La définition de Roulage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Roulage
Nature : s. m.
Prononciation : rou-la-j'
Etymologie : Rouler.

Voir les citations du mot RoulageSignification du mot Roulage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de roulage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec roulage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Roulage ?


La définition de Roulage

Action de rouler.


Toutes les définitions de « roulage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ROULAGE. n. m.
Transport des marchandises par voiture. Ces ballots coûteront tant pour le roulage, coûteront tant de roulage. Entreprise de roulage. Il se dit aussi des Établissements où l'on se charge de ce transport. Mettre une caisse au roulage. Envoyer un ballot par le roulage.

Littré

ROULAGE (rou-la-j') s. m.
  • 1Action de rouler.

    Facilité de rouler. Aplanir les chemins pour le roulage des voitures.

  • 2Transport des marchandises sur des voitures à roues. Roulage accéléré.

    Établissements où l'on se charge de ce transport. Mettre un colis au roulage.

  • 3 Terme rural. Action de briser les mottes de terre et de plomber le terrain avec un rouleau.
  • 4 Terme de marine. Jeu des vergues d'un bâtiment, par l'effet du roulis.

HISTORIQUE

XVIe s. Gabions de roulage, Sully, Mém. t. IV, p. 141.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ROULAGE. Ajoutez?:
5Le roulage de la mer, service de transports maritimes comparé au service des rouliers. Les Danois et les Suédois, depuis quelques années, ont des navires bien armés et faisant le roulage de la mer, Enquête, Traité de comm. avec l'Anglet. t. VI, p. 886.
6Lettre de roulage, permission de rouler un tonneau dans les rues de Paris. Ils [les porteurs d'eau] devront représenter leur lettre de roulage, Ordon. de police, 28 juin 1874.
7Action de mettre en rouleau. Nous n'avons vu employer dans les ateliers qu'un seul de ces appareils, la machine Reininger?; encore est-elle exclusivement appliquée au roulage des cigares à 5 centimes, à bout coupé, Journ. offic. 29 nov. 1875, p. 9802, 1re col.
8Nom, au XVIIe siècle, de la pêche du hareng, sur les côtes de Normandie. Le projet d'arrêt et les mémoires que vous trouverez ci-joints vous feront connaître que les pêcheurs de Normandie demandent la liberté d'aller à la pêche du hareng, appelée roulage, comme ils faisaient avant l'arrêt du 24 mars 1687, qui ne leur permet de faire cette pêche que jusqu'au dernier décembre, Boislisle, Corresp. contrôl. génér. 1690, p. 223.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ROULAGE, s. m. (Comm.) profession qu'exercent les Rouliers. Il signifie aussi le prix, le salaire qu'on paye aux rouliers pour leurs peines. Voyez Roulier.

Roulage se dit encore de la fonction de certains petits officiers de villes que l'on entretient sur les ports pour sortir des bateaux les balles, ballots, tonneaux & futailles, les mettre à terre en les roulant sur des planches. Ces officiers ont à Paris pour le roulage des marchandises des droits particuliers qui leur sont attribués par une ordonnance de la ville de l'année 1641. Dict. de Comm & de Trévoux.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

France Terme

Technique de chargement ou de déchargement des navires par rampes d'accès qu'empruntent tous engins sur roues, automoteurs, tractés ou poussés.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun - français

roulage \?u.la?\ masculin

  1. (Vieilli) (Désuet) Transport des marchandises par voiture.
    • Il ne lui restait plus rien, pas une pièce d'un franc, pas une pièce de deux sous. Il avait vidé sa monnaie dans les mains des gens à pourboire, porteurs du roulage ou facteurs des messageries, et il n'avait pas même de quoi prendre un verre de groseille. (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
    • Par voie de terre, on évaluait à 70.000 voyageurs et 60.000 tonnes de marchandises la circulation qui profitait du roulage ordinaire, du roulage accéléré ou des diligences. (Félix Rivet, Le conflit entre la batellerie et le chemin de fer à Lyon au début du XIXe siècle, dans Revue de géographie de Lyon et de la Région Lyonnaise, no 2, 1949, XXIV, p. 97-107, page 98)
  2. (Par extension) (Désuet) Établissement où l'on se charge de ce transport.
    • Tenez : faites donc faire un ballot de tout ce qui est envoyable, et me le jetez au roulage. (L. Spach, Les professeurs de Français en Alsace, dans Revue d'Alsace, volume 14, 1863, page 207)
  3. (Marine) Technique de chargement ou de déchargement des navires par rampes d'accès qu'empruntent tous engins sur roues, automoteurs, tractés ou poussés.
  4. (Aéronautique) Fait de déplacer un avion au sol en utilisant le même mode de propulsion que dans l'air.
    • Cet aéroport a été agencé afin de minimiser les délais dus au roulage.
  5. (Agriculture) Façon culturale destinée à tasser légèrement le sol avant ou après le semi.
    • Le plombage du sol porte en agriculture le nom de roulage; on l'opère en effet, à l'aide de rouleaux. (O. Bussard, Cultures légumières, 1943)
  6. (Métallurgie) Action de courber une tôle par déformation plastique avec une rouleuse.
    • Une virole se fabrique par roulage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ROULAGE, subst. masc.

A. ? Action de se déplacer en roulant.
1. [À propos d'un objet sphérique, cylindrique] La tendance du tube au roulage dépendra de la nature du fond sous-marin. S'il repose sur un sol meuble et uni, (...) il n'y aura aucun danger de roulage (Romanovsky, Mer, source én., 1950, p. 47).
? GÉOL. ,,Mode de transport des galets sur le fond d'un cours d'eau ou sur une plage`` (Géomorphol. 1979).
2. Déplacement d'un véhicule; circulation des véhicules sur routes ou au sol. Des trous ou des ornières profondes se produisent, (...) au moment des dégels ou des pluies abondantes ou encore sous l'action d'un roulage intensif sur des chaussées peu solides ou assises sur un mauvais sous-sol (Bourde, Trav. publ., 1929, p. 147).Le premier décollage [de l'avion aux essais] doit être (...) précédé d'un roulage au sol (Guillemin, Constr., calcul et essais avions, 1929, p. 415).
? CIRCULATION ROUTIÈRE. Police, service du roulage. Police, service qui s'occupe de la circulation. La police du roulage autorise des essieux de 2 m 50 de longueur au plus et des chargements ayant même largeur (Bourde, Trav. publ., 1929, p. 11).
B. ? Déplacement de quelque chose grâce à un véhicule, à un objet qui roule.
1. MINES ET CARR. Transport des blocs de pierre sur roules. (Ds Noël 1968).
2. TRANSP. Autrefois, transport des marchandises sur routes, par des voitures tractées par des chevaux. Entreprise, entrepreneur de roulage; voiture de roulage. J'ai fait emballer ma bibliothèque (...) et j'ai mis tout, ainsi que mon mobilier, au roulage pour Besançon (Balzac, A. Savarus, 1842, p. 78).Gaspard faisait le roulage sur les routes de Limagne: un chargement de poteries à prendre à Lezoux, puis un de vin et d'eau-de-vie à Vic-Le-Comte (Pourrat, Gaspard, 1922, p. 196).Roulage (ordinaire), roulage accéléré. ,,On distingue le roulage ordinaire dont la vitesse est de 30 à 40 kilom. par jour, et le roulage accéléré qui fait 75 kilom.`` (Bach.-Dez. 1882). Je suis on ne peut plus étonné que vous n'ayez pas reçu déjà la toile de Boulanger, car on m'a bien assuré qu'elle allait partir par un roulage accéléré qui allait si vite que, dans un mois, à partir du jour du départ, elle serait rendue à Brody (Balzac, Lettres Étr., t. 1, 1837, p. 421).Elle sortit (...), nous demandant s'il faudrait envoyer la marchandise par le roulage ou l'accéléré. Marguerite répondit, par le roulage (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 2, 1870, p. 334).
Lettre de roulage. Acte de la régie autorisant le transport des marchandises devant acquitter des droits; document accompagnant les marchandises transportées. Il tira un portefeuille de parchemin ridé, (...) montra des lettres de roulage. « Monsieur, lisait le grand-père (...), je vous envoie à la garde de Dieu et aux soins du sieur Missonier, muletier, six ballots de sucre... » (Pourrat, Gaspard, 1931, p. 273).
? P. méton. Entreprise de roulage. Il faut donc que, courrier par courrier, tu me dises en allant au roulage de Tours, à quel roulage de Paris la caisse est adressée (Balzac, Corresp., 1837, p. 220).Un grand logis qui sert aujourd'hui de hangar à un roulage (Hugo, Rhin, 1842, p. 376).
? P. anal. Roulage maritime. Transport maritime. Voilà qui vaut mieux que d'être marin pour transporter toute sa vie, comme un entrepreneur de roulage maritime, du café de Rio-Janeiro au Havre (Malot, R. Kalbris, 1869, p. 49).
3. MAR. (Manutention par) roulage. Manutention des marchandises jusqu'à l'intérieur des navires par des engins roulants. La manutention par roulage (...) est principalement utilisée sur les transbordeurs, les navires porte-véhicules et la plupart des caboteurs modernes. Des rampes d'accès au navire sont indispensables mais les portes de chargement elles-mêmes constituent très souvent en position d'ouverture, ces rampes d'accès (Lar. encyclop. Suppl.1975).
4. MINES. Transport du minerai dans des berlines, des wagons dans les mines. Galerie de roulage; roulage à bras (synon. herchage rem. s.v. hercher); roulage mécanique par locomotives. Catherine (...) avait repris son train de fille lasse et résignée, pliant le dos, poussant sa berline, gentille toujours pour son compagnon de roulage (Zola, Germinal, 1885, p. 1250).
C. ? AGRIC. Opération qui consiste à passer un rouleau sur un champ. Le roulage répond à de nombreux besoins: tasser la terre pour réduire les cavités provenant du labourage; rétablir la structure de la couche arable (...); rechausser les plantes en renfonçant leur collet dans la terre ameublie (Ballu, Mach. agric., 1933, p. 171).
D. ? TECHNOL. Action d'enrouler quelque chose, de donner à quelque chose une forme circulaire.
1. Action d'enrouler quelque chose, de s'enrouler. Le guide-fil, placé à l'avant du dévidoir, permet le roulage régulier du fil sur la canette (Lar. mén.1926).
2. Méthode d'usinage par déformation de la matière, qui permet d'obtenir un cylindre en travaillant le métal entre deux tables planes, de courber des tôles par passage dans un jeu de trois cylindres, etc. L'outillage [de fabrication des vis roulées] se compose (...) d'une machine à fileter par roulage entre matrices planes (Champly, Nouv. encyclop. prat., t. 13, 1933, p. 96).
3. ,,Opération consistant à envelopper du tabac haché ou du tabac battu dans une enveloppe de papier, de tabac naturel ou reconstitué, afin d'en former un cylindre`` (Tabac 1982).
Prononc. et Orth.: [?ula:?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. Ca 1600 subst. « fascine » (Sully, Mém., IV, 141, éd. 1725 ds Gdf.), attest. isolée; 1. 1668 « transport des marchandises par voiture » le roulage de toutes sortes de voitures (Arrêt du Parl. de Paris, 14 juill., Code Voiturin, 1748, I, p. 273 ds Brunot t. 6, p. 358, note 7); 1874 lettre de roulage (Ordon. de police, 28 juin ds Littré Suppl. 1877); 2. 1690 « action de rouler » le roulage du canon (Fur.); 1843 la police du roulage (Mérimée, Lettres Ctessede Montijo, t. 1, p. 63); 3. 1831 mar. (Will.); 4. 1842 « action de passer un rouleau sur la terre labourée » (Ac. Compl.); 5. 1875 mines (Lar. 19e); cf. 1885 galerie de roulage (Zola, op. cit., p. 1160); 6. 1875 « dans les fabriques de pipes, action de rouler la pâte » (Lar. 19e). Dér. de rouler*; suff. -age*. Fréq. abs. littér.: 74.

ROULAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1600 subst. « fascine » (Sully, Mém., IV, 141, éd. 1725 ds Gdf.), attest. isolée; 1. 1668 « transport des marchandises par voiture » le roulage de toutes sortes de voitures (Arrêt du Parl. de Paris, 14 juill., Code Voiturin, 1748, I, p. 273 ds Brunot t. 6, p. 358, note 7); 1874 lettre de roulage (Ordon. de police, 28 juin ds Littré Suppl. 1877); 2. 1690 « action de rouler » le roulage du canon (Fur.); 1843 la police du roulage (Mérimée, Lettres Ctessede Montijo, t. 1, p. 63); 3. 1831 mar. (Will.); 4. 1842 « action de passer un rouleau sur la terre labourée » (Ac. Compl.); 5. 1875 mines (Lar. 19e); cf. 1885 galerie de roulage (Zola, op. cit., p. 1160); 6. 1875 « dans les fabriques de pipes, action de rouler la pâte » (Lar. 19e). Dér. de rouler*; suff. -age*.

Roulage au Scrabble


Le mot roulage vaut 8 points au Scrabble.

roulage

Informations sur le mot roulage - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot roulage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

roulage

Les mots proches de Roulage

RouableRouageRouan, anneRouanneRouannerRoublardRoucoulant, anteRoucoulementRoucoulerRoudou ou rodoul ou redoulRoueRoué, éeRouelleRouerRouetRouettesRoufRougeRougeâtreRougeaud, audeRougeoleRougeotRougeoyerRougeronRouget, etteRougetRougetteRougeurRougi, ieRougirRoui, ieRouilleRouillé, éeRouillerRouillerRouillureRouirRouissoirRouladeRoulageRoulant, anteRoulé, éeRouleauRouléeRoulementRoulerRouletteRouletteRouleurRoulierRou-MarsonrouarouagerouagesrouaientRouairouxrouaisrouaitrouanrouanRouansrouantRouaudièreroubaisienneRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubiaroubignolesRoubionroublardroublardroublarderoublarderoublarderroublardesroublardiseroublardisesroubleroublesRoucampsRouceuxroucoularoucouladeroucouladesroucoulaientroucoulaisroucoulaitroucoulantroucoulantroucoulanteroucoulantesroucoulantsroucouleroucouléroucoulementroucoulementsroucoulent


Mots du jour


Crépitement     Hourd     Distorsion     Cure-dent     Cornas     Perse     Dormitif, ive     Ajournement     Farder     Disparaître     

Les citations avec le mot Roulage


  1. Dans cette insignifiante couche de muscles qui restait encore sur nos os et nous donnait la force de manger, de nous mouvoir, de respirer, même de scier du bois, de pelleter pierre et sable dans les brouettes, de pousser ensuite ces brouettes sur l'interminable chemin de roulage des gisements aurifères, sur l'étroit chemin de bois qui menait au dispositif de lavage, dans cette couche de muscles, il n'y avait plus de place que pour la rage, le plus vivace des sentiments humains.

    Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


Les citations du Littré sur Roulage


  1. Le projet d'arrêt et les mémoires que vous trouverez ci-joints vous feront connaître que les pêcheurs de Normandie demandent la liberté d'aller à la pêche du hareng, appelée roulage, comme ils faisaient avant l'arrêt du 24 mars 1687, qui ne leur permet de faire cette pêche que jusqu'au dernier décembre

    Auteur : BOISLISLE - Source : Corresp. contrôl. génér. 1690, p. 223


  2. Gabions de roulage

    Auteur : SULLY - Source : Mém. t. IV, p. 141


  3. Des entreprises de roulage.... pourraient.... faire le groupage des marchandises et s'approprier ainsi les bénéfices que les compagnies de chemins de fer peuvent réaliser par suite des arrondissements de poids

    Auteur : CAILLAUX - Source : Journ. offic. 3 déc. 1875, p. 9955, 1re col.




Les mots débutant par Rou  Les mots débutant par Ro

Une suggestion ou précision pour la définition de Roulage ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h00










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur roulagePoèmes roulageProverbes roulage

La définition du mot Roulage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Roulage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Roulage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.