La définition de Panser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Panser
Nature : v. a.
Prononciation : pan-sé
Etymologie : Provenç. esp. et port. pensar. Les exemples du XIVe siècle montrent que panser est le même que penser ; car ils disent penser de pour soigner. La liaison des idées est que, pour panser quelqu'un ou quelque chose, il faut d'abord y penser.

Voir les citations du mot PanserSignification du mot Panser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de panser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec panser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Panser ?


La définition de Panser

Appliquer méthodiquement les topiques ou les appareils sur une partie malade.


Toutes les définitions de « panser »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PANSER. v. tr.
Appliquer sur une plaie, sur une blessure les remèdes et les appareils propres à amener sa guérison. On l'a pansé ce matin. Le chirurgien vient le panser deux fois par jour. Panser un blessé. Panser quelqu'un à qui l'on a fait une opération.

PANSER, en parlant d'un Cheval, signifie L'étriller, le brosser, le nettoyer et lui donner tout ce qui lui est nécessaire. Ce palefrenier emploie la plus grande partie de la matinée à panser ses chevaux. Ce cavalier tient à panser lui-même son cheval.

Littré

PANSER (pan-sé) v. a.
  • 1Appliquer méthodiquement les topiques ou les appareils sur une partie malade. Un homme? qui a été mis chez un médecin pour être pansé, Molière, Pourc. II, 7. Ils sont dans une ville en deçà du Rhin pour se faire panser, Sévigné, 148.

    Fig. Amour? . Me fait panser leurs maux, Régnier, Dial.

  • 2Panser de la main, ou, simplement, panser, opérer le pansage des animaux domestiques.

    Par extension. Panser des chiens, des oiseaux, etc. leur donner à manger.

  • 3Se panser, v. réfl. Se soigner, et, par extension, se dorloter.

HISTORIQUE

XIVe s. [Ma femme] Que je tant pensoie et amoie, Jean de Condé, t. II, p. 16. [Une dame]? dou levrier mout bien pensa, Tant com li ciens [le chien] fu biaus et cras, Jean de Condé, ib. p. 346. Premierement rectefie la discrasie?; en après pense de la plaie et de l'ulcere, H. de Mondeville, f° 67. Que par la dicte dame Agnès vous faciez diligemment penser de vos bestes de chambre, comme petis chiennès, oiselets de chambre, Ménagier, II, 3.

XVe s. Il la fit mettre en une chambre, et commanda qu'elle fust très bien pansée [traitée], Louis XI, Nouv. VIII.

XVIe s. Vous m'avez, sire, vous mesme rendu moins hardy que je n'estois, en me faisant penser et guerir des maulx pour lesquelz je ne tenoye compte de ma vie, Amyot, Pélop. I. Si amena Marius à la monstre son cheval qu'il pensoit luy mesme, Amyot, Marius, 22. Je m'en doubte que je l'ay pancé [je crois lui avoir percé la panse, par un jeu de mot entre panse et panser], Palsgrave, p. 652. Antigonus? commanda à ses medecins de le panser d'une maladie longue et interieure qui l'avoit tormenté longtemps, Montaigne, II, 5.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PANSER. - HIST. Ajoutez?: XIIe s. Et misires Gauvains oste les seles, et pansse plus de la mule à la damoiselle que de son cheval, le Roman en prose de Perceval le Gallois, p. 36.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

panser \Prononciation ?\ masculin

  1. Variante de penser.
    • Car ses pansers ne li leissa (Lancelot, ou le Chevalier de la charrette, manuscrit 794 français de la BnF, circa 1180.)

Verbe - ancien français

panser \Prononciation ?\

  1. Variante de penser.

Verbe - français

panser \p??.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Soigner une plaie ou une blessure ; lui faire un pansement.
    • L'assistance médicale était organisée ; les infirmeries indigènes, créées dans chacun de nos postes, voyaient affluer, chaque jour, des centaines de consultants dont certains venaient se faire panser les blessures reçues en nous combattant ; [?]. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 177)
    • Les blessures des arbres doivent être soigneusement pansées au mastic.
  2. (Par extension) (Littéraire) Consoler, soulager.
    • Toujours penchée sur le grabat des âmes, Elle lavait les plaies, pansait les blessures, réconfortait les défaillantes langueurs des conversions. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Elle avait été blessée dans son amour-propre, il s'employa à panser sa déception.
    • Si les sondages se confirment et que Joe Biden remporte l'élection du 3 novembre, ce sera lui qui aura à panser les plaies derrière Donald Trump. (Richard Latendresse, Malchanceux, ces démocrates!, Le Journal de Montréal, 1er novembre 2020)
  3. Faire la toilette d'un animal, en particulier d'un cheval, l'étriller, le brosser, etc.
    • Cogolin conduisit les chevaux à l'écurie, les pansa, les fit boire et leur donna à manger. (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PANSER1, verbe trans.

[Corresp. à pansement]
A. ?
1. Soigner (une personne, un animal, une partie du corps, une plaie) en appliquant des topiques propres à assurer la guérison, des pansements, des bandages. Panser une blessure. Une plaie qu'il suffirait de panser une fois toutes les vingt-quatre heures en hiver doit être quelquefois pansée deux ou trois fois par jour pendant les grandes chaleurs de l'été (Nélaton,Pathol. chir., t.1, 1844, p.18).Le matin, lorsque le docteur Dalichamp avait pansé le blessé il aimait à s'oublier là, pendant quelques minutes (Zola,Débâcle, 1892, p.492).Sa blessure était atroce; la fièvre le brûlait; mais la fatigue était plus forte que tout: il dormait. De temps à autre on le remuait, on le pansait, on lui tendait une tisane (Benjamin,Gaspard, 1915, p.95).
? Loc. région. Panser du secret. Soigner avec les secrets du guérisseur. [La mère Fadet] pansait du secret, c'est comme qui dirait qu'au moyen du secret, elle guérissait les blessures (Sand,Pte Fad., 1849, p.67).
2. P. anal. [L'obj. désigne un arbre] Tout à côté se penche un vieux pommier malade pansé avec un bandage de paille et de terre glaise (Hugo,Misér., t.1, 1862, p.373):
1. On doit aussi panser les plaies des arbres meurtris en avivant les bords de la plaie jusqu'à l'écorce saine puis en couvrant la plaie de terre glaise qu'on maintient au besoin par une toile pour éviter la dessiccation. Bourde,Trav. publ., 1929, p.175.
3. Au fig. Soigner, calmer, soulager. Deux ans de calme et de tranquillité, dans une maison comme la maison Potier, me sont absolument nécessaires pour panser mon âme au sortir de seize ans de catastrophes successives (Balzac,Lettres Étr., t.3, 1846, p.314).V. amour-propre ex.56:
2. ... elle était trop femme pour ignorer le secret de ne point décourager l'amour de son ami et de panser aussitôt, par de douces paroles, la déception intime que des paroles indifférentes avaient causée. Rolland,J.-Chr., Nouv. journée, 1912, p.1483.
B. ? Pratiquer la toilette d'un animal domestique, en partic. d'un cheval. Le quartier (...) était plein du mouvement des hommes de corvée, qui balayaient le pavé ou pansaient les chevaux (A. France,Anneau améth., 1899, p.244).Tu as vu quel noble cavalier est mon fils? Et ce n'est pas un de ces coureurs de steppes qui ne savent que brider et panser leurs chevaux (Lenormand,Simoun, 1921, p.56).Après le travail, une fois le coup de bouchon donné, on lui lave les pieds à grande eau avant de le panser. La propreté est indispensable pour un cheval (Zitrone,Courses, 1962, p.228).
Prononc. et Orth.: [p? ?se], (il) panse [p? ?:s]. Homon. penser, pensée. Ac. 1694 et 1740: penser; dep. 1762: panser. Fér. 1768 et Fér. Crit. t.3 1788: pancer ou panser. Étymol. et Hist. 1. 1376 penser un cheval «s'occuper d'un cheval, le nourrir» (Modus et Ratio, 193, 67 ds T.-L.); 1453 panser (des chevaux) «donner les soins de toilette nécessaires à un cheval, l'étriller, le brosser» (Pierre de Provence et la belle Maguelonne, éd. A. Biedermann, 8, 1.7); 1680 pancer des oiseaux «les nettoyer, les nourrir» (Rich.); 2. 1314 penser de la plaie «soigner une plaie» (Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos, 1329); ca 1465 fig. «réparer une faute» (Chastellain, Chroniques, éd. K. de Lettenhove, V, 290, 3); 1472 penser (un blessé) «soigner ses blessures» (Jehan de Roye, Chronique scandaleuse, éd. B. Mondrot, I, 277); 1845-46 panser à sec (Besch.); 3. déb. xives. fig. «adoucir, calmer» (Ovide Moralisé, éd. C. de Boer, XV, 5536). Spécialisation de penser*, par l'intermédiaire des expr. comme penser de «prendre soin de, se préoccuper de» (ca 1165, Benoît de Ste-Maure, Troie, 1656 ds T.-L.), penser qqn «prendre soin de» (1310-40, J. de Condé, Lays dou chevalier, 504, t.1, p.16, éd. Scheler ds Gdf.); jusqu'au xviiies. on trouve la graph. penser pour panser, mais à partir du xviies., on tend à employer la double graph. pour distinguer les sens. Fréq. abs. littér.: 446. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 536, b) 975; xxes.: a) 832, b) 407.
DÉR.
Panseur, -euse, subst.a) Personne, en particulier infirmier ou infirmière attaché(e) aux salles d'opération, qui fait des pansements. Une aide inestimable d'une grande compétence technique et d'une haute valeur morale en la personne [sic] de soignantes, de panseuses, de visiteuses, de gardes-malades, d'aides anesthésistes ou réanimatrices (Bariéty, Coury,Hist. méd., 1963, p.807).b) P. métaph. Au cours du moyen âge, Virgile a toujours été considéré comme un panseur de plaies, comme un magicien (L. Daudet,Ét. et mil. littér., 1927, p.136).c) Personne qui panse les bêtes. [Charnet], se disant panseur de bestiaux, et par conséquent sorcier [est accusé d'empoisonnement; Cour d'assises de l'Allier, 2 nov. 18..] (Zaccone,Hist. bagnes, t.1, 1876, p.198).Elle allait chez le panseur de bêtes, tirant sa vache par la corde (Pourrat,Gaspard, 1931, p.35).? [p? ?soe:?], fém. [-ø:z]. ? 1resattest. a) xves., penseur de chevaulx «celui qui panse les animaux» (Chansons du XVes., XCVIII, éd. G. Paris, 93), b) 1623 les panseurs de vérole (Sorel, Francion, éd. Colombey, 420); 1884 (Joseph le) panseur «celui qui fait les pansements» (Goncourt, Journal, p.301); de panser1, suff. -eur2*.


PANSER2, verbe trans.

[Corresp. à panse, par attraction paron.] Vieilli
? Pop. et région. ,,Nourrir, donner largement à manger`` (France 1907).
? Au part. passé. Cet homme est bien pansé. ,,Il a bien mangé et bien bu`` (Ac. 1835, 1878).
? Empl. pronom. réfl., région. (Canada). ,,Manger avec excès, se remplir la panse`` (Canada 1930).
Prononc. et Orth.: [p? ?se], (il) panse [p? ?:s]. Homon. penser, pensée. Ac. 1740: penser; 1762-1878: panser. V. panser1. Étymol. et Hist. V. panser1.

PANSER1, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1376 penser un cheval «s'occuper d'un cheval, le nourrir» (Modus et Ratio, 193, 67 ds T.-L.); 1453 panser (des chevaux) «donner les soins de toilette nécessaires à un cheval, l'étriller, le brosser» (Pierre de Provence et la belle Maguelonne, éd. A. Biedermann, 8, 1.7); 1680 pancer des oiseaux «les nettoyer, les nourrir» (Rich.); 2. 1314 penser de la plaie «soigner une plaie» (Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos, 1329); ca 1465 fig. «réparer une faute» (Chastellain, Chroniques, éd. K. de Lettenhove, V, 290, 3); 1472 penser (un blessé) «soigner ses blessures» (Jehan de Roye, Chronique scandaleuse, éd. B. Mondrot, I, 277); 1845-46 panser à sec (Besch.); 3. déb. xives. fig. «adoucir, calmer» (Ovide Moralisé, éd. C. de Boer, XV, 5536). Spécialisation de penser*, par l'intermédiaire des expr. comme penser de «prendre soin de, se préoccuper de» (ca 1165, Benoît de Ste-Maure, Troie, 1656 ds T.-L.), penser qqn «prendre soin de» (1310-40, J. de Condé, Lays dou chevalier, 504, t.1, p.16, éd. Scheler ds Gdf.); jusqu'au xviiies. on trouve la graph. penser pour panser, mais à partir du xviies., on tend à employer la double graph. pour distinguer les sens.

Panser au Scrabble


Le mot panser vaut 8 points au Scrabble.

panser

Informations sur le mot panser - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot panser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

panser

Les mots proches de Panser

PanPanPanPanPanacéePanachePanaché, éePanacherPanacherPanadePanader (se)PanagePanagiePanaisPanarisPanasseriePanathénien, iennePancartePancracePancréasPandectairePandiculationPanditPandour ou pandourePanégyriquePanégyrisé, éePanégyristePanémonePanerPaneréePanetelaPaneteriePanetierPanetièrePangolinPaniculePanierPanificationPanifierPaniquePankaPannePannePannePannePannePanneauPannequetPanneressePanniculepanpanpan bagnatpanapanacéepanacéespanachagepanachaitpanachepanachepanachépanachépanachépanachéepanacherpanachespanachéspanachéspanadepanadespanaispanamaPanamapanamaspanaméenpanaméenpanaméennepanaméricainpanaméricainepanamiennepanamienspanarabismepanardpanardpanardspanardspanarisPanassacpanatellapanathénaïquepanathénéesPanazolpancakepancakespancartepancartesPancépanceltiquepancettaPancey


Mots du jour


Illuminatif, ive     Préférable     Cueillir     Orfroi     Tactile     Geuche     Décamper     Chicanerie     Jugeable     Veillant, ante     

Les citations avec le mot Panser


  1. Est-ce ma faute si on ne guérit pas d'un coup et s'il faut sans arrêt panser les blessures de l'enfance?

    Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)


  2. Avant, faire le deuil d'une relation sentimentale était plus simple. Vous n'aviez qu'à vous retirer dans votre caverne et panser vos plaies jusqu'à ce que la douleur cesse. Aujourd'hui, les liens que l'on conserve dans le monde virtuel la ravivent en permanence. Groupes d'amis, listes de connaissances du travail, une notification par-ci, un commentaire par-là, la technologie persiste à vous donner des nouvelles de votre liaison passée même lorsque vous ne demandez rien. Comment résister, alors, à la curiosité masochiste d'en savoir plus ?

    Auteur : Patrick Bauwen - Source : La Nuit de l'ogre (2018)


  3. La grande force de la fiction réside dans le pouvoir qu’elle nous offre de nous soustraire au réel ou de panser les plaies infligées par la violence alentour.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie est un roman (2021)


  4. Oui! casse-moi le cou, pour me panser ensuite.

    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  5. Il croyait que, même si la vie vous assène des coups durs, il faut panser ses blessures et poursuivre son chemin.

    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Ce que vivent les roses (1995)


  6. Tout gouvernement qui est forcé à une paix désavantageuse ne la fait que pour se reposer, panser ses blessures, réparer ses forces, et se préparer à la vengeance.

    Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


  7. L'argent donne tout, même des filles. Oh! mon argent, où est-il? Si j'avais des trésors à laisser, elles me panseraient, elles me soigneraient; je les entendrais; je les verrais.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


  8. Qui peut panser sa plaie, est à moitié guéri.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  9. L'argent donne tout, même des filles. Oh! mon argent, où est-il? Si j'avais des trésors à laisser, elles me panseraient, elles me soigneraient; je les entendrais; je les verrais. Ah! mon cher enfant, mon seul enfant, j'aime mieux mon abandon et ma misère!

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


  10. Servir un jeune prince, et panser un cheval fringant,
    Deux métiers compromettants.


    Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Panser


  1. Je m'en doubte que je l'ay pancé [je crois lui avoir percé la panse, par un jeu de mot entre panse et panser]

    Auteur : PALSGRAVE - Source : p. 652


  2. Antigonus.... commanda à ses medecins de le panser d'une maladie longue et interieure qui l'avoit tormenté longtemps

    Auteur : MONT. - Source : II, 5


  3. Les chiens qui chassent le sanglier sont très subjects à estre blessez ; il est donc très necessaire de les sçavoir panser promptement ; ils sont ordinairement blessez au ventre ; mais pourveu que ce ne soient que decousures, encore que les boyaux leur sortent n'estant offensés, ils se guarissent facilement

    Auteur : SALNOVE - Source : Vén. p. 333, dans LACURNE


  4. Ces estages sont comme petits pianchers, composés ou de rozeaux refendus, ou.... et posés tant proprement, qu'on les puisse separément oster et remettre à volonté, en les glissant comme lietes, pour facilement visiter et panser le bestail [les vers à soie]

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 479


  5. Ils sont dans une ville en deçà du Rhin pour se faire panser

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 148


  6. Pour eulx faire ordener [panser] et appareiller de leurs plaies

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  7. Démétrius fit inhumer ses morts, panser ses blessés, et réparer avec toute la diligence possible les machines qui avaient été démontées et mises hors de service

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. VII, p. 235, dans POUGENS


  8. Antigonus, ayant prins en affection un de ses soldats pour sa vertu et vaillance, commanda à ses medecins de le panser d'une maladie longue et interieure qui l'avoit tourmenté longtemps, et, s'appercevant qu'il alloit beaucoup plus froidement aux affaires, luy demanda qui l'avoit ainsi changé et encouardé

    Auteur : MONT. - Source : II, 5


  9. Vous rappelez-vous le conte de ce chirurgien dont la boutique donnait sur deux rues, et qui, sortant par une porte, estropiait les passants, puis rentrait subtilement, et pour les panser ressortait par l'autre ?

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à du Peyrou, 8 août 1765




Les mots débutant par Pan  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Panser ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h00











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur panserPoèmes panserProverbes panser

La définition du mot Panser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Panser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Panser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.