La définition de Patienter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Patienter
Nature : v. n.
Prononciation : pa-si-an-té
Etymologie : Patient.

Voir les citations du mot PatienterSignification du mot Patienter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de patienter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec patienter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Patienter ?


La définition de Patienter

Prendre patience, attendre avec patience.


Toutes les définitions de « patienter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PATIENTER. v. intr.
Prendre patience, attendre avec patience. Patientez un peu, vous serez satisfait. Il faut patienter.

Littré

PATIENTER (pa-si-an-té) v. n.
  • Prendre patience, attendre avec patience.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.


HISTORIQUE

XVIe s. Laissez faire, compagnons, patientez un peu, Brantôme, Bourbon.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

patienter \pa.sj??.te\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Prendre patience ; attendre avec patience.
    • Et pourtant, une fois la billetterie passée, on arrive dans une grande salle d'attente où un magasin de « gougouilles » et divers jeux vidéo à tester sont là pour que l'on puisse patienter en attendant le début du film. (Petit Futé Liège 2016, édité par Dominique Auzias & Jean-Paul Labourdette, 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PATIENTER, verbe intrans.

Prendre patience, attendre sans impatience. J'aimais mieux patienter quelques heures, et apporter à ma grand'mère consolée et convaincue, de l'ouvrage en train (Proust,J. filles en fleurs,1918, p.580).Vous ne pouvez ni me dénoncer, ni me mettre dehors. Alors patientez (Bosco,Mas Théot.,1945, p.255).
? [P. oppos. à attendre; dans une formule invitant poliment qqn à prendre patience] Priez M. Donnat de patienter un peu. Dans cinq minutes je suis à lui (Curel,Nouv. idole,1899, II, 4, p.209).
Prononc. et Orth.: [pasj? ?te], (il) patiente [pasj? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. 1557 se patienter «prendre patience» (Bugnyon, Erotasme, sonn. 98 ds Hug.); 2. 1573 «supporter avec patience» (Lefèvre de Laval, Hist. des troubles et guerres civiles, éd. 1576, 27a ds Barb. Misc. XXVI, p.103). Dér. de patient*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 289. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 128, b) 364; xixes.: a) 593, b) 569.

PATIENTER, verbe intrans.
Étymol. et Hist.1. 1557 se patienter «prendre patience» (Bugnyon, Erotasme, sonn. 98 ds Hug.); 2. 1573 «supporter avec patience» (Lefèvre de Laval, Hist. des troubles et guerres civiles, éd. 1576, 27a ds Barb. Misc. XXVI, p.103). Dér. de patient*; dés. -er.

Patienter au Scrabble


Le mot patienter vaut 11 points au Scrabble.

patienter

Informations sur le mot patienter - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot patienter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

patienter

Les mots proches de Patienter

PâtPatachePatafiolerPatagonPataquès ou pat-a-qu'est-cePataraffePatarasPatardPatarinsPatati, patataPatatrasPataudPataugerPatavinitéPâtePâtéPâtéePatelinPatelinagePatelinerPatelineriePatelineur, eusePatellePatemmentPatènePatenôtrePatenôtrierPatent, entePatentePaterPatèrePaternePaternel, ellePaternitéPâteux, eusePathétiquePathétiquementPathiquesPathognomoniquePathologiquementPathosPati, pataPatibulairePatiemmentPatiencePatiencePatient, entePatienterPatimentPatinpâtpatpatpatachepatachonpatafiolepatagonpatagonienpatagonspatapoufpatapoufpatapoufspataquèspatarinpatatapatatepatatespatatipatatraspataudpataudpataudepataudespataudspataugaspataugepataugépataugeapataugeaientpataugeaispataugeaitpataugeantpataugentpataugeoirepataugeonspataugerpataugerapataugeraispataugèrentpataugeronspataugespataugezpataugisPataypatchpatchespatchoulipatchspatchworkpâte


Mots du jour


Légitimement     Sifflé, ée     Galette     Physico-mécanique     Prescription     Spathe     Rationalisme     Épitase     Floche     Émondeur, euse     

Les citations avec le mot Patienter


  1. Etre bon est plus humain qu'être juste. La suprême bonté doit embrasser non seulement la faiblesse de l'esprit ou du coeur, mais leur résistance; patienter avec la sottise comme avec le vice, avec l'amour-propre comme avec le péché.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927), 1857


  2. Hâtez-vous de patienter.

    Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


  3. Je me souvins d'un matin où j'avais découvert un cocon dans l'écorce d'un arbre, au moment où le papillon brisait l'enveloppe et se préparait à sortir. J'attendis un long moment, mais il tardait beaucoup, et moi j'étais pressé. Énervé je me penchai et me mis à le réchauffer de mon haleine. Je le réchauffais, impatient, et le miracle commença à se derouler devant moi, à un rythme plus rapide que nature. L'enveloppe s'ouvrit, le papillon sortit en se traînant, et je n'oublierai jamais l'horreur que j'éprouvai alors: ses ailes n'étaient pas encore écloses et de tout son petit corps tremblant il s'efforçait de les déplier. Penché au-dessus de lui, je l'aidais de mon haleine. En vain. Une patiente maturation était nécessaire et le déroulement des ailes devait se faire lentement au soleil, maintenant il était trop tard. Mon souffle avait contraint le papillon à se montrer, tout froissé, avant terme. Il s'agita, désespéré, et, quelques secondes après, mourut dans la paume de ma main. Ce petit cadavre , je crois que c'est le plus grand poids que j'aie sur la conscience. Car, je le comprends bien aujourd'hui, c'est un péché mortel que de forcer les grandes lois. Nous ne devons pas nous presser, ne pas nous impatienter, suivre avec confiance le rythme éternel.

    Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


  4. Qui ne sait patienter, ne sait pas gouverner.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  5. Qui peut patienter,
    Finira par arriver.


    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  6. Il est permis d'endormir son auditoire, mais non pas de l'impatienter.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


  7. Le véritable objectif de la civilisation est de faire patienter la mort un peu plus longtemps à la porte de notre chambre.

    Auteur : Santiago Ramón y Cajal - Source : Sans référence


  8. La fausse facture éloigne le spectre du marasme commercial tandis que les faux bilans aident les âmes simples à patienter en attendant des meilleurs résultats.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  9. Les raisonnements en étaient tellement tirés à l'alambic qu'ils l'impatientèrent ...

    Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


  10. Pour récolter, il faut semer, patienter, persévérer dans l'effort.

    Auteur : Aminata Sow Fall - Source : l’Empire du mensonge (2018)


  11. Qui sait patienter, arrive à ce qu'il désire.

    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


  12. Il est permis d'endormir son auditoire, mais non pas l'impatienter.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


  13. Pour nous faire accepter la vie, Dieu a été forcé de nous en retirer la moitié. Sans le sommeil, qui est la mort temporaire du chagrin et de la souffrance, l'homme ne patienterait pas jusqu'à la mort.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal


Les citations du Littré sur Patienter


  1. Les raisonnements [du mémoire du duc de Chevreuse] en étaient tellement tirés à l'alambic qu'ils l'impatientèrent [le chancelier]

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 299, 94


  2. Ma fille, de semblables séparations ne se font point sans scandale ; et vous devez vous rendre plus sage que lui, et patienter encore cette fois

    Auteur : Molière - Source : G. Dand. III, 14


  3. La vie est courte, et vous êtes déjà bien avancé, ce n'est pas la peine de s'impatienter

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. à Bussy, 13 août 1688


  4. Comme je le connais facile à s'emporter, Je mets tout mon plaisir à l'impatienter

    Auteur : BOISSY - Source : Impatient, II, 3


  5. Il faut patienter sur la grande affaire, et espérer que Dieu la tournera pour sa gloire

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. au card. de Noailles, 6 oct. 1699




Les mots débutant par Pat  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Patienter ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 14h33











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur patienterPoèmes patienterProverbes patienter

La définition du mot Patienter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Patienter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Patienter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.