La définition de Esthésie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Esthésie
Nature : s. f.
Prononciation : è-sté-zie
Etymologie : Du grec, sensation.

Voir les citations du mot EsthésieSignification du mot Esthésie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de esthésie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec esthésie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Esthésie ?


La définition de Esthésie

Terme de physiologie. L'ensemble des sensations.


Toutes les définitions de « esthésie »

Pas d'info

Esthésie au Scrabble


Le mot esthésie vaut 11 points au Scrabble.

esthesie

Informations sur le mot esthesie - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot esthésie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

esthesie

Les mots proches de Esthésie

EstEstacadeEstafierEstafiladerEstameEstametEstampeEstamperEstampilleEstavelleEsterEstère ou esterreEsterlinEsteufEstheEsthésieEsthéticienEstierEstimableEstimateurEstimatif, iveEstimationEstimeEstimé, éeEstimerEstivageEstival, aleEstivandierEstiveEstiveEstiverEstocEstocadeEstocaderEstocadeurEstomacEstomaquer (s')EstomperEstradeEstradiotEstramaçonEstramaçonnerEstrapadeEstrasseEstrelageEstrifEstriverEstropiatEstropié, éeEstropiementestestestestest-africainest-africainest-allemandest-allemandeest-allemandsest-ceest-ce quest-ce queest-ce-queest-ouestEstablesEstablesEstabletestablishmentestacadeestacadesEstadensestafetteestafettesestafierestafiersestafiladeestafiladesEstagelestagnonEstaimbourgEstaimpuisEstaingEstaingEstairesEstalestaminetestaminetsestampageestampeestampéestampéeestamperestampesEstampesestampillaestampillaientestampilleestampilléestampilléestampillées


Mots du jour


Archière     Subobscur, re     Preux     Vélar     Manuscrit, ite     Coque     Monnayeur     Expurgatoire     Conscient, ente     Mie     

Les citations avec le mot Esthésie


  1. Il respira un bon coup pour s'équilibrer la cénesthésie et de nouveau la voix se fit entendre; la voix disait: - une cigarette, je vous prie.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


  2. Le comique exige donc ... quelque chose comme une anesthésie momentanée du coeur. Il s'adresse à l'intelligence pure.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


  3. L'avortement pratiqué par une commère avait mal tourné. Le chirurgien de l'hôpital avait fait le curetage sans anesthésier la jeune fille, pour la punir «d'avoir attenté à sa santé».

    Auteur : Roger Vailland - Source : 325 000 francs (1955)


  4. J'essayais de vivre un féminisme joyeux, mais en fait j'étais très en colère. Les viols, les femmes battues, les femmes excisées. Les femmes avortées dans des conditions épouvantables. Des jeunes filles qui allaient se faire faire un curetage à l'hôpital et des jeunes internes qui leurs disaient : pas d'anesthésie ça vous apprendra !

    Auteur : Agnès Varda - Source : Les Plages d'Agnès (2008), écrit par Agnès Varda


  5. La vie de couple anesthésie nos capacités de séduction.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Je vais mieux (2013)


  6. Dommage qu'il n'existe aucune opération capable de faire disparaître l'aigreur. Il mériterait une bonne injection d'amabilité, et sans anesthésie.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)


  7. Pendant que nous regardons un match de football, pendant ce temps si particulier qui s'écoule alors que nous sommes au stade ou devant notre téléviseur, nous évoluons dans un monde abstrait et rassurant, le monde abstrait et rassurant du football, nous sommes, le temps que dure la partie, dans un cocon du temps, préservés des blessures du monde extérieur, hors des contingences du réel, de ses douleurs et de ses insatisfactions, où le temps véritable, le temps irrémédiable qui nous entraîne continûment vers la mort, semble engourdi et comme anesthésié

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


  8. Nous sommes tous corruptibles. Nous exigeons juste des prix différents. En monnaies différentes. La tienne, c'est l'amour. La mienne, c'est l'anesthésie. Et tu sais quoi... je crois que ça fait de toi quelqu'un de mieux que moi.

    Auteur : Jo Nesbø - Source : Le Léopard (2011)


  9. J'ai été amputé de toi sans anesthésie. On m'a retiré ma moitié, ce que j'avais de mieux.

    Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Veuf (2011)


  10. Anastasie, l'ennuie m'anesthésie.

    Auteur : François Béranger - Source : Titre d'une de ses chansons.


  11. Anesthésie : plaies sans douleur. Neurasthénie : douleurs sans plaies.

    Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


  12. La vie d'avant n'est qu'un souvenir anesthésié et la vie d'après se chuchote comme une promesse impossible.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Jours sans faim (2001) (sous le pseudonyme de Lou Delvig)


  13. Du moment que la patiente a été anesthésiée, il ne peut guère en tout cas être question d'un supplice.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Projet pour une révolution à New York (1970)


  14. Il y a de l'anesthésie sur les tartines. On en a mis partout, pour que personne n'explose.

    Auteur : Mathias Malzieu - Source : Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi (2005)


  15. C'est comme une anesthésie progressive: on pourrait se lover dans la torpeur du néant et voir passer les mois - les années peut-être, pourquoi pas? Avec toujours les mêmes échanges de mots, les gestes habituels, l'attente du casse-croûte du matin, puis l'attente de la cantine, puis l'attente du casse-croûte de l'après-midi, puis l'attente de cinq heures du soir. De compte à rebours en compte à rebours, la journée finit toujours par passer. Quand on a supporté le choc du début, le vrais péril est là. L'engourdissement. Oublier jusqu'aux raisons de sa propre présence ici. Se satisfaire de ce miracle : survivre. S'habituer. On s'habitue à tout, paraît-il.

    Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


  16. Une vie sans amour, c'est comme une opération sans anesthésie.

    Auteur : Cyril Connolly - Source : Sans référence


  17. Devenu insensible, pour ainsi dire, à la douleur physique, comme s'il eût été sous l'influence d'une anesthésie permanente ...

    Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


  18. Ce qu'il y a de plus douloureux dans la dentisterie moderne, c'est la facture, toujours présentée sans anesthésie.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  19. Anesthésie : Sommeil garanti, réveil aléatoire.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  20. J'étais à peine lucide et comme anesthésiée par le chagrin qui, à trop forte dose, devient sa propre morphine.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Qui j'ose aimer (1955)


  21. Anesthésie, plaie sans douleurs. Neurasthénie, douleurs sans plaies.

    Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


  22. Tout comme celui qui, dans un camp de concentration, a survécu mois après mois et s'est habitué, et enregistre froidement l'horreur qu'éprouvent les nouveaux arrivants. La perception qu'il en a est anesthésiée, comme celle qu'il a des morts et des meurtres quotidiens. Tous les textes des survivants témoignent de cette anesthésie, qui réduit les fonctions vitales, induit un comportement indifférent et sans scrupule, banalise le gaz et les fours. [...] Les accusées me donnaient l'impression d'être encore prisonnières, et pour toujours, de cette anesthésie, d'y être comme pétrifiées.

    Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


  23. Les coeurs anesthésiés battent plus longtemps que les autres ; réguliers, sans-à-coups, ils se font oublier. Ils ont trop souffert pour se réveiller, ils contrôlent la survie d'un corps que le désir n'anime plus, incapables de se sentir vivants. Sans espoir, ils évitent les plaisirs et les chagrins, et se noient dans la longue agonie de la routine de l'existence.

    Auteur : Bruno Combes - Source : Seulement si tu en as envie...(2017)


  24. Pourquoi certains chirurgiens anesthésient-ils avant l'opération plutôt qu'au moment de présenter les honoraires?

    Auteur : Jean Delacour - Source : Tout l'esprit français : Dictionnaire humoristique


  25. Amoureux : pris dans une hyperesthésie jusqu'à l'anéantissement de tout ce qui n'est pas le jouir de l'autre, ou la déploration de son absence, jusqu'à la nausée et l'abjuration de soi.

    Auteur : Gilles Leroy - Source : Dormir avec ceux qu'on aime (2012)


Les citations du Littré sur Esthésie




Les mots débutant par Est  Les mots débutant par Es

Une suggestion ou précision pour la définition de Esthésie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h32










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur esthésiePoèmes esthésieProverbes esthésie

La définition du mot Esthésie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Esthésie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Esthésie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.