La définition de Chalumeau du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chalumeau
Nature : s. m.
Prononciation : cha-lu-mô
Etymologie : Picard, calumieu ; bourguig. chailemine, s. f. ; provenç. calamel, caramel, calmeilh ; espagn. caramillo ; du latin calamellus, diminutif de calamus (voy. ). L'ancien français est : au singulier, nominatif chalemels, au régime chalemel ; au pluriel, nominatif chalemel, régime chalemels.

Voir les citations du mot ChalumeauSignification du mot Chalumeau


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chalumeau de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chalumeau pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chalumeau ?


La définition de Chalumeau

Tuyau de paille, de roseau, et, par extension, de métal, etc. Humer un liquide, souffler une bulle de savon avec un chalumeau.


Toutes les définitions de « chalumeau »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHALUMEAU. n. m.
Tuyau de paille, de roseau, de métal, etc. Les enfants font des bulles de savon avec un chalumeau. Quand le Pape communie solennellement, il prend avec un chalumeau d'or le vin consacré. Il se dit particulièrement, en termes d'Arts, d'un Tuyau recourbé, fait de cuivre, d'argent ou de verre, dont on se sert pour diriger la flamme sur les matières qu'on veut échauffer ou fondre. Chalumeau d'émailleur. Il sert aussi à désigner un Instrument de musique pastorale qui n'était originairement qu'un roseau percé de plusieurs trous. Il se dit, en Poésie, de Toute sorte de flûtes et d'instruments à vent qui composent une musique champêtre. Au son des chalumeaux. Fig., Enfler ses chalumeaux, jouer du chalumeau, Composer des vers sur des sujets champêtres. En termes de Musique, il se dit par analogie du Registre grave de la clarinette. Il se dit encore de Branches qu'on enduit de glu pour prendre des petits oiseaux.

Littré

CHALUMEAU (cha-lu-mô) s. m.
  • 1Tuyau de paille, de roseau, et, par extension, de métal, etc. Humer un liquide, souffler une bulle de savon avec un chalumeau.

    Le chalumeau d'or dont se sert le pape à la communion. La distribution du sang de Notre Seigneur se faisait avec un petit tuyau ou chalumeau d'or, Bouteroue, Traité des monnaies, p. 383.

    Terme de botanique. Nom des tiges simples, herbacées, sans n?uds, et plus ou moins fistuleuses.

  • 2Tube de laiton dont les émailleurs et les chimistes se servent pour diriger, au moyen d'un courant d'air, la flamme d'une lampe ou d'une chandelle sur l'objet qu'ils veulent fondre ou soumettre à une forte chaleur.
  • 3Instrument de musique pastorale qui n'était dans l'origine qu'un roseau percé de plusieurs trous. Tircis, je n'ose Écouter ton chalumeau Sous l'ormeau, Car on en cause Déjà dans notre hameau, Vieille chanson rappelée par J. J. ROUSS. Conf. I.

    En poésie, se dit des flûtes et autres instruments d'une musique champêtre. Viendrai-je en une églogue, entouré de troupeaux, Au milieu de Paris enfler mes chalumeaux?? Boileau, Sat. IX. Quand la renommée eut annoncé le départ de Lycon, les bergers dans leur douleur brisaient leurs chalumeaux, Fénelon, XIX, 67. Ainsi le dieu des bois enflait ses chalumeaux, Voltaire, Disc. 5. Ses révolutions [d'Israël] sont tour à tour racontées avec la trompette, la lyre, le chalumeau, Chateaubriand, Génie, II, VI, 2. À peine la musette et l'humble chalumeau Ont rassemblé le soir les galants du hameau, Saint-Lambert, Saisons, hiver.

  • 4En musique, se dit des tuyaux qui s'adaptent au corps de la musette.

    Le registre le plus grave de la clarinette.

  • 5 Terme de chasse. Petite branche que l'on frotte de glu pour prendre les petits oiseaux.

HISTORIQUE

XIIe s. Cinq jougleres od lui [il] menoit, Flahutieles et calimiaus, Lai d'Ignaurès.

XIIIe s. Flahustes, timbre et calimiel, Renart, t. IV, p. 166. Là peüssiez oïr mil calimels cantant, Notices et extraits des bibl. de Suède par GEFFROI, p. 11.

XVe s. Et si emportons nos freteaus, Nos muses et nos canimeaus, Froissart, Pastourelle.

XVIe s. ? Faisoit sonner chalumeaux, cornemuses, Marot, I, 166.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* CHALUMEAU, s. m. (Musique & Lutherie.) cet instrument passe pour le premier instrument à vent dont on ait fait usage. C'étoit un roseau percé à différentes distances. On en attribue l'invention aux Phrygiens, aux Lybiens, aux Egyptiens, aux Arcadiens, & aux Siciliens : ces origines différentes viennent de ce que celui qui perfectionnoit passoit à la longue pour celui qui avoit inventé. C'est en conséquence qu'on lit dans Pline, que le chalumeau fut trouvé par Pan, la flûte courbe par Midas, & la flûte double par Marsias.

Notre chalumeau est fort différent de celui des anciens : c'est un instrument à vent & à anche, comme le hautbois. Il est composé de deux parties ; de la tête, dans laquelle est montée l'anche semblable à celle des orgues, excepté que la languette est de roseau, & que le corps est de bouis ; du corps de l'instrument, où sont les trous au nombre de neuf, marqués dans la figure, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8. Le premier trou 1, placé à l'opposite des autres, est tenu fermé par le pouce de la main gauche ; les trois suivans 2, 3, 4, le sont par les doigts index, moyen, & annulaire de la même main ; les trous 5, 6, 7, 8, sont fermés par les quatre doigts de la main droite. Il faut remarquer que le huitieme trou est double, c'est-à-dire que le corps de l'instrument est percé dans cet endroit de deux petits trous, placés à côté l'un de l'autre. Celui qui joüe de cet instrument, qui se tient & s'embouche comme la flûte-à-bec (voyez Flute-à-bec), ferme à la fois ou séparément les deux trous, comme il convient, & tire un ton ou un semi-ton, ainsi qu'on le pratique sur divers autres instrumens.

Ce chalumeau a le son desagréable & sauvage : j'entends, quand il est joüé par un musicien ordinaire ; car il n'y a aucun instrument qui ne puisse plaire sous les doigts d'un homme supérieur ; & nous avons parmi nous des maîtres qui tirent du violoncelle même des sons aussi justes & aussi touchans que d'aucun autre instrument. Il paroît que le chalumeau, dont la longueur est moindre que d'un pié, peut sonner l'unisson des tailles & des dessus du clavecin. Il n'est plus en usage en France. Voyez la Planche de Lutherie, fig. 20, 21, & 22. La figure 20 représente l'instrument entier vû en-dessous ; la figure 21, le corps de l'instrument vû en-dessus ; & la figure 22, l'anche séparée.

* Chalumeau, chez les Orfevres, Emailleurs, Metteurs-en-?uvre ; c'est un tuyau de cuivre assez long, plus gros à son embouchure qu'à l'autre bout, qui est recourbé, & va en diminuant toûjours jusqu'à son extrémité : on en met l'ouverture la plus grande dans sa bouche ; l'ouverture la plus petite correspond à la flamme de la lampe ; & l'air qui s'en échappe, dirige cette flamme en cone sur la piece qu'on veut souder. Voyez Planc. de Joaillier & Metteur-en-?uvre C D, figure premiere.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

chalumeau \?a.ly.mo\ masculin

  1. (Vieilli) Tuyau de paille, de roseau.
    • Ils brisaient mon sein oppressé en le frappant d'un chalumeau de paille, rompu en forme de fléau. (Charles Nodier, Smarra, ou les démons de la nuit, 1821)
    1. (En particulier) Utilisé pour aspirer un liquide.
      • Armé d'un chalumeau, le gnome absorbait à même le ruisseau la boisson répandue. C'était grotesque, révoltant. (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 56)
      • Dans la lumière d'une des lampes, un verre se découpe, à l'écart, sur le tapis : à demi plein d'un liquide rouge, avec une tranche de citron que traverse un chalumeau. (Raymond Jean, La Ligne 12, 1973, page 146)
    2. (Jeux) Utilisé pour souffler des bulles de savon.
      • Celui dont la bulle crève en sortant du chalumeau donne un gage. (Elisabeth Celnart, Manuel complet des jeux de société, 1836, page 323)
    3. (Chasse) Sorte de flûte champêtre pour attirer les oiseaux.
      • Petit chalumeau pour contrefaire les cris des oiseaux et les attirer sur des arbres chargés de gluaux. (Napoléon LANDAIS, Dictionnaire général et grammatical des Dictionnaires Français, 1850, page 389)
  2. (Par extension) Tuyau ou tube en métal ou en verre.
    • Le chalumeau de Tennant consiste en un tube droit, cylindrique [?] (Jöns-Jakob Berzelius, De l'emploi du chalumeau dans les analyses chimiques et les déterminations minéralogiques, Mequignon-Marvis, 1821, page 14)
    1. (Liturgie) Tube en or servant à aspirer le contenu d'un calice.
      • Pour éviter cette difficulté et l'inconvénient de communier avec un grand Calice, dont les parois sont toujours évasées, les Évêques établirent l'usage d'un chalumeau ou tube en or [?] (Jean Louis Boucarut, Instructions historiques et théologiques sur les sacrements, 1857, page 244)
    2. (Plomberie) (Soudage) Dispositif terminé par un tuyau dans lequel est soufflé un gaz combustible produisant de la chaleur. ? voir chalumeau oxyacétylénique, découper au chalumeau et chalumeau à plasma
      • Le coffre-fort ne veut pas être brutalisé, violenté ; il faut user de douceur avec lui, le caresser longuement. Une pince-monseigneur, un chalumeau ? Allons donc. Un petit air de flûte. Le charme opère. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 187)
      • L'appareil que je vous décris est tout bonnement un chalumeau à gaz oxygène et hydrogène, dont la chaleur dépasse celle des feux de forge. (Jules Verne, Cinq semaines en ballon, chapitre 46, J. Hetzel et Cie, Paris, 1863)
    3. (Musique) Tuyau mélodique de certains instruments à vent comme le biniou, la cornemuse, la musette ? ? voir jouer du chalumeau
      • Le vent sort par trois chalumeaux qu'on nomme : le grand bourdon, le petit bourdon, et la flûte, qui est à anche battante et qui , par conséquent , est un véritable hautbois. (Conservatoire national de musique et de déclamation, catalogue, Firmin-Didot, 1884 , page 131)
      1. Instrument de musique pastorale qui n'était originairement qu'un roseau percé de plusieurs trous.
        • Dans le langage courant, le chalumeau est un pipeau pastoral fait d'un tuyau de paille ou de roseau. (La Banque des mots, Numéros 47 à 50, 1994, page 11)
      2. (Par analogie) Registre grave de la clarinette.
        • [?] pendant que le caractère menaçant des sons graves du chalumeau se rapproche, mais seulement par la rudesse des vibrations, de celui de certaines notes du basson. (Gazette musicale de Paris, Volume 8, 1841, page 568)
  3. (Par analogie) (Poétique) Toute sorte de flûtes et d'instrument à vent qui composent une musique champêtre. ? voir chalumeau champêtre et enfler ses chalumeaux
    • Virgile pouvait dire comme nous : tu médites un air champêtre sur un faible chalumeau. (Charles Batteux, Principes de la littérature, A. Leroy,, 1800, page 293)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHALUMEAU, subst. masc.

A.? Vx. Tige de roseau, de paille :
1. Près de là, des épis nombreux Sur de longs chalumeaux, à six pieds de la terre, Ondoyants et pressés se balançoient entre eux. Florian, Fables,La Sauterelle, 1792, p. 188.
? Spécialement
1. CHASSE. Petite branche enduite de glu pour prendre les oiseaux (cf. Ac. 1932).
2. MUSIQUE
a) Flûte rustique faite d'un roseau percé de trous. Le chalumeau des bergers. On entend déjà le chalumeau des meneurs de chèvres qui viennent d'arriver des Pyrénées (Loti, Le Livre de la pitié et de la mort,1891, p. 283).
? Littér. [En tant que symbole de la poésie pastorale] :
2. ... Sénestre je vaticine Toutes sortes de malheurs, En me couronnant de fleurs, Sifflant de pastoraux airs Dans mes chalumeaux diserts. Moréas, Le Pèlerin passionné,1891, p. 98.
b) Vx. Instrument de musique formé d'un tuyau cylindrique percé de neuf trous et muni d'une anche battante (cf. Gevaert, Traité d'instrumentation, 1885, p. 162). Tube sonore de la musette, du biniou, de la cornemuse (cf. H. Bouasse, Instruments à vent, 1930, p. 88).
c) P. méton. Registre grave de la clarinette. On obtient les sons de chalumeau par raccourcissement (...) de la longueur effective du tuyau (H. Bouasse, Instruments à vent,1930p. 67).
B.? P. anal. Tuyau de paille, de matière plastique, parfois de verre ou de métal, utilisé pour aspirer un liquide, pour diriger le souffle vers l'extérieur. Boire avec un chalumeau; faire des bulles de savon avec un chalumeau :
3. ... sa récréation favorite était de faire des bulles de savon. Assis devant sa porte, muni d'un chalumeau, il soufflait avec une adresse de jeune fille les sphères parfaites et fragiles. Maurois, Ariel ou la Vie de Shelley,1923, p. 121.
? Spécialement
1. LITURG., vx. Tuyau de métal précieux utilisé dans l'Église romaine au cours de la messe pontificale pour aspirer le vin de l'eucharistie. On porte le sang du Sauveur au pape assis sur son trône derrière l'autel, et il l'aspire avec un chalumeau d'or (Stendhal, Promenades dans Rome,t. 1, 1829, p. 214).
2. TECHNOLOGIE
a) Vx. Tube servant à diriger un souffle d'air sur une flamme de façon à en augmenter la chaleur. Lampe à chalumeau.
b) Usuel. Appareil terminé par un tube, principalement destiné à des usages industriels, qui produit une flamme d'une température élevée en faisant passer sous pression un mélange de gaz combustibles.
SYNT. Chalumeau d'émailleur, de soudeur, de verrier; chalumeau découpeur, soudeur; chalumeau à hydrogène atomique; fondre, se décomposer au chalumeau.
? En partic. Chalumeau à plasma. Appareil dans lequel le plasma est produit en faisant passer un gaz raréfié à travers un arc électrique, utilisé pour des expériences de laboratoire à très haute température ou pour travailler des alliages spéciaux ou des matériaux réfractaires (cf. Hist. gén. des sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 234). Chalumeau électrique. Appareil produisant un arc électrique, utilisé principalement pour souder des métaux (cf. Siz. 1968).
Rem. La docum. atteste le verbe intrans. chalumer. « Jouer du chalumeau » (cf. l'a. fr. chalemeler de même sens, xiiesiècle). Illustre pied-de-bouc, Pan de vert couronné, Fais que mon Du Plessys me revienne gaillard, Car sur tous il sait bien chalumer avec art Et son bruissant luc sur tous est bien sonné (Moréas, Sylves, 1896, p. 169).
Prononc. et Orth. : [?alymo]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Mil. xiies. chalemel « roseau » (Psautier Cambridge, éd. F. Michel, 67, 31 ds T.-L.) en partic. 1165-70 mus. (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. W. Foerster, 2054, ibid. : Sonent [...] Muses, estives et fretel, Et buisines et chalemel); 1464 [date du ms.] chalumeaulx (Ms. de Rouen des Quinzes Joies mariage, [1918], 83 ds Quem.); d'où 1680 « tuyau de la musette » (Rich.); 1832 « sons graves de la clarinette » (Raymond); 2. a) ca 1160 « tuyau d'or ou d'argent destiné à canaliser les vapeurs d'un parfum » (Enéas, éd. Salverda de Grave, 6467); 1530 « pipette pour aspirer le vin » (Palsgr., p. 240b); 1625 « id. » liturg. chalumeau (D. Doublet, p. 334 ds Gay t. 1); b) 1680 « tuyau avec lequel on souffle sur une flamme pour la rendre plus intense » (Rich.); 3. 1832 « branche frottée avec de la glu pour prendre les petits oiseaux » (Raymond). Du b. lat. calamellus [dimin. de calamus « roseau »; à rapprocher de 2 a et de 3 calamus, aux sens de « branche creuse d'un candélabre » (Vulgate, Exode, 25, 31 ds TLL s.v., 124, 75) et de « gluau [pour la piéde] » (Properce, 3, 13, 46, ibid., 123, 65)], attesté au sens de « pipeau » au ves. (Arnob., in psalm., 150, p. 570Ads TLL s.v., 117, 34 [p. métaph.]); le sens de « chalumeau pour le vin eucharistique » ne semble pas exprimé en lat. par calamellus, mais entre autres par calamus (Archéol. chrét. t. 3; v. aussi Gay). Fréq. abs. littér. : 74.

CHALUMEAU, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Mil. xiies. chalemel « roseau » (Psautier Cambridge, éd. F. Michel, 67, 31 ds T.-L.) en partic. 1165-70 mus. (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. W. Foerster, 2054, ibid. : Sonent [...] Muses, estives et fretel, Et buisines et chalemel); 1464 [date du ms.] chalumeaulx (Ms. de Rouen des Quinzes Joies mariage, [1918], 83 ds Quem.); d'où 1680 « tuyau de la musette » (Rich.); 1832 « sons graves de la clarinette » (Raymond); 2. a) ca 1160 « tuyau d'or ou d'argent destiné à canaliser les vapeurs d'un parfum » (Enéas, éd. Salverda de Grave, 6467); 1530 « pipette pour aspirer le vin » (Palsgr., p. 240b); 1625 « id. » liturg. chalumeau (D. Doublet, p. 334 ds Gay t. 1); b) 1680 « tuyau avec lequel on souffle sur une flamme pour la rendre plus intense » (Rich.); 3. 1832 « branche frottée avec de la glu pour prendre les petits oiseaux » (Raymond). Du b. lat. calamellus [dimin. de calamus « roseau »; à rapprocher de 2 a et de 3 calamus, aux sens de « branche creuse d'un candélabre » (Vulgate, Exode, 25, 31 ds TLL s.v., 124, 75) et de « gluau [pour la piéde] » (Properce, 3, 13, 46, ibid., 123, 65)], attesté au sens de « pipeau » au ves. (Arnob., in psalm., 150, p. 570Ads TLL s.v., 117, 34 [p. métaph.]); le sens de « chalumeau pour le vin eucharistique » ne semble pas exprimé en lat. par calamellus, mais entre autres par calamus (Archéol. chrét. t. 3; v. aussi Gay).

Chalumeau au Scrabble


Le mot chalumeau vaut 15 points au Scrabble.

chalumeau

Informations sur le mot chalumeau - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chalumeau au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chalumeau

Les mots proches de Chalumeau

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Enjointé, ée     Virginalement     Riblon     Savamment     Faussant, ante     Horoscope     Intéresser     Composeur     Voué, ée     Mingrelet     

Les citations avec le mot Chalumeau


  1. Pissenlit. A la pointe d'un chalumeau, la sphère de graines blanches que le vent crève et emporte. Espèce de bulle de savon des prés qui semble avoir été soufflée par la terre.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900), 1861


  2. Le silence est revenu encore, plein d'ivresse et de lueurs. Par moments, la musique des chalumeaux s'élançait à nouveau, glissait, puis s'éteignait.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Désert (1980)


Les citations du Littré sur Chalumeau


  1. .... Faisoit sonner chalumeaux, cornemuses

    Auteur : MAROT - Source : I, 166


  2. Et sous l'épaisseur des rameaux, Il n'est place où l'ombre soit bonne Qui soir et matin ne résonne Ou de voix, ou de chalumeaux

    Auteur : MALH. - Source : III, 3


  3. Exposé dans un creuset à la chaleur d'un fourneau à réverbère, ou bien à la flamme du chalumeau, il [le fluate de chaux] se fond en un verre transparent ; c'est pour cela qu'on l'appelait autrefois spath fluor

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chimie, t. II, p. 544, dans POUGENS


  4. Desmanchez vos chalumeaux

    Auteur : DU BELLAY - Source : III, 36, recto.


  5. De moy auras un double chalumeau.... Lequel à peine ay eu pour un chevreau

    Auteur : MAROT - Source : III, 295


  6. Viendrai-je en une églogue, entouré de troupeaux, Au milieu de Paris enfler mes chalumeaux, Et, dans mon cabinet assis auprès des hêtres, Faire dire aux échos des sottises champêtres ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.


  7. Les champestres chalumeaux, Pastoralement ruraux

    Auteur : JACQ. - Source : TAHUREAU, Poésies, p. 244, dans LACURNE


  8. C'est lui qui maintenant redonne aux pastoureaux La grace de jouer du tenve chalumeau

    Auteur : AM. JAMYN - Source : Poésies, p. 69


  9. Le suppliant oyt des chalumeaux ou menestriers.... et trouva des varlets ou jeunes compaignons.... qui aloient par illecques près querant aguillenneu le dernier jour de decembre

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  10. .... Faisoit sonner chalumeaux, cornemuses Et flageolets, pour esveiller les muses

    Auteur : MAROT - Source : I, 166


  11. Quelques-uns dansaient au son du chalumeau

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XVII


  12. Vers le Xe siècle, en même temps que les hosties étaient substituées au pain, les fidèles qui vinrent recevoir la communion, burent le vin, non plus à même le calice , mais en humant, au moyen d'un chalumeau ou tuyau, le liquide consacré

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 530


  13. Verre volcanique qui ressemble à du verre de bouteille ; il raie le verre, se change en émail gris à la chaleur du chalumeau, et fait feu sous le briquet ; la couleur en est verte foncée et noire ; on l'emploie en parures de deuil, comme le jais, auquel il est supérieur en dureté, en ténacité, en poli

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 407


  14. Cilz jours estoit un mondain paradis ; Car maint firent des arbres chalemeaulx [chalumeaux] Et flojolez, dont floustoient toudis [toujours]

    Auteur : EUST. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 75, dans LACURNE


  15. Arrivée à ce point, la clarinette était déjà un instrument assez parfait, et l'étendue de ses trois registres, le chalumeau, le clairon et les sons aigus, était presque complète

    Auteur : L. PILLAUT - Source : Journ. offic. 5 janv. 1876, p. 109, 2e col.


  16. Viendrai-je, en une églogue entouré de troupeaux, Au milieu de Paris enfler mes chalumeaux ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chalumeau ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 00h05








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chalumeauPoèmes chalumeauProverbes chalumeau

La définition du mot Chalumeau est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chalumeau sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chalumeau présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.