La définition de Désolateur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Désolateur
Nature : s. m.
Prononciation : dé-zo-la-teur
Etymologie : Désoler.

Voir les citations du mot DésolateurSignification du mot Désolateur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de désolateur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec désolateur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Désolateur ?


La définition de Désolateur

Celui qui désole, ravage.


Toutes les définitions de « désolateur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉSOLATEUR. n. m.
Celui qui transforme une région, une ville en solitude par les ravages qu'il y exerce. Ce conquérant fut le désolateur de l'Asie. Il est peu usité. Adjectivement, Des guerres désolatrices. Aspect désolateur.

Littré

DÉSOLATEUR (dé-zo-la-teur) s. m.
  • 1Celui qui désole, ravage. Les désolateurs de provinces, Scarron, Virg. trav. VI. De ce monde usurpé désolateurs perfides, Voltaire, Alz. II, 1.

    Familièrement, celui qui tourmente, désole, contrarie extrêmement. Aux amants heureux ou tranquilles Redoutable par ses complots, Désolateur de ses rivaux, Fléau des discours inutiles, Chaulieu, Épître de M. d'Hamilton.

  • 2 Adj. Désolateur, désolatrice, qui désole, qui ravage. Un conquérant désolateur. Des hordes désolatrices.

REMARQUE

Ce mot ne se trouve dans le Dictionnaire de l'Académie qu'à partir de l'édition de 1762.


HISTORIQUE

XVIe s. Et de ce peuple estre seur tesmoing Titus Cesar, desolateur d'icelle nostre triste cité, Josephe, Prol. Trad. de Des Essartz.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

désolateur \de.z?.la.t??\ masculin (pour une femme, on dit : désolatrice)

  1. (Rare) Celui qui transforme une région, une ville en solitude par les ravages qu'il y exerce.
    • Hitler fut le désolateur de l'Europe.
    • Si l'un de ces rois, par orgueil, empêche insidieusement que nous ne puissions arriver près de vous, et si, par la crainte de sa propre injustice, il a voulu fuir le jugement de l'Esprit-Saint, méprisez-le comme un membre de l'antechrist et un désolateur de l'Église; et respectez la sentence que nos légats, en notre place, auront prononcée contre lui. (Abel-François Villemain, Histoire de Grégoire VII, précédée d'un Discours sur l'histoire de la papauté jusqu'au XIe siècle, Volume 2, 1873)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉSOLATEUR, TRICE, adj.

Qui porte la désolation.
A.? Vieilli, rare. [Dans un pays] Guerres désolatrices (J. de Maistre, Soirées St-Pétersb.,t. 2, 1821, p. 35).
B.? Au fig. [Dans l'âme, le c?ur de qqn] Suggestions désolatrices (Villiers de L'I.-A., Contes cruels,1883, p. 398).
Rem. Chez Hugo, en emploi subst., désigne les méchants, les tyrans. Oui! les désolateurs, ceux-là sont les plus tristes (Hugo, Pitié supr., 1879, p. 161).
Prononc. et Orth. : [dez?lat?:?], fém. [-t?is]. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1512 « qui sème la désolation » (Lemaire de Belges, Epistre du Roy à Hector de Troye, III, 80 ds Hug.). Empr. au b. lat.desolator « ravageur, qui sème la désolation ». Fréq. abs. littér. : 2.

DÉSOLATEUR, TRICE, adj.
Étymol. et Hist. 1512 « qui sème la désolation » (Lemaire de Belges, Epistre du Roy à Hector de Troye, III, 80 ds Hug.). Empr. au b. lat.desolator « ravageur, qui sème la désolation ».

Désolateur au Scrabble


Le mot désolateur vaut 11 points au Scrabble.

desolateur

Informations sur le mot desolateur - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot désolateur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

desolateur

Les mots proches de Désolateur

DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracherdésdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter


Mots du jour


Gracieusé, ée     Biffement     Ampoulé, ée     Contredisant, ante     Bran     Entamure     Jouvenceau, elle     Enchatonner     Dégueuler     Rôtissoire     

Les citations avec le mot Désolateur


Les citations du Littré sur Désolateur


  1. De ce monde usurpé désolateurs perfides

    Auteur : VOLTAIRE - Source : Alz. II, 1


  2. Les désolateurs de provinces

    Auteur : SCARRON - Source : Virg. trav. VI


  3. Et de ce peuple estre seur tesmoing Titus Cesar, desolateur d'icelle nostre triste cité

    Auteur : JOSEPHE - Source : Prol. Trad. de Des Essartz.




Les mots débutant par Des  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Désolateur ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h10








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur désolateurPoèmes désolateurProverbes désolateur

La définition du mot Désolateur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Désolateur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Désolateur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.