La définition de Lancier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Lancier
Nature : s. m.
Prononciation : lan-sié ; l'r ne se lie jamais ; au plur
Etymologie : Provenç. lancier ; espagn. lancero ; ital. lanciero ; du lat. lancearius, de lancea, lance.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lancier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lancier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lancier ?
La définition de Lancier
Cavalier dont l'arme principale est la lance.
Toutes les définitions de « lancier »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Cavalier qui, dans l'ancienne armée, avait pour arme une lance.
Littré
-
1Cavalier dont l'arme principale est la lance.
Le roi ordonna aux lanciers de n'avoir que des lances de cinq pieds de long
, Abbé de Choisi, Hist. du roi Jean, I, 9.Ces malheureux [un régiment de chasseurs à cheval], se sentant sacrifiés, marchaient avec hésitation à une perte certaine?; aussi, dès le premier mouvement que firent les lanciers de la garde russe, tournèrent-ils le dos
, Ségur, Hist. de Nap. IV, 8.Fig. Un rude lancier, un rude jouteur, un rude adversaire.
C'est un lancier bien rude à qui s'ose y jouer
, Th. Corneille, D. Bertr. de Cigaral, IV, 2. - 2 Terme de plombier. Espèce de gouttière.
-
3 Terme de danse. Le lancier ou les lanciers, espèce de quadrille remarquable par les saluts que se font le cavalier et sa dame, importé d'Angleterre en France vers 1854?; il se compose de cinq figures nommées les tiroirs, les lignes, les moulinets, les visites et les lanciers.
Les lanciers, cinquième et dernière figure du quadrille de ce nom?; elle est assez compliquée pour qu'on ne la décrive pas ici.
HISTORIQUE
XVIe s. En faveur du lancier, on peut aussi mettre en avant qu'il est mieux monté, et a la tenue plus ferme que l'autre
, Lanoue, 309. Un quarré de mille chevaux lanciers
, D'Aubigné, Hist. II, 393.
Encyclopédie, 1re édition
LANCIER, s. m. (Art méchan.) c'est un ouvrier qui fait des lances.
Wiktionnaire
Verbe - ancien français
lancier \Prononciation ?\
- Lancer, jeter.
Nom commun 2 - français
lancier \l??.sje\ masculin
-
(Ichtyologie) Poisson de nom scientifique Alepisaurus ferox.
- Pêcher le lancier.
Adjectif - français
lancier \l??.sje\
- Relatif au lançoir.
- Vanne lancière, vanne qui donne l'eau immédiatement à la roue.
Nom commun 1 - français
lancier \l??.sje\ masculin (pour une femme, on dit : lancière)
-
Soldat, fantassin ou cavalier, équipé d'une lance.
- Le 5e lanciers, qui marchait avec la brigade de Maussion, s'était porté au-devant de l'ennemi. ? (Foch, Principes guerre, 1911)
- Au cours des trois duels qui lui sont attribués, la lancière a raison de ses adversaires sans faire usage de sa lance. ? (Groupe de Recherches Interdisciplinaire d'Études des Femmes, Se reproduire est-ce bien naturel ?, 1991)
Trésor de la Langue Française informatisé
LANCIER, subst. masc.
Cavalier armé d'une lance. Régiment de lanciers. En cet instant, le cheval d'un garde national lancier qui passait s'étant abattu, Gavroche posa son pistolet sur le pavé, et releva l'homme, puis il aida à relever le cheval (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 298).Une vingtaine de lanciers à cheval, composant toute la garde d'honneur de Pomaré, étaient rangés sur la plage pour nous recevoir (Loti, Mariage,1882, p. 166).Lancier au Scrabble
Le mot lancier vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot lancier - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lancier au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Lancier
Lance Lancé, ée Lancepessade Lancer Lanceron Lancette Lanceur Lanche Lancier Lancinant, ante Lancis Landau ou landaw Lande Landerirète Landgrave Landier Landwehr Langage Lange Langé, ée Langoureusement Langoureux, euse Langouste Languard, arde Langue Languette Langueur Langueyer Langueyeur Languide Languir Languissamment Languissant, ante Languissement Lanice Lanier Lanière Lansquenet Lanterne Lanterner Lanternerie Lanternier Lanternon Lantiponnage Lantiponner Lanturelu ou lanturlu Lanaken Lanans Lanarce Lanarvily Lanas Lanaye lança lançai lançaient lançais lançait lançâmes lançant lançant lanças lançât lance lance lance lancé Lancé lance-engins lance-flamme lance-flammes lance-fusée lance-fusées lance-grenade lance-grenades lance-missiles lance-pierre lance-pierres lance-roquette lance-roquettes lance-torpille lance-torpilles lancée lancée lancées lancées lancelot lancement lancements lancent lancéolés lancequine lancequiner lancer lancer lancera lanceraiMots du jour
-
valencienne relogé ecchymosé tibétaine percevais éducative renseignerait agroalimentaire motus tripatouillent
Les citations avec le mot Lancier
- Le balancier d'une pendule répandait du temps en un lieu qui ne savait apparemment qu'en faire. Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)
- Savoir imiter, c'est apprendre à ne plus imiter, parce que c'est s'habituer à reconnaître l'imitation, et à s'en passer quand on y sera rompu. Le danseur de corde use du balancier pour le quitter.Auteur : Antoine Albalat - Source : L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (1900)
- Un petit-neveu est l'à peu près d'un petit-fils; à défaut d'un avocat, on prend un lancier.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- J'écoute avec plaisir marcher mon horloge dans le silence de la nuit. Le bruit régulier de son balancier me fait l'effet des battements d'un coeur. Il me semble que j'entends respirer le temps.
Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)
- La vieille blouse d'ambulancier garnie, sur la manche, du brassard à croix rouge.Auteur : Emile Zola - Source : La débacle (1892)
- A l'extrémité de la route apparaissent des ambulanciers, qui portent des blessés couchés sur des civières.Auteur : André Malraux - Source : Les Conquérants (1928)
- En avant, en arrière, la vie n'est qu'un balancier. Tout a un commencement et une fin.Auteur : John Cowper Powys - Source : Comme je l'entends (1988)
- Les rois d'Espagne n'avaient jamais eu de gardes que quelques méchants lanciers déguenillés qui ne les suivaient pas.Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)
- Sur la corde raide de la vie, les remords font office de balanciers.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996
- L'amour fait ressortir le meilleur et le pire de nous-mêmes. Un jour on est généreux et sensible à l'excès, et le lendemain on tuerait tout le monde. Notre vie devient un balancier entre les extrêmes.Auteur : Patricia D. Cornwell - Source : Une peine d'exception (1994)
- L'Histoire est un balancier dont l'équilibre s'acquiert par l'alternance des extrêmes. Ainsi, un Occident trop tolérant et conciliant verra bientôt la minijupe remplacée par le tchador.Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)
Les citations du Littré sur Lancier
- La pointe de la main droite estoit confortée par un quarré de mille chevaux lanciersAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 392
- On y trouvera des lanciers, des pistoliers, harquebusiers à cheval, simples, et autres armez de cuirasses. On y void encore des arbalestiers à pied, et des hacquebutiers à rouetAuteur : LANOUE - Source : 231
- Les dragons chevelus, les grenadiers épiques, Et les rouges lanciers....Auteur : Victor Hugo - Source : Crép. 5
- En faveur du lancier, on peut aussi mettre en avant qu'il est mieux monté, et a la tenue plus ferme que l'autreAuteur : LANOUE - Source : 309
- Et par tel chastel de fust, on peut assaillir en deux manieres : c'est par pierres lancier et aussi par pons leveysAuteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, II, 35
- Ceux-ci [les lanciers russes] repoussés rencontrèrent, en tournant, sur leurs pas les deux cents voltigeurs parisiens que la fuite du seizième de chasseurs à cheval avait laissés seuls entre les deux armées ; ils les assaillirent ; tous les regards se fixèrent sur ce point ; des deux côtés on jugeait ces fantassins perdus....Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IV, 8
- Le pendule était installé dans une armoire vitrée, devant le balancier du chronographe électrique, qui inscrivait ses propres oscillations sur une bande de papier ; lorsqu'une coïncidence avait lieu, on marquait l'époque sur la bande de papier en pressant un bouton électrique ; on connaissait ainsi le nombre des oscillations du pendule pendant un temps déterminé ; afin d'évaluer ce temps en secondes, on inscrivait électriquement une suite de tops, sur la bande de papier à des époques lues sur une horloge régléeAuteur : CAZIN - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXII, p. 1249
- Le roi ordonna aux lanciers de n'avoir que des lances de cinq pieds de longAuteur : ABBÉ DE CHOISI - Source : Hist. du roi Jean, I, 9
- Les rois d'Espagne n'avaient jamais eu de gardes que quelques méchants lanciers déguenillés qui ne les suivaient pasAuteur : SAINT-SIMON - Source : 126, 140
- Si le pistollier se garde de heurter teste pour teste contro le lancier, il aura l'avantage sur icelui, à cause de la grande offense que font les armes qu'il porteAuteur : LANOUE - Source : 309
- Ces malheureux [un régiment de chasseurs à cheval], se sentant sacrifiés, marchaient avec hésitation à une perte certaine ; aussi, dès le premier mouvement que firent les lanciers de la garde russe, tournèrent-ils le dosAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IV, 8
- [La raison] Qui est en l'ame, comme le ressort et balancier en l'horlogeAuteur : CHARRON - Source : Sagesse, II, 3
- On s'aida du terrain avec habileté : les lanciers russes, embarrassés dans les broussailles et arrêtés par les crevasses, allongeaient en vain leurs longues lances ; pendant qu'ils cherchaient à pénétrer, atteints par les balles, ils tombaient blessésAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IV, 8
- Je n'entends au dehors que le lugubre bruit Du balancier qui dit : Le temps marche et te fuit !Auteur : LAMART. - Source : Harm. IV, 11
- Deux cents lanciers vestus à la hongresque de Damas à fons d'orAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 112
- Le pendule était installé dans une armoire vitrée, devant le balancier du chronographe électrique, qui inscrivait ses propres oscillations sur une bande de papierAuteur : CAZIN - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXII, p. 1249
- Eh ! savez-vous ce que c'est que l'éternité ? c'est une pendule dont le balancier dit et redit sans cesse ces deux mots seulement dans le silence des tombeaux : Toujours, jamais ! Jamais, toujours ! Et toujours !Auteur : BRIDAINE - Source : cité par MAURY, Éloq. de la chaire, XX.
- Et ot par defors les palis Tabliaus en pluseurs lieus assis Sor très haus sapins, qui estoient Li plus haut que trouver povoient ; De ces tabliaus i avoit quatre à quoi se devoient esbatre à la feste li chevalier, Li damoisel, li escuier De lancier de leur javelos ; Et encore atorne on à los Qui plus apertement i lance ; Vraiement sachiez, sans cuidance, K'Espaignol tienent moult à bel Le jeu de lancier au tablelAuteur : ADENES - Source : Cleomades, publié par van Hasselt, v 15981
- Un quarré de mille chevaux lanciersAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 393
Les mots débutant par Lan Les mots débutant par La
Une suggestion ou précision pour la définition de Lancier ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 22h46

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur lancier
Poèmes lancier
Proverbes lancier
La définition du mot Lancier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lancier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lancier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
