La définition de Roulage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Roulage
Nature : s. m.
Prononciation : rou-la-j'
Etymologie : Rouler.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de roulage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec roulage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Roulage ?
La définition de Roulage
Action de rouler.
Toutes les définitions de « roulage »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Transport des marchandises par voiture. Ces ballots coûteront tant pour le roulage, coûteront tant de roulage. Entreprise de roulage. Il se dit aussi des Établissements où l'on se charge de ce transport. Mettre une caisse au roulage. Envoyer un ballot par le roulage.
Littré
-
1Action de rouler.
Facilité de rouler. Aplanir les chemins pour le roulage des voitures.
-
2Transport des marchandises sur des voitures à roues. Roulage accéléré.
Établissements où l'on se charge de ce transport. Mettre un colis au roulage.
- 3 Terme rural. Action de briser les mottes de terre et de plomber le terrain avec un rouleau.
- 4 Terme de marine. Jeu des vergues d'un bâtiment, par l'effet du roulis.
HISTORIQUE
XVIe s. Gabions de roulage
, Sully, Mém. t. IV, p. 141.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ROULAGE. Ajoutez?:Les Danois et les Suédois, depuis quelques années, ont des navires bien armés et faisant le roulage de la mer, Enquête, Traité de comm. avec l'Anglet. t. VI, p. 886.
Ils [les porteurs d'eau] devront représenter leur lettre de roulage, Ordon. de police, 28 juin 1874.
Nous n'avons vu employer dans les ateliers qu'un seul de ces appareils, la machine Reininger?; encore est-elle exclusivement appliquée au roulage des cigares à 5 centimes, à bout coupé, Journ. offic. 29 nov. 1875, p. 9802, 1re col.
Le projet d'arrêt et les mémoires que vous trouverez ci-joints vous feront connaître que les pêcheurs de Normandie demandent la liberté d'aller à la pêche du hareng, appelée roulage, comme ils faisaient avant l'arrêt du 24 mars 1687, qui ne leur permet de faire cette pêche que jusqu'au dernier décembre, Boislisle, Corresp. contrôl. génér. 1690, p. 223.
Encyclopédie, 1re édition
ROULAGE, s. m. (Comm.) profession qu'exercent les Rouliers. Il signifie aussi le prix, le salaire qu'on paye aux rouliers pour leurs peines. Voyez Roulier.
Roulage se dit encore de la fonction de certains petits officiers de villes que l'on entretient sur les ports pour sortir des bateaux les balles, ballots, tonneaux & futailles, les mettre à terre en les roulant sur des planches. Ces officiers ont à Paris pour le roulage des marchandises des droits particuliers qui leur sont attribués par une ordonnance de la ville de l'année 1641. Dict. de Comm & de Trévoux.
France Terme
Technique de chargement ou de déchargement des navires par rampes d'accès qu'empruntent tous engins sur roues, automoteurs, tractés ou poussés.
Wiktionnaire
Nom commun - français
roulage \?u.la?\ masculin
-
(Vieilli) (Désuet) Transport des marchandises par voiture.
- Il ne lui restait plus rien, pas une pièce d'un franc, pas une pièce de deux sous. Il avait vidé sa monnaie dans les mains des gens à pourboire, porteurs du roulage ou facteurs des messageries, et il n'avait pas même de quoi prendre un verre de groseille. ? (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
-
Par voie de terre, on évaluait à 70.000 voyageurs et 60.000 tonnes de marchandises la circulation qui profitait du roulage ordinaire, du roulage accéléré ou des diligences. ? (Félix Rivet,
Le conflit entre la batellerie et le chemin de fer à Lyon au début du XIXe siècle
, dans Revue de géographie de Lyon et de la Région Lyonnaise, no 2, 1949, XXIV, p. 97-107, page 98)
-
(Par extension) (Désuet) Établissement où l'on se charge de ce transport.
- Tenez : faites donc faire un ballot de tout ce qui est envoyable, et me le jetez au roulage. ? (L. Spach, Les professeurs de Français en Alsace, dans Revue d'Alsace, volume 14, 1863, page 207)
- (Marine) Technique de chargement ou de déchargement des navires par rampes d'accès qu'empruntent tous engins sur roues, automoteurs, tractés ou poussés.
-
(Aéronautique) Fait de déplacer un avion au sol en utilisant le même mode de propulsion que dans l'air.
- Cet aéroport a été agencé afin de minimiser les délais dus au roulage.
-
(Agriculture) Façon culturale destinée à tasser légèrement le sol avant ou après le semi.
- Le plombage du sol porte en agriculture le nom de roulage; on l'opère en effet, à l'aide de rouleaux. ? (O. Bussard, Cultures légumières, 1943)
-
(Métallurgie) Action de courber une tôle par déformation plastique avec une rouleuse.
- Une virole se fabrique par roulage.
Trésor de la Langue Française informatisé
ROULAGE, subst. masc.
Roulage au Scrabble
Le mot roulage vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot roulage - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot roulage au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Roulage
Rouable Rouage Rouan, anne Rouanne Rouanner Roublard Roucoulant, ante Roucoulement Roucouler Roudou ou rodoul ou redoul Roue Roué, ée Rouelle Rouer Rouet Rouettes Rouf Rouge Rougeâtre Rougeaud, aude Rougeole Rougeot Rougeoyer Rougeron Rouget, ette Rouget Rougette Rougeur Rougi, ie Rougir Roui, ie Rouille Rouillé, ée Rouiller Rouiller Rouillure Rouir Rouissoir Roulade Roulage Roulant, ante Roulé, ée Rouleau Roulée Roulement Rouler Roulette Roulette Rouleur Roulier Rou-Marson roua rouage rouages rouaient Rouairoux rouais rouait rouan rouan Rouans rouant Rouaudière roubaisienne Roubaix Roubaix Roubaix Roubaix Roubaix Roubia roubignoles Roubion roublard roublard roublarde roublarde roublarder roublardes roublardise roublardises rouble roubles Roucamps Rouceux roucoula roucoulade roucoulades roucoulaient roucoulais roucoulait roucoulant roucoulant roucoulante roucoulantes roucoulants roucoule roucoulé roucoulement roucoulements roucoulentMots du jour
Crépitement Hourd Distorsion Cure-dent Cornas Perse Dormitif, ive Ajournement Farder Disparaître
Les citations avec le mot Roulage
- Dans cette insignifiante couche de muscles qui restait encore sur nos os et nous donnait la force de manger, de nous mouvoir, de respirer, même de scier du bois, de pelleter pierre et sable dans les brouettes, de pousser ensuite ces brouettes sur l'interminable chemin de roulage des gisements aurifères, sur l'étroit chemin de bois qui menait au dispositif de lavage, dans cette couche de muscles, il n'y avait plus de place que pour la rage, le plus vivace des sentiments humains. Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)
Les citations du Littré sur Roulage
- Le projet d'arrêt et les mémoires que vous trouverez ci-joints vous feront connaître que les pêcheurs de Normandie demandent la liberté d'aller à la pêche du hareng, appelée roulage, comme ils faisaient avant l'arrêt du 24 mars 1687, qui ne leur permet de faire cette pêche que jusqu'au dernier décembreAuteur : BOISLISLE - Source : Corresp. contrôl. génér. 1690, p. 223
- Gabions de roulageAuteur : SULLY - Source : Mém. t. IV, p. 141
- Des entreprises de roulage.... pourraient.... faire le groupage des marchandises et s'approprier ainsi les bénéfices que les compagnies de chemins de fer peuvent réaliser par suite des arrondissements de poidsAuteur : CAILLAUX - Source : Journ. offic. 3 déc. 1875, p. 9955, 1re col.
Les mots débutant par Rou Les mots débutant par Ro
Une suggestion ou précision pour la définition de Roulage ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h00

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur roulage
Poèmes roulage
Proverbes roulage
La définition du mot Roulage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Roulage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Roulage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.