Définition de « emplis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot emplis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur emplis pour aider à enrichir la compréhension du mot Emplis et répondre à la question quelle est la définition de emplis ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’empli. (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui |ppmp=oui)

  • Du verbe emplir.

    Pas de définition complémentaire
    EMPLIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1140 trans. « rendre plein » les celiers emplir (Voy. de Charl., éd. P. Aebischer, 558); b) 1176 fig. (Chr. de Troyes, Cliges, éd. A. Micha, 4297 : El panser dom ele est emplie); 2. 1erquart xiiies. intrans. « (d'un navire) prendre eau » (Florence de Rome, 5419 ds T.-L.); 3. 1580 « occuper entièrement un espace déterminé » (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, livre II, chap. 12, p. 682). Du lat. vulg. *impli?re, class. imple?re de même sens.

    emplis au Scrabble


    Le mot emplis vaut 9 points au Scrabble.

    emplis

    Informations sur le mot emplis - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot emplis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    emplis

    Les rimes de « emplis »


    On recherche une rime en LI .

    Les rimes de emplis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en li

    Rimes de embellie      Rimes de amolli      Rimes de apâlis      Rimes de ensevelie      Rimes de établît      Rimes de roulis      Rimes de alcali      Rimes de smiley      Rimes de lis      Rimes de vae soli      Rimes de affaibli      Rimes de malpoli      Rimes de ensevelies      Rimes de amplis      Rimes de embellies      Rimes de stimuli      Rimes de démolies      Rimes de Somalie      Rimes de décongelée      Rimes de empli      Rimes de casus belli      Rimes de canapé-lit      Rimes de malpolie      Rimes de saut-de-lit      Rimes de anobli      Rimes de remplie      Rimes de ennoblit      Rimes de anoblies      Rimes de embolie      Rimes de patchouli      Rimes de établie      Rimes de panoplie      Rimes de bengali      Rimes de amélie      Rimes de préétabli      Rimes de pli      Rimes de accompli      Rimes de anoblie      Rimes de multiplient      Rimes de ensevelies      Rimes de pâli      Rimes de ennoblie      Rimes de publies      Rimes de pâlit      Rimes de Roly      Rimes de félix      Rimes de nathalie      Rimes de ramollit      Rimes de ramollis      Rimes de soli     

    Mots du jour

    embellie     amolli     apâlis     ensevelie     établît     roulis     alcali     smiley     lis     vae soli     affaibli     malpoli     ensevelies     amplis     embellies     stimuli     démolies     Somalie     décongelée     empli     casus belli     canapé-lit     malpolie     saut-de-lit     anobli     remplie     ennoblit     anoblies     embolie     patchouli     établie     panoplie     bengali     amélie     préétabli     pli     accompli     anoblie     multiplient     ensevelies     pâli     ennoblie     publies     pâlit     Roly     félix     nathalie     ramollit     ramollis     soli     


    Les citations sur « emplis »

    1. Entre la justesse de la pensée et la sincérité de l'expression écrite ou parlée, il est bien que la réflexion intervienne et remplisse l'intervalle.

      Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


    2. Albert gesticule en tous sens. Ses poumons se remplissent de moins en moins, ça siffle quand il force. Il se met à tousser, il serre le ventre. Plus d'air.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)


    3. Claire nuit à l'Epiphanie - Tonneaux biens remplis.

      Auteur : Dictons - Source : Epiphanie


    4. Je venais de sortir la grande fine, la Napoléon. J'emplissais les ballons, essayant de masquer le tremblement de ma main. On a trinqué. Aussi sec.

      Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)


    5. L'ombre s'évapore
      Et déjà l'aurore
      De ses rayons dore,
      Les toits d'alentour,
      Les lampes pâlissent
      Les maisons blanchissent,
      Les marchés s'emplissent,
      Ou a vu le jour.


      Auteur : Marc-Antoine-Madeleine Désaugiers - Source : Tableau de Paris à cinq heures du matin (1802)


    6. Loin de l'affaiblir, le désespoir l'emplissait d'une énergie misérable.

      Auteur : Ruth Rendell - Source : Sage comme une image (1999)


    7. Emplissez chacun la coupe de l'autre, mais ne buvez pas à la même coupe.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète


    8. Tu t’emplis de ce silence où nous sommes encore ensemble, en prévision d’un plus long à venir, où nous ne le serons plus.

      Auteur : Hervé Le Tellier - Source : Assez parlé d'amour (2009)


    9. L'âge mûr de l'homme s'apparente à celui des poires. Dans les deux cas, c'est la queue qui lâche. En amour il n'y a que la conquête et la rupture qui soient intéressantes, le reste n'est que du remplissage.

      Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence


    10. En fait, elle ne riait pas, elle étirait la bouche et claquait des dents avec un bruit sec. Ce bruit sec se répétait tant que durait sa gaieté. En cas de fou rire, elle emplissait la pièce d'un solo de castagnettes.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Le Petit cheval de retour (1975)


    11. Elle broda toujours: le petit point la rassurait. Elle remplissait la maison de napperons, c'étaient autant d'hommages aux conventions.

      Auteur : Jacqueline Harpman - Source : L'Apparition des esprits (1960)


    12. Les vivants sont un peu durs d'oreille. Ils sont souvent remplis de bruit. Il n'y a que les morts et ceux qui vont naître qui peuvent absolument tout entendre.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Tout le monde est occupé


    13. Peu à peu la nuit était venue; mais la lune était si lumineuse que la chambre s'emplissait de clarté bleue.

      Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929)


    14. Et Dieu... Un baltringue inventé par des faibles pour s'en servir comme canne afin de mieux supporter les chemins remplis de ronces.

      Auteur : Nadine Monfils - Source : La Petite Fêlée aux allumettes (2012)


    15. Oui, l'histoire lue chaque soir remplissait la plus belle fonction de la prière, la plus désintéressée, la moins spéculative, et qui ne concerne que les hommes: le pardon des offenses.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman


    16. Certains livres ressemblent à la cuisine italienne: ils bourrent mais ne remplissent pas.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal (1887-1896)


    17. Morris Lessmore aimait les mots. Les histoires. Les livres. Page après page, il remplissait scrupuleusement le livre de sa vie.

      Auteur : William Joyce - Source : Les Fantastiques livres volants de Morris Lessmore (2013)


    18. Froid mai et chaud juin, - Emplissent la grange jusqu'aux coins.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    19. Pluies d'avril - Remplissent caves et barils.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    20. Du roi nu au roi mort, la distance n'est pas si longue. C'est pourquoi, au lendemain des révolutions vaincues, les vestiaires de l'histoire s'emplissent de rois qui se rhabillent.

      Auteur : François Bott - Source : Traité de la désillusion (1977)


    21. Avril frais et mai chaud, - Remplissent les granges jusqu'en haut.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    22. Ces petits gestes, anonymes et oubliés, emplis de gentillesse et d'amour, sont la meilleure partie de la vie d'un homme.

      Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)


    23. L’animal humain a fait ses débuts comme une petite chose frétillante dans les mers primitives et il a gagné péniblement la terre accablé de regrets. C’est ce qui nous amène remplis de nostalgie vers la mer.

      Auteur : Sebastian Barry - Source : Le testament caché (2009)


    24. Dans les parcs d'Ile-de-France, les larmes des saules pleureurs remplissent les étangs.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    25. Si tu étais la mer - Moi je serais rivière - Et mes jours couleraient vers toi - Si tu étais pays - Mes bras seraient frontières - ... - Si tu étais... - Mais tu es plus encore... - Tu es, tu es - Et tu remplis mes jours - Tu es de vie - Tu es d'amour - Tu es.

      Auteur : Salvatore Adamo - Source : Si tu étais, dernier couplet et refrain.


    Les citations sur emplis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot emplis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « emplis »

    Empaffer (s')Empaillé, éeEmpalerEmpampré, éeEmpanEmpanaché, éeEmpanacherEmpantouflé, éeEmpaqueté, éeEmpaqueterEmparementEmparenté, éeEmparer (s')EmparesserEmparfumerEmparquerEmpâté, éeEmpatelinerEmpâtementEmpâterEmpaumerEmpaumureEmpêchant, anteEmpêché, éeEmpêchementEmpêcherEmpeigneEmpeigné, éeEmpeignementEmpenné, éeEmpennerEmpereurEmperlerEmpesé, éeEmpeserEmpeseur, euseEmpesté, éeEmpesterEmpêtré, éeEmpêtrementEmpêtrerEmphaseEmphasé, éeEmphasisteEmphatiqueEmphytéoseEmpiégerEmpierrementEmpierrerEmpiété, ée

    Les mots débutant par emp  Les mots débutant par em

    empaffeempafféempafferempaffésempaillantempailléempailléempailléeempailléeempailléesempailléesempaillerempaillésempaillésempailleurempailleursempaillezempalaitempalantempaleempaléempaléempaléeempaléeempaléesempalementempalerempaleraisempalerontempalésempalésempalmaitempalmeempalméempanempanachéempanachéempanachéeempanachéeempanachéesempanachéesempanachésempanachésempannerempapaoutéempapaoutentempapaouterempapaoutésempaquetaempaquetage

    Les synonymes de « emplis»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot emplis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « emplis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot emplis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Emplis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations emplis     Citation sur emplis   Poèmes emplis   Proverbes emplis   Rime avec emplis    Définition de emplis  


    Définition de emplis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot emplis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot emplis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 23:18:24