La définition de Châtiment du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Châtiment
Nature : s. m.
Prononciation : châ-ti-man
Etymologie : Provenç. chastiament ; anc. catal. castigament ; espagn. castimento ; de castigamentum, de castigare, châtier. Dans l'ancienne langue, chastiement était de quatre syllabes ; on le trouve de trois dès le XVe siècle. A côté de chastiement, l'ancienne langue avait fait chastoi, qui signifiait correction, remontrance.

Voir les citations du mot ChâtimentSignification du mot Châtiment


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de châtiment de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec châtiment pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Châtiment ?


La définition de Châtiment

Peine qui a pour but la correction de celui à qui on l'inflige, et aussi, par extension, une punition en général. Infliger un châtiment. Il a reçu le châtiment de sa faute. S'humilier sous le châtiment.


Toutes les définitions de « châtiment »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHÂTIMENT. n. m.
Peine infligée en vue de corriger. Léger châtiment. Rude, sévère, rigoureux, cruel châtiment. C'est un châtiment de Dieu. S'il a fait une faute, il en a reçu, il en a souffert, subi le châtiment. Infliger un châtiment, des châtiments.

Littré

CHÂTIMENT (châ-ti-man) s. m.
  • Peine qui a pour but la correction de celui à qui on l'inflige, et aussi, par extension, une punition en général. Infliger un châtiment. Il a reçu le châtiment de sa faute. S'humilier sous le châtiment. Faites son châtiment de sa confusion, Corneille, Cinna, IV, 4. ? pour châtiment de sa témérité Il lui faudrait du front tirer le diadème, Corneille, Nicom. V, 7. ? et si tu ne veux qu'un châtiment soudain T'ajoute aux scélérats qu'a punis cette main?, Racine, Phèd. IV, 2. Vous voulez qu'un roi meure, et pour son châtiment Vous ne donnez qu'un jour, qu'une heure, qu'un moment, Racine, Andr. IV, 3. L'âme sait que le châtiment répare l'ordre du monde blessé par l'injustice, Bossuet, Connaiss. V, 6. Vous y pouvez encore joindre une autre suite?; c'est la suite visible d'un continuel châtiment sur les Juifs, qui n'ont pas reçu le Christ promis à leur père, Bossuet, Hist. II, 13. Prendre châtiment des rebelles, Perrot D'Ablancourt, Arrien, liv. VIII, dans RICHELET. Le partage des hommes comme des bêtes y est [dans les états despotiques] l'instinct, l'obéissance, le châtiment, Montesquieu, Espr. III, 10.

    Punition infligée aux animaux à la suite d'une désobéissance ou de manifestations dangereuses.


REMARQUE

L'Académie écrit remercîment ou remerciement?; pourquoi n'écrit-elle pas châtiment ou châtiement?? ou réciproquement, pourquoi pas remerciment?? Ces anomalies compliquent inutilement l'orthographe.


HISTORIQUE

XIIe s. Il aporterent briefs, tel de castiement De ço que li prelat errouent malement, Tel de suspensiun?, Th. le mart. 66. Oez de vostre pere sun bon chastiement, E de vostre arcevesque sun amonestement, ib. 80. Droiz est ke la sainte pense [pensée] rapresset par spiritueil chastiement tot ce ke ele sent charneilment elleveir en soi, Job, 452.

XIIIe s. Quant j'oï ce chastiement, Je repondi iréement, la Rose, 3083.

XVe s. Ore prangne chascun ci chastiment?; Saiges n'est pas qui en tel service entre, Deschamps, Femme et enf.

XVIe s. Je visiteray avec verges leurs iniquitez, et leurs pechez avec chastiement, Calvin, Instit. 833. Les derniers chastiements sont employez par la justice plus pour l'exemple que pour l'interest de ceux qui les souffrent, Montaigne, Lettre IX.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

châtiment \??.ti.m??\ masculin

  1. Peine infligée en vue de corriger.
    • L'attitude de la théologie chrétienne à l'égard des juifs a été fixée dans le début du IVe siècle (concile de Nicée, 325) : le judaïsme ne doit pas se faire connaitre, il doit vivre, mais dans un état d'avilissement et de misère tel qu'il fasse nettement apparaître aux yeux des croyants comme des incroyants le châtiment infligé par Dieu à ceux qui n'ont pas voulu reconnaître la divinité de Jésus. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Quant à moi, [?], je souhaiterais que des châtiments vraiment effrayants frappassent ceux qui, médecins ou matrones, pour de l'argent, se font les instruments de tels crimes. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Toutes sortes de châtiments le démangeait. Mais sans doute le guettaient-ils dans les rues où il ne passait pas. Quelquefois, c'est un fait, le châtiment guette mal, sa montre se détraque, et quand enfin il s'abat, il tombe sur un colègue modèle. (Pierre Daninos, Despotes cruels et divine Providence, in Daninoscope, 1963)
    • Jusqu'à il y a quatre ans, les tribunaux cafouillaient. Est-ce-que la chaise électrique et la chambre à gaz sont des châtiments cruels et inhabituels ? L'attente entre la condamnation et l'exécution est-elle un châtiment cruel et inhabituel ? (Stephen King, Le Fléau, traduit de l'anglais, éd. J.-C. Lattès, 1991, chap. 24)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHÂTIMENT, subst. masc.

Punition sévère donnée à celui qui a commis une faute, pour le corriger. Infliger, subir un châtiment; un châtiment léger, sévère, rigoureux; des châtiments corporels. Synon. peine, correction :
1. Tout châtiment, si la faute est connue, doit être non-seulement médicinal, mais exemplaire. Il doit corriger ou le coupable ou le public. J. Joubert, Pensées,t. 1, 1824, p. 359.
2. S'il n'accomplissait pas les prescriptions qu'il s'était imposées, il s'en punissait par des châtiments : corporels (se lever une heure plus tôt qu'à l'ordinaire) ou spirituels (se réconcilier avec un adversaire, ne pas lire un livre dont il avait envie). Arland, L'Ordre,1929, p. 26.
? P. ext., littér. Punition en général. Anton. récompense, rémunération.
? [En partic., en parlant de la vie future] Châtiments divins, éternels. Les supplices de l'enfer infligés aux damnés. Les hommes, ruisselants et forcenés, paraissaient subir un châtiment de l'enfer du Dante (Hamp, Vin de Champagne,1909, p. 68).
SYNT. Mériter, souffrir, encourir un châtiment; menacer, frapper qqn d'un châtiment; attirer sur soi, sur sa tête des châtiments; échapper à un châtiment; digne d'un châtiment; un châtiment doux, cruel, terrible, effroyable, (im)mérité, public, suprême; un juste châtiment; le châtiment d'une offense, d'un crime; un châtiment du ciel.
Rem. La docum. atteste le subst. masc. castoiement au sens médiéval d'éducation. Il lui fit une recommandation tout à fait conforme à la sagesse du temps sur le castoiement des filles : ? Reconduis-la à son père avec de bons soufflets (A. France, Vie de Jeanne d'Arc, 1908, p. 76).
Prononc. et Orth. : [? ?tim? ?]. Ds Ac. 1694 et 1718 s.v. Chastiment; ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne. En ce qui concerne la forme castoiement, elle est écrite castoiement ds Ac. Compl. 1842 et ds Lar. 19equi admet également castoyement. Étymol. et Hist. 1160-74 chastiement « punition, remontrance » (Wace, Rou, 10974 ds Keller). Dér. du rad. de châtier*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 1 147. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 709, b) 2 079; xxes. : a) 1 950, b) 1 131.

CHÂTIMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1160-74 chastiement « punition, remontrance » (Wace, Rou, 10974 ds Keller). Dér. du rad. de châtier*; suff. -ment1*.

Châtiment au Scrabble


Le mot châtiment vaut 15 points au Scrabble.

chatiment

Informations sur le mot chatiment - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot châtiment au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chatiment

Les mots proches de Châtiment

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Religionnaire     Passe     Préfinir     Enviner     Musquer     Chérubin     Plafond     Fable     Mélancolique     Bravo     

Les citations avec le mot Châtiment


  1. Le fanfaron n'échappe jamais à son châtiment.

    Auteur : Ménandre - Source : Les Monostiques


  2. Aussi étroit soit le chemin
    Nombreux, les châtiments infâmes
    Je suis le maître de mon destin
    Je suis le capitaine de mon âme.


    Auteur : William Ernest Henley - Source : Invictus (1875)


  3. Topaze : Je puis dire que pendant dix ans, de toutes mes forces, de tout mon courage, de toute ma foi, j'ai accompli ma tâche de mon mieux avec le désir d'être utile. Pendant dix ans, on m'a donné huit cent cinquante francs par mois. Et un jour, parce que je n'avais pas compris qu'il me demandait une injustice, l'honnête Muche m'a fichu à la porte. Je t'expliquerai quelque jour comment mon destin m'a conduit ici, et comment j'ai fait, malgré moi, plusieurs affaires illégales. Sache qu'au moment où j'attendais avec angoisse le châtiment, on m'a donné la récompense que mon humble dévouement n'avait pu obtenir : les palmes [académiques].

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Topaze (1926)


  4. L'une des fonctions principales d'un ami consiste à subir, sous une forme plus douce et symbolique, les châtiments que nous désirerions, sans le pouvoir, infliger à nos ennemis.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


  5. Le pire châtiment est la veille: l'insomnie est exil du meilleur paradis

    Auteur : Amado Nervo - Source : Dormir


  6. La terre s'est imposé l'homme pour châtiment.

    Auteur : Pablo Neruda - Source : Canto General, XVI, II, Los nacimientos


  7. Pourquoi préfère-t-on les histoires de vengeance aux histoires de pardon ? Parce que les hommes ont une passion pour le châtiment.

    Auteur : Tonino Benacquista - Source : Malavita (2004)


  8. Quelle jouissance que la mort d'un ennemi qui subit le châtiment de ses crimes!

    Auteur : Euripide - Source : Héraclès Furieux


  9. Mais, en vérité, Athéniens, il est une grande différence entre l'accusation et l'invective. L'une présente des crimes dont le châtiment est dans les lois; l'autre, d'outrageantes paroles, que les ennemis se renvoient au gré de leurs fureurs.

    Auteur : Démosthène - Source : Procès de la couronne, Défense


  10. La loi a été faite pour le riche et le châtiment pour le pauvre.

    Auteur : Proverbes américains - Source : Proverbe


  11. Il faudrait que le châtiment intervînt toujours sur l'heure, pour quiconque prétend passer outre aux lois : la mort ! La canaille ainsi serait moins nombreuse.

    Auteur : Sophocle - Source : Electre


  12. Il doit y avoir, en vérité, une espèce de châtiment et une espèce de récompense éthiques, mais ils doivent se trouver dans l'acte lui-même.

    Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918)


  13. Le peuple chinois veut plus de liberté pour s'exprimer, pour prier sans contrôle de l'Etat et pour imprimer des bibles et d'autres textes sacrés sans crainte de châtiment.

    Auteur : George W. Bush - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express, n° 2838, novembre 2005.


  14. Le monde n'est par lui-même ni bon ni mauvais. La nature, Dieu, ou quelque principe que ce soit à qui nous attribuons la direction de notre existence, n'apportent ni récompense ni châtiment. A nous de tirer leçon de nos expériences. Il n'est qu'une seule faute : l'ignorance.

    Auteur : Anne Rice - Source : Les Chroniques des Vampires (1990)


  15. Cette lâche docilité qui est pour bien des femmes comme le châtiment tout à la fois la rançon de l'adultère.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


  16. Le TGI, c'était comme une église, mais sans le moindre dieu à l'horizon. On voulait vous faire croire qu'une instance supérieure, universelle, régnait ici, mais il ne s'agissait que d'hommes déguisés bricolant toute la sainte journée des sentences soi-disant objectives et des châtiments pseudo-équitables. Tout ça était bidon : l'exercice de la loi était toujours corrompu par les faiblesses et les erreurs humaines, celles-là mêmes qui étaient à la source des crimes jugés.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La terre des morts


  17. Avec le vent on nettoie le froment - Et vice avec supplice et châtiment.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  18. Attendez, je suis capable de dire moi-même ce que je pense. Je pense que si l'on pouvait arrêter la bête qui sommeille dans l'homme par la menace, celle du violon ou celle du châtiment éternel, peu importe, l'emblème le plus haut de l'humanité serait le dompteur de cirque avec son fouet, et non les prédicateur et son sacrifice. Mais justement, ce qui au cours des siècles a élevé l'homme au-dessus de la la bête et l'a porté si haut, ce n'est pas le bâton, c'est la musique : la force irréfutable de la vérité désarmée, l'attraction de son exemple.

    Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


  19. Car le châtiment sans jugement est supportable. Il a un nom d'ailleurs qui garantit notre innocence: le malheur.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


  20. Il faut enfin que la mort ne soit plus ni le châtiment de la prospérité, ni la consolation de la détresse.

    Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)


  21. C'est bizarre la vie ... . Tout se passe parfois comme si on s'infligeait un châtiment pour se punir d'une faute qu'on a soi-même du mal à identifier.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : Que serais-je sans toi? (2009)


  22. Ce qui chez les humbles s'appelle rage, chez les seigneurs s'appelle superbe, et ce qui chez les petits est châtiment chez les grands s'appelle vengeance.

    Auteur : Fray Antonio de Guevara - Source : Epîtres familières (1539-1541)


  23. Le laid est le châtiment de l'utile.

    Auteur : Henry Maret - Source : Pensées et opinions


  24. Quiconque sans l'ouïr condamne un criminel - Son crime eût-il cent fois mérité le supplice, - D'un juste châtiment il fait une injustice.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Médée (1635)


  25. Nous devrons proportionner le châtiment, non au crime qui est grand, mais au criminel qui est petit.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


Les citations du Littré sur Châtiment


  1. Il faut des châtiments dont l'univers frémisse

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 1


  2. Vous voulez qu'un roi meure, et pour son châtiment Vous ne donnez qu'un jour, qu'une heure, qu'un moment

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. IV, 3


  3. .... pour châtiment de sa témérité Il lui faudrait du front tirer le diadème

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. V, 7


  4. Quand on veut soutenir ceux que le sort accable, à force d'être juste on est souvent coupable, Et la fidélité qu'on garde imprudemment Après un peu d'éclat traîne un long châtiment

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. I, 1


  5. Prendre châtiment des rebelles

    Auteur : D'ABLANCOURT - Source : Arrien, liv. VIII, dans RICHELET


  6. D'un insolent discours ce juste châtiment Ne lui servira pas d'un petit ornement

    Auteur : Corneille - Source : Cid, I, 6


  7. Ils [les enfants] savent précisément et mieux que personne ce qu'ils méritent [en fait de châtiment], et ils ne méritent guère que ce qu'ils craignent

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  8. Faites son châtiment de sa confusion

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, IV, 4


  9. Qu'on le trouve où qu'il soit, qu'une grêle de bois Assemble sur lui seul le châtiment de trois

    Auteur : Corneille - Source : Galerie du palais, I, 9


  10. Un concussionnaire qui ne pardonnait pas à Sénèque le châtiment de ses extorsions

    Auteur : DIDER. - Source : Ess. sur Claude.


  11. L'effroi de nos aïeux et leurs étonnements De leur postérité se font les châtiments

    Auteur : BRÉBEUF - Source : Pharsale, VII


  12. Si elle avoit fait quelque erreur, le chastis [le châtiment] ne luy en appartenoit pas en public

    Auteur : COMM. - Source : V, 17


  13. La différence qu'il y a des troupes françaises aux vôtres [en Perse], c'est que les unes, composées d'esclaves naturellement lâches, ne surmontent la crainte de la mort que par celle du châtiment ; au lieu que les autres se présentent aux coups avec délices et bannissent la crainte par une satisfaction qui lui est supérieure

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 89


  14. Les coupables ne sauraient se soustraire à tout châtiment ; ils sont punis par le jugement que le public porte de leur conduite ; ainsi l'opinion est une loi qui statue sur les actions dont la loi civile ne prend pas connaissance

    Auteur : CONDIL. - Source : Hist. anc. Lois, ch. 11


  15. Quelques-uns de ses disciples [de Juda] ayant osé le quitter pour aller faire une intercalation à Lydde, ils eurent tous un mauvais regard, c'est-à-dire qu'ils moururent tous d'un châtiment exemplaire

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. phil. (juifs)


  16. Dans l'enfance, la contrainte, les remontrances et même les châtiments ne sont que de petits chagrins

    Auteur : BUFF. - Source : Natur. des anim.


  17. Châtiments qui sont de deux sortes : châtiments correctifs et émendatifs s'il est permis d'inventer ce mot, par conséquent temporels ou purement vindicatifs, où la justice divine se satisfait par des supplices

    Auteur : BOSSUET - Source : Nouv. myst. 17


  18. On parle de l'enfer et des maux éternels Baillés pour châtiment à ces grands criminels

    Auteur : MALH. - Source : V, 1


  19. Les décurions et les autres inspecteurs, en remontant jusqu'au millénaire, devaient rendre compte à celui-ci des bonnes et des mauvaises actions, solliciter le châtiment et la récompense, avertir si l'on manquait de vivres, d'habits, de grains pour l'année ; le millénaire rendait compte au ministre de l'inca

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VII, 6


  20. Tenir les abus nécessaires dans les bornes précises de la nécessité qu'ils sont toujours prêts à franchir, les renfermer dans l'obscurité à laquelle ils doivent être condamnés, et ne les en tirer pas même par des châtiments trop éclatants

    Auteur : FONTEN. - Source : Argenson.


  21. Saint Clément d'Alexandrie proposait en ce lieu les châtiments qui sont de deux sortes : châtiments correctifs ou, par conséquent, temporels, et châtiments de vengeance

    Auteur : BOSSUET - Source : dans le Dict. de DOCHEZ


  22. La fidélité qu'on garde imprudemment, Après un peu d'éclat, traîne un long châtiment

    Auteur : Corneille - Source : Mort de P. I, 1


  23. Les malfaiteurs [au lieu d'être mis à mort] ont été condamnés aux mines, aux travaux publics ; leurs châtiments sont devenus utiles à l'État ; institution non moins sage qu'humaine

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, I, 8


  24. Voici un temps où il nous faudrait des prophètes envoyés miraculeusement pour nous dénoncer les châtiments pendants sur nos têtes

    Auteur : FÉN. - Source : t. XVIII, p. 548


  25. Il n'y a point de plus maligne tyrannie que de forcer un homme de nous être obligé malgré lui, et c'est indignement abuser du nom de grâce que de le donner à un traitement forcé, plus cruel que le châtiment

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Dial. I




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Châtiment ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 21h09








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur châtimentPoèmes châtimentProverbes châtiment

La définition du mot Châtiment est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Châtiment sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Châtiment présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.