La définition de Châtiment du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Châtiment
Nature : s. m.
Prononciation : châ-ti-man
Etymologie : Provenç. chastiament ; anc. catal. castigament ; espagn. castimento ; de castigamentum, de castigare, châtier. Dans l'ancienne langue, chastiement était de quatre syllabes ; on le trouve de trois dès le XVe siècle. A côté de chastiement, l'ancienne langue avait fait chastoi, qui signifiait correction, remontrance.

Voir les citations du mot ChâtimentSignification du mot Châtiment


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de châtiment de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec châtiment pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Châtiment ?


La définition de Châtiment

Peine qui a pour but la correction de celui à qui on l'inflige, et aussi, par extension, une punition en général. Infliger un châtiment. Il a reçu le châtiment de sa faute. S'humilier sous le châtiment.


Toutes les définitions de « châtiment »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHÂTIMENT. n. m.
Peine infligée en vue de corriger. Léger châtiment. Rude, sévère, rigoureux, cruel châtiment. C'est un châtiment de Dieu. S'il a fait une faute, il en a reçu, il en a souffert, subi le châtiment. Infliger un châtiment, des châtiments.

Littré

CHÂTIMENT (châ-ti-man) s. m.
  • Peine qui a pour but la correction de celui à qui on l'inflige, et aussi, par extension, une punition en général. Infliger un châtiment. Il a reçu le châtiment de sa faute. S'humilier sous le châtiment. Faites son châtiment de sa confusion, Corneille, Cinna, IV, 4. ? pour châtiment de sa témérité Il lui faudrait du front tirer le diadème, Corneille, Nicom. V, 7. ? et si tu ne veux qu'un châtiment soudain T'ajoute aux scélérats qu'a punis cette main?, Racine, Phèd. IV, 2. Vous voulez qu'un roi meure, et pour son châtiment Vous ne donnez qu'un jour, qu'une heure, qu'un moment, Racine, Andr. IV, 3. L'âme sait que le châtiment répare l'ordre du monde blessé par l'injustice, Bossuet, Connaiss. V, 6. Vous y pouvez encore joindre une autre suite?; c'est la suite visible d'un continuel châtiment sur les Juifs, qui n'ont pas reçu le Christ promis à leur père, Bossuet, Hist. II, 13. Prendre châtiment des rebelles, Perrot D'Ablancourt, Arrien, liv. VIII, dans RICHELET. Le partage des hommes comme des bêtes y est [dans les états despotiques] l'instinct, l'obéissance, le châtiment, Montesquieu, Espr. III, 10.

    Punition infligée aux animaux à la suite d'une désobéissance ou de manifestations dangereuses.


REMARQUE

L'Académie écrit remercîment ou remerciement?; pourquoi n'écrit-elle pas châtiment ou châtiement?? ou réciproquement, pourquoi pas remerciment?? Ces anomalies compliquent inutilement l'orthographe.


HISTORIQUE

XIIe s. Il aporterent briefs, tel de castiement De ço que li prelat errouent malement, Tel de suspensiun?, Th. le mart. 66. Oez de vostre pere sun bon chastiement, E de vostre arcevesque sun amonestement, ib. 80. Droiz est ke la sainte pense [pensée] rapresset par spiritueil chastiement tot ce ke ele sent charneilment elleveir en soi, Job, 452.

XIIIe s. Quant j'oï ce chastiement, Je repondi iréement, la Rose, 3083.

XVe s. Ore prangne chascun ci chastiment?; Saiges n'est pas qui en tel service entre, Deschamps, Femme et enf.

XVIe s. Je visiteray avec verges leurs iniquitez, et leurs pechez avec chastiement, Calvin, Instit. 833. Les derniers chastiements sont employez par la justice plus pour l'exemple que pour l'interest de ceux qui les souffrent, Montaigne, Lettre IX.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

châtiment \??.ti.m??\ masculin

  1. Peine infligée en vue de corriger.
    • L'attitude de la théologie chrétienne à l'égard des juifs a été fixée dans le début du IVe siècle (concile de Nicée, 325) : le judaïsme ne doit pas se faire connaitre, il doit vivre, mais dans un état d'avilissement et de misère tel qu'il fasse nettement apparaître aux yeux des croyants comme des incroyants le châtiment infligé par Dieu à ceux qui n'ont pas voulu reconnaître la divinité de Jésus. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Quant à moi, [?], je souhaiterais que des châtiments vraiment effrayants frappassent ceux qui, médecins ou matrones, pour de l'argent, se font les instruments de tels crimes. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Toutes sortes de châtiments le démangeait. Mais sans doute le guettaient-ils dans les rues où il ne passait pas. Quelquefois, c'est un fait, le châtiment guette mal, sa montre se détraque, et quand enfin il s'abat, il tombe sur un colègue modèle. (Pierre Daninos, Despotes cruels et divine Providence, in Daninoscope, 1963)
    • Jusqu'à il y a quatre ans, les tribunaux cafouillaient. Est-ce-que la chaise électrique et la chambre à gaz sont des châtiments cruels et inhabituels ? L'attente entre la condamnation et l'exécution est-elle un châtiment cruel et inhabituel ? (Stephen King, Le Fléau, traduit de l'anglais, éd. J.-C. Lattès, 1991, chap. 24)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHÂTIMENT, subst. masc.

Punition sévère donnée à celui qui a commis une faute, pour le corriger. Infliger, subir un châtiment; un châtiment léger, sévère, rigoureux; des châtiments corporels. Synon. peine, correction :
1. Tout châtiment, si la faute est connue, doit être non-seulement médicinal, mais exemplaire. Il doit corriger ou le coupable ou le public. J. Joubert, Pensées,t. 1, 1824, p. 359.
2. S'il n'accomplissait pas les prescriptions qu'il s'était imposées, il s'en punissait par des châtiments : corporels (se lever une heure plus tôt qu'à l'ordinaire) ou spirituels (se réconcilier avec un adversaire, ne pas lire un livre dont il avait envie). Arland, L'Ordre,1929, p. 26.
? P. ext., littér. Punition en général. Anton. récompense, rémunération.
? [En partic., en parlant de la vie future] Châtiments divins, éternels. Les supplices de l'enfer infligés aux damnés. Les hommes, ruisselants et forcenés, paraissaient subir un châtiment de l'enfer du Dante (Hamp, Vin de Champagne,1909, p. 68).
SYNT. Mériter, souffrir, encourir un châtiment; menacer, frapper qqn d'un châtiment; attirer sur soi, sur sa tête des châtiments; échapper à un châtiment; digne d'un châtiment; un châtiment doux, cruel, terrible, effroyable, (im)mérité, public, suprême; un juste châtiment; le châtiment d'une offense, d'un crime; un châtiment du ciel.
Rem. La docum. atteste le subst. masc. castoiement au sens médiéval d'éducation. Il lui fit une recommandation tout à fait conforme à la sagesse du temps sur le castoiement des filles : ? Reconduis-la à son père avec de bons soufflets (A. France, Vie de Jeanne d'Arc, 1908, p. 76).
Prononc. et Orth. : [? ?tim? ?]. Ds Ac. 1694 et 1718 s.v. Chastiment; ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne. En ce qui concerne la forme castoiement, elle est écrite castoiement ds Ac. Compl. 1842 et ds Lar. 19equi admet également castoyement. Étymol. et Hist. 1160-74 chastiement « punition, remontrance » (Wace, Rou, 10974 ds Keller). Dér. du rad. de châtier*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 1 147. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 709, b) 2 079; xxes. : a) 1 950, b) 1 131.

CHÂTIMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1160-74 chastiement « punition, remontrance » (Wace, Rou, 10974 ds Keller). Dér. du rad. de châtier*; suff. -ment1*.

Châtiment au Scrabble


Le mot châtiment vaut 15 points au Scrabble.

chatiment

Informations sur le mot chatiment - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot châtiment au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chatiment

Les mots proches de Châtiment

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Cancan     Participant, ante     Renfourcher     Diamant     Tranquillisé, ée     Entre-flanquer (s')     Émérite     Tartarisé, ée     Uxorien, ienne     Panacée     

Les citations avec le mot Châtiment


  1. L'une des fonctions principales d'un ami consiste à subir, sous une forme plus douce et symbolique, les châtiments que nous désirerions, sans le pouvoir, infliger à nos ennemis.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


  2. Ce choix entre les mondes possibles - Est la marque évidente du châtiment divin.

    Auteur : Roque Dalton - Source : Taberna y otros lugares (1969)


  3. Les Allemands faisaient grand cas, ou plutôt grand bruit de l'hygiène. […] Les risques de contagion étaient la terreur des nazis. […] Le bruit courait-il qu'un pou avait été vu, tout le block était épouillé, et celui qui, trouvant sur lui un de ces parasites, n'en allait pas aussitôt faire la déclaration, était menacé des pires châtiments, périssait parfois sous les coups : l'épouillage comportait ainsi jusqu'à la mort du pouilleux. C'était un traitement radical.

    Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


  4. Mais, je ne me plaindrai pas. J'ai reçu la vie comme une blessure, et j'ai défendu au suicide de guérir la cicatrice. Je veux que le Créateur en contemple, à chaque heure de son éternité, la crevasse béante. C'est le châtiment que je lui inflige.

    Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


  5. Ceux qui jugent grands les châtiments de Dieu doivent considérer qu'il n'est pas d'échéance qui n'arrive ni de dette qui ne se paye.

    Auteur : Tirso de Molina - Source : Le trompeur de Séville (1630)


  6. Le peuple d'Israël est le premier, le seul peut-être de tous, qui ait cherché en soi-même la coupable origine de ses malheurs dans le monde. Au plus profond de chaque âme juive se cache ce même penchant à concevoir toute infortune comme un châtiment.

    Auteur : Theodor Lessing - Source : Le Juif et la haine de soi


  7. Quelle jouissance que la mort d'un ennemi qui subit le châtiment de ses crimes!

    Auteur : Euripide - Source : Héraclès Furieux


  8. Cette lâche docilité qui est pour bien des femmes comme le châtiment tout à la fois la rançon de l'adultère.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


  9. Les chrétiens ont, les premiers, considéré la vie humaine, et la suite des événements, comme une histoire qui se déroule à partir d'une origine vers une fin, au cours de laquelle l'homme gagne son salut ou mérite son châtiment.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


  10. La mort est une loi, non pas un châtiment.

    Auteur : François Maynard - Source : Sans référence


  11. Les châtiments servent à l'intimidation de ceux qui ne veulent commettre aucune faute.

    Auteur : Karl Kraus - Source : Aphorismes (1998)


  12. Les œuvres parlent de bien des façons: par les thèmes, les situations, les sujets, les héros. Mais elles parlent surtout par ce qu'elles recèlent d'art. L'art des pages de Crime et Châtiment bouleverse plus que le crime de Raskolnikov.

    Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


  13. Ah ! Justice de Dieu ! Qui peut réunir tant de tourments et de châtiments inouïs que j'en ai vus ? Et pourquoi nos fautes nous déchirent-elles ainsi ?

    Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, L'Enfer (1314), VII


  14. Marcher en soi-même est comme un châtiment: l'on ne va pas loin.

    Auteur : Paul Éluard - Source : Picasso bon maître de la liberté, VII


  15. Quand un vieux garçon épouse un tendron, il mérite... - Non! le crime comporte son propre châtiment.

    Auteur : Richard Brinsley Butler Sheridan - Source : L'Ecole de la Médisance (1777)


  16. Les châtiments on croit les éviter, parce qu'on fait attention aux voitures en traversant, qu'on évite les dangers. Mais il en est d'internes. L'accident vient du côté auquel on ne songeait pas, du dedans, du coeur.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


  17. Crimée : Province de Russie où les condamnés sont envoyés en exil, à tel point qu'on la surnomme Crimée-Châtiment

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  18. Topaze : Je puis dire que pendant dix ans, de toutes mes forces, de tout mon courage, de toute ma foi, j'ai accompli ma tâche de mon mieux avec le désir d'être utile. Pendant dix ans, on m'a donné huit cent cinquante francs par mois. Et un jour, parce que je n'avais pas compris qu'il me demandait une injustice, l'honnête Muche m'a fichu à la porte. Je t'expliquerai quelque jour comment mon destin m'a conduit ici, et comment j'ai fait, malgré moi, plusieurs affaires illégales. Sache qu'au moment où j'attendais avec angoisse le châtiment, on m'a donné la récompense que mon humble dévouement n'avait pu obtenir : les palmes [académiques].

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Topaze (1926)


  19. Le fanfaron n'échappe jamais à son châtiment.

    Auteur : Ménandre - Source : Les Monostiques


  20. Le peuple chinois veut plus de liberté pour s'exprimer, pour prier sans contrôle de l'Etat et pour imprimer des bibles et d'autres textes sacrés sans crainte de châtiment.

    Auteur : George W. Bush - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express, n° 2838, novembre 2005.


  21. Les gens s'accordent à l'unisson pour voir la raison principale du fléau dans la colère de Dieu, en châtiment de leurs péchés. Tous le pensent, les Juifs, les chrétiens, les Turcs.

    Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Les livres de Jakob (2018)


  22. Le châtiment est fait pour améliorer celui qui châtie.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)


  23. ... il n'y a pas pire châtiment, pire horreur que de transformer un instant en éternité, d'arracher l'homme au temps et à son mouvement continu.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité


  24. La terre s'est imposé l'homme pour châtiment.

    Auteur : Pablo Neruda - Source : Canto General, XVI, II, Los nacimientos


  25. Je châtiais allégrement ma chair, éprouvant plus de volupté dans le châtiment que dans la faute.

    Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


Les citations du Littré sur Châtiment


  1. Tu fausses ton serment Pour donner à son crime un juste châtiment

    Auteur : MAIRET - Source : Mort d'Asdrubal, I, 4


  2. Il [Joly de Fleury] a soustrait au châtiment des juges coupables, pour ne pas décrier la magistrature

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuvr. t. v, p. 275


  3. Qu'on le trouve où qu'il soit, qu'une grêle de bois Assemble sur lui seul le châtiment de trois

    Auteur : Corneille - Source : Galerie du palais, I, 9


  4. Il veut publiquement Du prince Héraclius faire le châtiment

    Auteur : Corneille - Source : Héracl. IV, 6


  5. .... et si tu ne veux qu'un châtiment soudain T'ajoute aux scélérats qu'a punis cette main....

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. IV, 2


  6. Tenir les abus nécessaires dans les bornes précises de la nécessité qu'ils sont toujours prêts à franchir, les renfermer dans l'obscurité à laquelle ils doivent être condamnés, et ne les en tirer pas même par des châtiments trop éclatants

    Auteur : FONTEN. - Source : Argenson.


  7. Qu'après son châtiment ma faute continue

    Auteur : Corneille - Source : Hor. IV, 7


  8. C'est par mes seuls conseils qu'il veut publiquement Du prince Héraclius faire le châtiment

    Auteur : Corneille - Source : Héracl. IV, 6


  9. Si nous ouvrons un peu les yeux, et si nous considérons la suite des choses, ni ce crime des Juifs ni son châtiment, ne pourront nous être cachés

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 8


  10. Il faut des châtiments dont l'univers frémisse

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 1


  11. Les Francs ne subissaient pas l'épreuve honteuse de la question ; ils n'étaient point passibles de châtiments serviles

    Auteur : NAUDET - Source : Instit. Mém. inscr. et belles-lett. t. VIII, p. 467


  12. Vous voulez qu'un roi meure, et pour son châtiment Vous ne donnez qu'un jour, qu'une heure, qu'un moment

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. IV, 3


  13. Sans châtiment, sans rigueur, il couvrait l'injustice de confusion, en lui faisant seulement sentir qu'il la connaissait

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  14. Quelques-uns de ses disciples [de Juda] ayant osé le quitter pour aller faire une intercalation à Lydde, ils eurent tous un mauvais regard, c'est-à-dire qu'ils moururent tous d'un châtiment exemplaire

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. phil. (juifs)


  15. Les décurions et les autres inspecteurs, en remontant jusqu'au millénaire, devaient rendre compte à celui-ci des bonnes et des mauvaises actions, solliciter le châtiment et la récompense, avertir si l'on manquait de vivres, d'habits, de grains pour l'année ; le millénaire rendait compte au ministre de l'inca

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VII, 6


  16. Dans l'enfance, la contrainte, les remontrances et même les châtiments ne sont que de petits chagrins

    Auteur : BUFF. - Source : Natur. des anim.


  17. Seigneur, que vous dirais-je, après que nos offenses, Au lieu de châtiment, trouvent des récompenses ?

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, V, 3


  18. Une réponse si sèche et si précise fut cruellement sentie ; mais il [le duc de Vendôme] n'était pas au bout du châtiment qu'il avait si plus que mérité

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : dans Scènes et portraits choisis dans les Mémoires du duc de St-Simon, par Eug. de Lanneau, Paris, 1876, t. I, p. 198


  19. Le peuple des souris croît que c'est châtiment.... Enfin qu'on a pendu le mauvais garnement

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 18


  20. Après, on voit le voyage [des Israélites] continué dans le désert, les révoltes, les idolâtries, les châtiments, les consolations du peuple de Dieu, que ce législateur tout-puissant forme peu à peu par ce moyen

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 4


  21. Le partage des hommes comme des bêtes y est [dans les états despotiques] l'instinct, l'obéissance, le châtiment

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. III, 10


  22. Faites son châtiment de sa confusion

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, IV, 4


  23. Il n'y a point de plus maligne tyrannie que de forcer un homme de nous être obligé malgré lui, et c'est indignement abuser du nom de grâce que de le donner à un traitement forcé, plus cruel que le châtiment

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Dial. I


  24. Il en réussira [du châtiment des mauvais anges] cette utilité, que ces esprits malfaisants, malgré la haine qu'ils ont contre nous, profiteront à notre salut

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e sermon, Démons, Préambule.


  25. Les lois.... Confondent le loyer avec le châtiment

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. III




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Châtiment ? -


Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 02h34








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur châtimentPoèmes châtimentProverbes châtiment

La définition du mot Châtiment est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Châtiment sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Châtiment présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.