La définition de Cannetille du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cannetille
Nature : s. f.
Prononciation : ka-ne-ti-ll', ll mouillées
Etymologie : Ital. canatiglia, sans doute de canna, canne.

Voir les citations du mot CannetilleSignification du mot Cannetille


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cannetille de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cannetille pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cannetille ?


La définition de Cannetille

Petite lame très fine d'or ou d'argent tortillé.


Toutes les définitions de « cannetille »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CANNETILLE. n. f.
Fil d'or, d'argent ou de laiton, enroulé autour d'une aiguille de fer ou d'une corde métallique ou en boyau, qui sert à la fabrication des tissus brodés d'or ou d'argent ou à celle des cordes basses de violon ou de violoncelle.

Littré

CANNETILLE (ka-ne-ti-ll', ll mouillées) s. f.
  • 1Petite lame très fine d'or ou d'argent tortillé.
  • 2Le fil de laiton argenté qui entoure les grosses cordes des violons, des basses, etc.

    Tissu de laiton étroit dont se servent les modistes pour soutenir les ornements de chapeaux.


HISTORIQUE

XVIe s. Un manteau de frese noire, qui estoit tout bordé de cannetille et d'or-frise bien richement, Marguerite de Navarre, Nouv. XXIII.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CANNETILLE, s. f. (Boutonnier.) c'est un morceau de fil d'or ou d'argent trait, fin, ou faux, plus ou moins gros, qu'on a roulé sur une longue aiguille de fer par le moyen d'un roüet. On employe la cannetille dans les broderies, les crêpines, & autres ouvrages semblables.

La fabrique & l'emploi de la cannetille forme une portion du métier des Passementiers-Boutonniers. Quand la cannetille est plate & luisante, pour avoir été serrée entre deux roues d'acier, on l'appelle bouillon : cette marchandise entre aussi dans la composition des crêpines & des broderies.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

cannetille \kan.tij\ féminin

  1. (Art) Fil d'or, d'argent ou de laiton, enroulé autour d'une aiguille de fer ou d'une corde métallique ou en boyau, qui sert à la fabrication des tissus brodés d'or ou d'argent ou à celle des cordes basses de violon ou de violoncelle.
    • Il y avait dans sa coiffure, des roses artificielles et des ornements en cannetille dédorée qui lui donnaient l'air d'une poupée. (Honoré de Balzac, Le Charlatan, 6 mai 1830, dans les ?uvres complètes de H. de Balzac, vol. 21, part. 4 : Croquis et Fantaisies, Paris : chez Michel Lévy frères, 1872, p. 460)
    • les feuilles longues et minces, faites de paillettes cousues chacune avec un brin de cannetille, retombaient en une pluie d'étoiles. (Émile Zola, Le Rêve, Georges Charpentier et Cie, Paris, 1888)
    • (Figuré) Dans ses chenaux pleins de cannetille, l'Erdre laissait fluer un sirop pour têtards et se découvrir peu à peu le chevelu des souches ancrées de biais sur ses bords. (Hervé Bazin, Qui j'ose aimer, Grasset, 1956. p. 295.)
  2. Tissus de fil de laiton que les chapeliers utilisent pour mettre en forme les chapeaux.
    • Même pour une Aielle, elle était très grande ? peut-être plus que lui ? et arborait une chevelure évoquant la cannetille et des yeux d'un bleu céruléen. (Robert Jordan, Les Feux du ciel, traduit par Jean-Claude Mallé, Bragelonne, 2013, ISBN 978-2-35294-664-9)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CAN(N)ETILLE,(CANETILLE, CANNETILLE) subst. fém.

Fil de métal très fin et tortillé, utilisé en broderie, pour la composition de fleurs artificielles, etc. (cf. H.-J. Rousset, Travail des petits matériaux, 1928, p. 173) :
... comme il [le soleil] gagnait les deux ouvrières, le métier où elles travaillaient flamba, avec ses ensubles et ses lattes vernies par l'usage, avec tout ce qui trottait sur l'étoffe, les cannetilles et les paillettes du pâté, les bobines de soie, les broches chargées d'or fin. Zola, Le Rêve,1888, p. 54.
? Spéc., MUS. Fil de laiton argenté entouré en spirale sur un boyau pour former les grosses cordes de violons, violoncelles, contrebasses. Cordes à canetille d'argent (A. Arnoux, Écoute s'il pleut,1923, p. 194).
Rem. Attesté ds la plupart des dict. du xixesiècle.
? P. méton. Tissu de laiton étroit utilisé par les modistes pour soutenir les ornements des chapeaux.
Rem. Attesté ds tous les dict. du xixes. et ds Lar. encyclop. et Quillet 1965.
Prononc. et Orth. : [kantij]. Ac. 1694-1932 : cannetille. Cf. aussi la majorité des dict. Fér. 1768 et Land. 1834 consacrent à canetille une vedette de renvoi à cannetille. Lar. 20e, s.v. cannetille : ,,On écrit aussi canetille``. Pour cette var. avec 1 n, cf. aussi Arnoux supra. Étymol. et Hist. 1535 canetille « fil d'or ou d'argent tortillé en spirale » (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, M.A. Screech et V.L. Saulnier, p. 58); 1547 cannetille (Marguerite de Navarre, Les Marguerites, Farce du Trop, Prou, Peu, Moins, IV, 170 ds Hug.). Empr. à l'esp. cañutillo « id. », attesté dep. 1492 (Colón d'apr. Zacc., p. 88), également à l'orig. de l'ital. cannutiglia « id. » (dep. 1577 d'apr. Zacc et Prati), dér. de cañuto « tuyau » qui, par l'intermédiaire du mozarabe qannût « id. », est dér. du lat. canna « roseau » (Cor.). Fréq. abs. littér. Cannetille : 7.
DÉR.
Cannetiller, verbe trans.Garnir de cannetille. ? [kan?tije]. ? 1reattest. av. 1571 (M. de La Porte, Épithètes, 56rods Hug.); de cannetille, dés. -er. Rem. On rencontre ds la docum. le part. passé adj. cannetillé, ée. On voyait le vieux marquis et son petit comte aller dîner chez quelque voisin, tous deux habillés identiquement de même, soit en blanc à la paysanne, soit en bleu de ciel cannetillé d'argent (G. Sand, Les Beaux Messieurs de Bois-Doré, t. 1, 1858, p. 313).
BBG. ? Kohlm. 1901, p. 35. ? Sar. 1920, p. 29. ? Wind 1928, p. 144, 200.

CAN(N)ETILLE,(CANETILLE, CANNETILLE) subst. fém.
Étymol. et Hist. 1535 canetille « fil d'or ou d'argent tortillé en spirale » (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, M.A. Screech et V.L. Saulnier, p. 58); 1547 cannetille (Marguerite de Navarre, Les Marguerites, Farce du Trop, Prou, Peu, Moins, IV, 170 ds Hug.). Empr. à l'esp. cañutillo « id. », attesté dep. 1492 (Colón d'apr. Zacc., p. 88), également à l'orig. de l'ital. cannutiglia « id. » (dep. 1577 d'apr. Zacc et Prati), dér. de cañuto « tuyau » qui, par l'intermédiaire du mozarabe qannût « id. », est dér. du lat. canna « roseau » (Cor.).

Cannetille au Scrabble


Le mot cannetille vaut 12 points au Scrabble.

cannetille

Informations sur le mot cannetille - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cannetille au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cannetille

Les mots proches de Cannetille

CanacCanailleCanaillocratieCanalCanaletCanalisateurCanapéCanapsaCanardCanarderCanariCanariCanarieCancanCancel et, suivant quelques-unCancellationCancellerCancerCancheCancouëleCancreCandace ou candaoceCandélabreCandeurCandiCandidatCandideCandidementCandir (se)CaneCaneloCanepetièreCanéphoreCanerCaneterCanetonCanetteCanetteCanetteCanetteCanevasCanevetteCangeCaniculaireCaniculeCanifCanillonCanin, ineCanivetCannagecanacanadaCanadacanadaircanadairscanadian rivercanadiencanadiencanadiennecanadiennecanadiennescanadiennescanadienscanadienscanadocanaillecanaillecanaillementcanailleriecanaillescanaillescanalCanale-di-VerdeCanale-di-VerdecanaliculescanalisacanalisaientcanalisaitcanalisateurcanalisationcanalisationscanalisecanalisécanaliséecanaliséescanalisentcanalisercanaliséscanalisezcanalisonsCanalscananéencanapécanapé-litcanapéscanapés-litsCanaplesCanappevilleCanapvilleCanapville


Mots du jour


Sénateur     Frugivore     Éther     Exploitable     Roupieux, euse     Tempêteur     Kermès     Introduire     Difficulté     Quintessencier     

Les citations avec le mot Cannetille


Les citations du Littré sur Cannetille


  1. Un manteau de frese noire, qui estoit tout bordé de cannetille et d'or-frise bien richement

    Auteur : MARGUER. - Source : Nouv. XXIII




Les mots débutant par Can  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Cannetille ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h41








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cannetillePoèmes cannetilleProverbes cannetille

La définition du mot Cannetille est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cannetille sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cannetille présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.