La définition de Chanteau du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chanteau
Nature : s. m.
Prononciation : chan-tô
Etymologie : Bourguig. chaintea ; picard, cante, cantieu ; Berry, le chantiau de la lune, le quartier ; Saintonge, chantâ ; provenç. cantel ; espagn. cantillo ; bas-lat. cantellus, de cantus, coin, côté (voy. et ).

Voir les citations du mot ChanteauSignification du mot Chanteau


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chanteau de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chanteau pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chanteau ?


La définition de Chanteau

Morceau coupé à un grand pain.


Toutes les définitions de « chanteau »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHANTEAU. n. m.
Morceau coupé à un grand pain. Un chanteau de pain. Chanteau de pain bénit, ou absolument Chanteau, Le morceau qu'on envoie à celui qui doit offrir le pain bénit le dimanche suivant ou le jour de fête le plus prochain. Il se dit aussi d'un Morceau d'étoffe coupé à une plus grande pièce. Ce manteau a été coupé en plein drap, il n'y a point de chanteau. Il désigne par extension les Morceaux en pointe que les tailleurs disposent sur les côtés d'un vêtement pour l'arrondir. En termes d'Arts, il se dit aussi de la Douve terminale de chacun des deux fonds d'un tonneau.

Littré

CHANTEAU (chan-tô) s. m.
  • 1Morceau coupé à un grand pain.

    Chanteau de pain bénit, ou, absolument, chanteau, le morceau qu'on envoie à la personne qui doit rendre le pain bénit le dimanche suivant.

    Dans quelques provinces, le pain lui-même, quand il est entamé. Passez-moi le chanteau.

  • 2Morceau d'étoffe coupé à une plus grande pièce. Manteau coupé en plein drap sans chanteau.

    Espèce de pointe que les tailleurs ajoutent sur les côtés d'un manteau, d'une robe, d'une soutane.

  • 3Une des pièces du fond d'un tonneau.
  • 4Les chanteaux, les jantes du rouet.

HISTORIQUE

XIIe s. Il est sailliz en piez, tint l'escu en cantel, Roncisv. 194.

XIIIe s. Li sire avoit devant son vis Torné son mantel en chantel, Lai de l'ombre. Il loisoit à tous ceuz qui le chantelage paioient à oster le chantel de leur tonniau et la lie vuider, Livre des mét. 306.

XVe s. Mal se peut vuidier sans rongier au chanteau de quelqu'un, Chastelain, Expos. sur vérité mal prise. Le suppliant print un chanteau de pain qu'il rencontra, Du Cange, chantellus.

XVIe s. Vous adjugez tous les vieux quartiers de lune aux caphardz? Que tous ayent à se pendre dedans le dernier chanteau de ceste lune?; je les fourniray de licolz, Rabelais, Pant. IV, Prol. Le chanteau part le vilain [dès que le vilain fait pain à part, il est censé à part pour tous les biens], Loysel, 93.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CHANTEAU, s. m. (Jurispr.) dans quelques coûtumes & anciens auteurs, signifie part ou plûtôt partage : c'est en ce dernier sens qu'il y est dit que le chanteau part le villain. La coûtume de la Marche rédigée en 1521, porte, article 153. qu'entre hommes tenant héritages serfs, ou mortaillables, le chanteau part le villain ; c'est-à-dire, continue le même article, que quand deux ou plusieurs desdits hommes, parens, ou autres qui par avant étoient communs, font pain séparé par maniere de déclaration de vouloir partir leurs meubles, ils sont tenus & réputés divis & séparés quant aux meubles, acquêts, conquêts, noms, dettes, & actions.

La coutume d'Auvergne, chap. xxvij. article 7. porte que par ladite coûtume ne se peut dire ni juger aucun partage, avoir été fait entre le conditionné (c'est l'emphitéote main-mortable) & ses freres au retrait lignager par la seule demeure, séparé dudit conditionné & de ses autres freres ou parens, par quelque laps de tems que ce soit, s'il n'y a partage formel faît entre ledit conditionné & ses freres ou lignagers, ou commencement de partage par le partement du chanteau.

La disposition de cette coûtume fait connoître que le terme de chanteau ne signifie pas toûjours un partage de tous les biens communs, mais que le chanteau, c'est-à-dire une portion de quelque espece de ces biens qui est possédée séparément par un des mortaillables ou autres communiers, fait cesser la communauté qui étoit entre eux, tant pour ces biens que pour tous les autres qu'ils possedent par indivis.

Le terme de chanteau peut aussi être pris pour pain séparé, car chanteau en général est une portion d'une chose ronde ; & comme les pains sont ordinairement ronds, le vulgaire appelle une piece de pain, chanteau ; & de-là dans le sens figuré, on a dit chanteau pour pain à part ou séparé. En effet, dans plusieurs coûtumes, le feu, le sel, & le pain, partent l'homme de morte-main ; c'est-à-dire, que quand les communiers ont leur feu, leur sel, ou leur pain à part, ils cessent d'être communs, quoiqu'ils n'ayent pas encore partagé les biens communs entre eux. Voyez la coûtume du duché de Bourgogne, art. 90. Celle du Comté, art. 99. Celle de Nivernois, tit. viij. art. 13.

Il résulte de ces différentes explications que cette façon de parler, le chanteau part le villain, signifie que le moindre commencement de partage entre communiers fait cesser la communauté, quoiqu'ils possedent encore d'autres biens par indivis. Voyez la pratique de Masuer, tit. xxxij. art. 20. Le gloss. de M. de Lauriere, au mot Chanteau. (A)

* Chanteau, (Tailleur.) c'est ainsi que ces ouvriers appellent les especes de pointes qu'ils sont obligés d'ajoûter sur les côtés d'un manteau ou autre vêtement semblable, entre les deux lés du drap, tant pour lui donner l'ampleur nécessaire, que pour l'arrondir.

* Chanteau, (Tonnell.) c'est entre les pieces du fond d'un tonneau ou autres vaisseaux ronds, celle du milieu, qui n'a point de semblable, & qui est terminée par deux segmens de cercles égaux.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

chanteau \???.to\ masculin

  1. (Vieilli) Grand morceau de pain coupé.
    • Des ouvriers, la bouche pleine, taillaient des tartines en des chanteaux de pains. (Paul Adam, Chair molle, 1885)
    • Une cuisse d'oie, un gros chanteau de pain, le tout arrosé de rakiou, il ne lui en fallut pas moins pour réparer ses forces. (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, p. 69-81)
    • A onze heures il arrivait à Fresnay-les-Chaumes, déjeunait à l'unique bouchon de ce hameau de Pithiviers-le-Vieil, d'un chanteau de pain bis et d'un hareng saur, additionnés d'un petit vin du pays qui lui fit faire une de ces grimaces ! (Louis Boussenard, « La bande des chauffeurs : roman historique et dramatique », dans L'?il de la police, n° 17, 2e année, s.d. (1909 ?), p. 6)
    • Devant une table, encombrée par un chanteau de pain, une demi-meule de gruyère et une innombrable quantité de bouteilles vides, les deux amis qu'on croyait morts devisaient paisiblement comme des sages. (Louis Pergaud, La Disparition mystérieuse, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • A tour de rôle, Flamart d'abord, Joigneau ensuite, ils piquent avec la pointe du couteau un lambeau de chair huileuse qu'ils étalent sur leur pain. Puis ils détachent du chanteau une bouchée cubique, l'enfoncent prestement dans leur bouche, et, avant de commencer le laborieux effort de la mastication, ils ont soin, l'un et l'autre, d'essuyer d'un revers de main la frange de leur moustache.( Roger Martin du Gard, Vieille France, Gallimard, 1933 ; éd. Le Livre de Poche, p. 15-16)
  2. (Absolument) (Religion) Le morceau de pain bénit qu'on envoie à celui qui doit offrir le pain bénit le dimanche suivant ou le jour de fête le plus prochain.
    • Ma mère avait un autre sésame pour s'immiscer dans les maisons, le chanteau. Chaque dimanche, une famille offrait le pain qui était béni par le prêtre ; on mettait de côté un « chanteau » & le reste était coupé en petits morceaux & distribué dans les rangs, tenant lieu d'hostie, tandis que des fillettes faisaient la quête. (Lionel Labosse, M&mnoux, Publibook, 2018, p. 190)
  3. Morceau d'étoffe coupé à une plus grande pièce.
    • Ce manteau a été coupé en plein drap, il n'y a point de chanteau.
  4. (Par extension) Morceau en pointe que les tailleurs disposent sur les côtés d'un vêtement pour l'arrondir.
  5. (Art) Douve terminale de chacun des deux fonds d'un tonneau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHANTEAU, subst. masc.

A.? Morceau coupé à un grand pain. Se tailler un chanteau de pain. Puis tous trois s'en allèrent du côté de Virennes, sans manger la soupe, chacun mordant à même son chanteau, à travers champ (Pourrat, Le Château des sept portes,1922, p. 137).En partic., entame.
? BOULANGERIE. Morceau de pain ajouté par le boulanger pour parfaire le poids.
? LITURG. (usages locaux)
1. Morceau de pain bénit envoyé à la personne qui doit offrir le pain bénit le dimanche suivant.
? Loc. fig. Donner le chanteau à qqn. ,,Lui donner à faire ce que les autres ont fait avant lui`` (Besch. 1845).
2. Le pain bénit, que se partagent les assistants, est offert par la mariée qui en réserve un énorme morceau, appelé « chanteau » ou « grigne », à sa meilleure amie, comme souhait de son prochain mariage (P.-L. Menon, R. Lecotté, Au village de France,t. 2, 1954, p. 34).
B.? P. anal.
1. Morceau coupé dans une pièce d'étoffe.
? P. métaph. Le lampadaire caché projetait un chanteau de lumière sur le macadam inégal, illuminait comme un miroir d'acier le plot d'un tramway électrique (A. Arnoux, Les Gentilshommes de ceinture,1928, p. 79).
2. TECHNOL. Petite douve qui termine le fond d'un tonneau, d'un moulin à vent.
Prononc. et Orth. : [? ? ?to]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1155-60 chantel « lisière, bord d'un bouclier » (Thèbes, 6579 ds T.-L.), seulement en a. fr.; 2. 1271 chantel « petite douve au fond du tonneau » (E. Boileau, Métiers, 306 ibid.); 1680 chanteau (Fur.); 3. 1451 chanteau de pain (Lett. de rém. ds Rayn., s.v. cantel); av. 1475 « morceau de pain » (G. Chastellain, Ver. mal prise, p. 571 ds Gdf. Compl.); 4. 1549 « morceau d'étoffe » (Est.). Dér. de chant2*; suff. -eau*. Fréq. abs. littér. : 7. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, p. 185.

CHANTEAU, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1155-60 chantel « lisière, bord d'un bouclier » (Thèbes, 6579 ds T.-L.), seulement en a. fr.; 2. 1271 chantel « petite douve au fond du tonneau » (E. Boileau, Métiers, 306 ibid.); 1680 chanteau (Fur.); 3. 1451 chanteau de pain (Lett. de rém. ds Rayn., s.v. cantel); av. 1475 « morceau de pain » (G. Chastellain, Ver. mal prise, p. 571 ds Gdf. Compl.); 4. 1549 « morceau d'étoffe » (Est.). Dér. de chant2*; suff. -eau*.

Chanteau au Scrabble


Le mot chanteau vaut 13 points au Scrabble.

chanteau

Informations sur le mot chanteau - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chanteau au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chanteau

Les mots proches de Chanteau

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Demi-ceint     Nickel     Estafilader     Trou     Décimalité     Aspiré, ée     Névé     Concentré, ée     Somptueux, euse     Consanguinité     

Les citations avec le mot Chanteau


  1. Il y avait toujours un tonneau de vin rouge dans leur cave, et, dans leur musette de toile, auprès du chanteau de pain, un litre dont le goulot dépassait.

    Auteur : Maurice Genevoix - Source : Forêt voisine (1931)


Les citations du Littré sur Chanteau


  1. Le suppliant print un chanteau de pain qu'il rencontra

    Auteur : DU CANGE - Source : chantellus.


  2. Le chanteau part le vilain [dès que le vilain fait pain à part, il est censé à part pour tous les biens]

    Auteur : LOYSEL - Source : 93


  3. Mal se peut vuidier sans rongier au chanteau de quelqu'un

    Auteur : G. CHAST. - Source : Expos. sur vérité mal prise.


  4. Vous adjugez tous les vieux quartiers de lune aux caphardz.... Que tous ayent à se pendre dedans le dernier chanteau de ceste lune ; je les fourniray de licolz

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, Prol.




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chanteau ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h23








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chanteauPoèmes chanteauProverbes chanteau

La définition du mot Chanteau est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chanteau sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chanteau présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.