La définition de Détermination du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Détermination
Nature : s. f.
Prononciation : dé-tèr-mi-na-sion ; en vers, de six syll
Etymologie : Provenç. determinacio, determenacio ; espagn. determinacion ; ital. determinazione ; du latin determinationem (voy. ).

Voir les citations du mot DéterminationSignification du mot Détermination


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de détermination de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec détermination pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Détermination ?


La définition de Détermination

Action de déterminer, de définir, de caractériser. La détermination d'une espèce, en botanique, en zoologie.


Toutes les définitions de « détermination »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉTERMINATION. n. f.
Action de déterminer, de délimiter avec précision, de caractériser sans ambiguïté, clairement. La détermination d'une espèce en Botanique, en Zoologie. Il signifie aussi Résolution qu'on prend après avoir balancé entre plusieurs partis. Détermination volontaire. On lui demande une prompte détermination. Prendre une détermination. Il se dit encore, en termes de Philosophie, de l'Action par laquelle une chose, également susceptible de plusieurs qualités, de plusieurs manières d'être, est déterminée à recevoir l'une plutôt que l'autre. La détermination de la matière au mouvement ne peut venir que de Dieu. Détermination du mouvement d'un corps, Ce qui détermine ce corps en mouvement à aller d'un côté plutôt que d'un autre. La détermination du mouvement peut changer, quoique la force du mouvement demeure la même.

Littré

DÉTERMINATION (dé-tèr-mi-na-sion?; en vers, de six syllabes) s. f.
  • 1Action de déterminer, de définir, de caractériser. La détermination d'une espèce, en botanique, en zoologie.

    État de ce qui est déterminé. Notre monde est un système dont toutes les pièces sont dépendantes les unes des autres, et c'est dans cette dépendance que se trouve la raison secrète des déterminations de chaque pièce, Bonnet, Lett. div. ?uvres, t. XII, p. 405, dans POUGENS, au mot dépendance.

    Terme de grammaire. Effet de limitation que le mot qui en suit un autre auquel il se rapporte, produit sur ce mot-là. Dans l'amour d'un père pour ses enfants, un père a un rapport de détermination avec amour, c'est-à-dire qu'il détermine l'amour à être précisément l'amour qu'a un père, et non l'amour qu'a un autre.

    Terme de mathématique. Action de déterminer les inconnues d'un problème.

  • 2Résolution prise après avoir balancé entre plusieurs partis. Je n'attends que sa détermination. Jusques ici la volonté humaine est comme environnée de tous côtés par l'opération divine?; mais cette opération n'a rien encore qui aille immédiatement à notre dernière détermination?; et c'est à l'âme seule à donner ce coup, Bossuet, Libre arb. VIII. Liberté c'est choix, autrement une détermination volontaire au bien ou au mal, La Bruyère, XVI. Quel est le principe général de mes déterminations?? pourquoi me déterminé-je par tel ou tel motif, dans tel ou tel cas particulier?? Bonnet, ?uvres mêl. t. XVIII, p. 261, dans POUGENS.

    Terme de métaphysique. Une des phases de la volonté, celle qui se manifeste entre la délibération et la volition.

  • 3Caractère de l'homme déterminé. La détermination qu'il montra en ce danger. Il marcha avec détermination à l'assaut.
  • 4La détermination du mouvement, ce qui détermine la direction d'un corps en mouvement.

    Terme de médecine. Détermination morbide, tendance qu'a une affection à se manifester plus particulièrement en un organe. Dans l'intoxication par le virus variolique, il y a une détermination essentielle vers la peau.


HISTORIQUE

XIVe s. Ce que aucuns dient que toute ville où il a un evesque est cité et non autre, c'est une determination ou description vulgaire et qui n'est pas à propos, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVIe s. Il eut en dormant une vision, qui declaroit quelle devoit estre la determination et issue de cette entreprise, Amyot, Démétr. 23. Elle ne croit rien avec determination, mais sous cette condition adjointe, si la foy de l'Eglise est telle, Calvin, Instit. 418. La determination [décision] de l'Eglise est sans appel, Calvin, ib. 943. En ces retraites ici aparoit beaucoup de determination, mais peu d'art, Lanoue, 317. Jusques à la convocation et determination [action d'en fixer l'ouverture] du concile, Du Bellay, M. 184.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DÉTERMINATION, s. f. terme abstrait ; il se dit en Grammaire, de l'effet que le mot qui en suit un autre auquel il se rapporte, produit sur ce mot-là. L'amour de Dieu, de Dieu a un tel rapport de détermination avec amour, qu'on n'entend plus par amour cette passion profane qui perdit Troie ; on entend au contraire ce feu sacré qui sanctifie toutes les vertus. Dès l'année 1729 je fis imprimer une préface ou discours, dans lequel j'explique la maniere qui me paroît la plus simple & la plus raisonnable pour apprendre le latin & la grammaire aux jeunes gens. Je dis dans ce discours, que toute syntaxe est fondée sur le rapport d'identité & sur le rapport de détermination ; ce que j'explique page 14. & page 45. Je parle aussi de ces deux rapports au mot Concordance & au mot Construction. Je suis ravi de voir que cette réflexion ne soit pas perdue, & que d'habiles grammairiens la fassent valoir. (F)

Détermination, en Physique, se dit de la disposition ou de la tendance d'un corps vers un côté plûtôt que vers un autre.

On se sert plus souvent & plus proprement du mot de direction que de celui de détermination, pour marquer la tendance d'un corps vers un point. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

France Terme

Engagement d'une cellule ou d'un groupe de cellules dans un programme particulier de différenciation ou de développement.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun - français

détermination \de.t??.mi.na.sj??\ féminin

  1. Action de déterminer, de délimiter avec précision, de caractériser sans ambiguïté, clairement.
    • La présente partie de la présente norme européenne a pour objet de définir un procédé faisant appel à des tamis, pour la détermination de la distribution dimensionnelle des grains. (Norme européenne EN 933-1, août 1997)
    • On nous a, en effet, envoyé pour la détermination une liane caoutchoutifère congolaise pouvant atteindre une quinzaine de mètres de hauteur et dont les tiges, privées de vrilles, sont volubiles. (Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des sciences, vol. 140, n° 1 à 13, 1905, page 516)
  2. Résolution qu'on prend après avoir balancé entre plusieurs partis.
    • Nous marchâmes longtemps ainsi, avant que j'eusse pu recueillir l'ombre d'une idée lucide parmi les déterminations urgentes qui m'avaient amené chez Augustin. (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 231)
    • A peine en a-t-il prévenu Barth que, gadouilleux et crotté, il cingle vers le Normandy avec la détermination d'un coureur olympique en espoir de médaille d'or. (Françoise Dorin, La mouflette, J'ai lu, 1996, page 107)
    • Détermination volontaire. ? On lui demande une prompte détermination. ? Prendre une détermination.
    • La détermination du mouvement peut changer, quoique la force du mouvement demeure la même.
  3. (Philosophie) Action par laquelle une chose, également susceptible de plusieurs qualités, de plusieurs manières d'être, est déterminée à recevoir l'une plutôt que l'autre.
    • La métaphysique tout entière est attachée à la détermination de l'idée d'infini ; il n'est point de difficulté métaphysique qui ne naisse de l'opposition entre le fini et l'infini. (Jules Simon, Introduction de: « ?uvres de Descartes », édition Charpentier à Paris, 1845)
  4. (Biologie) Engagement d'une cellule ou d'un groupe de cellules dans un programme particulier de différenciation ou de développement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉTERMINATION, subst. fém.

A.? [Correspond à déterminer A] Action de déterminer; le résultat de cette action; état de ce qui est ainsi déterminé.
1. Définition, précision par l'analyse, l'évaluation, la mesure. Le 28, nous eûmes connaissance des îles Bashées, dont l'amiral Byron a donné une détermination en longitude, qui n'est point exacte (Voy. La Pérouse,t. 2, 1797, p. 313).Détermination des poids moléculaires (MmeP. Curie, Isotopie,1924, p. 182):
1. Les essais pyrognostiques, si utiles aux prospecteurs pour des déterminations rapides sur le terrain, ont été notablement améliorés dans leur efficacité et leur précision par A. Braly (1921-26). Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 482.
? Lang. jur. Sont meubles par la détermination de la loi, les obligations et actions qui ont pour objet des sommes exigibles ou des effets mobiliers (Code civil,1804, art. 529, p. 97).
2. Caractérisation, spécification. Détermination en botanique, en géologie, en zoologie. Quelles difficultés n'éprouve-t-on pas maintenant dans l'étude et la détermination des espèces, (...)? (Lamarck, Philos. zool., t. 1, 1809, p. 61).
3. Emplois spéc.
a) LING. Action de déterminer un mot ou groupe de mots (ou déterminé) par un autre mot ou groupe de mots (ou déterminant); le résultat de cette action :
2. Par une suite des mêmes considérations, il y a encore une circonstance où un nom peut être employé comme partie d'un sujet ou d'un attribut sans aucune détermination de son extension : c'est lorsque cette extension ne fait rien au sens et que sa compréhension seule y contribue. Destutt de Tracy, Éléments d'idéologie,Grammaire, 1803, p. 108.
b) MATH. Action de déterminer les inconnues d'un problème; caractère d'un problème déterminable. Le caractère de la détermination, c'est l'égalité du nombre des inconnues et de celui des équations (Lar. 19e).
c) MÉD. BIOL. Ensemble des facteurs génétiques qui caractérisent la différenciation entre mâle et femelle dans un organisme (cf. Cuénot, J. Rostand, Introd. génét., 1936, p. 38). PATHOL. Tendance ou localisation privilégiée d'une maladie. Maladies à détermination bronchique (Cadet de Gassicourt, Mal. enf.,t. 1, 1880-84, p. 180).Déterminations erratiques de la gourme purulente (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux,1896, p. 468).
d) PHILOS. (log.). Détermination d'un concept. Définition de la compréhension d'un concept (cf. déterminer*).
Rem. On rencontre ds la docum. une déf. de détermination, p. allus, à la philos. de Spinoza et signifiant « que la détermination élimine ce qui n'est pas son objet ». Il [Spinoza] essaie de démontrer que Dieu ne saurait être tout ensemble infini et personnel, puisque toute détermination est une négation (Bourget, Nouv. Essais psychol., 1885, p. 10).
B.? [Correspond à déterminer B] Action de déterminer; résultat de cette action; état de ce qui est ainsi déterminé. Relation de détermination entre deux éléments, deux faits, deux phénomènes (cf. rapport de cause à effet, causalité). Rapport de détermination nécessaire entre des causes et des effets (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 224).
? En partic., PHILOS. État de ce qui est soumis à un déterminisme. La détermination de l'homme :
3. ... la philosophie chrétienne affirme simultanément la contingence et sa prévisibilité, parce qu'elle a dissocié la notion de contingence de celle de hasard et la notion de détermination de celle de destin. Gilson,L'Esprit de la philos. médiév.,1932,p. 170.
C.? [Correspond à déterminer C] Action de (se) déterminer.
1. Acte de la volonté se situant entre la délibération à laquelle il met fin et l'action ou exécution qu'il conditionne. Bien que cela fût constaté par le conseil des ministres, que j'y eusse marqué ma détermination de n'allouer aux intéressés que... (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 277):
4. ... les princes, les seigneurs ecclésiastiques et laïcs, les foules ont plus souvent obéi dans leurs déterminations à des mobiles d'intérêt ou de passion qu'à la pure ambition de réaliser les volontés de Dieu, ... Philos., Relig.,1957, p. 4611.
2. P. méton. Résultat de cette action : décision prise. Une détermination courageuse, funeste; prendre une détermination; faire revenir qqn sur sa détermination :
5. ... elle [Pauline] dit qu'elle s'était engagée à Valentin Verdier. Elle pensait mettre ainsi cet engagement hors de discussion, faire bien sentir ce qu'il était pour elle et sa force. Mais elle dut deviner aussitôt qu'elle avait blessé sa s?ur : d'abord en ayant pris une telle détermination sans l'avoir consultée, et en venant la lui jeter à la figure ensuite. Pourrat, Gaspard des Montagnes,Le Pavillon des amourettes, 1930, p. 138.
SYNT. Une détermination cruelle, inflexible, irréversible, irrévocable, secrète, soudaine; affirmer, justifier sa détermination; arrêter sa détermination.
3. P. ext. État d'esprit, trait de caractère de celui qui manifeste de la volonté. Avoir, montrer de la détermination; agir avec détermination; faire preuve de détermination; force de détermination. Une détermination immuable illuminait sa face virile (Cladel, Ompdrailles,1879, p. 237):
6. Lambert hocha sa tête rouge et partit en balançant vite ses bras courts, signe d'une détermination farouche, mais rien qu'en apparence, car il était brave homme, toujours de bonne volonté au coup de main. Hamp, Vin de Champagne,1909, p. 194.
Prononc. et Orth. : [det? ?minasj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1370 determination de conseil (Oresme, Éthiques, éd. A. Menut, 193, 47e); 2. 1789 gramm. (Gramm. t. 2); 3. 1802 « résolution, action de la volonté » (Bonald, Législ. primit., t. 2, p. 2). Empr. au lat. class.determinatio « fixation d'une limite, fin » avec infl. sém. de déterminer. Fréq. abs. littér. : 1 319. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 556, b) 1 151; xxes. : a) 989, b) 2 216.

DÉTERMINATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1370 determination de conseil (Oresme, Éthiques, éd. A. Menut, 193, 47e); 2. 1789 gramm. (Gramm. t. 2); 3. 1802 « résolution, action de la volonté » (Bonald, Législ. primit., t. 2, p. 2). Empr. au lat. class.determinatio « fixation d'une limite, fin » avec infl. sém. de déterminer.

Détermination au Scrabble


Le mot détermination vaut 15 points au Scrabble.

determination

Informations sur le mot determination - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot détermination au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

determination

Les mots proches de Détermination

Détachant, anteDétaché, éeDétachementDétacherDétailDétaillant, anteDétaillé, éeDétaillerDétailleurDétalerDétaperDétapisserDétasserDétectiveDéteindreDételerDétendreDétenirDétenteDétenteur, triceDétentionDétenu, ueDétenueDétergerDétériorerDéterminableDéterminant, anteDéterminateurDéterminationDéterminé, éeDéterminémentDéterminerDéterrageDéterrementDéterrerDétersif, iveDétersionDétestableDétestablementDétestationDétesté, éeDétesterDétiarerDétiédirDétirerDétisserDétonateurDétonationDétonementDétonnerdétachadétachabledétachaidétachaientdétachaisdétachaitdétachantdétachantdétachantdétachantsdétachâtdétachedétachédétachédétachédétachéedétachéedétachéedétachéesdétachéesdétachéesdétachementdétachementsdétachentdétacherdétacheraidétacheraientdétacheraisdétacheraitdétachèrentdétacheronsdétacherontdétachesdétachésdétachésdétachésdétacheurdétachezdétachionsdétachonsdétaildétailladétaillaidétaillaientdétaillaisdétaillaitdétaillantdétaillantdétaillantdétaillante


Mots du jour


Plateure     Horlogère     Goulûment     Renvoi     Transformé, ée     Novatoire     Étape     Finir     Anasarque     Anarchique     

Les citations avec le mot Détermination


  1. Si on a besoin de moi, je réponds avec mon coeur, ma détermination, mon expérience. J'étais en retrait total de la vie politique, ma vie avait changé. L'édifice s'écroule, et moi je laisserais faire? Je suis prêt à me retrousser les manches deux ou trois ans pour donner un coup de main.

    Auteur : Jean-Louis Borloo - Source : Interview le JDD 30 avril 2017


  2. La prison, loin de nous décourager, a renforcé notre détermination à poursuivre cette lutte jusqu'à la victoire.

    Auteur : Nelson Mandela - Source : Pensées pour moi-même : Le livre autorisé de citations (2011)


  3. Les trois D. Détermination, disponibilité, discipline, et la réussite est à portée de main.

    Auteur : Philip Roth - Source : Némésis (2012)


  4. Tout, dans la vie, n'est qu'une question de détermination et de désir. Tout n'est qu'une question d'opportunités, de rencontres et de chances à saisir.

    Auteur : Karine Tuil - Source : L'invention de nos vies (2013)


  5. Les élèves inconnus ou devinés, comme les lecteurs présents voire futurs, dans leur indétermination, sont une chance pour qui croit avoir quelque chose à dire.

    Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997


  6. Je m'engage à fond. Je veux aider Emmanuel Macron. Je n'ai ni ego, ni conditions, ni prétentions. Si on a besoin de moi, je réponds avec mon coeur, ma détermination, mon expérience.

    Auteur : Jean-Louis Borloo - Source : Interview le JDD 30 avril 2017


  7. La droiture : C'est une fois son but fixé que l'esprit atteint l'état de détermination.

    Auteur : Confucius - Source : Sagesses


  8. La détermination, la volonté et la confiance sont les essentiels de la vie, l’amour, l’amitié, le rêve en sont les épices...L’enseignement est une responsabilité pas juste un boulot mais un vrai devoir de donner le meilleur. « On sème se que l’on récolte »

    Auteur : Aurélie Valognes - Source : Né sous une bonne étoile (2020)


  9. Quand est-ce que tu as commencé à vivre ta vie avec détermination, au lieu de la vivre avec espièglerie ?

    Auteur : Nancy Huston - Source : Les Variations Goldberg (1981)


  10. La vie était encore vivable. Il suffisait d'oublier, de le décider avec détermination, brutalement.

    Auteur : Jorge Semprún - Source : L'Ecriture ou la Vie (1994)


  11. Cette prédétermination cytoplasmique n'est point continue comme la prédétermination nucléaire, elle se reconstitue à chaque ontogenèse.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Esquisse d'une histoire de la biologie (1945)


  12. J'aurais tant voulu être cela : une chose sans détermination, libre de voler n'importe où. Au lieu de quoi j'étais enfermée dans un corps hostile et malade et dans un esprit obsédé par la destruction.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Biographie de la faim (2004)


  13. En sport tout demande de la détermination. Les trois D. Détermination, disponibilité, discipline, et la réussite est à portée de main.

    Auteur : Philip Roth - Source : Némésis (2012)


  14. Je me demandais quelle serait mon attitude en m’approchant de la mort : voilà, je m’en approche, et je le vis. Je ne le fais pas en chantant, j’aime la vie. Mais je ne le fais pas non plus dans la terreur, je le fais avec détermination. C’est une période très importante de ma vie.

    Auteur : Axel Kahn - Source : L'invité de 7h50 - France Inter - lundi 17 mai 2021, présenté par Léa Salamé


  15. Il aurait fallu les arracher, comme ça, en les épelant doucement à mi-voix, au trouble ignoble de l'indétermination. Les rappeler à la vie, les faire objets, hors de cette éternelle nuit de l'innommable.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : La Fièvre (1965)


  16. Dans les sciences expérimentales, la mesure des phénomènes est un point fondamental, puisque c'est par la détermination quantitative d'un effet relativement à une cause donnée que la loi des phénomènes peut être établie.

    Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


  17. Le rôle de la vie est d'insérer de l'indétermination dans la matière.

    Auteur : Henri Bergson - Source : L'Evolution créatrice (1907)


  18. Il eut en dormant une vision, qui declaroit quelle devoit estre la determination et issue de cette entreprise.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 23


  19. D'autres facteurs, impondérables et soudainement accumulés avaient dû emporter l'extravagante détermination.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  20. S'unir à l'essence universelle, se fondre en Dieu, c'est aboutir à une détermination passive de l'existence humaine, c'est se perdre dans l'océan de l'infini.

    Auteur : Albert Schweitzer - Source : La Mystique de l'apôtre Paul (1962)


  21. La plus vraie des sagesses est une détermination ferme.

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes et pensées de Napoléon


  22. Si on a besoin de moi, je réponds avec mon coeur, ma détermination, mon expérience

    Auteur : Jean-Louis Borloo - Source : Interview le JDD 30 avril 2017


  23. Ptolémée a rendu de grands services à la géographie en rassemblant toutes les déterminations de longitude et de latitude des lieux et en jetant les fondements de la méthode des projections pour la construction des cartes géographiques.

    Auteur : Pierre-Simon Laplace - Source : Exposition du système du monde (1836), V, 3


  24. Il n'y a pas plus de contraire à l'idée d'espace qu'à l'idée d'expérience; il ne peut y avoir de contraire qu'à certaines déterminations de l'étendue.

    Auteur : Léon Brunschvicg - Source : Les Etapes de la philosophie mathématique (1912)


  25. Les grandes déterminations sont un désespoir.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


Les citations du Littré sur Détermination


  1. Voici quels sont leurs principes [de certains théologiens] : Nulle créature libre n'est déterminée par elle-même au bien ou au mal ; car une telle détermination détruirait la notion de la liberté

    Auteur : BOSSUET - Source : Libre arb. VI


  2. Il eut en dormant une vision, qui declaroit quelle devoit estre la determination et issue de cette entreprise

    Auteur : AMYOT - Source : Démétr. 23


  3. Ptolémée a rendu de grands services à la géographie en rassemblant toutes les déterminations de longitude et de latitude des lieux et en jetant les fondements de la méthode des projections pour la construction des cartes géographiques

    Auteur : LAPLACE - Source : Expos. V, 3


  4. Une détermination précise du nombre respectif des guérisons et des rechutes [dans la folie]

    Auteur : PINEL - Source : Inst. Mém. scienc. 1807, 1er sem. p. 188


  5. Comme nulle modalité ne peut commencer d'exister que par la détermination d'une ou plusieurs causes, il n'en est point aussi qui ne cesse d'être par la détermination d'une autre cause différente de nature et d'effet

    Auteur : BOULAINVILLIERS - Source : ib. p. 197


  6. Je ne suis point capable d'une si parfaite indétermination, j'ai besoin de croire

    Auteur : FONT. - Source : Jugem. de Pluton.


  7. J'appelle spontanéité le sentiment qui fait vouloir, ou qui fait acquiescer à une détermination

    Auteur : BOULAINVILLIERS - Source : Réfut. de Spinosa, p. 33


  8. ...La détermination du hin, la mesure de capacité la plus fréquemment usitée chez les anciens Égyptiens.... l'auteur [M. Chabas].... a évalué, à l'aide de documents d'origine certaine et de signification précise, la contenance du hin à 46 centilitres

    Auteur : F. DELAUNAY - Source : Journ. offic. 13 sep. 1876, p. 6943, 3e col.


  9. Nous avons donné en 1724 un exemple assez remarquable de toutes les attentions scrupuleuses et presque vétilleuses qu'il avait apportées à la détermination de la grandeur des diamètres du soleil

    Auteur : FONTEN. - Source : Louville.


  10. La raison de mon existence n'est pas en moi ; je n'existe donc pas par ma propre nature ; je ne suis donc pas un être nécessaire ; mes déterminations sont variables ; j'ai un sentiment très clair des changements qui me surviennent : je suis donc un être contingent

    Auteur : BONNET - Source : Palingén. 17e part. ch. 2


  11. Une autre entreprise plus extraordinaire, plus délicate et plus difficile que la détermination de l'obliquité de l'écliptique, fut celle de la mesure de la terre ; elle a immortalisé Ératosthène

    Auteur : BAILLY - Source : ib. t. I, p. 35


  12. Ainsi on s'embrouille, ainsi on s'entête, ainsi les hommes prévenus vont devant eux avec une aveugle détermination

    Auteur : BOSSUET - Source : Variat. 14


  13. Elle ne croit rien avec determination, mais sous cette condition adjointe, si la foy de l'Eglise est telle

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 418


  14. Une détermination volontaire au bien ou au mal, et aussi une action bonne ou mauvaise, est ce qu'on appelle vertu ou crime

    Auteur : LA BRUY. - Source : 16


  15. Nous prenons d'ordinaire l'acquiescence donnée à la détermination pour un jugement libre et un acte volontaire

    Auteur : BOULAINVILLIERS - Source : Réfut. de Spinoza, p. 8


  16. Ils n'estiment point qu'un homme soit chrestien, qu'il ne s'accorde à toutes leurs determinations, tant affirmatives que negatives

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 928


  17. Une intelligence si lumineuse [chez le premier homme] qui perçait tout d'un seul regard, avait aussi une force dans la volonté, qui, dès sa première détermination, fixait ses résolutions

    Auteur : BOSSUET - Source : Concupisc. 24


  18. Surpris, quand il a frappé au coeur d'un empire, d'y trouver un autre sentiment que celui de la soumission et de la terreur, il se sent vaincu et surpassé en détermination

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 6


  19. En ces retraites ici aparoit beaucoup de determination, mais peu d'art

    Auteur : LANOUE - Source : 317


  20. La determination [décision] de l'Eglise est sans appel

    Auteur : CALV. - Source : ib. 943


  21. La détermination doit être soumise à l'arbitrage des gens doctes

    Auteur : BOSSUET - Source : Projet.


  22. La détermination de ce que sont ces lois et des limites de leurs modificabilités, est un des points qui distingue de plus le positivisme du fatalisme

    Auteur : CH. ROBIN - Source : la Philos. posit. juill.-août 1876, p. 29


  23. Quel est le principe général de mes déterminations ? pourquoi me déterminé-je par tel ou tel motif, dans tel ou tel cas particulier ?

    Auteur : BONNET - Source : Oeuvres mêl. t. XVIII, p. 261, dans POUGENS


  24. Je sus à Versailles que ce qui retenait la déclaration de la dame d'honneur était l'indétermination sur la dame d'atours

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 274, 209


  25. Napoléon envisage toute sa position : tout lui semble perdu s'il recule aux yeux de l'Europe surprise, et tout sauvé s'il peut encore vaincre Alexandre en détermination

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 11




Les mots débutant par Det  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Détermination ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h15








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur déterminationPoèmes déterminationProverbes détermination

La définition du mot Détermination est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Détermination sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Détermination présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.