Définition de « dévora »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot devora de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dévora pour aider à enrichir la compréhension du mot Dévora et répondre à la question quelle est la définition de devora ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe dévorer.

    Pas de définition complémentaire
    DÉVORER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1121-35 devurer « avaler, manger gloutonnement » (d'un animal) (Ph. de Thaon, Bestiaire, 717, 1732 ds T.-L.); 1remoitié xiies. eissi en ire devoret icels [absorbet] « engloutir, anéantir » (Psautier d'Oxford, éd. F. Michel, LVII, 9); début xiies. adj. part. prés. fous ... devuranz (Psautier de Cambridge, éd. F. Michel, XVII, 8); 1662 et vous devez du c?ur dévorer ces leçons (Molière, L'École des femmes, III, 2, vers 729); 1685 soucis dévorants (La Fontaine, Philémon et Baucis, 4, éd. H. Régnier, t. VI, p. 148). Empr. au lat. class.devorare « avaler, engloutir, dévorer ».

    dévora au Scrabble


    Le mot dévora vaut 10 points au Scrabble.

    devora

    Informations sur le mot devora - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dévora au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    devora

    Les rimes de « dévora »


    On recherche une rime en RA .

    Les rimes de dévora peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ra

    Rimes de dorera      Rimes de écourtera      Rimes de délassera      Rimes de imprimeras      Rimes de ragaillardira      Rimes de souviendra      Rimes de injecteras      Rimes de affichera      Rimes de fiera      Rimes de cédrat      Rimes de éprouvera      Rimes de emballera      Rimes de frapperas      Rimes de tamponnera      Rimes de fulgura      Rimes de branchera      Rimes de infiltrat      Rimes de paradera      Rimes de magistrats      Rimes de faxera      Rimes de refluera      Rimes de décèlera      Rimes de rembarra      Rimes de mobilisera      Rimes de affectera      Rimes de consacra      Rimes de dégommera      Rimes de ressemblera      Rimes de incombera      Rimes de mentira      Rimes de souscrira      Rimes de foutras      Rimes de nuira      Rimes de contra      Rimes de angoras      Rimes de retrouvera      Rimes de coagulera      Rimes de bardera      Rimes de signora      Rimes de élancera      Rimes de aura      Rimes de déménagera      Rimes de brisera      Rimes de torpillera      Rimes de partira      Rimes de massacrera      Rimes de mira      Rimes de procédera      Rimes de élabora      Rimes de nagera     

    Mots du jour

    dorera     écourtera     délassera     imprimeras     ragaillardira     souviendra     injecteras     affichera     fiera     cédrat     éprouvera     emballera     frapperas     tamponnera     fulgura     branchera     infiltrat     paradera     magistrats     faxera     refluera     décèlera     rembarra     mobilisera     affectera     consacra     dégommera     ressemblera     incombera     mentira     souscrira     foutras     nuira     contra     angoras     retrouvera     coagulera     bardera     signora     élancera     aura     déménagera     brisera     torpillera     partira     massacrera     mira     procédera     élabora     nagera     


    Les citations sur « dévora »

    1. Quand j'ai découvert le théâtre, ç'a été comme dans le film L'Esquive. La rencontre entre un gosse révolté et des textes qui lui donnaient un moyen de dire cette révolte. Je dévorais tout. Molière, Marivaux, La Fontaine… leur révolte était la mienne. Je me suis dit : « Je vais me faire l'interprète de l'injustice du monde, de la souffrance, à travers ces textes-là. »

      Auteur : Richard Berry - Source : Psychologies Magazine juillet 2009


    2. Un jour à Sainte-Hélène, un triste jour dont nul soleil ne dévorait plus les brumes, quelqu'un fit cette remarque ingénieuse, qu'il n'y a pas de fumée sans feu. - - Il y a, dit l'Empereur, la gloire.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922), 244


    3. Il est bon pour un enfant d'avoir ses deux parents, chacun le protégeant de l'autre: le père pour le garder d'une mère trop dévorante, la mère pour le garder d'un père trop souverain.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas


    4. La plupart des gens semblaient satisfaits du mince vernis décoratif et de l'éclairage de scène artistique qui, parfois, rendaient l'atrocité basique de la condition humaine plus mystérieuse ou moins odieuse. Les gens s'adonnaient au jeu, au golf, travaillaient, priaient, plantaient des jardins, vendaient des actions, copulaient, achetaient de nouvelles voitures, pratiquaient le yoga, redécoraient leurs maisons, s'énervaient devant les infos, s'inquiétaient pour leurs enfants, cancanaient sur leurs voisins, dévoraient les critiques de restaurants, fondaient des organisations caritatives, soutenaient des candidats politiques, assistaient aux matches de tennis de l'US Open, dînaient, voyageaient et se distrayaient avec touts sortes de gadgets et de trucs, se noyant sans cesse dans l'information, les textos, la communication et la distraction tous azimuts pour tenter d'oublier : où nous étions et ce que nous étions.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


    5. Avec ses ténébreux orages, ses vertiges suicidaires, ses dévorations d'absolu, la jeunesse est l'âge le moins fait pour le bonheur.

      Auteur : Louis Pauwels - Source : Ce que je crois (1974)


    6. Le Trust était l’incarnation d’une Cupidité aveugle et insensée. C’était un monstre dont les mille gueules avides dévoraient tout, dont les mille sabots piétinaient tout. C’était un ogre, l’esprit du Capitalisme fait chair. Sur son navire battant le pavillon noir des pirates, le Trust écumait l’Océan du Commerce et avait déclaré la guerre à la civilisation. La corruption était sa pratique quotidienne.

      Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


    7. L'amour véritable est un feu dévorant qui porte son ardeur dans les autres sentiments, et les anime d'une vigueur nouvelle.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


    8. Il se figurait alors les hommes tels qu'ils sont en effet, des insectes se dévorant les uns les autres sur un petit atome de boue.

      Auteur : Voltaire - Source : Zadig ou la Destinée (1748)


    9. Une barbe de plusieurs jours dévorait les joues jusqu'aux pommettes.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


    10. Nous avons en nous une foule de pensées, de sentiments, de désirs, de rêves, d'espoirs, de frayeurs - tant de choses en nous - Et nous éprouvons, en tant qu'artistes, un besoin immense, ambitieux, dévorant, de dire ces choses, de les extérioriser...

      Auteur : Gilbert et George - Source : Opus international, Numéros 103 à 105, Éditions Georges Fall, (1987)


    11. L'offrande n'est jamais pour le saint, ni nos épargnes pour les rois, mais pour cet essaim dévorant qui sans cesse bourdonne autour d'eux...

      Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Pamphlets (1815-1825)


    12. La célébrité nécessite toutes sortes d'excès. Je parle de la célébrité véritable, de la dévoration des néons, pas du crépusculaire renom d'hommes d'Etat sur le déclin ou de rois sans couronne. Je parle de longs voyages dans un espace gris.

      Auteur : Don DeLillo - Source : Great Jones Street (1973)


    13. Il revoit sa compagne, et sa peine a cessé.
      Ministre, languit-il dans son pouvoir suprême,
      Au sein de son épouse il vient se fuir lui-même :
      Il y vient oublier l'ennui, le noir soupçon,
      Qui mêlent aux grandeurs leur dévorant poison ,
      Et, distrait de l'orgueil par l'amour qui l'appelle,
      Du poids de ses honneurs il respire auprès d'elle.
      Elle est, dans tous les temps, son soutien le plus doux.


      Auteur : Gabriel Marie Legouvé - Source : Le Mérite des femmes (1801)


    14. Nous vivions cachés, contents, porte close,
      Dévorant l'amour, bon fruit défendu;
      Ma bouche n'avait pas dit une chose
      Que déjà ton coeur avait répondu.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), IV


    15. Il me parut vraissemblable qu'il n'avait pas mangé depuis quarante-huit heures au moins. Il dévorait comme un loup affamé.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Carmen (1847)


    16. Il n'y a guère de spectacle plus désespérant dans toute la création que de voir Dennis Stauffer en train de se gratter les roustons sur son Lazy-Boy tout en dévorant des yeux Les feux de l'amour. C'était morbide.

      Auteur : Tristan Egolf - Source : Le Seigneur des porcheries (1998)


    17. Dans société de consommation, le mot de consommation doit être pris au sens littéral: on mange le monde. Contre la vie dévorante, il faut donc, au risque d'être appelé conservateur, défendre le monde.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Magazine Lire, 2 février 1999, à la parution de son livre L'Ingratitude.


    18. C'est l'Etat, c'est l'autel de la religion politique sur lequel la société naturelle est toujours immolée: une universalité dévorante, vivant de sacrifices humains, comme l'Eglise.

      Auteur : Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine - Source : Fédéralisme, socialisme et antithéologisme (1867)


    19. Il s'identifie avec le lion. A travers sa faiblesse, il est possédé d'une joie tellement forte, d'un plaisir de dévoration si exorbitant, qu'un adolescent qu'on avait retiré de la gueule du lion se mit à pleurer.

      Auteur : Henri Michaux - Source : Ailleurs (1948)


    20. Mordu : Personne dont la passion dévorante peut aller jusqu'à la mort, la mort du mordu

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    21. J'entends distinctement tomber les gouttes de ma vie dans le gouffre dévorant de l'éternité.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884)


    22. La science est comme une maladie, - une maladie qui progresse en transformant le monde et en le dévorant aussi.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquiers: VI. Les Maîtres (1933-1945)


    23. Je continue, moi, en cette ville de bruit et d'activité dévorante, mon existence assez vigilante de spectateur.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Correspondance, 12 janvier 1833


    24. Moins cruel qu'Ugolin qui dévorait ses enfants pour leur conserver un père, les hommes d'aujourd'hui se contentent de ne pas avoir d'enafnts pour leur conserver des parents.

      Auteur : Alfred Sauvy - Source : Bien-être et Population (1945)


    25. Les grandes villes ne pensent qu'à elles-mêmes
      Et entraînent tout dans leur hâte dévorante ;
      Elles brisent la vie des bêtes comme du bois mort
      Et consument des peuples entiers dans leur tourment.


      Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Le Livre de la pauvreté et de la mort (1903)


    Les citations sur dévora renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot devora en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « devora »

    DévalerDévalisé, éeDévalisementDévaliserDévaliseur, euseDevancementDevancerDevancier, ièreDevantDevantierDevantièreDevantureDévaserDévastateur, triceDévasterDéveloppementDévelopperDevenirDevenu, ueDévergondé, éeDévergondementDévergonder (se)DéverrouillerDeversDéversoirDévêtementDévêtirDévêtu, ueDéveuverDéviateur, triceDéviationDéviderDévidoirDévierDevin, ineDevinailleDevinementDevinerDevineur, eresseDevisDévisagerDeviseDeviséeDeviserDévitrificationDévoiementDévoilé, éeDévoilementDévoilerDevoir

    Les mots débutant par dev  Les mots débutant par de

    devaientdevaisdevaitdévaladévalaidévalaientdévalaisdévalaitdévalantdévaledévalédévaléedévalementdévalentdévalerdévalèrentdévalesdévalionsdévalisaidévalisaientdévalisaitdévalisantdévalisedévalisédévaliséedévalisentdévaliserdévaliseradévaliseraitdévalisesdévalisésdévalisezdévalonsdévalorisaientdévalorisaitdévalorisantdévalorisationdévalorisedévalorisédévaloriséedévalorisentdévaloriserdévalorisezdévaluaitdévaluationdévaluationsdévaluédévaluedévaluéedévaluer

    Les synonymes de « devora»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dévora dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « devora » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dévora dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dévora ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dévora     Citation sur dévora   Poèmes dévora   Proverbes dévora   Rime avec dévora    Définition de dévora  


    Définition de dévora présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dévora sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dévora notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:16:20