Définition de « au »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot au de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur au pour aider à enrichir la compréhension du mot Au et répondre à la question quelle est la définition de au ?
Une définition simple : (fr-accord-mf-x|o) au
Définitions de « au »
Wiktionnaire
Nom commun - français
au \Prononciation ?\ masculin singulier
- Langue torricelli parlée en Papouasie-Nouvelle-Guinée (code ISO 639-3 : avt).
Forme d'article défini - français
au \o\ masculin singulier
- Contraction de la préposition à et de l'article défini le.
- Je vais au marché.
- Ce train s'arrête au Mans.
Littré
-
1Au, contraction pour à le, s'emploie avec les noms masculins qui commencent par une consonne ou une h aspirée. Au temple, au seigneur, au héros. Je lui dis au hasard.
Je l'entends au sens des molinistes
, Pascal, Prov. 1.L'endurcissement au péché traîne une mort funeste
, Molière, D. Juan, V, 6.Et qu'au dû de ma charge, on ne me trouble en rien
, Molière, Tart. V, 4. -
2Aux, contraction pour à les, s'emploie avec les substantifs des deux genres. Vivre aux champs. Donner aux pauvres. Convenir aux femmes.
Qu'on se laisse aisément persuader aux personnes qu'on aime?!
Molière, le Bourg. gent. III, 10.On souffre aux entretiens ces sortes de combats
, Molière, Femm. sav. IV, 3.Nous saurons toutes deux imiter notre mère? Vous, aux productions d'esprit et de lumière, Moi, dans celles, ma s?ur, qui sont de la matière
, Molière, ib. I, 1.Je ne me trompe guère aux choses que je pense
, Molière, Dép. am. I, 2.J'approuve la pensée, et nous avons matière D'en faire l'épreuve première Aux deux princes qui sont les derniers arrivés
, Molière, Psyché, I, 1.
HISTORIQUE
XIe s. E se [il] mesfeist as homes de sa baillie?
, L. de Guill. 2. [Il] Forfait [mis à l'amende] fust u duble de ce que altre fust forfait
, ib. 2. Si perde [qu'il perde] sa franchise, si al rei nel pot reachater
, ib. 41. Et dist al rei?: Or ne vous esmaiez
, Ch. de Rol. III. Quant vous serez el palais seigneuril
, ib. X.
XIIe s. Si m'avez point [piqué] el cors profondement
, Ronc. p. 154. Au chief [ils] lui ploient un mantel aufricant
, ib. p. 152. Si estes suer [s?ur] al marquis Olivier
, ib. p. 161. Il fu nourriz enz ou regne de France
, ib. p. 165. Quant au tierz jour [il] se prist à pourpenser
, ib. p. 177. Dès-ci as ongles sont armé sans faillance
, ib. p. 134. [Amour] Me fait chanter de la plus debonaire Qu'on puist el mont [monde] ne vouer ne trouver
, Couci, II. Et que mes cuers au vostre s'humelie
, ib. Que naist la rose et le lis Et la rosée ou vert pré
, ib. XI. Ou palais de Tremoigne [il] a sa femme laissie?; Au departir de li l'a doucement baisie
, Sax. VII.
XIIIe s. El jardin le [du] roi [il y] ot mainte table dressée
, Berte, II. Au manger sist li rois o sa gente mesnie
, ib. Mout a eu grant guerre on pays longuement
, ib. XLVII. Que le livre as histoires [il] me montra, où je vi?
, ib. I. Se li uns des arbitres ne pot entendre à autres besongnes qu'aus [à celles de] son segneur
, Beaumanoir, XLI, 8.
XVIe s. Aux longues guerres d'entre luy et Robert
, Montaigne, I, 15. Razias, surnommé le pere aux Juifs
, Montaigne, II, 33. Punissant aux enfants la faulte des peres
, Montaigne, II, 197. De toutes les absurdités, la plus absurde aux Epicuriens est desad vouer la force et l'effect des sens
, Montaigne, II, 12.
Encyclopédie, 1re édition
* AU (Gramm.) Quant à sa valeur dans la composition des mots, c'est un son simple & non diphthongue ; il ne differe de celui de la voyelle o qu'en ce qu'il est un peu plus ouvert : quant à sa valeur dans le discours, voyez l'article Article.
Étymologie de « au »
Au, ou, u, on sont des formes diverses de el ou al?; al est pour à le?; mais el est sans doute pour en le?; aux, aus, as sont pour à les.
au au Scrabble
Le mot au vaut 2 points au Scrabble.
Informations sur le mot au - 2 lettres, 2 voyelles, 0 consonnes, 2 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot au au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « au »
On recherche une rime en O .
Les rimes de au peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en O
Mots du jour
Les citations sur « au »
- Comme le disait le physicien américain et prix Nobel Steven Weinberg, « La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion. »Auteur : Richard Dawkins - Source : Pour en finir avec Dieu (2008)
- La majestueuse égalité des lois interdit aux riches comme aux pauvres de coucher sous les ponts, de mendier dans les rues et voler du pain.Auteur : Anatole France - Source : Sans référence
- Vous autres poètes vous avez fait de l'amour une immense imposture : ce qui nous échoit semble toujours moins beau que ces rimes accolées comme deux bouches l'une sur l'autre.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)
- Chaque étoile à son tour vient apparaître au ciel.Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826), Odes, V, XX
- Soyez insensibles aux louanges des hommes et vous le serez à leur mépris.Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes
- L'art de la comédie est un art d'imitation. Or, ce qu'on n'éprouve pas, on l'imite d'autant mieux.Auteur : Anatole France - Source : Histoire comique (1903)
- Ce que chacun sait est le résultat des expériences qu'il a faites de la réalité ainsi que des expériences qui ont été faites avant lui et hors de lui, mais qui lui sont arrivées par l'audition ou la lecture.Auteur : Ernest Renan - Source : Dialogues et fragments philosophiques (1876), I, Certitudes
- L'amour est une guerre entre nous et les hommes
Où, dès qu'ils ne sont plus victimes, nous le sommes ;
Or, dans un tel combat, où tout coup vise au coeur,
Celui qui n'en a pas est toujours le vainqueur.Auteur : Emile Augier - Source : L'Aventurière (1848) - Dès qu’une idée vient titiller l’ordre, l’ordre se protège. C’est normal, c’est de bonne guerre. Mais étrangement, j’ai l’impression que les réseaux sociaux font évoluer les choses dans le bon sens, notamment en ce qui concerne la libération de la paroleAuteur : Lola Lafon - Source : Entretien BibliObs, par Elisabeth Philippe, le 25 octobre 2017
- Un Loup n'avait que les os et la peau,
Tant les chiens faisaient bonne garde.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre premier, V, le Loup et le Chien - La culture nous apparaît donc d'abord comme la connaissance de ce qui a fait de l'homme autre chose qu'un accident de l'univers.Auteur : André Malraux - Source : Allocution au Congrès de l'Oeuvre du XXe siècle, 31 mai 1952.
- Selon les lycées, le tableau que me font mes amis est plus ou moins sombre. Mais tous déplorent l'inertie de leur classe, son absence de participation.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)
- Quand je lis les cruautés d'un tyran féroce, les subtiles noirceurs d'un fourbe de prêtre, je partirais volontiers pour aller poignarder ces misérables, dussé-je cent fois y périr.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- Peindre, ce n’est pas raconter une histoire. Si tu veux en raconter une, deviens illustrateur ou écrivain. Mais si tu veux être peintre, il faut que tu apprennes à utiliser la ligne, la couleur, la forme et la matière pour faire des tableaux, pas des histoires. Auteur : Chaïm Potok - Source : Je m'appelle Asher Lev (2007)
- L'autobiographie est ce qu'on a inventé de mieux pour échapper aux biographes.Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)
- L'Espagne est le pays où Jésus est mort. Et où nous reste sa mère. Tout au long du chemin, Marie veille, et à la longueur des chapelets, c'est elle qu'on prie et qu'on implore, à qui l'on chante, à qui l'on parle. Jésus est mort, et il nous a confié à sa mère, comme il lui avait confié, au pied de la croix, le jeune Jean. Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)
- Je suis de ceux qui pensent que la science est d'une grande beauté. Un scientifique dans son laboratoire est non seulement un technicien : il est aussi un enfant placé devant des phénomènes naturels qui l'impressionnent comme des contes de fées.Auteur : Marie Curie - Source : Madame Curie, Ève Curie, éd. Gallimard, 1938
- II n'y a pas de hasard. Il n'y a que les fautes qu'on commetAuteur : Arthur Adamov - Source : La Parodie
- Je tournai autour d'elle pendant qu'elle parlait, admirai la précision chirurgicale avec laquelle elle enroulait autour de son index une mèche de cheveux, avant d'assener une phrase qui faisait voler en éclats toutes mes certitudes.Auteur : Jean-Claude Dunyach - Source : Les Harmoniques célestes (2011)
- Le style est la peau d'une chose écrite et non son vêtement, l'enlever n'est pas la déshabiller, c'est l'écorcher !Auteur : Elsa Triolet - Source : Le premier accroc coûte 200 francs (1944)
- Au pays de la Moselle, je me connais comme un geste du terroir, comme un instant de son éternité, comme l'un des décrets que notre race, à chaque saison laisse émerger en fleur et si j'éprouve assez d'amour, c'est moi qui deviendrai son coeur.Auteur : Maurice Barrès - Source : Les Amitiés françaises (1903)
- Je remarquai d'abord un homme dont la simplicité me plut; je m'attachai à lui, il s'attacha à moi; de sorte que nous nous trouvions toujours l'un auprès de l'autre ...Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721), XLVIII
- Celui qui prétend que les noces de mariage sont une chose facile, n'a qu'à subvenir à ses besoins en eau.Auteur : Proverbes berbères - Source : Proverbe
- Quelque tendre et bonne que soit la Mère, elle ne remplace pas plus cette royauté patriarcale que la Femme ne remplace un roi sur le trône ; et si cette exception arrive, il en résulte un être monstrueux. Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Rabouilleuse (1842)
- Trop de précautions entraîne trop de soins.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
Les mots proches de « au »
Au, aux Aubade Aubain Aubaine Aube Aube Aube Aubépine Auberge Aubergine Aubier Aubifoin Aubin Aubour Aubron Auburnien, ienne Aucun, une Aucunefois ou aucunesfois Aucunement Audace Audacieusement Audacieux, euse Au deçà Au dehors Au delà Au-dessus Au-devant Audience Auditeur Auditif, ive Audition Auditoire Auditorat Auge Auge Augée Auget Augment Augmentateur, trice Augmentatif, ive Augmentation Augmenter Augurat Augure Augure Augurer Augustal, ale Auguste Auguste AugustinsLes mots débutant par au Les mots débutant par au
au au-dedans au-dehors au-delà au-delà au-dessous au-dessus au-dessus au-devant aubade aubadent Aubagnan Aubagne Aubagne Aubagne aubain aubaine Aubaine aubaines Aubais Aubange Aubarède Aubas Aubazat Aubazines aube aube Aube Aube Aube Aubechies Aubéguimont Aubel Aubenas Aubenas-les-Alpes Aubenasson Aubencheul-au-Bac Aubencheul-aux-Bois Aubenton Aubepierre-Ozouer-le-Repos Aubepierre-sur-Aube Aubépin aubépine aubépines Auberchicourt Aubercourt aubère aubère aubères auberge
Les synonymes de « au»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot au dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « au » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot au dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Au ?
Citations au Citation sur au Poèmes au Proverbes au Rime avec au Définition de au
Définition de au présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot au sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot au notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.
