La définition de Denticule du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Denticule
Nature : s. m.
Prononciation : dan-ti-ku-l'
Etymologie : Lat. denticulus, diminutif de dens, dent.

Voir les citations du mot DenticuleSignification du mot Denticule


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de denticule de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec denticule pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Denticule ?


La définition de Denticule

Terme d'histoire naturelle. Dent très petite.

Toutes les définitions de « denticule »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DENTICULE. n. m.
T. d'Architecture. Chacune des saillies à section carrée soutenant la corniche et formant une suite de dents. Les denticules se placent ordinairement dans la corniche ionique et dans la corniche corinthienne.

Littré

DENTICULE (dan-ti-ku-l') s. m.
  • 1 Terme d'histoire naturelle. Dent très petite.
  • 2 Par extension, légère dentelure.

    Terme de menuiserie. Petites parties saillantes carrées par leur plan, et dont la largeur est à la hauteur comme 2 est à 3.

  • 3 S. f. plur. Terme d'architecture. Les denticules, membre des corniches ioniques et corinthiennes, qui a plusieurs entaillures semblables à des dents. Les denticules se placent ordinairement dans la corniche ionique et dans la corniche corinthienne, Dict. de l'Académie.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DENTICULE, s. m. (Architecture.) ornement consacré au larmier inférieur de l'entablement de l'ordre Ionique, ce qui le fait nommer larmier denticulaire. Les denticules qui ont ordinairement de largeur les deux tiers de leur hauteur, sont séparés par des reglets renfoncés, qu'on nomme métoches. Ces métoches ont de largeur la moitié du denticule. Ces dernieres sont ornées dans les angles saillans de la corniche, d'une pomme de pin, qui sert à remplir l'espace que forme le retour à angle droit des deux derniers denticules. Voyez Larmier.

Dans la plûpart des edifices antiques, le plus grand nombre des auteurs anciens, & presque tous nos architectes modernes, ont placé indistinctement des denticules dans leurs entablemens, à l'exception de l'ordre toscan. Le théatre de Marcellus d'ordre dorique, au lieu de mutules, a des denticules. Il s'en voit dans tous les ordres corinthiens de l'antiquité, & Vignole en a mis dans l'ordre composite ; néanmoins il faut convenir que les mutules dans l'ordre dorique, sont la richesse la plus convenable au caractere viril de cet ordre. Claude Perrault les a supprimés à l'entablement corinthien du péristyle du Louvre. Palladio a préferé aux denticules les modillons à l'entablement composite ; de maniere que suivant le système des Grecs, les denticules étoient destinés à l'ordre ïonique, comme ordre moyen ; encore plusieurs commentateurs de Vitruve y ont-ils attribué des modillons, lorsqu'ils ont voulu employer seule cette ordonnance dans leurs édifices ; de maniere que l'on peut dire en général, que cette espece d'ornement peut être employé ou supprimé dans l'Architecture, selon l'élegance de l'ordre, la richesse de la décoration, & l'importance du bâtiment ; par exemple, lorsque toutes les moulures d'une corniche sont taillées d'ornemens, il est bon de les omettre, ainsi que Perrault l'a pratiqué à son péristyle, malgré l'exemple de l'intérieur du Louvre qu'il avoit sous les yeux. Cette suppression emporte un repos dans les différentes moulures d'une corniche, qui produit un bon effet. Au contraire, lorsque les moulures sont lisses, cette richesse dans l'un de ses larmiers est un ornement d'autant plus desirable, qu'il appartient tout à l'Architecture ; qu'il est composé de lignes droites, paralleles, & d'une expression plus ferme & plus analogue aux membres horisontaux dont est composé l'entablement : car on doit savoir en général, que la plûpart des ornemens dont on décore les cimaises des corniches ne servent qu'à corrompre les formes des moulures, à les subdiviser, & au bout d'un certain tems à les noircir par leur cavité & le mouvement réitéré que leur donnent ces ornemens, principalement lorsque ces moulures se trouvent employées dans les dehors, tels qu'on les remarque au palais des Thuileries, dans la cour du Louvre, à la fontaine des SS. Innocens, &c. considération qui devroit faire reserver cette prodigalité pour l'intérieur des églises, le dedans des galeries, les péristyles, les escaliers, & les vestibules, ainsi qu'on l'a pratiqué avec succès aux Invalides, aux châteaux de Versailles, de Maisons, de Meudon, &c. Ces lieux moins spacieux, fermés de toutes parts, & plus près de l'?il du spectateur, autorisent en quelque sorte cette multiplicité de richesses, dont néanmoins il faut user avec beaucoup de prudence. (P)

Denticules, s. m. pl. (Lutherie.) ce sont les parties saillantes K (fig. 2. pl. d'orgue) que les entailles HF laissent entr'elles. Les denticules doivent suivre le diapason, aussi-bien que les entrailles. Voyez Sommier.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

denticule \d??.ti.kyl\ masculin

  1. (Architecture) Chacune des saillies à section carrée soutenant la corniche et formant une suite de dents.
    • Les denticules se placent ordinairement dans la corniche ionique et dans la corniche corinthienne.
  2. (Par extension) Chacun des éléments de la denture d'un rouage d'horlogerie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DENTICULE, subst. masc.

Petite dent. Denticule cutané [des Sélaciens] (Zool., t. 3, 1972, p. 1054 [encyclop. de la Pléiade]). Bouche orbiculaire, tendue par plusieurs anneaux chitineux concentriques, dont les plus intérieurs sont garnis de denticules (Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 441).
? P. anal.
? BOT., ZOOL. Appendice en forme de petite dent. Vuillemin a démontré plus tard qu'en réalité ces champignons s'éloignaient des véritables Sporotrichum (...) par la présence d'un denticule persistant au point d'insertion de la conidie (Langeron dsNouv. Traité Méd.,fasc. 4, 1925, p. 492).Priocnemis, [Hyménoptère] (...) jambes postérieures des femelles densément garnies de plusieurs rangées de denticules ou d'épines (E. Perrier, Zool.,t. 1, 1893, p. 1289).
Spéc., BOT. Découpures très fines et serrées au bord d'une feuille (cf. Carrière, Encyclop. hortic., 1862, p. 154).
? Élément décoratif en forme de (petite) dent. La fourniture d'un denticule, rapporté bien dressé, cloué, collé est payée à la pièce suivant la nature du bois employé (Robinot, Vérif., métré et prat. trav. bât.,t. 2, 1928, p. 162):
1. [Le] lambel [est un] meuble presque toujours employé comme brisure, et qui consiste en un filet mis en chef et d'où pendent des denticules ou pendants, généralement au nombre de trois. L'Hist. et ses méthodes,1961, p. 761.
Spéc., ARCHIT. Ornement plat, rectangulaire, à section carrée, formant avec des éléments semblables une suite de dents espacées, et caractéristique des corniches ionique et corinthienne. Corniche grecque à denticules (Goncourt, Journal,1858, p. 527):
2. Il est (...) ordinaire de trouver immédiatement au-dessus du chambranle [des portes byzantines] un arc [de décharge] (...) Cet arc, s'il est en briques, est généralement encadré d'un rang de ces mêmes matériaux, montrant au dehors leurs angles de manière à former des denticules. A. Lenoir, L'Archit. monastique,t. 1, 1852, p. 306.
Rem. 1. Dans le domaine de l'archit., le mot est attesté au plur. ds la plupart des dict. gén. 2. Le mot est au fém. ds Ac. Compl. 1842 et Besch. 1845, DG atteste l'usage au fém.; le mot est masc. au sing., mais fém. au plur. (archit.) pour Littré et Guérin 1892; le mot est fém. au sing., masc. au plur. (archit.) pour Lar. 19e-20eet Quillet 1965. 3. On rencontre ds la docum. a) Denticuler (se), verbe pronom., rare. (Se) découper en denticules. Ils [les bords] ne tardent cependant pas à se denticuler (E. Perrier, Zool., t. 1, 1893, p. 620). b) Denticulé, ée, part. passé adj. Garni, pourvu de denticules. Une galerie à mâchicoulis, denticulée et couverte (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 63). Une simplification générale de l'appareil végétatif, les feuilles découpées ou denticulées se réduisant par exemple à de petits disques arrondis (Gèze, Spéoléol. sc., 1965, p. 143).
Prononc. et Orth. : [d? ?tikyl]. Ds Ac. 1718-1932. Au plur. ds les éd. de 1835 et 1878. Étymol. et Hist. 1. 1545 archit. (S. Serlio, Reigles gén. de l'Archit. ds Cah. Lexicol., t. 18, p. 105); 2. 1611 en gén. « entaille en forme de dent » (Cotgr.). Empr. au lat. impérial denticula (dimin. de dens « dent ») « petite dent » et terme d'architecture. Fréq. abs. littér. : 2. Bbg. Quem. 2es. t. 2 1971 (s.v. denticulé).

DENTICULE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1545 archit. (S. Serlio, Reigles gén. de l'Archit. ds Cah. Lexicol., t. 18, p. 105); 2. 1611 en gén. « entaille en forme de dent » (Cotgr.). Empr. au lat. impérial denticula (dimin. de dens « dent ») « petite dent » et terme d'architecture.

Denticule au Scrabble


Le mot denticule vaut 12 points au Scrabble.

denticule

Informations sur le mot denticule - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot denticule au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

denticule

Les mots proches de Denticule

DénaireDénantirDénaturant, anteDénaturé, éeDénaturerDendriteDendrologiqueDendrométrieDendrophideDénégationDénéralDéniDéniaisé, éeDéniaiserDéniaiseurDénichementDénicherDenierDénierDénigrant, anteDénigré, éeDénigrementDénigrerDénigreurDénivellationDénivellementDénoircirDénombrementDénombrerDénominateurDénominationDénommementDénommerDénoncerDénonciateur, triceDénonciatif, iveDénonciationDénotationDénoterDénouableDénoué, éeDénouerDénoûmentDenréeDenseDensementDensitéDentDenté, éeDentéeDenaindénantiDénatdénatalitédénaturaientdénaturaitdénaturationdénaturedénaturédénaturédénaturédénaturéedénaturéedénaturéedénaturéesdénaturéesdénaturéesdénaturentdénaturerdénaturésdénaturésdénaturésDenazédénazificationdénazifierDenderbelleDenderhoutemDenderleeuwDendermondeDenderwindekedendriteDenéeDenéedénégateursdénégationdénégationsdéneigédéneigementdéneigerdénervationdénervéDénestanvilleDeneuille-lès-ChantelleDeneuille-les-MinesDeneuvreDenèvreDénezé-sous-DouéDénezé-sous-le-LudeDenezièresdengue


Mots du jour


Crêté, ée     Compère     Notaresse     Taillade     Parajour     Glaciaire     Jachère     Tisseranderie     Oratorien     Mis, mise     

Les citations avec le mot Denticule


Les citations du Littré sur Denticule




Les mots débutant par Den  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Denticule ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h56








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur denticulePoèmes denticuleProverbes denticule

La définition du mot Denticule est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Denticule sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Denticule présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.