La définition de Déblayer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Déblayer
Nature :
Prononciation : dé-blè-ié
Etymologie : Picard, déblaver, ôter les blés coupés et débarrasser ; du bas-latin debladire ou debladare, de de, et bladum, blé (voy. ) : proprement ôter le blé coupé, puis débarrasser.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de déblayer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec déblayer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Déblayer ?
La définition de Déblayer
ôter, enlever des terres, des décombres.
Toutes les définitions de « déblayer »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Débarrasser, dégager un lieu des choses qui l'encombrent, qui s'y trouvent entassées confusément. Déblayer un terrain. Déblayer une maison, une salle, une cour, une rue. Fig., Déblayer le terrain, Supprimer tout ce qui peut retarder ou empêcher une discussion, une entreprise, etc. En termes de Théâtre, il s'emploie spécialement pour signifier Action de prononcer vite, sans s'attarder, toutes les parties secondaires d'une scène, d'un morceau, pour mettre en relief les principales. Déblayer un rôle, ou absolument Déblayer.
Littré
-
1Ôter, enlever des terres, des décombres.
C'est lord Elgin qui a fait ouvrir ce monument et déblayer les terres
, Chateaubriand, Itin. 233. -
2Débarrasser un lieu des objets qui l'encombrent. Déblayer une maison, une cour.
Fig. Déblayer le terrain, aplanir les difficultés.
- 3Se déblayer, v. réfl. Être déblayé. Ces décombres se déblayeront peu à peu.
HISTORIQUE
XIVe s. Le droit que nous avons, et poons avoir de desblaver et de oster tous les empeschemens qui se feroient tant es voieries comme es chemins?
, Du Cange, debladire. Ichils chevaliers a promis à icelle rente warandir, delivrer, defendre et desblaer envers tous
, Du Cange, ib. Le supliant, pour icelles terres desblaver et despoillier en la messon [moisson], ayant envoyé faussilleurs pour faussillier son blef
, Du Cange, ib.
Wiktionnaire
Verbe - français
déblayer \de.ble.je\ ou \de.bl?.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Débarrasser, dégager un lieu des choses qui l'encombrent, qui s'y trouvent entassées confusément.
- [?] la neige tomba en grande abondance. Elle couvrit bientôt le sol sur une hauteur de plusieurs pieds. Il fallut chaque jour déblayer les abords de la maison. ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- Dans les dépressions où leur puissance était grande, les prêles ont protégé les roches meubles sous-jacentes, tandis que l'érosion déblayait celles-ci là où cette couverture protectrice était absente ou moins épaisse. ? (Bulletin de la Société belge de géologie, de paléontologie et d'hydrologie, vol 57 à 58, 1948, p. 620)
-
(Théâtre) (En particulier) Prononcer vite, sans s'attarder, toutes les parties secondaires d'une scène, d'un morceau, pour mettre en relief les principales.
- Déblayer un rôle. (Absolument) Déblayer.
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉBLAYER, verbe trans.
Déblayer au Scrabble
Le mot déblayer vaut 20 points au Scrabble.

Informations sur le mot deblayer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot déblayer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Déblayer
Debab Débâcle Débâcleur Débagouler Déballe Déballer Débandade Débandé, ée Débandement Débander Débander Débaptiser Débaraquement Débarbarisé, ée Débarbariser Débarber Débarbouiller Débarder Débarqué, ée Débarquement Débarquer Débarras Débarrassé, ée Débarrasser Débarrer, Débastillement Débat Débâter Débâtir Débattable Débattement Débattre Débattu, ue Débauche Débauché, ée Débauchement Débaucher Débaucheur, euse Débeller Débiffer Débile Débilitation Débilité Débilité, ée Débiliter Débirentier Débit Débitable Débiter Débiteur, euse débâcle débâcles débagoulage débagoule débagouler débagoulerait débagoules débâillonné déballa déballage déballages déballai déballaient déballais déballait déballant déballe déballé déballée déballées déballent déballer déballera déballèrent déballés déballez déballonnage déballonné déballonner déballonnerais déballonneront déballons débanda débandade débandaient débandais débandait débande débandé débandées débandent débander débandera débanderaient débandèrent débandés débandez débaptisé débaptisée débaptiserMots du jour
-
séduisit jurâmes stylistiques court-circuits tricotée gallinacé répareront embaumé informeront cuirassait
Les citations avec le mot Déblayer
- Déblayer sa vie, c'est le désir du sageAuteur : Marie Pochet Neveux, dite Marie Valyère - Source : Nuances morales, nouvelles pensées (1899)
- Faites vos questions. Si je puis y répondre, j'essaierai de contenter votre curiosité. Pour simplifier les choses, je vais même déblayer le terrain.Auteur : Marcel Aymé - Source : Travelingue (1941)
- Déblayer pour reconstruire, sans savoir grand-chose du monument futur sinon qu'il sera le plus beau, cela s'appelle faire une Révolution.Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal de la guerre d'Espagne, Sept, 27 novembre 1936
- Un Président du Conseil devait, il y a huit mois, déblayer et reconstruire. Son successeur aujourd'hui doit parachever ce qu'il trouve en chantier et maintenir un rythme.Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)
- J'essayai d'approcher du trou par où j'étais tombé. La neige l'avait obstrué. J'y mis les mains pour en déblayer l'orifice.Auteur : Henri Bosco - Source : Hyacinthe (1940)
Les citations du Littré sur Déblayer
- C'est lord Elgin qui a fait ouvrir ce monument et déblayer les terresAuteur : Chateaubriand - Source : Itin. 233
Les mots débutant par Deb Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Déblayer ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h30
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur déblayer
Poèmes déblayer
Proverbes déblayer
La définition du mot Déblayer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Déblayer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Déblayer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.