La définition de Rouelle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rouelle
Nature : s. f.
Prononciation : rou-è-l'
Etymologie : Berry, ruelle : des ruelles de veau ; prov. et espagn. rodela ; catal. rodella ; ital. rotella ; du lat. rotella, diminutif de rota, roue.

Voir les citations du mot RouelleSignification du mot Rouelle


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rouelle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rouelle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rouelle ?


La définition de Rouelle

Tranche de certaines choses coupées en rond. Des rouelles de pommes, d'oranges.


Toutes les définitions de « rouelle »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ROUELLE. n. f.
Tranche de certaines choses coupées en rond. Rouelle de citron, de pomme, de betterave. Couper des concombres par rouelles. Il vieillit; on dit plutôt aujourd'hui Rondelle. Rouelle de veau, Partie de la cuisse d'un veau coupée en travers et qui se trouve ainsi de forme ronde.

ROUELLE désigne aussi la Figure en forme de roue que les Juifs devaient porter sur leur robe au moyen âge.

Littré

ROUELLE (rou-è-l') s. f.
  • 1Tranche de certaines choses coupées en rond. Des rouelles de pommes, d'oranges.
  • 2Rouelle de veau, partie de la cuisse du veau au-dessus du jarret jusqu'un peu avant le dessous de la queue. La belle avait sur le front un bandeau enduit de cire et d'huile, préservatif de rides?; deux petites rouelles de veau cru couvraient ses joues, Genlis, Mères riv. t. II, p. 8, dans POUGENS.
  • 3Un certain nombre de rangées de cerceaux.
  • 4 Terme de vétérinaire. Séton en cuir qui a la forme circulaire.

HISTORIQUE

XIIe s. Faire cauper le [la] racine en roieles et cuire en lessive, Alebrand, f° 34. Mais quant sunt puis entr' espousé, Si cum ci raconté vous é, Lors est tornée la roele, Que cil qui soloit servir cele, Commande que cele le serve, la Rose, 9507. Et grant hace tranchant, et roele [bouclier] vergie, Ch. d'Ant. II, 485. Une charrue sanz rouelles [roues], Joinville, 219.

XIVe s. Oignons couppés par rouelles, Ménagier, II, 5. Icellui Pelotin fery le suppliant sur l'espaule de la rouelle d'icelle picque, Du Cange, rostellus. Que tous Juifs, de quelque estat qu'il soient et en quelque terre qu'ils demourront dores-en-avant, porteront une grant rouelle bien notable, de la grandeur de notre grant seel, partie de rouge et de blanc et telle que l'on puisse bien appercevoir ou vestement dessus soit mantel, ou autre habit, en tel lieu qu'il ne la puissent musser, De Laborde, Émaux, p. 487.

XVIe s. Et facilement seront charriés [les orangers] par le moien de roueles mises dessous les caisses rendans la charge moins pesante, De Serres, 713. Une rouele de veau, De Serres, 966. Les rouelles ou vertebres, Paré, III, 12. La rouelle du genouil se peut delouer en dedans, en dehors, en dessus, en dessous, et non jamais en derriere, parce que les os qu'elle couvre ne le permettent, Paré, XIV, 51. Concombres mis par tranches et ruelles, Paré, XX, 21.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

rouelle \?w?l\ féminin

  1. (Génériquement) Objet peu épais de forme ronde.
    • Pendeloque en forme de rouelle à quatre rayons, comportant d'un côté une tige moulurée terminée par un anneau (chaînette), de l'autre trois bélières également destinées à des suspensions bruissantes. (Pendentif bruissant sur artefacts.mom.fr. Consulté le 16 février 2019)
  2. (En particulier) (Cuisine) Tranche fine de légumes.
    • Coupez les concombres en rouelles minces : mettez-les ensuite entre deux plats sur un feu médiocre afin qu'ils jettent leur eau. (Noël Chomel, Dictionnaire ?conomique, tome premier, 1767, page 679)
  3. (Boucherie) Partie de la cuisse d'un veau ou d'un porc coupée en travers et qui se trouve ainsi de forme ronde.
    • Passez au beurre et laissez cuire dans son jus, et à très-petit feu, la rouelle lardée de gros lard ; servez-la ensuite dedans, après l'avoir dégraissée. (M. Cardelli, Nouveau manuel complet du cuisinier et de la cuisinière, édition Encyclopédie-Roret, 1842)
  4. (Laiterie) Fromage, principalement de chèvre, de forme ronde.
    • Au lait cru de chèvre, la rouelle cendrée est originaire du Tarn. (Mini rouelle cendrée sur laiterielacotiere.fr. Consulté le 16 février 2019)
  5. (Antiquité) Objet décoratif métallique, à fonction monétaire et votive, semblable à une petite roue à rayon. Par extension : médaillons, enseignes.
    • Cette rouelle taillée en biseau émoussé, est d'une fabrique assez ancienne. (Adrien de Longpérier, Des rouelles et des anneaux antiques, Librairie Académique Didier et Cie, 1867, page 28)
  6. (Histoire) Figure en forme de roue que les juifs devaient porter sur leur robe au Moyen Âge.
    • Bien qu'il ait déjà été question dès 1208, dans les statuts synodaux édictés par Eudes de Sully, évêque de Paris, d'imposer aux juifs un signe en forme de roue, la rouelle ne fut officiellement imposée en France qu'en 1227 par le Concile de Narbonne. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • En France toujours, refait surface l'ancienne disposition musulmane qui imposait aux Juifs un insigne spécial : de 1215 à 1370, douze conciles et neuf ordonnances royales les contraignent au port d'une rouelle jaune, qui devient aussi progressivement obligatoire en Italie et en Espagne, tandis que l'Allemagne choisit le chapeau conique, jaune ou rouge. (Jean Delumeau, La Peur en Occident, 1978, Fayard, page 293.)
    • Saint Louis a imposé la rouelle aux Juifs, bien avant l'étoile jaune, Louis le Grand a fait ravager la Franche-Comté (entre autres) avec une brutalité sauvage. (Collectif, Déboulonnage des statues : « L'anachronisme est un péché contre l'intelligence du passé », Le Monde. Mis en ligne le 24 juin 2020)
  7. (Histoire) Bouclier de poing.
    • Bouclier de poing, la rouelle ou ????. (Auguste Racinet, Le costume historique, chez Firmin-Didot et Cie, page 68. 1888)
  8. (Par extension) Représentation d'un tel objet.
    • La rouelle que présente un semis d'as des premiers temps de Rome semble démontrer la coïncidence qui a existé dans les temps les plus anciens entre les croyances des Gaulois et celles des Romains, chez lesquels le culte du feu et celui d'Apollon dérivait certainement de celui du soleil. (L'Austrasie : revue du Nord-Est de la France, Volume 4, à Metz chez Verronnais, 1839, page 355)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ROUELLE, subst. fém.

A. ? Petite roue. Dans les charrues tricycles, le support consiste en trois roues, deux latérales à grand diamètre et une rouelle arrière à diamètre plus réduit (Ballu, Mach. agric., 1933, p. 95).
B. ? Objet rond, disque.
1. HISTOIRE
a) ARMÉE
?) Pièce circulaire de métal qui renforçait une armure au niveau des articulations de l'épaule, du coude, du genou (d'apr. Quillet 1965).
?) Dague à rouelles. Aux xiveet xvesiècles, dague dont la garde et le pommeau se composaient de deux disques de métal (d'apr. Leloir 1961).
b) Pièce d'étoffe ronde, souvent jaune, que les Juifs ont dû porter cousue sur leurs vêtements de façon apparente, à divers moments de l'histoire. Cette rouelle que les Juifs ont portée pendant six siècles, et qui attirait sur leur passage la dérision et les coups, serait, paraît-il, l'invention du sultant Yakoub El Mansour, conquérant de l'Espagne (Tharaud, Pte hist. Juifs, 1928, p. 24).Le port de la rouelle, tombé en désuétude, fut imposé de nouveau aux Juifs de Téhéran en 1897 (Encyclop. univ.t. 71970, p. 727).
c) Motif figurant le soleil, présent en particulier sur certaines monnaies gauloises (d'apr. Perraud 1963). Le mobilier (...) est orné de sculptures toujours prises dans la masse; la « rouelle » (disque solaire) le protège (Menon, Lecotté, Vill. Fr., 1, 1954, p. 15).
d) Enseigne en forme de roue. On abattait et l'on brûlait les armes de France (...); les notaires retiraient leurs panonceaux, les huissiers leurs rouelles, les voituriers leurs estampilles, les fournisseurs de la cour leurs écussons (Chateaubr., Mém., t. 3, 1848, p. 595).Jusqu'aux huissiers circonspects, inquiets de leurs rouelles réactionnaires (Arnoux, Roi, 1956, p. 26).
2. Tranche de forme circulaire.
a) Pièce de bois coupée perpendiculairement aux fibres. Il faut (...), pour les bois, une coupe transversale: dans un tronçon de dix pouces de longueur, on peut aisément prendre une rouelle coupée transversalement, et une planchette de sept pouces de longueur, sciée longitudinalement (Voy. La Pérouse, t. 1, 1797, p. 170).V. debout ex. 5.
b) CUIS. Tranche ronde de certains légumes, de viandes. Synon. cour. rondelle.Rouelles de carottes, de navets, de truffes; rouelles de rognon, de langouste, de maquereau; couper des pommes de terre en rouelles. Deux perdrix cuirassées d'une barde de lard doré se prélassaient au milieu d'un cercle de rouelles d'oranges (Gautier, Fracasse, 1863, p. 220).Comment? Rien? Pas un croûton de pain, de fromage, une rouelle de saucisson? (Arnoux, Roi, 1956, p. 45).
? Rouelle de veau. Tranche épaisse de veau taillée dans le cuisseau ou le jarret, perpendiculairement à l'os. La rouelle de veau braisée à la piémontaise dans un fonds à la tomate est connue partout sous son nom italien d'osso buco (Ac. Gastr.1962).
3. Grand fromage rond. Les grandes rouelles du brie, (...) le gournay, le lisieux (...) étaient célèbres (Colette, Pays. et portr., 1954, p. 173).
Prononc. et Orth.: [?w?l]. Ac. 1694: roüelle; 1718: rouelle en vedette, roüelle dans le texte; dep. 1740: rouelle. Étymol. et Hist. 1. a) Fin xies. rodeles « tranches minces coupées en rond » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1); xiiies. roiele (Aldebrandin de Sienne, Régime du corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, 87, 12) ? Ac. 1935 « il vieillit, on dit plutôt aujourd'hui Rondelle »; b) 1600 « partie de la cuisse de veau coupée en rond » (Olivier de Serres, 966 ds Littré); 2. 1119 rüele « petite roue » (Philippe de Thaon, Comput, 2652 ds T.-L.); d'où a) 1363 « cercle d'étoffe de couleur, porté comme signe infamant, au moyen-âge par les Juifs » (Lett. du R. Jean, Hist. de Nim., II, 277 ds Gdf.); b) 1481 « large rondelle contre laquelle la main abritée saisit la poignée d'une arme » (Jean de Roye, Chronique, éd. Mandrot, t. 2, p. 103 ds Gay); c) 1611 « rondelle de fer, ajoutée à certaines armures pour couvrir les articulations » (Cotgr.). Du lat. tardif rotella « petite roue », dimin. de rota (v. roue). Fréq. abs. littér.: 16. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 258.

ROUELLE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) Fin xies. rodeles « tranches minces coupées en rond » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1); xiiies. roiele (Aldebrandin de Sienne, Régime du corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, 87, 12) ? Ac. 1935 « il vieillit, on dit plutôt aujourd'hui Rondelle »; b) 1600 « partie de la cuisse de veau coupée en rond » (Olivier de Serres, 966 ds Littré); 2. 1119 rüele « petite roue » (Philippe de Thaon, Comput, 2652 ds T.-L.); d'où a) 1363 « cercle d'étoffe de couleur, porté comme signe infamant, au moyen-âge par les Juifs » (Lett. du R. Jean, Hist. de Nim., II, 277 ds Gdf.); b) 1481 « large rondelle contre laquelle la main abritée saisit la poignée d'une arme » (Jean de Roye, Chronique, éd. Mandrot, t. 2, p. 103 ds Gay); c) 1611 « rondelle de fer, ajoutée à certaines armures pour couvrir les articulations » (Cotgr.). Du lat. tardif rotella « petite roue », dimin. de rota (v. roue).

Rouelle au Scrabble


Le mot rouelle vaut 7 points au Scrabble.

rouelle

Informations sur le mot rouelle - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rouelle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rouelle

Les mots proches de Rouelle

RouableRouageRouan, anneRouanneRouannerRoublardRoucoulant, anteRoucoulementRoucoulerRoudou ou rodoul ou redoulRoueRoué, éeRouelleRouerRouetRouettesRoufRougeRougeâtreRougeaud, audeRougeoleRougeotRougeoyerRougeronRouget, etteRougetRougetteRougeurRougi, ieRougirRoui, ieRouilleRouillé, éeRouillerRouillerRouillureRouirRouissoirRouladeRoulageRoulant, anteRoulé, éeRouleauRouléeRoulementRoulerRouletteRouletteRouleurRoulierRou-MarsonrouarouagerouagesrouaientRouairouxrouaisrouaitrouanrouanRouansrouantRouaudièreroubaisienneRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubiaroubignolesRoubionroublardroublardroublarderoublarderoublarderroublardesroublardiseroublardisesroubleroublesRoucampsRouceuxroucoularoucouladeroucouladesroucoulaientroucoulaisroucoulaitroucoulantroucoulantroucoulanteroucoulantesroucoulantsroucouleroucouléroucoulementroucoulementsroucoulent


Mots du jour


Châte     Paréage ou pariage     Étalonnage     Caprin, ine     Darwiniste     Assené, ée     Hasardeur     Guerre     Podestat     Oréognostique     

Les citations avec le mot Rouelle


  1. Madame de Soubise avait eu beaucoup d'enfants dont quelques-uns étaient morts des écrouelles.

    Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Sans référence


  2. Quarante misérables dévorés de pauvreté et d'écrouelles.

    Auteur : Voltaire - Source : Lettre d'Argental, 20 septembre 1771.


  3. Il leur interdit de pratiquer le prêt à gros intérêt. Il fit des autodafés de leurs livres sacrés et les contraignit à porter sur leur vêtement, en signe distinctif, une «rouelle» de couleur jaune.

    Auteur : Pierre Miquel - Source : Histoire de la France


  4. Pour être pistonné, il faut des relations. Le député est la relation de ceux qui n'en ont pas. ... Nous sommes la réincarnation du roi de France, qui guérissait les écrouelles.

    Auteur : André Santini - Source : Challenges, avril 1998.


  5. Ce Vatinius avoit des escrouelles au long du col, à raison de quoy Ciceron, l'ayant un jour ouy plaider, l'appella orateur enflé.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Cicéron, 32


Les citations du Littré sur Rouelle


  1. Ces maux [l'épilepsie, les écrouelles] étaient l'effet d'un miracle ; il fallait un miracle pour en guérir ; on faisait des pèlerinages, on se faisait toucher par les prêtres ; cette superstition a fait le tour du monde

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. XXIV, 3


  2. Il arriva une chose assez triste à Martorillo le Calabrois, que nous nommons saint François de Paule.... le saint ne guérit pas le roi [Louis XI, apoplectique], et le roi ne guérit point le saint [il avait les écrouelles]

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Écrouelles


  3. Les rouelles ou vertebres

    Auteur : PARÉ - Source : III, 12


  4. Les escrouelles en Espagne, le gouetron en Savoye

    Auteur : PARÉ - Source : XXIV, 1


  5. Ce meschant humeur altere et pourrit les os, et rend les pauvres escrouelleux febriles

    Auteur : PARÉ - Source : V, 19


  6. Les scrophules dites coustumierement escrouelles

    Auteur : PARÉ - Source : V, 14


  7. Ce Vatinius avoit des escrouelles au long du col, à raison de quoy Ciceron, l'ayant un jour ouy plaider, l'appella orateur enflé

    Auteur : AMYOT - Source : Cicéron, 32


  8. Deux esclaires y a-il, petite et grande ; ceste-là aussi ditte herbe aux escrouelles

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 616


  9. Hypoglottides, c'est à dire sublinguales, que l'on tient à la bouche, comme fueilles de vinette, rouelles de citron....

    Auteur : PARÉ - Source : XXV, 19


  10. Quarante misérables dévorés de pauvreté et d'écrouelles

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 20 sept. 1771


  11. L'urine des chevaux ne contient point d'acide phosphorique ; il y a déjà longtemps que Rouelle le cadet avait fait la même remarque

    Auteur : FOURCROY et VAUQUELIN - Source : Instit. Mém. scienc. t. II, p. 286


  12. Les deniaiseurs qui se trouvent en Levant, vendent les rouelles des dents de rohart pour cornes de licorne

    Auteur : PARÉ - Source : Licorne, 6


  13. Je n'ai trouvé, en arrivant, que des terres incultes, de la pauvreté et des écrouelles

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Chardon, 20 déc. 1766


  14. Mme de Soubise avait eu beaucoup d'enfants dont quelques-uns étaient morts des écrouelles

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 218, 186


  15. Les strumes et les escrouelles

    Auteur : PARÉ - Source : V, 14


  16. Si lesdites escrouelles ne peuvent estre resoultes

    Auteur : PARÉ - Source : V, 19


  17. Les ouvrages de Stahl, malheureusement trop obscurs, avaient besoin qu'un homme né avec le génie de la chimie nous apprît à les entendre ; c'est une des obligations que nous avons eues à M. Rouelle

    Auteur : CONDORCET - Source : Malouin.


  18. La belle avait sur le front un bandeau enduit de cire et d'huile, préservatif de rides ; deux petites rouelles de veau cru couvraient ses joues

    Auteur : GENLIS - Source : Mères riv. t. II, p. 8, dans POUGENS


  19. Que tous Juifs, de quelque estat qu'il soient et en quelque terre qu'ils demourront dores-en-avant, porteront une grant rouelle bien notable, de la grandeur de notre grant seel, partie de rouge et de blanc et telle que l'on puisse bien appercevoir ou vestement dessus soit mantel, ou autre habit, en tel lieu qu'il ne la puissent musser

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 487


  20. Icellui Pelotin fery le suppliant sur l'espaule de la rouelle d'icelle picque

    Auteur : DU CANGE - Source : rostellus.


  21. Scrophulaire a prins ce nom des escrouelles, nommées scrophules, qu'elle guerit ; est herbe de terre humide et marescageuse

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 614


  22. L'existence de l'acide tartarique a été démontrée dans la crème de tartre par Duhamel, Margraff et Rouelle le jeune ; c'est Scheele qui le premier est parvenu à l'isoler

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. I, p. 131 dans POUGENS


  23. La mouelle et les rouelles ou vertebres

    Auteur : PARÉ - Source : III, 12


  24. La rouelle du genouil se peut delouer en dedans, en dehors, en dessus, en dessous, et non jamais en derriere, parce que les os qu'elle couvre ne le permettent

    Auteur : PARÉ - Source : XIV, 51


  25. Ce meschant humeur altere et pourrit les os et rend les pauvres escrouelleux febriles

    Auteur : PARÉ - Source : V, 19




Les mots débutant par Rou  Les mots débutant par Ro

Une suggestion ou précision pour la définition de Rouelle ? -


Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 03h30










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rouellePoèmes rouelleProverbes rouelle

La définition du mot Rouelle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rouelle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rouelle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.