La définition de Courageusement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Courageusement
Nature : adv.
Prononciation : kou-ra-jeù-se-man
Etymologie : Courageuse, et le suffixe ment ; provenç. coratjosamens.

Voir les citations du mot CourageusementSignification du mot Courageusement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de courageusement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec courageusement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Courageusement ?


La définition de Courageusement

Avec courage, fermeté.


Toutes les définitions de « courageusement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COURAGEUSEMENT. adv.
D'une manière courageuse. Il s'est battu, il s'est défendu courageusement. Il a souffert les tourments, la mort courageusement. Supporter courageusement l'infortune.

Littré

COURAGEUSEMENT (kou-ra-jeù-se-man) adv.
  • Avec courage, fermeté. Ils ravagent tout ce qui est entre la Somme et l'Oise, et, tant que personne ne leur résiste, ils tiennent courageusement la campagne, ils tuent nos paysans et brûlent nos villages, Voiture, Lett. 74. Si Gustave en doutait, vous ne le verriez pas Si courageusement s'avancer au trépas, Piron, G. Wasa, IV, 8.

HISTORIQUE

XVIe s. Comme il combattait fort courageusement contre ceulx qu'il avait en teste, Amyot, Pyrrh. 70.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

courageusement \ku.?a.?øz.m??\

  1. Avec courage, fermeté.
    • Ils ravagent tout ce qui est entre la Somme et l'Oise, et, tant que personne ne leur résiste, ils tiennent courageusement la campagne, ils tuent nos paysans et brûlent nos villages. (Vincent Voiture, Lett. 74.)
    • Si Gustave en doutait, vous ne le verriez pas Si courageusement s'avancer au trépas. (Alexis Piron, G. Wasa, IV, 8.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COURAGEUSEMENT, adv.

Avec courage.
A.? [En parlant d'une pers.] Avec ardeur, en manifestant de l'énergie devant un travail pénible. Synon. bravement.Elle reprit courageusement son travail (Dabit, Hôtel Nord,1929, p. 105).
? P. anal. [En parlant d'un animal] Un brave cheval noir et ramassé (...) tirait courageusement sa voiture (Barrès, Cahiers,t. 6, 1907-08, p. 339).
B.? Avec fermeté, en manifestant de la vaillance physique, de la force d'âme devant le danger, les difficultés. Malgré une pluie battante, nous allâmes courageusement (...) chercher la porte triomphale (Michelet, Journal,1839, p. 294).Ma femme a souffert très fort, très courageusement, pas très longtemps (Valéry, Corresp. [avec Gide], 1906, p. 406):
Critias ordonne aux assassins de s'avancer; on arrache Théramène de l'autel; le sénat, sous le coup du poignard est obligé de garder le silence; Socrate seul s'oppose courageusement, mais en vain, à l'infâme décret. Chateaubriand, Essai sur les Révolutions,t. 2, 1797, p. 106.
PARAD. Synon. audacieusement, fermement, hardiment, héroïquement; anton. craintivement, lâchement.
Prononc. et Orth. : [ku?a?øzm? ?]. Ds Ac. depuis 1694. Étymol. et Hist. 1213 corajeusement « selon son désir, son caprice » (Faits des Romains, 719, 16 ds Romania, t. 65, p. 487). Dér. de courageux*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 269. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 358, b) 492; xxes. : a) 374, b) 348. Bbg. Cohen 1946, p. 41.

COURAGEUSEMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1213 corajeusement « selon son désir, son caprice » (Faits des Romains, 719, 16 ds Romania, t. 65, p. 487). Dér. de courageux*; suff. -ment2*.

Courageusement au Scrabble


Le mot courageusement vaut 18 points au Scrabble.

courageusement

Informations sur le mot courageusement - 14 lettres, 7 voyelles, 7 consonnes, 11 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot courageusement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

courageusement

Les mots proches de Courageusement

Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCouliscoucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées


Mots du jour


Indéterminé, ée     Infirmer     Figure     Los     Ticage     Plissement     Établissement     Baguette     Marchandise     Joliment     

Les citations avec le mot Courageusement


  1. Le courage est l'effet d'une très grande peur. De fait, quand nous avons une grande peur de mourir, nous nous laissons courageusement couper une jambe.

    Auteur : Abbé Galiani - Source : Dialogues


  2. Mais de retour à New-York, après avoir accompli courageusement sa mission, Andrew Stilman avait été assassiné en faisant son footing le long de l'Hudson River, preuve qu'on ne court jamais assez vite quand la mort vous poursuit.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Un sentiment plus fort que la peur (2013)


  3. Le sort qui vous emporte, il faut le porter courageusement.

    Auteur : Sophocle - Source : Sans référence


  4. Le barbu aime la terre mouillée et la guitare sèche, les parnassiens et les Montparnos, les alcools forts et les faibles femmes. Il n'ignore pas que sa bouche appellera moins le baiser. Mais il passe outre, courageusement.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  5. Signe des temps: on entend de plus en plus souvent dire de gens qui ont vécu dans la paresse qu'ils sont morts courageusement.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  6. Comme il combattait fort courageusement contre ceulx qu'il avait en teste.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 70


Les citations du Littré sur Courageusement


  1. Adonc se remistrent ensemble de grant courage les Bretons, .... et bouterent de bras et de poitrines courageusement sur ceux qui les avoient reculés

    Auteur : FROISS - Source : II, III, 32


  2. Plusieurs gladiateurs se sont veus, au temps passé, après avoir couardement combattu, avaller courageusement la mort, offrant leur gosier au fer de l'ennemi et le conviant

    Auteur : MONT. - Source : IV, 212


  3. On dit que gaillard et gaillardise viennent a gallica audacia, et que ceux sont appellez gaillards qui courageusement entreprennent quelque chose, tant aventureuse soit elle

    Auteur : BOUCHET - Source : Serées, III, p. 498, dans LACURNE


  4. Enfin, je suis le prodige de Vichy, pour avoir soutenu la douche courageusement

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 283


  5. Un fils consacré à Dieu.... s'acquitte courageusement de son devoir [avertir son père de l'approche de la mort].... il trouve ce qu'il espérait, un chrétien préparé à tout, qui attendait ce dernier office de sa piété

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  6. Je suis passée courageusement de Bretagne en Provence

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 13 nov. 1690


  7. Après avoir courageusement avallé icelles pillulles, elles firent telles operations que, le lendemain, il fut sus les pieds aussi prest à boire que devant

    Auteur : TAHUREAU - Source : Dial. p. 91, dans LACURNE


  8. Les Juifs qui résistèrent courageusement aux ordres impies du roi

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VIII, p. 667, dans POUGENS


  9. Des femmes titrées se montraient courageusement sur le devant du carrosse de sa femme et de sa fille [de Law]

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. VI, p. 5


  10. Tant que personne ne leur résiste [aux Espagnols qui avaient pris Corbie], ils tiennent courageusement la campagne, ils tuent nos paysans et brûlent nos villages

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 74


  11. Les ressorts des négociations doivent être inconnus, même après leur effet ; il faut les faire jouer sans bruit, et sacrifier courageusement à la solide utilité tout l'honneur de la conduite la plus prudente et la plus délicate

    Auteur : FONTEN. - Source : Rép. card. Dubois, Oeuvres, t. III, p. 318, dans POUGENS.


  12. Pierre le Grand remporta avec lui la science de la construction des vaisseaux, achetée courageusement par une espèce d'abdication de la dignité royale

    Auteur : FONTEN. - Source : Pierre Ier.


  13. Si Gustave en doutait, vous ne le verriez pas Si courageusement s'avancer au trépas

    Auteur : PIRON - Source : G. Wasa, IV, 8


  14. Chacun doit suivre courageusement sa destinée

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XIII


  15. Incité d'un appetit de mourir courageusement pour garantir sa honte passée

    Auteur : MONT. - Source : I, 263


  16. Tout cela exploité si courageusement, que sans la venuë des Anglois ils allaient baiser [atteindre] l'artillerie

    Auteur : D'AUB. - Source : III, 391


  17. Plusieurs gladiateurs se sont veus, au temps passé, aprez avoir couardement combattu, avaller courageusement la mort, offrant leur gosier au fer de l'ennemi et le conviant

    Auteur : MONT. - Source : IV, 212


  18. Ils ravagent tout ce qui est entre la Somme et l'Oise, et, tant que personne ne leur résiste, ils tiennent courageusement la campagne, ils tuent nos paysans et brûlent nos villages

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 74


  19. [Pierre le Grand] remportant avec lui la science de la construction des vaisseaux, acquise en moins de deux ans, parce qu'il l'avait acquise par lui-même, et achetée courageusement par une espèce d'abdication de la dignité royale

    Auteur : FONTENELLE - Source : Czar Pierre.


  20. Comme il combattait fort courageusement contre ceulx qu'il avait en teste

    Auteur : AMYOT - Source : Pyrrh. 70




Les mots débutant par Cou  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Courageusement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h43








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur courageusementPoèmes courageusementProverbes courageusement

La définition du mot Courageusement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Courageusement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Courageusement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.