La définition de Roucoulement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Roucoulement
Nature : s. m.
Prononciation : rou-kou-le-man
Etymologie : Roucouler.

Voir les citations du mot RoucoulementSignification du mot Roucoulement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de roucoulement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec roucoulement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Roucoulement ?


La définition de Roucoulement

Bruit que font les pigeons et les tourterelles en roucoulant.


Toutes les définitions de « roucoulement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ROUCOULEMENT. n. m.
Action de roucouler. Bruit que font les pigeons et les tourterelles en roucoulant.

Littré

ROUCOULEMENT (rou-kou-le-man) s. m.
  • Bruit que font les pigeons et les tourterelles en roucoulant. Ils [les ramiers] ont un roucoulement plus fort que celui des pigeons, mais qui ne se fait entendre que dans la saison des amours et dans les jours sereins, Buffon, Ois. t. IV, p. 368. Écoutez du pigeon épris de sa maîtresse Le doux roucoulement exprimer sa tendresse, Delille, Trois règn. VIII.

HISTORIQUE

XVIe s. Roucoulement, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

roucoulement \?u.kul.m??\ masculin

  1. Action de roucouler.
  2. Bruit que font les pigeons et les tourterelles en roucoulant.
    • [?], tout ici, au contraire, est mouvement et murmure : [?], de faibles gémissements, de sourds meuglements, de doux roucoulements, remplissent ces déserts d'une tendre et sauvage harmonie. (François-René de Chateaubriand, Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert)
  3. (Figuré) Tonalité d'une voix qui semble roucouler.
    • Quant aux reproches de Fleur-de-Lys, ils expirèrent en tendres roucoulements. (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
    • Elle ne parle pas ce langage, bien sûr ! Oserait-elle troquer le doux roucoulement méridional contre cette brocaille sèche, ce brocard de pierrailles qu'on jurerait de l'allemand ? Ah ! pécheresse ! (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ROUCOULEMENT, subst. masc.

A. ? Cri du pigeon ou de la tourterelle. Synon. roucoulade.Le babil des enfants et le chant des oiseaux se découpaient sur un roucoulement continu de colombes et de tourterelles (Hugo, Rhin, 1842, p. 145).Il y eut un moment de silence, traversé de roucoulements de pigeons sur le toit de l'église (A. Daudet, Pte paroisse, 1895, p. 85).
? P. anal. [À propos d'une pers.] Ces cris [du petit enfant] paraissent s'ordonner en sons prolongés, en roucoulements soutenus, qui forment parfois des sortes de phrases, d'un dessin mélodique vague (Arts et litt., 1935, p. 50-9).
B. ? Propos ou chant langoureux. Synon. roucoulade.[Racine] ne rompt pas d'un coup: le faux dans les sentiments dépare encore Alexandre, et il ne cessera d'y avoir, dans toutes ses tragédies et jusque dans Phèdre, des roucoulements (Mauriac, Vie Racine, 1928, p. 110).Les murs qui écoutaient la voix des luths et le roucoulement des madrigaux, entendent les conversations des pères avec des parents gantés de coton noir (Green, Journal, 1935, p. 14).
Prononc. et Orth.: [?ukulm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1611 « bruit que font entendre les pigeons et les tourterelles » (Cotgr.); 2. fig. 1832 (Hugo, N.-D. Paris, p. 389). Dér. de roucouler*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 116.

ROUCOULEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1611 « bruit que font entendre les pigeons et les tourterelles » (Cotgr.); 2. fig. 1832 (Hugo, N.-D. Paris, p. 389). Dér. de roucouler*; suff. -ment1*.

Roucoulement au Scrabble


Le mot roucoulement vaut 15 points au Scrabble.

roucoulement

Informations sur le mot roucoulement - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot roucoulement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

roucoulement

Les mots proches de Roucoulement

RouableRouageRouan, anneRouanneRouannerRoublardRoucoulant, anteRoucoulementRoucoulerRoudou ou rodoul ou redoulRoueRoué, éeRouelleRouerRouetRouettesRoufRougeRougeâtreRougeaud, audeRougeoleRougeotRougeoyerRougeronRouget, etteRougetRougetteRougeurRougi, ieRougirRoui, ieRouilleRouillé, éeRouillerRouillerRouillureRouirRouissoirRouladeRoulageRoulant, anteRoulé, éeRouleauRouléeRoulementRoulerRouletteRouletteRouleurRoulierRou-MarsonrouarouagerouagesrouaientRouairouxrouaisrouaitrouanrouanRouansrouantRouaudièreroubaisienneRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubiaroubignolesRoubionroublardroublardroublarderoublarderoublarderroublardesroublardiseroublardisesroubleroublesRoucampsRouceuxroucoularoucouladeroucouladesroucoulaientroucoulaisroucoulaitroucoulantroucoulantroucoulanteroucoulantesroucoulantsroucouleroucouléroucoulementroucoulementsroucoulent


Mots du jour


Dynastie     Façade     Poèle     Masqué, ée     Dépolarisant, ante     Affiné, ée     Venereum     Brillolette     Renvahir     Méture     

Les citations avec le mot Roucoulement


  1. Comment se peut-il que toute l'absurdité de la littérature et de la poésie des anciens ne leur ait pas sauté aux yeux ? La force immense et grandiose du Verbe était employée en pure perte. C'est comique : chacun écrivait ce qui lui passait par la tête. C'était aussi ridicule et absurde que d'avoir laissé la mer battre inutilement les rivages pendant vingt-quatre heures de la journée, de telle sorte que les millions de kilogrammètres des vagues ne servaient qu'à entretenir les sentiments amoureux. Nous avons tiré l'électricité du mugissement furieux de la mer et transformé cette bête écumante en animal domestique. L'élément, autrefois sauvage, de la poésie, a été également dressé et soumis au joug. La poésie n'est plus un impardonnable roucoulement de rossignol, c'est une force nationale, un service utile.

    Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


  2. Je vois venir avec lenteur au plafond la raie coutumière
    Le doigt de l'aube sur sa bouche avant la musique ramière
    Pâle blanche comme les draps encore obscurs où nous bougeons
    Qui fend peu à peu les rideaux du roucoulement des pigeons


    Auteur : Louis Aragon - Source : Elsa


Les citations du Littré sur Roucoulement


  1. Ils [les ramiers] ont un roucoulement plus fort que celui des pigeons, mais qui ne se fait entendre que dans la saison des amours et dans les jours sereins

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IV, p. 368


  2. Roucoulement

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  3. Malgré les roucoulements, les éplorements d'Adoua et de sa soeur

    Auteur : A. DAUDET - Source : Journ. offic. 16 novemb. 1874, p. 7658, 2e col.


  4. Écoutez du pigeon épris de sa maîtresse Le doux roucoulement exprimer sa tendresse

    Auteur : DELILLE - Source : Trois règn. VIII




Les mots débutant par Rou  Les mots débutant par Ro

Une suggestion ou précision pour la définition de Roucoulement ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 18h47










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur roucoulementPoèmes roucoulementProverbes roucoulement

La définition du mot Roucoulement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Roucoulement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Roucoulement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.