La définition de Diffus, Use du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Diffus, use
Nature : adj.
Prononciation : di-ffu, fu-z'
Etymologie : Lat. diffusus, répandu, part. passif de diffundere, de di.... préfixe, et fundere, verser (voy. ).

Voir les citations du mot Diffus, useSignification du mot Diffus, use


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de diffus, use de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec diffus, use pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Diffus, Use ?


La définition de Diffus, Use

Terme didactique. Qui est répandu au travers.


Toutes les définitions de « diffus, use »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DIFFUS, USE. adj.
Qui se répand dans tous les sens. En termes de Physique, Lumière diffuse, Lumière renvoyée par réflexion irrégulière. On dit aussi Chaleur diffuse. En termes de Botanique, Tige diffuse, Celle dont les ramifications, naissant de tous côtés, s'étalent horizontalement, comme dans la fumeterre. On dit également Des rameaux diffus. Figurément, il se dit de Ce qui exprime la pensée avec trop d'abondance et sans ordre. Style diffus. Langage diffus. Tout ce qu'il écrit est presque incompréhensible à force d'être diffus. Par extension, Un écrivain diffus.

Littré

DIFFUS (di-ffu, fu-z') adj.
  • 1 Terme didactique. Qui est répandu au travers. L'esprit est diffus dans toute la substance de l'âme, comme l'âme est diffuse dans toute la substance du corps, Diderot, Opin. des anc. phil. (Épicuréisme). La force par laquelle nous agissons, nous sentons, nous pensons, est diffuse dans toute la matière, Diderot, ib. (Philos. péripat.).

    Terme de pathologie. Anévrisme diffus, tumeur formée par le sang épanché hors d'une artère blessée. Phlegmon diffus, phlegmon qui n'est pas circonscrit.

    Terme de botanique. Plantes diffuses, plantes qui étalent lâchement leurs ramifications.

    Terme de physique. Lumière diffuse, lumière répandue, bien que la source dont elle émane soit voilée.

  • 2Qui a de l'ampleur, de l'étendue. Plus l'esprit se fait simple? Plus lors sa connaissance est diffuse et certaine, Et s'élève sans peine Jusqu'aux plus hauts sujets, Corneille, Imitation, I, 3.

    Peu usité en ce sens.

  • 3Qui délaye, étend la pensée outre mesure. Un avocat, un écrivain diffus. Langage diffus. Quelque soin qu'on apporte à être serré et concis et quelque réputation qu'on ait d'être tel, ils [certains esprits vifs] vous trouvent diffus, La Bruyère, I.

    Style diffus, sorte de style rédondant, où se trouvent beaucoup de pensées qui ne tiennent pas directement au sujet que l'on traite.


SYNONYME

DIFFUS, PROLIXE. Défauts du style contraires à la brièveté. Le diffus abonde en accessoires superflus, en idées hors d'?uvre. Le prolixe abonde en paroles qui délayent la pensée et l'expression.


HISTORIQUE

XVIe s. Pis ne fit onc la teste de Meduse, Et toutesfois le mal je n'en refuse, Puis que par luy se voit ample et diffuse Ma loyauté, Saint-Gelais, 72. Ceste chaleur est diffuse et estendue par tout le corps, Paré, XX, 3.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DIFFUS.
1Ajoutez?: Plus lors sa connaissance est diffuse et certaine, Corneille, Imit. I, 191. Plus cette faveur sur la terre est diffuse, Plus elle y fait briller ta grâce et ton amour, Corneille, ib. IV, 271. Le bonheur qu'il [Dieu] diffère en devient plus diffus, Corneille, ib. IV, 1858.

HISTORIQUE

Ajoutez?: XVe s. Et sur terre [la Sainte Vierge] nul homme ne refuse, Qui la requiert d'umble cueur et fidelle?; Car sa grace par le monde est diffuse, Jean Joret, le Jardrin salutaire, p. 123.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DIFFUS, adj. (Belles-lettres.) en parlant d'un style ou d'un auteur, se dit d'une maniere d'écrire longue & prolixe. Voyez Prolixité.

Un dictionnaire ne sauroit être trop étendu, mais il ne doit jamais être diffus : quoiqu'on ne soit point obligé de le lire de suite, on n'aime pas à trouver de longueurs dans les articles qu'on consulte, & le lecteur sait mauvais gré à l'auteur des inutilités qu'il lui présente dans un style diffus.

Le style diffus est opposé au style concis & serré, Cicéron est diffus en comparaison de Demosthene. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

diffus \di.fy\

  1. Qui se répand dans tous les sens. (En particulier) (Physique) Qui est renvoyé par réflexion irrégulière.
    • Lumière diffuse, chaleur diffuse.
  2. (Botanique) Dont les ramifications, naissant de tous côtés, s'étalent horizontalement.
    • La tige diffuse de la fumeterre.
    • Des rameaux diffus.
  3. (Figuré) Qualifie ce qui exprime la pensée avec trop d'abondance et sans ordre.
    • Style diffus.
    • Langage diffus.
    • Tout ce qu'il écrit est presque incompréhensible à force d'être diffus.
    • Un écrivain diffus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DIFFUS, USE, adj.

A.? Class. et littér. [En parlant d'une chose immatérielle ou abstr.] Qui est intimement mêlé à ce qui l'entoure. La grande présence diffuse de la mort (Malraux, Voix sil.,1951, p. 324).
B.? Emplois techn. [En parlant d'une chose concr.] Qui se répand de façon uniforme dans toutes les directions. Chaleur, lumière diffuse.
1. BOT. [En parlant d'une tige, d'une branche, d'une inflorescence] Qui est ramifié sans direction fixe. Les tiges diffuses de la fumeterre aux fleurs roses et noires (Balzac, Lys,1836, p. 121).Près le débarcadère une allée de vieux ormeaux à tronc large, à branches diffuses (Flaub., Champs et grèves,1848, p. 159).
2. GÉOGR. [En parlant de filets d'eau] Qui s'entrecroisent sans former de réseau élémentaire. On entre dans les « terres froides », dans le domaine des fougères, bruyères, ajoncs, digitales, du ruissellement diffus des eaux (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p. 278).
3. PATHOL. Qui n'est pas nettement délimité et a tendance à s'étendre aux régions voisines. Douleur diffuse, ?dème diffus. D'insistantes douleurs dans les jambes et une sensation diffuse de sciatique (Du Bos, Journal,1924, p. 73).
C.? P. ext.
1. Littér. Qui a perdu de son éclat, de sa force en se répandant. Clarté, lueur diffuse. Le bruit diffus et monotone du torrent dans sa gorge laissait entendre, en s'entr'ouvrant, le tintement d'une sonnaille (Ramuz, Derborence,1934, p. 34):
1. La lune est si haut dans le ciel qu'il faudrait renverser la tête pour la voir; son éclat, diffus dans la buée, isole la barque au centre d'une immensité silencieuse et blême. R. Martin du Gard, Jean Barois,1913, p. 489.
? [En parlant d'une chose abstr. ou immatérielle] La pensée diffuse et comme liquéfiée, qu'amène un long bain (E. de Goncourt, Faustin,1882, p. 198).
Rem. On rencontre chez Proust, Temps retr., 1922, p. 710, un emploi subst. masc. sing. (valeur de neutre) : Dans le glauque et le diffus d'un clair de lune.
2. Dont les contours ne sont pas nettement définis. Synon. flou, imprécis.Le public du Cirque, sa confuse agglomération (...) avec cette lumière qui fait diffus les visages (E. de Goncourt, Zemganno,1879, p. 222).Ils [les apôtres du Portail sud de Chartres] avaient des cheveux longs et diffus, des barbes bifides, taillées en fourche (Huysmans, Cathédr.,1898, p. 452).
? [En parlant d'une chose abstr. ou immatérielle] Oh! souvenirs diffus des châtaigniers somptueux où j'inscrivis, enfant, le nom de mon grand-père! (Jacob, Cornet dés,1923, p. 228).
? P. métaph. Dès lors, dans le silence et l'ombre des nuits, enfiévrée de songeries pubères, elle accouda son désir diffus à la fenêtre de la place (Péladan, Vice supr.,1884, p. 25).
D.? Au fig. [En parlant d'un style, d'un langage, d'une pensée, etc.] Qui délaye l'idée maîtresse dans de longs développements, au détriment de la clarté et de la concision. S'il fallait reproduire fidèlement la diffuse éloquence de Rosalie, un volume entier suffirait à peine (Balzac, Autre ét. femme,1842, p. 424).
? P. méton. [En parlant d'une pers.] Dont les paroles ou les actes sont confus. Il était bourgeois, tranquillement diffus dans tous ses actes et toutes ses pensées (Rolland, J. Chr.,Amies, 1910, p. 1133):
2. Un jour Gladstone, se levant pour parler, avait demandé à voix basse à Sir Robert : « Serai-je bref et précis? ? Non, avait répondu le chef, soyez long et diffus. » Maurois, La Vie de Disraëli,1927, p. 177.
Prononc. et Orth. : [dify], fém. [-y:z]. [ff] double ds Littré et DG. L'adj. est admis ds Ac. 1694-1932. Fait partie des adj. en [y] qui s'écrivent -us comme abstrus, cabus, camus, confus, contus, inclus, infus, intrus, obtus, perclus et reclus. Étymol. et Hist. 1. 1314 « éparpillé, disséminé » (H. Mondev., Chir., 2240 ds T.-L. : Ceste doctrine estoit en divers chapistres par pieces repostes et diffuses); fin xvies. « répandu » (Paré, éd. J. F. Malgaigne, t. 3, chap. iii, p. 80 : Ceste chaleur ... diffuse et estendue par tout le corps); 2. 1680 « qui délaye trop sa pensée » (Rich.). Empr. au lat. class.diffusus, part. passé de diffundere « répandre ». Fréq. abs. littér. : 455. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 229, b) 309; xxes. : a) 770, b) 1 110.
DÉR.
Diffusément, adv.De manière diffuse. Mon amour enveloppait si diffusément (...) tout son corps (Gide, Nouv. Nourr.,1935, p. 253);supra A.Des parties infiltrées diffusément par les cellules jeunes (...) et des parties franchement dégénérées (Nicolasds Nouv. Traité Méd.,fasc. 4, 1925, p. 685);supra B pathol.Il parla d'abord, diffusément, de son respect, de son amour (Bourges, Crépus. dieux,1884, p. 276);supra D.? [difyzem? ?]. Ds Ac. 1694 puis 1740-1878. ? 1reattest. 1371, diffusement (Oresme, Politiques d'Aristote, fo168bds Gdf.); de diffus, suff. ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 2.


Diffus, Use au Scrabble


Le mot diffus, use vaut 16 points au Scrabble.

diffus--use

Informations sur le mot diffus--use - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot diffus, use au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

diffus--use

Les mots proches de Diffus, Use

DiffamableDiffamant, anteDiffamateur, triceDiffamationDiffamatoireDiffamé, éeDiffamerDifféré, éeDifféremmentDifférenceDifférencié, éeDifférencierDifférendDifférent, enteDifférerDifférerDifficileDifficilementDifficultéDifficultueux, euseDiffluerDifformationDifformeDifformerDifformitéDiffus, useDiffusé, éeDiffusémentDiffuserDiffusiondiffamaitdiffamantdiffamateurdiffamateursdiffamationdiffamationsdiffamatoirediffamatoiresdiffamatricediffamediffamédiffamédiffaméediffaméediffaméesdiffamentdiffamerdiffamésdiffamésDiffembach-lès-Hellimerdifféradifféraientdifféraisdifféraitdifférantdifférâtdiffèredifférédifférédifférédifféréedifféréedifféréesdifféréesdifféremmentdifférencedifférencesdifférenciablesdifférenciaientdifférenciaisdifférenciaitdifférenciantdifférenciationdifférenciationsdifférenciedifférenciédifférenciédifférenciéedifférenciéesdifférenciées


Mots du jour


Papistique     Culte     Pourvoyeur, euse     Étrenner     Incurver     Patente     Estame     Semestrialité     Incertitude     Inévitablement     

Les citations avec le mot Diffus, Use


Les citations du Littré sur Diffus, Use




Les mots débutant par Dif  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Diffus, Use ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h33








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur diffus, usePoèmes diffus, useProverbes diffus, use

La définition du mot Diffus, Use est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Diffus, Use sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Diffus, Use présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.