La définition de Chatouillement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chatouillement
Nature : s. m.
Prononciation : cha-tou-lle-man, ll mouillées, et non ch
Etymologie : Chatouiller.

Voir les citations du mot ChatouillementSignification du mot Chatouillement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chatouillement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chatouillement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chatouillement ?


La définition de Chatouillement

Action de chatouiller ; sensation que cette action cause. Le chatouillement cause un rire convulsif. Plusieurs personnes redoutent le chatouillement.


Toutes les définitions de « chatouillement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHATOUILLEMENT. n. m.
Action de chatouiller ou Résultat de cette action. Être sensible au moindre chatouillement. Le chatouillement excite ordinairement à rire. Il se dit, par extension, de Certaines impressions agréables que reçoivent les sens. Cette harmonie cause à l'oreille un doux chatouillement. Par extension, il se dit d'un Picotement qui se produit dans une partie du corps. Chatouillement de la gorge.

Littré

CHATOUILLEMENT (cha-tou-lle-man, ll mouillées, et non cha-tou-ye-man) s. m.
  • 1Action de chatouiller?; sensation que cette action cause. Le chatouillement cause un rire convulsif. Plusieurs personnes redoutent le chatouillement.
  • 2 Fig. Impression douce et agréable. Il n'y a que de la joie et du chatouillement pour l'esprit, Guez de Balzac, 4e Disc. s. la Cour.

HISTORIQUE

XVIe s. Mesprisant toute honnesteté, tu veux colloquer tout ton bien es chatouillemens de la chair, Lanoue, 510. Ce mesme chatouillement et aiguisement qui se rencontre en certains plaisirs et semble nous enlever au-dessus de la santé simple et indolente, Montaigne, II, 215.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CHATOUILLEMENT, s. m. (Physiolog.) espece de sensation hermaphrodite qui tient du plaisir quand elle commence, & de la douleur quand elle est extrème. Le chatouillement occasionne le rire ; il devient insupportable, si vous le poussez loin ; il peut même être mortel, si l'on en croit plusieurs histoires.

Il faut donc que cette sensation consiste dans un ébranlement de l'organe du toucher qui soit leger, comme l'ébranlement qui fait toutes les sensations voluptueuses, mais qui soit cependant encore plus vif, & même assez vif pour jetter l'ame & les nerfs dans des agitations, dans des mouvemens plus violens, que ceux qui accompagnent d'ordinaire le plaisir ; & par-là cet ébranlement approche des secousses qui excitent la douleur.

L'ébranlement vif qui produit le chatouillement, vient 1° de l'impression que fait l'objet, comme lorsqu'on passe légerement une plume sur les levres : 2° de la disposition de l'organe extrèmement sensible, c'est-à-dire des papilles nerveuses de la peau, très-nombreuses, très-susceptibles d'ébranlement, & fournies de beaucoup d'esprits ; c'est pourquoi il n'y a de chatouilleux que les tempéramens très-sensibles, très-animés, & que les endroits du corps qui sont les plus fournis de nerfs.

L'organe peut être encore rendu sensible, comme il faut qu'il soit pour le chatouillement, par une disposition légerement inflammatoire : c'est à cette cause qu'il faut rapporter les démangeaisons sur lesquelles une légere friction fait un si grand plaisir ; mais ce plaisir, comme le chatouillement, est bien voisin de la douleur.

Outre ces dispositions de l'objet & de l'organe, il entre encore dans le chatouillement beaucoup d'imagination, aussi-bien que dans toutes les autres sensations.

Si l'on nous touche aux endroits les moins sensibles avec un air marqué de nous chatouiller, nous ne pouvons le supporter ; si au contraire on approche la main de notre peau sans aucune façon, nous n'en sentirons pas une grande impression : aux endroits même les plus chatouilleux, nous nous y toucherons nous-mêmes avec la plus grande tranquillité. La surprise ou la défiance est donc une circonstance nécessaire aux dispositions des organes & de l'objet pour le chatouillement.

Ce sentiment de l'ame porte une plus grande quantité d'esprits dans ces organes, & dans tous les muscles qui y ont rapport ; elle les y met en action, & par-là elle rend & l'organe plus tendu, plus sensisible, & les muscles prêts à se contracter à la moindre impression. C'est une espece de terreur dans l'organe du toucher. Voyez les articles Sensations, Plaisir, Douleur, Nerf, Sympathie, Tact. Cet article est de M. le chevalier de Jaucourt.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

chatouillement \?a.tuj.m??\ masculin

  1. Action de chatouiller ou résultat de cette action.
    • Être sensible au moindre chatouillement. Le chatouillement excite ordinairement à rire.
    • Et toute la journée du lendemain ses boutons de la nuit le démangèrent, tandis que des chatouillements neufs l'avertissaient qu'il était toujours fréquenté. (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
  2. (Par extension) Certaines impressions agréables que reçoivent les sens.
    • Cette harmonie cause à l'oreille un doux chatouillement.
  3. (Par extension) Picotement qui se produit dans une partie du corps.
    • Chatouillement de la gorge.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHATOUILLEMENT, subst. masc.

A.? Action de chatouiller; sensation agréable ou pénible qui en résulte :
1. ... la même personne qu'on n'a pu réveiller par des bruits soudains très-forts, se lève tout à coup en sursaut au plus léger chatouillement de la plante des pieds. Cabanis, Rapports du physique et du moral de l'homme, t. 2, 1808, p. 377.
2. Pour le coup, le marquis n'y tint plus. Il se renversa sur son fauteuil, se leva, fit deux fois le tour de la chambre, et vint se rasseoir, en proie aux convulsions de ce rire maladif qu'excite le chatouillement. Sandeau, Mllede La Seiglière,1848, p. 216.
? Péj. Sensation désagréable de démangeaison provoquée par des attouchements ou frottements. Synon. agacement, excitation, grattement, picotement :
3. Il en venait à regretter les punaises. Il enrageait, et dans l'énervement de ce pourchas inutile acheva de compromettre son sommeil. Et toute la journée du lendemain ses boutons de la nuit le démangèrent, tandis que des chatouillements neufs l'avertissaient qu'il était toujours fréquenté. Gide, Les Caves du Vatican,1914, p. 777.
? P. ext. Attouchement visant à provoquer une excitation, une réaction. ? Trotte! Trotte! Sous le chatouillement du fouet à la croupe, la petite jument rousse, déjà en jeu, se cabra (G. Guèvremont, Le Survenant,1945, p. 273).
B.? Au fig.
1. Action de chatouiller les sens. Ce genre de théâtre, ce n'est absolument qu'un chatouillement de tous les appétits bas du public (E. et J. de Goncourt, Journal,1861, p. 897).
2. Sensation agréable qui flatte une personne ou l'un de ses penchants. Ce n'est pas, Monsieur Bricoli, que j'attache le moindre prix à ces petits chatouillements de la vanité (Sardou, Rabagas,1872, IV, 1, p. 160):
4. Je terminais par un examen rapide des plus récentes productions d'Arthur Honegger, qui connaissait alors les premiers chatouillements du succès, ... J.-R. Bloch, Destin du Siècle,1931, p. 16.
Prononc. et Orth. : [?atujm? ?]. Ds Ac. 1694-1932; écrit Chatoüillement ds Ac. 1718. Étymol. et Hist. 1. Ca 1390, ms. xves. [xiiies. d'apr. DG] pic. catoullement « action de chatouiller, résultat de cette action » (Evrart de Conty, Probl. d'Arist., B.N. 210, fo91bds Gdf. Compl.); 1580 chatouillement « sensation ou impression agréable » (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, livre 2, chap. 12, p. 547); 2. 1801 « picotement » (Destutt de Tracy, Éléments d'idéologie, t. 1, p. 252). Dér. de chatouiller*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 83.

CHATOUILLEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1390, ms. xves. [xiiies. d'apr. DG] pic. catoullement « action de chatouiller, résultat de cette action » (Evrart de Conty, Probl. d'Arist., B.N. 210, fo91bds Gdf. Compl.); 1580 chatouillement « sensation ou impression agréable » (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, livre 2, chap. 12, p. 547); 2. 1801 « picotement » (Destutt de Tracy, Éléments d'idéologie, t. 1, p. 252). Dér. de chatouiller*; suff. -(e)ment1*.

Chatouillement au Scrabble


Le mot chatouillement vaut 20 points au Scrabble.

chatouillement

Informations sur le mot chatouillement - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 11 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chatouillement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chatouillement

Les mots proches de Chatouillement

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Adoucir     Embouchement     Infinitude     Frelatation     Ermitage ou hermitage     Étriper     Assauvagir     Siéger     Bobinage     Signifiant, ante     

Les citations avec le mot Chatouillement


  1. Les anges portent des ailes invisibles qui viennent par inadvertance effleurer la peau de ceux qu'ils protègent, les picotements, les chatouillements, ce sont eux.

    Auteur : Yves Simon - Source : Les Novices (2006)


  2. Sans doute il a cessé, mais pas avant de lui appliquer le remède de l'éternuement; aussi j'admire que le bon état du corps réclame des bruits et des chatouillements tels que l'éternuement, le hoquet a cessé.

    Auteur : Platon - Source : Le Banquet, XIII, 188d


  3. J'en suis flatté; de quoi suis-je flatté et qu'est-ce qui est flatté en moi ? Est-ce l'amour propre ? A-t-il des chatouillements aussi étranges que cela ?

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Correspondance, 28 mai 1841


  4. Agir est une joie. Percevoir est une joie aussi, et c’est la même. Nous ne sommes point condamnés à vivre ; nous vivons avidement. Nous voulons voir, toucher, juger ; nous voulons déplier le monde. Tout vivant est comme un promeneur du matin. Toutes ces choses qui s’étagent jusqu’à l’horizon, elles n’ont de sens que parce que je le veux. Autrement ce ne seraient que des chatouillements au fond de mes yeux.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos d'un Normand (1906)


Les citations du Littré sur Chatouillement


  1. Pour l'ordinaire la joie suit du chatouillement [des sens]

    Auteur : DESC. - Source : Pass. 94


  2. Il n'y a que de la joie et du chatouillement pour l'esprit

    Auteur : BALZ. - Source : 4e Disc. s. la Cour.


  3. Ce mesme chatouillement et aiguisement qui se rencontre en certains plaisirs et semble nous enlever au-dessus de la santé simple et indolente

    Auteur : MONT. - Source : II, 215




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chatouillement ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 23h47








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chatouillementPoèmes chatouillementProverbes chatouillement

La définition du mot Chatouillement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chatouillement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chatouillement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.