La définition de Chevelu, Ue du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chevelu, ue
Nature : adj.
Prononciation : cheu-ve-lu, lue. Les deux e muets dans d
Etymologie : Cheveu ; espagn. cabelludo ; ital. capelluto.

Voir les citations du mot Chevelu, ueSignification du mot Chevelu, ue


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chevelu, ue de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chevelu, ue pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chevelu, Ue ?


La définition de Chevelu, Ue

Qui porte de longs cheveux. Clodion le Chevelu. Les rois chevelus, les rois de la première race ou mérovingiens.


Toutes les définitions de « chevelu, ue »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHEVELU, UE. adj.
Qui porte des cheveux longs et touffus. Clodion le Chevelu. Les rois chevelus. Par extension, Gaule chevelue, Nom donné par les Romains à la partie des Gaules dont les habitants portaient de longs cheveux. Par analogie, Comète chevelue, Comète dont le noyau brillant et arrondi paraît entouré d'une auréole de lumière diffuse, que l'opinion vulgaire assimilait à une chevelure. Il signifie aussi Qui est garni de cheveux. En termes d'Anatomie, Cuir chevelu, La peau qui couvre le crâne et qui donne naissance aux cheveux. Par analogie, en termes de Botanique, Graine chevelue, Graine qui porte une touffe de longs poils déliés. Racine chevelue, Racine composée de filaments presque aussi déliés que des cheveux. On dit quelquefois, comme nom, Le chevelu d'une racine, ou simplement Le chevelu.

Littré

CHEVELU (cheu-ve-lu, lue. Les deux e muets dans deux syllabes consécutives ne se peuvent prononcer?; Richelet met un accent sur le premier de ces e, ce qui montre que de son temps on prononçait ché-ve-lu?; aujourd'hui on renforce l'e muet, et on lui donne le son de eu) adj.
  • 1Qui porte de longs cheveux. Clodion le Chevelu. Les rois chevelus, les rois de la première race ou mérovingiens. Chevelu sur le front et chauve par derrière, Régnier, Sat. X. D'abord ce sont des chapeaux et puis des turbans et puis des têtes chevelues et puis des têtes rasées, Fontenelle, Mondes, 1er soir.

    Poëte chevelu s'est dit, par moquerie, pour poëte romantique, parce que, durant les querelles de l'école classique et de l'école romantique, plusieurs jeunes gens appartenant à celle-ci laissaient croître leur chevelure. Paturot, poëte chevelu, Reybaud, Jérôme Paturot, I, 1.

    La Gaule chevelue, partie des Gaules dont les habitants portaient de longs cheveux.

    Terme d'anatomie. Le cuir chevelu, la partie de la peau au-dessous de laquelle sont implantés les cheveux et qui est traversée par eux.

  • 2 Poétiquement. J'ai vu la nymphe Écho porter ses doux concerts Sur les monts chevelus, sur les rochers déserts, Rousseau J.-B. Églogue. Ô lac, fils des torrents, ô Thoun, onde sacrée?! Salut, monts chevelus, verts et sombres remparts, Chénier, Élég. 40.
  • 3Comète chevelue, celle qui a une traînée de lumière diffuse. Vois l'astre chevelu, qui, royal météore?, Hugo, Odes, IV, 17.
  • 4Racine chevelue, celle qui a un grand nombre de filaments déliés.

    Plante chevelue, celle qui a beaucoup de rameaux. Les palmiers chevelus, pendant au front des tours, Semblaient d'en bas des touffes d'herbes, Hugo, Orient. 1. À travers les herbes chevelues du rocher, la lune éclairait la tête du jeune homme, Chateaubriand, Duthona, 239.

    Graine chevelue, graine qui porte une touffe de poils déliés.

  • 5 S. m. Le chevelu, l'ensemble des divisions les plus ténues des racines, par lesquelles l'arbre pompe les sucs nourriciers. On nous a montré, en Angleterre, une espèce de cresson fort curieux?; il porte plusieurs chevelus dans ses cimes?; lorsque ceux qui se trouvent à l'une des extrémités de la masse sont assez longs pour atteindre au fond de l'eau, ils y prennent racine, Chateaubriand, Génie, I, V, 11.

HISTORIQUE

XIIe s. Il n'i fist joie ne cheveluz ne chauz [chauve], Ronc. p. 149.

XIIIe s. Se vous aviés passé le flum Jordain, vous n'i atenderiés ne cauf ne kevelu, Chr. des Rains, 203. Il n'i remest ne bons ne maux Fors eulx, ne chevelox ne caux [chauve], Ren. 12672.

XVIe s. Par l'espaisseur des forets chevelues, Du Bellay, J. II, 13, recto. Allez, filles de la Nuict, De longs serpens chevelues, Du Bellay, J. II, 43, recto. En d'aucuns endroits, la vigne donne des chevelues et des margoutes dont on tire de l'argent par chacun an, De Serres, 145. On attend à y mettre la crocete ou la chevelue, après en avoir universellement desrompu le fonds, De Serres, 159. Autant se fasche le chevelu comme le chauve qu'on luy arrache le poil, Montaigne, I, 316.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CHEVELU, adj. (Jardin.) garni de cheveux, se dit de la partie même des racines qui est placée entre les grosses, & imite les cheveux. (K)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

chevelu \??v.ly\ masculin (pour une femme, on dit : chevelue)

  1. Personne qui porte une forte chevelure.
    • Vous le trouverez dans tous les coinstots bizarres, bourrés de chevelus ou de bastonneurs à crâne boule de suif. Le contraste dans la continuité. (Dominique Sylvain, S?urs de sang, éd. Viviane Hamy, 1996, chap. 10)

Nom commun 1 - français

chevelu \??v.ly\ masculin

  1. (Botanique) L'ensemble de racines et radicelles d'une plante, d'une végétation.
    • Le chevelu d'une racine, ou simplement Le chevelu.
    • Sous l'effort l'eau se creuse ; l'onde de choc bondit vers les deux rives, les claque, brasse les chevelus des vernes et des saules, revient sur nous, recoupe les ondes suivantes que le bateau, roulant toujours plus bas, expédie sans cesse dans une confusion de vagues courtes et d'éclaboussements sonores. (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 150)
  2. (Maçonnerie) Fer d'armature d'un béton qui dépasse en vue d'une extension de l'ouvrage.
    • [...], comme sur un plancher ordinaire , mais en laissant dépasser un chevelu en fils de fer traversant les panneaux et retenu par des barrettes. (L'équipement de l'Afrique occidentale française -, page 53, 1955)
  3. (Technique) Grosse liasse de filasse que les staffeurs mêlent de plâtre pour construire un polochon.

Adjectif - français

chevelu \??v.ly\

  1. Qui porte des cheveux longs et touffus.
    • Les rois chevelus.
    • Bourras était un grand vieillard à tête de prophète, chevelu et barbu, avec des yeux perçants sous de gros sourcils embroussaillés. (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
  2. Qui est garni de cheveux.
  3. (Par analogie) (Botanique) Qui est garni de poils
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHEVELU, UE, adj. et subst.

A.? Adjectif
1. [En parlant d'une pers.] Qui porte des cheveux longs et abondants. Un prophète chevelu; chevelu comme Absalon. Long-chevelu (J. Rivière, Correspondance[avec Alain-Fournier], 1908, p. 344):
1. Aux abords de quatre lycées, sur la frontière de la banlieue, le hall de la gare Saint-Lazare offre aux jeunes gens un abri contre le travail, la pluie, la discipline. Innombrables, la pipe à la bouche, un cahier sous le bras, pâles, chevelus, ils vont et viennent d'un pas tranquille par petits groupes... Chardonne, Romanesques,1937, p. 138.
? Spécialement
a) ANAT. Cuir chevelu. Partie de la peau qui recouvre le crâne et où sont implantés les cheveux. Se frotter le cuir chevelu (Sartre, La Mort dans l'âme,1949, p. 54).
b) ANTIQ. ROMAINE. La Gaule chevelue. Partie des Gaules dont les habitants portaient les cheveux longs. Le gaulois chevelu du nord (Hugo, Le Rhin,1842, p. 114).
c) HIST. DU MOY. ÂGE. Les rois chevelus. Rois mérovingiens. Clodion le chevelu (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 3, 1848, p. 634).
? Littér. et p. iron. Les poètes chevelus, l'école chevelue. Les romantiques. Art chevelu, prosateur chevelu (Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 85).
2. P. anal.
a) BOT. Racine chevelue, graine chevelue. Qui se termine par de nombreuses radicelles. Le frai se conserve mieux et prospère parmi les paquets d'herbe et les racines chevelues des saules (Moselly, Terres lorraines,1907, p. 201).
b) P. métaph., poétiquement. [En parlant d'arbres aux multiples rameaux, de végétaux munis de filaments] Forêt chevelue, monts chevelus, palmiers chevelus, guis chevelus, cime chevelue du saule. Touffes chevelues de câpriers (Zola, Le Docteur Pascal,1893, p. 33):
2. ... des ruisseaux couraient dans le fossé sous des herbes chevelues. Parfois une branche morte tombait dans l'épaisseur des fourrés. On entendait la fuite d'une bête inquiète, glissant au fond des taillis, avec un bruissement doux sur les feuilles. Moselly, Terres lorraines,1907, p. 116.
c) ASTRON. Comète chevelue, astre chevelu. Comète dont le noyau central est entouré d'une auréole de lumière diffuse. Quelquefois une comète chevelue (...) apparaît comme un signal de destruction ou de création pour un globe ancien ou nouveau (Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 105).
B.? Substantif
1. Rare et p. méton. Personne qui possède des cheveux abondants. Un chevelu. Le chevelu répartit... (Hugo, Les Misérables,t. 6, 1862, p. 914).
2. Spéc., BOT. Ensemble des radicelles d'une plante. Le chevelu abondant. Un chevelu puissant (Pesquidoux, Le Livre de raison,1925, p. 75):
3. La radicule, en se divisant en chevelu, va pomper dans la terre les émanations de l'océan souterrain; et le germe, en se divisant en feuilles, va recueillir les vapeurs de l'océan aérien. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 179.
Rem. La docum. fournit le subst. masc. chevelis désignant p. métaph. les ondulations de l'herbe (à la manière de celles des cheveux). Le chevelis de l'herbe (Genevoix, La Dernière harde, 1938, p. 110).
Prononc. et Orth. : [? ?vly]. Au sujet de l'e protonique, cf. Buben 1935, § 14 : ,,L'e protonique qui n'a aucun accent se prononce ? : chevelu [? ?vly], échevelé [e? ?vle], ensevelir [a?s?vli:?], devenir [d?vni:?], receleur [? ?sl?:?], recevoir, redevoir, redemander, etc.; pour rejeter, relever, le DG seul indique un è ouvert, les autres prononcent [? ? ?te], [? ?lve].`` Littré : ,,Richelet met un accent [sur la 1resyll.] ce qui montre que de son temps on prononçait ché-ve-lu.`` Les dict. hist. notent que les 2 e sont muets. Cf. Littré : ,,Les deux e muets dans deux syllabes consécutives ne se peuvent prononcer.`` Cf. aussi Grammont Prononc. 1958, p. 129 : ,,Dans ensevelir, échevelé, chevelure, Geneviève, c'est le premier e qui persiste; à vrai dire le deuxième est purement graphique : la syllabe accentuée qui le suit l'a fait tomber à date fort ancienne et le premier se maintient parce que les groupes consonantiques svl, chvl, gnv ne sont pas français``. Cf. encore Kamm. 1964, p. 147. Noter que Warn. 1968 est le seul dict. mod. à donner la possibilité de prononcer le 2e[?] muet. Attesté ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1174-87 « garni de cheveux » (Chr. de Troyes, Perceval, 6025 ds T.-L.); 1814 cuir chevelu (Nysten); p. anal. a) xvies. forêts chevelues (Du Bellay, II, 13, recto ds Littré); 1690 (Fur. : Chevelue. On le dit aussi des plantes qui ont des feuilles fort deliées [...]. Les Jardiniers appellent les petites racines d'un arbre le chevelu); b) 1606 Estoile chevelue (Nicot); 1680 comette chevelue (Rich.). Dér. de cheveu*; suff. -u*. Fréq. abs. littér. : 246. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 488, b) 492; xxes. : a) 318, b) 174.


Chevelu, Ue au Scrabble


Le mot chevelu, ue vaut 17 points au Scrabble.

chevelu--ue

Informations sur le mot chevelu--ue - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chevelu, ue au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chevelu--ue

Les mots proches de Chevelu, Ue

CheausChebliChéchiaChefChef-d'oeuvreChéfesseChef-lieuCheik ou scheikCheintreChélidoineChêmer (se)CheminChemineauCheminéeCheminerChemiseChemisetteChênaieChenalChenardChêneChéneauChêneauChenetChêneteauChenetteChènevièreChènevisChènevotteChenilChenilleCheninChenu, ueCheptelChéquageChèqueCher, chèreChercheCherché, éeChercherChercheur, euseChèreChèrementChéri, ieChérimolierCherinChérirChérissableChermotteChertécheapcheapchébranchèchechècheschéchiachéchiascheck upcheck-listcheck-upChécycheddarchedditeChédignycheese-cakecheese-cakescheeseburgercheeseburgerschefchef-adjointChef-Boutonnechef-d'oeuvrechef-d'oeuvresChef-du-PontChef-Hautchef-lieuchéfesseCheffesCheffoisCheffreville-TonnencourtChefresnechefschefs-d'oeuvrechefs-lieuxcheftainecheftainesChéhéryCheignieu-la-BalmecheikcheikhcheiksCheilléCheilly-lès-MarangesChein-DessusCheissouxCheixCheix-en-RetzChélanchélatechelem


Mots du jour


Limoine     Rehaïr     Talismanique     Dalleur     Divinatoire     Déconseiller     Mousquetade     Turlutaine     Excepter     Effarement     

Les citations avec le mot Chevelu, Ue


Les citations du Littré sur Chevelu, Ue




Les mots débutant par Che  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chevelu, Ue ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 07h31








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chevelu, uePoèmes chevelu, ueProverbes chevelu, ue

La définition du mot Chevelu, Ue est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chevelu, Ue sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chevelu, Ue présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.