La définition de Compliment du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Compliment
Nature : s. m.
Prononciation : kon-pli-man
Etymologie : Provenç. complimen ; catal. cumpliment ; espagn. cumplimiento ; portug. cumprimento ; ital. compimento. Le mot signifie, proprement, achèvement, terme, perfection, et de là, par une transition qui se conçoit, parole qui remplit, qui satisfait, compliment. Compliment est le substantif verbal dérivé de l'ancien verbe complir, tandis que complément dérive directement du latin complementum.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de compliment de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec compliment pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Compliment ?
La définition de Compliment
Discours solennel adressé à une personne revêtue d'une autorité. Toutes les compagnies allèrent faire compliment au gouverneur.
Toutes les définitions de « compliment »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Paroles de civilité, obligeantes, flatteuses, par lesquelles on témoigne à quelqu'un le respect, l'affection, l'estime qu'on a pour lui, ou la part que l'on prend à ce qui lui arrive. Compliment sincère. Compliment affectueux. Compliment de remerciement. Compliment de félicitation. Formules de compliments. Compliment bien tourné, mal tourné. Faire compliment à quelqu'un. Je vous fais compliment de votre bonne santé. Je lui fis compliment sur son mariage, sur son retour. Il en reçoit les compliments. Des compliments à perte de vue. On dit aussi Compliments de condoléance, pour marquer la Part qu'on prend à la perte que quelqu'un a faite. Il s'emploie aussi comme simple terme de civilité pour se rappeler au souvenir de quelqu'un. Il m'a chargé de vous faire mille compliments. Mes compliments à M. un tel. Je vous en fais mon compliment, se dit quelquefois, familièrement et par ironie, à celui qui a fait une faute, une maladresse. Vous lui avez dit tout juste ce qui pouvait vous nuire, je vous en fais mon compliment. Fig. et fam., Rengainer son compliment, Supprimer ou ne pas achever ce qu'on avait envie de dire. Il rengaina son compliment. Rengainez votre compliment. Il se dit aussi des Paroles désobligeantes ou injurieuses ; mais alors il est toujours accompagné d'une épithète qui indique le sens détourné qu'on lui donne. Vous lui avez fait là un mauvais compliment. Voilà un fâcheux compliment. Il m'est venu faire un étrange compliment, un sot compliment. On dit de même, ironiquement, Voilà un joli compliment, un compliment très flatteur, etc. Fam., Ne faisons point de compliments ; laissons là les compliments ; trêve de compliments, sans compliment, s'il vous plaît ; point de compliments, etc., Façons de parler dont on se sert pour engager une personne à être moins cérémonieuse. Sans compliment signifie aussi Franchement, ouvertement, sans flatterie. Voulez-vous que je vous parle sans compliment, sans tant de compliments? Je vous dis, sans compliment, que votre ouvrage est fort bon. Il est quelquefois opposé à l'Intention réelle, aux promesses effectives. Il vous fait des offres de service, c'est pour compliment. Tout cela se passera, s'est passé en compliments. Il se dit également d'un Petit discours en vers ou en prose qu'on fait réciter ou présenter par un enfant à son père, à sa mère, ou à quelque autre personne, le jour de leur fête ou le premier jour de l'an, pour les complimenter. Apprendre, réciter un compliment. Un recueil de compliments.
Littré
-
1Discours solennel adressé à une personne revêtue d'une autorité. Toutes les compagnies allèrent faire compliment au gouverneur.
Petit discours en prose ou en vers qu'on fait apprendre à un enfant pour une fête.
-
2Paroles de civilité adressées à quelqu'un de vive voix ou par lettre, au sujet d'un événement heureux ou malheureux qui le touche ou d'une visite qu'on lui doit. Compliment de remercîment, de félicitation, de condoléance, d'amitié. Allez le voir, il attend votre compliment. Compliment bien troussé.
Je veux que l'on soit homme, et qu'en toute rencontre Le fond de notre c?ur dans nos discours se montre, Que ce soit lui qui parle et que nos sentiments Ne se masquent jamais sous de vains compliments
, Molière, Mis. I, 1.On vous en devait bien au moins un compliment
, Molière, F. sav. IV, 1.Voilà les compliments que l'amour leur suscite
, Rotrou, Vencesl. III, 3.Quel adieu vous dirai-je?? et par quels compliments?
, Corneille, Hor. II, 8.Il s'est défait de cet esprit jaloux [de cet homme jaloux] Avec un compliment encor plus court qu'à vous
, Corneille, Tite et Bér. III, 4.Allons de sa réponse à votre compliment Prendre l'occasion de parler hautement
, Corneille, Nicom. II, 4.Cléopatre s'enferme en son appartement, Et, sans s'en émouvoir, attend son compliment [de César]
, Corneille, Pomp. III, 1.Un gentilhomme qui voulut être le premier à lui faire son compliment [à la mort de Turenne]
, Sévigné, 201.Il est revenu exprès pour faire son compliment ici
, Sévigné, 5.Il fait à la donzelle Son compliment comme homme bien appris
, La Fontaine, Orais.Il a des formules de compliments pour l'entrée et pour la sortie, à l'égard de ceux qu'il visite ou dont il est visité
, La Bruyère, IV.Tourner un compliment, l'arranger d'une façon agréable.
Comment, sans vous compromettre, Vous tourner un compliment??
Béranger, Halte-là.Faire compliment à quelqu'un de, le louer de.
Par ironie. Je vous en fais mon compliment, se dit à quelqu'un qui a fait une maladresse, une faute.
Les chansons commencèrent à lui faire compliment sur ses nouveaux attributs
, Hamilton, Gramm. 9.Familièrement, rengaîner son compliment, revenir sur un éloge ou sur l'intention qu'on avait de donner son approbation, et, en général sur ce qu'on avait dit ou avancé.
-
3 Au plur. Paroles de civilité.
Rien n'est si inutile qu'une lettre de compliments
, Voltaire, Lett. d'Argental, 8 mai 1773.Terme de civilité qu'on emploie pour se rappeler au souvenir de quelqu'un.
Il vous fait mille et mille compliments
, Sévigné, 218.J'ai fait vos compliments à Mme de Lafayette
, Sévigné, 19.J'ai mille compliments à vous faire de M. de la Rochefoucault
, Sévigné, 1.Il m'a prié de vous faire ses compliments pour celui que vous lui avez fait
, Bossuet, Lett. 71.Paroles cérémonieuses. Laissons là les compliments. Pas tant de compliments et venons au fait. Trêve de compliments, s'il vous plaît.
Je ne vous ferai pas plus de compliments qu'il ne m'en fit
, Pascal, Prov. 9.Au singulier.
Non, m'a-t-il répondu, je suis sans compliment, Et j'y vais pour causer avec toi seulement
, Molière, Fâch. I, 1.Sans compliment franchement, sans flatterie.
- 4Vaines paroles, vaines promesses. Il vous fait des offres de service, mais c'est pur compliment.
-
5 Par antiphrase, paroles désobligeantes, mauvaise nouvelle. Voilà un sot compliment. On ne peut faire un plus mauvais compliment.
Comme vous refusez d'épouser ma s?ur après la parole donnée, je crois que vous ne trouverez pas mauvais le petit compliment que je viens vous faire [proposition de duel]
, Molière, Mar. forcé, 16.Hé?! monsieur, rengaînez ce compliment, je vous prie
, Molière, ib.M. de Pomponne est disgracié?; il eut ordre de se défaire de sa charge? Ce fut M. Colbert qui lui fit ce compliment [qui lui annonça cette mauvaise nouvelle]
, Sévigné, 386.
HISTORIQUE
XVIe s. Ce n'est pas assez que vous vous contentiez de faire et accomplir toutes ces choses bonnes et generalement les autres qui regardent le compliment [accomplissement] de vos actions
, Pasquier, Lett. t. III, p. 262, dans LACURNE.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
COMPLIMENT. Ajoutez?:Ne m'obligez pas à faire à ses appas Un compliment de roi qui ne lui plairait pas, Corneille, Lexique, édit. Marty-Laveaux.
Encyclopédie, 1re édition
COMPLIMENT, s. m. (Morale.) discours par lequel on témoigne de vive voix ou par écrit à quelqu'un l'estime qu'on a pour lui, ou la part que l'on prend à quelque chose d'intéressant qui lui arrive. C'est ordinairement, ou une fadeur, ou une inutilité, ou un mensonge ; ce qui n'empêche pas que ce ne soit quelquefois un devoir. (O)
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
compliment \Prononciation ?\ masculin
-
Variante de compliement.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun - français
compliment \k??.pli.m??\ masculin
-
Paroles louant la qualité d'une chose ou d'une personne.
- Les femmes « youyoutèrent » à gorge déployée, et nous échangeâmes congratulations et compliments, l'un flattant l'encolure du mulet, notre héros, l'autre exagérant les mérites du conducteur bédouin, [?]. ? (Évelyne Berriot-Salvadore, La Méditerranée et ses cultures, Éd. du Cerf, 1992, page 184)
- ? Vous avez de beaux yeux.
? Merci pour le compliment.
-
Paroles de civilité, obligeantes, flatteuses, par lesquelles on témoigne à quelqu'un le respect, l'affection, l'estime qu'on a pour lui, ou la part que l'on prend à ce qui lui arrive.
- ? À présent, dit la tante, il faut, Jeanne, faire tes compliments à M. le curé et à ton parrain. ? (George Sand, Jeanne, 1844)
- Tous les chrétiens de la paroisse venaient réciter leurs compliments aux parents d'en dessous. Penchés sur leurs tombes, ils ôtaient un brin d'herbe, un pied de chicorée, avec les doigts ratissaient la terre, comme pour apaiser les défunts, leur passer la main dans les cheveux. ? (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 235)
- Puis il fallut écouter les compliments des paysans et leurs doléances enveloppées dans des protestations de respect. ? (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
-
Simple terme de civilité pour se rappeler au souvenir de quelqu'un.
- Il m'a chargé de vous faire mille compliments.
-
Paroles désobligeantes ou injurieuses. ? Note : Il est alors toujours accompagné d'une épithète qui indique le sens détourné qu'on lui donne.
- Vous lui avez fait là un mauvais compliment. - Voilà un fâcheux compliment. - Il m'est venu faire un étrange compliment, un sot compliment.
- (Ironique) ? Voilà un joli compliment, un compliment très flatteur, etc.
-
(Quelquefois) Opposé de l'intention réelle, des promesses effectives.
- Il vous fait des offres de service, c'est pour compliment. - Tout cela se passera, s'est passé en compliments.
- Petit discours en vers ou en prose qu'on fait réciter ou présenter par un enfant à son père, à sa mère, ou à une autre personne, le jour de leur fête ou le premier jour de l'an, pour les complimenter.
- Apprendre, réciter un compliment. - Un recueil de compliments.
- Une petite fille, qui portait l'ancien costume du pays, un costume qui ne se porte plus depuis soixante ans, jupon rayé, corsage de velours, coiffe de dentelle, s'avança vers M. le président, s'arrêta à trois pas, lui débita un compliment que personne n'entendit, et lui offrit enfin une gerbe de fleurs tricolores, cueillies, dit Le Petit F[ouger]ais, dans nos campagnes. ? (Jean Guéhenno, Journal d'un homme de 40 ans, Grasset, 1934, réédition Le Livre de Poche, page 38)
- Le jour de sa première communion, c'est lui qui a été choisi pour réciter le compliment à l'évêque, et je vous prie de croire qu'il ne bégayait pas. ? (Antoine Blondin, Monsieur Jadis ou l'École du soir, 1970, réédition Folio, 1972, page 51)
Trésor de la Langue Française informatisé
COMPLIMENT, subst. masc.
Compliment au Scrabble
Le mot compliment vaut 16 points au Scrabble.

Informations sur le mot compliment - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot compliment au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Compliment
Combat Combattable Combattant Combattre Combe Combien Combinable Combinaison Combinateur Combination Combiner Comble Comble Comble Comblé, ée Combler Comblète Combourgeois, eoise Combourgeoisie Comburant, ante Combustible Combustion Comédie Comédien, ienne Comessation Comestible Cométaire Comète Comices Comique Comiquement Comite Comitial, ale Comma Command Commandant, ante Commande Commandement Commander Commanderie Commandeur Commanditaire Commandite Comme Commémoration Commençant, ante Commencé, ée Commencement Commencer Commenceur com coma comac comacs comanche comandant comas comateuse comateuse comateux Combaillaux Combas combat combat combatif combatifs combative combativité combats combats combattaient combattais combattait combattant combattant combattant combattante combattante combattantes combattantes combattants combattants combatte combattent combattes combattez combattiez combattions combattirent combattît combattit combattons combattra combattrai combattraient combattrais combattrait combattras combattre combattrezMots du jour
Syncoper Parqué, ée Poupard Typéal, ale Externe Émoudre Crèche Toilette -issime Roquentin
Les citations avec le mot Compliment
- Il s'exprimait avec une emphase qui tenait lieu d'esprit, et trouvait le moyen de servir à chacun un compliment amphigourique.Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)
- Chaque fois qu'un ami vous complimente sur votre jeunesse, vous pouvez être certain qu'il trouve que vous avez vieilli.Auteur : John Irving - Source : Sans référence
- Ce que nous faisons dans notre intérêt ne doit nous rapporter aucun compliment d'ordre moral, ni de la part des autres, ni de la nôtre ; tout comme ce que nous faisons pour nous réjouir de nous-mêmes.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Aurore (1881)
- La nuit, en secret, épanouit les fleurs et laisse le grand jour récolter les compliments.Auteur : Rabindranath Tagore - Source : Sans référence
- On préfère un compliment menteur à une critique sincère.Auteur : Plaute - Source : Mostellaria
- Les compliments sont le protocole des sots.Auteur : Voltaire - Source : Sans référence
- On vit vraiment une époque déprimante… Les hommes sont tout le temps soupçonnés d’arrière-pensées dégoûtantes. On ne peut même plus faire un compliment à une femme sans passer pour un détraqué sexuel...Auteur : Valentin Musso - Source : Un autre jour (2019)
- Un compliment vaut un baiser.Auteur : Alfred de Musset - Source : On ne badine pas avec l'amour (1834)
- Parmi les livres séculiers, Platon seul a droit au compliment fanatique qu'Omar faisait au Coran quand il disait : «Brûlez les bibliothèques car toute leur valeur est dans ce livre».Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Hommes représentatifs (1850), Platon ou le Philosophe
- Les compliments sont une fausse monnaie dont on paye souvent de bons services rendus.Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne
- Il la croyait plus raisonnable, la complimentait d'obéir à son mari.Auteur : Emile Zola - Source : Son Excellence Eugène Rougon (1876)
- Le Führer se rapprochait et je continuais à l'observer. Puis il fut devant moi. Je constatai avec étonnement que sa casquette m'arrivait à peine au niveau des yeux; et pourtant je ne suis pas grand. Il marmottait son compliment et cherchait la médaille à tâtons. Son haleine âcre, fétide, acheva de me vexer : c'était vraiment trop à supporter. Alors je me penchai et mordis son nez bulbeux à pleines dents, jusqu'au sang.Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)
- Le compliment était pour elle si inespéré, qu'elle se demanda d'abord s'il n'enfermait pas d'ironie.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Les compliments ne font que confirmer ce que nous pensons de nous-mêmes.Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)
- Avec un bon compliment, je peux vivre deux mois.Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence
- Me faire des compliments et s'attendre ensuite que je me lève pour remercier est pour moi une très grande épreuve, une sorte d'agonie si l'on donne à ce mot d'agonie son sens original, qui est celui d'une lutte.Auteur : Julien Green - Source : Journal, 1970
- On se méprise à coups de compliments: après tout, pourquoi se battre à coups de hache?Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)
- J'ai essayé de me souvenir de la dernière fois qu'un homme m'avait fait un compliment auquel j'avais cru. Je n'ai pas pu. Trop lointain ou peu crédible. Il y avait bien quelqu'un. Peut-être qu'il ne mentait pas. Auteur : Colombe Schneck - Source : Sa petite chérie (2007)
- La franchise est toujours invoquée pour exprimer les choses désagréables à entendre; les compliments s'en passent.Auteur : Charles Maurice, prince de Talleyrand-Périgord - Source : La confession de Talleyrand
- Le plus beau compliment que je puisse faire à une femme est de lui dire: «Je suis aussi bien avec toi que si j'étais tout seul.»Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Pensées, répliques, textes et anecdotes
- La beauté c'est comme les compliments, on aimerait bien qu'ils soient dits sans qu'on vous en parle trop.Auteur : Catherine Deneuve - Source : Sans référence
- Beaucoup moins de femmes se coucheraient si elles pouvaient obtenir verticalement les compliments qu'elles obtiennent allongées.Auteur : André Malraux - Source : Sans référence
- Quelle injure qu'un compliment! - On ose me louer! Ne suis-je pas au delà de toute qualification?Auteur : Paul Valéry - Source : Monsieur Teste (1896)
- J'aime beaucoup les compliments. Je ne les provoque pas, mais je souffre quand on ne m'en fait pas, et, quand on m'en fait, j'arrête tout de suite : je ne laisse pas la personne s'étendre comme je voudrais.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Les compliments sont des bonbons dont les femmes raffolent toute leur vie; jeunes, pour les croquer à pleines dents; vieilles, pour les faire fondre doucement entre leurs dents.Auteur : Auguste Rodin - Source : Sans référence
Les citations du Littré sur Compliment
- Je suis d'avis que le friponneau fasse Tel compliment à des femmes d'honneur !Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Coc.
- Ils lui disent par compliment que sa haute réputation et la célébrité qu'il a donnée au lieu où il est, les ont obligés de le venir voirAuteur : BALZ. - Source : Entretien 8, dans RICHELET
- Prince, n'entrons pas dans ces complimentsAuteur : Molière - Source : Princ. d'Él. v, 1
- Mais pour quelque beau compliment, Il en donnait, et largementAuteur : Paul Scarron - Source : Virg. VI
- J'étais en train de rire ; Foin de la messagère et de son compliment !Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Eunuq. IV, 9
- Ces compliments de main, ces rudes embrassades, Ces saluts qui font peur, ces bonjours à gourmades, Ne reviendrez-vous point de toutes ces façons ?Auteur : QUIN. - Source : Mère coq. I, 3
- Je ferai tous vos compliments ; je suis fort assurée qu'ils seront bien reçus ; chacun se fait un honneur d'être dans votre souvenirAuteur : Madame de Sévigné - Source : à Mme de Grignan 5 juin 1675
- Je fais mille compliments à M. l'abbé Renaudot, et j'exciterai ce matin M. de Croissy à empêcher, s'il peut, le malheureux Mercure galant de défigurer notre victoireAuteur : Jean Racine - Source : Lett. 36 à Boileau.
- Il faut remarquer que marguerite est le nom d'une fleur et que par métaphore on appelait autrefois marguerites les discours fleuris, les compliments d'un tour relevé ou étudiéAuteur : BAYLE - Source : Dict. Marguerite, soeur de François 1er, note N
- Il.... faut.... écrire... ; les compliments ne suffisent pas en ces occasionsAuteur : Madame de Sévigné - Source : 23 déc. 1671
- M. de Noyon conduit M. de Paris jusqu'aux degrés, toujours parlant et complimentant l'archevêque, qui rageait de tout son coeurAuteur : SAINT-SIMON - Source : 24, 24
- Je lui ferais un compliment fort mauvais et fort commun, qui ne la consolerait point, si elle est affligée, et qui lui paraîtrait impertinent, si elle ne l'est pasAuteur : Mme DE GRIGNAN - Source : dans SÉV. 22 juill. 1676
- Il a des formules de compliments pour l'entrée et pour la sortie, à l'égard de ceux qu'il visite ou dont il est visitéAuteur : LA BRUY. - Source : IV
- Il ne se répandra pas en longs compliments ; mais comptez sur la sincérité de ceux qu'il vous feraAuteur : DIDER. - Source : Prom. scept. Mém. t. IV, p. 245, dans POUGENS
- Après les compliments et d'une et d'autre part, Comme entre grands il se pratiqueAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XI, 1
- On vous en devait bien au moins un complimentAuteur : Molière - Source : F. sav. IV, 1
- Allons de sa réponse à votre compliment Prendre l'occasion de parler hautementAuteur : Corneille - Source : Nicom. II, 4
- Je vous conseille de faire tenir un petit compliment par d'Hacqueville à Mme de la Fayette sur cette abbayeAuteur : Madame de Sévigné - Source : 238
- Je veux que l'on soit homme, et qu'en toute rencontre Le fond de notre coeur dans nos discours se montre, Que ce soit lui qui parle et que nos sentiments Ne se masquent jamais sous de vains complimentsAuteur : Molière - Source : Mis. I, 1
- Différez pour le mieux encor cette visite, Tant que, maître absolu de votre jugement, Vous soyez en état de faire un complimentAuteur : Corneille - Source : Mélite, v, 2
- Ne m'obligez pas à faire à ses appas Un compliment de roi qui ne lui plairait pasAuteur : Corneille - Source : Lexique, édit. Marty-Laveaux.
- Autrement c'est maniérer, comme parlent les peintres, que de copier certains compliments vulgaires, qui, souvent n'étant point naturels, et étant avec cela publics, rendent ceux qui les écrivent ridiculesAuteur : DE COURTIN - Source : la Civilité française, p. 210, Paris, 1695
- Voilà les compliments que l'amour leur susciteAuteur : ROTR. - Source : Vencesl. III, 3
- Il [Vivonne] était dans sa chambre, très mal de son bras [blessé au passage du Rhin], recevant les compliments de toute la cour, car il n'y a point eu de partageAuteur : Madame de Sévigné - Source : 11 déc. 1673
- Je harangue et je prose assez facilement, Je n'ai jamais rêvé pour faire un complimentAuteur : RAIM. - Source : POISSON, Bar. de la Crasse, sc. 5
Les mots débutant par Com Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Compliment ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h43
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur compliment
Poèmes compliment
Proverbes compliment
La définition du mot Compliment est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Compliment sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Compliment présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.