Définition de « différé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot differe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur différé pour aider à enrichir la compréhension du mot Différé et répondre à la question quelle est la définition de differe ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe différer.

    Pas de définition complémentaire
    DIFFÉRER1, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. 1314 « présenter des caractères différents » (H. de Mondeville, La Chirurgie, 1823, ds T.-L.); 2. 1791 « avoir des avis différents » (Volney, Ruines, p. 340). Empr. avec changement de conjugaison au lat. class.differre au sens de « être différent ».

    Mise à jour de la notice étymologique par le programme de recherche TLF-Étym :

    Histoire :
    A. 1. Transitif direct : « remettre à plus tard ». Attesté depuis ca 1355 [dans une traduction d'un texte latin] (Bers., Tite?Live T. I, 1, page 85, § 51.3 : et leur dist que pour certain Turnez avoit ier a lui et a eulz la mort appareillé, afin que il peust tous seulz l'empire des Latins avoir et maintenir, mes que la chose avoit esté differee pour l'absence de lui, lequel principalment il desirroit a occire). Remarque : Trad. Ovide Remède d'Amour, donné comme première attestation par TLF, est à dater de ca 1370/1380 et non de la fin du 13e siècle. - 
    A. 2. Transitif indirect : différer de/à + infinitif « tarder à ». Attesté depuis ca 1370 [dans une traduction d'un texte latin] (OresmeEthM, page 451 = DMF2 : Et se l'un de eulz estoit mauvais, l'autre devroit fuir ou differer a lui ministrer du sien [« des subsides » ]). - 
    B. Absolu : « tarder, temporiser ». Attesté depuis ca 1453/1457 (Aff. Jacques C?ur M, tome 1, page 255 = DocDMF : mon entencion n'estoit point de différer, ainçois estoit de procéder contre eulx et les contraindre à paier). Cf. la locution différer le temps « attendre », qui préfigure l'émergence de l'emploi absolu, attestée dès 1369 (GuillMachPriseM, page 202, vers 6647 = DMF2 : Et en Rodes s'en vuet aler. Là vuet il le temps differer Pour veoir que ce devenra Et se son Tricoplier venra). - 

    Origine :
    Transfert linguistique : emprunt au latin differre verbe trans. « remettre à plus tard » (attesté depuis Plaute [depuis Cicéron dans ce sens précis], TLL 5/1, 1071?1072), avec changement de conjugaison. Cf. von Wartburg in FEW 3, 73b, differre 2. Le terme semble être entré en français à travers une traduction de Tite?Live (cf. ci?dessus) .


    Rédaction TLF 1979 : Équipe diachronique du TLF. - Mise à jour 2005 : Nadine Steinfeld. - Relecture mise à jour 2005 : Stephen Dörr ; Frédéric Duval ; Éva Buchi.


    différé au Scrabble


    Le mot différé vaut 14 points au Scrabble.

    differe

    Informations sur le mot differe - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot différé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    differe

    Les rimes de « différé »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de différé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de cracherai      Rimes de surets      Rimes de intercalerez      Rimes de anéantirait      Rimes de embêterait      Rimes de divorcerais      Rimes de libérés      Rimes de recevrez      Rimes de reviendraient      Rimes de mentionnerai      Rimes de simagrée      Rimes de vénérées      Rimes de parez      Rimes de tisserai      Rimes de retiendrez      Rimes de surfacturé      Rimes de exclurais      Rimes de gaspillerais      Rimes de susurrées      Rimes de encombrerait      Rimes de gratterez      Rimes de évaporées      Rimes de ceinturées      Rimes de abandonnerai      Rimes de montrerait      Rimes de transférerait      Rimes de opérais      Rimes de démontrerai      Rimes de réduirait      Rimes de foiraient      Rimes de déclarait      Rimes de sucré      Rimes de viderai      Rimes de soupirer      Rimes de exposerez      Rimes de recréent      Rimes de anéantiraient      Rimes de délibéraient      Rimes de sauterai      Rimes de requérais      Rimes de labourait      Rimes de émouvrait      Rimes de entouraient      Rimes de remonterai      Rimes de livré      Rimes de adapterais      Rimes de moisirait      Rimes de grès      Rimes de résisterait      Rimes de confieraient     

    Mots du jour

    cracherai     surets     intercalerez     anéantirait     embêterait     divorcerais     libérés     recevrez     reviendraient     mentionnerai     simagrée     vénérées     parez     tisserai     retiendrez     surfacturé     exclurais     gaspillerais     susurrées     encombrerait     gratterez     évaporées     ceinturées     abandonnerai     montrerait     transférerait     opérais     démontrerai     réduirait     foiraient     déclarait     sucré     viderai     soupirer     exposerez     recréent     anéantiraient     délibéraient     sauterai     requérais     labourait     émouvrait     entouraient     remonterai     livré     adapterais     moisirait     grès     résisterait     confieraient     


    Les citations sur « différé »

    1. On ne pouvait assez louer son incroyable dextérité à traiter les affaires les plus délicates, à terminer tous les différends d'une manière qui conciliait les intérêts les plus opposés.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre d'Henriette-Anne d'Angleterre, duchesse d'Orléans


    2. Il n'existe pratiquement aucune différence entre un Anglais en érection et un Italien impuissant.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    3. On ne demande pas la liberté, mais l'illusion de liberté. C'est pour cette illusion que l'humanité se démène depuis des millénaires. Du reste la liberté étant, comme on a dit, une sensation, quelle différence y a-t-il entre être libre et se croire libre ?

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    4. Sur le même autel, il y a bien des grains d'encens ; tel grain est le premier qui tombe dans le feu ; tel autre n'y tombe qu'un peu plus tard. Ce n'est pas une différence.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées pour moi-même, IV


    5. L'histoire de la vie ressemble à un gigantesque élagage ne laissant survivre qu'un petit nombre de lignées, lesquelles peuvent ensuite subir une différenciation; mais elle ne ressemble pas à cette montée régulière de l'existence, de la complexité et de la diversité, comme on le raconte traditionnellement

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : La vie est belle (1989), Stephen Jay Gould, éd. Points, 1998


    6. Le Vésuve lui-même n'est pas capable de différer éternellement le printemps.

      Auteur : Mary Doria Russell - Source : Le Moineau de Dieu (1998)


    7. Si quelques heures font une grande différence dans le coeur de l'homme, faut-il s'en étonner? il n'y a qu'une minute de la vie à la mort.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Pensées et Premières Poésies


    8. Nous avons avec chaque ami une relation différente, ne me demande pas de l’expliquer, l’explication est une maladie occidentale.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : Une heure de ferveur (2022)


    9. La femme est une table bien servie qu'on voit d'un oeil tout différent avant et après le repas.

      Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : Sans référence


    10. La différence entre la chasse et la guerre. C'est qu'à la chasse, on ne fait pas de prisonniers

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le Chat - Best of, tome 4 : Entrechats (2000)


    11. Certaines choses sont trop pénibles pour être appréhendées sur le coup. D’autres encore – nues, grésillantes, d’une horreur indélébile – sont trop terribles pour être admises. Ce n’est que plus tard, dans la solitude, le souvenir, que pointe la compréhension ; quand les cendres sont froides, que les affligés se sont retirés, qu’on regarde autour de soi pour se retrouver – à sa grande surprise – dans un monde entièrement différent.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)


    12. L'indifférence donne un faux air de supériorité.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 2 juillet 1812


    13. Qu'est-ce qu'une armée? C'est un corps animé d'une infinité de passions différentes qu'un homme habile fait mouvoir pour la défense de la patrie.

      Auteur : Valentin Esprit Fléchier - Source : Oraison funèbre de M. de Turenne


    14. Ainsi, l’homme jadis laborieux se relâche en toutes choses jusqu’à devenir un simple instrument aux mains de gens qui ne poursuivent que d’ignobles profits. Son chômage lui était si peu imputable à tort que, d’un seul coup, il lui est tout à fait égal de combattre pour des revendications économiques ou d’anéantir les valeurs de l’État, de la société ou de la civilisation. Il devient gréviste sinon avec joie, du moins avec indifférence. J’ai pu suivre ce processus sur des milliers d’exemples. Et plus j’en observais, plus vive était ma réprobation contre ces villes de plusieurs millions d’habitants, qui attirent si avidement les hommes pour les broyer ensuite de façon si effroyable.

      Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


    15. Vous savez, l'indifférence peut être pire que la haine.

      Auteur : Dieter Herman Comes, dit Didier Comès - Source : La Belette (1983)


    16. En m'attachant seulement à ce qui différencie les personnes, je perds de vue ce qu'elles ont de commun avec beaucoup d'autres: la marque de leur profession, de leur état, l'influence de leur condition.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : Amants, heureux amants (1923)


    17. Tout bon mouvement traverse cinq phases : indifférence, raillerie, abus, répression et respect [...] Tout mouvement qui survit à la répression commande invariablement le respect, qui est une autre forme du succès.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Young India, 9 mars 1921


    18. Nous sommes tous corruptibles. Nous exigeons juste des prix différents. En monnaies différentes. La tienne, c'est l'amour. La mienne, c'est l'anesthésie. Et tu sais quoi... je crois que ça fait de toi quelqu'un de mieux que moi.

      Auteur : Jo Nesbø - Source : Le Léopard (2011)


    19. Selon que nous sommes plus ou moins attentifs, dociles et souples pour épouser la volonté du Maître, et indifférents à la nôtre.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


    20. L'indifférence aveugle de l'oeil du cyclone.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    21. C'est fou comme les gens n'ont pas de mémoire ! On est dans une période d'indifférence. Personne ne fait attention à personne.

      Auteur : Pierre Bellemare - Source : Nuits d'angoisse. Tome 2


    22. Les anciens ont dit que les hommes s'affligeaient du mal et se lassaient du bien, et que ces deux affections différentes amenaient les mêmes résultats.

      Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Discours sur la première Décade de Tite-Live (1513-1520), I, 37


    23. J'ai passé mon temps à ne pas dire que j'étais musulman. Pas parce que je n'étais pas fier, loin de là. Mais parce que je considérais que ce n'était pas un sujet, qu'on n'avait pas besoin d'affirmer son identité ou sa différence.

      Auteur : Jamel Debbouze - Source : TF1, émission sept à huit, 18 janvier 2015.


    24. Barrès n'aidait guère à s'épanouir et à se manifester des personnalités différentes de la sienne.

      Auteur : André Gide - Source : Feuillets d'automne (1949)


    25. En quittant l'enfance, on apprend à ne plus contenter sa faim dès qu'elle apparait. Personne n'apprend à différer le moment d'étancher sa soif. Quand celle-ci surgit, on l'invoque comme l'urgence indiscutable. On interrompt son activité quelle qu'elle soit, on cherche de quoi boire.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


    Les citations sur différé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot differe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « differe »

    DiffamableDiffamant, anteDiffamateur, triceDiffamationDiffamatoireDiffamé, éeDiffamerDifféré, éeDifféremmentDifférenceDifférencié, éeDifférencierDifférendDifférent, enteDifférerDifférerDifficileDifficilementDifficultéDifficultueux, euseDiffluerDifformationDifformeDifformerDifformitéDiffus, useDiffusé, éeDiffusémentDiffuserDiffusion

    Les mots débutant par dif  Les mots débutant par di

    diffamaitdiffamantdiffamateurdiffamateursdiffamationdiffamationsdiffamatoirediffamatoiresdiffamatricediffamediffamédiffamédiffaméediffaméediffaméesdiffamentdiffamerdiffamésdiffamésDiffembach-lès-Hellimerdifféradifféraientdifféraisdifféraitdifférantdifférâtdiffèredifférédifférédifférédifféréedifféréedifféréesdifféréesdifféremmentdifférencedifférencesdifférenciablesdifférenciaientdifférenciaisdifférenciaitdifférenciantdifférenciationdifférenciationsdifférenciedifférenciédifférenciédifférenciéedifférenciéesdifférenciées

    Les synonymes de « differe»

    Les synonymes de différé :

      1. ajournement
      2. renvoi
      3. remise
      4. report
      5. retard
      6. sursis
      7. prorogation
      8. atermoiement
      9. temporisation
      10. refus
      11. répit
      12. marge
      13. ajourné
      14. renvoyé
      15. remis

    synonymes de différé

    Fréquence et usage du mot différé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « differe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot différé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Différé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations différé     Citation sur différé   Poèmes différé   Proverbes différé   Rime avec différé    Définition de différé  


    Définition de différé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot différé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot différé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 00:37:31