La définition de Épingle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Épingle
Nature : s. f.
Prononciation : é-pin-gl'
Etymologie : Champ. éplingue ; picard, épieule, épiule ; génev. épingue ; bas-latin, spindula, spinula ; du latin spinula, petite épine, d'après Diez. Scheler conteste cette étymologie, n'admettant pas l'intercalation d'un g ; l'allemand Spange, agrafe, avec ses diminutifs dialectiques, spangel, spengel, spingel, lui paraissent expliquer plus naturellement la forme épingle. L'ancien français espille et le picard épieule représentent non spinula, mais spiculum.

Voir les citations du mot ÉpingleSignification du mot Épingle


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Épingle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Épingle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Épingle ?


La définition de Épingle

Petite pointe métallique en fil de laiton garnie d'une tête, dont on se sert généralement pour la toilette. La pointe d'une épingle. Un quarteron d'épingles. S'enfoncer une épingle dans le doigt.


Toutes les définitions de « Épingle »

Pas de définition complémentaire
ÉPINGLE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1260 « ardillon d'une boucle de ceinture (?) » (R. de Blois, Beaudous, 629 ds T.-L. : l'espingle et la boucle d'or); 1270-1300 « petite pointe métallique garnie d'une tête » (Ordonnances comm. métiers, IX ds E. Boileau, Métiers, p. 364 ds T.-L.); 2. « tout objet qui a plus ou moins la forme d'une épingle ordinaire et qui sert à attacher » a) xvies. « bijou » espingle d'or (ds Laborde, Émaux, p. 303 ds Littré); b) 1833 « épingle à deux branches avec lesquelles les femmes nouent leurs cheveux » (Borel, Champavert, p. 153). Du lat. vulg. *spingula, croisement du lat. tardif spi?nula au sens de « petite épine » d'où « épine servant à attacher » (sens attesté à l'époque impériale pour spina dont spinula dérive) et du b. lat. spicula « piquant » dimin. de spica « pointe, épi ».

Épingle au Scrabble


Le mot Épingle vaut 10 points au Scrabble.

epingle

Informations sur le mot epingle - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Épingle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

epingle

Les mots proches de Épingle

ÉpiÉpiangiotiqueÉpiationÉpiceÉpicerÉpicerieÉpicier, ièreÉpicureÉpicurienÉpicurismeÉpicycleÉpicycloïdeÉpidémieÉpidémiologiqueÉpidémiqueÉpidermeÉpidermé, éeÉpieÉpiementÉpierÉpierÉpierrementÉpierrerÉpieuÉpieur, euseÉpigastreÉpigastriqueÉpiglotteÉpigoneÉpigrammatiqueÉpigrammeÉpilanceÉpilepsieÉpileptiqueÉpilogageÉpilogationÉpilogueÉpiloguerÉpilogueurÉpiloirÉpinardÉpinardeÉpincerÉpinceterÉpineÉpineÉpinetteÉpinetteÉpineux, euseÉpine-vinetteépiépiaépiaiépiaientépiaisÉpiaisÉpiais-lès-LouvresÉpiais-lès-LouvresÉpiais-RhusÉpiais-Rhusépiaitépiantépicanthusépiceépiceépicéépicéépicéaépicéeépicéeépicéesépicemardépicemardsépicentreépicerépicerieépiceriesépicesépicesépicésépicésépicierépicièreépicièresépiciersépicondyleépicrânienneépicurienépicurienépicurienneépicuriensépicuriensépicurismeépidémieépidémiesépidémiologieépidémiologiqueépidémiologisteépidémiqueépidémiques


Mots du jour


Discipline     Impense     Consacrer     Poulaille     Pampéro     Comparable     Braconnière     Exclusivement     Dégingander     Essorant, ante     

Les citations avec le mot Épingle


  1. Comment se fait-il qu'une personne qui mourrait volontiers pour une autre, ne se puisse cependant dévouer jusqu'à lui épargner les coups d'épingle de la mauvaise humeur?

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  2. Autant souffrir dans un grand cercle que d'être percé de mille coups d'épingle dans un coin obscur.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


  3. Les épingles à cheveux ébouriffent les chauffeurs pressés.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  4. Claire est un papillon, Edouard, un magnifique papillon que tu aurais aimé épingler dans ta vie. Mais... comme tous les papillons, elle veut brûler les étapes, parce qu'elle a la conscience aigüe que sa vie sera brève.

    Auteur : Jérôme Camut - Source : Les Voies de l'ombre, 4. Rémanence (2010)


  5. Il faut parler de soi sans trop en avoir l'air: tirer son épingle du Je.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Cité par Stéphane Prince


  6. Je n'ai jamais aimé être décoré. Encore moins épinglé. C'est très beau, mais ça signifie la mort comme pour les papillons.

    Auteur : Michel Piccoli - Source : Interview La Croix, entretien par Didier Mereuze , le 14/02/2009


  7. T'écrire est ma façon de ne pas décrocher mon fusil du mur et d'abord de ne pas ressembler, comme tu m'en as si souvent fait grief, à une couturière, les lèvres serrées sur ses épingles.

    Auteur : Alain Veinstein - Source : La partition (2004)


  8. Un bruit inoubliable, un bruit qui est une douleur physique. On vient de refermer la porte et, après le bruit des lourdes clefs qui tournent dans les serrures, j’entends le fer qui claque deux fois. Deux grands verrous que l’on pousse avec violence, volontairement sans doute, pour signifier l’enfermement. C’est un bruit métallique, aigu, bref, définitif et irrévocable. Le fer du verrou s’enfonce en moi. Je suis le papillon épinglé par le travers du corps. Cloué.

    Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


  9. Je sais tirer adroitement mon épingle du jeu, ...

    Auteur : Molière - Source : L'Avare (1668), II, 1, La flèche


  10. Celui qui a une épingle dans l'oeil, l'avenir de la marine à vapeur anglaise ne l'intéresse plus.

    Auteur : Henri Michaux - Source : Lointain intérieur (1938)


  11. Les affaires désicates ressemblent aux épingles: faute de les prendre par le bon bout on risque de se piquer.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  12. La tendance, chez nous, c'est... de faire l'économie du diagnostic et de monter en épingle la petite intuition géniale qui a surgi le matin même.

    Auteur : Nicole Notat - Source : Sans référence


  13. Le monde aurait pu être simple comme le ciel et la mer. Et de regarder ses formes qui ne sont, devant moi, que celles d'un village abandonné, condamné; de regarder ces granges de Paradis et ces épingles à linge, ces feux éteints et ces puits, ces églantiers épars, ces ronces voraces qui peut-être dans un an auront tout recouvert, ces bêtes, ces arbres, ces maisons, je me sens devant un don inexplicable, – une apparition.

    Auteur : André Malraux - Source : « Faire la guerre sans l'aimer », III-IV-V, « Combat », 4, 5 et 6 octobre 1944, p. 1


  14. J'avais un «emploi du temps» épinglé au mur.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 1er février 1912


  15. On monte en épingle tel ou tel désordre très circonscrit, alors que la masse de la population, croyez-moi, demeure parfaitement saine.

    Auteur : Jean-Louis Curtis - Source : Le Roseau pensant (1971)


  16. Le rire est un papillon ; il peut mourir d'un coup d'épingle.

    Auteur : Pierre Frondaie - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (d'après le roman d'Anatole France) (1916)


  17. De toute évidence, elle se croyait seule. Elle sortait de son bain et n’avait passé qu’un large pantalon de marin et une courte veste échancrée qui laissait ses bras nus. Elle tordait maintenant ses cheveux humides : au creux de ses bras bougeait une touffe brune et au creux de ses seins un pli sombre. Elle tenait ses épingles dans sa bouche serrée, qui baignait tout le visage tendu d’une soudaine onde d’enfance ; dans son innocence tendue et son application maniaque d’écolière, on eût dit que cette bouche abandonnée, si crûment à son affaire, tirait la mangue, vivait avec une intensité de fleur carnassière dans le seul geste aveugle de happer et de retenir.

    Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


  18. Les mots possèdent... ce prodigieux pouvoir de rapprocher et de confronter ce qui sans eux resterait épars... Une épingle, un cortège, une ligne d'autobus, un complot, un clown, un chat.

    Auteur : Claude Simon - Source : Les Corps conducteurs (1971)


  19. Souvent le mérite d'un homme disparait sous le trait du ridicule; il ne faut qu'une piqûre d'épingle pour vider une outre d'excellent vin.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  20. Devoir! Ah, je ne puis souffrir ce vilain mot, cet odieux mot! Il est si pointu, si aigre, si froid. Devoir, devoir, devoir! On dirait des coups d'épingles.

    Auteur : Henrik Ibsen - Source : Solness le Constructeur


  21. Parvenu à un certain âge, on vous épingle Lear comme une décoration. Je n’ai jamais aimé être décoré. Encore moins épinglé. C’est très beau, mais ça signifie la mort comme pour les papillons.

    Auteur : Michel Piccoli - Source : « Michel Piccoli, la démesure d’un comédien », Didier Méreuze, La Croix, 13 février 2009


  22. Rul, très éprise de parure, fut aussitôt fascinée par ce corset rouge et ces épingles d'or dont elle rêvait de s'affubler.

    Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


  23. Nous avons nos génies ; ils ont ici leur journalistes : et tous nous font trembler parce que nous ne savons jamais ce qu'ils pensent. Une affaire les intéresse-t-elle ? Ils la montent en épingle. Dans le cas contraire ils font autour d'elle la grande conspiration du silence.

    Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


  24. En politique internationale, les coups d'épingle répétés finissent par engendrer des coups de canon.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


  25. Ne fit-on que des épingles, il faut être enthousiaste de son métier pour y exceller.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Épingle


  1. Elle me conta qu'en Danemark il y avait un prince allemand qui s'enfonça une épingle dans le côté.... deux mois après, la gangrène s'y mit

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 21 août 1680


  2. Ne fit-on que des épingles, il faut être enthousiaste de son métier pour y exceller

    Auteur : DIDEROT - Source : Obs. sur la sculpt. Oeuvres, t. XV, p. 314, dans POUGENS.


  3. On commence par voler une épingle, on maraude une salade, un oeuf, une poule ; on est sur une pente glissante

    Auteur : GÉN. LOYSEL - Source : Journ. offic. 4 mars 1875, p. 1630, 2e col.


  4. Quand j'aurai l'honneur de vous faire parvenir mes rêveries, qui ne sont pas encore tout à fait prêtes, je ferai avec vous le marché des Espagnols avec les Indiens : ils donnaient de petits couteaux et des épingles pour de bon or

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Goldoni, 10 mai 1763


  5. Drapée maigre d'après un petit mannequin arrangé avec des épingles, sans grâce

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1765, Oeuv. t. XIII, p. 341, dans POUGENS


  6. Le barbe avait probablement été malade ; car plusieurs épingles entourées d'un noeud de crin, et fixées, soit au cou de Scham, soit sur le trajet de la veine de l'éperon (les Anglais la saignent quelquefois), témoignaient que le barbe avait dû perdre beaucoup de sang

    Auteur : E. SUE - Source : Godolphin Arabian, ch. VI


  7. Eh ! non, monsieur, je vous dis une grosse épingle, et vous me présentez un camion

    Auteur : P. DE KOCK et L. THIBOUST - Source : Une maîtresse bien agréable, sc. 10


  8. Son pinceau [de Willems] est plus mince que celui de M. Alfred Stevens, et même un peu épinglé

    Auteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 381


  9. Je passerai sous silence les raretés de ces deux chapelles, et je m'arrêterai seulement à un Saint-Jérôme tout de pièces rapportées, la plupart grandes comme des têtes d'épingles.... j'admirai non-seulement l'artifice, mais la patience de l'ouvrier : Et dans l'art de niveler L'auteur de Saint-Jérôme Devait sans doute exceller Sur tous les gens du royaume

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Lett. à sa femme, 12 sept. 1663


  10. Et se vouloient bouter hors de presse [tirer leur épingle du jeu]

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 60


  11. Ce qui me remet un peu, c'est que je vois que vous avez tiré votre épingle du jeu [votre santé s'est rétablie]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Mme de Grignan, 14 août 1680


  12. On donnait à ces sauvages des bonnets rouges, des grains de verre, des épingles, des couteaux, des sonnettes, et ils donnaient de l'or et des vivres

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VI, 6


  13. Je vous dis très sincèrement.... que je vous pardonne cordialement de m'avoir pincé, que je suis fâché de vous avoir donné quelques coups d'épingles....

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Abbé Trublet, 27 avril 1761


  14. Les femmes des îles du golfe Persique ont aussi des modes et des coutumes semblables à celles des femmes indiennes, comme celles de se passer dans le cartilage du nez des anneaux et une épingle d'or au travers de la peau du nez près des yeux

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Homme, Oeuvr. t. V, p. 73




Les mots débutant par Epi  Les mots débutant par Ep

Une suggestion ou précision pour la définition de Épingle ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h54








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉpinglePoèmes ÉpingleProverbes Épingle

La définition du mot Épingle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Épingle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Épingle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.