La définition de Canonnière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Canonnière
Nature : s. f.
Prononciation : ka-no-niê-r'
Etymologie : Canonner.

Voir les citations du mot CanonnièreSignification du mot Canonnière


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de canonnière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec canonnière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Canonnière ?


La définition de Canonnière

Meurtrière, ouverture étroite par où on peut tirer le canon. Vieilli.


Toutes les définitions de « canonnière »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CANONNIÈRE. n. f.
T. de Marine. Petit bâtiment armé d'un ou de plusieurs canons.

Littré

CANONNIÈRE (ka-no-niê-r') s. f.
  • 1Meurtrière, ouverture étroite par où on peut tirer le canon. Vieilli.
  • 2Autrefois tente à l'usage des canonniers.

    Actuellement, petite tente en forme de toit et sans pans droits. Une canonnière sert ordinairement à quatre soldats.

  • 3Petit bâtiment armé d'un ou de plusieurs canons.

    Adjectivement. Chaloupe canonnière.

  • 4Tuyau de sureau avec lequel les enfants chassent des tampons de filasse.
  • 5 Terme de pêche. Ouverture dans une écluse ou un parc de pierre.

HISTORIQUE

XVe s. Sauf une seule canonniere qu'on ne sceut batre pour ce qu'elle estoit fort basse, Commines, III, 10.

XVIe s. Deffenses, avantmurs, lucarnes, canonnieres L'on faict voller en l'aer, avec noires fumieres, Marot, J. V, 155. N'aians point à craindre d'artillerie, les soldats se faisoient de petittes canonnieres avec des pierres r'amassées, D'Aubigné, Hist. II, 54. Deux moulins bien bastis, et qui se deffendoient l'un l'autre avec canonnieres, D'Aubigné, Hist. II, 145. Il fallut faire d'une vieille canonniere une porte où la cavallerie peust passer, D'Aubigné, Hist. II, 150. Ils gagnerent si follement et garderent si opiniastrement touttes les canonnieres basses, qu'ils emporterent la place, D'Aubigné, Hist. II, 443.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

canonnière \ka.n?.nj??\ féminin

  1. (Marine, Militaire) Petit bâtiment armé d'un ou de plusieurs canons.
    • En m'approchant du bord, je finis par distinguer dans cette vague lueur qui monte de l'eau la plus noire une canonnière arrêtée au pont de Bercy et s'efforçant de remonter le courant. (Alphonse Daudet, Le concert de la Huitième, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 133.)
    • Quand je m'éveillai le lendemain, le Valdemar était mouillé dans la baie de Faxa, à quelques encablures de la terre, entre une canonnière danoise et l'aviso français le Dupleix. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 43)
    • Mais, somme toute, les dirigeables n'étaient pas mieux fournis, en fait de cuirassement et d'armement, que la plus petite canonnière. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 290 de l'édition de 1921)
  2. (Militaire) (Vieilli) Embrasure pour tirer à couvert.
  3. (Par extension) (Vieilli) Ouverture dans un mur, au fond des écluses, pour l'écoulement des eaux.
  4. (Vieilli) (Désuet) Tente, en pyramide, qui n'a que le toit.
  5. (Vieilli) (Désuet) Jouet qui consistait en un bâton de sureau dont on avait ôté la moelle, avec lequel les enfants chassaient des boules à l'aide d'un piston.
    • Le sautériau, pour passer le temps, avait coupé une branche de sureau et il était en train de fabriquer une canonnière ou plutôt, comme on dit chez nous, une arbute, quand il avisa de loin le gros seigneur. (Charles Deulin, Manneken-Pis)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CANONNIÈRE1, adj. et subst. fém.

A.? Emploi adj.
1. MAR. [En parlant d'un bâtiment de guerre léger armé de canons] Chaloupe canonnière :
1. le cardinal. ? Entrez dans le détail. N'hésitez pas. [Le Roi] parfait. ? L'Espagne me menace sur mes frontières du sud. Ses felouques canonnières ont bombardé mes cultivateurs de maïs. Audiberti, Le Mal court,1947, II, p. 157.
2. Rare. Qui concerne le canon. Industrie canonnière (Verne, Les 500 millions de la Bégum,1879, p. 66).
B.? Subst. fém.
1. MAR. Bâtiment de guerre léger à fond plat armé d'un ou plusieurs canons :
2. ... je demandai au Ministre [de la Marine] de faire organiser des canonnières à vapeur, protégées, portant des canons de gros calibre. Joffre, Mémoires,t. 2, 1931, p. 17.
2. Vieilli. ,,Tente pour canonniers`` (Ac. 1835-78).
Prononc. et Orth. : [kan?nj?:?]. Ds Ac. 1718-1932. Fér. Crit. t. 1 1787 propose la graph. canonière. Étymol. et Hist. 1. 1415-16 kannonire « meurtrière pour canons » (Receptes de Boulogne-sur-Mer, p. 201 ds Gdf. Compl.); 1424 canonnière (Cptes de la ville de Douai ds Gay), considéré comme vieilli ds Trév. 1752; 2. 1571 « tente pour les canonniers » (Entrée de Charles IX à Paris ds Gay); 3. p. anal. 1676 archit. (Félibien Dict. : Canonnieres. L'on appelle ainsi les ouvertures que l'on laisse dans de gros murs pour évacuer les eaux); 4. 1834 mar. chaloupe canonnière (Land.). Dér. de canon1*; suff. -ière*. Bbg. Kemna 1901, pp. 78-79. Fréq. abs. littér. : 40.


CANONNIÈRE2, subst. fém.

JEUX D'ENFANTS. Petit tuyau consistant en un bâton de sureau dont on a ôté la moelle et dans lequel un piston chasse, par la compression de l'air, des tampons (de chanvre, de liège, etc.) ou de l'eau. Synon. pétoire, clifoire :
... dès le seizième siècle, (...) le recueil : Les trente-six figures contenant tous les jeux, etc., nous montre les enfants s'amusant les uns avec des canonnières, les autres avec des pétards. H.-R. d'Allemagne, Hist. des jouets,1902, p. 198.
? Arg. Derrière.
Prononc. et Orth. : [kan?nj?:?]. Ds Ac. 1718-1878. Étymol. et Hist. 1. Av. 1634 (Gautier Garguille, ?uvres, p. 42 ds IGLF : Le devant et le derrière Se sentent de ce banquet; L'un [le navet] charge la canonière Et l'autre [l'artichaut] le pistolet); 2. 1680 « sarbacane » (Rich.). Dér. de canon1* avec suff. -ière*, au sens 1 p. métaph. comme dans pétard*, au sens 2 p. anal. de forme.

CANONNIÈRE1, adj. et subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1415-16 kannonire « meurtrière pour canons » (Receptes de Boulogne-sur-Mer, p. 201 ds Gdf. Compl.); 1424 canonnière (Cptes de la ville de Douai ds Gay), considéré comme vieilli ds Trév. 1752; 2. 1571 « tente pour les canonniers » (Entrée de Charles IX à Paris ds Gay); 3. p. anal. 1676 archit. (Félibien Dict. : Canonnieres. L'on appelle ainsi les ouvertures que l'on laisse dans de gros murs pour évacuer les eaux); 4. 1834 mar. chaloupe canonnière (Land.). Dér. de canon1*; suff. -ière*.

Canonnière au Scrabble


Le mot canonnière vaut 12 points au Scrabble.

canonniere

Informations sur le mot canonniere - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot canonnière au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

canonniere

Les mots proches de Canonnière

CanacCanailleCanaillocratieCanalCanaletCanalisateurCanapéCanapsaCanardCanarderCanariCanariCanarieCancanCancel et, suivant quelques-unCancellationCancellerCancerCancheCancouëleCancreCandace ou candaoceCandélabreCandeurCandiCandidatCandideCandidementCandir (se)CaneCaneloCanepetièreCanéphoreCanerCaneterCanetonCanetteCanetteCanetteCanetteCanevasCanevetteCangeCaniculaireCaniculeCanifCanillonCanin, ineCanivetCannagecanacanadaCanadacanadaircanadairscanadian rivercanadiencanadiencanadiennecanadiennecanadiennescanadiennescanadienscanadienscanadocanaillecanaillecanaillementcanailleriecanaillescanaillescanalCanale-di-VerdeCanale-di-VerdecanaliculescanalisacanalisaientcanalisaitcanalisateurcanalisationcanalisationscanalisecanalisécanaliséecanaliséescanalisentcanalisercanaliséscanalisezcanalisonsCanalscananéencanapécanapé-litcanapéscanapés-litsCanaplesCanappevilleCanapvilleCanapville


Mots du jour


Suffoqué, ée     Plaqué, ée     Aralie     Verrine     Prostate     Plaine     Lanche     Pantine     Lèche     Homme     

Les citations avec le mot Canonnière


Les citations du Littré sur Canonnière


  1. Ils gagnerent si follement et garderent si opiniastrement touttes les canonnieres basses, qu'ils emporterent le chasteau

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 443


  2. Deffenses, avantmurs, lucarnes, canonnieres L'on faict voller en l'aer, avec noires fumieres

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 155


  3. Deffenses, avantmurs, lucarnes, canonnieres L'on faict voller en l'aer, avec noires fumieres

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 155


  4. Sauf une seule canonniere qu'on ne sceut batre pour ce qu'elle estoit fort basse

    Auteur : COMM. - Source : III, 10


  5. N'aians point à craindre d'artillerie, les soldats se faisoient de petittes canonnieres avec des pierres r'amassées

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 54


  6. Il fallut faire d'une vieille canonniere une porte où la cavallerie peust passer

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 150


  7. Ils gagnerent si follement et garderent si opiniastrement touttes les canonnieres basses, qu'ils emporterent la place

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 443


  8. À ces moyens de défense si l'on ajoute les torpilles, les bateaux torpilleurs, les chaloupes canonnières, quel emploi reste-t-il aux vaisseaux cuirassés ?

    Auteur : P. MERRUAU - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er mai 1876, p. 169


  9. Deux moulins bien bastis, et qui se deffendoient l'un l'autre avec canonnieres

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 145




Les mots débutant par Can  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Canonnière ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h55








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur canonnièrePoèmes canonnièreProverbes canonnière

La définition du mot Canonnière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Canonnière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Canonnière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.