La définition de Dessert du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dessert
Nature : s. m.
Prononciation : dè-sêr ; le t ne se lie pas : un dè-sêr
Etymologie : Substantif formé irrégulièrement de desservir (voy. ), comme le sert (voy. à l'historique l'exemple de Rabelais) est formé de servir.

Voir les citations du mot DessertSignification du mot Dessert


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dessert de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dessert pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dessert ?


La définition de Dessert

Le dernier service d'un repas, composé de fromage, de confitures, de fruits et de pâtisserie.


Toutes les définitions de « dessert »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DESSERT. n. m.
Ce qu'on sert, ce qui se mange à la fin du repas, comme le fruit, le fromage, les confitures, la pâtisserie. Servir le dessert. Manger une poire, du fromage à son dessert, pour son dessert. Assiettes à dessert. Il se dit, par extension, du Moment où le dessert est sur la table. Il arriva au dessert.

Littré

DESSERT (dè-sêr?; le t ne se lie pas?: un dè-sêr abondant?; au pluriel, l's ne se lie pas?: des dè-sêr abondants?; cependant plusieurs lient?: des dè-sêr-z abondants) s. m.
  • 1Le dernier service d'un repas, composé de fromage, de confitures, de fruits et de pâtisserie.
  • 2Le moment du dessert. Il arriva au dessert.
  • 3 Fig. et familièrement. On lui annonça pour son dessert la bonne nouvelle de son avancement.

    Ironiquement. Il a eu pour son dessert une verte réprimande.


REMARQUE

On en est au dessert, façon de parler bourgeoise, il faut dire au fruit, DE CAILLIÈRES, 1690. Aujourd'hui on ne dit plus qu'en être au dessert.


HISTORIQUE

XVIe s. Tout le sert et dessert feut pourté par les filles pucelles mariables du lieu, belles je vous affye, Rabelais, Pant. IV, 51. On dessert du premier metz, feut par elles melodieusement chanté ung epode à la louange des sacrosainctes decretales, Rabelais, ib. Et au dessert chastaignes et nefles, Paré, XIII, 29. Le semblable fit-il quelque temps après, de sept pains et quelques petits poissons, à une autre grande troupe de gens, et lors aussi les apostres recueillirent sept corbeilles pleines du dessert, Pasquier, Lettres, t. II, p. 620, dans LACURNE. Il advertit Marcellinus qu'il ne seroit pas messeant, comme le dessert [la desserte] des tables se donne aux assistants, nos repas faicts, aussi la vie finie, de distribuer quelque chose à ceulx qui en ont esté les ministres, Montaigne, II, 388.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DESSERT, s. m. (Cuisine.) dernier service qu'on met sur les tables : c'est ce service qui s'appelle le fruit chez les grands, & chez ceux qui veulent les imiter ; de sorte que le mot de dessert, plus propre & plus étendu pour signifier ce dernier service, parce que l'on y sert autre chose que du fruit, n'est cependant aujourd'hui qu'un terme bourgeois.

Varron, Cicéron, Horace, Ovide, & tous les écrivains suivans, ont appellé le dessert mensæ secundæ, par la raison que les Romains changeoient de table, & que la seconde table étoit pour le fruit, pour les chansons, les cantiques, les libations : car la fin du souper qui étoit leur principal repas, ne se passoit guere uniquement à manger & à boire.

Leurs desserts n'offroient, ni moins de diversité, ni moins de magnificence que leurs autres services, & ils étoient bien plus brillans. Vers le déclin de la république, les femmes sortoient de table quand ce service arrivoit ; parce qu'il se terminoit quelquefois en spectacles, auxquels la pudeur ne permettoit pas encore au beau sexe de prendre part. Mais quand les m?urs furent entierement corrompues, les femmes ne connurent plus de devoirs, ni de regles de décence ; tout devint égal. Article de M. le Chevalier de Jaucourt.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

dessert \de.s??\ masculin

  1. (Cuisine) Mets généralement sucré habituellement servi à la fin d'un repas.
    • Sorbet, gâteau au chocolat, tarte au pommes, crème caramel, mousse au chocolat. Je vous récite la litanie mais il n'y a qu'un dessert qui compte : nos îles flottantes. Il est impératif que vous goûtiez nos îles flottantes. Spécialité absolue. (Paul Emond, Les îles flottantes : théâtre, Éditions Lansman, 2005, page 51)
    • Le but de l'étude consistait à optimaliser les propriétés sensorielles et rhéologiques des desserts lactés UHT, en recherchant les types adéquats et les quantités appropriées d'amidon et de carragénate, et en ajustant la technologie du procédé UHT direct. (Revue de l'agriculture, n° 4 à 6, Paris : Ministère de l'agriculture, 1982, p. 2808)
    • ? Je connais des enfants qui, si le choix leur était donné, préféreraient la fessée à la privation de dessert. (Le griffon couronné - 7)
  2. (Par extension) Moment où ce mets est sur la table.
    • Une discussion avait fait traîner le dessert en longueur, et les gens tardaient à servir le café. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Les hors-d'?uvre disparaissaient avec les banalités d'une conversation qui attend le dessert pour se dessiner. (Pierre Audibert, Les Comédies de la Guerre, 1928, p.88)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DESSERT, subst. masc.

A.? Mets ou ensemble de mets que l'on sert à la fin d'un repas : fromage, pâtisserie, fruit, entremets sucré, etc. Assiettes à/de dessert, friandises de dessert; apporter le dessert, avoir du, prendre un, priver de dessert. Un dessert sans fromage est une belle à qui il manque un ?il (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 10).Le dessert parut, des fraises cueillies à l'instant, un fromage (Zola, ?uvre,1886, p. 173):
1. J'étalai mes vivres sur la banquette, je découpai le poulet, je disposai élégamment les tranches de jambon sur un papier, puis j'arrangeai avec soin tout près de la jeune femme notre dessert : fraises, prunes, cerises, gâteaux et sucreries. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Les S?urs Rondoli, 1884, p. 1263.
2. Une servante étalait le dessert sur la table, les quiches aux « quetsches » dont le jus coulait parfumé, les gâteaux à la croûte dorée et craquante, les tartes aux pommes, larges comme des fonds de tonneau et dont la pâte avait un goût fin de cannelle. Moselly, Terres lorraines,1907, p. 42.
? P. méton.
? Vieilli, rare. Corbeille artistement travaillée dans laquelle sont servis les fruits du dessert. On lui propose [à un sculpteur] d'entreprendre (...) un dessert pour le duc d'Hérouville (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 203).
? Usuel. Le moment du repas où est servi le dessert. Chanter au dessert :
3. Le soir, nous dînâmes chez le pharmacien en compagnie du notaire et du médecin. Le curé arriva au dessert. Abellio, Heureux les pacifiques,1946, p. 220.
B.? Au fig. Morceau de choix, complément agréable ou superflu. Quasi-synon. régal.Le dessert est la lecture (...) du voyage pornographique de Gautier (Goncourt, Journal,1857, p. 427).Le visage [d'une belle fille], c'est le dessert; le reste, c'est... le rôti (Maupassant, Contes et nouv.,t. 1, Nuit de Noël, 1882, p. 387).
? P. ext. et par antiphrase. Une paire de gifles en sus et un crachat comme dessert! (Flaub., Corresp.,1864, p. 154).
Rem. Comme le montrent plusieurs ex. supra, le fromage et les entremets sucrés qui autrefois constituaient des services distincts sont souvent servis comme partie intégrante ou même exclusive du dessert (cf. aussi Ac. 1932 : Manger une poire, du fromage à son dessert, pour dessert). On rencontre cependant couramment, notamment dans les menus de restaurant, l'opposition fromage ou dessert, ce dernier terme désignant alors les mets servis en fin de repas, à l'exclusion du fromage.
Prononc. et Orth. : [des?:?]. On rencontre également [d?s?:?] p. harmonis. vocalique ds Land. 1834, Littré et, à titre de var., ds Warn. 1968 et ds Dub. qui donne cette prononc. en premier lieu. Le mot est admis ds Ac. 1694-1932. Homon. : formes des verbes desserrer et desservir. Étymol. et Hist. 1393 desserte « dernier service du repas » (Ménagier, II, 107 ds T.-L.); 1549 la desserte, ou le dessert (Est.). Déverbal, formé sur le rad. de l'ind. prés., de desservir2* : v. aussi desserte2. Fréq. abs. littér. : 734. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 697, b) 1 809; xxes. : a) 1 625, b) 578. Bbg. Arickx (I.). Les Orthoépistes sur la sellette. Trav. Ling. Gand. 1972, p. 125.

DESSERT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1393 desserte « dernier service du repas » (Ménagier, II, 107 ds T.-L.); 1549 la desserte, ou le dessert (Est.). Déverbal, formé sur le rad. de l'ind. prés., de desservir2* : v. aussi desserte2.

Dessert au Scrabble


Le mot dessert vaut 8 points au Scrabble.

dessert

Informations sur le mot dessert - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dessert au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dessert

Les mots proches de Dessert

DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracherdésdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter


Mots du jour


Préformation     Partance     Ornithologiste ou ornithologue     Sévir     Mimique     Décramponner     Froissis     Retorcher     Rivé, ée     Cuisinerie     

Les citations avec le mot Dessert


  1. Sous le gaz verdâtre, ma rue, à cette heure, est un gâchis crémeux, praliné, marron-moka et jaune caramel, - un dessert éboulé, fondu, où surnage le nougat des moellons.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La vagabonde (1910)


  2. A la nuit tombée, sans doute, on allumerait les bougies rouges dans les flambeaux, et, comme un enfant, il forma des voeux pour qu'il fît tout à fait sombre avant le dessert. Chez lui, on mangeait à la cuisine, et à Noël seulement on allumait des bougies, mais les gens des grandes villes avaient des idées particulières, certaines bonnes, d'autres non.

    Auteur : Julien Green - Source : Moïra


  3. Dessert: Regretter qu'on n'y chante plus. Les gens vertueux le méprisent: «Non! non! pas de pâtisseries! Jamais de dessert!»

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  4. En entrée: crème de mousse en purée. Ensuite: la mousse de purée de crème. Et comme dessert: prurée de crème en coulis.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat, La cuisine des vieux


  5. Oh! regarder l'amant dormir: un dessert pour insomniaque.

    Auteur : Gilles Leroy - Source : Alabama Song (2007)


  6. Melon: Joli sujet de conversation à table. Est-ce un légume? Est-ce un fruit? Les Anglais les mangent au dessert, ce qui étonne.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  7. Un Anglais a dit que le mariage est un long repas terne où le dessert est servi en premier. Je pense que c'est beaucoup trop cynique. J'ai aimé mon mariage, mais j'ai peut-être été trop paisible - trop pacifique - pour mon bien.

    Auteur : Julian Barnes - Source : Une fille qui danse (2013)


  8. On m'a privé d'enfance comme d'autres de dessert. Sauf que l'enfance, c'est l'entrée et le plat principal.

    Auteur : Oscar Lalo - Source : Les contes défaits (2016)


  9. Et au dessert... nous mangerons des huîtres, nom d'un petit bonhomme!

    Auteur : Eugène Labiche - Source : Un monsieur qui a brûlé une dame (1856)


  10. Un dessert, c'est un truc à manger très mauvais pour la santé mais très bon de goût que tu manges les soirs de fête.

    Auteur : Maud Lethielleux - Source : Dis oui, Ninon (2009)


  11. N'hésitez jamais à priver vos mômes de dessert, surtout s'il n'y en a pas beaucoup et que vous l'aimez!

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio


  12. Les actions d'éclat sont l'apanage des peuples qui, étrangers au plaisir de s'attarder à table, ignorent la poésie du dessert et les mélancolies de la digestion.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  13. Venez dimanche. On se tutoiera au dessert.

    Auteur : Eugène Labiche - Source : Sans référence


  14. Et combien fastueux fut le dessert composé de vingt-deux sortes de fromages, de darioles au beurre, à l'anis, à la menthe, à la marjolaine et montées en pyramides.

    Auteur : Jean Ray - Source : Les derniers contes de Canterbury (1963)


  15. Mon ami, la jeunesse est toujours encline à je ne sais quelle promptitude de jugement qui lui fait honneur, mais qui la dessert.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée


  16. Il comprit que monsieur Squadra, ayant remarqué cette desserte dans la chambre, venait de l'apporter là, puisqu'il devait être rentré faire un bout de ménage.

    Auteur : Emile Zola - Source : Rome (1896)


  17. Toi qui entres ici oublie le diamètre de l'assiette normale ! Mais aussi celui de l'assiette intermédiaire comme celle dite à dessert pour ne te souvenir que des plus petites, sous-tasses à café et soucoupes. Car c'est ainsi que tout, désormais, te sera servi : dans de la dînette. Avec peu à manger dessus. Et encre, tu es privilégié: le reste de la RPDC crève de la faim.

    Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


  18. Si la mer était sucrée, est-ce qu'on mangerait les huîtres au dessert?

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  19. Privées de dessert... et je noterai aujourd'hui que vous avez été désobéissantes.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le Mystère Frontenac (1933)


  20. Tous les convives invités au repas des vivants n'ont malheureusement pas tous accès au dessert.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  21. Ses expansions étaient devenues régulières; il l'embrassait à de certaines heures. C'était une habitude parmi les autres, et comme un dessert prévu d'avance, après la monotonie du dîner.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 7


  22. Le mariage est un dîner qui commence par le dessert.

    Auteur : Jules Sandeau - Source : Sans référence


  23. On se croit tout permis, donne de jolis noms aux crimes liberté immuable, dans le désert c'est de la viande hallal et du pétrole en dessert.

    Auteur : Médine Zaouiche, dit Médine - Source : 11 septembre, récit du 11ème jour (2004)


  24. Le visage, c'est le dessert; le reste c'est... c'est le rôti.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Mademoiselle Fifi (1882)


  25. La poésie est pour ainsi dire le dessert de l'esprit. Il ne faut donc en prendre qu'en petite quantité, comme de toutes les friandises.

    Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


Les citations du Littré sur Dessert


  1. Et au dessert chastaignes et nefles

    Auteur : PARÉ - Source : XIII, 29


  2. Sitôt que du nectar la troupe est abreuvée, On dessert, et soudain la nappe étant levée....

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. I


  3. Le semblable fit-il quelque temps après, de sept pains et quelques petits poissons, à une autre grande troupe de gens, et lors aussi les apostres recueillirent sept corbeilles pleines du dessert

    Auteur : PASQUIER - Source : Lettres, t. II, p. 620, dans LACURNE


  4. Qui franchise vent pour avoir, Bien dessert [mérite] à souffrance avoir ; L'or et l'argent de toute Frise Ne d'Altemont ne vaut franchise

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 393


  5. Il advertit Marcellinus qu'il ne seroit pas messeant, comme le dessert [la desserte] des tables se donne aux assistants, nos repas faicts, aussi la vie finie, de distribuer quelque chose à ceulx qui en ont esté les ministres

    Auteur : MONT. - Source : II, 388


  6. Il fallut bien alors passer par le dessertissage ; les pierres démontées furent envoyées à Paris

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 3 mai 1870, p. 763, 2e col.


  7. Quand les autres sont oillez sans desserte des biens que tu cuides avoir desservis

    Auteur : A. CHARTIER - Source : l'Esperance ou consolation.


  8. On dessert, et soudain, la nappe étant levée, Le prélat, d'une voix conforme à son malheur, Leur confie en ces mots sa trop juste douleur

    Auteur : BOILEAU - Source : ib. I


  9. On a inventé des surtouts pour le dessert qui sont de très bon goût

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. à Catherine II, 2 oct. 1770


  10. Un dessert sans fromage est une belle à qui il manque un oeil

    Auteur : BRILLAT-SAVARIN - Source : Physiol. du goût, aphor. XIV


  11. Ils [les Talleyrand] avaient en guise de maître d'hôtel une sorte de maître Jacques qui s'en allait tous les jours chercher leur provende à la desserte des tables royales

    Auteur : DECOURCHAMP - Source : Souv. de la marquise de Créquy, t. I, ch. VIII


  12. Purgeons nos desserts Des chansons à boire

    Auteur : BÉRANG. - Source : Musique.


  13. Athanase et sa mère se trouvaient, après leur dîner, devant un petit feu de bourrées, nommées des régalades, et que la servante leur allumait au dessert dans le salon

    Auteur : H. DE BALZAC - Source : la Vieille fille


  14. Tout le sert et dessert feut pourté par les filles pucelles mariables du lieu, belles je vous affye

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 51


  15. On dessert du premier metz, feut par elles melodieusement chanté ung epode à la louange des sacrosainctes decretales

    Auteur : François Rabelais - Source : ib.




Les mots débutant par Des  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Dessert ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 13h46








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dessertPoèmes dessertProverbes dessert

La définition du mot Dessert est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dessert sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dessert présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.