La définition de Rouage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rouage
Nature : s. m.
Prononciation : rou-a-j'
Etymologie : Roue. Dans l'ancienne langue, rouage venait du bas-lat. rotaticum et signifiait le transport sur roues, sur voitures.

Voir les citations du mot RouageSignification du mot Rouage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rouage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rouage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rouage ?


La définition de Rouage

Terme de charron. Bois de rouage, celui qu'on emploie à faire des roues.


Toutes les définitions de « rouage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ROUAGE. n. m.
Chacune des pièces qui concourent au fonctionnement d'une machine. Un rouage du moteur s'est brisé. Les rouages d'une montre, d'une locomotive. Fig., Les rouages de cette administration sont trop nombreux, trop compliqués. Un rouage inutile. Bois de rouage, Celui qu'on emploie à faire des roues.

Littré

ROUAGE (rou-a-j') s. m.
  • 1 Terme de charron. Bois de rouage, celui qu'on emploie à faire des roues.
  • 2 Terme d'artillerie. On dit qu'une batterie en prend une autre en rouage, quand les lignes de tir de ses pièces sont parallèles ou à peu près au front de cette batterie.
  • 3La réunion, l'ensemble des roues d'une machine. Il faut raccommoder le rouage.
  • 4Il se dit quelquefois des roues mêmes. Les rouages de cette machine sont trop nombreux. Les rouages n'ont pas toujours le même jeu?; l'huile épaissie ou changée, la chaleur, le froid ont une influence assez grande pour y être aperçue et même appréciée, Sennebier, Ess. art d'observ. t. I, p. 212, dans POUGENS.

    Débit du rouage, quantité dont chemine un rouage dans l'unité de temps.

  • 5 Fig. Moyens, ressorts. Les rouages de cette administration sont très compliqués.
  • 6Nom d'un droit seigneurial qui se prenait sur le vin transporté par charroi.

HISTORIQUE

XVIe s. Dès le soir les assiegez, sans beaucoup de pene, abrierent le rouage [les affuts] de fascines gouildronnées, D'Aubigné, Hist. III, 179. Le nombre de l'artillerie sur rouaige?, Carloix, VII, 5. ?Pour avoir des chevrons pour mettre soubs le rouage, et faire passer ladite piece, Du Bellay, M. 156.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ROUAGE, s. m. (Méchan.) ce sont dans une machine toutes les parties qui regardent les roues, les lanternes, les fuseaux, les pignons. Voyez Roue, &c. (K)

Rouage, terme d'Horlogerie, assemblage de pignons & de roues disposées en telle sorte qu'elles peuvent agir les unes sur les autres.

Dans les montres & pendules qui sonnent ou répetent, les Horlogers distinguent l'assemblage des roues destinées pour la sonnerie d'avec celui qui sert à faire mouvoir les aiguilles ; ils appellent le premier rouage de sonnerie, & l'autre rouage du mouvement.

Ce qu'on exige principalement d'un rouage, c'est 1°. que les engrenages se fassent autant qu'il est possible au milieu des tiges des pignons ou roues qui s'engrenent l'une dans l'autre. Voyez Calibre. 2°. Que ces engrenages se fassent d'une maniere uniforme. Voyez Dents, Engrenage. &c. 3°. Que les pignons ne soient point trop petits, de peur que les frottemens sur leurs pivots ne deviennent trop considérables. 4°. Que les roues ne soient point trop nombrées pour leur grandeur, afin que leurs dents ne deviennent point trop maigres, & puissent être facilement & bien travaillées. 5°. Que les dents des roues & les aîles des pignons soient bien polies, pour qu'elles puissent facilement glisser les unes sur les autres ; enfin que toutes les roues soient fort mobiles, afin que le rouage puisse être mis en mouvement par la plus petite force. A l'égard des nombres convenables pour les roues des différens rouages, voyez l'article Calcul des nombres des roues & des pignons. Article de M. Romilly.

Rouage, (Jurisprud.) droit qui se paye en quelques lieux au seigneur pour la permission de transporter par charrois le vin ou blé que l'on a vendu. Voyez les coutumes de Mantes & de Senlis ; Chopin, sur le chap. viij. de la coutume d'Anjou à la fin, & le glossaire de M. de Lauriere.

Rouage, bois de, (Eaux & Forêts.) on appelle bois de rouage tous les bois, & particulierement les bois d'orme, que les Charrons emploient à faire des roues de carrosses, chariots, charrettes, & autres telles voitures roulantes. Trévoux. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

rouage \Prononciation ?\ masculin

  1. Variante de roage.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun - français

rouage \?wa?\ masculin

  1. Élément de roue.
    • Bois de rouage, celui qu'on emploie à faire des roues.
  2. (Mécanique) Chacune des pièces qui concourent au fonctionnement d'une machine.
    • Un rouage du moteur s'est brisé. Les rouages d'une montre, d'une locomotive.
    • Jetant l'ouvrier dans la bourdonnante oisiveté de la caserne, il détourne l'être jeune et robuste du métier qu'il connaît, des activités que lui confère un long apprentissage, ne lui demandant autre chose, en retour, que d'obéir sans raison, d'obéir sans honneur, d'obéir comme une brute, comme un rouage silencieux dans un appareil de mort. (Laurent Tailhade, Discours pour la Paix, Lettre aux conscrits, L'Idée libre, 1928, p. 21-30)
  3. (Figuré) (Au pluriel) Mécanisme à fonctionnement régulier et prévisible.
    • tourner comme les rouages d`une montre
  4. (Figuré) Chaque élément participant au fonctionnement d'un ensemble.
    • Ceux qui ne souffrent pas très cruellement ont une sensation de malaise. Ils comprennent qu'il se passe quelque chose d'anormal, que les rouages sociaux sont faussés. (Remy de Gourmont, Pendant l'Orage, Mercure de France, 1915, p. 51)
    • Car la culture devient vite un enfer pour qui n'est pas de la partie, ne maîtrise pas les rouages, croit ? à tort ? que c'est plus aisé de la bouger que de réformer la SNCF, ne sait pas tenir tête aux artistes. (Michel Guerrin, Ministère de la culture : « Franck Riester sera-t-il l'oiseau rare qui bousculera ce petit mammouth ? », Le Monde. Mis en ligne le 19 octobre 2018)
    • Les médias demeurent un rouage du théâtre de la politique, mais on sent bien qu'ils façonnent de moins en moins les opinions. (Bernard Poulet, La fin des journaux et l'avenir de l'information, Gallimard, 2009, page 96)
  5. (Histoire) (Au Moyen Âge) Paiement de la location des places occupées dans les foires ou les marchés par les marchands étrangers.
  6. (Histoire) (Droit d'Ancien Régime) Péage pour circuler sur les routes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ROUAGE, subst. masc.

A. ? TECHNOLOGIE
1. Bois de rouage. ,,Bois qu'on emploie à faire les roues`` (Jossier 1881).
2. Ensemble des éléments mobiles d'un mécanisme, d'un engrenage. L'enfant voit marcher les aiguilles, il ne sait rien du rouage caché qui les fait mouvoir (Bourget,Disciple, 1889, p. 75).[MlleOlympe] souleva la housse du fauteuil et remonta je ne sais quel rouage qui faisait un grincement bizarre et remettait le mannequin d'aplomb en communiquant à ses bras une grotesque gesticulation d'automate (Gide,Isabelle, 1911, p. 648).
? P. méton. Chacun de ces éléments: roue dentée, pignon. Graisser, nettoyer les rouages. Une petite horloge (...) indiquait l'heure sur son cadran d'argent niellé. Évidé au milieu et laissant voir la complication intérieure des rouages (Gautier,Fracasse, 1863, p. 94).La poupée (...) reprenait peu à peu sa vie mécanique; elle venait de faire trois pas sur le guéridon, avec le grincement des rouages fonctionnant mal encore (Zola,Page amour, 1878, p. 970).V. engrenage ex. 1.
B. ? P. anal. ou au fig., gén. au plur.
1. [À propos de l'être vivant considéré comme une machine, un mécanisme complexe]
a) Organe en fonctionnement. [Il] interrogea les côtes battantes [de la chatte], le rouage minuscule et désordonné (Colette,Chatte, 1933, p. 148).Privé de sommeil, je ne vaux plus rien. Les rouages de ma cervelle s'encrassent; les ressorts de ma volonté se détendent (Gide,Journal, 1944, p. 262).
b) Dans le domaine psychol.Facteurs qui interviennent dans le comportement, le caractère de quelqu'un. Dès le potage, j'eus la satisfaction de voir net dans tous ses rouages, sans qu'il me comprît le moins du monde (Barrès,Jard. Bérén., 1891, p. 77):
1. [M. Graindonge] se livrait volontiers à la critique, jusqu'à la pratiquer de ses propres mains sur lui-même, démontant les rouages intérieurs de son esprit et de son caractère pour expliquer ses actions, ses opinions, et notamment son pessimisme. Taine,Notes Paris, 1867, p. VIII.
2. Élément qui participe au fonctionnement d'un ensemble organisé. La classe ouvrière, croissant en nombre et en puissance, était devenue un des rouages essentiels de l'état (Rolland,J.-Chr., Buisson ard., 1911, p. 1263).V. ébarber ex. 1:
2. Un ordre de grève, et c'est, en un instant, toutes les usines, tous les magasins, toutes les administrations, qui se vident! (...) plus d'eau, plus de gaz, plus d'électricité! Plus de trains, plus d'autobus, plus de taxis! Plus de lettres ni de journaux! Plus de téléphone ni de télégraphe! L'arrêt brutal de tous les rouages sociaux! Martin du G.,Thib., Été 14, 1936, p. 497.
? Huiler les rouages. V. huiler A 2.
? En partic. [Cet élément est une pers.]
? Personne qui joue un rôle important dans la marche de quelque chose. Ce ministre [Chaudieu] est un de ces rouages secrets qui peuvent le mieux expliquer l'immense action de la Réforme (Balzac,Martyr calv., 1841, p. 62).Peu à peu, c'était elle, l'étrangère, qui était devenue le rouage, le facteur principal de cette maison dont rien ne lui appartenait! (Estaunié,Simple, 1891, p. 73).
? Personne n'ayant plus aucune individualité, aucune initiative. Donc, demain, redevenir militaire. Autrement dit, faire abstraction de sa personnalité, redevenir un rouage obéissant, en même temps qu'un rouage aveuglément obéi (Loti,Vertige mond., 1917, p. 35).N'étant toutefois qu'un rouage de la machine administrative, il [un percepteur] était bien obligé d'envoyer des sommations (Aymé,Passe-muraille, 1943, p. 166).
3.
a) Actes, faits qui se combinent et caractérisent un comportement. Villefort frissonna à l'idée de ce prisonnier (...); mais il était engagé trop avant pour reculer: Dantès devait être brisé entre les rouages de son ambition (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 144).Je l'ai disséquée... Je l'ai tenue sur la table, nue et ouverte... J'ai vu tous les rouages de ses petits mensonges... (Maurois,Climats, 1928, p. 148).
b) Procédés ingénieux qui concourent à un résultat. Allons, cherchez dans quelque tiroir secret de votre boîte à malice un vieux stratagème irrésistible, une fourberie triomphante, une machination à rouages compliqués qui me donne la victoire (Gautier,Fracasse, 1863, p. 330).Le piège ouvert étalait ses tortueuses machines. Le moribond et la jeune femme le touchaient, le retournaient, déboîtaient un à un les rouages du mécanisme infernal. Une Élisabeth criminelle surgissait de leur dialogue (Cocteau,Enfants, 1929, p. 182).
c) [À propos d'une ?uvre littér.] Structures narratives, procédés dramatiques et psychologiques qui caractérisent une ?uvre. Des Esseintes (...) faisait l'exégèse de ces textes; il se complaisait à jouer pour sa satisfaction personnelle, le rôle d'un psychologue, à démonter et à remonter les rouages d'une ?uvre (Huysmans,À rebours, 1884, p. 153).
? Rouages d'une intrigue. Les différents événements qui se combinent habilement. L'erreur consiste à vanter la langue de ces dramaturges [Shakespeare, Racine] au désavantage de leur métier théâtral (...). Cette fois, M. Jean-Louis Barrault nous prouve que les textes suffisent et que la poésie se dégage plus des rouages de l'intrigue que des couplets qu'on a coutume d'en retenir (Cocteau,Foyer artistes, 1947, p. 166).
d) Événements, faits qui s'enchaînent inexorablement. En prenant la plume, elle eut (...) le sentiment qu'elle arrangeait un peu sa vie selon son caprice et pour sa volupté, qu'aux rouages de leurs deux destinées (...) elle pouvait tout de même donner un petit coup de pouce (Proust,Plais. et jours, 1896, p. 53).
C. ? HIST., DR. FISCAL. ,,Droit seigneurial perçu sur le vin que l'on transportait, et sur toute autre marchandise`` (Fén.1970).
Prononc. et Orth.: [?wa:?]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1253 roiage « taxe perçue pour le charroi des vins » (Charte de Rethel, I, 228, 13 ds Runk., p. 127); 2. 1569 « ensemble des roues d'une pièce d'artillerie » (M. Du Bellay, Mémoires, fol. 333 ds La Curne); 3. a) 1578 « ensemble des pièces d'une machine » (Inventaire de la Collégiale de Palins, p. 149 ds Fonds Barbier: une garde robbe de sappin fermant a clef a mettre les habbiz de la dite eglise, sur laquelle est le rouaige d'ung petit horeloge); b) 1769 « chacune des pièces qui concourent au fonctionnement d'une machine » (Delisle de Sales, De la philos. de la nature, p. 264: une montre sans rouages); 4. fig. 1762 « chaque partie essentielle d'une chose qui fonctionne » (J. J. Rousseau, Émile, p. 578). Dér. de roue*; suff. -age*. Le sens 1 « impôt » est très ancien comme le montrent les nombreuses attest. en lat. médiév. (cf. FEW t. 10, p. 495b, note 29). Fréq. abs. littér.: 330. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 294, b) 373; xxes.: a) 565, b) 612. Bbg. Wexler 1955, p. 54; pp. 59-60; p. 127, 129.

ROUAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1253 roiage « taxe perçue pour le charroi des vins » (Charte de Rethel, I, 228, 13 ds Runk., p. 127); 2. 1569 « ensemble des roues d'une pièce d'artillerie » (M. Du Bellay, Mémoires, fol. 333 ds La Curne); 3. a) 1578 « ensemble des pièces d'une machine » (Inventaire de la Collégiale de Palins, p. 149 ds Fonds Barbier: une garde robbe de sappin fermant a clef a mettre les habbiz de la dite eglise, sur laquelle est le rouaige d'ung petit horeloge); b) 1769 « chacune des pièces qui concourent au fonctionnement d'une machine » (Delisle de Sales, De la philos. de la nature, p. 264: une montre sans rouages); 4. fig. 1762 « chaque partie essentielle d'une chose qui fonctionne » (J. J. Rousseau, Émile, p. 578). Dér. de roue*; suff. -age*. Le sens 1 « impôt » est très ancien comme le montrent les nombreuses attest. en lat. médiév. (cf. FEW t. 10, p. 495b, note 29).

Rouage au Scrabble


Le mot rouage vaut 7 points au Scrabble.

rouage

Informations sur le mot rouage - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rouage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rouage

Les mots proches de Rouage

RouableRouageRouan, anneRouanneRouannerRoublardRoucoulant, anteRoucoulementRoucoulerRoudou ou rodoul ou redoulRoueRoué, éeRouelleRouerRouetRouettesRoufRougeRougeâtreRougeaud, audeRougeoleRougeotRougeoyerRougeronRouget, etteRougetRougetteRougeurRougi, ieRougirRoui, ieRouilleRouillé, éeRouillerRouillerRouillureRouirRouissoirRouladeRoulageRoulant, anteRoulé, éeRouleauRouléeRoulementRoulerRouletteRouletteRouleurRoulierRou-MarsonrouarouagerouagesrouaientRouairouxrouaisrouaitrouanrouanRouansrouantRouaudièreroubaisienneRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubiaroubignolesRoubionroublardroublardroublarderoublarderoublarderroublardesroublardiseroublardisesroubleroublesRoucampsRouceuxroucoularoucouladeroucouladesroucoulaientroucoulaisroucoulaitroucoulantroucoulantroucoulanteroucoulantesroucoulantsroucouleroucouléroucoulementroucoulementsroucoulent


Mots du jour


Articulation     Paralyser     Doguer (se)     Fedon     Sarrasin     Vexateur     Terrestre     Encercler     Sédition     Nobilité     

Les citations avec le mot Rouage


  1. L'existence ne peut-elle donc pas se contenter des jolies choses pour qu'on en profite pleinement quand elles surviennent ? Doit-elle vraiment mettre son petit grain de sable dans les rouages du bonheur pour qu'il tourne un peu moins rond ?

    Auteur : Agnès Ledig - Source : De tes nouvelles (2017)


  2. Douter, c'est examiner, c'est démonter et remonter les idées comme des rouages, sans prévention et sans précipitation.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos


  3. Nous sommes tous esclaves de nos affections, esclaves des préjugés de ceux que nous aimons ; nous devons aussi gagner notre vie, et par cela devenir un rouage de machine. Le plus pénible, ce sont les concessions qu'il faut faire aux préjugés de la société qui nous entoure ; on en fait plus ou moins selon qu'on se sent plus faible ou plus fort. Si l'on n'en fait pas assez, on est écrasé. Si l'on en fait trop, on est vil et l'on prend le dégoût de soi-même. Me voilà loin des principes que j'avais il y a dix ans. Je croyais à cette époque qu'il fallait être excessif en tout, et ne faire aucune concession au milieu qui nous entoure. Je croyais qu'il fallait exagérer ses défauts comme ses qualités.

    Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie


  4. Il fallait lui trouver une place. Existait-il des organismes, des instituts, des maisons spéciales ? demandèrent les parents. Très peu. Leur pays voulait du solide, du bon rouage. Il n’aimait pas les différents. Il n’avait rien prévu pour eux. Les écoles leur fermaient la porte, les transports n’étaient pas équipés, la voirie était un piège. Le pays ignorait que, pour certains, la volée de marches, le rebord et le trou valaient pour falaise, muraille et gouffre. Alors, un endroit dédié aux inadaptés…

    Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : S'adapter (2021)


  5. Les Parisiens mènent leur existence trépidante faite de privations, de refoulement. Ils se demandent où cette civilisation les mène, au rythme de ses machines, lorsque malgré l'abondance, il y a des gens mal nourris, mal vêtus. Les machines, lancées, tournent et tout le pays avec elles, comme pris de vertige. Le mal du siècle est de tourner, de produire le plus possible, de créer des richesses. L'homme est devenu un rouage ; et on lui donne tout juste ce qu'il faut pour jouer son rôle, tourner aussi.

    Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


  6. Douter, c'est examiner, c'est démonter et remonter les idées comme des rouages, sans prévention et sans précipitation ...

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos


  7. Nous ne devrions pas laisser croire que tout progrès scientifique peut être réduit à des mécanismes, des machines, des rouages, quand bien même de tels mécanismes ont eux aussi leur beauté.

    Auteur : Marie Curie - Source : Madame Curie, Ève Curie, éd. Gallimard, 1938


  8. La civilisation vous absorbe; les mille et un rouages de la grande machine sociale vous égrènent.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)


  9. Je pense aussi que nous sommes les rouages d'une horlogerie céleste. En plantant la pointe de nos bâtons dans le sol pour le repousser derrière nous, en une file ininterrompue et obstinée, nous, les pèlerins de Saint-Jacques, depuis des siècles, nous faisons tourner la terre. Tout simplement.

    Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)


  10. Quand une civilisation atteint son point de perfection, elle devient une gigantesque machine, incapable de progrès, et dont tous les membres ne sont plus que des rouages sans pensée.

    Auteur : Pierre Pairault, dit Stefan Wul - Source : Oms en série (1957)


  11. Quand j'écris de la fiction, je m'efforce d'édifier un univers proche de celui dans lequel je vis. Le Ministère du Bonheur suprême, tout comme le Dieu des petits riens, qui a été traduit dans 40 langues, parle de l'être humain dans un contexte spécifique. Il ne peut donc être lu comme un guide de l'Inde ! J'ai voulu saisir la manière dont le monde fonctionne. Bien que mes romans soient plongés dans un contexte indien précis, je tente de mettre au jour les rouages du monde en général.

    Auteur : Arundhati Roy - Source : Entretien L'Humanité, réalisé par Muriel Steinmetz le 16 février 2018, Traduction de Marine Vauchère


  12. Il s'aperçut qu'il y avait autre chose dans le monde que les spéculations de la Sorbonne et les vers d'Homerus que l'Homme avait besoin d'affections que la vie sans tendresse et sans amour n'était qu'un rouage sec, criard et déchirant.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  13. Il me fallut quitter cette joie tranquille [de la campagne] et revenir, poussé par cette superstition des villes qui fait que tant d'hommes aiment encore mieux y être broyés que de ne pas faire partie de ce « mouvement » dont ils sont d'ailleurs les douloureux et inconscients rouages.

    Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)


  14. Le Capital mourrait si, tous les matins, on ne graissait pas les rouages de ses machines avec de l'huile d'homme.

    Auteur : Jules Vallès - Source : Jacques Vingtras (1885), l'Insurgé


  15. Jeanne d'Arc est un rouage de cristal que Dieu, trichant avec ses propres lois, place dans la machine d'acier de l'histoire.

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Libérez Barabbas (1957)


  16. Les lois de la nature sont admirables, mais elles écrasent beaucoup d'insectes dans leurs rouages, comme les gouvernements beaucoup d'hommes.

    Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


  17. Ne laisse pas les grains de sable s'accumuler dans un engrenage; ils pourraient en détruire tous les rouages.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  18. Dans l'ordre, ou plutôt dans le désordre actuel, chacun fait produire le plus possible à ses capitaux sans s'inquiéter de l'ouvrier qui n'est qu'un être abstrait, incongru, un rouage dans la machine.

    Auteur : Julie-Victoire Daubié - Source : La femme pauvre au XIXème siècle


  19. Il est sage de verser sur le rouage de l'amitié l'huile de la politesse délicate.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Sans référence


  20. Tous les rouages politiques, administratifs, judiciaires tendaient vers ce seul but : entretenir la machine esclavagiste pour nourrir l'économie.

    Auteur : Mohammed Aïssaoui - Source : L'affaire de l'esclave Furcy (2010)


  21. Les raisons d'agir sont comme les rouages d'une machine. Plus il y en a, plus la machine est fragile.

    Auteur : Gotthold Ephraïm Lessing - Source : Dialogues maçonniques (1779)


  22. L'homme est devenu un rouage ; et on lui donne tout juste ce qu'il faut pour jouer son rôle, tourner aussi.

    Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


  23. L'individu doit se contenter d'être une pierre de l'édifice, un rouage de l'immense machine, un mot du poème.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


  24. De nos jours, l'individu est pour ainsi dire race éteinte. Ce que nous avons, c'est le drame du robot - l'homme de l'âge de la machine, qui fonctionne comme un rouage.

    Auteur : Henry Miller - Source : Le Monde du sexe (1940)


  25. Depuis la nuit des temps, l'homme a assassiné l'homme; et la société humaine, des troglodytes aux citadins, s'est liguée dans son horreur du crime. La société moderne combat un tueur avec des données scientifiques, traitées par des experts, tandis que les primitifs continuent à se fier aux phénomènes naturels et à des moyens de détection paraissant ridiculement hasardeux. Les primitifs s'égarent souvent, et en conséquence, l'innocent est souvent exécuté; mais assez curieusement, il est déjà arrivé que les rouages complexes de la justice civilisée, assistée de la science, aient broyé un homme pour un crime qu'il n'avait pas commis.

    Auteur : Arthur Upfield - Source : Sinistres augures (1954)


Les citations du Littré sur Rouage


  1. Les Rochelois contribuerent à cette entreprise comme partisans, mais principalement comme marchands, pour renvoier à leur havre qui n'est que de barre [c'est à dire auquel on ne peut entrer qu'à mer haute] les navires qui cerchoient Brouage, pour estre lors estimé le second havre de France

    Auteur : D'AUB. - Source : III, 18, 19


  2. Et pourtant furent cent de la ville qui fournirent chacun 100 escus, ce qui fut le premier emploié à mettre en guerre quelques hourgues flamendes qui estoient en Brouage

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 276


  3. ....Je porte en Brouage du sel, Et mes coquilles vendre à ceux de Saint-Michel

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. IV


  4. Pour ce mari de louage, Ce coureur de garouage, Ce trotteur de guilledou

    Auteur : PERRIN - Source : Poésies, p. 214, dans LACURNE


  5. Huyghens... pensa que, pour compter les vibrations, il suffisait d'adapter au pendule un rouage qui portât des aiguilles et qui marquât sur un cadran le nombre des vibrations accomplies

    Auteur : BAILLY - Source : ib. t. II, p. 249


  6. ....Je porte en Brouage du sel, Et mes coquilles vendre à ceux de St-Michel [c'est-à-dire je fais un travail inutile, je porte de l'eau à la rivière]

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. IV


  7. ....Pour avoir des chevrons pour mettre soubs le rouage, et faire passer ladite piece

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 156


  8. Les rouages n'ont pas toujours le même jeu ; l'huile épaissie ou changée, la chaleur, le froid ont une influence assez grande pour y être aperçue et même appréciée

    Auteur : SENNEBIER - Source : Ess. art d'observ. t. I, p. 212, dans POUGENS


  9. tous ces petits succez eschaufferent le prince de Condé, et lui firent ozer le siege de Brouage

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 437


  10. Dès le soir les assiegés, sans beaucoup de peine, abrierent le rouage [les affûts] de fascines gouildronnées

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. III, 179


  11. Advertis des grands manquemens qu'il y avoit en Brouage, mais principalement de la dizette d'eau, de vin et de medicaments

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 437


  12. .... ce mary de louage, Ce coureur de garouage, Ce trotteur de guilledou

    Auteur : PERRIN - Source : Poésies, p. 214, dans LACURNE


  13. Les rouages et entrelassements des corps celestes

    Auteur : MONT. - Source : 279


  14. Que Jupiter était en garouage ; De quoi Junon était en grande rage

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : dans LE ROUX, Dict. comique.


  15. Dès le soir les assiegez, sans beaucoup de pene, abrierent le rouage [les affuts] de fascines gouildronnées

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 179




Les mots débutant par Rou  Les mots débutant par Ro

Une suggestion ou précision pour la définition de Rouage ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h04










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rouagePoèmes rouageProverbes rouage

La définition du mot Rouage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rouage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rouage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.