La définition de Hallebarde du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Hallebarde
Nature : s. f.
Prononciation : ha-le-bar-d'
Etymologie : Bourg. aulebade ; esp. et port. alabarda ; ital. alabarda, labarda ; pays de Coire, halumbart. Sousa le tire de l'arabe al harba, composé de al, le, et harba, pointe de lance. Mais la forme du mot s'accorde mieux avec l'étymologie germanique : ancien allemand, helmparte ou helmbarte, sorte de hache, de helm, manche, et parte ou barte, hache. Hallebarde dans l'allemand moderne, hallebard dans le suédois, halberd dans l'anglais, ont été pris aux langues romanes.

Voir les citations du mot HallebardeSignification du mot Hallebarde


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hallebarde de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hallebarde pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hallebarde ?


La définition de Hallebarde

Arme d'hast, garnie par en haut d'un fer long, large et pointu, traversé d'un autre fer en forme de croissant. Les suisses d'église portent la hallebarde. [Pour la marine] les hallebardes et pertuisanes seront montées sur du bois de frêne ; les lames seront d'un bon fer, net et point pailleux ; celle de la hallebarde sera de neuf à dix pouces de long, et celle de la pertuisane de dix-huit à dix-neuf, Ordonn. de 1689, XVII, titre 3.


Toutes les définitions de « hallebarde »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HALLEBARDE. (H est aspirée.) n. f.
Sorte d'arme, garnie par en haut d'un fer long, large et pointu, traversé lui-même à la base d'un fer d'arrêt, d'un côté en forme de croissant, de l'autre en forme de pointe. Un coup de hallebarde. La hampe d'une hallebarde. Autrefois la hallebarde était l'arme du sergent, dans les compagnies de gens de pied. Porter la hallebarde. Les suisses d'église portent des hallebardes.

Littré

HALLEBARDE (ha-le-bar-d') s. f.
  • 1Arme d'hast, garnie par en haut d'un fer long, large et pointu, traversé d'un autre fer en forme de croissant. Les suisses d'église portent la hallebarde. [Pour la marine] les hallebardes et pertuisanes seront montées sur du bois de frêne?; les lames seront d'un bon fer, net et point pailleux?; celle de la hallebarde sera de neuf à dix pouces de long, et celle de la pertuisane de dix-huit à dix-neuf, Ordonn. de 1689, XVII, titre 3. Des barreaux, des fossés, d'inexorables gardes, L'airain tonnant, les traits, le fer des hallebardes En défendent l'approche, en repoussent l'accès [de la demeure de Louis XI], Masson, Helvét. II. Sur leur robuste bras [des Suisses] la longue hallebarde Et la lourde massue, et l'épée à deux mains Semblent teintes encor du sang des fiers Germains, Masson, ib. III. J'y vois de gros gardes, Cuirassés de bardes, Portant hallebardes De sucre candi, Béranger, Cocag.

    On lui a donné une hallebarde, signifiait autrefois?: on l'a fait sergent dans une compagnie de gens de pied. Si la hallebarde Je peux mériter, Près du corps de garde je te fais planter, Ayant la dentelle, le soulier brodé, La blouque [boucle] à l'oreille, Le chignon cardé, Adieux de la Tulipe, vers attribués à VOLT. mais qui sont de MANGENOT.

    Cela est vrai comme les Suisses portent la hallebarde par-dessus l'épaule, se disait d'une chose fausse.

    Fig. Quand il tomberait des hallebardes, c'est-à-dire quand même il pleuvrait à verse?; les grosses gouttes d'eau étant, par exagération, comparées à des fers de hallebarde. Il va tomber des hallebardes, se dit quand un gros nuage arrive tout plein d'eau.

    On dit d'une mauvaise rime?: Ces mots riment comme hallebarde et miséricorde.

  • 2Hallebarde de Suisse, nom vulgaire sous lequel les marchands désignent quelques espèces de rostellaires, et, particulièrement, le pes pelicani.

HISTORIQUE

XVe s. Ung baston appellé une hallebarde ou guisarme, Du Cange, alabarda.

XVIe s. Sept ou huict sergeans firent jouer la pertuisane et l'halebarde, D'Aubigné, Hist. II, 259. Le halebardier tienne au poing sa halebarde, La pique le piquier, et le haquebutier, Couché plat sur le ventre, exerce son mestier, Ronsard, 934.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

HALLEBARDE. Ajoutez?: - REM. La hallebarde est une arme analogue à la guisarme?; le fer terminé par une pointe affecte une forme plus ou moins symétrique, en présentant, sur les côtés, des tranchants, des crocs, des pointes.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

hallebarde (h aspiré)\al.ba?d\ féminin

  1. (Armement) Arme d'hast garnie par en haut d'un fer long, large et pointu, traversé d'un autre fer en forme de croissant.
    • Les Suisses avaient laissé leurs hallebardes et les dames d'honneur leurs petits ouvrages harponnés d'un crochet hâtif. (Pierre Louÿs, Les Aventures du roi Pausole, 1901)
    • Le grincement des charnières et des essieux rouillés réveillèrent [sic] à l'autre bout de la ville le veilleur de nuit qui, soulevant sa hallebarde, s'écria à tue-tête : « Qui va là ? » (Nicolas Gogol, Les Âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1949)
    • Bédouin, vêtu d'un pantalon de gendarme, d'un habit rouge, coiffé d'un bicorne et nanti de sa hallebarde de suisse, vint le prendre à son banc, et, de force, le contraignit à se mettre à genoux au milieu de la nef. (Louis Pergaud, Une revanche, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Elle ne signait pas en vain Nieuport-la-Noble ; elle ne portait pas pour rien sur son blason un lion lampassé issant d'une nef et brandissant une hallebarde. (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, page 103)
    • La foule était considérable. En tête, dans sa tenue d'apparat, coiffé d'un bicorne, hallebarde sur l'épaule, le bedeau ouvrait le ban. (Nathalie de Broc, La Tresse de Jeanne, Place des éditeurs, 2012, chapitre 2)
  2. (Héraldique) Meuble représentant l'arme du même nom dans les armoiries. À rapprocher de hast et ranseur.
    • Parti : au 1er d'argent à la hallebarde d'or, le fût d'azur, au 2e coupé au I de gueules à deux haches d'armes d'argent passées en sautoir, au II d'azur au mur de ville d'argent ouvert du champ avec une tour à dextre crénelée et couverte d'argent, qui est de la commune de Longueil-Sainte-Marie de l'Oise ? voir illustration « armoiries avec une hallebarde »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HALLEBARDE, subst. fém.

Arme d'infanterie en usage du xiveau xviiesiècle et, de nos jours, arme d'apparat pour certains hommes assurant une garde d'honneur (marins, suisses, garde vaticane, etc.), comportant une longue hampe terminée par un fer pointu et tranchant, muni de deux ailes, l'une en pointe, l'autre en croissant de hache. Hallebarde de suisse; coup de hallebarde; porter la hallebarde. Le suisse (...) alla dans un coin, prendre sa hallebarde, et resta ainsi debout, l'arme au poing (Musset, Mouche,1854, p. 289) :
En même temps le retentissement intermittent de la hampe ferrée des hallebardes des suisses, mourant peu à peu sous les entre-colonnements de la nef, faisait l'effet d'un marteau d'horloge sonnant la dernière heure de la condamnée. Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 400.
? Loc. verb. impers. fig. Il pleut, il tombe des hallebardes. Il pleut à verse, à vous transpercer. Synon. Il pleut des cordes.On est si habitué à la pluie [en Écosse], que, lorsqu'il ne tombe pas des hallebardes, on croit qu'on peut se promener (Mérimée, Lettres à une inconnue, t. 2, 1860, p. 112).De grands rais de soleil traversant la pluie, accrochant à ses filets limpides ces lames aiguës et brillantes qui justifient le proverbe : « Il pleut des hallebardes » (A. Daudet, Nabab,1877, p. 17).
Prononc. et Orth. : [alba?d] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1448 « sorte d'arme d'hast » (A.N. JJ 179, pièce 211 ds Gdf. Compl.). Empr. au m. h. all.helmbarte de même sens, littéralement « hache (barte) à poignée (helm, halm) »; cf. all. Hellebarde « id. ». Cette arme d'orig. all. ou suisse fut importée en France vers la fin de la guerre de Cent Ans. Fréq. abs. littér. : 72.

HALLEBARDE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1448 « sorte d'arme d'hast » (A.N. JJ 179, pièce 211 ds Gdf. Compl.). Empr. au m. h. all.helmbarte de même sens, littéralement « hache (barte) à poignée (helm, halm) »; cf. all. Hellebarde « id. ». Cette arme d'orig. all. ou suisse fut importée en France vers la fin de la guerre de Cent Ans.

Hallebarde au Scrabble


Le mot hallebarde vaut 16 points au Scrabble.

hallebarde

Informations sur le mot hallebarde - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hallebarde au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hallebarde

Les mots proches de Hallebarde

HalageHalbourgHalbranHalbrené, éeHâleHâlé, éeHale-boulinesHalecretHaleineHalenéeHalenerHalerHalerHâlerHaletant, anteHalètementHaleterHalibutHalitueux, euseHallageHalleHallebardeHallebardierHallebredaHallierHallierHallopeHallucinationHallucinatoireHaloHaltehalahalagehalageshalaienthâlaithalaithalalhâlanthalantHalanzyhalcyonhalehâlehâléhâléhaléhâléehâléehaléehâléeshâléeshaleineHaleinehaleinesHalenhalenthalerhalèrenthâleshâléshâléshaléshaletahaletaienthaletaishaletaithaletanthaletanthaletantehaletanteshaletantshalètehaletéhalètementhalètementshalètenthaleterhalèteshaleurhaleurs


Mots du jour


Kan     Alphabet     Rouillé, ée     Incorporable     Stole     Chant     Tocane     Punaisie     Dégonder     Écriveur, euse     

Les citations avec le mot Hallebarde


Les citations du Littré sur Hallebarde


  1. [Un ours chassé] qui, ayant six ou sept bris et tronçons de piques et hallebardes, embrassa sept ou huit arquebusiers avec les quels il se precipita du haut d'une roche

    Auteur : SULLY - Source : Mém. t. 1, p. 125, dans LACURNE SAINTE-PALAYE


  2. Ils [les rois] se sont accompagnés de gardes, de hallebardes : ces trognes armées qui n'ont de mains et de force que pour eux.... font trembler les plus fermes

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. III, 3, édit. HAVET.


  3. Ses archers, qui, faisant briller à mes yeux la pointe de leurs hallebardes, me tinrent en respect jusqu'à son retour

    Auteur : LESAGE - Source : Guzm. d'Alf. VI, 2


  4. Le bris des espées, le froissis despiques et hallebardes

    Auteur : SULLY - Source : Mém. t. I, p. 130, dans LACURNE


  5. Ung baston appellé une hallebarde ou guisarme

    Auteur : DU CANGE - Source : alabarda.


  6. Se voiant pressé par les Suisses et n'ayant plus d'haleine, il tourna, lui dixiesme, aux coups d'hallebarde

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 306


  7. Armes d'ast, aultrement de long bois, comme hallebardes, etc.

    Auteur : ID. - Source : X, 11


  8. J'y vois de gros gardes, Cuirassés de bardes, Portant hallebardes De sucre candi

    Auteur : BÉRANG. - Source : Cocag.


  9. J'y vois de gros gardes Cuirassés de bardes, Portant hallebardes De sucre candi

    Auteur : BÉRANG. - Source : Cocag.


  10. Sur leur robuste bras [des Suisses] la longue hallebarde Et la lourde massue, et l'épée à deux mains Semblent teintes encor du sang des fiers Germains

    Auteur : MASSON - Source : ib. III


  11. Le port d'armes n'est pas pour être garni d'arquebuses, hallebardes, cuirasses ou autres armes offensives et défensives, mais est quand aucuns s'assemblent en nombre de dix ou plus, estant armés avec propos délibéré pour faire insulte et outrage à autrui ; ainsi le crime de port d'armes implique en soi l'assemblée illicite d'hommes en armes

    Auteur : GUY COQUILLE - Source : Inst. au droit franç. p. 3, éd. 1666 de ses oeuvres


  12. J'y vois de gros gardes, Cuirassés de bardes, Portant hallebardes De sucre candi

    Auteur : BÉRANG. - Source : Cocagne.


  13. Des barreaux, des fossés, d'inexorables gardes, L'airain tonnant, les traits, le fer des hallebardes En défendent l'approche, en repoussent l'accès [de la demeure de Louis XI]

    Auteur : MASSON - Source : Helvét. II


  14. Pour se corriger d'un défaut qu'il avait contracté par une mauvaise habitude, qui était de hausser continuellement les épaules, il [Démosthène] s'exerçait debout dans une espèce de tribune fort étroite où pendait une hallebarde, afin que, si dans la chaleur de l'action ce mouvement venait à lui échapper, la pointe de cette hallebarde lui servit d'avertissement et de punition

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. V, p. 534, dans POUGENS


  15. Avec des marchands estrangers pour fournir quantité de cuivres, rosette, potin, culot, hallebardes, estain, mitraille et autres metaux

    Auteur : SULLY - Source : Mém. t. IV, p. 78, dans LACURNE


  16. Je le pendy, accrochant la broche à deux groz crampons qui soustenoyent les hallebardes

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 14


  17. Estoit armé d'une escaille couverte de velours verd, un morion doré en teste, et une hallebarde dorée à la main

    Auteur : MONTLUC - Source : Mém. t. I, p. 653, dans LACURNE


  18. Les armoiries des rois de France ne ressemblèrent jamais à des lis ; c'est évidemment le bout d'une hallebarde, telles qu'elles sont décrites dans les mauvais vers de Guillaume le Breton

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 75


  19. Le capitaine Nesde et un sergent qui y mourut, firent quelque jour dans cet espais à coups d'hallebarde

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 353




Les mots débutant par Hal  Les mots débutant par Ha

Une suggestion ou précision pour la définition de Hallebarde ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 21h39










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur hallebardePoèmes hallebardeProverbes hallebarde

La définition du mot Hallebarde est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hallebarde sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hallebarde présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.