La définition de Diffus, Use du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Diffus, use
Nature : adj.
Prononciation : di-ffu, fu-z'
Etymologie : Lat. diffusus, répandu, part. passif de diffundere, de di.... préfixe, et fundere, verser (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de diffus, use de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec diffus, use pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Diffus, Use ?
La définition de Diffus, Use
Terme didactique. Qui est répandu au travers.
Toutes les définitions de « diffus, use »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui se répand dans tous les sens. En termes de Physique, Lumière diffuse, Lumière renvoyée par réflexion irrégulière. On dit aussi Chaleur diffuse. En termes de Botanique, Tige diffuse, Celle dont les ramifications, naissant de tous côtés, s'étalent horizontalement, comme dans la fumeterre. On dit également Des rameaux diffus. Figurément, il se dit de Ce qui exprime la pensée avec trop d'abondance et sans ordre. Style diffus. Langage diffus. Tout ce qu'il écrit est presque incompréhensible à force d'être diffus. Par extension, Un écrivain diffus.
Littré
-
1 Terme didactique. Qui est répandu au travers.
L'esprit est diffus dans toute la substance de l'âme, comme l'âme est diffuse dans toute la substance du corps
, Diderot, Opin. des anc. phil. (Épicuréisme).La force par laquelle nous agissons, nous sentons, nous pensons, est diffuse dans toute la matière
, Diderot, ib. (Philos. péripat.).Terme de pathologie. Anévrisme diffus, tumeur formée par le sang épanché hors d'une artère blessée. Phlegmon diffus, phlegmon qui n'est pas circonscrit.
Terme de botanique. Plantes diffuses, plantes qui étalent lâchement leurs ramifications.
Terme de physique. Lumière diffuse, lumière répandue, bien que la source dont elle émane soit voilée.
-
2Qui a de l'ampleur, de l'étendue.
Plus l'esprit se fait simple? Plus lors sa connaissance est diffuse et certaine, Et s'élève sans peine Jusqu'aux plus hauts sujets
, Corneille, Imitation, I, 3.Peu usité en ce sens.
-
3Qui délaye, étend la pensée outre mesure. Un avocat, un écrivain diffus. Langage diffus.
Quelque soin qu'on apporte à être serré et concis et quelque réputation qu'on ait d'être tel, ils [certains esprits vifs] vous trouvent diffus
, La Bruyère, I.Style diffus, sorte de style rédondant, où se trouvent beaucoup de pensées qui ne tiennent pas directement au sujet que l'on traite.
SYNONYME
DIFFUS, PROLIXE. Défauts du style contraires à la brièveté. Le diffus abonde en accessoires superflus, en idées hors d'?uvre. Le prolixe abonde en paroles qui délayent la pensée et l'expression.
HISTORIQUE
XVIe s. Pis ne fit onc la teste de Meduse, Et toutesfois le mal je n'en refuse, Puis que par luy se voit ample et diffuse Ma loyauté
, Saint-Gelais, 72. Ceste chaleur est diffuse et estendue par tout le corps
, Paré, XX, 3.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
DIFFUS.Plus lors sa connaissance est diffuse et certaine, Corneille, Imit. I, 191.
Plus cette faveur sur la terre est diffuse, Plus elle y fait briller ta grâce et ton amour, Corneille, ib. IV, 271.
Le bonheur qu'il [Dieu] diffère en devient plus diffus, Corneille, ib. IV, 1858.
HISTORIQUE
Ajoutez?: XVe s. Et sur terre [la Sainte Vierge] nul homme ne refuse, Qui la requiert d'umble cueur et fidelle?; Car sa grace par le monde est diffuse
, Jean Joret, le Jardrin salutaire, p. 123.
Encyclopédie, 1re édition
DIFFUS, adj. (Belles-lettres.) en parlant d'un style ou d'un auteur, se dit d'une maniere d'écrire longue & prolixe. Voyez Prolixité.
Un dictionnaire ne sauroit être trop étendu, mais il ne doit jamais être diffus : quoiqu'on ne soit point obligé de le lire de suite, on n'aime pas à trouver de longueurs dans les articles qu'on consulte, & le lecteur sait mauvais gré à l'auteur des inutilités qu'il lui présente dans un style diffus.
Le style diffus est opposé au style concis & serré, Cicéron est diffus en comparaison de Demosthene. (G)
Wiktionnaire
Adjectif - français
diffus \di.fy\
- Qui se répand dans tous les sens. (En particulier) (Physique) Qui est renvoyé par réflexion irrégulière.
- Lumière diffuse, chaleur diffuse.
-
(Botanique) Dont les ramifications, naissant de tous côtés, s'étalent horizontalement.
- La tige diffuse de la fumeterre.
- Des rameaux diffus.
-
(Figuré) Qualifie ce qui exprime la pensée avec trop d'abondance et sans ordre.
- Style diffus.
- Langage diffus.
- Tout ce qu'il écrit est presque incompréhensible à force d'être diffus.
- Un écrivain diffus.
Trésor de la Langue Française informatisé
DIFFUS, USE, adj.
Diffus, Use au Scrabble
Le mot diffus, use vaut 16 points au Scrabble.

Informations sur le mot diffus--use - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot diffus, use au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Diffus, Use
Diffamable Diffamant, ante Diffamateur, trice Diffamation Diffamatoire Diffamé, ée Diffamer Différé, ée Différemment Différence Différencié, ée Différencier Différend Différent, ente Différer Différer Difficile Difficilement Difficulté Difficultueux, euse Diffluer Difformation Difforme Difformer Difformité Diffus, use Diffusé, ée Diffusément Diffuser Diffusion diffamait diffamant diffamateur diffamateurs diffamation diffamations diffamatoire diffamatoires diffamatrice diffame diffamé diffamé diffamée diffamée diffamées diffament diffamer diffamés diffamés Diffembach-lès-Hellimer différa différaient différais différait différant différât diffère différé différé différé différée différée différées différées différemment différence différences différenciables différenciaient différenciais différenciait différenciant différenciation différenciations différencie différencié différencié différenciée différenciées différenciéesMots du jour
Papistique Culte Pourvoyeur, euse Étrenner Incurver Patente Estame Semestrialité Incertitude Inévitablement
Les citations avec le mot Diffus, Use
Les citations du Littré sur Diffus, Use
Les mots débutant par Dif Les mots débutant par Di
Une suggestion ou précision pour la définition de Diffus, Use ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h33
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur diffus, use
Poèmes diffus, use
Proverbes diffus, use
La définition du mot Diffus, Use est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Diffus, Use sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Diffus, Use présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.