La définition de Compliment du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Compliment
Nature : s. m.
Prononciation : kon-pli-man
Etymologie : Provenç. complimen ; catal. cumpliment ; espagn. cumplimiento ; portug. cumprimento ; ital. compimento. Le mot signifie, proprement, achèvement, terme, perfection, et de là, par une transition qui se conçoit, parole qui remplit, qui satisfait, compliment. Compliment est le substantif verbal dérivé de l'ancien verbe complir, tandis que complément dérive directement du latin complementum.

Voir les citations du mot ComplimentSignification du mot Compliment


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de compliment de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec compliment pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Compliment ?


La définition de Compliment

Discours solennel adressé à une personne revêtue d'une autorité. Toutes les compagnies allèrent faire compliment au gouverneur.


Toutes les définitions de « compliment »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COMPLIMENT. n. m.
Paroles de civilité, obligeantes, flatteuses, par lesquelles on témoigne à quelqu'un le respect, l'affection, l'estime qu'on a pour lui, ou la part que l'on prend à ce qui lui arrive. Compliment sincère. Compliment affectueux. Compliment de remerciement. Compliment de félicitation. Formules de compliments. Compliment bien tourné, mal tourné. Faire compliment à quelqu'un. Je vous fais compliment de votre bonne santé. Je lui fis compliment sur son mariage, sur son retour. Il en reçoit les compliments. Des compliments à perte de vue. On dit aussi Compliments de condoléance, pour marquer la Part qu'on prend à la perte que quelqu'un a faite. Il s'emploie aussi comme simple terme de civilité pour se rappeler au souvenir de quelqu'un. Il m'a chargé de vous faire mille compliments. Mes compliments à M. un tel. Je vous en fais mon compliment, se dit quelquefois, familièrement et par ironie, à celui qui a fait une faute, une maladresse. Vous lui avez dit tout juste ce qui pouvait vous nuire, je vous en fais mon compliment. Fig. et fam., Rengainer son compliment, Supprimer ou ne pas achever ce qu'on avait envie de dire. Il rengaina son compliment. Rengainez votre compliment. Il se dit aussi des Paroles désobligeantes ou injurieuses ; mais alors il est toujours accompagné d'une épithète qui indique le sens détourné qu'on lui donne. Vous lui avez fait là un mauvais compliment. Voilà un fâcheux compliment. Il m'est venu faire un étrange compliment, un sot compliment. On dit de même, ironiquement, Voilà un joli compliment, un compliment très flatteur, etc. Fam., Ne faisons point de compliments ; laissons là les compliments ; trêve de compliments, sans compliment, s'il vous plaît ; point de compliments, etc., Façons de parler dont on se sert pour engager une personne à être moins cérémonieuse. Sans compliment signifie aussi Franchement, ouvertement, sans flatterie. Voulez-vous que je vous parle sans compliment, sans tant de compliments? Je vous dis, sans compliment, que votre ouvrage est fort bon. Il est quelquefois opposé à l'Intention réelle, aux promesses effectives. Il vous fait des offres de service, c'est pour compliment. Tout cela se passera, s'est passé en compliments. Il se dit également d'un Petit discours en vers ou en prose qu'on fait réciter ou présenter par un enfant à son père, à sa mère, ou à quelque autre personne, le jour de leur fête ou le premier jour de l'an, pour les complimenter. Apprendre, réciter un compliment. Un recueil de compliments.

Littré

COMPLIMENT (kon-pli-man) s. m.
  • 1Discours solennel adressé à une personne revêtue d'une autorité. Toutes les compagnies allèrent faire compliment au gouverneur.

    Petit discours en prose ou en vers qu'on fait apprendre à un enfant pour une fête.

  • 2Paroles de civilité adressées à quelqu'un de vive voix ou par lettre, au sujet d'un événement heureux ou malheureux qui le touche ou d'une visite qu'on lui doit. Compliment de remercîment, de félicitation, de condoléance, d'amitié. Allez le voir, il attend votre compliment. Compliment bien troussé. Je veux que l'on soit homme, et qu'en toute rencontre Le fond de notre c?ur dans nos discours se montre, Que ce soit lui qui parle et que nos sentiments Ne se masquent jamais sous de vains compliments, Molière, Mis. I, 1. On vous en devait bien au moins un compliment, Molière, F. sav. IV, 1. Voilà les compliments que l'amour leur suscite, Rotrou, Vencesl. III, 3. Quel adieu vous dirai-je?? et par quels compliments?, Corneille, Hor. II, 8. Il s'est défait de cet esprit jaloux [de cet homme jaloux] Avec un compliment encor plus court qu'à vous, Corneille, Tite et Bér. III, 4. Allons de sa réponse à votre compliment Prendre l'occasion de parler hautement, Corneille, Nicom. II, 4. Cléopatre s'enferme en son appartement, Et, sans s'en émouvoir, attend son compliment [de César], Corneille, Pomp. III, 1. Un gentilhomme qui voulut être le premier à lui faire son compliment [à la mort de Turenne], Sévigné, 201. Il est revenu exprès pour faire son compliment ici, Sévigné, 5. Il fait à la donzelle Son compliment comme homme bien appris, La Fontaine, Orais. Il a des formules de compliments pour l'entrée et pour la sortie, à l'égard de ceux qu'il visite ou dont il est visité, La Bruyère, IV.

    Tourner un compliment, l'arranger d'une façon agréable. Comment, sans vous compromettre, Vous tourner un compliment?? Béranger, Halte-là.

    Faire compliment à quelqu'un de, le louer de.

    Par ironie. Je vous en fais mon compliment, se dit à quelqu'un qui a fait une maladresse, une faute. Les chansons commencèrent à lui faire compliment sur ses nouveaux attributs, Hamilton, Gramm. 9.

    Familièrement, rengaîner son compliment, revenir sur un éloge ou sur l'intention qu'on avait de donner son approbation, et, en général sur ce qu'on avait dit ou avancé.

  • 3 Au plur. Paroles de civilité. Rien n'est si inutile qu'une lettre de compliments, Voltaire, Lett. d'Argental, 8 mai 1773.

    Terme de civilité qu'on emploie pour se rappeler au souvenir de quelqu'un. Il vous fait mille et mille compliments, Sévigné, 218. J'ai fait vos compliments à Mme de Lafayette, Sévigné, 19. J'ai mille compliments à vous faire de M. de la Rochefoucault, Sévigné, 1. Il m'a prié de vous faire ses compliments pour celui que vous lui avez fait, Bossuet, Lett. 71.

    Paroles cérémonieuses. Laissons là les compliments. Pas tant de compliments et venons au fait. Trêve de compliments, s'il vous plaît. Je ne vous ferai pas plus de compliments qu'il ne m'en fit, Pascal, Prov. 9.

    Au singulier. Non, m'a-t-il répondu, je suis sans compliment, Et j'y vais pour causer avec toi seulement, Molière, Fâch. I, 1.

    Sans compliment franchement, sans flatterie.

  • 4Vaines paroles, vaines promesses. Il vous fait des offres de service, mais c'est pur compliment.
  • 5 Par antiphrase, paroles désobligeantes, mauvaise nouvelle. Voilà un sot compliment. On ne peut faire un plus mauvais compliment. Comme vous refusez d'épouser ma s?ur après la parole donnée, je crois que vous ne trouverez pas mauvais le petit compliment que je viens vous faire [proposition de duel], Molière, Mar. forcé, 16. Hé?! monsieur, rengaînez ce compliment, je vous prie, Molière, ib. M. de Pomponne est disgracié?; il eut ordre de se défaire de sa charge? Ce fut M. Colbert qui lui fit ce compliment [qui lui annonça cette mauvaise nouvelle], Sévigné, 386.

HISTORIQUE

XVIe s. Ce n'est pas assez que vous vous contentiez de faire et accomplir toutes ces choses bonnes et generalement les autres qui regardent le compliment [accomplissement] de vos actions, Pasquier, Lett. t. III, p. 262, dans LACURNE.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

COMPLIMENT. Ajoutez?:
6Compliment de roi, compliment qui, comme les jeux de prince, ne plaît qu'à celui qui le fait (locution aujourd'hui hors d'usage). Ne m'obligez pas à faire à ses appas Un compliment de roi qui ne lui plairait pas, Corneille, Lexique, édit. Marty-Laveaux.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

COMPLIMENT, s. m. (Morale.) discours par lequel on témoigne de vive voix ou par écrit à quelqu'un l'estime qu'on a pour lui, ou la part que l'on prend à quelque chose d'intéressant qui lui arrive. C'est ordinairement, ou une fadeur, ou une inutilité, ou un mensonge ; ce qui n'empêche pas que ce ne soit quelquefois un devoir. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

compliment \Prononciation ?\ masculin

  1. Variante de compliement.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun - français

compliment \k??.pli.m??\ masculin

  1. Paroles louant la qualité d'une chose ou d'une personne.
    • Les femmes « youyoutèrent » à gorge déployée, et nous échangeâmes congratulations et compliments, l'un flattant l'encolure du mulet, notre héros, l'autre exagérant les mérites du conducteur bédouin, [?]. (Évelyne Berriot-Salvadore, La Méditerranée et ses cultures, Éd. du Cerf, 1992, page 184)
    • ? Vous avez de beaux yeux.
      ? Merci pour le compliment.
  2. Paroles de civilité, obligeantes, flatteuses, par lesquelles on témoigne à quelqu'un le respect, l'affection, l'estime qu'on a pour lui, ou la part que l'on prend à ce qui lui arrive.
    • ? À présent, dit la tante, il faut, Jeanne, faire tes compliments à M. le curé et à ton parrain. (George Sand, Jeanne, 1844)
    • Tous les chrétiens de la paroisse venaient réciter leurs compliments aux parents d'en dessous. Penchés sur leurs tombes, ils ôtaient un brin d'herbe, un pied de chicorée, avec les doigts ratissaient la terre, comme pour apaiser les défunts, leur passer la main dans les cheveux. (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 235)
    • Puis il fallut écouter les compliments des paysans et leurs doléances enveloppées dans des protestations de respect. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
  3. Simple terme de civilité pour se rappeler au souvenir de quelqu'un.
    • Il m'a chargé de vous faire mille compliments.
  4. Paroles désobligeantes ou injurieuses. ? Note : Il est alors toujours accompagné d'une épithète qui indique le sens détourné qu'on lui donne.
    • Vous lui avez fait là un mauvais compliment. - Voilà un fâcheux compliment. - Il m'est venu faire un étrange compliment, un sot compliment.
    • (Ironique) ? Voilà un joli compliment, un compliment très flatteur, etc.
  5. (Quelquefois) Opposé de l'intention réelle, des promesses effectives.
    • Il vous fait des offres de service, c'est pour compliment. - Tout cela se passera, s'est passé en compliments.
  6. Petit discours en vers ou en prose qu'on fait réciter ou présenter par un enfant à son père, à sa mère, ou à une autre personne, le jour de leur fête ou le premier jour de l'an, pour les complimenter.
    • Apprendre, réciter un compliment. - Un recueil de compliments.
    • Une petite fille, qui portait l'ancien costume du pays, un costume qui ne se porte plus depuis soixante ans, jupon rayé, corsage de velours, coiffe de dentelle, s'avança vers M. le président, s'arrêta à trois pas, lui débita un compliment que personne n'entendit, et lui offrit enfin une gerbe de fleurs tricolores, cueillies, dit Le Petit F[ouger]ais, dans nos campagnes. (Jean Guéhenno, Journal d'un homme de 40 ans, Grasset, 1934, réédition Le Livre de Poche, page 38)
    • Le jour de sa première communion, c'est lui qui a été choisi pour réciter le compliment à l'évêque, et je vous prie de croire qu'il ne bégayait pas. (Antoine Blondin, Monsieur Jadis ou l'École du soir, 1970, réédition Folio, 1972, page 51)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COMPLIMENT, subst. masc.

A.? Parole(s) élogieuse(s) que l'on adresse à quelqu'un en différentes occasions. Je vous fais mon compliment sur l'événement heureux que vous voulez bien m'annoncer vous-même (Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin, t. 1, 1811, p. 22):
... il soutint sa thèse pour le doctorat d'une façon si remarquable, qu'elle lui valut les compliments des professeurs. Flaubert, L'Éducation sentimentale,t. 1, 1869, p. 111.
SYNT. Concert de compliments; compliments hyperboliques; accabler de compliments; adresser, recevoir des compliments.
? P. iron. Je ne vous en fais pas mon compliment (Ménard, Rêveries d'un païen mystique,1876, p. 47).
? Arg. Rengainer son compliment. Se taire.
B.? Formule de civilité adressée oralement ou par écrit à quelqu'un. Après les premiers complimens, je lui proposai de la conduire dans son appartement (Mmede Genlis, Les Chevaliers du Cygne,t. 2, 1795, p. 12).
? Spécialement
? Vx. Compliment de condoléances. Le préfet adressa quelques complimens de condoléance au jeune Pietri, et les suivit presque aussitôt (Mérimée, Colomba,1840, p. 98).
? Expression de politesse figée. Faites agréer mes compliments et hommages à Madame Gosselin (Balzac, Correspondance,1831, p. 526).
C.? Petit morceau en prose ou en vers que l'on adresse à quelqu'un à l'occasion d'une fête ou d'une cérémonie officielle. Un compliment en vers. Ursule eut un long compliment en prose, moitié sérieux, moitié comique, à dégoiser (G. Sand, Histoire de ma vie,t. 2, 1855, p. 397).
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. fém. complimentaillerie., péj. Compliment tenant plus de la moquerie que de l'éloge. Parbleu! je sais bien qu'on peut, qu'on va sans doute me dire : « Comment vous! le créateur subtil de « rythmes, le rimeur rusé s'il en fut » ? et telles et telles complimentailleries plus ou moins, plutôt moins sincères » Vous venez nous préconiser ces vers (Verlaine, ?uvres posthumes, t. 3, Préfaces de Paul Verlaine, 1896-p. 344).
Prononc. et Orth. : [k? ?plim? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. [1566 complimento « visite de courtoisie faite à un personnage officiel » (Corresp. du cardinal de Granvelle, t. I, p. 493 ds Herb., p. 66)]; 1604 compliment « id. » (Les ambassades et négociations de l'illustrissime et Reverendissime cardinal Du Perron, Paris, 1623, p. 257 [lettre datée de Rome, 27 déc. 1604]); 1608 « paroles élogieuses adressées à quelqu'un » (M. Regnier, Satyre VIII, 20, éd. J. Plattard, p. 64). Empr. à l'ital. complimento « acte ou expression d'hommage », attesté dep. 1578-94 (T. Tasso ds Batt.), lui-même empr. à l'esp. cumplimiento (attesté dep. le xiiies. au sens d'« abondance », « compliment » dep. le xvies. d'apr. Al.), dér. de cumplir, du lat. complere (accomplir*). [Fr. complimento en 1566 représente une adaptation du mot espagnol]. Fréq. abs. littér. : 2 156. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 066, b) 4 104; xxes. : a) 2 940, b) 1 731. Bbg. Darm. Vie 1932, p. 158. ? Gir. t. 2 Nouv. Rem. 1834, p. 34. ? Sain. Sources t. 3 1972 [1930], p. 349. ? Spitzer (L.). Z. fr. Spr. Lit. 1917, t. 44, p. 216. ? Wind 1928, p. 73, 180.

COMPLIMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. [1566 complimento « visite de courtoisie faite à un personnage officiel » (Corresp. du cardinal de Granvelle, t. I, p. 493 ds Herb., p. 66)]; 1604 compliment « id. » (Les ambassades et négociations de l'illustrissime et Reverendissime cardinal Du Perron, Paris, 1623, p. 257 [lettre datée de Rome, 27 déc. 1604]); 1608 « paroles élogieuses adressées à quelqu'un » (M. Regnier, Satyre VIII, 20, éd. J. Plattard, p. 64). Empr. à l'ital. complimento « acte ou expression d'hommage », attesté dep. 1578-94 (T. Tasso ds Batt.), lui-même empr. à l'esp. cumplimiento (attesté dep. le xiiies. au sens d'« abondance », « compliment » dep. le xvies. d'apr. Al.), dér. de cumplir, du lat. complere (accomplir*). [Fr. complimento en 1566 représente une adaptation du mot espagnol].

Compliment au Scrabble


Le mot compliment vaut 16 points au Scrabble.

compliment

Informations sur le mot compliment - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot compliment au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

compliment

Les mots proches de Compliment

CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceurcomcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez


Mots du jour


Despotisme     Aumônier, ière     Illusion     Coactif, ive     Pocheter     Non-jouissance     Étraper     Ormaie ou ormoie     Fichu, ue     Represser     

Les citations avec le mot Compliment


  1. Les femmes ne participaient guère à la discussion. A l'époque, il était d'usage de complimenter une femme qui savait "merveilleusement écouter", réussir un gâteau ou créer une ambiance chaleureuse, mais pas parce qu'elle entretenait la conversation.

    Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


  2. Vous croyez aux compliments alimentaires ?

    Auteur : Michel Guilbert - Source : C'est grave docteur ? (2014)


  3. "Ma copine vient de me plaquer ; pourtant, je croyais lui avoir fait un compliment, je lui avais dit qu'elle avait la peau dorée comme un staphylocoque"

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  4. Le Führer se rapprochait et je continuais à l'observer. Puis il fut devant moi. Je constatai avec étonnement que sa casquette m'arrivait à peine au niveau des yeux; et pourtant je ne suis pas grand. Il marmottait son compliment et cherchait la médaille à tâtons. Son haleine âcre, fétide, acheva de me vexer : c'était vraiment trop à supporter. Alors je me penchai et mordis son nez bulbeux à pleines dents, jusqu'au sang.

    Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


  5. Mon amour imaginait des subterfuges pour se leurrer et se contenter, en fermant volontairement les yeux, de liens d'affection qui traînent après tout amour brisé. On attend encore une lettre ; on espère dans une visite retrouver une illusion d'autrefois ; le coeur bat quand la porte s'ouvre ; la poignée de main produit l'émotion du baiser ancien ; on conserve soigneusement une rose apportée ; un compliment banal paraît un regret. Puis l'enchantement s'en va, et l'on sait très bien que tout cela est faux. Ce sont des lianes souples qui s'agrippent, retiennent dans un passé évanoui et laissent sans force pour agir et vivre.

    Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


  6. On se méprise à coups de compliments: après tout, pourquoi se battre à coups de hache?

    Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


  7. Les hommes aiment les gros seins et les gros compliments.

    Auteur : Françoise Chandernagor - Source : La Première épouse (1998)


  8. Quelle injure qu'un compliment! - On ose me louer! Ne suis-je pas au delà de toute qualification?

    Auteur : Paul Valéry - Source : Monsieur Teste (1896)


  9. La Rappinière reçut son compliment avec un faste de prévôt provincial et ne lui rendit pas la dixième partie des civilités qu'il en reçut ...

    Auteur : Paul Scarron - Source : Le Roman comique (1651-1657)


  10. Capitaine de la Houlette : Mes compliments ! Et Son Altesse vous a permis de l'embrasser ?
    Fanfan : Oui. C'est tout naturel, puisque je dois l'épouser.


    Auteur : Henri Jeanson - Source : Fanfan la Tulipe


  11. On aimerait pouvoir complimenter les suicidés pour leur courage.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  12. Une anorexie représentait un suicide long et douloureux, peut-être une sorte d'appel au secours, un temps mort pendant lequel on réfléchit à ses propres raisons en les imprégnant de lucidité et en les parant de faux compliments.

    Auteur : Valérie Valère - Source : Le Pavillon des enfants fous (1979)


  13. Un compliment, c'est un peu d'amour dans beaucoup d'esprit.

    Auteur : Emile Faguet - Source : Etudes littéraires, XVIe s., Clément Marot


  14. Les compliments sont le protocole des sots.

    Auteur : Voltaire - Source : Sans référence


  15. Je suis un peu réticent aux hommages, aux compliments, aux consécrations. Ca sent trop la bougie, les chandeliers, les mecs en noir. Quand on me félicite pour mon oeuvre, j'ai l'impression qu'un mec attend derrière la porte pour prendre mes mesures.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


  16. J'ai essayé de me souvenir de la dernière fois qu'un homme m'avait fait un compliment auquel j'avais cru. Je n'ai pas pu. Trop lointain ou peu crédible. Il y avait bien quelqu'un. Peut-être qu'il ne mentait pas.

    Auteur : Colombe Schneck - Source : Sa petite chérie (2007)


  17. Les compliments ne font que confirmer ce que nous pensons de nous-mêmes.

    Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


  18. On préfère un compliment menteur à une critique sincère.

    Auteur : Plaute - Source : Mostellaria


  19. D'habitude, les gens qui pensent lui faire un compliment en lui disant qu'elle est « bien conservée », ou pire, qu'elle a dû « être une belle femme », l'exaspèrent. Comme si, à partir de la cinquantaine, on n'avait plus qu'à se contenter de sauver les meubles. D'écoper chaque jour un radeau qui prend l'eau. D'avoir la politesse de cacher les outrages du temps sur un visage, et la perspective d'une fin inéluctable qu'on n'aime finalement pas plus voir sur les traits d'autrui que sur les siens.

    Auteur : Adèle Bréau - Source : Haute saison (2021)


  20. Des remerciements à coups de bâton! je ne suis pas friand de ces compliments-là.

    Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : La Double Inconstance


  21. Le compliment était pour elle si inespéré, qu'elle se demanda d'abord s'il n'enfermait pas d'ironie.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  22. Les gens riches sont toujours respectueux. Un injure de leur part doit être prise comme un compliment. Bien des gens s'en glorifieraient comme d'une faveur. C'est toujours un avantage d'avoir affaire avec les grands.

    Auteur : Auguste Snieders - Source : Bonjour Philippe (1866)


  23. Me faire des compliments et s'attendre ensuite que je me lève pour remercier est pour moi une très grande épreuve, une sorte d'agonie si l'on donne à ce mot d'agonie son sens original, qui est celui d'une lutte.

    Auteur : Julien Green - Source : Journal, 1970


  24. Le public, qui, soit humeur, soit justice (car nous ne voulons ici lui faire ni compliment ni querelle), ne joint pas toujours sa voix à celle des académiciens (dans les choix).

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Saint-Aulaire


  25. Mes compliments, mon cher, on me dit que tu te maries dans huit jours. - - Non, dans deux mois, j'ai obtenu un sursis.

    Auteur : Almanach Vermot - Source : L'Humour de l'Almanach Vermot


Les citations du Littré sur Compliment


  1. Faites bien mes compliments à M. de Voltaire [c'est le pape qui parle], mais dites-lui que sa commission est infaisable : le grand inquisiteur n'a plus d'yeux ni d'oreilles

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Richelieu, 27 nov. 1771


  2. Je harangue et je prose assez facilement, Je n'ai jamais rêvé pour faire un compliment

    Auteur : RAIM. - Source : POISSON, Bar. de la Crasse, sc. 5


  3. Dans son compliment il lui glisse la beauté de la négociation qu'il va faire

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 574


  4. Comme vous refusez d'épouser ma soeur après la parole donnée, je crois que vous ne trouverez pas mauvais le petit compliment que je viens vous faire [proposition de duel]

    Auteur : Molière - Source : Mar. forcé, 16


  5. Allons de sa réponse à votre compliment Prendre l'occasion de parler hautement

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. II, 4


  6. Nous fûmes hier, monsieur le comte, chez vos amies de Leuville et d'Effiat ; elles recevaient les compliments de la réconciliation et de la gouvernance [des enfants de Monsieur]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 391


  7. Obligé d'être attentif à toutes les sottises qui se disent et à tous les compliments qui se font, et de fatiguer incessamment ma minerve pour ne pas manquer de placer à mon tour mon rébus et mon mensonge

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. XII


  8. La Rappinière reçut son compliment avec un faste de prévôt provincial, et ne lui rendit pas la dixième partie des civilités qu'il en reçut

    Auteur : SCARRON - Source : Rom. com. I, 5


  9. Je veux commencer par entrer dans le mouvement où vous êtes tous.... de savoir vitement si le compliment de Mme de Maisons est bien fondé

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 16 nov. 1689


  10. M. le duc s'humanisa en compliments flatteurs qui n'étaient guère de son style

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 258, 206


  11. Dorante : Je voudrais que le repas fût plus digne de vous être offert. - Dorimène : Je ne réponds à ce compliment qu'en mangeant comme je fais

    Auteur : Molière - Source : Bourg. gent. IV, 1


  12. Le loup donc l'aborde humblement [un dogue], Entre en propos et lui fait compliment Sur son embonpoint qu'il admire

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 5


  13. Différez pour le mieux encor cette visite, Tant que, maître absolu de votre jugement, Vous soyez en état de faire un compliment

    Auteur : Corneille - Source : Mélite, v, 2


  14. Je vous eusse offensée par mes compliments, qui ne pouvaient que retenir la teinture de ma mauvaise humeur

    Auteur : BALZ. - Source : liv. VII, lett. 31


  15. Bon ! voilà ce qu'il nous faut, qu'un compliment de créancier ! De quoi s'avise-t-il de nous venir demander de l'argent, et que ne lui disais-tu que monsieur n'y est pas ?

    Auteur : Molière - Source : ib. IV, 2


  16. S'il survient quelqu'un à qui il doive un discours tout différent, il sait, en achevant de vous congratuler, lui faire un compliment de condoléance

    Auteur : LA BRUY. - Source : VIII


  17. Charles VII, en quittant le Languedoc, s'arrêta au Puy-en-Velay, où la puissante corporation des dentelliers, en le complimentant, lui offrit un superbe pourpoint orné des plus magnifiques dentelles

    Auteur : DEGREEF - Source : ib. p. 6


  18. Elle [Mme de Maintenon] en a remercié [d'une lettre du pape] M. de Chaulnes avec un air de reconnaissance qui passe la routine des compliments

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 23 avr. 1690


  19. Permettez que je joigne mes compliments de condoléance à vos jolis vers sur la goutte de M. de Kayserling

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Pruss. 109


  20. Ô le beau compliment à charmer une dame, De lui dire d'abord : j'apporte à vos bontés Un coeur nouveau venu des universités !

    Auteur : Corneille - Source : le Ment. I, 6


  21. L'ours, très mauvais complimenteur, Lui dit : viens-t'en me voir

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. VIII, 10


  22. J'ai reçu des compliments sans compte

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 101


  23. Je fais mille compliments à M. l'abbé Renaudot, et j'exciterai ce matin M. de Croissy à empêcher, s'il peut, le malheureux Mercure galant de défigurer notre victoire

    Auteur : Jean Racine - Source : Lett. 36 à Boileau.


  24. Il.... faut.... écrire... ; les compliments ne suffisent pas en ces occasions

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 23 déc. 1671


  25. Rien n'est si inutile qu'une lettre de compliments

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 8 mai 1773




Les mots débutant par Com  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Compliment ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 01h23








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur complimentPoèmes complimentProverbes compliment

La définition du mot Compliment est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Compliment sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Compliment présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.