La définition de Déboucher du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Déboucher
Nature : v. a.
Prononciation : dé-bou-ché
Etymologie : Dé.... préfixe, et boucher, v. a.

Voir les citations du mot DéboucherSignification du mot Déboucher


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de déboucher de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec déboucher pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Déboucher ?


La définition de Déboucher

Oter ce qui bouche. Déboucher une bouteille.


Toutes les définitions de « déboucher »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉBOUCHER. v. tr.
Débarrasser de ce qui bouche, de ce qui obstrue. Déboucher les chemins, les passages. Déboucher une porte. Déboucher le tuyau d'une pipe et, par extension, Déboucher une pipe. Il signifie, par analogie, Débarrasser de son bouchon, Déboucher une bouteille, un flacon.

Littré

DÉBOUCHER (dé-bou-ché) v. a.
  • 1Oter ce qui bouche. Déboucher une bouteille.

    Enlever ce qui obstrue. Déboucher un passage. À déboucher la porte il irait trop du vôtre, Faites qu'aucun n'y puisse pénétrer, Et qu'on soit obligé de vous laisser entrer, Pour faire entrer quelque autre, Molière, Remercîment au roi, 1663.

    Fig. La comparaison de ces deux musiques, entendues le même jour sur le même théâtre, déboucha les oreilles françaises, Rousseau, Conf. VIII.

  • 2 Par extension. Les sanglots à la fin débouchent le passage, Régnier, Élég. 5.
  • 3Se déboucher, v. réfl. Cesser d'être bouché. Le conduit se déboucha.

HISTORIQUE

XVIe s. Le visage couvert et la teste affublée? alors Martius se desboucha et luy dit, Amyot, Cor. 35. Les endroits de terre, où l'on ne fouille point, à faulte d'estre desbouchez et remuez, demeurent inhabiles à engendrer eau, Amyot, P. Aem. 22. Je mettois le doigt en la playe pour desbouscher la dite playe du sang coagulé, Paré, VIII, 32.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe 2 - français

déboucher intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Sortir d'un endroit resserré pour passer dans un lieu plus ouvert.
    • Mais, comme elle débouchait enfin sur la place Gaillon, la jeune fille s'arrêta net de surprise.(Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883 - Éditions Gallimard, 1980, p. 29 ISBN 2070409309)
    • Après avoir traversé le pont, on débouche sur place des Carmes où fut érigée, en 1885, la statue du conventionnel Grégoire. (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1895)
    • Il déboucha bientôt devant plusieurs chalets, construits en planches comme le dernier, avec chacun une sorte de véranda mal peinte en blanc, [?]. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 381 de l'édition de 1921)
    • Point besoin de souligner que cette brigade de spahis, [?], serait incapable de s'opposer aux chars de la 1re Panzer, quand ceux-ci déboucheraient de la vallée de la Bar et se répandraient dans la dépression de Vendresse au cours de l'après-midi du 14 mai. (Pierre Rocolle, La guerre de 1940, tome 2 : La défaite - 10 mai-25 juin, Editions Armand Colin, 1990, chap. 2)
    • J'emprunte une allée bordée de fusains et débouche sur la cour centrale où un palefrenier et un maître de manège s'engueulent virilement. (James Fillol, Une autre gloire : Souviens-toi d'où tu est tombé, Société des Écrivains, 2011, chap. 23)
  2. (Par analogie) Aboutir.
    • Les changements à répétition des règles débouchent sur des imbroglios administratifs et juridiques inextricables et l'illégalité ouvre la porte à tous les trafics, mafias et répressions policières. (Christian Pradeau & Jean-François Malterre, Migrations et territoires, dans Les cahiers d'Outre-Mer n° 234/vol. 59, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006, page 204)
  3. (Par extension) Sortir par l'endroit où il a son embouchure, en parlant d'un fleuve, d'une rivière, d'un canal, voire d'une route
    • Vallon de Bouafles. ? La craie marneuse est très développée dans les vallons qui viennent déboucher à Bouafles ; elle est très nettement visible en particulier, un peu en amont de Basse-Copette sur la route de Campneuseville et elle monte là extrêmement haut. (Bulletin des Services de la carte géologique de la France et des topographies souterraines, n° 125-132, Paris : Librairie Polytechnique Baudry et Cie, 1910, page 446)
    • Ce canal débouche dans une rivière. On dit de même Une rue, un boulevard débouche sur une place.

Verbe 1 - français

déboucher transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Débarrasser de ce qui bouche, de ce qui obstrue.
    • Déboucher les chemins, les passages. Déboucher une porte. Déboucher le tuyau d'une pipe (Par extension) Déboucher une pipe.
  2. (Par analogie) Débarrasser de son bouchon.
    • Ils s'attablent dans de bons restaurants, se font déboucher des bouteilles de Châteauneuf-du-Pape, dégustent des liqueurs. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉBOUCHER1, verbe trans.

[Correspond à boucher1] Ôter ce qui bouche.
A.?
1. Enlever ce qui obstrue. Déboucher un lavabo, un évier; déboucher un chemin, une cheminée. La baignoire bouchée depuis une semaine n'est pas encore débouchée? (Cocteau, Par. terr.,1938, I, 2, p. 193).
? Emploi pronom. passif. Le funiculaire part entre les mûriers. Peu à peu, les oreilles se bouchent, le nez se débouche; on arrive (Cocteau, G. écart,1923, p. 11).Le pont venait de se déboucher de toutes les glaces accumulées (Giono, Chant monde,1934, p. 246).
2. P. ext. Enlever ce qui fait obstacle au passage de quelque chose, en particulier d'un liquide avant de le verser. Déboucher une bouteille, un flacon; déboucher du vin.
? Emploi pronom. passif. Le chien, (...), en jouant, renverse la fiole, qui roule, se débouche (Pourrat, Gaspard,1930, p. 279).
B.? Fig. Ouvrir l'esprit. Déboucher l'esprit d'un sot :
Tuer un homme ne nous semble pas un moyen de faire la patrie meilleure. Il nous paraît plus utile de déboucher, s'il se peut, les intelligences fermées. Clemenceau, Vers la réparation,1899, p. 537.
? Emploi pronom. passif. Espérons que mon entendement se débouchera à la fin (Flaub., Corresp.,1878, p. 115).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Débouché, part. passé adj. Le génie éclate et sort librement du cerveau débouché (Vigny, Journal poète, 1843, p. 1199). Chacun avait près de soi son litre de vin débouché (R. Bazin, Blé, 1907, p. 102). b) Déboucheur, subst. masc. Personne qui débouche. Le déboucheur [dans le 75] perce l'évent avec le débouchoir, dont deux pourvoyeurs garnissent constamment les godets de nouvelles cartouches (Paloque, Artill. camp., 1909, p. 191). c) Débouchonner, verbe trans. [Bonne-Dame :] ? ... Tout le monde a été charmant. Jusqu'à la vieille gueuse de Sallanches qui nous a fourgouillé son petit bienfait. Il faut croire que le Seigneur lui avait débouchonné le c?ur (Estaunié, Bonne-Dame, 1891, p. 200). d) Se débouchonner, verbe pronom. Se déboucher. L'encombrement avait dû se débouchonner quelque part (Queneau, Zazie, 1959, p. 145).
Prononc. et Orth. : [debu?e], (je) débouche [debu?]. Ds Ac. 1694 et 1718, s.v. desboucher; ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. 1. xiiies. debochier « ouvrir en ôtant ce qui bouche » (Apocalypse, 9, 1, ms. Kerr [début xives.], éd. H. A. Todd, 441 : Lors vient une estoile dou cier le poiz d'abime debochier); 1794 fam. et fig. déboucher l'esprit d'un sot (Chamfort, Max. et pens., p. 82); 1845 déboucher (qqn) (Besch.); 2. 1309 « dégager ce qui est obstrué (ici un gué barrant un fleuve) » (Joinville, St Louis, 142 b ds T.-L.). Dér. de boucher1*; préf. dé-*.
DÉR.
Débouchement1, subst. masc.Action de déboucher. Débouchement des canaux (Ac.1932).Synon. débouchage (cf. ce mot ex. 1).? [debu?m? ?]. ? 1resattest. 1611 « action de déboucher » (Cotgr.); 1752 « moyen, expédient de se défaire de choses dont on ne trouve pas l'emploi » (Trév.); sens qualifié d',,inusité`` par Nouv. Lar. ill.; du rad. de déboucher1, suff. -(e)ment1*.


DÉBOUCHER2, verbe intrans.

A.?
1. Sortir d'un endroit resserré pour passer dans un lieu plus ouvert. Déboucher dans, sur, à.Le moine poussa une autre porte et ils débouchèrent dans un long couloir (Huysmans, En route,t. 2, 1895, p. 269).? Tiens! remarqua-t-il, nous voici hors de la forêt! Ils débouchaient, en effet, en plein espace, devant un ciel immense (Châteaubriant, Lourdines,1911, p. 205):
1. La multitude grossissait (...), troupeau immense qui débouchait à la fois de toutes les rues pleines d'ombre bleue dans la lumière éclatante de l'agora d'Alexandrie. Louy?s, Aphrodite,1896, p. 195.
? P. ext. Apparaître brusquement. Synon. surgir.Voilà la compagnie. Elle débouche, très en désordre (Barbusse, Feu,1916, p. 55).
2. P. anal. [Le suj. désigne un cours d'eau] Avoir son embouchure. Synon. se jeter dans :
2. ... ils avaient reconnu un banc de sable à fleur d'eau, à l'entrée d'une grande rivière qui débouchait dans la mer par deux ouvertures assez larges; ... Voyage de La Pérouse,t. 2, 1797, p. 143.
? P. ext. [Le suj. désigne un passage] Aboutir. Synon. donner sur.Notre rue débouche au coin d'un jardin carré, gigantesque (Farrère, Homme qui assass.,1907, p. 147).Le couloir débouchait en effet dans une salle d'attente (Bourget, Actes suivent,1926, p. 138).
? Emploi pronom. J'ai parlé plus d'une fois de leurs collines et de leurs vallées de roc vif, (...) qui communiquent les unes avec les autres, et vont se déboucher dans les lacs (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 209):
3. ... Erman Busembaum, (...) descendait la rue du Four. En approchant d'une des ruelles sales et immondes qui s'y débouchent, il entendit les vagissemens d'un enfant nouveau-né, ... Borel, Champavert,M. de l'Argentière, l'accusateur, 1833, p. 30.
B.? Fig. Déboucher sur.Conduire à. Synon. donner accès à; aboutir à.La révolte, quand elle débouche sur la destruction, est illogique (Camus, Homme rév.,1951, p. 352):
4. ... la métaphysique allemande, fléau de ma génération, est l'introduction naturelle à la musique allemande et (...) Kant débouche sur Wagner. L. Daudet, Devant la douleur,1931, p. 181.
5. ... le travail que la femme exécute à l'intérieur du foyer ne lui confère pas une autonomie (...) il ne débouche pas sur l'avenir, il ne produit rien. Beauvoir, Le Deuxième sexe,1949, p. 246.
Prononc. et Orth. : [debu?e], (je) débouche [debu?]. Ds Ac. 1718 s.v. desboucher; ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. 1. [1640 « sortir d'un lieu resserré, apparaître soudainement » (Oudin Ital.-Fr., s.v. sboccare]; 1718 au desboucher d'un défilé infin. subst. (Ac.); a) 1723 débouché comm., part. passé subst. « moyen de se défaire des marchandises ou des billets dont il n'est pas aisé de trouver le débit » (J. Savary des Bruslons, Dict. universel de comm.); 1780 [date éd.] « endroit, point d'exportation pour des marchandises » (Raynal, Hist. phil., XVIII, 5 ds Littré); b) av. 1752 un débouché « lieu par où l'on sort d'un défilé, d'une gorge, etc. » (Bombelles [service infanterie] ds Trév. 1752); c) av. 1755 « issue, perspective d'une carrière » (St. Sim., 50, 87 ds Littré); 2. 1797 « aboutir en un lieu plus large », supra ex. 2; 3. 1913 « aboutir à quelque chose » déboucher sur (Péguy, Argent, p. 199 : Des hommes de soixante-dix ans... qui nous empêchent de déboucher... sur l'action). Dér. de bouche* étymol. 2; préf. dé-*; dés. -er.
STAT. ? Déboucher1 et 2. Fréq. abs. littér. : 929. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 682, b) 1 135; xxes. : a) 1 590, b) 1 803.
DÉR.
Débouchement 2,subst. masc., vx. Passage d'un endroit resserré à un lieu plus ouvert. Synon. plus fréq. débouché (v. ce mot A 1).L'armée fut attaquée au débouchement de la vallée (Ac.). Au delà le débouchement de la montagne, c'est midi et le silence sur des étendues si plates que le bleu s'est dressé là-dessus comme un théâtre (Giono, Triomphe vie,1941, p. 124).? [debu?m? ?]. Ds Ac. 1718, s.v. desbouchement; ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne. ? 1reattest. 1718 « issue en partic. en parlant d'affaires » (Ac.); du rad. de déboucher2, suff. -(e)ment1*. ? Fréq. abs. littér. : 4.

DÉBOUCHER1, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. xiiies. debochier « ouvrir en ôtant ce qui bouche » (Apocalypse, 9, 1, ms. Kerr [début xives.], éd. H. A. Todd, 441 : Lors vient une estoile dou cier le poiz d'abime debochier); 1794 fam. et fig. déboucher l'esprit d'un sot (Chamfort, Max. et pens., p. 82); 1845 déboucher (qqn) (Besch.); 2. 1309 « dégager ce qui est obstrué (ici un gué barrant un fleuve) » (Joinville, St Louis, 142 b ds T.-L.). Dér. de boucher1*; préf. dé-*.

Déboucher au Scrabble


Le mot déboucher vaut 17 points au Scrabble.

deboucher

Informations sur le mot deboucher - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot déboucher au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

deboucher

Les mots proches de Déboucher

DebabDébâcleDébâcleurDébagoulerDéballeDéballerDébandadeDébandé, éeDébandementDébanderDébanderDébaptiserDébaraquementDébarbarisé, éeDébarbariserDébarberDébarbouillerDébarderDébarqué, éeDébarquementDébarquerDébarrasDébarrassé, éeDébarrasserDébarrer,DébastillementDébatDébâterDébâtirDébattableDébattementDébattreDébattu, ueDébaucheDébauché, éeDébauchementDébaucherDébaucheur, euseDébellerDébifferDébileDébilitationDébilitéDébilité, éeDébiliterDébirentierDébitDébitableDébiterDébiteur, eusedébâcledébâclesdébagoulagedébagouledébagoulerdébagouleraitdébagoulesdébâillonnédéballadéballagedéballagesdéballaidéballaientdéballaisdéballaitdéballantdéballedéballédéballéedéballéesdéballentdéballerdéballeradéballèrentdéballésdéballezdéballonnagedéballonnédéballonnerdéballonneraisdéballonnerontdéballonsdébandadébandadedébandaientdébandaisdébandaitdébandedébandédébandéesdébandentdébanderdébanderadébanderaientdébandèrentdébandésdébandezdébaptisédébaptiséedébaptiser


Mots du jour


Faiblesse     Éjointer     Grevette     Jonc     Mouvance     Charpenter     Corrigeant, ante     Retentissant, ante     Chêmer (se)     Palpabilité     

Les citations avec le mot Déboucher


  1. Comment se fait-il que, même dans l'immobilité la plus close, l'instant finisse par déboucher sur un autre instant et le temps, par passer, en sorte que l'absence à l'histoire soit elle-même toute une histoire?

    Auteur : Claude Louis-Combet - Source : Blanc (1980)


  2. Pour la lesbienne, l'amour est un risque et une conquête, non une pulsion. C'est un acte gratuit, conscient de ne déboucher sur rien socialement.

    Auteur : Marie-Josèphe Bonnet, dite Marie-Jo Bonnet - Source : Les Relations amoureuses entre les femmes du XVIe au XXe siècle (1995)


  3. J'étais persuadé - non c'est plus récent, c'est maintenant que je vois les choses comme ça - que celui qui habite vraiment dans l'écriture est traversé d'une haleine divine, qu'il appartient au monde de la vraie création mystérieuse, un monde qui ne peut pas déboucher sur l'autodestruction.

    Auteur : Paul Nizon - Source : Interview de Paul Nizon par Catherine Argand (Lire), publié le 01/06/1997


  4. La France est le seul pays du monde où l'on peut prendre l'avenue Staline et déboucher dans le boulevard Nicolas II. Donc la France est un pays libre.

    Auteur : Antoine de Baecque - Source : Godard (2010)


  5. Je croyais que la route passait par l'homme, et que de là devait déboucher le destin.

    Auteur : Pablo Neruda - Source : Canto General, IV, XXXIX, Castro Alves del Brasil


  6. Je suis un véritable interprète. Et ma chance, c'est de puiser dans le génie des autres. S'il y a une étincelle qui se fait et qu'il y a une envie de collaborer, cela peut déboucher sur un album. Je me nourris de ces rencontres avec d'autres musiciens. Mais là, dernièrement, il n'y a pas eu cette étincelle.

    Auteur : Dick Rivers - Source : Interview à L'Alsace parue le 17 octobre 2018


  7. Quand on n'a jamais vécu dans la troupe, quand on n'a pas senti la douleur et la crispation des hommes qui vont déboucher pour l'assaut et probablement mourir, quand on n'a pas vu de ses yeux les rangs fauchés autour de soi par la mitrailleuse, il est très facile de téléphoner de loin, du fond d'un P.C. sûr et confortable : "Attaquez, attaquez coûte que coûte !" et ensuite d'aller dîner. Être un bourreau d'hommes, c'est la meilleure manière de décrocher les étoiles. Quant aux soldats, ils se demandent si mourir pour le communiqué, c'est mourir pour la France.

    Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)


  8. Il est difficile de concevoir une humanité aussi méprisable autrement que marchant rapidement vers un destin moins féroce, traversant fébrilement la nuit pour déboucher sur la clarté âcrée du jour.

    Auteur : Mongo Beti - Source : Ville cruelle (1971)


  9. Quand on n'a jamais vécu dans la troupe, quand on n'a pas senti la douleur et la crispation des hommes qui vont déboucher pour l'assaut et probablement mourir, quand on n'a pas vu de ses yeux les rangs fauchés autour de soi par la mitrailleuse, il est très facile de téléphoner de loin, du fond d'un P.C. sûr et confortable : "Attaquez, attaquez coûte que coûte !" et ensuite d'aller dîner.

    Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)


  10. Quand le trou de la sécu débouchera en Chine, c'en sera fait des délocalisations !

    Auteur : Didier Hallépée - Source : La Finance par les citations : Les bons esprits, les cancres et les nuls se cultivent (2014)


  11. Colonisation: tête de pont dans une civilisation de la barbarie d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation.

    Auteur : Aimé Césaire - Source : Discours sur le Colonialisme (1950)


  12. Ils débouchèrent dans un pâturage maigre. Tout de suite après commençait une éteule de seigle clairsemée.

    Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


  13. L'Islam interdisant de déboucher des bouteilles de vin, et le vin s'oxydant quand on le débouche, doit-on en déduire pour autant que l'Islam est anti-oxydant ?

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


Les citations du Littré sur Déboucher


  1. Il faut déboucher le champagne, afin que la glace le saisisse.... Je donnais des conseils à cet imbécile de Joseph, pour glacer le vin de Champagne à point

    Auteur : BAYARD et DE WAILLY - Source : le Mari à la campagne, II, 2


  2. Detapper, déboucher

    Auteur : OUDIN - Source : Dict.




Les mots débutant par Deb  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Déboucher ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h55








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur déboucherPoèmes déboucherProverbes déboucher

La définition du mot Déboucher est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Déboucher sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Déboucher présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.