Définition de « emplis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot emplis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur emplis pour aider à enrichir la compréhension du mot Emplis et répondre à la question quelle est la définition de emplis ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’empli. (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui |ppmp=oui)

  • Du verbe emplir.

    Pas de définition complémentaire
    EMPLIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1140 trans. « rendre plein » les celiers emplir (Voy. de Charl., éd. P. Aebischer, 558); b) 1176 fig. (Chr. de Troyes, Cliges, éd. A. Micha, 4297 : El panser dom ele est emplie); 2. 1erquart xiiies. intrans. « (d'un navire) prendre eau » (Florence de Rome, 5419 ds T.-L.); 3. 1580 « occuper entièrement un espace déterminé » (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, livre II, chap. 12, p. 682). Du lat. vulg. *impli?re, class. imple?re de même sens.

    emplis au Scrabble


    Le mot emplis vaut 9 points au Scrabble.

    emplis

    Informations sur le mot emplis - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot emplis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    emplis

    Les rimes de « emplis »


    On recherche une rime en LI .

    Les rimes de emplis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en li

    Rimes de humilient      Rimes de emplit      Rimes de supplie      Rimes de ampli      Rimes de Roselies      Rimes de accomplis      Rimes de couvre-lits      Rimes de plies      Rimes de joli-joli      Rimes de enseveli      Rimes de Renlies      Rimes de remplies      Rimes de avilit      Rimes de embellit      Rimes de lapis-lazuli      Rimes de lit      Rimes de oublies      Rimes de faiblis      Rimes de émilie      Rimes de bibliophilie      Rimes de Genly      Rimes de résilie      Rimes de assouplis      Rimes de Chili      Rimes de établis      Rimes de grizzlys      Rimes de poulies      Rimes de repli      Rimes de mali      Rimes de accompli      Rimes de coulis      Rimes de canapé-lit      Rimes de gaulis      Rimes de replie      Rimes de humilies      Rimes de oculi      Rimes de déplie      Rimes de lucilie      Rimes de affaiblie      Rimes de hydrocéphalie      Rimes de oublient      Rimes de grizzlis      Rimes de palilalie      Rimes de polis      Rimes de ensevelies      Rimes de épulie      Rimes de démolie      Rimes de inaccompli      Rimes de rallye      Rimes de aveuli     

    Mots du jour

    humilient     emplit     supplie     ampli     Roselies     accomplis     couvre-lits     plies     joli-joli     enseveli     Renlies     remplies     avilit     embellit     lapis-lazuli     lit     oublies     faiblis     émilie     bibliophilie     Genly     résilie     assouplis     Chili     établis     grizzlys     poulies     repli     mali     accompli     coulis     canapé-lit     gaulis     replie     humilies     oculi     déplie     lucilie     affaiblie     hydrocéphalie     oublient     grizzlis     palilalie     polis     ensevelies     épulie     démolie     inaccompli     rallye     aveuli     


    Les citations sur « emplis »

    1. Les gazogènes sont emplis du bourdonnement de plusieurs milliards de papillons qui attendent en battant des ailes le moment d'être livrés à la consommation. Le ciel d'encre et de buvard pèse sur ce tableau.

      Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


    2. Des flots de vin remplissaient les ornières, creusées par les soubresauts nerveux de ses épaules.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Sans référence


    3. Pour éviter qu'on vous vole votre sac à dos, remplissez-le de boulons!

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Sans référence


    4. J'ai rêvé d'un théâtre citoyen, qu'on pourrait régénérer grâce à un échange avec le monde du travail. Dieu sait qu'on en a organisé des " prises de parole " dans les cantines, les préaux ! Mais que signifient-elles, quand la parole des ouvriers est gangrenée par celle des classes possédantes ? On s'est rendu compte, aussi, que le théâtre et l'usine appartenaient à la même logique : celle du remplissage de la salle ou de produits.

      Auteur : Armand Gatti - Source : Entretien d'Armand Gatti, Télérama 1995


    5. Vos dissensions sont nuisibles. Vos discussions sont misérables. Battons l'ennemi et ensuite nous disputerons. Eh ! Que m'importe, pourvu que la France soit libre, que mon nom soit flétri ! J'ai consenti à passer pour un buveur de sang ! Buvons le sang des ennemis de l'humanité, mais enfin que l'Europe soit libre ! Remplissez vos destinées, point de passions, point de querelles, suivons la vague de la Liberté !

      Auteur : Georges Jacques Danton - Source : Le 9 mars 1793 à la tribune


    6. Les beaux militaires, depuis un siècle, remplissent merveilleusement leurs culottes, mais ils ne remplissent pas leurs destins.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : La Grande Peur des biens-pensants (1931)


    7. C'est un homme dans le besoin. Sa peur est évidente, il est perdu... quelque part dans les ténèbres. Ses grands yeux sombres sont emplis de tourment. Je peux le sauver. Le rejoindre un bref instant dans les ténèbres, pour le ramener dans la lumière.

      Auteur : Erika Leonard, dite E. L. James - Source : Cinquante nuances de Grey (2012)


    8. Soudain le ciel entonne un air de pluie, gouttes assourdissantes sur les toitures en tôle ; des gosses emplissent au caniveau une cuvette d'eau et la déversent en riant sur leurs têtes. La douche se trouve dans la rue.

      Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : C'est où Poezi ? (2017)


    9. La tristesse était la forme, et le bonheur le contenu. Le bonheur emplissait l'espace de la tristesse.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    10. Jamais l'ambition ne voit ses voeux remplis;
      C'est le tonneau des Danaïdes.


      Auteur : Antoine-Louis Le Brun - Source : Le Ruisseau


    11. C'est curieux, cette facilité que l'on a de confesser des détails de sa vie intime à un médecin. Ils remplissent un peu aujourd'hui le rôle de prêtre.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : La Nuit de l'ogre (2018)


    12. Les hommes qui remplissent de hautes fonctions emploient pour armes les stratagèmes de l'intention. C'est le jeu, peut-être cynique, des masques et des miroirs.

      Auteur : Jean-François Parot - Source : L'enquête russe


    13. Quand les porte-monnaie sont vides, disait-il, les cerveaux se remplissent de colère et de boue.

      Auteur : Paul Auster - Source : Mr. Vertigo (1994)


    14. Ne savez-vous pas que ceux qui remplissent les fonctions sacrées sont nourris par le temple, que ceux qui servent à l'autel ont part à l'autel ? De même aussi le Seigneur a ordonné à ceux qui annoncent l'Evangile de vivre de l'Evangile.

      Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Paul, aux Corinthiens, Ire, IX, 13-14


    15. Et Dieu... Un baltringue inventé par des faibles pour s'en servir comme canne afin de mieux supporter les chemins remplis de ronces.

      Auteur : Nadine Monfils - Source : La Petite Fêlée aux allumettes (2012)


    16. Il y a des gens si remplis d'eux-mêmes que, lorsqu'ils sont amoureux, ils trouvent le moyen d'être occupés de leur passion sans l'être de la personne qu'ils aiment.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Maximes et réflexions


    17. Il y a des gens qui ont une opinion sur tout et qui n'hésitent pas à l'exprimer, des gens remplis de sagacité et de superbe dont la sagesse repose sur la conviction que tous les autres sont des imbéciles.

      Auteur : Abdulrazak Gurnah - Source : Près de la mer (2006)


    18. Les hommes qui remplissent de hautes fonctions emploient pour armes les stratagèmes de l'intention. C'est le jeu, peut-être cynique, des masques et des miroirs. Il n'est pas toujours opportun d'expliquer sa conduite et ses desseins. L'essentiel demeure de cacher quelques vérités, sans pour autant les couvrir de mensonges.

      Auteur : Jean-François Parot - Source : L'enquête russe


    19. Qu'est-ce qu'un maître, un dieu? L'un et l'autre sont une image du pêre et remplissent une fonction oppressive par définition.

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    20. Mais je pensais tellement à une femme, aux femmes, à toutes celles que j'avais connues, à toutes les circonstances où je les avais aimées, que ma cellule s'emplissait de tous les visages et se peuplait de mes désirs.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


    21. Dieu. Un baltringue inventé par des faibles pour s'en servir comme canne afin de mieux supporter les chemins remplis de ronces.

      Auteur : Nadine Monfils - Source : La Petite Fêlée aux allumettes (2012)


    22. Et plus l'amour manque de causes,
      Plus ses effets les remplissent.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Sablier (2002)


    23. Quand je paie une dette, c'est un devoir que je remplis, quand je fais un don, c'est un plaisir que je me donne.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782), VI


    24. Être adulte, c'était précisément savoir qu'il existait d'autres forces que le grand amour et toutes ces foutaises qui remplissaient les magazines, aller bien, vivre ses passions, réussir comme des malades. Il y avait aussi le temps, la mort, la guerre inlassable que vous faisait la vie. Le couple, c'était ce canot de sauvetage sur le rebord de l'abîme

      Auteur : Nicolas Mathieu - Source : Leurs enfants après eux


    25. - Voilions voir que j'le goûte, fait-il en emplissant son verre.

      Il engloutit, clape de la menteuse, dubitative du chef, reverse un plein godet, le revide.

      - Corrèque, déclare l'oracle. Je croiliais au premier ras bord qu'il était bouchonné.


      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Au bal des rombières (1990)


    Les citations sur emplis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot emplis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « emplis »

    Empaffer (s')Empaillé, éeEmpalerEmpampré, éeEmpanEmpanaché, éeEmpanacherEmpantouflé, éeEmpaqueté, éeEmpaqueterEmparementEmparenté, éeEmparer (s')EmparesserEmparfumerEmparquerEmpâté, éeEmpatelinerEmpâtementEmpâterEmpaumerEmpaumureEmpêchant, anteEmpêché, éeEmpêchementEmpêcherEmpeigneEmpeigné, éeEmpeignementEmpenné, éeEmpennerEmpereurEmperlerEmpesé, éeEmpeserEmpeseur, euseEmpesté, éeEmpesterEmpêtré, éeEmpêtrementEmpêtrerEmphaseEmphasé, éeEmphasisteEmphatiqueEmphytéoseEmpiégerEmpierrementEmpierrerEmpiété, ée

    Les mots débutant par emp  Les mots débutant par em

    empaffeempafféempafferempaffésempaillantempailléempailléempailléeempailléeempailléesempailléesempaillerempaillésempaillésempailleurempailleursempaillezempalaitempalantempaleempaléempaléempaléeempaléeempaléesempalementempalerempaleraisempalerontempalésempalésempalmaitempalmeempalméempanempanachéempanachéempanachéeempanachéeempanachéesempanachéesempanachésempanachésempannerempapaoutéempapaoutentempapaouterempapaoutésempaquetaempaquetage

    Les synonymes de « emplis»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot emplis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « emplis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot emplis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Emplis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations emplis     Citation sur emplis   Poèmes emplis   Proverbes emplis   Rime avec emplis    Définition de emplis  


    Définition de emplis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot emplis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot emplis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 17:02:13