La définition de Difficultueux, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Difficultueux, euse
Nature : adj.
Prononciation : di-fi-kul-tu-eû, eû-z'
Etymologie : Mot formé irrégulièrement de difficulté, à l'imitation de vertueux et autres formés régulièrement.

Voir les citations du mot Difficultueux, euseSignification du mot Difficultueux, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de difficultueux, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec difficultueux, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Difficultueux, Euse ?


La définition de Difficultueux, Euse

Qui est enclin à élever ou faire des difficultés à tout propos. Un homme difficultueux. Un esprit difficultueux. Un caractère difficultueux.

Toutes les définitions de « difficultueux, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DIFFICULTUEUX, EUSE. adj.
Qui allègue des difficultés, qui fait des difficultés sur toutes choses. C'est un homme fort difficultueux. C'est un esprit difficultueux.


Littré

DIFFICULTUEUX (di-fi-kul-tu-eû, eû-z') adj.
  • Qui est enclin à élever ou faire des difficultés à tout propos. Un homme difficultueux. Un esprit difficultueux. Un caractère difficultueux. Des difficultés?! oh?! ma comtesse n'est point difficultueuse, Lesage, Turcaret, IV, 2.

REMARQUE

Bouhours, Nouv. rem.?: " C'est un mot de conversation qui passera dans les livres, si je ne me trompe. " La prédiction de Bouhours s'est vérifiée.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

difficultueux \di.fi.kyl.t?ø\

  1. (Littéraire) Qui allègue des difficultés? ; qui fait des difficultés sur toutes choses.
    • Les arrêts sont en effet plus fréquents au renvideur par suite des réparations, remplacements de cordes et de câbles et nettoyages plus difficultueux. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature?; 1re partie?: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Le travail à exécuter était difficultueux, car les castors devaient, après les avoir rognées à la dimension convenable, traîner à travers la vase bûches et fascines. (James Oliver Curwood, Kazan, 1914, traduit de l'anglais par P. Gruyer et L. Postif, Hachette, 1937, page 208)
    • Le gros temps persiste. Après une toilette sommaire et difficultueuse, je monte sur le pont. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat?: Les Éditions de la Porte, 1947, page 12)
    • [?] nous vous demandons donc de bien vouloir nous faire une relation circonstanciée d'une aussi grande victoire, car d'après ce que nous en avons compris, entendre ce récit justifiera le long et difficultueux voyage qui nous a conduits vers une contrée qui vous appartient et qui pour l'heure appartient encore aussi aux Maures. (José Saramago, Histoire du siège de Lisbonne, 1989 ; traduit du portugais par Geneviève Leibrich, 1992, pages 140-141)
  2. (Construction) Qualifie des travaux comportant des difficultés d'exécution.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DIFFICULTUEUX, EUSE, adj.

Vieilli. [En parlant d'une pers.] Qui cause des difficultés à autrui, est enclin à les faire naître. C'est un homme fort difficultueux. C'est un esprit difficultueux (Ac.1798-1932).Lui seul, M. d'Aleth, aurait crédit sur l'esprit des religieuses de Port-Royal en proie (...) à des scrupules sans fin, et devenues alors plus difficultueuses que les docteurs (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 4, 1859, p. 265).
? Fam. [En parlant d'un inanimé] Qui est hérissé de difficultés nombreuses ou compliquées. Entreprise difficultueuse (Lar. 19e-Lar. encyclop.). Problème difficultueux (Dub.). Renseignements (...) fournis après de longues et difficultueuses recherches (Duhamel, Notaire Havre,1933, p. 232):
? Le colonel de Balny, mon beau-père, (...) possédait dans son entier le règlement de 1829 sur les man?uvres de la cavalerie. Ce règlement était si difficultueux que peu d'officiers le possédaient dans son entier. France, L'Orme du mail,1897, p. 65.
Rem. Le mot fonctionne comme une sorte de superl. péj. de difficile. Qq. dict. gén. précisent qu'il ne se dit que des personnes (Ac. 1798; cf. aussi Besch. 1845, Hanse 1949 et Rob.) et à tort en parlant des choses. (Quillet 1965). Lar. 19e-Lar. Lang. fr., DG, Dub. relèvent cet emploi sans commentaire.
Prononc. et Orth. : [difikylt?ø], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1584 « (d'une chose) difficile » (J. De Barraud ds Delb. Rec. d'apr. DG); 1690 « (d'une pers.) qui soulève des difficultés » (Fur.). Dér. du rad. de difficulté*; suff. -(u)eux*. Fréq. abs. littér. : 14.
DÉR.
Difficultueusement, adv.,rare. D'une manière particulièrement difficile; avec de grandes difficultés. Synon. partiel laborieusement.Cf. Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 231.On l'a contournée [la cour] en se tenant difficultueusement en équilibre sur l'étroite bordure de pavés (Barbusse, Feu,1916, p. 187).Attesté ds Ac. Compl. 1842, Lar. 19e-Lar. Lang. fr., Littré, Guérin 1892, Quillet 1965.? Seule transcr. ds Land. 1834 : di-fi-kul-tu-euze-man. ? 1reattest. 1823 (Boiste); de difficultueux, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 2.
BBG. ? Arveiller (R.) R. Ling. rom. 1971, t. 35, p. 216 (s.v. difficultueusement). ? Gohin 1903, p. 303. ? Quem. 2es. t. 1 1970 (s.v. difficultueusement).


Difficultueux, Euse au Scrabble


Le mot difficultueux, euse vaut 35 points au Scrabble.

difficultueux--euse

Informations sur le mot difficultueux--euse - 17 lettres, 9 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot difficultueux, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

difficultueux--euse

Les mots proches de Difficultueux, Euse

DiffamableDiffamant, anteDiffamateur, triceDiffamationDiffamatoireDiffamé, éeDiffamerDifféré, éeDifféremmentDifférenceDifférencié, éeDifférencierDifférendDifférent, enteDifférerDifférerDifficileDifficilementDifficultéDifficultueux, euseDiffluerDifformationDifformeDifformerDifformitéDiffus, useDiffusé, éeDiffusémentDiffuserDiffusiondiffamaitdiffamantdiffamateurdiffamateursdiffamationdiffamationsdiffamatoirediffamatoiresdiffamatricediffamediffamédiffamédiffaméediffaméediffaméesdiffamentdiffamerdiffamésdiffamésDiffembach-lès-Hellimerdifféradifféraientdifféraisdifféraitdifférantdifférâtdiffèredifférédifférédifférédifféréedifféréedifféréesdifféréesdifféremmentdifférencedifférencesdifférenciablesdifférenciaientdifférenciaisdifférenciaitdifférenciantdifférenciationdifférenciationsdifférenciedifférenciédifférenciédifférenciéedifférenciéesdifférenciées


Mots du jour


Cordial, ale     Gaulade     Laïcité     Interpoler     Pyrrhoniser     Découvreur     Logomachie     Inconjugable     Fréquence     Crot     

Les citations avec le mot Difficultueux, Euse


Les citations du Littré sur Difficultueux, Euse




Les mots débutant par Dif  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Difficultueux, Euse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur difficultueux, eusePoèmes difficultueux, euseProverbes difficultueux, euse

La définition du mot Difficultueux, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Difficultueux, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Difficultueux, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.