La définition de Commis du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Commis
Nature : s. m.
Prononciation : ko-mi ; l's se lie : un ko-mi-z intellig
Etymologie : Commis 1 ; Berry, coumis.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de commis de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec commis pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Commis ?
La définition de Commis
Employé d'une administration, d'une maison de banque, d'une maison de commerce. Premier commis. Commis marchand. Commis expéditionnaire. Un commis de la guerre.
Toutes les définitions de « commis »
Pas de définition complémentaireCommis au Scrabble
Le mot commis vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot commis - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot commis au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Commis
Combat Combattable Combattant Combattre Combe Combien Combinable Combinaison Combinateur Combination Combiner Comble Comble Comble Comblé, ée Combler Comblète Combourgeois, eoise Combourgeoisie Comburant, ante Combustible Combustion Comédie Comédien, ienne Comessation Comestible Cométaire Comète Comices Comique Comiquement Comite Comitial, ale Comma Command Commandant, ante Commande Commandement Commander Commanderie Commandeur Commanditaire Commandite Comme Commémoration Commençant, ante Commencé, ée Commencement Commencer Commenceur com coma comac comacs comanche comandant comas comateuse comateuse comateux Combaillaux Combas combat combat combatif combatifs combative combativité combats combats combattaient combattais combattait combattant combattant combattant combattante combattante combattantes combattantes combattants combattants combatte combattent combattes combattez combattiez combattions combattirent combattît combattit combattons combattra combattrai combattraient combattrais combattrait combattras combattre combattrezMots du jour
-
modifier assignations polygonal comprenais tortura empennage embouti acclamerait collyre franchisant
Les citations avec le mot Commis
- On n'a pas encore importé en Turquie le commissaire de police français, qui vous dépiste en trois heures; on est libre d'y vivre tranquille et inconnu.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)
- Si vous voulez découvrir le coupable, cherchez d'abord celui à qui le crime commis peut être utile!Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846)
- Si les grands hommes n'avaient pas commis d'erreurs, nous ne saurions pas qu'ils ont existé.Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1945-1963)
- A partir de la nature de ce livre il sera possible d'inférer la nature de l'homicide. Car dans chaque crime commis pour la possession d'un objet, la nature de l'objet devrait nous fournir une idée, aussi pâle fût-elle, de la nature de l'assassin.Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose (1980)
- Nous autres, les filles, nous devons nous arrêter pour faire les deux commissions. Les chevaux, les vaches font la grosse tout en courant.Auteur : Blaise Cendrars - Source : Bourlinguer (1948)
- Dans les fermes, on en prenait soin, des chiens, même s'il s'agissait des seuls animaux pas véritablement productifs, fidèles commis pourtant, à qui l'on confiait bien souvent les tourments et les secrets de l'âme, qui semblaient avoir été conçus pour cela également, et peut-être surtout, en échange d'un peu de soupe et parfois de caresses.Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)
- Quand je rentre des commissions, ils s'approchent de moi tous les quatre, voir ce que j'apporte dans mon sac.Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Passe-muraille (1943)
- Une photographie du de cujus en frac un jour de cérémonie sous le titre «La France perd un grand commis». Je ne peux pourtant pas m'empêcher d'imaginer l'illustre défunt en train d'empiler les assiettes au beurre au fond d'une cuisine électorale.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Louable de surveiller la circulation de drogue dans les HLM, mais ne devrait-on pas également se préoccuper de la consommation de pastis dans les commissariats?Auteur : Guy Bedos - Source : Pointes, piques et répliques (1998)
- Aucun homme raisonnable ne punit pour une faute commise, mais pour empêcher qu'on en commette.Auteur : Sénèque - Source : De la colère, I, 19
- Les honnêtes femmes sont inconsolables des fautes qu'elles n'ont pas commises.Auteur : Sacha Guitry - Source : Elles et Toi
- Chacun crée son propre enfer de ce qu'il déteste le plus. Je créai mon enfer personnel en faisant défiler comme dans un film toutes les erreurs que j'avais commises et toutes les occasions ratées.Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)
- Deux rides profondes se creusent de part et d'autre de sa bouche dont les commissures s'abaissent et se tordent.Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)
- L'aministie est un acte par lequel les gouvernements pardonnent les injustices qu'ils ont commises.Auteur : Pierre Véron - Source : Sans référence
- Simplement, ces jeunes en provenance de pays musulmans ont été élevés dans une ambiance patriarcale très forte, au sein de sociétés régies par l'ordre religieux, ces hommes ont souvent une méconnaissance totale des désirs féminins, il y a même parfois, chez les plus jeunes, une vraie misère sexuelle car il y a, dans certaines familles, beaucoup d'interdits, on assiste alors à une chosification de la femme qui mène aux violences commises sur son corps comme ce qui s'est produit à Cologne. Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)
- Nos élus ne cessent de pondre des lois burlesques et une pléthore de fonctionnaires sont commis à la mise en application de règlements abscons, incohérents, souvent courtelinesques. Auteur : Denis Tillinac - Source : Dictionnaire amoureux de la France (2008)
- Ces personnes qui ont commis les attentats de la semaine dernière n'ont rien à voir avec l'islam. Ces cons ne connaissent pas le coran. Auteur : Guy Béart - Source : Interview de Sarah Lecoeuvre le 17/01/2015 pour Le Figaro
- Avoir commis tous les crimes, hormis celui d'être père.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Les préceptes qu'on va lire sont le fruit de l'expérience; l'expérience implique une certaine somme de bévues; chacun les ayant commises - toutes ou peu s'en faut -, j'espère que mon expérience sera vérifiée par celle de chacun.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868)
- Mes laudateurs (je dois le souligner) n'étaient point unanimes à considérer ma statue avec le respect mêlé de commisération qu'on doit aux nobles formes dont a su se parer un vaincu.Auteur : Michel Leiris - Source : La Règle du Jeu III, Fibrilles (1966)
- Il faut voyager pour agrandir la vie. Les plus hauts artistes se trouvent dans le monde des commis-voyageurs.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Nos erreurs nous paraissent plus terribles que celles des autres, parce que nous ne pardonnons pas de les avoir commises. C'est ainsi que la culpabilité nous poursuit. Surtout si, comme vous, nous choisissons de ne pas en parler, de garder nos secrets bien enfouis.Auteur : Lucinda Riley - Source : Les sept soeurs (2021)
- Le lecteur de « Mein Kampf » doit donc se souvenir des crimes contre l’humanité qui ont été commis en application de cet ouvrage, et réaliser que les manifestations actuelles de haine raciale participent de son esprit.Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »
- Elle regarde à présent du côté de la lampe, dit encore quelques mots, moins forts, laisse ses traits se distordre progressivement en une grimace qui lui plisse les yeux, écarte les commissures des lèvres et remonte les ailes du nez.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Le Voyeur (1955)
- La question qu'on me pose régulièrement - « Mais comment pouvez-vous donc défendre un assassin ? » - n'a aucun sens. Primo : nous autres pénalistes, ne faisons pas de morale, mais du droit; reprocherait-on, par exemple, à un chirurgien d'opérer un malade du foie pour lui sauver la vie, au motif que s'il est mourant c'est parce qu'il buvait de trop ? Pour l'avocat, c'est la même logique: sa robe est au service de celui qui la demande, à condition qu'il ne me demande pas de plaider une absurdité. Secundo: beaucoup d'accusés reconnaissent avoir commis le crime dont ils répondent, il ne s'agit pas d'entonner le grand air de l'acquittement en dépit du bon sens. Tertio: Si personne ne défend les assassins, il n' a plus de justice, seulement une vengeance légale. Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)
Les citations du Littré sur Commis
- Faut-il répondre, corriger, détromper quelqu'un ? ils [les rois faibles] en donneront la commission à quelque autre personne, plutôt que de parler eux-mêmes avec une douce fermetéAuteur : FÉN. - Source : Tél. XXIII
- Ce qui a damné Judas, ce n'est point proprement la trahison qu'il avait commise, mais le désespoir où il s'abandonna après sa trahisonAuteur : BOURD. - Source : Exhort. s. la trah. de Judas, t. I, p. 450
- Le gladiateur, commis à l'introduction des martyrs, n'avait pas d'ordres pour cette victime [Cymodocée]Auteur : Chateaubriand - Source : Mart. II, 392
- Ceulx qui estoient commis en aulcuns offices ou gouvernemens furent deposezAuteur : J. LEFÈVRE DE ST REMY - Source : Hist. de Charles VI, p. 29, dans LACURNE
- Le parlement renvoya l'affaire [de Lalli] au Châtelet en première instance ; et, bientôt après, des lettres patentes du roi renvoyèrent à la grand' chambre et à la Tournelle la connaissance de tous les délits commis dans l'IndeAuteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Fragm. hist. sur l'Inde, 18
- La commissure de l'os sacrum avec le cropionAuteur : PARÉ - Source : IV, 35
- Arnauld du Tilh a été condamné pour avoir commis sept grands crimes, fausseté de nom, supposition de personne, adultère, rapt, sacrilége, larcin, plagiat ; ce dernier crime est celui qu'on commet en retenant une personne qui est en puissance d'autruiAuteur : GUYOT DE PITAVAL - Source : Causes célèbres, I, 49
- Là ne devaient pas s'arrêter les transformations ; au XVIIe siècle, talent perdit le sens de désir, de volonté, et il prit celui de don de la nature, d'aptitude ; c'est, comme on a vu, une métaphore tirée de la parabole de l'Évangile ; métaphore du reste en usage dans les écoles dès les hauts temps, comme M. de Rémusat l'a fait voir par ce passage d'Abélard : Quasi [Deus] indignaretur illa litteralis scientiae talenta, quae utrique nostrum commiserat, ad sui nominis honorem non dispensariAuteur : ABAEL. - Source : Op. p. 101, éd. COUSIN
- Il avoit commis un cas très horrible, car il avoit pris son pere prisonnierAuteur : COMM. - Source : IV, 1
- À peine cette belle âme [Socrate] fut-elle envolée vers ce Dieu qui l'avait formée, que les Athéniens, honteux de leur crime juridiquement commis, condamnèrent plus juridiquement les accusateurs de Socrate et lui élevèrent un templeAuteur : Voltaire - Source : Pol. et législ. Prix de la just. et de l'human. XI.
- Le commissaire : Comment ? vous croyez donc qu'un homme de justice ?... - Sganarelle : Ce que j'ai dit n'est pas pour taxer votre officeAuteur : Molière - Source : Éc. des mar. III, 5
- Les commissaires [qui jugèrent Charles 1er] se saisissent d'Ingoldsby ; Cromwell lui met de force la plume entre les doigts avec de grands éclats de rire.... au surplus, cette nargue abominable se retrouve souvent dans l'histoire ; les plus grands révolutionnaires de France étaient bavards, indiscrets....Auteur : CHATEAUBR. - Source : Stuarts, Captiv. du roi.
- On reprochera toujours à la mémoire du cardinal de Richelieu la mort de ce fameux curé de Loudun, Urbain Grandier, condamné au feu comme magicien par commission du conseilAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 2
- Pour directeur de ceste entreprise [la conjuration d'Amboise] a esté commis un gentilhomme nommé la Renauldie, homme d'esprit, remuant, qui par ci-devant a esprouvé diverses fortunes ; cestuy a couru par tout le royaume, et traffiqué le coeur de plusieursAuteur : PASQUIER - Source : Lett. t. I, p. 179
- Le roy a ordonné que MM. de Bayf et Bagie viendroient par deçà avec commission d'informer sur le faict de M. CondomAuteur : MARGUER. - Source : Lett. 151
- Et affin que le tort et injure, si aucun se faict, soit reparé, est enjoinct aus dits chefs d'hostel aller promptement faire plaincte au commissaire du quartierAuteur : CONDÉ - Source : Mém. p. 606
- Ainsi gouverne-t-on les princes dès leur premiere enfance, de cette façon que, commettans aucune faute, l'on chastie en leur presence, pour la faute par eulx commise, leurs pages et serviteurs, les accoustumans dès lors à faire les pechez dont leurs subjets portent puis après la penitenceAuteur : PASQUIER - Source : Rech. p. 889, dans LACURNE
- Executer les criminels au lieu où le crime est commisAuteur : MONT. - Source : I, 71
- Sachons perdre dans l'occasion ; la recette est infaillible, et je consens de l'éprouver ; j'évite par là d'apprivoiser un suisse ou de fléchir un commisAuteur : LA BRUY. - Source : IX
- Du Dieu qui t'a commis dépars-moi les bontésAuteur : ROTROU - Source : St Gen. IV, 5
- Aucun commissaire espagnol ne trahit son correspondant français ; cette fidélité, si honorable à la nation espagnole, prouve bien que les hommes n'obéissent de bon gré qu'aux lois qu'ils se sont faites pour le bien de la sociétéAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 145
- Alexandre entre les verres tua Clitus, et puis se voulut tuer lui-même, quand le désenivrement lui eut fait connaître le vilain acte qu'il avait commisAuteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne
- Maître Jacques : Elle est faite.... elle est faite comme une cassette. - Le commissaire : Cela s'entend ; mais dépeignez-la un peu, pour voirAuteur : Molière - Source : l'Av. v, 2
- Escripvain de la nave [commis dans un navire]Auteur : LA SALADE - Source : f° 31, dans LACURNE
- Une table couverte d'un tapis vert où écrivait le chien du commissaire, un grand diable à tête de pion, à redingote râpéeAuteur : ALPH. DAUDET - Source : Fromont jeune et Risler aîné, III, 5
Les mots débutant par Com Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Commis ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h30
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur commis
Poèmes commis
Proverbes commis
La définition du mot Commis est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Commis sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Commis présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.