Définition de « au »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot au de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur au pour aider à enrichir la compréhension du mot Au et répondre à la question quelle est la définition de au ?
Une définition simple : (fr-accord-mf-x|o) au
Définitions de « au »
Wiktionnaire
Nom commun - français
au \Prononciation ?\ masculin singulier
- Langue torricelli parlée en Papouasie-Nouvelle-Guinée (code ISO 639-3 : avt).
Forme d'article défini - français
au \o\ masculin singulier
- Contraction de la préposition à et de l'article défini le.
- Je vais au marché.
- Ce train s'arrête au Mans.
Littré
-
1Au, contraction pour à le, s'emploie avec les noms masculins qui commencent par une consonne ou une h aspirée. Au temple, au seigneur, au héros. Je lui dis au hasard.
Je l'entends au sens des molinistes
, Pascal, Prov. 1.L'endurcissement au péché traîne une mort funeste
, Molière, D. Juan, V, 6.Et qu'au dû de ma charge, on ne me trouble en rien
, Molière, Tart. V, 4. -
2Aux, contraction pour à les, s'emploie avec les substantifs des deux genres. Vivre aux champs. Donner aux pauvres. Convenir aux femmes.
Qu'on se laisse aisément persuader aux personnes qu'on aime?!
Molière, le Bourg. gent. III, 10.On souffre aux entretiens ces sortes de combats
, Molière, Femm. sav. IV, 3.Nous saurons toutes deux imiter notre mère? Vous, aux productions d'esprit et de lumière, Moi, dans celles, ma s?ur, qui sont de la matière
, Molière, ib. I, 1.Je ne me trompe guère aux choses que je pense
, Molière, Dép. am. I, 2.J'approuve la pensée, et nous avons matière D'en faire l'épreuve première Aux deux princes qui sont les derniers arrivés
, Molière, Psyché, I, 1.
HISTORIQUE
XIe s. E se [il] mesfeist as homes de sa baillie?
, L. de Guill. 2. [Il] Forfait [mis à l'amende] fust u duble de ce que altre fust forfait
, ib. 2. Si perde [qu'il perde] sa franchise, si al rei nel pot reachater
, ib. 41. Et dist al rei?: Or ne vous esmaiez
, Ch. de Rol. III. Quant vous serez el palais seigneuril
, ib. X.
XIIe s. Si m'avez point [piqué] el cors profondement
, Ronc. p. 154. Au chief [ils] lui ploient un mantel aufricant
, ib. p. 152. Si estes suer [s?ur] al marquis Olivier
, ib. p. 161. Il fu nourriz enz ou regne de France
, ib. p. 165. Quant au tierz jour [il] se prist à pourpenser
, ib. p. 177. Dès-ci as ongles sont armé sans faillance
, ib. p. 134. [Amour] Me fait chanter de la plus debonaire Qu'on puist el mont [monde] ne vouer ne trouver
, Couci, II. Et que mes cuers au vostre s'humelie
, ib. Que naist la rose et le lis Et la rosée ou vert pré
, ib. XI. Ou palais de Tremoigne [il] a sa femme laissie?; Au departir de li l'a doucement baisie
, Sax. VII.
XIIIe s. El jardin le [du] roi [il y] ot mainte table dressée
, Berte, II. Au manger sist li rois o sa gente mesnie
, ib. Mout a eu grant guerre on pays longuement
, ib. XLVII. Que le livre as histoires [il] me montra, où je vi?
, ib. I. Se li uns des arbitres ne pot entendre à autres besongnes qu'aus [à celles de] son segneur
, Beaumanoir, XLI, 8.
XVIe s. Aux longues guerres d'entre luy et Robert
, Montaigne, I, 15. Razias, surnommé le pere aux Juifs
, Montaigne, II, 33. Punissant aux enfants la faulte des peres
, Montaigne, II, 197. De toutes les absurdités, la plus absurde aux Epicuriens est desad vouer la force et l'effect des sens
, Montaigne, II, 12.
Encyclopédie, 1re édition
* AU (Gramm.) Quant à sa valeur dans la composition des mots, c'est un son simple & non diphthongue ; il ne differe de celui de la voyelle o qu'en ce qu'il est un peu plus ouvert : quant à sa valeur dans le discours, voyez l'article Article.
Étymologie de « au »
Au, ou, u, on sont des formes diverses de el ou al?; al est pour à le?; mais el est sans doute pour en le?; aux, aus, as sont pour à les.
au au Scrabble
Le mot au vaut 2 points au Scrabble.
Informations sur le mot au - 2 lettres, 2 voyelles, 0 consonnes, 2 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot au au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « au »
On recherche une rime en O .
Les rimes de au peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en O
Mots du jour
Les citations sur « au »
- Ces idées ne s'enseignaient à aucune école; mais elles étaient dans l'air.Auteur : Ernest Renan - Source : Vie de Jésus (1863)
- Neiges éternelles sont au sommet.
Yeux de la belle sont au sommet.Auteur : Charles de Leusse - Source : Comme un grain (2004) - Il me suffit de m'installer dans mon fauteuil et de réfléchir. C'est ça (il tapota son crâne en forme d'oeuf) mon instrument de travail !Auteur : Agatha Christie - Source : Cinq Petits Cochons (1942)
- Nous devons apprendre à respecter la vie sous toutes ses formes: il ne faut détruire sans raison aucune de ces herbes, aucune de ces fleurs, aucun de ces animaux qui sont tous, eux aussi, des créatures de Dieu.Auteur : Théodore Monod - Source : Sans référence
- Pour réussir, il faut savoir être généreux.Auteur : Alice Parizeau - Source : Côte-des-Neiges (1983)
- Il y avait ceux qui savaient, ceux qui ne savaient pas. ça ne changeait pas grand chose. Les uns pensaient que j'allais bien, parce que je ne l'avais pas dit, les autres, parce que je l'avais dit. Auteur : Christine Angot - Source : Le voyage dans l'Est (2021)
- N'échaude pas ta langue au potage d'autrui.Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe
- — Votre compassion, lui répondit l'arbuste,
Part d'un bon naturel ; mais quittez ce souci.
Les vents me sont moins qu'à vous redoutables.
Je plie, et ne romps pas. Vous avez jusqu'ici
Contre leurs coups épouvantables
Résisté sans courber le dos ;
Mais attendons la fin. » Comme il disait ces mots,
Du bout de l'horizon accourt avec furie
Le plus terrible des enfants
Que le Nord eût portés jusque-là dans ses flancs.
L'arbre tient bon ; le roseau plie.
Le vent redouble ses efforts,
Et fait si bien qu'il déracine
Celui de qui la tête au ciel était voisine,
Et dont les pieds touchaient à l'empire des morts.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre premier, XXII, le Chêne et le Roseau - C'était l'époque où Winckler s'était mis à fabriquer des bagues et Valine lui avait amené la petite parfumeuse de la rue Logelbach qui avait envie d'aménager un rayon de bimbeloterie dans son magasin au moment de Noël.Auteur : Georges Perec - Source : La Vie mode d'emploi (1978)
- Je jure sur ma vie d'être ton nain de jardin jusqu'à ma mort si je ne viens pas au rendez-vous. Juré, ajoute-t-il en brandissant deux doigts.Auteur : Lisa McMann - Source : Wake (2008)
- Or donc, j'existe ou je n'existe pas. Si je n'existe pas, je ne peux bien sûr débattre de l'existence ou de la non existence. Mais si j'existe, tout argument est hors de propos. Ergo, d'un côté indémontrable, et de l'autre non pertinent. Vous vous rendez compte du problème.Auteur : Harry Crews - Source : Nu dans le jardin d'Éden (1969)
- Un conquérant est un homme dont la tête se sert, avec une habileté heureuse, du bras d'autrui.Auteur : Voltaire - Source : Essai sur les moeurs (1756)
- Il faut être un homme vivant et un artiste posthume.Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Rappel à l'ordre (1926)
- Il allait apprendre qu'il faut chercher la récompense de toutes les actions élevées en elles-mêmes ou bien la chercher en vain.Auteur : Nathaniel Hawthorne - Source : La vieille fille blanche
- A Los Angeles, la circulation sur les autoroutes est aussi mystérieuse que la vie de couple. Ça roule tranquille jusqu'au moment où ça coince, puis ça s'arrête sans raison facilement explicable.Auteur : Michael Connelly - Source : La Défense Lincoln (2006)
- Le pigeon est fort timide et difficile à apprivoiser. Cependant je vins à bout d'inspirer aux miens tant de confiance, qu'ils me suivaient partout.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- Les personnages d'un roman sont un peu comme des icebergs: on ne peut en voir que le pic, la face émergée, mais il y a toujours une autre face, cachée sous l'eau, et lorsque l'eau descend il faut se laisser surprendre par ce que l'on va découvrir.Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005
- Toutes les femmes ont un père: il faut bien comprendre ceci, qui n'est pas une évidence. Toutes les femmes ont un père: cela veut dire que toutes les femmes sont condamnées au malheur.Auteur : Eliette Abécassis - Source : Mon Père (2002)
- Un P-DG n'a pas plus droit à la qualification de travailleur qu'un écrivain de droite au titre d'intellectuel. La gauche truste le vocabulaire noble et les bons sentiments.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Bien entendu, la finalité d'une collection n'est pas d'être exhaustive, mais de tendre vers l'exhaustivité en espérant secrètement ne jamais l'atteindre.
Auteur : Georges Picard - Source : Tous fous (2003)
- Jamais un oeil ne verrait le soleil sans être devenu semblable au soleil, ni une âme ne verrait le beau sans être belle. Que tout être devienne donc d'abord divin et beau, s'il veut contempler Dieu et le Beau.Auteur : Plotin - Source : Ennéades, I, 6, 9
- L'amour altère souvent les décisions inspirées par la loyauté.Auteur : Bertrand Vac - Source : La favorite et le conquérant (1963)
- Il se sent esseulé dans une contrée inconnue, livré à des dangers qu'il ignore et auxquels il ne peut parer.Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)
- Le foin n'a pas la même odeur pour les chevaux et pour les amoureux.Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)
- La parole poétique est une parole amoureuse. Elle invente - dans le temps de la dire et dans celui de l'entendre - une communauté invisible, une fraternité silencieuse.Auteur : Christian Bobin - Source : Un livre inutile (1992)
Les mots proches de « au »
Au, aux Aubade Aubain Aubaine Aube Aube Aube Aubépine Auberge Aubergine Aubier Aubifoin Aubin Aubour Aubron Auburnien, ienne Aucun, une Aucunefois ou aucunesfois Aucunement Audace Audacieusement Audacieux, euse Au deçà Au dehors Au delà Au-dessus Au-devant Audience Auditeur Auditif, ive Audition Auditoire Auditorat Auge Auge Augée Auget Augment Augmentateur, trice Augmentatif, ive Augmentation Augmenter Augurat Augure Augure Augurer Augustal, ale Auguste Auguste AugustinsLes mots débutant par au Les mots débutant par au
au au-dedans au-dehors au-delà au-delà au-dessous au-dessus au-dessus au-devant aubade aubadent Aubagnan Aubagne Aubagne Aubagne aubain aubaine Aubaine aubaines Aubais Aubange Aubarède Aubas Aubazat Aubazines aube aube Aube Aube Aube Aubechies Aubéguimont Aubel Aubenas Aubenas-les-Alpes Aubenasson Aubencheul-au-Bac Aubencheul-aux-Bois Aubenton Aubepierre-Ozouer-le-Repos Aubepierre-sur-Aube Aubépin aubépine aubépines Auberchicourt Aubercourt aubère aubère aubères auberge
Les synonymes de « au»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot au dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « au » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot au dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Au ?
Citations au Citation sur au Poèmes au Proverbes au Rime avec au Définition de au
Définition de au présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot au sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot au notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.
