La définition de Embarquement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Embarquement
Nature : s. m.
Prononciation : an-bar-ke-man
Etymologie : Embarquer.

Voir les citations du mot EmbarquementSignification du mot Embarquement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de embarquement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec embarquement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Embarquement ?


La définition de Embarquement

Action d'embarquer. L'embarquement des troupes.


Toutes les définitions de « embarquement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EMBARQUEMENT. n. m.
Action de s'embarquer, ou d'embarquer quelque chose. Depuis notre embarquement, nous avons été un mois sur mer. Embarquement de troupes. Embarquement de marchandises.

Littré

EMBARQUEMENT (an-bar-ke-man) s. m.
  • 1Action d'embarquer. L'embarquement des troupes. Péluse où notre embarquement devait se faire, Fénelon, Tél. II.

    Inscription d'un marin au rôle d'équipage, d'un passager au registre de bord.

  • 2 Fig. Entrée dans quelque affaire, dans quelque intrigue. On dépeint votre embarquement le plus bas et le plus abject où se soit jamais mise une personne de votre qualité?; et on dit que votre ami exerce sur vous un empire tyrannique, Bussy-Rabutin, Hist. amour. des Gaules, p. 164. Aucun d'eux [des pairs] ne se présenta pour être le promoteur d'un embarquement où le temps présent ne permettait pas de s'engager avec prudence, Saint-Simon, 376, 73.

HISTORIQUE

XVIe s. Ainsi comme il estoit sur son embarquement, pour s'en retourner en Ytalie, Amyot, Flam. 28.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

EMBARQUEMENT, s. m. (Comm.) l'action de charger des marchandises ou des troupes dans un vaisseau. Ce terme signifie aussi dans le Commerce, les frais qu'il en coûte pour embarquer des marchandises. Dictionnaires de Commerce, de Trévoux, & de Chambers. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

embarquement \??.ba?.k?.m??\ masculin

  1. Action de s'embarquer, ou d'embarquer quelque chose.
    • Le lendemain, si la mer se calmait, on achèverait l'embarquement. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • L'embarquement et le débarquement s'opèrent à l'aide de barcasses d'un faible tirant d'eau, pouvant pénétrer dans une petite anse où les vagues viennent mourir au pied même des murs de la ville. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 21)
    • Ah ! c'était curieux à voir, l'embarquement de Dieudonné pour Rio de Janeiro, c'est moi qui vous le dit ! Ce fut un évènement. (Albert Londres, L'Homme qui s'évada, Les éditions de France, 1928, page 199)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EMBARQUEMENT, subst. masc.

A.? Action d'embarquer, de s'embarquer; fait d'être embarqué à bord d'un bateau. Embarquement de marchandises, de troupes; man?uvre, port, quai d'embarquement. Anton. débarquement.Mes cent mille hommes faisaient chaque jour la man?uvre de l'embarquement et du débarquement, comme tout autre temps de leur exercice (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 1, 1823, p. 394).Le « service des passagers » a, dans ses attributions, l'embarquement et le débarquement des passagers et de leurs bagages (M. Benoist, Pettier, Transp. mar.,1961, p. 134).Cf. cargaison ex. 1.
? En partic. [À propos d'un marin] Inscription sur un rôle d'équipage. Un commis avait apporté à Simon son ordre d'embarquement (Peisson, Parti Liverpool,1932, p. 47).Donner des embarquements aux marins réduits au chômage au lendemain de la Libération (Le Masson, Mar.,1951, p. 113).
? P. méton. Durée d'un service de navigation. L'embarquement de mon père devait durer trois années, il en dura six (Malot, R. Kalbris,1869, p. 11).
? P. métaph. L'illumination, lieu d'embarquement de tout enseignement théologique et mystique (Bloy, Journal,1903, p. 160).
? Péj. [Avec l'idée d'un mauvais départ] À un concert de Colonne, il avait éprouvé cette mortelle sensation, à la suite d'un embarquement sur un « do » naturel au lieu d'un « do dièze » (Goncourt, Journal,1894, p. 622).
B.? P. ext. Action de faire monter (des personnes) ou de charger (des choses) à bord d'un moyen de transport quelconque. Des embarquements en chemin de fer signalés à Ostende (Joffre, Mém.,t. 1, 1931, p. 475):
1. Le six juin, je dus descendre à Puyloubiers pour y accompagner le vieil Alibert et son fils qui conduisaient deux chargements de foin à la gare. Les formalités d'embarquement et de livraison furent très longues et nous rentrâmes en retard à Théotime. Bosco, Le Mas Théotime,1945, p. 74.
C.? B.-A. L'Embarquement pour Cythère. Toile célèbre de Watteau. Le surcroît d'attrait qu'exerce « l'Embarquement pour Cythère » lorsqu'on vérifie que sous diverses attitudes il ne met en scène qu'un seul couple (Breton, Nadja,1928, p. 109):
2. Les départs pour le bonheur : être sûrs qu'on n'arrivera pas au pays, ou que ce ne sera pas celui-là. C'est comme l'Embarquement pour Cythère : de l'autre côté du décor, il n'y a rien. Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1907, p. 79.
Prononc. et Orth. : [? ?ba?k?m? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1533 « action d'embarquer » (Doc. hist. inédits, III, 515, Champollion-Figeac d'apr. A. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 11, p. 499). Dér. de embarquer*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 129.

EMBARQUEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1533 « action d'embarquer » (Doc. hist. inédits, III, 515, Champollion-Figeac d'apr. A. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 11, p. 499). Dér. de embarquer*; suff. -ment1*.

Embarquement au Scrabble


Le mot embarquement vaut 23 points au Scrabble.

embarquement

Informations sur le mot embarquement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot embarquement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

embarquement

Les mots proches de Embarquement

Embabouiné, éeEmbabouinerEmbâcleEmballerEmballeurEmbandé, éeEmbarbé, éeEmbarbotter (s')EmbarbouillerEmbarcadèreEmbarqué, éeEmbarquementEmbarquerEmbarrasEmbarrassant, anteEmbarrassé, éeEmbarrassementEmbarrasserEmbarrerEmbarriquerEmbarrureEmbasEmbasementEmbastillé, éeEmbastillementEmbastillerEmbâterEmbâtonné, éeEmbâtonnerEmbatreEmbaucheEmbaucherEmbaucheurEmbaumé, éeEmbaumementEmbaumerEmbecquerEmbéguiné, éeEmbéguinerEmbellirEmbellissant, anteEmbellissementEmberlucoquer (s')Embesogné, éeEmbeurrerEmblaverEmblée (d')EmblèmeEmblerEmbobeliner ou embobinerembabouinerembâcleemballaemballageemballagesemballaiemballaientemballaisemballaitemballantemballâtemballeemballéemballéemballéeemballéeemballéesemballéesemballementemballementsemballentemballeremballeraemballeraientemballeraitemballerasemballèrentemballeronsemballesemballésemballésemballeuremballeursemballeuseemballeusesemballezemballonsembaluchonnésembarbouillaembarbouilléembarcadèreembarcadèresembarcationembarcationsembardéeembardéesembargoembargosembarquaembarquai


Mots du jour


Douloureux, euse     Épicycle     Fusainiste ou fusiniste     Tyranniquement     Relation     Encensoir     Chance     Primefeuille     Partroublé, ée     Saussaie     

Les citations avec le mot Embarquement


  1. Les voyageurs, les vrais, ils ont ça dans le sang. Même quand ils s'arrêtent, qu'ils ne vont nulle part, il y a toujours en eux une porte d'embarquement, un billet composté pour le rêve.

    Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Trente-six chandelles (2014)


  2. Inhumation n. F. Embarquement pour sous terre.

    Auteur : Académie Alphonse Allais - Source : Dictionnaire ouvert jusqu'à 22 heures (2012)


  3. Je ne sais pas quand aura lieu l'embarquement, mais je suis entré dans la salle de transit.

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Sans référence


  4. Ainsi comme il estoit sur son embarquement, pour s'en retourner en Italie.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 28


  5. Le petit port d'embarquement est celui des salines. Un long chenal, bordé de meules éblouissantes, dirige vers la haute mer. Des garçons, pieds nus, portant sur la nuque des récipients remplis de sel, les vidaient dans des tartanes.

    Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Du Vésuve à l'Etna (1952)


  6. Air France qui refuse l'embarquement d'un trisomique, c'est idiot! de toute façon, on a tous du retard quand on embarque avec Air France.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


Les citations du Littré sur Embarquement


  1. Péluse où notre embarquement devait se faire

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. II


  2. Aucun d'eux [des pairs] ne se présenta pour être le promoteur d'un embarquement où le temps présent ne permettait pas de s'engager avec prudence

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 376, 73


  3. On dépeint votre embarquement le plus bas et le plus abject où se soit jamais mise une personne de votre qualité ; et on dit que votre ami exerce sur vous un empire tyrannique

    Auteur : BUSSY-RABUTIN - Source : Hist. amour. des Gaules, p. 164


  4. À la premiere assignation pour l'embarquement, les basteliers manquerent pour s'estre enyvrez

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 316


  5. Les citadins de Thalasse estoyent sur le mole accouruz pour veoir l'embarquement

    Auteur : RABEL. - Source : Pant. IV, 1


  6. À l'égard de celles [cargaisons] qui sont moindres et dont les barques anglaises, hollandaises, françaises et danoises sont ordinairement chargées, on les porte dans les estères, c'est-à-dire aux lieux d'embarquement ou embarcadères qui sont éloignés des villes, ou aux embouchures des rivières

    Auteur : LABAT - Source : Voyag. t. VII, p. 224, 1742


  7. Ainsi comme il estoit sur son embarquement, pour s'en retourner en Ytalie

    Auteur : AMYOT - Source : Flam. 28


  8. Blé acheté en Sicile.... pour droits de carricature, port jusqu'au bâtiment et autres menus frais, jusques à l'embarquement....

    Auteur : P. GIRAUDEAU - Source : la Banque rendue facile, p. 160


  9. Des aventuriers, des épées, des chapeaux du bel air, une idée de guerre, de roman, d'embarquement, d'aventures, de chaînes, de fers, d'esclaves, de servitude, de captivité ; moi, qui aime les romans, je suis transportée

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 166


  10. À l'égard de celles [cargaisons] qui sont moindres et dont les barques anglaises, hollandaises, françaises et danoises sont ordinairement chargées, on les porte dans les estères, c'est-à-dire aux lieux d'embarquement ou embarcadères qui sont éloignés des villes, ou aux embouchures des rivières

    Auteur : LABAT - Source : Voyages, t. VII, p. 224, 1742




Les mots débutant par Emb  Les mots débutant par Em

Une suggestion ou précision pour la définition de Embarquement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h17










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur embarquementPoèmes embarquementProverbes embarquement

La définition du mot Embarquement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Embarquement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Embarquement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.