La définition de Décrotteur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Décrotteur
Nature : s. m.
Prononciation : dé-kro-teur
Etymologie : Dé.... préfixe, et croître ; provenç. descreisser ; catal. descrexer ; espagn. descrecer ; ital. discrescere.

Voir les citations du mot DécrotteurSignification du mot Décrotteur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de décrotteur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec décrotteur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Décrotteur ?


La définition de Décrotteur

Celui qui fait métier de décrotter, de cirer les souliers et les bottes.


Toutes les définitions de « décrotteur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉCROTTEUR. n. m.
Celui qui fait métier de décrotter, de cirer des souliers.

Littré

DÉCROTTEUR (dé-kro-teur) s. m.
  • Celui qui fait métier de décrotter, de cirer les souliers et les bottes. Ce tribunal respectable qui ne s'embarrasse guère que le peuple ait du pain, pourvu qu'il ait les sacrements, est un décrotteur d'Orléans, appelé Chaumeix, qui est venu à Paris il y a six mois avec des sabots, D'Alembert, Lett. à Volt. 24 février 1759.

    Fig. et par plaisanterie, celui qui corrige et arrange les écrits d'un autre. Ce petit maraud, en arrivant à Paris, est entré en qualité de décrotteur bel esprit chez un comte de Lautrec, qui avait des procès, D'Alembert, ib. 26 déc. 1772.


HISTORIQUE

XVIe s. Descroteur de vigiles [moine qui expédie les vigiles], Rabelais, t. I, p. 190, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

décrotteur \de.k??.t??\ masculin (pour une femme, on dit : décrotteuse)

  1. (Vieilli) Celui qui fait métier de décrotter, de cirer des souliers.
    • Paris est la pensée qui occupe tout le monde, et je me souviens d'avoir vu sur l'échoppe d'un décrotteur : « Ici on cire les bottes à l'instar (al estilo) de Paris. » (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Une feuille humoristique de Berlin raconte qu'un étranger, frais débarqué dans cette ville, se plaignait de n'y point trouver de décrotteurs ; rien d'étonnant, lui fut-il répondu, ils sont tous kreisdirector (sous-préfets) en Alsace-Lorraine. (Jean Heimveh, Question d'Alsace, 1889)
    • Il y a un décrotteur qui est populaire, qu'on appelle Moustache.
      Mon rêve est de me faire décrotter un jour par Moustache, de venir là comme un homme, de lui donner mon pied, ? sans trembler, si je puis, ? et de paraître habitué à ce luxe, de tirer négligemment mon argent de ma poche en disant, comme font les messieurs qui lui jettent leurs deux sous :
      Pour la goutte, Moustache !
      Je n'y arriverai jamais ; je m'exerce pourtant !
      Pour la goutte, Moustache ! (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
  2. (Vieilli) Celui qui faisait métier de décrotter les rails du tramway.
    • Des cailloux, des débris de toute sorte, de la boue séchée obstruaient la rainure entre les deux rails. Alors, périodiquement, on voyait apparaître la silhouette voûtée du décrotteur de rails. Il poussait un outil à long manche qui prenait appui sur les rails et comportait au milieu une sorte de dent qui s'enfonçait dans la rainure et la dégageait de ce qui l'encombrait. Avec un petit outil à main, il parfaisait son travail. On le voyait s'éloigner du côté de La Varenne et revenir plus tard en sens inverse. (Édouard Bled, J'avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 26)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉCROTTEUR, EUSE, subst.

Vieilli
A.? Personne qui décrotte et cire les chaussures pour de l'argent. Synon. cireur.Le même homme cumule ordinairement le métier de décrotteur avec celui de commissionnaire (Besch.1845).Ne pas posséder cinq sous pour faire effacer par un décrotteur la plus légère tache de boue sur ma botte (Balzac, Peau chagr.,1831, p. 131).Les m?urs aussi s'en mêlent, et il n'est pas jusqu'à certains petits métiers, bien parisiens (...) qui ne disparaissent petit à petit, comme les décrotteurs et les commissionnaires (Léautaud, Essais,1906, p. 66).Les clients finirent par s'intéresser à ce petit décrotteur qui avait toujours sur sa boîte quelques bouquins d'histoire ou de mathématique (G. Leroux, Parfum,1908, p. 24).
SYNT. Décrotteur de la rue; boutique de décrotteur; un décrotteur avec sa boîte; la sellette du décrotteur; décrotteur par misère, attitré, par occasion.
Rem. Le fém. décrotteuse est rare. Je fus reconnu par une bonne vieille décrotteuse (Nerval, Pandora, 1855, p. 739).
? P. anal. Personne qui, pour de l'argent, retouche les écrits d'un auteur, des peintures, etc. J'ai défendu qu'aucun artiste décrotteur ou peintre ne touchât à la voûte à moins qu'il ne fut muni d'un brevet signé de vous (Mérimée, Lettres L. Vitet,1870, p. 11).J'ai lu un article de journal, en style de décrotteur, mais c'est le style de ce temps (Mérimée, Lettres Mmede Beaulaincourt,1870, p. 152).
? P. ext. Décrotteur de phrases. Orateur (médiocre). Je serai un bon décrotteur, un bon palefrenier, un bon ressemeleur de phrases, un bon avocat (Flaub., Souv.,1841, p. 46).
B.? AGRIC. Objet, appareil à décrotter. Un décrotteur à sec. Les élévateurs décrotteurs ont pour mission de débarrasser les betteraves de la majeure partie de leur terre (Ballu, Mach. agric.,1933, p. 466).
Prononc. et Orth. : [dek? ?t?:?], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1. 1534 fig. « celui qui dit rapidement » (Rabelais, Gargantua, ch. XXVII, éd. Marty-Laveaux, I, 104); 2. 1611 « celui qui a pour métier de nettoyer les vêtements et les chaussures » (Cotgr.). Dér. de décrotter*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 25. Bbg. Darm. 1877, p. 48.

DÉCROTTEUR, EUSE, subst.
Étymol. et Hist. 1. 1534 fig. « celui qui dit rapidement » (Rabelais, Gargantua, ch. XXVII, éd. Marty-Laveaux, I, 104); 2. 1611 « celui qui a pour métier de nettoyer les vêtements et les chaussures » (Cotgr.). Dér. de décrotter*; suff. -eur2*.

Décrotteur au Scrabble


Le mot décrotteur vaut 13 points au Scrabble.

decrotteur

Informations sur le mot decrotteur - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot décrotteur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

decrotteur

Les mots proches de Décrotteur

DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaînerdécdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé


Mots du jour


Associement     Asticot     Contempteur, trice     Malentente     Seine     Plongeur     Largue     Festin     Croisée     Déduit     

Les citations avec le mot Décrotteur


  1. Ce tribunal respectable qui ne s'embarrasse guère que le peuple ait du pain, pourvu qu'il ait les sacrements, est un décrotteur d'Orléans, appelé Chaumeix, qui est venu à Paris il y a six mois avec des sabots.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 24 février 1759


  2. Ce petit maraud, en arrivant à Paris, est entré en qualité de décrotteur bel esprit chez un comte de Lautrec, qui avait des procès.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 26 décembre 1772


Les citations du Littré sur Décrotteur


  1. Ce tribunal respectable qui ne s'embarrasse guère que le peuple ait du pain, pourvu qu'il ait les sacrements, est un décrotteur d'Orléans, appelé Chaumeix, qui est venu à Paris il y a six mois avec des sabots

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Volt. 24 février 1759


  2. Point de stage chez les décrotteurs ; ils ne demeurent point les bras croisés à voir travailler leurs camarades

    Auteur : MERC. - Source : Tabl. de Paris, ch. 455




Les mots débutant par Dec  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Décrotteur ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 22h34








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur décrotteurPoèmes décrotteurProverbes décrotteur

La définition du mot Décrotteur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Décrotteur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Décrotteur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.