Définition de « déchiré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dechire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déchiré pour aider à enrichir la compréhension du mot Déchiré et répondre à la question quelle est la définition de dechire ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe déchirer.

    Pas de définition complémentaire
    DÉCHIRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Début xiies. « diviser, scinder, mettre en morceaux en tirant » (Canticum Habaccuc, 15 ds Ps Oxford, éd. F. Michel, p. 240 : les fluez de terre tu descireras [fluvios scindes terrae]); 1155 (Wace, Brut, éd. Andresen : sun qunfanun deschire); 2. mil. xiies. fig. « détruire, anéantir » (Ps. Cambridge, 59, 1 ds T.-L.); ca 1280 « attaquer par des paroles blessantes » (G. D'Amiens, Escanor, 3933, ibid.); 3. 3etiers xiiies. fig. li cuers me descire (A. Le Roy, Berte, éd. A. Henry, 2114). Issu, avec substitution du préf. dé-* à es-, de l'a. fr. escirer « déchirer » (B. de Ste-Maure, Ducs, éd. C. Fahlin, 33674; demeuré dans les dial. de l'est), lui-même issu de l'a. b. frq. *skerian « séparer, diviser » que l'on peut déduire de l'a. h. all. biskerian « privare, frustrare, separare », simple skerian (Graff t. VI, col. 532-533). L'étymon a. b. frq. skîran (EWFS2) « râcler, gratter » se rattachant à un groupe de mots germ. reposant sur la notion de « uni, lisse » fait difficulté du point de vue sém. (FEW t. 17, pp. 107-108).

    déchiré au Scrabble


    Le mot déchiré vaut 13 points au Scrabble.

    dechire

    Informations sur le mot dechire - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déchiré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dechire

    Les rimes de « déchiré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de déchiré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de divorcerez      Rimes de cognerez      Rimes de sauraient      Rimes de déstructuré      Rimes de désoeuvrés      Rimes de amoncelleraient      Rimes de sidérais      Rimes de agréerait      Rimes de manoeuvrés      Rimes de expiré      Rimes de dérangerez      Rimes de accélérés      Rimes de tremblerai      Rimes de souhaiterai      Rimes de massacreraient      Rimes de accéderai      Rimes de poivrée      Rimes de facturés      Rimes de douterai      Rimes de haïrait      Rimes de décrocherait      Rimes de ingérées      Rimes de opérais      Rimes de rembarrais      Rimes de mitrés      Rimes de offenserais      Rimes de nourrirez      Rimes de basculerai      Rimes de garerais      Rimes de intégrées      Rimes de transférait      Rimes de emmènerait      Rimes de sevrée      Rimes de liraient      Rimes de décolérer      Rimes de ferrerait      Rimes de draguerai      Rimes de opérer      Rimes de piquerai      Rimes de présiderai      Rimes de torturés      Rimes de transpiré      Rimes de emplâtrais      Rimes de débourrée      Rimes de manoeuvraient      Rimes de Waudrez      Rimes de calibrés      Rimes de féconderait      Rimes de renoncerais      Rimes de réviserais     

    Mots du jour

    divorcerez     cognerez     sauraient     déstructuré     désoeuvrés     amoncelleraient     sidérais     agréerait     manoeuvrés     expiré     dérangerez     accélérés     tremblerai     souhaiterai     massacreraient     accéderai     poivrée     facturés     douterai     haïrait     décrocherait     ingérées     opérais     rembarrais     mitrés     offenserais     nourrirez     basculerai     garerais     intégrées     transférait     emmènerait     sevrée     liraient     décolérer     ferrerait     draguerai     opérer     piquerai     présiderai     torturés     transpiré     emplâtrais     débourrée     manoeuvraient     Waudrez     calibrés     féconderait     renoncerais     réviserais     


    Les citations sur « déchiré »

    1. L'homme ne connaît pas l'homme ; et souvent ne veut même pas le connaître : d'où les conflits qui déchirent le monde.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


    2. Je voudrais ne jamais vieillir, marcher au tambour, celui de la jeunesse – mais sans un ordre exprès – un tambour personnel... Danser, chanter, se libérer. J’en mourrai peut-être. Peu importe si quelquefois la peau, les poumons se déchirent, mais quoi...

      Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)


    3. La jalousie est une chose terrible, qui déchire les coeurs avec ses ongles de fer.

      Auteur : Arsène Housset, dit Arsène Houssaye - Source : L'Amour comme il est (1858)


    4. Le langage de la servitude volontaire s'emploie tous les jours à recouvrir ou à disqualifier l'autre langage, indocile, inconvenant: celui de la solitude qui s'avoue, du déchirement qui a cessé de se mentir.

      Auteur : François Bott - Source : Traité de la désillusion (1977)


    5. J'ai déchiré le testament que je venais d'écrire, il faisait tant d'heureux que j'en serais arrivé à me tuer pour ne pas trop les faire attendre.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    6. Le pouvoir est de déchirer l'esprit humain en morceaux que l'on rassemble ensuite sous de nouvelles formes que l'on a choisies.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    7. Les Allemands séduits par la facilité se remettaient à tirer. Et comment. Quelle dégelée de balles. C'est si facile de déchirer un centimètre de chair avec une tonne d'acier.

      Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : La Comédie de Charleroi (1934)


    8. Les passions particulières ne déchireront plus par des querelles sanglantes les noeuds de la fraternité; alors se consommera le pacte de la fédération du genre humain.

      Auteur : Mirabeau - Source : Collection


    9. Il y a chez moi ce besoin de rugir parce que les antillais, descendants d'esclaves, êtres déchirés, ont été opprimés, dépouillés de notre langue et de notre terre.

      Auteur : Aimé Césaire - Source : Interview.


    10. Et vous, législateurs, souvenez-vous que vous n'êtes point les représentants d'une caste privilégiée, mais ceux du peuple français, n'oubliez pas que la source de l'ordre, c'est la justice, que le plus sûr garant de la tranquillité publique, c'est le bonheur des citoyens, et que les longues convulsions qui déchirent les États ne sont que le combat des préjugés contre les principes, de l'égoïsme contre l'intérêt général ; de l'orgueil et des passions des hommes puissants contre les droits et contre les besoins des faibles.

      Auteur : Maximilien de Robespierre - Source : Séance du 2 décembre 1792. — Discours sur les subsistances


    11. Les douleurs, les joies, s'inscrivent d'une étrange manière dans notre mémoire. On pense les avoir dépassées, on s'imagine qu'elles ne nous déchirent plus comme au début, mais il suffit d'une odeur, d'une chanson, pour y replonger.

      Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Nina (2013)


    12. Les souvenirs, c'est quelque chose qui vous réchauffe de l'intérieur. Et qui vous déchire violemment le coeur en même temps.

      Auteur : Haruki Marakumi - Source : Kafka sur le rivage (2002)


    13. Si tu déchires tes habits en été, il te faudra aller nu pendant l'hiver.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    14. Mon amour pour elle n'avait fait que croître tout au long de ce voyage, et, alors que je croyais que le deuil nous rapprocherait, nous unirait dans la douleur, je me rendais compte qu'il était en train de nous déchirer et de nous éloigner l'un de l'autre et que nos souffrances, au lieu de se neutraliser, s'aiguisaient mutuellement.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


    15. Était-ce la meilleure solution de voyager ensemble, si c’était pour rompre ? Dans une certaine mesure, oui, car autant la proximité nous déchirait, autant l’éloignement nous aurait rapprochés. Nous étions en effet si fragiles et désorientés affectivement que l’absence de l’autre était sans doute la seule chose qui pût encore nous rapprocher, tandis que sa présence à nos côtés, au contraire, ne pouvait qu’accélérer le déchirement en cours et sceller notre rupture.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)


    16. Sécurité dans les transports en commun: c'est désormais un pitt-bull qui déchirera votre ticket à l'entrée dans le bus.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    17. Peut-être que la mémoire ce n’est rien d’autre que ça, les bords coupants des images intérieures, je veux dire, pas les images elles-mêmes mais le ballottement déchirant des images à l’intérieur de nous, comme serrées par des chaînes qui les empêchent de se détacher, mais les frottements qui les tendent et les retiennent, ça fait comme un vautour qui vous déchire les chairs, et qu’alors s’il n’y a pas un démon ou un dieu pour vous libérer, le supplice peut durer des années.

      Auteur : Tanguy Viel - Source : Article 353 du code pénal (2017)


    18. Il y a toujours quelque chose à voir, partout. Une feuille qui descend, une fourmi qui grimpe, un nuage qui se déchire.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La folle allure (1995)


    19. On ne guérit pas de ce qu'on rate. On ne reprise pas les draps déchirés.

      Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


    20. S'il y avait eu ici dix mille hommes, leurs hurlements auraient déchiré le coeur des anges qui se seraient risqués à voler à proximité.

      Auteur : Zakhar Prilepine - Source : Des chaussures remplies de vodka chaude (2011)


    21. Par la folie qui l'interrompt, une oeuvre ouvre un vide, un temps de silence, une question sans réponse, elle provoque un déchirement sans réconciliation où le monde est bien contraint de s'interroger.

      Auteur : Michel Foucault - Source : Histoire de la folie à l'âge classique (1972)


    22. Mais en songeant que schisme signifie déchirure, et que la Pologne est déchirée, nous ne pouvons que renouveler nos plaintes sur cette fatale maladie particulière aux chrétiens.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Schisme


    23. L'amour fait souvent grand tapage,
      au plus bel âge.
      Il crie, il déchire et il ment,
      pauvres serments !
      Il fait souffrir tous les amants,
      qui n'ont pas su tourner la page,
      amour, amour n'est pas bien sage !


      Auteur : Jacques Demy - Source : Peau d'âne (film, 1970)


    24. Un habit déchiré ne va pas avec des boutons d'or.

      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    25. Dès que quelque chose était perdu, ou cassé, ou déchiré, ou ébréché, ou brisé, ou fendu, ou cabossé, ou écrasé, on savait que monsieur Malchance était passé par là.

      Auteur : Charles Roger Hargreaves - Source : Monsieur Malchance


    Les citations sur déchiré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dechire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dechire »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « dechire»

    Les synonymes de déchiré :

      1. écartelé
      2. partagé
      3. écorché
      4. dépouillé
      5. égratigné
      6. lacéré
      7. usé
      8. usagé
      9. avachi
      10. défraîchi
      11. fatigué
      12. râpé
      13. élimé
      14. fripé
      15. délabré
      16. miteux

    synonymes de déchiré

    Fréquence et usage du mot déchiré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dechire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déchiré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déchiré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déchiré     Citation sur déchiré   Poèmes déchiré   Proverbes déchiré   Rime avec déchiré    Définition de déchiré  


    Définition de déchiré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déchiré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déchiré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 01:44:00