La définition de Épier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Épier
Nature :
Prononciation : é-pi-é
Etymologie : Provenç. et espagn. espiar ; ital. spiare ; du germanique : anc. haut-allem. spehôn ; allem. spähen ; danois, spaa ; angl. to spy. Comparez le latin spicere, le grec, le sanscrit paç, mots qui signifient voir.

Voir les citations du mot ÉpierSignification du mot Épier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Épier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Épier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Épier ?


La définition de Épier

Observer secrètement quelqu'un.


Toutes les définitions de « Épier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉPIER. v. intr.
T. d'Agriculture. Monter en épi. Les blés commencent à épier. Les seigles sont déjà épiés.

Littré

ÉPIER (é-pi-é) v. n.
  • Monter en épi. Les gelées du printemps endommagent le seigle lorsqu'il est nouvellement épié et en lait, Buffon, Exp. sur les végét. 4e mém.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir, quand il marque l'action?: le blé a épié heureusement?; avec l'auxiliaire être, quand il marque l'état?: le blé est épié dans notre canton. Il n'est employé qu'aux troisièmes personnes du singulier et du pluriel.


HISTORIQUE

XIIIe s. Que cil blez sont creü en haut, Et espié et tuit grenu, Ren. 19890.

XIVe s. Percil qui est semé en aoust est le meilleur, car il n'espie point, et se tient en vertu toute l'année, Ménagier, II, 2.

XVe s. Chiens aux queues espiées, Chasse de Gaston Phebus, ms. p. 121, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe 2 - français

épier intransitif

  1. (Agriculture) Monter en épi.
    • M. Jarrin nous écrit de Bourg (Ain) :
      Le blé a épié en avance de trois semaines sur l'an dernier; on a commencé la récolte du colza, qui est bonne. Les céréales sont plus belles qu'elles n'ont été depuis longtemps.
      (Journal d'agriculture pratique, vol.18, no 1, page 502, 1854)
    • Jamais le mois de mai ne quitte sans voir le blé épié. (Charles Lecomte, Le parler dolois, étude et glossaire des patois comparés de l'arrondissement de Saint-Malo; suivi d'un relevé des locutions et dictions populaires, page 238, 1910, rééd. 1981)

Verbe 1 - français

épier \e.pje\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'épier)

  1. Observer secrètement et avec attention les actions, les discours de quelqu'un, ou ce qui se passe quelque part.
    • L'homme, qui était un garde-côte, comme le faisait voir sa cape d'uniforme, épiait toutes les man?uvres du trois-mâts et semblait en prendre note mentalement. (Victor Hugo, Les travailleurs de la mer, partie 1 : Sieur Clubin, livre 5 : Le révolver, chap. 8, édition de Librairie du Victor Hugo illustré, 1865, p. 169)
    • [?], et il épiait les faits et gestes énigmatiques des foules dans la rue et des groupes de curieux juchés sur les toits ; [?]. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 231 de l'édition de 1921)
    • [?], j'appris qu'il était d'autres joies que celles d'épier sous un arbre l'approche d'un ramier ou de placer le soir sur un passage dans les taillis d'invisibles lacets. (Francis Carco, Maman Petitdoigt, La Revue de Paris, 1920)
    • Ainsi, l'une et l'autre nous nous épiions, sous un masque de sourires et malgré des paroles affectueuses. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954)
    • (Pronominal) ? [?], mais à Mervale les dix maisons, comme dix vieilles filles revêches, continueraient à s'épier, à s'envier, à s'enfoncer de plus en plus secrètes et solitaires, chaque mois davantage, [?]. (Jean Rogissart, Mervale, Éditions Denoël, Paris, 1937, page 16)
    • « Je dois te parler d'une conversation que j'ai pu épier.
      ? Comment ça je pue des pieds ? Je les ai lavés ce matin. »
      (Sacré Robin des Bois, 1993)
  2. (Figuré) (Vieilli) Se tenir prêt à saisir l'occasion de faire quelque chose, à profiter du moment favorable.
    • Pendant toute la journée du lendemain elle épia les occasions de s'assurer de son triomphe sur sa folle passion. (Stendhal, Le Rouge et le Noir)
    • Épier l'occasion, d'agir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉPIER1, verbe intrans.

Monter en épi. Les blés épiés plus hauts que lui (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 137).Les blés commencent à épier (Ac.1798-1932).
Prononc. et Orth. : [epje], (il) épie [epi]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1174-77 espïé « en épis » (Renart, éd. M. Roques, 6460); ca 1234 « monter en épis » (Geoffroy des Nés, Bible des sept états du monde, BN 1526 [xiiies.], fo94eds Gdf. Compl.). Du lat. impérial spicare « fournir un épi ».
DÉR.
Épiage, subst. masc.,épiaison, subst. fém.Développement de l'épi dans la tige des graminées et, p. méton., époque de l'année où se produit ce développement. On a ainsi les éléments permettant de comparer le développement du blé avec les conditions météorologiques, et d'étudier en particulier les périodes levée-épiaison et épiaison-maturité (Maurain, Météor.,1950, p. 222).La plupart des dict. gén. donne épiage, subst. masc.? [epja:?]. Ds Ac. 1932. [epj?z? ?]. ? 1resattest. 1864 épiage « développement de l'épi dans la tige » (Littré), 1893 épiaison (Martellière, Gloss. Vendômois, p. 120); de épier1, suff. -age*, -aison*.


ÉPIER2, verbe trans.

A.? Observer attentivement et à son insu quelqu'un, ses faits et gestes. (Quasi-)synon. surveiller, espionner.Le faire épier par un agent (Verne, Tour monde,1873, p. 90).Derrière la persienne mi-close, le vieux les épiait. Quand elle leva les yeux, il se recula dans sa chambre (Montherl., Célibataires,1934, p. 822):
1. Le vrai romancier observe, épie ses personnages, il est un peu comme quelqu'un qui écouterait aux portes et qui regarderait par le trou de la serrure, mais il ne tente jamais d'intervenir. Intervenir, changer le cours d'une action déterminée par les personnages, c'est fabriquer un roman. Tout le monde peut faire cela. Green, Journal,1955-58, p. 29.
B.? P. ext. [Gén. avec une idée de dissimulation ou d'hostilité de la part de la pers. désignée par le suj.]
1. Observer attentivement, avec insistance. Synon. scruter.Élisa Piombo épiait les expressions qui passaient sur la blanche figure de son mari (Balzac, Vendetta,1830, p. 218).Mais le mourant les épiait sans en avoir l'air, entre ses paupières mi-closes (Bernanos, M. Ouine,1943, p. 1432).Florentine courut aussitôt à la glace de l'armoire et là, sans témoin, épia longuement, en ennemie, cette nouvelle image d'elle-même (Roy, Bonheur occas.,1945, p. 324).
? Emploi pronom. réciproque. Ils s'épiaient entre eux comme des bêtes sans confiance, souvent battues (Céline, Voyage,1932, p. 278).
2. [Le compl. d'obj. désigne une réalité qui n'est pas visible] :
2. Un dégoût, une haine atroce de moi-même surit toutes mes pensées dès le réveil. L'hostilité minutieuse avec laquelle j'épie chaque mouvement de mon être, le contorsionne. Défauts ou qualités, je n'ai plus rien de naturel. Gide, Journal,1916, p. 561.
? Emploi pronom. réfl. Elle s'épiait curieusement, pour discerner si elle ne souffrait pas (Flaub., MmeBovary, t. 2, 1857, p. 170).La plupart des jeunes gens modernes, analystes qui s'épient eux-mêmes, curieux qui se passionnent pour trouver les mobiles de tous actes (Barrès, Renan,1888, p. 93).
3. [Le compl. d'obj. désigne un son] Écouter avec attention. J'épiai le moindre bruit, retenant mon souffle. L'escalier privé craqua légèrement. Au dehors, la sirène d'un bateau (Sartre, Nausée,1938, p. 104).
4. Absol. Être aux aguets, à l'affût. Émile de Girardin est un veilleur public; son journal, c'est son poste; il attend, il regarde, il épie, il éclaire, il guette, il crie qui vive (Hugo, Hist. crime,1877, p. 201).
C.? Attendre quelque chose, en observant attentivement, pour en profiter. Épier le moment favorable, l'occasion de faire, pour faire qqc. (Quasi-)synon. guetter.C'est là que j'épiais le printemps, là que, quatre fois la journée, je lui dédiais au passage un hymne de muette allégresse (Duhamel, Jard. bêtes sauv.,1934, p. 8).[Bernard] épia sur les lèvres et les joues de Catherine il ne savait quels signes de bonheur qu'il tremblait d'y apercevoir (Nizan, Conspir.,1938, p. 149):
3. Ils [les hommes] sont sans cesse aux aguets, toujours occupés à surveiller quelqu'un ou à se surveiller eux-mêmes, épiant les accidents, les gaffes ou les erreurs possibles, dragons de vigilance morale s'ils sont moraux ? et ils le sont en général avec frénésie. Mounier, Traité caract.,1946, p. 288.
Rem. On rencontre ds la docum. qq. attest. du part. prés. épiant employé adj. Elle [Baptistine] se plaça au bout de la table, avec une attitude de domestique espion (...) et, à la voir ainsi épiante, silencieuse, l'idée venait tout de suite qu'elle devait jouer, dans le ménage Ferramus, une partie toute-puissante de vigilance malveillante (Estaunié, Simple, 1891, p. 63).
Prononc. et Orth. : [epje], (j')épie [epi]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 espier « trahir » (Roland, éd. J. Bédier, 1147), emploi isolé; 2. a) 1155 « observer attentivement, essayer de découvrir (quelque chose) » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 8966); b) 1160-74 « observer attentivement et secrètement (une personne, un animal) » (Id., Rou, éd. A. J. Holden, II, 569). De l'a. b. frq. *spehôn « observer attentivement »; cf. a. h. all. spehôn de même sens (Graff t. 6, col. 323), all. spähen.
STAT. ? Épier1 et 2. Fréq. abs. littér. : 807. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 966, b) 1 079; xxes. : a) 1 130, b) 1 348.
DÉR.
Épieur, euse, adj. et subst.a) Adj. Qui épie. Les regards allaient recommencer à s'échanger entre M. de Charlus et sa cousine, à la fois baissés et épieurs (Proust, Prisonn.,1922, p. 269).b) Subst. Personne qui épie. Il [Maurice] jetait un regard sur les haies d'alentour propices aux épieurs (H. Bazin, Qui j'ose aimer,1956, p. 143).? [epj?:?], fém. [-ø:z]. ? 1reattest. 1260 espieur « espion » (Brunet Latin, Trésor, éd. J. Carmody, III 98, 3); du rad. de épier2, suff. -eur2*. ? Fréq. abs. littér. : 2.
BBG. ? Dub. Dér. 1962, p. 31 (s.v. épiaison).

ÉPIER1, verbe intrans.
Étymol. et Hist. 1174-77 espïé « en épis » (Renart, éd. M. Roques, 6460); ca 1234 « monter en épis » (Geoffroy des Nés, Bible des sept états du monde, BN 1526 [xiiies.], fo94eds Gdf. Compl.). Du lat. impérial spicare « fournir un épi ».

Épier au Scrabble


Le mot Épier vaut 7 points au Scrabble.

epier

Informations sur le mot epier - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Épier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

epier

Les mots proches de Épier

ÉpiÉpiangiotiqueÉpiationÉpiceÉpicerÉpicerieÉpicier, ièreÉpicureÉpicurienÉpicurismeÉpicycleÉpicycloïdeÉpidémieÉpidémiologiqueÉpidémiqueÉpidermeÉpidermé, éeÉpieÉpiementÉpierÉpierÉpierrementÉpierrerÉpieuÉpieur, euseÉpigastreÉpigastriqueÉpiglotteÉpigoneÉpigrammatiqueÉpigrammeÉpilanceÉpilepsieÉpileptiqueÉpilogageÉpilogationÉpilogueÉpiloguerÉpilogueurÉpiloirÉpinardÉpinardeÉpincerÉpinceterÉpineÉpineÉpinetteÉpinetteÉpineux, euseÉpine-vinetteépiépiaépiaiépiaientépiaisÉpiaisÉpiais-lès-LouvresÉpiais-lès-LouvresÉpiais-RhusÉpiais-Rhusépiaitépiantépicanthusépiceépiceépicéépicéépicéaépicéeépicéeépicéesépicemardépicemardsépicentreépicerépicerieépiceriesépicesépicesépicésépicésépicierépicièreépicièresépiciersépicondyleépicrânienneépicurienépicurienépicurienneépicuriensépicuriensépicurismeépidémieépidémiesépidémiologieépidémiologiqueépidémiologisteépidémiqueépidémiques


Mots du jour


Angliciser     Plombifère     Tintamarresque     Sexte     Défournis     Avocette     Limon     Éplorement     Problème     Démolisseur     

Les citations avec le mot Épier


  1. Emmaüs doit bien plus à l'abbé Pierre qu'à la guêpière.

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


  2. Groupez des hommes, ils s'écouteront; groupez des femmes, elles s'épieront.

    Auteur : Françoise d'Aubigné, marquise de Maintenon - Source : Sans référence


  3. Je désire non point parler de moi, mais épier le siècle, le bruit et la germination du temps. Ma mémoire est hostile à tout ce qui est personnel

    Auteur : Ossip Emilievitch Mandelstam - Source : Le Bruit du temps


  4. La beauté est une chose sévère et difficile qui ne se laisse point atteindre ainsi, il faut attendre ses heures, l'épier, la presser et l'enlacer étroitement pour la forcer à se rendre.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Chef-d'oeuvre inconnu (1832)


  5. La vie c'est une classe dont l'ennui est le pion, il est là tout le temps à vous épier d'ailleurs, il faut avoir l'air d'être occupé, coûte que coûte, à quelque chose de passionnant, autrement il arrive et vous bouffe le cerveau.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  6. Espion: Qui est chargé d'épier. => Synonyme: podologue

    Auteur : Laurent Baffie - Source : Le dictionnaire de Laurent Baffie (2012)


  7. Il n'y a rien de tel pour épier les actions des gens que ceux qu'elles ne regardent pas.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  8. Pour parler sans ambiguïté, ce dîner à Sainte-Adresse, près du Havre, malgré les effluves embaumés de la mer, malgré les vins de très bons crus, les cuisseaux de veau et les cuissots de chevreuil prodigués par l'amphitryon, fut un vrai guêpier.

    Auteur : Prosper Mérimée - Source : Dictée (1857)


  9. Une autre preuve moins équivoque du caractère satirique de Racine, c'est l'épigramme qu'il fit contre le Sésostris de Longepierre.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


  10. Essayez un peu, par plaisir, à m'envoyer des ambassades, à m'écrire secrètement de petits billets doux, à épier les moments que mon mari n'y sera pas.

    Auteur : Molière - Source : George Dandin (1666), I, 6


  11. Alors, tapie dans la haie, retenant son souffle, le coeur submergé d'une délicieuse angoisse, elle épiera la troupe braillarde.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Nouvelle histoire de Mouchette (1937)


  12. Etre patient, sympathique, bienveillant; épier la fleur qui naît et le coeur qui s'ouvre; toujours espérer, toujours aimer, c'est là le devoir.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854), XV - Une croix


  13. Il ne faut pas mettre son bâton dans un guêpier.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  14. Elle songe que le sentiment maternel, c'est quelque chose de doux et d'amer à la fois. on fait tout pour garder son enfant auprès de soi, l'empêcher de s'envoler trop loin, puis un matin on le voit pépier avec un autre oisillon et on ne sait plus ce qu'on ressent : un pincement au coeur ou un trouble attendri. Les deux à la fois.

    Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les Femmes du bout du monde (2023)


Les citations du Littré sur Épier


  1. Lorsqu'une actrice imposante fait valoir le rôle de Médée, cette pièce [la Médée de Longepierre] a quelque éclat aux représentations, quoique la lecture en soit peu supportable

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. Médée.


  2. Ce sont de grandes mineuses que les guêpes dont j'esquisse l'histoire ; elles entendent à merveille à excaver la terre et à y pratiquer un souterrain spacieux pour y loger commodément leur guêpier

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. XI, 23


  3. Ce concours de visitants politiques et curieux qui venaient officieusement épier sa conduite [de Sénèque]

    Auteur : DIDER. - Source : Cl. et Nér. I, 90


  4. Le guêpier mange non-seulement les guêpes qui lui ont donné son nom, mais il mange aussi les bourdons, les cigales, les cousins et autres insectes qu'il attrape en volant

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XII, p. 174


  5. Et d'un papier nouveau qu'il a su copier, L'homme doit le modèle aux travaux d'un guêpier

    Auteur : DELILLE - Source : Trois règnes, VII


  6. Longepierre patricota, avec Mme d'Armagnac, de coiffer son maître de sa fille

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : Note sur Dangeau, t. IX, p. 183


  7. Est-ce de nos tyrans quelque ministre affreux Dont l'oeil vient épier les pleurs des malheureux ?

    Auteur : Voltaire - Source : Mérope, III, 2


  8. M. de Réaumur nommait le corail un polypier, comme on nomme un nid de guêpes un guêpier ; cette idée était très fausse, et a été pourtant généralement adoptée d'après cet illustre naturaliste

    Auteur : BONNET - Source : Paling. phil. XI, 6


  9. Arons vient voir ici Rome encor chancelante, Découvrir les ressorts de sa grandeur naissante, Épier son génie, observer son pouvoir

    Auteur : Voltaire - Source : Brut. I, 1


  10. Je l'ai fait épier par des regards fidèles

    Auteur : Voltaire - Source : Sémir. v, 2


  11. Longepierre, fade savantasse

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 440, 121


  12. Épier si des vers la rime est brève ou longue, Ou bien si la voyelle, à l'autre s'unissant, Ne rend point à l'oreille un vers trop languissant

    Auteur : RÉGNIER - Source : Satires, le Critique outré.


  13. Épier si des vers la rime est brève ou longue

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. IX


  14. [Longepierre] C'était un drôle, intrigant, de beaucoup d'esprit, doux, insinuant

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 100, 61


  15. Le guêpier est un petit édifice à plusieurs étages ; et, comme la forme est ovale, on comprend que les étages du milieu ont plus d'étendue que ceux des extrémités

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. XI, 23, note 1


  16. La plate turlupinade sur la création qu'on avait mise sous son nom [de M. de Boufflers].... est d'un M. Coqueley de Chaussepierre

    Auteur : LAHARPE - Source : Corresp. t. IV, p. 64


  17. Du printemps près de vous épier les prémices

    Auteur : DELILLE - Source : Paradis perdu, II


  18. Dans tous nos barbouillages, nous ne cesserons d'épier la nature

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  19. Essayez un peu, par plaisir, à m'envoyer des ambassades, à m'écrire secrètement de petits billets doux, à épier les moments que mon mari n'y sera pas

    Auteur : Molière - Source : G. Dand. I, 6


  20. Longepierre, avec tout son art, montra vilainement la corde, et se fit honteusement chasser

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 100, 61


  21. Une autre preuve moins équivoque du caractère satirique de Racine, c'est l'épigramme qu'il fit contre le Sésostris de Longepierre

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Despréaux.


  22. On crut que c'était un prétexte pour nous épier : le trompette eut ordre de demeurer et de suivre un des trompettes du roi, à qui on l'a donné en garde

    Auteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. I, p. 71


  23. Longepierre, le translateur, De l'antiquité zélateur, Imite les premiers fidèles

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Épigr. III, 9


  24. Tu venais épier le secret de mes feux

    Auteur : Voltaire - Source : ib. II, 3


  25. Le cheval du drogman ayant mis le pied dans un guêpier, les guêpes se jetèrent sur lui

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Itinér. 3e part.




Les mots débutant par Epi  Les mots débutant par Ep

Une suggestion ou précision pour la définition de Épier ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h38








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉpierPoèmes ÉpierProverbes Épier

La définition du mot Épier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Épier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Épier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.