Définition de « poli »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot poli de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur poli pour aider à enrichir la compréhension du mot Poli et répondre à la question quelle est la définition de poli ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|poli|p?.li) poli (m)

  • (ucf|lisse), luisant. - Le miroir est poli. (fr-accord-rég|poli|p?.li) poli (m)

  • (ucf|courtois), civil, honnête, complaisant, convenable, qui utilise les règles de la politesse, qui observe les convenances de la société. - C’est un homme extrêmement poli. - Il a les manières fort polies. - Parler d’un ton poli. - Se montrer trop poli(e) pour être honnête.

  • Qui exprime la politesse. (fr-rég|p?.li)

  • (ucf|lustre), éclat dune chose qui a été polie. - Ce bois, ce marbre a pris un beau poli. - Donner le poli à un saphir, à une glace. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe polir. (-anagr-) poil (ébauche-pron|fr) Synonyme : respectueux


    Approchant : polir, polissable, polissage, polisseur, polissoir, polissoire



    Définitions de « poli »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POLI, -IE, adj.

    A. ? [En parlant d'une pers.] Dont le comportement, les manières, le langage sont conformes aux règles de la bienséance, au respect des convenances. Anton. impoli.Impatience à peine polie; fermeté polie; être poli envers les femmes, avec tout le monde, à l'égard de qqn. Je me suis levée pour lui demander s'il voulait quelque infusion... lui toujours si poli, si doux (...) il m'a renvoyée en vrai butor (Bourget, Disciple, 1889, p.209).
    ? Expr. fam.
    ? Trop poli pour être honnête. ,,Dont les manières exagérément courtoises font pressentir le désir de tromper`` (Rey-Chantr. Expr. 1979).
    ? Sois poli, si t'es pas joli! ,,Formule de reproche ironique à un impoli`` (Rey-Chantr. Expr. 1979).
    B. ? [En parlant d'un inanimé]
    1. Qui dénote le respect des convenances, des bonnes manières, une bonne éducation. Déférence, expression, ironie, lettre polie. Je pensais en moi-même qu'il serait bien de faire à cet avertissement une réponse polie. Par exemple: ?Mademoiselle, c'est seulement pour vous que je viens! (Gyp, Souv. pte fille, 1928, p.185). «... je vous prie de rester au garage. Une nuit est vite passée. Lorin reprendra son service demain.» Il n'y avait rien à dire. C'était un ordre poli, mais c'était quand même un ordre, et je tenais beaucoup à conserver ma place (Duhamel, Suzanne, 1941, p.215):
    . ?Votre frère vous dit que vous êtez bien installé, répéta le directeur. Jacques fit rapidement volte-face. Il avait un air poli, bien élevé, que son frère ne lui avait jamais vu. ?Oui, monsieur le directeur, très bien. Martin du G., Thib., Pénitenc., 1922, p.692.
    ? Vieilli. Délicat, raffiné. Ce n'est point la langue douce et polie de Des Portes que parle et qu'écrit d'Aubigné (Sainte-Beuve,Tabl. poés. fr.,1828, p.145).
    2. En partic. Qui témoigne d'une certaine réserve, qui est sans conviction, froid. Ennui, sourire poli. Je n'oublierai jamais les sourires ironiques, les silences polis, voire désapprobateurs, lorsque j'expliquais la mise en route d'expériences très simples (Debatisse, Révol. silenc., 1963, p.112).Le premier plan avait été accueilli avec un intérêt poli plutôt qu'avec enthousiasme (Reynaud, Syndic. en Fr., 1963, p.238).
    Prononc. et Orth.: [p?li]. Homon. et homogr. poli (v. polir). Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. Ca 1160 «uni, lisse, brillant» (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 6458); 2. 1172-90 «choisi, soigné (des mots)» (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 4361); spéc. 1580 «qui porte la marque de la culture et du bon ton» (Montaigne, Essais, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, I, 25, p.139); 1681 «civilisé (d'un peuple, d'un pays)» (Bossuet, Discours sur l'Hist. univ., p.30); 3. 1694 (Ac.: Poli. Doux, civil, honneste, complaisant, qui pratique de bonne grace tout ce qui regarde l'exterieur de la vie civile). Du lat. politus «uni, lisse, brillant», «poli (par l'instruction)», «poli, limé, châtié, qui a du fini (du style)», part. passé adj. de polire, polir*. Cf. l'ital. polito, pulito «net, sans tache» (xives. ds Tomm.-Bell.) et «qui choisit bien ses mots (d'un écrivain)» (xives. ibid.), déjà en a. prov. polit «choisi» mil. xives. (Leys d'amors, fol. 119 ds Rayn.). Sens 3 sous l'infl. de politesse*.
    STAT. ?Poli, adj. et part. passé. Fréq. abs. littér.: 1922. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2965, b) 3254; xxes.: a) 2671, b) 2293.
    BBG. ?Dauzat Ling. fr. 1946, p.7.


    POLI, -IE, part. passé, adj. et subst. masc.

    I. ? Part. passé de polir*.
    II. ? Empl. adj.
    A. ? Dont la surface est unie, lisse, brillante; sans aspérité. Acajou, acier, aluminium, ébène, ivoire, verre poli; galet poli; ongles polis; poli comme un miroir (v. polir ex. 1). La tête du boulon était polie, nette, sans une bavure, un vrai travail de bijouterie, une rondeur de bille faite au moule (Zola, Assommoir, 1877, p.534).V. cuivre ex. 3.
    ? PRÉHIST. Pierre* polie.
    ? P. anal. [En parlant du riz blanchi] Auquel on donne un brillant, un lustre commercial:
    1. Le riz était utilisé autrefois par les indigènes sans être décortiqué, c'est-à-dire encore enveloppé de sa fine pellicule rouge. Nos techniques modernes ont permis de préparer le riz poli, plus agréable au goût sans doute, mais d'une valeur nutritive bien diminuée, par suite de l'élimination des vitamines qui se trouvent dans les parties superficielles du grain. R. Lalanne, Alim. hum., 1942, p.18.
    B. ? Au fig.
    1. Vieilli, littér. Raffiné. Mon goût mal poli me portait plutôt à admirer la chapelle avec sa Vierge peinte, ses fleurs en papier (A. France, Pt Pierre, 1918, p.295).
    2. [En parlant d'une manifestation de l'activité intellectuelle] Qui est exécuté avec un soin minutieux. Des poètes écrivaient pour une élite des vers laborieux, polis et ardus (Arts et litt., 1936, p.40-12).V. badin1ex. 4 et éclat C 2 ex. de Chênedollé.
    III. ? Subst. masc., le plus souvent au sing.
    A. ? État d'une surface lisse, brillante. Un poli d'acier, de miroir. Sa peau s'embellit tout à coup, acquit le doux, le poli délicat de la nacre (Michelet, Journal, 1861, p.588).Saint Louis (...) prisait fort le poli et l'éclat des pièces d'or fraîchement frappées; aussi, employait-il ses loisirs à fondre ses vieux louis pour en avoir de neufs (Fulcanelli, Demeures philosophales, t.2, 1929, p.107):
    2. Un homme distingue au toucher le poli du verre de celui du bois, du marbre ou du métal, tous ces corps étant supposés à la même température et à la température de la main. Un autre ira plus loin, et distinguera le poli du chêne de celui du hêtre, le poli du porphyre de celui du marbre statuaire, le poli de l'acier de celui du cuivre... Cournot, Fond. connaiss., 1851, p.162.
    ? Poli glaciaire. Aspect lisse et brillant d'une roche produit par le frottement des glaciers. En outre, une trace incontestable du passage des glaces consiste dans les polis glaciaires (Lapparent, Abr. géol., 1886, p.386).
    B. ? Au fig. Élégance, raffinement. Un goût pur dont rien n'émoussa les premières délicatesses; une imagination claire dont rien n'altéra le poli; un esprit agile et bien fait, prompt à s'élever du sublime (Joubert, Pensées, t.1, 1824, p.210).V. forme ex. 46.
    Prononc. et Orth.: [p?li]. Homon. et homogr.: poli, -ie (adj.). Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. V.poli, -ie, part. passé et adj. Fréq. V. poli, adj.


    Wiktionnaire


    Nom commun 1 - français

    poli \p?.li\ masculin

    1. Lustre, éclat d'une chose qui a été polie.
      • Ce bois, ce marbre a pris un beau poli.
      • Donner le poli à un saphir, à une glace.
      • Quant à la propreté, le poli de ses casseroles faisait le désespoir des autres servantes. (Gustave Flaubert, Trois Contes : Un c?ur simple, 1897)

    Adjectif 2 - français

    poli \po.li\ masculin

    1. Courtois, civil, honnête, complaisant, convenable, qui utilise les règles de la politesse, qui observe les convenances de la société.
      • ? C'est un Prince, ça ? ? cria-t-il, inexprimablement indigné. ? Il n'est même pas aussi poli qu'un chien ! (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 240 de l'édition de 1921)
      • Si l'on ne considère que la forme, les Chinois sont incontestablement le peuple le plus poli de la terre ; mais le code de la politesse est si compliqué, le formulaire si extravagant dans ses exigences, que la forme emporte le fond dans la plupart des cas. (Émile Bard, Les Chinois chez eux, 1899)
      • Se montrer trop poli(e) pour être honnête.
    2. Qui exprime la politesse.

    Adjectif 1 - français

    poli \po.li\ masculin

    1. Lisse, luisant.
      • Le miroir est poli.
    2. (Marbrerie) Marbre poli, marbre qui a été frotté avec du grès, un bouchon de linge et de l'émeri.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    POLI, IE. adj.
    Qui a la superficie unie et luisante. Les corps polis. Il s'emploie aussi figurément et signifie Qui est courtois, civil, honnête, complaisant, qui observe avec attention toutes les convenances de la société. C'est un homme extrêmement poli. C'est l'homme du monde le plus poli, il a les manières fort polies. Parler d'un ton poli.

    POLI s'emploie aussi substantivement et désigne l'État de ce qui est poli, le lustre, l'éclat des choses qui ont été polies. Ce bois, ce marbre a pris un beau poli. Donner le poli à un saphir, à une glace.

    Littré

    POLI (poli, lie) part. passé de polir
    • 1Dont la surface a été rendue unie. Un haut édifice qu'on voyait de loin, dont toutes les pierres étaient polies devant et derrière, Sacy, Bible, Machab. I, XIII, 27. Un corps poli semble être plus froid s'il est froid, et plus chaud s'il est chaud, qu'un corps brut de même matière, quoiqu'ils le soient tous deux également, Buffon, Histoire min. Introd. Part. exp. ?uvr. t. VI, p. 207.
    • 2Dont le poil est luisant. Ce loup rencontre un dogue aussi puissant que beau, Gras, poli, qui s'était fourvoyé par mégarde, La Fontaine, Fabl. I, 5.
    • 3 Fig. Qui a reçu une culture intellectuelle et morale. Ainsi les exercices étaient en honneur, et la Grèce devenait tous les jours plus forte et plus polie, Bossuet, Hist. I, 6. Depuis la régence d'Anne d'Autriche, ils [les Français] ont été le peuple le plus sociable et le plus poli de la terre, Voltaire, Zaïre, Épître dédicatoire. Vous ne me parlez plus de ces belles contrées Où d'un peuple poli les femmes adorées Reçoivent cet encens que l'on doit à vos yeux, Voltaire, Zaïre, I, 1.

      Élégant, par opposition à rude, sauvage. Votre intendant jure qu'on ne peut pas faire une meilleure chère, ni plus grande, ni plus polie, Sévigné, 17 mai, 1680. Nous étions au milieu de quatre fourneaux [à la fonderie de Cosne]?; de temps en temps ces démons venaient autour de nous, tout fondus de sueur ? cette vue pourrait effrayer des gens moins polis que nous, Sévigné, 1er oct. 1677. Des crimes polis, si je l'ose dire, qui semblent avoir prescrit contre l'Évangile, Massillon, Mystères, Visitat. L'?il du sage lui seul voit, distingue, mesure, Surprend l'homme échappant aux mains de la nature, Compare sa rudesse à nos goûts amollis Et ses brutes vertus à nos vices polis, Millevoye, Invent. poétique.

    • 4 Fig. Observant avec attention toutes les convenances de la société. La cour est comme un édifice bâti de marbre, je veux dire qu'elle est composée d'hommes fort durs, mais fort polis, La Bruyère, VIII. Le discoureur aimable est ce mortel charmant Qui, poli sans fadeur, confiant sans audace, Répond avec justesse, interrompt avec grâce, Delille, Convers. III.

      Il se dit aussi des choses. Les manières polies donnent cours au mérite et le rendent agréable, La Bruyère, V.

    • 5 S. m. Lustre, éclat d'une chose qui a été polie. Le poli des corps n'a guère moins de nuances pour lui [l'aveugle] que le son de la voix, Diderot, Lett. sur les aveugles. Il [le jade] est doux au toucher, et ne prend jamais qu'un poli gras, Buffon, Min. t. I, p. 77.

      Dernière façon donnée aux glaces.

      Partie polie d'une pièce de quincaillerie.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    POLI, CIVIL, HONNÊTE, AFFABLE, GRACIEUX, (Synon.) nous sommes honnêtes par l'observation des usages de la société ; nous sommes civils par les honneurs que nous rendons à ceux qui se trouvent à notre rencontre ; nous sommes polis par les façons flatteuses que nous avons dans la conversation & dans la conduite, pour les personnes avec qui nous vivons ; nous sommes gracieux par des airs prevenans pour ceux qui s'adressent à nous ; nous sommes affables par un abord doux & facile à nos inférieurs, qui ont à nous parler.

    Les manieres honnêtes sont une marque d'attention ; les civiles sont un témoignage de respect ; les polies sont une marque ou démonstration d'estime ; les gracieuses sont un moyen de prévenance flatteuse ; les affables sont une insinuation de bienveillance : toutes ces choses s'acquierent par l'usage du monde, & ne sont que l'écorce de la vertu.

    Poli d'une glace, (Manufact. de glaces.) on appelle le poli d'une glace, la derniere façon qu'on lui donne avec l'émeril ou la potée, & l'on nomme dans les manufactures, l'attélier du poli, le lieu destiné à donner aux glaces cette derniere façon. (D. J.)

    Poli, (Orfev.) le poli de l'argent se fait presque tout à l'huile, avec de la pierre ponce à l'huile, & du tripoli à l'huile ; il se termine par la potée à sec.

    Poli & Polir l'étain, (Potier d'étain.) c'est la même façon que pour l'argent ; on se sert de ponce en poudre & de tripoli à l'huile, qu'on appelle rouge d'Angleterre ; ensuite on essuie l'ouvrage avec un linge & du blanc d'Espagne en poudre, Polir c'est dégraisser & ôter le suif qu'on a mis sur la vaisselle d'étain avant de la forger, avec un linge & du blanc d'Espagne ; & à la poterie & menuiserie d'étain, c'est l'essuyer sur le tour après avoir été brunie, avec un linge qu'on nomme pour cela polissoir.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « poli »

    (Adjectif 1 et nom commun) Participe passé de polir.
    (Adjectif 2) Du latin politus, participe passé de polire, apparenté au précédent.
    (Siècle à préciser) (race de bovins) De Poli, un lieu du nord du Cameroun.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    POLI, -IE, adj.
    Étymol. et Hist.1. Ca 1160 «uni, lisse, brillant» (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 6458); 2. 1172-90 «choisi, soigné (des mots)» (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 4361); spéc. 1580 «qui porte la marque de la culture et du bon ton» (Montaigne, Essais, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, I, 25, p.139); 1681 «civilisé (d'un peuple, d'un pays)» (Bossuet, Discours sur l'Hist. univ., p.30); 3. 1694 (Ac.: Poli. Doux, civil, honneste, complaisant, qui pratique de bonne grace tout ce qui regarde l'exterieur de la vie civile). Du lat. politus «uni, lisse, brillant», «poli (par l'instruction)», «poli, limé, châtié, qui a du fini (du style)», part. passé adj. de polire, polir*. Cf. l'ital. polito, pulito «net, sans tache» (xives. ds Tomm.-Bell.) et «qui choisit bien ses mots (d'un écrivain)» (xives. ibid.), déjà en a. prov. polit «choisi» mil. xives. (Leys d'amors, fol. 119 ds Rayn.). Sens 3 sous l'infl. de politesse*.

    poli au Scrabble


    Le mot poli vaut 6 points au Scrabble.

    poli

    Informations sur le mot poli - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot poli au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    poli

    Les rimes de « poli »


    On recherche une rime en LI .

    Les rimes de poli peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en li

    Rimes de grizzlys      Rimes de colombophilie      Rimes de oculi      Rimes de dolichocéphalie      Rimes de zoophilie      Rimes de oublie      Rimes de affaiblies      Rimes de plie      Rimes de frisselis      Rimes de rétablis      Rimes de abolie      Rimes de bengalis      Rimes de syringomyélie      Rimes de plie      Rimes de lie      Rimes de Genly      Rimes de Mali      Rimes de établis      Rimes de germanophilie      Rimes de roulis      Rimes de lit      Rimes de déplie      Rimes de anomalies      Rimes de chablis      Rimes de anobli      Rimes de affaiblis      Rimes de ampli      Rimes de ramollit      Rimes de empli      Rimes de établît      Rimes de anoblie      Rimes de saut-de-lit      Rimes de folies      Rimes de rempli      Rimes de amollis      Rimes de casus belli      Rimes de multiplient      Rimes de parmélies      Rimes de Poederlee      Rimes de démolis      Rimes de guili-guili      Rimes de démolies      Rimes de homélies      Rimes de multiplies      Rimes de poli      Rimes de ensevelit      Rimes de lapis-lazuli      Rimes de joli-joli      Rimes de amélie      Rimes de embellies     

    Mots du jour

    grizzlys     colombophilie     oculi     dolichocéphalie     zoophilie     oublie     affaiblies     plie     frisselis     rétablis     abolie     bengalis     syringomyélie     plie     lie     Genly     Mali     établis     germanophilie     roulis     lit     déplie     anomalies     chablis     anobli     affaiblis     ampli     ramollit     empli     établît     anoblie     saut-de-lit     folies     rempli     amollis     casus belli     multiplient     parmélies     Poederlee     démolis     guili-guili     démolies     homélies     multiplies     poli     ensevelit     lapis-lazuli     joli-joli     amélie     embellies     


    Les citations sur « poli »

    1. Quand on y réfléchit, ça devient malsain quand les gilets jaunes réfléchissent plus que ceux qui les portent, surtout dans la police

      Auteur : Hugo Buan - Source : L'oeil du singe


    2. L'amour et la politique sont des feux qui dévorent mais l'envie de pipi est plus forte encore !

      Auteur : Jean Lassalle - Source : TMC, 17 mars 2017


    3. Des meubles luisants, - Polis par les ans, - Décoreraient notre chambre.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    4. Dit collège on passe à la cour avec de grandes prétentions: quelle morale a-t-on? la politesse. Quel but? la fortune. Quels moyens? l'intrigue.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    5. L'abus de la politesse a substitué le mensonge à la vérité. L'abus des sciences a substitué la bagatelle à la profondeur ; celui des arts utiles a substitué le luxe au bien-être.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    6. Mais enfin il faudra que je sorte d'ici, je n'aspire plus qu'à rentrer dans ma solitude et à quitter la carrière politique.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 29, Chapitre 11


    7. Hors des futaies quotidiennes, des remparts de politesse, hors du savoir-vivre, pour le vivre.

      Auteur : Michel Monnereau - Source : Monologue pour seul abri (1982)


    8. Je n'oublierai jamais le jour où j'ai vu la mer pour la première fois parce que c'est aussi le jour de ma première révolte. Ma carrière politique, c'est à dire toute ma vie, a commencé là.

      Auteur : Pierre Mauroy - Source : Ce jour-là (2012)


    9. Malgré quelques diplômes et un réel intérêt pour les questions politiques, je suis comme 99% des mes concitoyens: dans l'ignorance absolue des mécanismes qui régissent le monde de la haute finance internationale.

      Auteur : Luc Ferry - Source : L'Homme-Dieu ou le sens de la vie (1996)


    10. La prostituée est un bouc émissaire; l'homme se délivre sur elle de sa turpitude et il la renie. Qu'un statut légal la mette sous une surveillance policière ou qu'elle travaille dans la clandestinité, elle est en cas traitée en paria.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    11. Si les policiers n'étaient pas bêtes, ils ne seraient pas des policiers.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Sans référence


    12. Pourquoi dépenser de l'argent pour faire établir votre arbre généalogique? Faites de la politique et vos adversaires s'en chargeront.

      Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence


    13. Les jeunes aujourd'hui, comme en France, veulent du travail, de l'éducation, avoir une voiture, pouvoir payer l'essence… Ils ne semblent plus croire en des combats politiques. Qu'ils chantent, qu'ils écrivent, qu'ils parlent… rien ne change. La politique est devenue une sorte de spectacle de marionnettes.

      Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg au « Nouvel Observateur », avril 2013.


    14. Je l'ai rencontré en 1986. On le connaissait. Il y a eu un dysfonctionnement de toutes les institutions : scolaire, policière, hospitalière... C'est ça qui est sidérant face à un militant de la cause pédophile qui a publié des textes en ce sens et qui s'en glorifie.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Interview de Vanessa Springora, Le Parisien, par Yves Jaeglé, Le 1 janvier 2020


    15. Je ne mets au-dessus d'un grand politique que celui qui néglige de le devenir, et qui se persuade de plus en plus que le monde ne mérite point qu'on s'en occupe.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), XIII, 75


    16. Je hais la Suisse. Sa gentillesse méchante, sa dégueulasserie bonbon, son calme rempli de dagues et de couteaux, sa surface polie mais comme une lame.

      Auteur : Yann Moix - Source : La Meute (2010)


    17. Il en est des hommes de lettres comme des politiciens: il est de leur intérêt que l'on parle d'eux, même en mal.

      Auteur : Pierre Mille - Source : L'écrivain (1925), X


    18. La politesse est l'art de s'ennuyer sans ennui ou (si vous l'aimez mieux) de supporter l'ennui sans s'ennuyer.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    19. Il détestait les groupes, les clans, les corporations. Tous ceux qui avaient besoin d'être plusieurs pour être quelqu'un. Les partis politiques, les francs-macs, les racistes, les antiracistes, les écolos, les syndiqués, les lobbyistes, les juges, les flics, les militaires, sans oublier les juifs, les cathos, les musulmans et les pd... Tous pour un, tous paumés.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Lontano


    20. Je suis contente que le ministre de l’Intérieur ait entendu mon propos dans son intégralité, qui était le même propos que celui que j’ai toujours tenu : non, je ne considère pas que toute la police nationale soit violente et raciste ; au contraire, je soutiens la police nationale, qui est une institution de la République que je respecte.

      Auteur : Audrey Pulvar - Source : Invitée le 25 mai 2021 sur LCI


    21. Tu appartiens à cette catégorie d'humain à qui la politique réserve une mort précoce.

      Auteur : Édouard Louis - Source : Qui a tué mon père


    22. La clémence des princes n'est souvent qu'une politique pour gagner l'affection des peuples.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 15


    23. Toute chose tend à s'affadir. Le choc amoureux devient ennui conjugal, l'énergie révolutionnaire se mue en parti politique institutionnel, le dynamisme juvénile des commencements s'inverse en répétitivité monotone.

      Auteur : Michel Maffesoli - Source : La Part du diable (2002)


    24. Quand la politique n'est pas une érotique, elle est tout simplement une saloperie.

      Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Journal VIII: Les Choses simples (1980)


    25. Livres raccourcis. Condensés, Digests. Abrégés. Tout est réduit au gag, à la chute. Condensés de condensés. Condensés de condensés de condensés. La politique ? Une colonne, deux phrases, un gros titre ! Et tout se volatilise !

      Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


    Les citations sur poli renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot poli en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « poli »

    Polacre ou polaquePolairePolarisationPolariseurPolaritéPolderPôlePolémarquePolémiquePolémiserPolémoscopePolenta ou polentePoli, iePolicePolicePolicé, éePolicementPolicerPoliceurPolichinellePolicier, ièrePolicliniquePolimentPolimentPolirPolissablePolissementPolisseur, eusePolissoirPolissonPolissonnerPolissonneriePolissurePolitessePoliticienPolitico-économiquePolitiePolitiquant, antePolitiquePolitiquePolitiquementPolitiquerPollinidePollu, uePolluerPollutionPolluxPoltron, onnePoltroniserPoltronnement

    Les mots débutant par pol  Les mots débutant par po

    polackpolackpolackspolacksPolaincourt-et-ClairefontainepolairepolairepolairespolakpolakpolakspolaquepolaquespolarpolardepolardespolardspolarisaientpolarisaitpolarisantpolarisantpolarisantspolarisationpolarisepolarisépolarisépolariséepolariséepolarisentpolariserpolaritépolaroidpolaroïdpolaroïdspolarsPolastronPolastronpolderpolderspolepôlepolémiquepolémiquepolémiquepolémiquerpolémiquespolémiquespolémiquespolémistepolémistes

    Les synonymes de « poli»

    Les synonymes de poli :

      1. bienséant
      2. agréable
      3. congru
      4. convenable
      5. correct
      6. décent
      7. délicat
      8. honnête
      9. civil
      10. laïque
      11. complaisant
      12. serviable
      13. aimable
      14. obligeant
      15. empressé
      16. prévenant
      17. arrangeant
      18. commode
      19. facile
      20. indulgent
      21. bienveillant
      22. courtois
      23. affable
      24. gracieux
      25. galant
      26. accort
      27. attentionné
      28. discret
      29. réserv

    synonymes de poli

    Fréquence et usage du mot poli dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « poli » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot poli dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Poli ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations poli     Citation sur poli   Poèmes poli   Proverbes poli   Rime avec poli    Définition de poli  


    Définition de poli présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot poli sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot poli notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:33:11