La définition de Difficulté du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Difficulté
Nature : s. f.
Prononciation : di-fi-kul-té
Etymologie : Berry, diffigulté ; provenç. difficultat, defecultat ; espagn. dificultad ; portug. difficuldade ; ital. difficultà ; du latin difficultatem, de difficilis (voy. et ).

Voir les citations du mot DifficultéSignification du mot Difficulté


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de difficulté de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec difficulté pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Difficulté ?


La définition de Difficulté

Qualité de ce qui est difficile. La difficulté des chemins. La difficulté d'un travail. La difficulté d'un problème.

Toutes les définitions de « difficulté »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DIFFICULTÉ. n. f.
Ce qui rend une chose difficile. La difficulté d'une opération. La difficulté des chemins, des passages. Ce travail est pour lui sans difficulté. Il se dit aussi du Manque de facilité pour quelque action que ce soit. Difficulté de parler, de respirer. Il ne s'exprime qu'avec beaucoup de difficulté, qu'avec une extrême difficulté. Éprouver de la difficulté à marcher. Avoir de la difficulté, trouver de la difficulté à faire une chose. Je l'ai fait sans aucune difficulté. Vous trouverez peut-être de la difficulté à réussir. Il signifie encore Ce qu'il y a de difficile en quelque chose, obstacle, empêchement, traverse, opposition. Légère difficulté. De graves difficultés. Cette affaire est pleine, est hérissée de difficultés. Surmonter toutes sortes de difficultés. Vaincre les difficultés. Faire naître des difficultés. Examiner, lever, résoudre une difficulté. On dit aussi absolument Faire des difficultés. Elle ne se décida qu'après avoir fait beaucoup de difficultés, ou, simplement, qu'après beaucoup de difficultés. Passer par-dessus une difficulté. Le nœud de la difficulté. Cela peut rencontrer, souffrir quelque difficulté, de grandes difficultés. On dit souvent dans le sens contraire Cela ne souffre point, ne reçoit point, ne peut point souffrir de difficulté. Cela ne fait aucune difficulté. Je n'y vois point de difficulté. Il n'y a pas de difficulté. Ces trois dernières phrases s'emploient fréquemment pour marquer Adhésion, consentement. Il signifie spécialement Obscurité d'un texte, passage difficile à comprendre. Ce morceau est hérissé de difficultés. Il se dit encore de Morceaux de musique d'une exécution difficile. Les difficultés d'une sonate. Il signifie également Objection, raison alléguée contre. Soulever, élever une difficulté. Cette proposition ne souffre point de difficulté. Les difficultés que soulève une question, Les problèmes embarrassants qui naissent autour d'une question. Faire difficulté de quelque chose, Y avoir de la répugnance, en faire scrupule. Il y a des gens qui ne font difficulté de rien. Il fait difficulté de se charger de l'affaire. Il vieillit. Il signifie aussi Différend, contestation. Les deux frères ont eu entre eux quelques difficultés. Ce sens est familier.

Littré

DIFFICULTÉ (di-fi-kul-té) s. f.
  • 1Qualité de ce qui est difficile. La difficulté des chemins. La difficulté d'un travail. La difficulté d'un problème. On dira que je cède à la difficulté, Molière, l'Étour. III, 1. J'avoue, en la commençant [l'histoire des malheurs d'Henriette], que je sens plus que jamais la difficulté de mon entreprise, Bossuet, Reine d'Anglet. Télémaque trouva de grandes difficultés pour se ménager parmi tant de rois jaloux, Fénelon, Tél. XVI.

    Manque de facilité. Il ne parle qu'avec difficulté. Ce blessé éprouve de la difficulté à marcher.

  • 2Chose difficile. Je crus donc qu'il [le cardinal de Richelieu] surmonterait toutes sortes de difficultés, et que celui qui avait pris la Rochelle malgré l'Océan, prendrait encore bien Corbie en dépit des pluies et de l'hiver, Voiture, Lett. 74. ? les difficultés sont le champ des vertus, Rotrou, Vencesl. II, 3. Et les difficultés dont on est combattu Sont les dames d'atour qui parent la vertu, Molière, l'Étour. V, 11.

    Obscurité d'un texte. Les difficultés de Thucydide.

    Passage difficile d'un morceau de musique. Les difficultés de cette sonate.

  • 3Traverse, opposition. Je n'y vois point de difficulté. Une grave difficulté. Cette affaire est pleine de difficultés. Apporter une difficulté. Il passa par-dessus la difficulté. Faire naître des difficultés. Les hommes? sont? si hérissés de difficultés? que je ne sais par où et comment se peuvent conclure les mariages, les contrats, les acquisitions, la paix, la trêve, les traités, les alliances, La Bruyère, XI. Il y a de nouvelles difficultés sur la paix?; je la recommande à vos prières, Maintenon, Lett. au card. de Noailles, 19 oct. 1697.

    Cela peut souffrir, peut éprouver des difficultés, de grandes difficultés, c'est-à-dire il est possible que la chose dont il s'agit soit empêchée, ne réussisse pas. Dans le sens contraire, cela ne reçoit pas, ne souffre point de difficulté.

    Cela ne fait aucune difficulté, je n'y vois point de difficulté, il n'y a pas de difficulté, locutions qui s'emploient familièrement pour exprimer l'acquiescement.

  • 4Objection, chose embarrassante. Les difficultés qui pouvaient m'être faites par les athées, Descartes, Rép. II. Mais avant que d'entrer en ces difficultés, Souffrez que je réponde à vos civilités, Corneille, Sertor. III, 2. J'ai besoin de conseil dans ces difficultés, Corneille, Héracl. II, 7. Il me vient une difficulté dans l'esprit, Pascal, Prov. 5. Pour lever les plus grandes difficultés, Pascal, ib. 6. Que cet éclaircissement était nécessaire et qu'il lève de difficultés?! Pascal, ib. 18. Nous avons résolu les deux premières difficultés, Bossuet, Or. 8. Ce qui tranche, en un mot, toute difficulté, Bossuet, Hist. I, 7. Dieu a tranché la difficulté, Bossuet, ib. II, 4. Une autre fois l'un du conseil des douze élève une difficulté?; et, comme on ne tombait pas d'accord, il propose de la consulter en Sorbonne, Anquetil, Ligue, III, 200. Malgré toutes les difficultés que le mal répandu sur la terre fait naître dans mon esprit, je m'affermis pourtant dans l'idée qu'un Dieu préside à notre globe, Voltaire, Dial. XXIX, 5. Couvrez le reste de la toile, et cette figure ne vous montrera plus qu'un pharisien qui propose quelque difficulté à Jésus-Christ, Diderot, Salon de 1765, ?uvres, t. XIII, p. 22, dans POUGENS. L'éclaircissement d'une difficulté dépend souvent de la solution d'une autre, et celle-ci d'une précédente, Bernardin de Saint-Pierre, Chaumière ind.

    Faire de la difficulté, faire difficulté, être sujet à objection, en parlant des choses. Je ne présume pas tant de moi que de croire pouvoir prévoir tout ce qui pourra faire de la difficulté à un chacun, Descartes, Médit. Préf. 10.

    Faire difficulté de quelque chose, élever des objections à l'encontre, y avoir de la répugnance?; éprouver du scrupule à s'en mêler. Vous ne faites pas difficulté de permettre l'autre, Pascal, Prov. 13. M. Arnaud ne fera pas de difficulté de l'admettre, Pascal, ib. 16. Les difficultés qu'ils ont faites de les recevoir, Pascal, ib. Vous n'en devez faire aucune difficulté, Sévigné, 106. Je ne fais nulle difficulté de vous parler des Rochers, Sévigné, 225. Le sénat ne fit point difficulté de leur déclarer, Bossuet, Hist. III, 6. ? Je ferais quelque difficulté D'abaisser jusque-là votre sévérité, Racine, Brit. III, 1. On dit qu'un pape, pénétré de son incapacité, fit d'abord des difficultés infinies, Montesquieu, Espr. II, 5.

  • 5Différend, contestation. Avoir une difficulté avec quelqu'un.
  • 6Sans difficulté, loc. adv. Sans empêchement, sans faire d'objections. ? Et je tiens, quant à moi, Que tous tels sorts sont recettes frivoles?; Frivoles sont, c'est sans difficulté, La Fontaine, Or. Elle était, sans difficulté, la plus ancienne ville du monde, Bossuet, Bonté, 2. J'ai des amis, je les conserverai, puisqu'ils n'auront rien à me disputer?; je n'aurai jamais d'humeur avec eux ni eux avec moi, cela est sans difficulté, Voltaire, Memnon.

    PROVERBE

    Cet homme est le père des difficultés, c'est-à-dire il fait naître sans cesse des difficultés, on ne peut rien conclure, terminer avec lui.

SYNONYME

DIFFICULTÉ, OBSTACLE. La difficulté implique qu'une chose est difficile à faire. L'obstacle n'implique pas cette idée et signifie qu'une chose est debout devant nous et s'oppose.


HISTORIQUE

XVe s. Pour avoir repos, et leur fille, qu'on faisoit difficulté de leur rendre, Commines, VII, 3.

XVIe s. Le regret et difficulté que feit Grandgousier d'entreprendre guerre, Rabelais, Garg. I, 28.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DIFFICULTÉ. Ajoutez?:
7 Terme de turf. Être en difficulté, se dit d'un cheval qui a de la peine à garder son avance. Au dernier tournant, Gladius était en difficulté pour conserver son rang à côté de Bivouac, qui prenait le dessus dans la ligne droite et gagnait de deux longueurs, Journ. offic. 14 mai 1872, p. 3235, 3e col.

REMARQUE

Difficulté se dit avec de et un verbe à l'infinitif?: La difficulté de pénétrer en cette contrée. Je sentirais bientôt les difficultés de concilier tout cela, Rousseau, Lettre au Prince de Wirtemberg, 10 nov. 1763.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

difficulté \di.fi.kyl.te\ féminin

  1. Ce qui rend une chose difficile.
    • La difficulté d'une opération.
    • La difficulté des chemins, des passages.
    • Ce travail est pour lui sans difficulté.
  2. Manque de facilité pour quelque action que ce soit.
    • Dans ce cauchemar, je ne séparais plus qu'avec difficulté les menaces qu'il fallait prendre au sérieux, du chantage gratuit. (Henri Alleg, La Question, 1957)
    • Le général était podagre depuis longtemps et ne pouvait se déplacer qu'avec d'extrêmes difficultés ; aussi se faisait-il porter par ses soldats. (Augustin Redondo, Antonio de Guevara (1480? - 1545) et l'Espagne de son temps, page 423, Droz, 1976)
    • À cause des obstacles de chaque côté de la grand-route, il éprouva des difficultés à faire tourner ses chars et half-tracks pour les lancer à l'attaque. (Charles B. Mac Donald, Noël 44 : La bataille d'Ardenne, traduit par Paul Maquet & Josette Maquet-Dubois, Bruxelles : Luc Pire Éditions, 1984, page 287)
    • Il résume ses deux grandes difficultés actuelles: « J'ai de la difficulté à m'intégrer. J'ai de la misère à approcher les filles. [?] J'ai appris une façon de les approcher, mais je ne sais pas si c'est la meilleure. » (Danielle Laberge, L'errance urbaine, Éditions MultiMondes, 2000, page 154)
  3. (Au pluriel) Misère.
    • Les difficultés, les mécomptes, les conséquences de la guerre et de la révolution même se font sentir de plus en plus vivement. (Léon Trotsky, Le drame du prolétariat français, 1922, annexe à l'édition de 1964 de Littérature et Révolution (les Lettres Nouvelles, éditeur))
    • La période du travail au laboratoire fut marquée de grandes privations et de difficultés dans la vie familiale de Pavlov ; [?]. (E. Asratian, I. Pavlov : sa vie et son ?uvre, page 12, Éditions en langues étrangères, Moscou, 1953)
  4. Ce qu'il y a de difficile en quelque chose, obstacle, empêchement, traverse, opposition.
    • Si un vol facile, même de longue durée, peut enchanter, donner au pilote l'impression qu'il est un être supraterrestre, la difficulté aiguise l'énergie, accroît la volonté et accorde dans la lutte des satisfactions innombrables et dans la victoire un enivrement qui pousse à croire que l'homme est tout-puissant devant les éléments déchaînés. (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
    • Cette affaire est pleine, est hérissée de difficultés.
    • Surmonter, vaincre, toutes sortes de difficultés.
    • Examiner, lever, résoudre une difficulté.
    • (Absolument) ? Faire des difficultés. ? Elle ne se décida qu'après avoir fait beaucoup de difficultés.
    • Cela peut rencontrer, souffrir quelque difficulté, de grandes difficultés.
  5. (Par antiphrase) Pour marquer l'adhésion, le consentement.
    • Cela ne fait aucune difficulté.
    • Je n'y vois pas de difficulté.
    • Il n'y a pas de difficulté.
  6. Obscurité d'un texte, passage difficile à comprendre.
    • La pensée bourgeoise dit toujours au Peuple : « Croyez-moi sur parole ; ce que je vous annonce est vrai. Tous les penseurs que je nourris ont travaillé pour vous. Vous n'êtes pas en état de repenser toutes leurs difficultés, [?]. » (Paul Nizan, Les chiens de garde, 1932)
  7. (Au pluriel) (Musique) Morceaux de musique d'une exécution difficile.
    • Les difficultés d'une sonate.
  8. Objection, raison alléguée contre.
    • La métaphysique tout entière est attachée à la détermination de l'idée d'infini ; il n'est point de difficulté métaphysique qui ne naisse de l'opposition entre le fini et l'infini ; [?]. (Jules Simon, Introduction de : « ?uvres de Descartes », édition Charpentier à Paris, 1845)
  9. (Au pluriel) Problèmes embarrassants.
    • Les difficultés que soulève une question.
  10. (Familier) Différend, contestation.
    • Les deux frères ont eu entre eux quelques difficultés.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DIFFICULTÉ, subst. fém.

A.? Au sing.
1. Caractère de ce qui est ressenti comme difficile ou est difficile à faire soit eu égard aux capacités du sujet, soit à cause de la nature de l'objet, soit du fait des circonstances. Difficulté de l'entreprise, du problème :
1. Nous ne pouvons pas prendre les éléments matériels d'une substance vivante et les grouper de manière à faire cette substance vivante. Mais est-ce simplement une plus grande difficulté, une plus grande complexité ou bien une impossibilité? Je pense que c'est une impossibilité. C. Bernard, Principes de méd. exp.,1878, p. 159.
2. Toutes les difficultés des démocraties tiennent peut-être à une seule : la difficulté qu'il y a à concilier de nouveaux progrès en liberté et de nouveaux progrès en égalité. Guéhenno, Journal d'une« Révolution », 1938, p. 204.
? Synt. et loc.
a) Difficulté de + subst.Difficulté des chemins, des passages (Ac. 1798), du terrain; difficulté des communications, du diagnostic, de l'entreprise, des transports; difficulté d'un sujet, d'un texte, d'un travail; difficulté des temps. Difficulté d'élocution (sans déterm.). Virgile avoit une difficulté de prononciation (Chateaubr., Génie,t. 1, 1803, p. 355).
b) Difficulté + verbe à l'inf.
? Prép. de [Le subst. est précédé de l'art. déf.] Difficulté de parler, de respirer, d'uriner (Ac. 1835-1932). La difficulté d'apprendre, de comprendre, de penser. Réfléchissant à la difficulté de mettre son projet à exécution (Zola, M. Férat,1868, p. 203).La difficulté de vivre (domaine de la philos.). En fin de compte, tout s'arrange, sauf la difficulté d'être, qui ne s'arrange pas (Cocteau, Diff. d'être,1947, p. 3).
? Prép. à (pour). [Le subst. est précédé de l'art. indéf. ou partitif ou d'un adj. indéf. ou de quantité indéf., etc.] Éprouver de la (ou quelque, beaucoup de) difficulté à marcher; avoir, trouver de la difficulté à faire une chose. Il étudiait avec scrupule les mathématiques, bien qu'il ressentît de la difficulté pour apprendre (Adam, Enfant. Aust.,1902, p. 227).
c) Avec/sans difficulté. Respirer, travailler avec difficulté. Il ne parle qu'avec beaucoup de, une extrême difficulté (Ac. 1835-1932). Je travaille avec difficulté, embarras et hésitation, mais je m'attache à mon travail (Maine de Biran, Journal,1816, p. 116).Sans (beaucoup de) difficulté. Facilement. Comprendre un texte sans difficulté. Cet instrument (...) fait (...) sans difficulté, avec une perfection souvent admirable, ce qu'il est appelé à faire (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 141).
2. Absolument
a) Solution délicate. Aimer, chercher la difficulté. Jouer la difficulté. Choisir la solution qui apparaît comme la plus difficile pour réussir (cf. Joffre, Mém., t. 2, 1931, p. 445).
b) [Avec les prép. dans ou en] Situation délicate. Être dans la difficulté (vieilli); être, mettre qqn en difficulté. Spéc. du point de vue pécuniaire. Entreprise en difficulté.
? TURF. [En parlant d'un cheval] Être en difficulté. Avoir peine à conserver son avance sur les autres concurrents.
B.? P. méton. (fréquemment à la forme négative)
1. Souvent au plur. Ce qui est difficile dans quelque chose; tout élément qui empêche, gêne le sujet dans une action quelconque et exige un effort. Grande, insurmontable difficulté, difficulté majeure; des difficultés d'argent; surmonter, vaincre les difficultés; une entreprise hérissée de difficultés. Je sais les difficultés, celles qui gisent en mon esprit et celles que les circonstances construisent (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1894, p. 198).Tout le problème est là. Là est le n?ud de la difficulté (Péguy, Argent,1913, p. 1207):
3. Nous sommes ici [en 1776] à la jointure des difficultés politiques et financières auxquelles la monarchie devait bientôt succomber. Bainville, Histoire de France,t. 2, 1924, p. 11.
4. Il faut, en quelque manière, honorer, considérer les difficultés qui se présentent. Une difficulté est une lumière. Une difficulté insurmontable est un soleil. Valéry, Mauvaises pensées et autres,1942, p. 25.
5. Mais non, ce ne fut qu'un homme, et il le fut diversement, comme tout le monde, rassemblant en lui ces difficultés et ces contradictions qui nous définissent tous, les grandissant seulement à la mesure de son génie. Guéhenno, Jean-Jacques,Grandeur et misère d'un esprit, 1952, p. 11.
? Fréq. Les difficultés de la vie, de l'existence. Les peines, la pauvreté, la maladie, etc. (cf. agir ex. 25).Paresseux comme tous les hommes à poésie, il [Lucien] se croit habile en escamotant les difficultés au lieu de les vaincre (Balzac, Illus. perdues,1843, p. 573):
6. Quelques ouvriers sont venus me dire leurs difficultés : misère, maladie. Au spectacle de ces maux réels, j'ai rougi des miens, imaginaires. Et pourtant, parmi les ouvriers aussi, des drames sentimentaux. Maurois, Climats,1928, p. 268.
? Spécialement
a) Difficultés d'un texte, d'une langue, des règles des participes (cf. France, Pt Pierre, 1918, p. 234). Difficultés de la construction grecque et latine (Nodier, Smarra,1821, p. 15).Faire difficulté. Être difficile à comprendre. Absol. Je me suis bien tiré des grosses difficultés [de la version], mais je me trouve un gros contresens, des étourderies de détail et ma traduction est négligée (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1907, p. 160).
b) MUS. Passages d'exécution difficile. Les difficultés d'une sonate (Ac.1878-1932).Des musiciens mêmes qui ont du talent s'amusent à faire des « difficultés » : ils jouent du violon « sur une seule corde » (Karr, Sous tilleuls,1832, p. 186).Se pâmer d'aise aux difficultés (cf. Estaunié, Empreinte,1896, p. 319).
SYNT. a) Difficulté + adj. : difficulté croissante, extrême; difficultés actuelles, immédiates, inextricables, inouies; difficultés financières, matérielles, techniques. b) Difficulté + subst. : difficultés d'approvisionnement; les difficultés de la situation. c) Subst. + difficulté : un point de, le n?ud de la difficulté « le point précis où réside la difficulté ». d) Difficulté + verbe : une difficulté commence, s'élève, surgit, vient de ce que; la (principale) difficulté est de; c'est là la difficulté. e) Verbe + difficulté : aplanir, éluder, escamoter, lever, tourner la difficulté; créer, offrir, présenter des difficultés; résoudre la difficulté; trancher la difficulté « recourir d'autorité à une solution, décider »; l'affaire n'offre, ne présente, ne soulève aucune difficulté; se heurter aux, reculer devant les difficultés. PARAD. Contradictions, dangers, ennuis, inconvénients, objections, obstacles, peines, périls, problèmes.
2. P. ext. Obstacle ou opposition surgissant entre des personnes qui voudraient ou devraient pouvoir s'arranger à propos de quelque chose. Soulever, élever une/des difficulté(s); cela ne peut souffrir, ne souffre point de difficulté(s). Synon. objection, différend.
Je n'y vois pas de difficulté, il n'y a pas de difficulté, cela ne fait aucune difficulté. Je n'y vois pas d'objection :
7. ? Ne mêlez pas ma mère à tout cela, je vous en prie. Je n'ai jamais eu l'ombre d'une difficulté avec ma mère. J'étais toujours content avec elle, et elle était toujours contente avec moi. Montherlant, Le Démon du bien,1937, p. 1349.
? Synt. et loc.
? Faire difficulté de (vieilli). S'opposer à. Je tirai de mon doigt une autre bague que je la priai d'accepter. Ils firent difficulté de la prendre (Sénac de Meilhan, Émigré,1797, p. 1792).
? Ne pas faire difficulté de. Ne pas s'opposer à, accéder facilement aux désirs de quelqu'un, faire sans peine quelque chose. Ne pas faire difficulté d'accorder la main de sa fille. Lorsque le Télémaque parut, on ne fit aucune difficulté de lui donner le nom de poëme (Chateaubr., Martyrs,t. 1, 1810, p. 21).
? Faire des difficultés. Présenter des objections, hésiter. Elle voulait un enfant et (...) elle me demandait ma participation. Je ne fis pas de difficultés, et elle me promit cent francs (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Cas de MmeLuneau, 1883, p. 106).
? Avoir des difficultés avec qqn. Avoir des différends, des sujets de discussion. Expr. synon. être en difficulté avec qqn. C'est un brave garçon, quoique nous ayons eu ensemble des difficultés (Flaub., MmeBovary,t. 2, 1857, p. 100).Avoir des difficultés avec les flics (cf. France, Crainquebille,1904, p. 46).
Prononc. et Orth. : [difikylte]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1239 « opposition, objection » (S. Loup, A. Aube ds Gdf. Compl. : Seroient tenu a rendre sanz difficulté et sanz contredit); 2. 1422 « caractère de ce qui est difficile » (A. Chartier, Le Quadrilogue invectif, p. 45, 1. 12-4); 3. 1611 « obstacle rendant une chose difficile » (Cotgr.). Empr. au lat. class.difficultas, -atis « obstacle, embarras ». Fréq. abs. littér. : 5 395. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 7 235, b) 5 969; xxes. : a) 5 590, b) 10 210. Bbg. Cohen 1946, p. 15. ? Lew. 1960, p. 182.

DIFFICULTÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1239 « opposition, objection » (S. Loup, A. Aube ds Gdf. Compl. : Seroient tenu a rendre sanz difficulté et sanz contredit); 2. 1422 « caractère de ce qui est difficile » (A. Chartier, Le Quadrilogue invectif, p. 45, 1. 12-4); 3. 1611 « obstacle rendant une chose difficile » (Cotgr.). Empr. au lat. class.difficultas, -atis « obstacle, embarras ».

Difficulté au Scrabble


Le mot difficulté vaut 19 points au Scrabble.

difficulte

Informations sur le mot difficulte - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot difficulté au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

difficulte

Les mots proches de Difficulté

DiffamableDiffamant, anteDiffamateur, triceDiffamationDiffamatoireDiffamé, éeDiffamerDifféré, éeDifféremmentDifférenceDifférencié, éeDifférencierDifférendDifférent, enteDifférerDifférerDifficileDifficilementDifficultéDifficultueux, euseDiffluerDifformationDifformeDifformerDifformitéDiffus, useDiffusé, éeDiffusémentDiffuserDiffusiondiffamaitdiffamantdiffamateurdiffamateursdiffamationdiffamationsdiffamatoirediffamatoiresdiffamatricediffamediffamédiffamédiffaméediffaméediffaméesdiffamentdiffamerdiffamésdiffamésDiffembach-lès-Hellimerdifféradifféraientdifféraisdifféraitdifférantdifférâtdiffèredifférédifférédifférédifféréedifféréedifféréesdifféréesdifféremmentdifférencedifférencesdifférenciablesdifférenciaientdifférenciaisdifférenciaitdifférenciantdifférenciationdifférenciationsdifférenciedifférenciédifférenciédifférenciéedifférenciéesdifférenciées


Mots du jour


Décavaillonner     Coagulé, ée     Lixiviation     Dévouement, ou comme quelques-     Sommeil     Rétracter     Vérolé, ée     Plané, ée     Binette     Grimpée     

Les citations avec le mot Difficulté


  1. Je ne crois plus devoir maintenant faire encore difficulté de dire la vérité. Je ne sais pas bien ce que vous en penserez, ni ce que vous en direz, non plus que ce que vous direz de moi, de m’avoir mis telle pensée en tête, et tel dessein dans l’esprit. Vous regarderez peut-être ce projet comme un trait de folie et de témérité en moi...

    Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


  2. Il y a la beauté et il y a les humiliés. Quelles que soient les difficultés de l'entreprise, je voudrais ne jamais être infidèle ni à l'une ni aux autres.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Eté (1954)


  3. Il n’y a rien dans la vie plus intéressant que les gens, et l’un des aspects les plus intéressants des gens est leur capacité à surmonter les difficultés et à survivre. Je pense que j’écris des «drames humains», et dans ces drames, je sens que j’ai une toile suffisante pour peindre toute la gamme des émotions humaines, et c’est ce qui attire mon attention.

    Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Interview Murmures de Kernach (2017)


  4. De là vient l'extrême difficulté que je trouve à écrire. Mes manuscrits, raturés, barbouillés, mêlés, indéchiffrables, attestent la peine qu'ils m'ont coûtée.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  5. Rien n'est plus nécessaire au gouvernement d'un Etat que la prévoyance, puisque par son moyen, on peut aisément prévenir beaucoup de maux, qui ne se peuvent guérir qu'avec de grandes difficultés quand ils sont arrivés.

    Auteur : Armand Jean du Plessis, Cardinal de Richelieu - Source : Testament politique


  6. Etre conscient de la difficulté permet de l'éviter.

    Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao to King


  7. La vraie difficulté est de savoir ce qu'on veut prouver.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Oeuvres complètes


  8. Lire c'est jubiler. On n'y peut rien. Parler de la difficulté, de l'ésotérisme, c'est se donner des gants. Lire c'est plaisir. Le plaisir n'est pas toujours facile. Ni immédiat.

    Auteur : Georges Perros - Source : Lectures (1981)


  9. Plus de difficulté, plus de gloire. En outre, ce qu'on estime difficile se découvre souvent facile, parce qu'on y a réfléchi mûrement, alors qu'on ne réfléchit pas à ce qu'on croit facile, de sorte qu'on y bute.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Malatesta (1946)


  10. Beaucoup d'entre nous n'éprouvent aucune difficulté à croire le ragot le plus banal et nient pourtant la preuve certaine que leur apportent leur sens, se persuadant qu'ils sont les victimes d'une hallucination.

    Auteur : August Derleth - Source : Le rôdeur devant le seuil


  11. Une réponse qui ne résout pas la difficulté, en fait naître mille autres.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  12. «Je sens une difficulté d'être». C'est ce que répond Fontenelle, centenaire, lorsqu'il va mourir et que son médecin lui demande: «M. Fontenelle, que sentez-vous?» Seulement la sienne est de la dernière heure. La mienne date de toujours.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être (1947)


  13. On prouve tout ce qu'on veut, la vraie difficulté est de savoir ce que l'on veut prouver.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Sans référence


  14. Là où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

    Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Sans référence


  15. La difficulté n'est pas de faire des enfants, mais de les nourrir.

    Auteur : Thomas Robert Malthus - Source : Essai sur le principe de population


  16. Chaque difficulté est l'occasion d'avancer d'un pas pour chercher constamment le positif en toute chose, même dans les situations les plus «dérangeantes», sans issues apparentes.

    Auteur : André Harvey - Source : Sans référence


  17. Il n'a pas une grande facilité pour écrire, il a une grande difficulté à ne pas écrire.

    Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


  18. Il y avait encore d'ailleurs assez de difficulté de le faire réussir: mais à qui peut se vaincre soi-même, il est peu de chose qui puisse résister.

    Auteur : Louis XIV - Source : Mémoires de Louis XIV pour l'instruction du Dauphin (1860)


  19. Quand, en ce monde, un homme a quelque chose à dire, la difficulté n'est pas de le lui faire dire, mais de l'empêcher de le dire trop souvent.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : César et Cléopatre (1879), IV


  20. L’adolescence sonne le glas de l’enfance. La difficulté, c’est de refuser les schémas promis, tout en sachant qu’on n’y échappera pas. Cet aveu d’impuissance-là, cette défaite-là, cette lucidité-là. Alors à quoi bon passer à l’âge adulte et constater son échec ?

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Oxymort (2014)


  21. Une des graves difficultés de la politique est l'obligation de gouverner avec des idées tenues pour vraies par les multitudes alors que ces idées sont erronées.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  22. Je ne crois toujours pas en Dieu et reste persuadé que l'univers est un chaos dans lequel les choses arrivent par hasard, sans raison. Toute la difficulté est donc de trouver un sens à la vie, malgré tout. Donner de l'amour est peut-être la solution.

    Auteur : Christopher Reeve - Source : Interview Paris Match n°2555, 14 mai 1998


  23. La difficulté est à la réalisation des choses ce que le mur est au militaire qui éprouve le besoin de sortir sans permission!

    Auteur : Pierre Dac - Source : Le club des loufoques


  24. L'amour s'alimente des difficultés, se renforce dans l'adversité ou lorsqu'il est contrarié.

    Auteur : Francesco Alberoni - Source : Le premier amour (1997)


  25. Quand un monsieur vous dit qu'il a changé de voiture, si vous cherchez bien, vous constaterez qu'il aurait préféré changer de femme, mais que devant les difficultés, il a opté pour la solution la plus simple.

    Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


Les citations du Littré sur Difficulté


  1. M. Van Dale ne fait nulle difficulté d'interrompre très souvent le fil de son discours, pour y faire entrer quelque chose qui se présente, et, dans cette parenthèse-là, il enchâsse une autre parenthèse qui même n'est peut-être pas la dernière

    Auteur : FONTEN. - Source : Oracles, préface.


  2. Il appert par les livres des anciens Peres que cela estoit receu sans difficulté, de dire croire l'Eglise, et non pas en l'Eglise

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 811


  3. Ceux qui se disent que ce mystère [l'eucharistie] surpasse en sa hauteur toute la mesure du sens humain, veulent néanmoins nous assujettir à résoudre les difficultés que le sens humain nous propose

    Auteur : BOSSUET - Source : Euchar. I, 4


  4. Les fondateurs de cette liberté [de la Suisse] se nomment Melchthal, Stauffacher et Walter Furst ; la difficulté de prononcer des noms si respectables nuit à leur célébrité ; ces trois paysans, hommes de sens et de résolution, furent les premiers conjurés

    Auteur : Voltaire - Source : Ann. Emp. Albert 1er.


  5. Ce qui arriva de cela [une saignée de pied], c'est que ma difficulté de respirer ne diminua point, et que, le lendemain, ayant marché mal à propos, le pied m'enfla de telle sorte que j'en fus trois semaines dans le lit ; c'est là toute la cure qu'il [Perrault le médecin] m'a jamais faite, que je prie Dieu de lui pardonner en l'autre monde

    Auteur : BOILEAU - Source : Longin, Subl. réflex. I


  6. Les soldats y attachaient encore plus de prix [à la propreté de leur uniforme] à cause de la difficulté, pour étonner, et parce que l'homme s'enorgueillit de tout ce qui est effort

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 11


  7. Ces neuf années s'écoulèrent avant que j'eusse pris aucun parti touchant les difficultés qui ont coutume d'être disputées entre les doctes, ni commencé à chercher les fondements d'aucune philosophie plus certaine que la vulgaire

    Auteur : DESC. - Source : ib. III, 7


  8. Je crus donc qu'il [le cardinal de Richelieu] surmonterait toutes sortes de difficultés, et que celui qui avait pris la Rochelle malgré l'Océan, prendrait encore bien Corbie en dépit des pluies et de l'hiver

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 74


  9. Que cet éclaircissement était nécessaire et qu'il lève de difficultés !

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. 18


  10. M. de Voltaire, qui continuait [à Paris] à jouir tous les jours, et au spectacle et à l'Académie et dans les rues même, de l'hommage de ses concitoyens, tomba enfin très sérieusement malade à la fin d'avril pour avoir pris dans un moment de travail plusieurs tasses de café qui augmentèrent la strangurie ou la difficulté d'uriner à laquelle il était sujet

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Prusse, 1er juil. 1778


  11. Considerant les difficultés ausquelles il avoit duré desjà si longtemps pour se sauver

    Auteur : MONT. - Source : I, 138


  12. Je m'y trouvai dans un labyrinthe d'embarras, de difficultés

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Prom. 3


  13. Les rois du Nord, qui ne faisaient pas difficulté de donner la main à nos rois, ont non-seulement abrogé cet usage, mais en sont venus à se parangonner à eux

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 358, 232


  14. La précession des équinoxes, qui vient, sans difficulté, de la protubérance de la terre à l'équateur

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. au pr. roy. de Pr. août 1738


  15. Il y a eu une grande difficulté à vaincre : la retombée exacte des notes sur la ligne ou entre les lignes, selon que les notes doivent être placées

    Auteur : CAMUS - Source : Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. V, p. 302


  16. La difficulté d'ajuster deux choses si peu alliables [le deuil et la joie] le trahit [le duc d'Antin]

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 180, 169


  17. J'avais à faire à un homme qui écoutait patiemment, qui parlait avec netteté et avec force, et qui enfin poussait les difficultés aux dernières précisions

    Auteur : BOSSUET - Source : Confér. avec Claude, II


  18. Considerant l'imbecillité du jugement humain et la difficulté de choix es choses nouvelles et doubteuses

    Auteur : MONT. - Source : I, 330


  19. Hé quoi ! mon père, la vie des jansénistes dépend donc seulement de savoir s'il nuisent à votre réputation ? je les tiens peu en sûreté, si cela est ; car, s'il devient tant soit peu probable qu'ils vous fassent tort, les voilà tuables sans difficulté

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. VII


  20. C'est aux personnes seules de l'art qu'il est réservé d'apprécier les vraies beautés d'un ouvrage et le degré de difficulté vaincue

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Oeuv. t. III, p. 41


  21. Puis passant le marets le dernier de tous avec grande difficulté à travers de l'eau boueuse et fangeuse, partie à nage, et partie à pied, il feit tant à la fin qu'il gaigna l'autre rive

    Auteur : AMYOT - Source : Cés. 20


  22. Grand prince, lui dit-il, tout va manquer, et il n'y a que votre présence qui puisse faire tomber les difficultés

    Auteur : MASS. - Source : Or. fun. Conti.


  23. Plus d'un écrivain.... ne fait point de difficulté de dire nous, nos aïeux, nos pères, quand il parle des Francs qui vinrent des marais delà le Rhin et la Meuse piller les Gaules et s'en emparer ; l'abbé Vély dit nous ; hé ! mon ami, est-il bien sûr que tu descendes d'un Franc ? pourquoi ne serais-tu pas d'une pauvre famille gauloise ?

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et législ. Comm. Espr. des lois, XXXIX


  24. Elle a lu tout ce qu'elle a pu attraper de romans avec tout le goût que donne la difficulté et le plaisir de tromper

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 25 mai 1680


  25. Gabinius mesme faisoit quelque difficulté d'entrer en ceste guerre, combien que l'avarice de ces dix mille talents le dominast et le maistrisast fort

    Auteur : AMYOT - Source : Anton. 4




Les mots débutant par Dif  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Difficulté ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 20h54








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur difficultéPoèmes difficultéProverbes difficulté

La définition du mot Difficulté est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Difficulté sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Difficulté présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.