La définition de Définiteur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Définiteur
Nature : s. m.
Prononciation : dé-fi-ni-teur
Etymologie : Définir.

Voir les citations du mot DéfiniteurSignification du mot Définiteur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de définiteur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec définiteur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Définiteur ?


La définition de Définiteur

Titre d'officier dans les couvents. Le définiteur est un couseiller du général ou d'un provincial.


Toutes les définitions de « définiteur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉFINITEUR. n. m.
Celui qui, dans quelques ordres religieux, est préposé pour assister le général ou le provincial dans l'administration des affaires de l'ordre. Définiteur général. Définiteur provincial.

Littré

DÉFINITEUR (dé-fi-ni-teur) s. m.
  • Titre d'officier dans les couvents. Le définiteur est un couseiller du général ou d'un provincial.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉFINITEUR. Ajoutez?:

Nom donné, dans les couvents, à des moines qui, élus par une assemblée des frères de chaque province, étaient députés aux chapitres généraux avec pouvoir d'y définir, sous la présidence du supérieur de l'ordre, ce qui devait être fait pour le maintien de la discipline monastique, Hist. litt. de la Fr. t. XXV, p. 150.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

définiteur \de.fi.ni.t??\ masculin (pour une femme, on dit : définitrice)

  1. Personne, institution qui définit.
    • La métaphysique élaborée par les Brahmanes s'imposa comme étant la religion par excellence et, à ce titre, assuma la fonction de définitrice idéologique pour l'ensemble de la société. Les Brahmanes ici jouent un rôle clé. (Roger Lapointe, Socio-anthropologie du religieux: la religion populaire au péril de la modernité.)
  2. (Religion) Dans un ordre religieux, préposé pour assister le général ou le provincial dans l'administration des affaires de l'ordre.
    • Définiteur général.
    • Définiteur provincial.

Adjectif - français

définiteur \de.fi.ni.t??\ masculin

  1. Qui définit.
    • L'Église définitrice de prescriptions n'est plus dans le champ de conscience de bien des gens.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉFINITEUR, subst. masc.

A.? Rare. Personne qui détermine les articles de la foi. Synon. définisseur.La maxime (...) Cujus Regio, Hujus Religio, qui constitue le prince défenseur, voire définiteur, de la foi commune (Philos., Relig., 1957, p. 4612).
B.? Religieux choisi, dans certains ordres, pour assister le général ou le provincial. Définiteur général, provincial (Ac.1798-1932).Grégoire, définiteur de l'ordre [du Carmel] pour la France (Huysmans, Oblat,t. 2, 1903, p. 197).
Prononc. et Orth. : [definit?:?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1347 diffinitour (In G.-A. Matile, Monuments de l'hist. de Neuchâtel, 596 ds Quem. Fichier; v. aussi Pat. Suisse rom.); 1646 deffiniteur (Delb., Rec. ds DG). Empr. au lat. médiév. definitor de même sens xiies. ds Catholicisme, s.v.; ca 1235 ds Latham; déjà attesté en lat. impérial « celui qui définit » et en b. lat. « celui qui prescrit ». Fréq. abs. littér. : 2.

DÉFINITEUR, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1347 diffinitour (In G.-A. Matile, Monuments de l'hist. de Neuchâtel, 596 ds Quem. Fichier; v. aussi Pat. Suisse rom.); 1646 deffiniteur (Delb., Rec. ds DG). Empr. au lat. médiév. definitor de même sens xiies. ds Catholicisme, s.v.; ca 1235 ds Latham; déjà attesté en lat. impérial « celui qui définit » et en b. lat. « celui qui prescrit ».

Définiteur au Scrabble


Le mot définiteur vaut 14 points au Scrabble.

definiteur

Informations sur le mot definiteur - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot définiteur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

definiteur

Les mots proches de Définiteur

Défâcher (se)Défaçonner (se)DéfaillanceDéfaillant, anteDéfaillementDéfailli, ieDéfaillibleDéfaillirDéfaireDéfaiseur, euseDéfait, aiteDéfaiteDéfalquerDéfardelerDéfarderDéfautDéfaveurDéfavorableDéfavoriserDéfectibilitéDéfectiblementDéfectif, iveDéfectionDéfectueux, euseDéfectuositéDéfendableDéfendeur, eresseDéfendreDéfends ou défensDéfendu, ue,DéfenêtrerDéfensableDéfenseDéfenseurDéfensif, iveDéféquerDéférenceDéférentDéférerDéferlé, éeDéferlerDéfermerDéferreDéferrerDéferrureDéfervescenceDéfeuillé, éeDéfeuillerDéfeutreurDéfidéfaillaisdéfaillaitdéfaillancedéfaillancesdéfaillantdéfaillantdéfaillantedéfaillantesdéfaillantsdéfailledéfaillentdéfaillidéfaillirdéfailliraitdéfaillisdéfaillitdéfairedéfaisdéfaisaientdéfaisaisdéfaisaitdéfaisantdéfaisonsdéfaitdéfaitdéfaitedéfaitedéfaitedéfaitesdéfaitesdéfaitesdéfaitismedéfaitistedéfaitistedéfaitistesdéfaitistesdéfaitsdéfaitsdéfalquedéfalquédéfalquéesdéfalquerdéfarguaientdéfarguedéfarguédéfarguerdéfassedéfaussedéfausserdéfaut


Mots du jour


Caillebotter     Louche     Subjacent, ente     Rhapsode     Contemporain, aine     Rictus     Mériter     Machinal, ale     Solvabilité     Pourchasse     

Les citations avec le mot Définiteur


  1. Il parvint, malgré des concurrents très jaloux, à être élu définiteur de sa province.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


Les citations du Littré sur Définiteur




Les mots débutant par Def  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Définiteur ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 03h21








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur définiteurPoèmes définiteurProverbes définiteur

La définition du mot Définiteur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Définiteur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Définiteur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.