La définition de Chérubin du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Chérubin
Nature : s. m.
Prononciation : ché-ru-bin
Etymologie : Cherubim, pluriel de cherub, mot hébreu qui est le nom d'un ange et des figures du temple.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chérubin de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chérubin pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chérubin ?
La définition de Chérubin
Ange qui est nommé dans l'Ancien Testament.
Toutes les définitions de « chérubin »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Théologie. Esprit céleste qui tient le second rang de la première hiérarchie des Anges. Fam., Il a une face de chérubin, Il a le visage rond et les joues colorées. En termes de Peinture et de Sculpture, il se dit des Têtes d'enfants ailés qui représentent des anges. Il se disait, dans l'Ancien Testament, d'une Certaine sorte d'anges. Le chérubin qui se tenait à la porte du paradis terrestre. Il s'emploie aussi en termes d'Archéologie pour désigner la Représentation d'animaux fantastiques qui ornait les autels des Hébreux. Il s'emploie familièrement comme terme d'affection. Mon chérubin.
Littré
-
1Ange qui est nommé dans l'Ancien Testament.
Dieu mit un chérubin à la porte du paradis terrestre
, Sacy, sur la Genèse, dans RICHELET.Nom de figures dont la forme n'est pas bien connue, mais qui du moins avaient des pieds de veau (Ézéchiel, I, 7), et qui étaient placées dans le temple de Jérusalem.
Voulez-vous que d'impurs assassins Viennent briser l'autel, brûler les chérubins??
Racine, Athalie, V, 2. -
2Dans le christianisme, nom des anges du second rang de la première hiérarchie.
Familièrement. Il a une face de chérubin, il a un visage rond et coloré.
Rouge comme un chérubin. Joli comme un chérubin.
Terme d'amitié. Mon chérubin, mon petit chérubin.
- 3En peinture et en sculpture, tête d'enfant, avec des ailes, figurant un ange.
HISTORIQUE
XIe s. Deus y tramist son ange cherubin
, Ch. de Rol. CLXXIII.
XIIe s. E nostre sires muntad sur cherubin e volad
, Rois, 206.
Encyclopédie, 1re édition
CHÉRUBIN, s. m. (Théolog.) esprit céleste ou ange du second ordre de la premiere hiérarchie. Voy. Anges & Hiérarchie.
Ce mot vient de l'hébreu cherub, dont le pluriel est cherubin ; mais on est partagé sur la véritable origine de ce mot hébreu & sur sa juste explication. Quelques-uns lui donnent pour racine un mot qui est Chaldaïque, & qui en Hébreu signifie labourer. Selon d'autres, cherub signifie fort & puissant : ainsi Ezéchiel dit du roi de Tyr : tu cherub unctus, vous êtes un roi puissant. D'autres veulent que chez les Egyptiens, cherub ait été une figure symbolique parée de plusieurs ailes, & toute couverte d'yeux, & l'emblême le plus naturel de la piété & de la religion ; rien, disent-ils, n'étant plus propre à signifier des esprits adorateurs, & à exprimer leur vigilance & la promptitude de leur ministere : ce qui a fait penser à Spenser Théologien Anglois dans son livre de legibus Hebræorum ritualibus, que Moyse pouvoit bien avoir emprunté cette idée des Egyptiens. M. Pluche remarque que les Hébreux l'avoient seulement tirée de l'écriture ancienne qui avoit cours partout, & que c'est pour cela que saint Paul appelle ces caracteres symboliques communs à tous les peuples, elementa mundi. Hist. du Ciel, t. I. pag. 350. La plûpart des Juifs & des auteurs Chrétiens disent que cherubin signifie comme des enfans ; che en Hébreu signifiant comme, & rub, un enfant, un jeune garçon. Aussi est-ce la figure que leur donnent les Peintres modernes qui les représentent par de jeunes têtes ailées, & quelquefois de couleur de feu, pour marquer l'amour divin dont les chérubins sont embrasés. Cependant dans plusieurs endroits de l'écriture, chérubin marque toutes sortes de figures. Quelques-uns enfin ont cru qu'il y avoit dans ce mot une transposition de lettres, & qu'au lieu de charab, il falloit lire rachab, conduire un chariot ; ce qui est assez conforme aux idées que nous donne la Bible de Dieu, assis sur les chérubins comme sur un char.
On n'est guere plus d'accord sur la figure des chérubins que sur l'origine de leur nom. Josephe, liv. III. des Antiq. Jud. chap. vj. parlant des chérubins qui couvroient l'arche, dit seulement que c'étoient des animaux ailés qui n'approchoient d'aucune figure qui nous soit connue, & que Moyse avoit fait représenter tels qu'il les avoit vûs au pié du throne de Dieu. La figure des chérubins que vit Ezéchiel est un peu plus détaillée ; on y trouve celle de l'homme, du b?uf, du lion de l'aigle : mais les chérubins réunissoient-ils toutes ces figures à la fois ? n'en avoient-ils qu'une d'entr'elles séparément ? Vilalpandus tient pour le premier sentiment, & donne à chaque chérubin la tête & les bras de l'homme, les quatre ailes d'aigle, le ventre du lion, & les piés du b?uf ; ce qui pouvoit être autant de symboles de la science, de la promptitude, de la force & de l'assiduité des chérubins. La principale figure des chérubins, selon d'autres, étoit le b?uf. S. Jean dans l'Apocalypse, chap. jv. nomme les chérubins des animaux : ils étoient ailés, comme il paroît par la description des chérubins qui étoient sur l'arche. D'où il résulte que Moyse, les prophetes & les autres écrivains sacrés n'ont voulu, par ces symboles, que donner aux Hébreux une idée de tous les dons d'intelligence, de force, de célérité & d'assiduité à exécuter les ordres de Dieu, répandus sur les esprits celestes, qui n'étoient pas sans doute revêtus de ces formes matérielles. Il falloit au peuple Hébreu charnel & grossier, des images fortes pour lui peindre des objets incorporels, & lui donner une grande idée de son Dieu par celles qu'on lui présentoit des ministres destinés à exécuter ses ordres. Ainsi par le chérubin placé à l'entrée du paradis terrestre, après qu'Adam & Eve en eurent été chassés, Théodoret & d'autres entendent des figures monstrueuses capables de glacer de frayeur nos premiers parens. Le plus grand nombre dit que c'étoit un ange armé d'un glaive flamboyant, ou simplement un mur de feu qui fermoit à ces malheureux l'entrée du jardin de délices. Voy. le Dictionn. de la Bible. (G)
Chérubin (Hist. mod.) ordre militaire de Suede, dit autrement de Jesus, ou collier des Séraphins, établi par Magnus III. roi de Suede l'an 1334 ; mais il ne subsiste plus que dans quelques histoires, depuis que Charles IX. roi de Suede & pere de Gustave Adolphe, introduisit dans ses états la confession d'Ausbourg au commencement du xvij. siecle. Et comme cet ordre n'est plus d'une curiosité actuelle, on peut consulter sur son établissement André Favin & Lacolombiere, dans leur théatre d'honneur. (a)
Wiktionnaire
Nom commun 1 - français
chérubin \?e.?y.b??\ masculin
-
(Théologie) Esprit céleste qui tient le second rang de la première hiérarchie des anges ; entre le séraphin et le trône.
- Voici comment s'exprime saint Grégoire le Biglosse : « Nous reconnaissons neuf degrés ou ordres d'Anges, parce que la Parole de Dieu rend témoignage des Anges, des Archanges, des Vertus, des Puissances, des Principautés, des Dominations, des Trônes, des Chérubins et des Séraphins. ? (Macaire, Théologie dogmatique orthodoxe, tome 1, traduit du russe par un russe, Paris : chez Joël Cherbuliez, 1859, p. 484)
- Afin d'en finir avec cette orfèvrerie symbolique, disons encore que [?] la sarde évoque les Séraphins, la topaze les Chérubins, le jaspe les Trônes, la chrysolithe les Dominations, le saphir les Vertus, l'onyx les Puissances, le béryl les Principautés, le rubis les Archanges et l'émeraude les Anges. ? (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- (Peinture et sculpture) Têtes d'enfants ailés qui représentent des anges.
-
(Bible, Théologie) Dans l'Ancien Testament, une certaine sorte d'anges.
- Sachez aussi, orgueilleux chevalier, que nous comptons parmi nous des noms glorieux [?] ; des noms qui remontent à ces temps radieux où la présence divine faisait trembler le siège de la miséricorde entre les chérubins. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- (Archéologie) Représentation d'animaux fantastiques qui ornait les autels des Hébreux.
-
(Héraldique) Meuble représentant l'être stylisé du même nom dans les armoiries. Il est généralement représenté comme un rencontre humain (parfois féminin) surmontant ou encadré de deux ailes éployées. À rapprocher de ange, angelot, archange et saint.
- D'azur au ciboire d'or surmontée d'un chérubin d'argent, qui est de Boitel de Dienval ? voir illustration « armoiries avec un chérubin »
Adjectif - français
chérubin \?e.?y.b??\
-
Angélique.
- Les troupes chérubines.
Nom commun 2 - français
chérubin \?e.?y.b??\ masculin (pour une femme, on dit : chérubine)
-
(Familier) (Affectueusement) Jeune et bel enfant.
-
L'enfant innocent qu'il faut protéger et guider, comme une brebis ou un agneau.
Le petit chérubin tout nu, avec ses petites fesses roses. ? (Richard Martineau, La pédophilie «systémique», Le Journal de Québec, 7 octobre 2021) - Mon chérubin, ma chérubine.
-
L'enfant innocent qu'il faut protéger et guider, comme une brebis ou un agneau.
Trésor de la Langue Française informatisé
CHÉRUBIN, subst. masc.
Chérubin au Scrabble
Le mot chérubin vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot cherubin - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot chérubin au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Chérubin
Cheaus Chebli Chéchia Chef Chef-d'oeuvre Chéfesse Chef-lieu Cheik ou scheik Cheintre Chélidoine Chêmer (se) Chemin Chemineau Cheminée Cheminer Chemise Chemisette Chênaie Chenal Chenard Chêne Chéneau Chêneau Chenet Chêneteau Chenette Chènevière Chènevis Chènevotte Chenil Chenille Chenin Chenu, ue Cheptel Chéquage Chèque Cher, chère Cherche Cherché, ée Chercher Chercheur, euse Chère Chèrement Chéri, ie Chérimolier Cherin Chérir Chérissable Chermotte Cherté cheap cheap chébran chèche chèches chéchia chéchias check up check-list check-up Chécy cheddar cheddite Chédigny cheese-cake cheese-cakes cheeseburger cheeseburgers chef chef-adjoint Chef-Boutonne chef-d'oeuvre chef-d'oeuvres Chef-du-Pont Chef-Haut chef-lieu chéfesse Cheffes Cheffois Cheffreville-Tonnencourt Chefresne chefs chefs-d'oeuvre chefs-lieux cheftaine cheftaines Chéhéry Cheignieu-la-Balme cheik cheikh cheiks Cheillé Cheilly-lès-Maranges Chein-Dessus Cheissoux Cheix Cheix-en-Retz Chélan chélate chelemMots du jour
-
interjections confluent péagiste emporteras dissimulateurs attendrissons biochimistes récupérateur michetonneuse casaque
Les citations avec le mot Chérubin
- Il mit devant le jardin de délices des Chérubins, qui faisaient étinceler une épée de feu, pour garder le chemin qui conduisait à l'arbre de vie.Auteur : La Bible - Source : Genèse, III, 24
- Vous savez ce qu'ils viennent de m'apprendre ces deux chérubins, la bouche en coeur? Qu'ils s'aiment.Auteur : Jean Anouilh - Source : La Valse des toréadors (1952)
- Ils passaient, suivant la route, devant cette usine flamboyante inutile qu'on appelait pour lors la Chambre de Chérubin. Les propriétaires l'avaient fait bâtir mais n'avaient jamais jugé bon (ou désiré) de la faire fonctionner. Sans doute était – il plus profitable d'encaisser quelque rente pour la maintenir fermée ? Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- Tous les hommes, disait celui-ci, ont eu l'âge de Chérubin: c'est l'époque où, faute de dryades, on embrasse sans dégoût le tronc des chênes.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Portraits de maîtresses
- Je n'ai plus l'âge de Chérubin depuis un certain temps, mais je suis toujours comme lui: je ne puis entendre les mots femme ou fille sans émotion.Auteur : Jean Dutourd - Source : La Gauche la plus bête du monde (1985)
- Il chassa l'homme et il mit à l'Est du jardin d'Eden les chérubins et la lame de l'épée flamboyante pour garder le chemin de l'arbre de vie.Auteur : La Bible - Source : Genèse, III, 24
- La tante Pétunia disait souvent que Dudley avait l'air d'un chérubin - et Harry disait souvent qu'il avait l'air d'un cochon avec une perruque.
Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter à l'école des sorciers (1997)
Les citations du Littré sur Chérubin
- Ses cheveux [de la Vierge] flottent portés par des faces de chérubinsAuteur : CHATEAUBR. - Source : Natch. IV
- Mais j'avais, lui vivant, le teint d'un chérubin, L'embonpoint merveilleux, l'oeil gai, l'âme contente, Et je suis maintenant ma commère dolenteAuteur : Molière - Source : Sganar. II
- Vous êtes assis sur les chérubins, manifestez-vous devant Éphraïm, Benjamin et ManasséAuteur : SACI - Source : Bible, Psaume LXXIX, 2
- Ô chérubins à la face bouffie, Réveillez donc les morts peu diligentsAuteur : BÉRANG. - Source : Dieu des bonnes gens.
- Je n'entends point l'extatique grimace D'un faux béat qui, le front vers les cieux, Aux chérubins fait partout les doux yeuxAuteur : J. B. ROUSS. - Source : Ép. I, 6
- La présence de Dieu se rendait sensible par les oracles qui sortaient intelligiblement du milieu de l'arche entre les deux chérubinsAuteur : BOSSUET - Source : Elév. sur myst. IX, 8
- Il [Salomon] fit tailler des chérubins, des palmes et d'autres ornements avec beaucoup de saillieAuteur : SACI - Source : Bible, Rois, III, VI, 35
- Dieu mit un chérubin à la porte du paradis terrestreAuteur : SACI - Source : sur la Genèse, dans RICHELET
- Le bon Dieu fasse paix à mon pauvre Martin, Mais j'avais, lui vivant, le teint d'un chérubinAuteur : Molière - Source : Sgan. 2
- Le licencié qui l'accompagne, cette face rubiconde, se nomme don Chérubin Tonto, c'est un chanoine de l'Église de TolèdeAuteur : LESAGE - Source : Gil Bl. VII, 13
- Le temps était passé de ces frivoles mascarades, de ces androgynats artificiels, de ces jeux de théâtre et de roman que l'imagination libertine d'un temps de décadence avait applaudis dans Chérubin et goûtés plus secrètement dans FaublasAuteur : DE LESCURE - Source : le Chevalier d'Eon, dans Journ. offic. 26 août 1875, p. 7247, 2e col.
- Et avez-vous ouï jamais parler d'angesses, de cherubines ou seraphines ?Auteur : YVER - Source : p. 555
Les mots débutant par Che Les mots débutant par Ch
Une suggestion ou précision pour la définition de Chérubin ? -
Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 01h29
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur chérubin
Poèmes chérubin
Proverbes chérubin
La définition du mot Chérubin est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chérubin sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chérubin présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
