La définition de Contrarier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Contrarier
Nature :
Prononciation : kon-tra-ri-é
Etymologie : Berry, contralier ; provenç. et espagn. contrariar ; ital. contrariare ; du latin contrarius, contraire. Contralier se trouve, dans l'ancien français, concurremment avec contrarier ; est-ce le même mot, avec changement de l'r en l ? ou bien faut-il voir, dans contralier, un autre mot dérivé de contra alium ? contraloier n'est qu'une autre forme du même mot, comme loier pour lier, proier pour prier.

Voir les citations du mot ContrarierSignification du mot Contrarier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de contrarier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec contrarier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Contrarier ?


La définition de Contrarier

Dire, vouloir, faire le contraire de. Il me contrarie toujours. Contrarier une opinion, la contredire.


Toutes les définitions de « contrarier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONTRARIER. v. tr.
Empêcher d'agir, d'aboutir. Il me contrarie dans tous mes desseins, dans tout ce que je veux entreprendre. Un mouvement qui en contrarie un autre. Contrarier la nature. Par extension, il signifie Chagriner, causer du dépit par des actions ou des paroles. Votre conduite m'a fort contrarié. Il m'a paru contrarié. Il signifie figurément S'opposer à une ou plusieurs personnes par ses actions ou par ses paroles. Il me contrarie toujours. Absolument, Il aime contrarier. En termes de Couture, Contrarier les fils, Faire passer un fil, tantôt dessus, tantôt dessous un autre fil qu'il rencontre. On dit aussi, en termes de Décoration, Contrarier les couleurs, Les diversifier en les mélangeant, opposer une couleur à une autre.

Littré

CONTRARIER (kon-tra-ri-é), je contrariais, nous contrariions?; que je contrarie, que nous contrariions v. a.
  • 1Dire, vouloir, faire le contraire de. Il me contrarie toujours. Contrarier une opinion, la contredire. Il en vient jusque-là que de se méconnaître, De contrarier tout et de faire le maître, Molière, Tart. I, 1.

    Absolument. Il aime à contrarier.

  • 2Faire obstacle. Les conjonctures contrarièrent nos projets. Un mouvement qui en contrarie un autre. Contrarier une interprétation. Et lui du même temps, par une erreur extrême, Pour nous contrarier est contraire à lui-même, Tristan, M. de Chrispe, III, 3. On voyait ce médecin toujours suivre la nature, l'aider quelquefois et ne la contrarier jamais, Condorcet, Bourdelin.
  • 3 Familièrement. Causer du dépit. Je n'ai pas réussi, cela me contrarie.
  • 4Se contrarier, v. réfl. Se causer réciproquement de la contrariété. Ils prenaient plaisir à se contrarier.

    Se contrarier, éprouver de la contrariété. Cet homme est susceptible, il se contrarie facilement.

    Être en contradiction. Vous dites des choses qui se contrarient, Descartes, Rép. 2.

    Se faire obstacle. Ces mouvements se contrarient.


HISTORIQUE

XIe s. Li archevesques les ot [ouit] contrarier, Ch. de Rol. CXXX. Pour Deu [je] vous prie, ne vous cuntraliez, ib.

XIIe s. [Il] Oit [entend] Olivier qui si le contralie, Ronc. p. 82. Li arcivesque les ouit contrarier, ib. p. 83. Pas [il] nel salue, ainz l'a contralié, ib. p. 186. Carles, tort en a Bueves qui si vous contralie, Sax. X. Li quens Raoul ot moult le cuer irié Por les borgois qui l'ont contraloié, Raoul de C. 59.

XIIIe s. Et li remanans demourroient ici et garderoient le castiel, et contralieroient les François et lor feroient despendre les deniers le roi, Ch. de Rains, p. 66. S'il sunt esleu deus arbitre, ou quatre, ou six ou plus, mais qu'il soient per, et se le [la] moitié des persones se contrarient de l'opinion as autres à rendre lor dit, il est de nule valor, Beaumanoir, XLI, 5.

XIVe s. Les gens ont en haine ceulz qui contrarient à leur mouvement et à leur volentés, Oresme, Eth. 327. Quant un homme nuist et fait peine hors la loy à aucun qui ne li contrarioit pas ou nuisoit, il fait injuste, Oresme, ib. 167. Li chastelains estoit dessus la tour antie, Et voit le roi Henri qui ainsi contralie, Guesclin. 14484. Non pourquant se commenche moult fort à courrechier, Et li sergans se painne de lui contralier, Baud. de Seb. VII, 417.

XVe s. Il sentoit encore plusieurs villes et chasteaux qui contrarioient grandement le pays, Froissart, II, II, 1. D'Arras, Noyon et des païs divers Vont les princes pour lui contrarier [s'opposer à lui], Deschamps, Conseils des François.

XVIe s. Il faut dire que l'Escriture se contrarie, ou que Dieu regarde les merites de ceux qu'il elit, Calvin, Instit. 766. Les promesses de salut ne contrarient nullement à la predestination des reprouvez, Calvin, ib. 788. Nous ne pourrons autrement discerner entre les conciles qui se contrarient l'un à l'autre, Calvin, ib. 939. Celui qui ne se soucie de lui [Dieu] contrarier, mal-aisement se pourra-il accorder avec les hommes, Lanoue, 42. Il le feit bannir comme contrariant au bien et à l'authorité du peuple, Amyot, Péric. 18. Ilz luy persuaderent que, chassant de la ville ceulx qui luy voudroient contrarier, il meist?, Amyot, Pélop. 10.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CONTRARIER. Ajoutez?:
5Deux cheminées sont dites se contrarier, quand on ne peut allumer du feu en même temps dans toutes les deux.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

contrarier \k??.t?a.?je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Empêcher d'agir, d'aboutir.
    • Ce navire nous apprit que, contrarié par le temps, il devait charbonner à Seydisfjard sur la côte Est d'Islande. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Il me contrarie dans tous mes desseins, dans tout ce que je veux entreprendre.
    • Un mouvement qui en contrarie un autre.
    • Contrarier la nature.
  2. (Par extension) Chagriner, causer du dépit par des actions ou des paroles.
    • Votre conduite m'a fort contrarié.
    • Il m'a paru contrarié. Vous semblez contrarié.
  3. (Figuré) S'opposer à une ou plusieurs personnes par ses actions ou par ses paroles.
    • Il me contrarie toujours.
    • (Absolument) Il aime contrarier.
  4. (Couture) Faire passer un fil, tantôt dessus, tantôt dessous un autre fil qu'il rencontre.
    • Contrarier les fils.
  5. En décoration, diversifier les couleurs en les mélangeant, opposer une couleur à une autre.
    • Contrarier les couleurs.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONTRARIER, verbe trans.

A.? Vx ou littér. Faire obstacle, s'opposer à.
1. [Le compl. d'obj. dir. désigne une chose abstr. ou concr.] Contrarier les desseins, les goûts, les habitudes, les idées de qqn :
1. Cette femme n'était rien moins que MmeHautemare, femme du bedeau, chantre, maître d'école de Carville, et la petite fille dont elle contrariait la vivacité, était sa nièce, Lamiel. Stendhal, Lamiel,1842, p. 46.
? Emploi pronom. La critique et la raison, l'expérience et la philosophie, loin de se contrarier, se secourent (Massis, Jugements,1923, p. 276).
2. [Le compl. d'obj. dir. désigne une pers.] :
2. dona prouhèze. ? Était-ce un homme qu'on avait habitude de contrarier dans ses desseins? Claudel, Le Soulier de satin,1944, 1repart., 1rejournée, 5, p. 957.
? P. anal. [Le suj. désigne le vent] :
3. Toute cette marche est néanmoins subordonnée aux vents, qui nous contrarient souvent : nous avons eu deux tempêtes assez fortes depuis huit jours. Lamartine, Correspondance,1832, p. 298.
? Emploi pronom. (cf. se contredire) :
4. La douleur (...) se passait tout entière sur le parvis de l'âme comme sur une scène : elle y était représentée par deux acteurs de papier qui se contrariaient, se contrariant s'exaspéraient, s'exaspérant se déchiraient. Jouhandeau, M. Godeau intime,1926, p. 306.
3. Techn. Faire alterner des lignes, des formes, des couleurs (dans une intention pratique ou artistique). Contrarier les voiles les unes par les autres (Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 175):
5. ... elles [les abeilles] plaçaient aux portes des arcades entrecroisées, ou de petites cloisons les unes derrière les autres, mais qui se contrariaient, c'est-à-dire qu'au vide laissé par les premières, répondait le plein des secondes. Michelet, L'Insecte,1857, p. 339.
B.? P. ext. Provoquer du dépit, du mécontentement chez quelqu'un en s'opposant à la réalisation de ses v?ux :
6. Et puis, tu sais que je suis folle, on te l'a sûrement dit; eh bien, quand on me contrarie, je deviens furieuse et je mords, et je griffe, surtout depuis ma maladie. Colette, Claudine à l'école,1900, p. 131.
? Emploi pronom. Mac Nabbs, demeuré seul, et causant avec lui-même, selon son habitude, mais sans jamais se contrarier, s'enveloppa de nuages plus épais (Verne, Les Enfants du capitaine Grant,t. 1, 1868, p. 48).
? Emploi abs. Aimer (à) contrarier. Avoir l'esprit de contrariété*, de contradiction*. Il aime à contrarier. Il me fait toujours faire les choses que je n'aime pas (Duranty, Le Malheur d'Henriette Gérard,1860, p. 134).
Prononc. et Orth. : [k? ?t?a?je], (je) contrarie [k? ?t?a?i]. Ds Ac. depuis 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 intrans. « s'opposer (par la parole), se quereller » (Roland, éd. J. Bédier, 1737); ca 1150 trans. contralier « s'opposer à quelqu'un » (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 9390); 2. 1775 « causer du dépit, ennuyer, chagriner » (Beaumarchais, Barbier de Séville, II, 14 ds Gohin, p. 291); 1787 contrariant (Fér.); 3. 1822 « faire alterner des objets pour obtenir des effets de contraste » (Observ. des modes, 25 févr., VIII, 88 : petits plis contrariés). 1 empr. au b. lat. contrariare « contredire, s'opposer par la parole »; 2 et 3 ext. du fr. p. réf. à contraire*. Fréq. abs. littér. : 866. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 300, b) 1 619; xxes. : a) 1 145, b) 1 016. Bbg. Gohin 1903, p. 291.

CONTRARIER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 intrans. « s'opposer (par la parole), se quereller » (Roland, éd. J. Bédier, 1737); ca 1150 trans. contralier « s'opposer à quelqu'un » (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 9390); 2. 1775 « causer du dépit, ennuyer, chagriner » (Beaumarchais, Barbier de Séville, II, 14 ds Gohin, p. 291); 1787 contrariant (Fér.); 3. 1822 « faire alterner des objets pour obtenir des effets de contraste » (Observ. des modes, 25 févr., VIII, 88 : petits plis contrariés). 1 empr. au b. lat. contrariare « contredire, s'opposer par la parole »; 2 et 3 ext. du fr. p. réf. à contraire*.

Contrarier au Scrabble


Le mot contrarier vaut 12 points au Scrabble.

contrarier

Informations sur le mot contrarier - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot contrarier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

contrarier

Les mots proches de Contrarier

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Ascendant, ante     Mitonné, ée     Coconnière     Surveille     Enfariner     Feldspath     Incroyant, ante     Excitateur, ice     Disputer     Imprimable     

Les citations avec le mot Contrarier


  1. Il ne faut pas contrarier les imbéciles.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  2. «Je vivrai ici pendant la saison des pluies, la pendant la saison froide; ailleurs pendant la canicule»; ainsi l'insensé fait en son coeur des projets sans s'assurer de ce qui peut les contrarier.

    Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


  3. Il est bon que tu saches que la première qualité que j'exige de toi, Thérèse, est une discrétion à toute épreuve. Il se passe beaucoup de choses ici, beaucoup qui contrarieront tes principes de vertu, il faut tout voir, mon enfant, tout entendre ...

    Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)


  4. «La liberté, c'est l'homme», a écrit Michelet. Nous ne voudrions pas contrarier le grand Michelet qui doit avoir ses grandes raisons, mais on voit bien qu'il n'a jamais épousé un homme...

    Auteur : Anne-Marie Carrière - Source : Dictionnaire des hommes (1962)


  5. Je suis, quand j'écris, dans la situation d'un enfantement interminable, d'un travail puerpéral qui se contrarierait obstinément lui-même, et ne garderait que la souffrance de l'accouchement sans s'accorder la délivrance finale.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884)


  6. Le monde n'a peut-être été créé que pour réaliser le mal. Si, au lieu de contrarier le mouvement, nous le suivions, on obtiendrait un bon résultat.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  7. Je ne veux point la contrarier, ni lui parler de moutons quand elle a la tête tout en combustion pour le mariage.

    Auteur : George Sand - Source : François le Champi (1847-1848)


  8. Ma mère réprima un frémissement, car d'une sensibilité plus prompte que mon père, elle s'alarmait pour lui de ce qui ne devait le contrarier qu'un instant après.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


  9. Je serais si délicat avec la personne qui me témoignerait de l'amitié. Jamais je ne la contrarierais. Tous ses désirs seraient les miens. Comme un chien, je la suivrais partout. Elle n'aurait qu'à dire une plaisanterie, je rirais ; on l'attristerait, je pleurerais.

    Auteur : Emmanuel Bove - Source : Mes amis (1924)


  10. Il est défendu aux enfants de contrarier le monde créé par les adultes.

    Auteur : Dominique Blondeau - Source : Les Errantes (1983)


  11. Quand tu m'as dit que tu étais un tocard, j't'ai pas cru, mais j'crois bien qu'c'est toi qui as raison. Faut jamais contrarier les vocations, la tienne c'est d'piquer les bicyclettes et d'baluchonner les chambres de bonnes.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Mélodie en Sous-Sol (1963) d'Henri Verneuil


  12. Laissez longtemps agir la nature, avant de vous mêler d'agir à sa place, de peur de contrarier ses opérations.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)


  13. Pour un peu d'affection, je partagerais ce que je possède : l'argent de ma pension, mon lit. Je serais si délicat avec la personne qui me témoignerait de l'amitié. Jamais je ne la contrarierais. Tous ses désirs seraient les miens. Comme un chien, je la suivrais partout. Elle n'aurait qu'à dire une plaisanterie, je rirais ; on l'attristerait, je pleurerais.

    Auteur : Emmanuel Bove - Source : Mes amis (1924)


  14. Il faut avoir pour contrarier et persécuter quelqu'un dans l'exercice de ses goûts des motifs plus graves que l'exercice des siens propres.

    Auteur : George Sand - Source : Histoire de ma vie (1855)


  15. Il suffit de savoir que la concurrence n'est autre chose que l'absence d'une autorité arbitraire comme juge des échanges, pour en conclure qu'elle est indestructible. La force abusive peut certainement restreindre, contrarier, gêner la liberté de troquer, comme la liberté de marcher ; mais elle ne peut pas plus anéantir l'une que l'autre sans anéantir l'homme.

    Auteur : Frédéric Bastiat - Source : Harmonies économiques (1850)


  16. Là où la matière réussit à épaissir extérieurement la vie de l'âme, à en figer le mouvement, à en contrarier enfin la grâce, elle obtient du corps un effet comique.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


  17. La nature a, pour fortifier le corps et le faire croître, des moyens qu'on ne doit jamais contrarier.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), II


Les citations du Littré sur Contrarier


  1. Quand il a raison, il ne faut pas lui donner de chagrin [le contrarier]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 557


  2. Mais venez à la contrarier dans une rencontre, vous la trouverez fière, hautaine, impatiente et aigre

    Auteur : BOURDAL. - Source : 5e dim. après la Pentecôte, Dominic. t. II, p. 446


  3. Ilz luy persuaderent que, chassant de la ville ceulx qui luy voudroient contrarier, il meist....

    Auteur : AMYOT - Source : Pélop. 10


  4. La pratique, en parfait accord avec la théorie, apprend que la moire apparaît d'une manière plus avantageuse sur les étoffes monochromes que sur les étoffes glacées, parce qu'en effet, la beauté de la moire résidant dans la variété des dessins changeant avec la position du spectateur, les changements de couleur de l'étoffe glacée viennent, pour ainsi dire, contrarier la simplicité et la pureté des dessins de la moire

    Auteur : CHEVREUL - Source : Journ. des Sav. 1866, p. 648


  5. Celui qui ne se soucie de lui [Dieu] contrarier, mal-aisement se pourra-il accorder avec les hommes

    Auteur : LANOUE - Source : 42


  6. Et lui du même temps, par une erreur extrême, Pour nous contrarier est contraire à lui-même

    Auteur : TRISTAN - Source : M. de Chrispe, III, 3


  7. On voyait ce médecin toujours suivre la nature, l'aider quelquefois et ne la contrarier jamais

    Auteur : CONDORCET - Source : Bourdelin.


  8. D'Arras, Noyon et des païs divers Vont les princes pour lui contrarier [s'opposer à lui]

    Auteur : E. DESCHAMPS - Source : Conseils des François.


  9. Il en vient jusque-là que de se méconnaître, De contrarier tout et de faire le maître

    Auteur : Molière - Source : Tart. I, 1




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Contrarier ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h20








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur contrarierPoèmes contrarierProverbes contrarier

La définition du mot Contrarier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Contrarier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Contrarier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.