La définition de Roulade du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Roulade
Nature : s. f.
Prononciation : rou-la-d'
Etymologie : Rouler.

Voir les citations du mot RouladeSignification du mot Roulade


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de roulade de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec roulade pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Roulade ?


La définition de Roulade

Terme familier. Action de rouler du haut en bas. Nous avons fait une belle roulade.


Toutes les définitions de « roulade »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ROULADE. n. f.
Action de rouler de haut en bas. Nous avons fait une belle roulade. Il est familier et vieux. En termes de Musique, il désigne une Vocalise formée de trilles, de notes légères et rapides. Faire des roulades.

Littré

ROULADE (rou-la-d') s. f.
  • 1 Terme familier. Action de rouler du haut en bas. Nous avons fait une belle roulade.
  • 2 Terme de cuisine. Sorte de mets composé d'une tranche de viande roulée et farcie.
  • 3 Terme de musique. Ornement de chant composé de plusieurs notes faites rapidement et légèrement sur une seule syllabe. Faire des roulades. Mlle Astrua est la plus belle voix de l'Europe?; mais fallait-il vous quitter pour un gosier à roulades et pour un roi?? Voltaire, Lett. Mme Denis, 26 déc. 1750.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ROULADE, s. f. ou Roulement, en Musique, se dit de plusieurs inflexions de voix sur une même syllabe.

Il faut un choix de sons ou de voyelles, convenable pour les roulades ; les a sont les plus favorables pour faire sortir la voix, ensuite les o, les c ouverts ; l'i & l'u sont peu sonores, encore moins les diphtongues. Quant aux voyelles nasales, on n'y doit jamais faire de roulemens. La langue italienne pleine d'o & d'a, est beaucoup plus propre pour les roulades que n'est la françoise ; aussi les musiciens italiens ne les épargnent-ils pas. Au contraire, les françois obligés de composer presque toute leur musique syllabique, à cause des voyelles peu favorables, sont obligés de donner aux notes une marche lente & posée, ou de faire heurter les consonnes en faisant courir les syllabes ; ce qui rend nécessairement le chant languissant ou dur. Je ne vois pas comment la musique françoise pourra jamais surmonter cet obstacle. (S)

Roulade sur un tambour, (Physiq.) on nomme roulade, ou roulement, le bruit continu qui résulte de la rapidité avec laquelle on fait succéder les baguettes sur un tambour, en le battant avec adresse. Ces percussions répétées lestement sur un corps élastique & tendu, font sur l'organe de l'ouie une impression continue, à cause de la rapidité avec laquelle elles se succedent. C'est ainsi que les roulemens dans le chant, qui ne sont autre chose que les promptes inflexions de voix sur une syllabe, dépendent de la flexibilité des organes dans la personne qui chante, & de la rapidité de la percussion des sons dans la personne qui écoute. Les impressions excitées par l'organe font une trace continue, à cause de la célérité avec laquelle elles se succedent. La corde de viole élargie & multipliée par les vibrations, produit le même effet. Le cercle de feu qu'on fait voir avec un simple charbon ardent tourné en rond, s'explique par le même principe. En un mot, tous ces phénomenes de l'ouie & de la vue dépendent de la durée de la sensation que les objets excitent dans les nerfs, & de la promptitude avec laquelle leurs actions se répetent. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

roulade \?u.lad\ féminin

  1. Action de rouler.
    • Les enfants ont fait une roulade le long de la pente.
  2. (Musique) Vocalise formée de trilles, de notes légères et rapides.
    • Et dans ce rire acharné, grandissant, dans ce rire pareil à un réveille-matin qui se détraque, j'entendis ces mots, coupés de roulades sonores et de fusées sifflantes :
      ? L'colporteux !? hé, hé, hé !? L'sacré colporteux !? hi ! hi ! hi !

      (Octave Mirbeau, Le colporteur)
    • Les mères d'avant la guerre avaient encore un côté mère-de-Labiche. Venait-il du monde à la maison, elles disaient : « Mets-toi au piano et fais des roulades ». (Jacques Charon, Moi, un comédien, 1975, éd. J'ai Lu, page 49)
    • Moi aussi, les soirs trop chauds m'ont terrassée ; moi aussi, l'odeur musquée des foins, les roulades du rossignol m'ont livré à la folie, à la faute. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 10)
  3. (Cuisine) Fine tranche de viande, de pâte ou de poisson enroulée sur elle-même ou autour d'une garniture.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ROULADE, subst. fém.

A. ? GYMN. Tour complet sur soi-même que l'on exécute en pliant les jambes, en posant la nuque à terre et en roulant sur le dos arrondi pour se retrouver sur ses pieds, ou par le mouvement inverse. Roulade avant, arrière. (Ds Petiot 1982).
B. ? CUIS. Tranche de viande farcie et roulée sur elle-même. La roulade de veau se fait également avec une tranche de noix ou de poitrine fendue en poche, garnie d'une farce mélangée à un salpicon, roulée en galantine, enveloppée dans un linge, ficelée et pochée dans un fond blanc (CourtineGastr.1984).
C. ? CHANT, MUS. Formule d'ornementation consistant en une suite de notes de passage diatoniques rapides, montante ou descendante, destinée à relier deux notes disjointes de la mélodie (d'apr. Mus. 1976). Dans l'exécution (...) des roulades et des trilles, [le cornet à pistons] rivalise presque de légèreté et de prestesse avec la clarinette et la flûte (Gevaert, Instrument., 1885, p. 284).[Wagner fait] table rase des fioritures, des roulades, des trilles, que l'école italienne considérait comme l'embellissement du style vocal (Lavignac, Voy. artist. Bayreuth, 1897, p. 271).V. gruppetto ex. de Sand.
? P. anal. [À propos de certains oiseaux] Ne me parlez pas de votre classique rossignol (...) qui toujours vise à l'effet dans ses pompeuses cavatines avec trilles et roulades (Berlioz, Grotesques mus., 1859, p. 144).Aucune lueur ne révélait que ce fût l'aube, mais seulement ce trille interrompu de merle, une roulade encore endormie (Mauriac, Trois récits, 1929, p. 39).[À propos d'autres animaux, de choses émettant des sons continus] Pendant ce temps, le canon chantait, lui aussi, mêlant sa basse profonde aux roulades des mitrailleuses (A. Daudet, Contes lundi, 1873, p. 176).Et les rainettes même, lasses de lutter, leurs roulades étant vaines, vont prudemment céder au silence (Renard, Lanterne sourde, 1893, p. 187).
Prononc. et Orth.: [?ulad]. Att. ds Ac. 1694 et dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1622 « vocalise formée de trilles, de notes légères et rapides » ici fig. (Le P. Garasse, Rech. des rech. ds Delb. Notes mss); 1690 en partic. en parlant du chant des oiseaux (Fur.); 2. a) 1762 « action de rouler de haut en bas » (Ac.); b) 1778 « tranche de veau ou de porc roulée » (Menon, Les Soupers de la cour [rééd.], t. I, p. 378); c) 1933 « pâtisserie » (Lar. 20e). Dér. de rouler*; suff. -ade*. Fréq. abs. littér.: 60.
DÉR.
Roulader, verbe intrans.,chant, mus. Exécuter des roulades. La petite Bachellery mène le branle, tourbillonne, soupe, roulade, mais ne perd pas la tête un instant (A. Daudet, N. Roumestan, 1881, p. 141).Empl. trans. Roulader des chants. Il composait lui-même des mélodies, exécutait des pastorales avec le bénin cassis qui lui faisait roulader, dans la gorge, des chants emperlés de rossignol (Huysmans, À rebours, 1884, p. 64).? [?ulade]. ? 1reattest. 1881 (A. Daudet, loc. cit.); de roulade, étymol. 1, dés. -er.

ROULADE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1622 « vocalise formée de trilles, de notes légères et rapides » ici fig. (Le P. Garasse, Rech. des rech. ds Delb. Notes mss); 1690 en partic. en parlant du chant des oiseaux (Fur.); 2. a) 1762 « action de rouler de haut en bas » (Ac.); b) 1778 « tranche de veau ou de porc roulée » (Menon, Les Soupers de la cour [rééd.], t. I, p. 378); c) 1933 « pâtisserie » (Lar. 20e). Dér. de rouler*; suff. -ade*.

Roulade au Scrabble


Le mot roulade vaut 8 points au Scrabble.

roulade

Informations sur le mot roulade - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot roulade au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

roulade

Les mots proches de Roulade

RouableRouageRouan, anneRouanneRouannerRoublardRoucoulant, anteRoucoulementRoucoulerRoudou ou rodoul ou redoulRoueRoué, éeRouelleRouerRouetRouettesRoufRougeRougeâtreRougeaud, audeRougeoleRougeotRougeoyerRougeronRouget, etteRougetRougetteRougeurRougi, ieRougirRoui, ieRouilleRouillé, éeRouillerRouillerRouillureRouirRouissoirRouladeRoulageRoulant, anteRoulé, éeRouleauRouléeRoulementRoulerRouletteRouletteRouleurRoulierRou-MarsonrouarouagerouagesrouaientRouairouxrouaisrouaitrouanrouanRouansrouantRouaudièreroubaisienneRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubiaroubignolesRoubionroublardroublardroublarderoublarderoublarderroublardesroublardiseroublardisesroubleroublesRoucampsRouceuxroucoularoucouladeroucouladesroucoulaientroucoulaisroucoulaitroucoulantroucoulantroucoulanteroucoulantesroucoulantsroucouleroucouléroucoulementroucoulementsroucoulent


Mots du jour


Raie     Extemporanéité     Pleinement     Libera     Expéditif, ive     Quintan     Bredouiller     Lors     Civelet     Gratterie     

Les citations avec le mot Roulade


  1. Vert des jeunes moissons, parfum des violettes, trilles de l'alouette, roulades du merle, pluie de soleil, douceur de l'air ! quand je chantonne ces mots-là, faut-il en dire davantage pour ta louange, jour de printemps ?

    Auteur : Adelbert von Chamisso de Boncourt - Source : Louange du printemps


  2. Est-ce qu'un matador se dit parfois dans l'arène qu'il est en train de se battre contre un boeuf strogonoff ou contre des roulades?

    Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


  3. J'avais un camarade, - On n'en trouve point de meilleur. - Toujours à mes côtés, - Nous allions à pas cadencé, - Le tambour tapait ses roulades.

    Auteur : Ludwig Uhland - Source : J'avais un camarade


  4. Les paroles et les actes d'un ministre sont pour le citoyen spectateur comme les roulades d'un ténor.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 11 janvier 1908


  5. Il n'y a pas d'amitié, dit la voix, il n'y a pas d'amour, il n'y a pas de poésie épique, il n'y a pas de poésie lyrique qui ne soient un gargouillement ou un gazouillement d'égoïstes, une trille de tricheurs, un bouillonnement de traîtres, une ébullescence d'arrivistes. une roulade de pédales.

    Auteur : Roberto Bolano - Source : 2666 (2004)


  6. Est-ce qu'un toréador se dit parfois qu'il est en train de se battre contre un boeuf Strogonoff ou contre des roulades?...

    Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


Les citations du Littré sur Roulade


  1. Il m'a pris une extinction de voix dans la roulade

    Auteur : PICARD - Source : Petite ville, III, 9


  2. Mlle Astrua est la plus belle voix de l'Europe ; mais fallait-il vous quitter pour un gosier à roulades et pour un roi ?

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme Denis, 26 déc. 1750




Les mots débutant par Rou  Les mots débutant par Ro

Une suggestion ou précision pour la définition de Roulade ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h01










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rouladePoèmes rouladeProverbes roulade

La définition du mot Roulade est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Roulade sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Roulade présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.