La définition de Châtiment du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Châtiment
Nature : s. m.
Prononciation : châ-ti-man
Etymologie : Provenç. chastiament ; anc. catal. castigament ; espagn. castimento ; de castigamentum, de castigare, châtier. Dans l'ancienne langue, chastiement était de quatre syllabes ; on le trouve de trois dès le XVe siècle. A côté de chastiement, l'ancienne langue avait fait chastoi, qui signifiait correction, remontrance.

Voir les citations du mot ChâtimentSignification du mot Châtiment


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de châtiment de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec châtiment pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Châtiment ?


La définition de Châtiment

Peine qui a pour but la correction de celui à qui on l'inflige, et aussi, par extension, une punition en général. Infliger un châtiment. Il a reçu le châtiment de sa faute. S'humilier sous le châtiment.


Toutes les définitions de « châtiment »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHÂTIMENT. n. m.
Peine infligée en vue de corriger. Léger châtiment. Rude, sévère, rigoureux, cruel châtiment. C'est un châtiment de Dieu. S'il a fait une faute, il en a reçu, il en a souffert, subi le châtiment. Infliger un châtiment, des châtiments.

Littré

CHÂTIMENT (châ-ti-man) s. m.
  • Peine qui a pour but la correction de celui à qui on l'inflige, et aussi, par extension, une punition en général. Infliger un châtiment. Il a reçu le châtiment de sa faute. S'humilier sous le châtiment. Faites son châtiment de sa confusion, Corneille, Cinna, IV, 4. ? pour châtiment de sa témérité Il lui faudrait du front tirer le diadème, Corneille, Nicom. V, 7. ? et si tu ne veux qu'un châtiment soudain T'ajoute aux scélérats qu'a punis cette main?, Racine, Phèd. IV, 2. Vous voulez qu'un roi meure, et pour son châtiment Vous ne donnez qu'un jour, qu'une heure, qu'un moment, Racine, Andr. IV, 3. L'âme sait que le châtiment répare l'ordre du monde blessé par l'injustice, Bossuet, Connaiss. V, 6. Vous y pouvez encore joindre une autre suite?; c'est la suite visible d'un continuel châtiment sur les Juifs, qui n'ont pas reçu le Christ promis à leur père, Bossuet, Hist. II, 13. Prendre châtiment des rebelles, Perrot D'Ablancourt, Arrien, liv. VIII, dans RICHELET. Le partage des hommes comme des bêtes y est [dans les états despotiques] l'instinct, l'obéissance, le châtiment, Montesquieu, Espr. III, 10.

    Punition infligée aux animaux à la suite d'une désobéissance ou de manifestations dangereuses.


REMARQUE

L'Académie écrit remercîment ou remerciement?; pourquoi n'écrit-elle pas châtiment ou châtiement?? ou réciproquement, pourquoi pas remerciment?? Ces anomalies compliquent inutilement l'orthographe.


HISTORIQUE

XIIe s. Il aporterent briefs, tel de castiement De ço que li prelat errouent malement, Tel de suspensiun?, Th. le mart. 66. Oez de vostre pere sun bon chastiement, E de vostre arcevesque sun amonestement, ib. 80. Droiz est ke la sainte pense [pensée] rapresset par spiritueil chastiement tot ce ke ele sent charneilment elleveir en soi, Job, 452.

XIIIe s. Quant j'oï ce chastiement, Je repondi iréement, la Rose, 3083.

XVe s. Ore prangne chascun ci chastiment?; Saiges n'est pas qui en tel service entre, Deschamps, Femme et enf.

XVIe s. Je visiteray avec verges leurs iniquitez, et leurs pechez avec chastiement, Calvin, Instit. 833. Les derniers chastiements sont employez par la justice plus pour l'exemple que pour l'interest de ceux qui les souffrent, Montaigne, Lettre IX.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

châtiment \??.ti.m??\ masculin

  1. Peine infligée en vue de corriger.
    • L'attitude de la théologie chrétienne à l'égard des juifs a été fixée dans le début du IVe siècle (concile de Nicée, 325) : le judaïsme ne doit pas se faire connaitre, il doit vivre, mais dans un état d'avilissement et de misère tel qu'il fasse nettement apparaître aux yeux des croyants comme des incroyants le châtiment infligé par Dieu à ceux qui n'ont pas voulu reconnaître la divinité de Jésus. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Quant à moi, [?], je souhaiterais que des châtiments vraiment effrayants frappassent ceux qui, médecins ou matrones, pour de l'argent, se font les instruments de tels crimes. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Toutes sortes de châtiments le démangeait. Mais sans doute le guettaient-ils dans les rues où il ne passait pas. Quelquefois, c'est un fait, le châtiment guette mal, sa montre se détraque, et quand enfin il s'abat, il tombe sur un colègue modèle. (Pierre Daninos, Despotes cruels et divine Providence, in Daninoscope, 1963)
    • Jusqu'à il y a quatre ans, les tribunaux cafouillaient. Est-ce-que la chaise électrique et la chambre à gaz sont des châtiments cruels et inhabituels ? L'attente entre la condamnation et l'exécution est-elle un châtiment cruel et inhabituel ? (Stephen King, Le Fléau, traduit de l'anglais, éd. J.-C. Lattès, 1991, chap. 24)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHÂTIMENT, subst. masc.

Punition sévère donnée à celui qui a commis une faute, pour le corriger. Infliger, subir un châtiment; un châtiment léger, sévère, rigoureux; des châtiments corporels. Synon. peine, correction :
1. Tout châtiment, si la faute est connue, doit être non-seulement médicinal, mais exemplaire. Il doit corriger ou le coupable ou le public. J. Joubert, Pensées,t. 1, 1824, p. 359.
2. S'il n'accomplissait pas les prescriptions qu'il s'était imposées, il s'en punissait par des châtiments : corporels (se lever une heure plus tôt qu'à l'ordinaire) ou spirituels (se réconcilier avec un adversaire, ne pas lire un livre dont il avait envie). Arland, L'Ordre,1929, p. 26.
? P. ext., littér. Punition en général. Anton. récompense, rémunération.
? [En partic., en parlant de la vie future] Châtiments divins, éternels. Les supplices de l'enfer infligés aux damnés. Les hommes, ruisselants et forcenés, paraissaient subir un châtiment de l'enfer du Dante (Hamp, Vin de Champagne,1909, p. 68).
SYNT. Mériter, souffrir, encourir un châtiment; menacer, frapper qqn d'un châtiment; attirer sur soi, sur sa tête des châtiments; échapper à un châtiment; digne d'un châtiment; un châtiment doux, cruel, terrible, effroyable, (im)mérité, public, suprême; un juste châtiment; le châtiment d'une offense, d'un crime; un châtiment du ciel.
Rem. La docum. atteste le subst. masc. castoiement au sens médiéval d'éducation. Il lui fit une recommandation tout à fait conforme à la sagesse du temps sur le castoiement des filles : ? Reconduis-la à son père avec de bons soufflets (A. France, Vie de Jeanne d'Arc, 1908, p. 76).
Prononc. et Orth. : [? ?tim? ?]. Ds Ac. 1694 et 1718 s.v. Chastiment; ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne. En ce qui concerne la forme castoiement, elle est écrite castoiement ds Ac. Compl. 1842 et ds Lar. 19equi admet également castoyement. Étymol. et Hist. 1160-74 chastiement « punition, remontrance » (Wace, Rou, 10974 ds Keller). Dér. du rad. de châtier*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 1 147. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 709, b) 2 079; xxes. : a) 1 950, b) 1 131.

CHÂTIMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1160-74 chastiement « punition, remontrance » (Wace, Rou, 10974 ds Keller). Dér. du rad. de châtier*; suff. -ment1*.

Châtiment au Scrabble


Le mot châtiment vaut 15 points au Scrabble.

chatiment

Informations sur le mot chatiment - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot châtiment au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chatiment

Les mots proches de Châtiment

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Sylvicole     Reluire     Moncade     Gaudé     Insupportablement     Histrionie     Cucurbite     Gamet     Apport     Veille     

Les citations avec le mot Châtiment


  1. Je châtiais allégrement ma chair, éprouvant plus de volupté dans le châtiment que dans la faute.

    Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


  2. L'homme ivre d'une ombre qui passe
    Porte toujours le châtiment
    D'avoir voulu changer de place.


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LXVII - Les Hiboux


  3. C'est souvent dans le dessous des crèmeries borgnes, au fond des gargotes de grande truanderie que j'ai pêché des âmes de grande valeur... Et j'ai tôt compris que les dessous du boulevard du crime recelaient de bien plus exemplaires leçons de morale, d'autrement plus terribles châtiments pour le mal, que les salons brillamment éclairés où se pavane le bien en d'éclatants triomphes de faux-semblant !

    Auteur : Jean Vautrin - Source : Le Cri du peuple (1998)


  4. Je cherchais surtout à m'en sortir par le verbe. Et ce que je découvrais au kiosque, c'est que cet or poétique n'était que de la poudre aux yeux, un bouquet de fleurs de vent, et que l'élargissement, la sortie de ma prison intérieure qui était le châtiment de cette obstination à vivre penché sur la phrase, se paierait en livre de chair.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


  5. Le plus grand châtiment d'un fourbe n'est pas d'être reconnu, mais de se connaitre.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  6. Et j'ai tôt compris que les dessous du boulevard du crime recelaient de bien plus exemplaires leçons de morale, d'autrement plus terribles châtiments pour le mal, que les salons brillamment éclairés où se pavane le bien en d'éclatants triomphes de faux-semblant !

    Auteur : Jean Vautrin - Source : Le Cri du peuple (1998)


  7. C'est bizarre la vie ... . Tout se passe parfois comme si on s'infligeait un châtiment pour se punir d'une faute qu'on a soi-même du mal à identifier.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : Que serais-je sans toi? (2009)


  8. Il y a dans le châtiment une vertu purificatrice.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  9. La planète fourmille de criminels qui fuient leur châtiment.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Sans référence


  10. Marcher en soi-même est comme un châtiment: l'on ne va pas loin.

    Auteur : Paul Éluard - Source : Picasso bon maître de la liberté, VII


  11. En plein jour les morts empalés sur des pics au bord de la route. Qu'avaient-ils fait ? L'idée lui vint qu'il se pourrait même dans l'histoire du monde qu'il eût plus de châtiments que de crimes mais il n'en tira guère de réconfort.

    Auteur : Cormac McCarthy - Source : La Route (2006)


  12. Nous devrons proportionner le châtiment, non au crime qui est grand, mais au criminel qui est petit.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


  13. Etre le granit, et douter! être la statue du châtiment fondue tout d'une pièce dans le moule de la loi, et s'apercevoir subitement qu'on a sous sa mamelle de bronze quelque chose d'absurde et de désobéissant qui ressemble presque à un coeur!

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  14. Je vous ménage un châtiment exemplaire, si cous allez contre ma volonté.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Les Caprices de Marianne (1833)


  15. Les gens s'accordent à l'unisson pour voir la raison principale du fléau dans la colère de Dieu, en châtiment de leurs péchés. Tous le pensent, les Juifs, les chrétiens, les Turcs.

    Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Les livres de Jakob (2018)


  16. L'honnête victime souhaite le châtiment légal du coupable; elle pense que ce châtiment est socialement nécessaire; elle ne s'acharne pas avec sadisme à poursuivre un excès de vengeance.

    Auteur : André Maurois - Source : Nouveaux discours du Docteur O'Grady (1947)


  17. Mais ce qui compte, ce n'est pas de faire des erreurs, on en fait tous. Ce qui compte c'est le processus de renaissance. C'est ce que Dostoïevski dit dans Crimes et Châtiments avec Raskolnikov : Ainsi commença la renaissance, lente mais certaine, de Raskolnikov. Eh bien c'est ça, ce à quoi je pense.

    Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Émission Quotidien sur TMC, 10 septembre 2020


  18. La loi a été faite pour le riche et le châtiment pour le pauvre.

    Auteur : Proverbes américains - Source : Proverbe


  19. Le châtiment d'un menteur n'est pas qu'on ne le croit pas, c'est qu'il ne peut croire personne.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


  20. Les yeux clos, en terre la face,
    Prostrés sans mouvement,
    Oubliant promesse et menace
    De palme ou châtiment,
    Nous baisons de reconnaissance
    Le tranchant de ta faux.
    Salut, Mort de toute-puissance,
    Merci, Mort de repos !


    Auteur : André Berry - Source : Les Esprits de Garonne (1941), Chant VII, Masque, Hymne des Morts à la Mort


  21. La mort est quelquefois un châtiment; souvent c'est un don; pour plus d'un, c'est une grâce.

    Auteur : Sénèque - Source : Sans référence


  22. Les chrétiens ont, les premiers, considéré la vie humaine, et la suite des événements, comme une histoire qui se déroule à partir d'une origine vers une fin, au cours de laquelle l'homme gagne son salut ou mérite son châtiment.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


  23. Peut-être est-ce juste un châtiment, pour ceux qui se sont montrés cruels, de ne prendre conscience de leurs torts que lorsqu'il est impossible de revenir en arrière.

    Auteur : Khaled Hosseini - Source : Mille soleils splendides (2007)


  24. Le fanfaron n'échappe jamais à son châtiment.

    Auteur : Ménandre - Source : Les Monostiques


  25. Sous le châtiment, le bon s'améliore, et le mauvais empire.

    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Châtiment


  1. Après, on voit le voyage [des Israélites] continué dans le désert, les révoltes, les idolâtries, les châtiments, les consolations du peuple de Dieu, que ce législateur tout-puissant forme peu à peu par ce moyen

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 4


  2. Car me devant respect, et l'ayant mal gardé, Le moindre châtiment c'est d'être nasardé

    Auteur : TH. CORN. - Source : le Geôlier de soi-même, V, 7


  3. Une réponse si sèche et si précise fut cruellement sentie ; mais il [le duc de Vendôme] n'était pas au bout du châtiment qu'il avait si plus que mérité

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : dans Scènes et portraits choisis dans les Mémoires du duc de St-Simon, par Eug. de Lanneau, Paris, 1876, t. I, p. 198


  4. C'est par mes seuls conseils qu'il veut publiquement Du prince Héraclius faire le châtiment

    Auteur : Corneille - Source : Héracl. IV, 6


  5. Vous y pouvez encore joindre une autre suite ; c'est la suite visible d'un continuel châtiment sur les Juifs, qui n'ont pas reçu le Christ promis à leur père

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 13


  6. Faites son châtiment de sa confusion

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, IV, 3


  7. Tenir les abus nécessaires dans les bornes précises de la nécessité qu'ils sont toujours prêts à franchir, les renfermer dans l'obscurité à laquelle ils doivent être condamnés, et ne les en tirer pas même par des châtiments trop éclatants

    Auteur : FONTEN. - Source : Argenson.


  8. Il veut publiquement Du prince Héraclius faire le châtiment

    Auteur : Corneille - Source : Héracl. IV, 6


  9. Heureusement en Angleterre aucun procès n'est secret, parce que le châtiment des crimes est destiné à être une instruction publique aux hommes, et non pas une vengeance particulière

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Hist. d'Élis. Canning.


  10. Les malfaiteurs [au lieu d'être mis à mort] ont été condamnés aux mines, aux travaux publics ; leurs châtiments sont devenus utiles à l'État ; institution non moins sage qu'humaine

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, I, 8


  11. Quand Dieu a voulu punir les hommes sur la terre, et les plus grands hommes, il n'y a point employé de plus terrible châtiment que de les livrer à leurs passions

    Auteur : BOURDAL. - Source : Exhort. sur la trahis. de Judas, t. I, p. 431


  12. D'un insolent discours ce juste châtiment Ne lui servira pas d'un petit ornement

    Auteur : Corneille - Source : Cid, I, 6


  13. On parle de l'enfer et des maux éternels Baillés pour châtiment à ces grands criminels

    Auteur : MALH. - Source : V, 1


  14. Qu'on le trouve où qu'il soit, qu'une grêle de bois Assemble sur lui seul le châtiment de trois

    Auteur : Corneille - Source : Galerie du palais, I, 9


  15. Sans châtiment, sans rigueur, il couvrait l'injustice de confusion, en lui faisant seulement sentir qu'il la connaissait

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  16. Châtiments qui sont de deux sortes : châtiments correctifs et émendatifs s'il est permis d'inventer ce mot, par conséquent temporels ou purement vindicatifs, où la justice divine se satisfait par des supplices

    Auteur : BOSSUET - Source : Nouv. myst. 17


  17. Le partage des hommes comme des bêtes y est [dans les états despotiques] l'instinct, l'obéissance, le châtiment

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. III, 10


  18. L'âme sait que le châtiment répare l'ordre du monde blessé par l'injustice

    Auteur : BOSSUET - Source : Connaiss. V, 6


  19. L'histoire lui fournit la matière de la plupart des ornements d'architecture, dont il doit savoir rendre raison ; par exemple, si sous les mutules et les corniches, au lieu de colonnes, il met des statues de marbre en forme de femmes honnêtement vêtues que l'on appelle cariatides, il pourra apprendre à ceux qui ignorent pourquoi cela se fait ainsi, que les habitants de Carie, qui est une ville de Péloponnèse, se joignirent autrefois avec les Perses, qui faisaient la guerre aux autres peuples de la Grèce, et que les Grecs, ayant par leurs victoires glorieusement mis fin à cette guerre, la déclarèrent ensuite aux Cariates ; que leur ville ayant été prise et ruinée, et tous les hommes mis au fil de l'épée, les femmes furent emmenées captives, et que, pour les traiter avec le plus d'ignominie, on ne permit pas aux dames de quitter leurs robes accoutumées ni aucun de leurs ornements, afin que non-seulement elles fussent une fois menées en triomphe, mais qu'elles eussent la honte de s'y voir en quelque façon menées toute leur vie, paraissant toujours au même état qu'elles étaient le jour du triomphe, et qu'ainsi elles portassent la peine que leur ville avait méritée ; or, pour laisser un exemple éternel de la punition que l'on avait fait souffrir aux Cariates, et pour apprendre à la postérité quel avait été leur châtiment, les architectes de ce temps-là mirent, au lieu de colonnes, ces sortes de statues aux édifices publics

    Auteur : PERRAULT - Source : Vitruve, I, 1


  20. Il en réussira [du châtiment des mauvais anges] cette utilité, que ces esprits malfaisants, malgré la haine qu'ils ont contre nous, profiteront à notre salut

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e sermon, Démons, Préambule.


  21. Dans l'enfance, la contrainte, les remontrances et même les châtiments ne sont que de petits chagrins

    Auteur : BUFF. - Source : Natur. des anim.


  22. .... et si tu ne veux qu'un châtiment soudain T'ajoute aux scélérats qu'a punis cette main....

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. IV, 2


  23. Saint Clément d'Alexandrie proposait en ce lieu les châtiments qui sont de deux sortes : châtiments correctifs ou, par conséquent, temporels, et châtiments de vengeance

    Auteur : BOSSUET - Source : dans le Dict. de DOCHEZ


  24. Voici un temps où il nous faudrait des prophètes envoyés miraculeusement pour nous dénoncer les châtiments pendants sur nos têtes

    Auteur : FÉN. - Source : t. XVIII, p. 548


  25. .... pour châtiment de sa témérité Il lui faudrait du front tirer le diadème

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. V, 7




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Châtiment ? -


Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 08h44








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur châtimentPoèmes châtimentProverbes châtiment

La définition du mot Châtiment est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Châtiment sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Châtiment présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.