La définition de Épier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Épier
Nature :
Prononciation : é-pi-é
Etymologie : Provenç. et espagn. espiar ; ital. spiare ; du germanique : anc. haut-allem. spehôn ; allem. spähen ; danois, spaa ; angl. to spy. Comparez le latin spicere, le grec, le sanscrit paç, mots qui signifient voir.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Épier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Épier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Épier ?
La définition de Épier
Observer secrètement quelqu'un.
Toutes les définitions de « Épier »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Agriculture. Monter en épi. Les blés commencent à épier. Les seigles sont déjà épiés.
Littré
- Monter en épi.
Les gelées du printemps endommagent le seigle lorsqu'il est nouvellement épié et en lait
, Buffon, Exp. sur les végét. 4e mém.Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir, quand il marque l'action?: le blé a épié heureusement?; avec l'auxiliaire être, quand il marque l'état?: le blé est épié dans notre canton. Il n'est employé qu'aux troisièmes personnes du singulier et du pluriel.
HISTORIQUE
XIIIe s. Que cil blez sont creü en haut, Et espié et tuit grenu
, Ren. 19890.
XIVe s. Percil qui est semé en aoust est le meilleur, car il n'espie point, et se tient en vertu toute l'année
, Ménagier, II, 2.
XVe s. Chiens aux queues espiées
, Chasse de Gaston Phebus, ms. p. 121, dans LACURNE.
Wiktionnaire
Verbe 2 - français
épier intransitif
-
(Agriculture) Monter en épi.
-
M. Jarrin nous écrit de Bourg (Ain) :
Le blé a épié en avance de trois semaines sur l'an dernier; on a commencé la récolte du colza, qui est bonne. Les céréales sont plus belles qu'elles n'ont été depuis longtemps. ? (Journal d'agriculture pratique, vol.18, no 1, page 502, 1854) - Jamais le mois de mai ne quitte sans voir le blé épié. ? (Charles Lecomte, Le parler dolois, étude et glossaire des patois comparés de l'arrondissement de Saint-Malo; suivi d'un relevé des locutions et dictions populaires, page 238, 1910, rééd. 1981)
-
M. Jarrin nous écrit de Bourg (Ain) :
Verbe 1 - français
épier \e.pje\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'épier)
-
Observer secrètement et avec attention les actions, les discours de quelqu'un, ou ce qui se passe quelque part.
- L'homme, qui était un garde-côte, comme le faisait voir sa cape d'uniforme, épiait toutes les man?uvres du trois-mâts et semblait en prendre note mentalement. ? (Victor Hugo, Les travailleurs de la mer, partie 1 : Sieur Clubin, livre 5 : Le révolver, chap. 8, édition de Librairie du Victor Hugo illustré, 1865, p. 169)
- [?], et il épiait les faits et gestes énigmatiques des foules dans la rue et des groupes de curieux juchés sur les toits ; [?]. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 231 de l'édition de 1921)
- [?], j'appris qu'il était d'autres joies que celles d'épier sous un arbre l'approche d'un ramier ou de placer le soir sur un passage dans les taillis d'invisibles lacets. ? (Francis Carco, Maman Petitdoigt, La Revue de Paris, 1920)
- Ainsi, l'une et l'autre nous nous épiions, sous un masque de sourires et malgré des paroles affectueuses. ? (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954)
- (Pronominal) ? [?], mais à Mervale les dix maisons, comme dix vieilles filles revêches, continueraient à s'épier, à s'envier, à s'enfoncer de plus en plus secrètes et solitaires, chaque mois davantage, [?]. ? (Jean Rogissart, Mervale, Éditions Denoël, Paris, 1937, page 16)
-
« Je dois te parler d'une conversation que j'ai pu épier.
? Comment ça je pue des pieds ? Je les ai lavés ce matin. » ? (Sacré Robin des Bois, 1993)
-
(Figuré) (Vieilli) Se tenir prêt à saisir l'occasion de faire quelque chose, à profiter du moment favorable.
- Pendant toute la journée du lendemain elle épia les occasions de s'assurer de son triomphe sur sa folle passion. ? (Stendhal, Le Rouge et le Noir)
- Épier l'occasion, d'agir.
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉPIER1, verbe intrans.
Monter en épi. Les blés épiés plus hauts que lui (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 137).Les blés commencent à épier (Ac.1798-1932).ÉPIER2, verbe trans.
Épier au Scrabble
Le mot Épier vaut 7 points au Scrabble.

Informations sur le mot epier - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot Épier au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Épier
Épi Épiangiotique Épiation Épice Épicer Épicerie Épicier, ière Épicure Épicurien Épicurisme Épicycle Épicycloïde Épidémie Épidémiologique Épidémique Épiderme Épidermé, ée Épie Épiement Épier Épier Épierrement Épierrer Épieu Épieur, euse Épigastre Épigastrique Épiglotte Épigone Épigrammatique Épigramme Épilance Épilepsie Épileptique Épilogage Épilogation Épilogue Épiloguer Épilogueur Épiloir Épinard Épinarde Épincer Épinceter Épine Épine Épinette Épinette Épineux, euse Épine-vinette épi épia épiai épiaient épiais Épiais Épiais-lès-Louvres Épiais-lès-Louvres Épiais-Rhus Épiais-Rhus épiait épiant épicanthus épice épice épicé épicé épicéa épicée épicée épicées épicemard épicemards épicentre épicer épicerie épiceries épices épices épicés épicés épicier épicière épicières épiciers épicondyle épicrânienne épicurien épicurien épicurienne épicuriens épicuriens épicurisme épidémie épidémies épidémiologie épidémiologique épidémiologiste épidémique épidémiquesMots du jour
Angliciser Plombifère Tintamarresque Sexte Défournis Avocette Limon Éplorement Problème Démolisseur
Les citations avec le mot Épier
- Emmaüs doit bien plus à l'abbé Pierre qu'à la guêpière.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
- Groupez des hommes, ils s'écouteront; groupez des femmes, elles s'épieront.Auteur : Françoise d'Aubigné, marquise de Maintenon - Source : Sans référence
- Je désire non point parler de moi, mais épier le siècle, le bruit et la germination du temps. Ma mémoire est hostile à tout ce qui est personnelAuteur : Ossip Emilievitch Mandelstam - Source : Le Bruit du temps
- La beauté est une chose sévère et difficile qui ne se laisse point atteindre ainsi, il faut attendre ses heures, l'épier, la presser et l'enlacer étroitement pour la forcer à se rendre.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Chef-d'oeuvre inconnu (1832)
- La vie c'est une classe dont l'ennui est le pion, il est là tout le temps à vous épier d'ailleurs, il faut avoir l'air d'être occupé, coûte que coûte, à quelque chose de passionnant, autrement il arrive et vous bouffe le cerveau.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Espion: Qui est chargé d'épier. => Synonyme: podologueAuteur : Laurent Baffie - Source : Le dictionnaire de Laurent Baffie (2012)
- Il n'y a rien de tel pour épier les actions des gens que ceux qu'elles ne regardent pas.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Pour parler sans ambiguïté, ce dîner à Sainte-Adresse, près du Havre, malgré les effluves embaumés de la mer, malgré les vins de très bons crus, les cuisseaux de veau et les cuissots de chevreuil prodigués par l'amphitryon, fut un vrai guêpier.Auteur : Prosper Mérimée - Source : Dictée (1857)
- Une autre preuve moins équivoque du caractère satirique de Racine, c'est l'épigramme qu'il fit contre le Sésostris de Longepierre.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux
- Essayez un peu, par plaisir, à m'envoyer des ambassades, à m'écrire secrètement de petits billets doux, à épier les moments que mon mari n'y sera pas.Auteur : Molière - Source : George Dandin (1666), I, 6
- Alors, tapie dans la haie, retenant son souffle, le coeur submergé d'une délicieuse angoisse, elle épiera la troupe braillarde.Auteur : Georges Bernanos - Source : Nouvelle histoire de Mouchette (1937)
- Etre patient, sympathique, bienveillant; épier la fleur qui naît et le coeur qui s'ouvre; toujours espérer, toujours aimer, c'est là le devoir.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854), XV - Une croix
- Il ne faut pas mettre son bâton dans un guêpier.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Elle songe que le sentiment maternel, c'est quelque chose de doux et d'amer à la fois. on fait tout pour garder son enfant auprès de soi, l'empêcher de s'envoler trop loin, puis un matin on le voit pépier avec un autre oisillon et on ne sait plus ce qu'on ressent : un pincement au coeur ou un trouble attendri. Les deux à la fois. Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les Femmes du bout du monde (2023)
Les citations du Littré sur Épier
- Lorsqu'une actrice imposante fait valoir le rôle de Médée, cette pièce [la Médée de Longepierre] a quelque éclat aux représentations, quoique la lecture en soit peu supportableAuteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. Médée.
- Ce sont de grandes mineuses que les guêpes dont j'esquisse l'histoire ; elles entendent à merveille à excaver la terre et à y pratiquer un souterrain spacieux pour y loger commodément leur guêpierAuteur : BONNET - Source : Contempl. nat. XI, 23
- Ce concours de visitants politiques et curieux qui venaient officieusement épier sa conduite [de Sénèque]Auteur : DIDER. - Source : Cl. et Nér. I, 90
- Le guêpier mange non-seulement les guêpes qui lui ont donné son nom, mais il mange aussi les bourdons, les cigales, les cousins et autres insectes qu'il attrape en volantAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. XII, p. 174
- Et d'un papier nouveau qu'il a su copier, L'homme doit le modèle aux travaux d'un guêpierAuteur : DELILLE - Source : Trois règnes, VII
- Longepierre patricota, avec Mme d'Armagnac, de coiffer son maître de sa filleAuteur : SAINT-SIMON - Source : Note sur Dangeau, t. IX, p. 183
- Est-ce de nos tyrans quelque ministre affreux Dont l'oeil vient épier les pleurs des malheureux ?Auteur : Voltaire - Source : Mérope, III, 2
- M. de Réaumur nommait le corail un polypier, comme on nomme un nid de guêpes un guêpier ; cette idée était très fausse, et a été pourtant généralement adoptée d'après cet illustre naturalisteAuteur : BONNET - Source : Paling. phil. XI, 6
- Arons vient voir ici Rome encor chancelante, Découvrir les ressorts de sa grandeur naissante, Épier son génie, observer son pouvoirAuteur : Voltaire - Source : Brut. I, 1
- Je l'ai fait épier par des regards fidèlesAuteur : Voltaire - Source : Sémir. v, 2
- Longepierre, fade savantasseAuteur : SAINT-SIMON - Source : 440, 121
- Épier si des vers la rime est brève ou longue, Ou bien si la voyelle, à l'autre s'unissant, Ne rend point à l'oreille un vers trop languissantAuteur : RÉGNIER - Source : Satires, le Critique outré.
- Épier si des vers la rime est brève ou longueAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. IX
- [Longepierre] C'était un drôle, intrigant, de beaucoup d'esprit, doux, insinuantAuteur : SAINT-SIMON - Source : 100, 61
- Le guêpier est un petit édifice à plusieurs étages ; et, comme la forme est ovale, on comprend que les étages du milieu ont plus d'étendue que ceux des extrémitésAuteur : BONNET - Source : Contempl. nat. XI, 23, note 1
- La plate turlupinade sur la création qu'on avait mise sous son nom [de M. de Boufflers].... est d'un M. Coqueley de ChaussepierreAuteur : LAHARPE - Source : Corresp. t. IV, p. 64
- Du printemps près de vous épier les prémicesAuteur : DELILLE - Source : Paradis perdu, II
- Dans tous nos barbouillages, nous ne cesserons d'épier la natureAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II
- Essayez un peu, par plaisir, à m'envoyer des ambassades, à m'écrire secrètement de petits billets doux, à épier les moments que mon mari n'y sera pasAuteur : Molière - Source : G. Dand. I, 6
- Longepierre, avec tout son art, montra vilainement la corde, et se fit honteusement chasserAuteur : SAINT-SIMON - Source : 100, 61
- Une autre preuve moins équivoque du caractère satirique de Racine, c'est l'épigramme qu'il fit contre le Sésostris de LongepierreAuteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Despréaux.
- On crut que c'était un prétexte pour nous épier : le trompette eut ordre de demeurer et de suivre un des trompettes du roi, à qui on l'a donné en gardeAuteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. I, p. 71
- Longepierre, le translateur, De l'antiquité zélateur, Imite les premiers fidèlesAuteur : J. B. ROUSS. - Source : Épigr. III, 9
- Tu venais épier le secret de mes feuxAuteur : Voltaire - Source : ib. II, 3
- Le cheval du drogman ayant mis le pied dans un guêpier, les guêpes se jetèrent sur luiAuteur : CHATEAUBR. - Source : Itinér. 3e part.
Les mots débutant par Epi Les mots débutant par Ep
Une suggestion ou précision pour la définition de Épier ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h38
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Eau | 
Ecologie | 
Economie | 
Ecouter | 
Ecrire | 
Ecriture | 
Education | 
Égalité | 
Egalite | 
Ego | 
Egoisme | 
Elegance | 
Elevation | 
Elitisme | 
Embobiner | 
Emergence | 
Emotion | 
Energie | 
Enfance | 
Enfant | 
Enfer | 
Engager | 
Ennemi | 
Ennui | 
Enseignement | 
Enseigner | 
Envie | 
Environnement | 
Ephemere | 
Epouse | 
Épouse | 
Époux | 
Epoux | 
Epreuve | 
Eprouver | 
Éprouver | 
Equilibre | 
Erotisme | 
Erreur | 
Erudiction | 
Esclave | 
Espace | 
Espece | 
Espérance | 
Esperance | 
Esperer | 
Espérer | 
Espoir | 
Esprit | 
Essentiel | 
Estime | 
Etat | 
Eternel | 
Eternite | 
Ethique | 
Ethologie | 
Etonnement | 
Etrange | 
Etre | 
Etudier | 
Europe | 
Evidence | 
Evolution | 
Exces | 
Excuses | 
Exhibitionnisme | 
Exil | 
Existence | 
Exister | 
Experience | 
Expliquer | 
Exponentiel | 
Extase | 
Extra+terrestre | 
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur Épier
Poèmes Épier
Proverbes Épier
La définition du mot Épier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Épier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Épier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.