La définition de Cotylédon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cotylédon
Nature : s. m.
Prononciation : ko-ti-lé-don
Etymologie : Terme grec signifiant proprement petite cavité en forme de coupe (voy. ).

Voir les citations du mot CotylédonSignification du mot Cotylédon


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cotylédon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cotylédon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cotylédon ?


La définition de Cotylédon

Terme de botanique. Nom des lobes séminaux ou feuilles séminales, l'une des quatre parties essentielles de l'embryon des végétaux phanérogames. Le haricot au moment de la germination, ou lorsqu'il sort de la terre, se divise en deux parties qui sont les cotylédons.


Toutes les définitions de « cotylédon »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COTYLÉDON. n. m.
T. d'Anatomie. Chacun des deux lobes qui forment le placenta. Il se dit, par analogie, en termes de Botanique, d'une Feuille insérée sur le premier nœud de l'embryon végétal né de graine. Les deux cotylédons d'une fève, d'un haricot, etc.

Littré

COTYLÉDON (ko-ti-lé-don) s. m.
  • 1 Terme de botanique. Nom des lobes séminaux ou feuilles séminales, l'une des quatre parties essentielles de l'embryon des végétaux phanérogames. Le haricot au moment de la germination, ou lorsqu'il sort de la terre, se divise en deux parties qui sont les cotylédons.
  • 2 Terme d'anatomie. Lobe charnu du placenta.

    Cotylédons utérins, renflements tuberculeux et pédiculés de la muqueuse utérine des ruminants à cornes, auxquels adhèrent les cotylédons du placenta.

  • 3Genre de plantes à feuilles charnues et concaves.

HISTORIQUE

XVIe s. Les cotyledons ne sont autre chose qu'orifice des extremités des veines et arteres menstruales, ainsi que les excrescences des cotyledons aux bestes brutes ne sont dites chorion, ains appendices d'iceluy?; ainsi telle masse de chair aux femmes pour mesme raison ne doit estre appellée chorion, ains cotyledons tumefiés et appendices d'iceluy, Paré, I, 34.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

cotylédon \k?.ti.le.d??\ masculin

  1. (Anatomie) Chacun des deux lobes qui forment le placenta.
  2. (Par analogie) (Botanique) Feuille insérée sur le premier n?ud de l'embryon végétal né de graine.
    • Les deux cotylédons d'une fève, d'un haricot, etc.
    • Comme un cotylédon qui cherche à crever la terre, l'incisive exiguë cherche à paraître à travers la chair sensible et rose qui résiste. (Lucie Delarue-Mardrus, Comme tout le monde, J. Tallandier, page 169)
    • J'allais donc, grattant à la dérobée le jardin d'essai, surprendre la griffe ascendante du cotylédon, le viril surgeon que le printemps chassait de sa gaine. (Colette, Sido, 1930, Fayard, page 31.)
  3. (Botanique) Synonyme de nombril de Vénus (espèce de plantes).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COTYLÉDON, subst. masc.

A.? BOTANIQUE
1. Expansion latérale de l'embryon végétal qui, généralement, est charnue et contient les réserves nutritives nécessaires au premier développement de la plante. Synon. feuille séminale :
1. Ce n'est qu'alors (...) que la tigelle repart, s'allonge, et, l'avril éclos, met des feuilles. Pour les cotylédons, épuisés, vidés de leur substance par en dessus et par en dessous, ils pourrissent... et c'est fait; un bout de chêne existe : ... Pesquidoux, Le Livre de raison,1928, p. 15.
2. P. anal. et p. méton. Plante grasse caractérisée par des feuilles charnues en grappes, en épis ou en cymes, et qui pousse sur les rochers ou les vieux murs (particulièrement dans l'ouest et le midi de la France). Synon. écuelle, herbe-aux-hanches, nombril de Vénus, queue de rondelle.
Rem. Ac. 1932 atteste cotylédones, subst. fém. plur. ,,Genre de plantes à feuilles charnues et concaves qui renferme un grand nombre d'espèces.`` Il n'a pas été possible d'attester autrement cette forme et ce sens; cotylédones est attesté par Nysten 1814 comme la forme lat. correspondant au fr. cotylédons au sens supra A 1.
B.? ANAT. ANIMALE et HUM., gén. au plur. Expansions ramifiées et vascularisées de la face utérine du placenta, séparées les unes des autres par des sillons :
2. Plusieurs des gros rameaux de celles-ci [les veines] percent la membrane interne de l'utérus, et présentent dans sa cavité des ouvertures obliques. Ce sont de vrais sinus veineux dans lesquels s'introduisent les cotylédons du placenta. Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 5, 1805, p. 151.
? Cotylédon aberrant. Cotylédon placentaire isolé de la masse principale, mais relié à celle-ci par des vaisseaux plaqués sur les membranes.
Prononc. et Orth. : [k?tiled? ?]. Ds Ac. depuis 1762. Étymol. et Hist. 1. 1314 cotillidones « lobes du parenchyme placentaire » (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, t. 1, § 433); 1534 cotylédons de la matrice (Rabelais, Gargantua, éd. Marty-Laveaux, chap. 6); 2. 1786 « feuille embryonnaire de la semence d'un végétal » (Bern. de St-P., Tableau des harmonies de la nature ds ?uvres, éd. L.-A. Martin, t. 2, p. 75). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « creux, cavité » attesté chez Hippocrate au sens de « vaisseaux à l'orifice de l'utérus ». Fréq. abs. littér. : 17.
DÉR.
Cotylédoné, ée, adj.Qui est pourvu de cotylédon(s). Plante cotylédonée. Synon. phanérogame.Placenta cotylédoné. ? [k?tiled?ne]. Ds Ac. depuis 1835. ? 1reattest. 1829 (Boiste).; de cotylédon bot., suff. *.

COTYLÉDON, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1314 cotillidones « lobes du parenchyme placentaire » (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, t. 1, § 433); 1534 cotylédons de la matrice (Rabelais, Gargantua, éd. Marty-Laveaux, chap. 6); 2. 1786 « feuille embryonnaire de la semence d'un végétal » (Bern. de St-P., Tableau des harmonies de la nature ds ?uvres, éd. L.-A. Martin, t. 2, p. 75). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « creux, cavité » attesté chez Hippocrate au sens de « vaisseaux à l'orifice de l'utérus ».

Cotylédon au Scrabble


Le mot cotylédon vaut 21 points au Scrabble.

cotyledon

Informations sur le mot cotyledon - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cotylédon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cotyledon

Les mots proches de Cotylédon

CoteCôteCôtéCoteauCôtelé, éeCôtelerCôteletteCoterCotereauCoterieCothurneCoticeCotierCôtier, ièreCôtièreCotignacCotillonCotillonCotirCotisableCotisationCotiserCotonCotoniser (se)Cotonné, éeCotonnerCotonnerieCotonnetteCotonneux, euseCôtoyerCotretCotteCotuteur, triceCotyleCotylédonCotyletcot cot codeccotacotaitcotâtcotationcotationsCotdoussancôtecotecotecotécôtécotéCôteCôte d'IvoireCôte-d'AimeCôte-d'ArbrozCôte-d'HyotCôte-d'OrCôte-en-CouzanCôte-Saint-AndrécoteauCoteaucoteauxCôtebrunecotéecotéecotéescotéescôtelécôteléecôtelettecôtelettescotentcotercoteriecoteriescôtescotescotescotescotéscôtéscotésCôtes-d'AreyCôtes-d'ArmorCôtes-de-Corpscôtes-du-rhônecothurnecothurnes


Mots du jour


Belier ou bélier     Franger     Fomenté, ée     Piétinement     Éberneur     Labourage     Fécule     Mésaventure     Malsage     Muret     

Les citations avec le mot Cotylédon


Les citations du Littré sur Cotylédon


  1. Iceux orifices ont esté appellés des Grecs cotyledons, et des Latins acetables

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 6


  2. Les cotyledons ne sont autre chose qu'orifice des extremités des veines et arteres menstruales, ainsi que les excrescences des cotyledons aux bestes brutes ne sont dites chorion, ains appendices d'iceluy ; ainsi telle masse de chair aux femmes pour mesme raison ne doit estre appellée chorion, ains cotyledons tumefiés et appendices d'iceluy

    Auteur : PARÉ - Source : I, 34


  3. Il fait voir que les graines, leurs membranes, leurs cotylédons, leurs plantules préexistent à la fécondation

    Auteur : SENNEBIER - Source : Ess. art d'observ. t. I, p. 47, dans POUGENS


  4. Les graines des plantes renferment, comme l'on sait, une ou deux feuilles séminales qui se développent aussitôt après la germination ; on a donné aux premières le nom d'univalves, d'unilobées ou monocotylédones

    Auteur : DESFONTAINES - Source : Instit. Mém. scienc. t. I, p. 478


  5. Le tégument qui recouvre la plantule et les cotylédons est composé de trois lames qui adhèrent fortement entre elles

    Auteur : MIRBEL - Source : Instit. Mém. scienc. 1818, p. 304


  6. C'est le nom donné par certains auteurs au genre de crassulacées appelé par l'Académie cotylédon

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  7. La semence, partie la plus admirable et la plus incompréhensible des végétaux, qui les contient tout formés sous un très petit volume, est, en général, composée de trois substances, l'embryon, le ou les cotylédons et le périsperme

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. VII, p. 15


  8. Les acacias de la Nouvelle-Hollande ont des feuilles à nervures parallèles, pétioles élargis appelés phyllodes, analogues aux feuilles rubanaires des monocotylédones

    Auteur : CH. MARTINS - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 févr. 1876, p. 755




Les mots débutant par Cot  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Cotylédon ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h31








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cotylédonPoèmes cotylédonProverbes cotylédon

La définition du mot Cotylédon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cotylédon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cotylédon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.