La définition de Difficulté du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Difficulté
Nature : s. f.
Prononciation : di-fi-kul-té
Etymologie : Berry, diffigulté ; provenç. difficultat, defecultat ; espagn. dificultad ; portug. difficuldade ; ital. difficultà ; du latin difficultatem, de difficilis (voy. et ).

Voir les citations du mot DifficultéSignification du mot Difficulté


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de difficulté de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec difficulté pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Difficulté ?


La définition de Difficulté

Qualité de ce qui est difficile. La difficulté des chemins. La difficulté d'un travail. La difficulté d'un problème.

Toutes les définitions de « difficulté »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DIFFICULTÉ. n. f.
Ce qui rend une chose difficile. La difficulté d'une opération. La difficulté des chemins, des passages. Ce travail est pour lui sans difficulté. Il se dit aussi du Manque de facilité pour quelque action que ce soit. Difficulté de parler, de respirer. Il ne s'exprime qu'avec beaucoup de difficulté, qu'avec une extrême difficulté. Éprouver de la difficulté à marcher. Avoir de la difficulté, trouver de la difficulté à faire une chose. Je l'ai fait sans aucune difficulté. Vous trouverez peut-être de la difficulté à réussir. Il signifie encore Ce qu'il y a de difficile en quelque chose, obstacle, empêchement, traverse, opposition. Légère difficulté. De graves difficultés. Cette affaire est pleine, est hérissée de difficultés. Surmonter toutes sortes de difficultés. Vaincre les difficultés. Faire naître des difficultés. Examiner, lever, résoudre une difficulté. On dit aussi absolument Faire des difficultés. Elle ne se décida qu'après avoir fait beaucoup de difficultés, ou, simplement, qu'après beaucoup de difficultés. Passer par-dessus une difficulté. Le nœud de la difficulté. Cela peut rencontrer, souffrir quelque difficulté, de grandes difficultés. On dit souvent dans le sens contraire Cela ne souffre point, ne reçoit point, ne peut point souffrir de difficulté. Cela ne fait aucune difficulté. Je n'y vois point de difficulté. Il n'y a pas de difficulté. Ces trois dernières phrases s'emploient fréquemment pour marquer Adhésion, consentement. Il signifie spécialement Obscurité d'un texte, passage difficile à comprendre. Ce morceau est hérissé de difficultés. Il se dit encore de Morceaux de musique d'une exécution difficile. Les difficultés d'une sonate. Il signifie également Objection, raison alléguée contre. Soulever, élever une difficulté. Cette proposition ne souffre point de difficulté. Les difficultés que soulève une question, Les problèmes embarrassants qui naissent autour d'une question. Faire difficulté de quelque chose, Y avoir de la répugnance, en faire scrupule. Il y a des gens qui ne font difficulté de rien. Il fait difficulté de se charger de l'affaire. Il vieillit. Il signifie aussi Différend, contestation. Les deux frères ont eu entre eux quelques difficultés. Ce sens est familier.

Littré

DIFFICULTÉ (di-fi-kul-té) s. f.
  • 1Qualité de ce qui est difficile. La difficulté des chemins. La difficulté d'un travail. La difficulté d'un problème. On dira que je cède à la difficulté, Molière, l'Étour. III, 1. J'avoue, en la commençant [l'histoire des malheurs d'Henriette], que je sens plus que jamais la difficulté de mon entreprise, Bossuet, Reine d'Anglet. Télémaque trouva de grandes difficultés pour se ménager parmi tant de rois jaloux, Fénelon, Tél. XVI.

    Manque de facilité. Il ne parle qu'avec difficulté. Ce blessé éprouve de la difficulté à marcher.

  • 2Chose difficile. Je crus donc qu'il [le cardinal de Richelieu] surmonterait toutes sortes de difficultés, et que celui qui avait pris la Rochelle malgré l'Océan, prendrait encore bien Corbie en dépit des pluies et de l'hiver, Voiture, Lett. 74. ? les difficultés sont le champ des vertus, Rotrou, Vencesl. II, 3. Et les difficultés dont on est combattu Sont les dames d'atour qui parent la vertu, Molière, l'Étour. V, 11.

    Obscurité d'un texte. Les difficultés de Thucydide.

    Passage difficile d'un morceau de musique. Les difficultés de cette sonate.

  • 3Traverse, opposition. Je n'y vois point de difficulté. Une grave difficulté. Cette affaire est pleine de difficultés. Apporter une difficulté. Il passa par-dessus la difficulté. Faire naître des difficultés. Les hommes? sont? si hérissés de difficultés? que je ne sais par où et comment se peuvent conclure les mariages, les contrats, les acquisitions, la paix, la trêve, les traités, les alliances, La Bruyère, XI. Il y a de nouvelles difficultés sur la paix?; je la recommande à vos prières, Maintenon, Lett. au card. de Noailles, 19 oct. 1697.

    Cela peut souffrir, peut éprouver des difficultés, de grandes difficultés, c'est-à-dire il est possible que la chose dont il s'agit soit empêchée, ne réussisse pas. Dans le sens contraire, cela ne reçoit pas, ne souffre point de difficulté.

    Cela ne fait aucune difficulté, je n'y vois point de difficulté, il n'y a pas de difficulté, locutions qui s'emploient familièrement pour exprimer l'acquiescement.

  • 4Objection, chose embarrassante. Les difficultés qui pouvaient m'être faites par les athées, Descartes, Rép. II. Mais avant que d'entrer en ces difficultés, Souffrez que je réponde à vos civilités, Corneille, Sertor. III, 2. J'ai besoin de conseil dans ces difficultés, Corneille, Héracl. II, 7. Il me vient une difficulté dans l'esprit, Pascal, Prov. 5. Pour lever les plus grandes difficultés, Pascal, ib. 6. Que cet éclaircissement était nécessaire et qu'il lève de difficultés?! Pascal, ib. 18. Nous avons résolu les deux premières difficultés, Bossuet, Or. 8. Ce qui tranche, en un mot, toute difficulté, Bossuet, Hist. I, 7. Dieu a tranché la difficulté, Bossuet, ib. II, 4. Une autre fois l'un du conseil des douze élève une difficulté?; et, comme on ne tombait pas d'accord, il propose de la consulter en Sorbonne, Anquetil, Ligue, III, 200. Malgré toutes les difficultés que le mal répandu sur la terre fait naître dans mon esprit, je m'affermis pourtant dans l'idée qu'un Dieu préside à notre globe, Voltaire, Dial. XXIX, 5. Couvrez le reste de la toile, et cette figure ne vous montrera plus qu'un pharisien qui propose quelque difficulté à Jésus-Christ, Diderot, Salon de 1765, ?uvres, t. XIII, p. 22, dans POUGENS. L'éclaircissement d'une difficulté dépend souvent de la solution d'une autre, et celle-ci d'une précédente, Bernardin de Saint-Pierre, Chaumière ind.

    Faire de la difficulté, faire difficulté, être sujet à objection, en parlant des choses. Je ne présume pas tant de moi que de croire pouvoir prévoir tout ce qui pourra faire de la difficulté à un chacun, Descartes, Médit. Préf. 10.

    Faire difficulté de quelque chose, élever des objections à l'encontre, y avoir de la répugnance?; éprouver du scrupule à s'en mêler. Vous ne faites pas difficulté de permettre l'autre, Pascal, Prov. 13. M. Arnaud ne fera pas de difficulté de l'admettre, Pascal, ib. 16. Les difficultés qu'ils ont faites de les recevoir, Pascal, ib. Vous n'en devez faire aucune difficulté, Sévigné, 106. Je ne fais nulle difficulté de vous parler des Rochers, Sévigné, 225. Le sénat ne fit point difficulté de leur déclarer, Bossuet, Hist. III, 6. ? Je ferais quelque difficulté D'abaisser jusque-là votre sévérité, Racine, Brit. III, 1. On dit qu'un pape, pénétré de son incapacité, fit d'abord des difficultés infinies, Montesquieu, Espr. II, 5.

  • 5Différend, contestation. Avoir une difficulté avec quelqu'un.
  • 6Sans difficulté, loc. adv. Sans empêchement, sans faire d'objections. ? Et je tiens, quant à moi, Que tous tels sorts sont recettes frivoles?; Frivoles sont, c'est sans difficulté, La Fontaine, Or. Elle était, sans difficulté, la plus ancienne ville du monde, Bossuet, Bonté, 2. J'ai des amis, je les conserverai, puisqu'ils n'auront rien à me disputer?; je n'aurai jamais d'humeur avec eux ni eux avec moi, cela est sans difficulté, Voltaire, Memnon.

    PROVERBE

    Cet homme est le père des difficultés, c'est-à-dire il fait naître sans cesse des difficultés, on ne peut rien conclure, terminer avec lui.

SYNONYME

DIFFICULTÉ, OBSTACLE. La difficulté implique qu'une chose est difficile à faire. L'obstacle n'implique pas cette idée et signifie qu'une chose est debout devant nous et s'oppose.


HISTORIQUE

XVe s. Pour avoir repos, et leur fille, qu'on faisoit difficulté de leur rendre, Commines, VII, 3.

XVIe s. Le regret et difficulté que feit Grandgousier d'entreprendre guerre, Rabelais, Garg. I, 28.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DIFFICULTÉ. Ajoutez?:
7 Terme de turf. Être en difficulté, se dit d'un cheval qui a de la peine à garder son avance. Au dernier tournant, Gladius était en difficulté pour conserver son rang à côté de Bivouac, qui prenait le dessus dans la ligne droite et gagnait de deux longueurs, Journ. offic. 14 mai 1872, p. 3235, 3e col.

REMARQUE

Difficulté se dit avec de et un verbe à l'infinitif?: La difficulté de pénétrer en cette contrée. Je sentirais bientôt les difficultés de concilier tout cela, Rousseau, Lettre au Prince de Wirtemberg, 10 nov. 1763.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

difficulté \di.fi.kyl.te\ féminin

  1. Ce qui rend une chose difficile.
    • La difficulté d'une opération.
    • La difficulté des chemins, des passages.
    • Ce travail est pour lui sans difficulté.
  2. Manque de facilité pour quelque action que ce soit.
    • Dans ce cauchemar, je ne séparais plus qu'avec difficulté les menaces qu'il fallait prendre au sérieux, du chantage gratuit. (Henri Alleg, La Question, 1957)
    • Le général était podagre depuis longtemps et ne pouvait se déplacer qu'avec d'extrêmes difficultés ; aussi se faisait-il porter par ses soldats. (Augustin Redondo, Antonio de Guevara (1480? - 1545) et l'Espagne de son temps, page 423, Droz, 1976)
    • À cause des obstacles de chaque côté de la grand-route, il éprouva des difficultés à faire tourner ses chars et half-tracks pour les lancer à l'attaque. (Charles B. Mac Donald, Noël 44 : La bataille d'Ardenne, traduit par Paul Maquet & Josette Maquet-Dubois, Bruxelles : Luc Pire Éditions, 1984, page 287)
    • Il résume ses deux grandes difficultés actuelles: « J'ai de la difficulté à m'intégrer. J'ai de la misère à approcher les filles. [?] J'ai appris une façon de les approcher, mais je ne sais pas si c'est la meilleure. » (Danielle Laberge, L'errance urbaine, Éditions MultiMondes, 2000, page 154)
  3. (Au pluriel) Misère.
    • Les difficultés, les mécomptes, les conséquences de la guerre et de la révolution même se font sentir de plus en plus vivement. (Léon Trotsky, Le drame du prolétariat français, 1922, annexe à l'édition de 1964 de Littérature et Révolution (les Lettres Nouvelles, éditeur))
    • La période du travail au laboratoire fut marquée de grandes privations et de difficultés dans la vie familiale de Pavlov ; [?]. (E. Asratian, I. Pavlov : sa vie et son ?uvre, page 12, Éditions en langues étrangères, Moscou, 1953)
  4. Ce qu'il y a de difficile en quelque chose, obstacle, empêchement, traverse, opposition.
    • Si un vol facile, même de longue durée, peut enchanter, donner au pilote l'impression qu'il est un être supraterrestre, la difficulté aiguise l'énergie, accroît la volonté et accorde dans la lutte des satisfactions innombrables et dans la victoire un enivrement qui pousse à croire que l'homme est tout-puissant devant les éléments déchaînés. (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
    • Cette affaire est pleine, est hérissée de difficultés.
    • Surmonter, vaincre, toutes sortes de difficultés.
    • Examiner, lever, résoudre une difficulté.
    • (Absolument) ? Faire des difficultés. ? Elle ne se décida qu'après avoir fait beaucoup de difficultés.
    • Cela peut rencontrer, souffrir quelque difficulté, de grandes difficultés.
  5. (Par antiphrase) Pour marquer l'adhésion, le consentement.
    • Cela ne fait aucune difficulté.
    • Je n'y vois pas de difficulté.
    • Il n'y a pas de difficulté.
  6. Obscurité d'un texte, passage difficile à comprendre.
    • La pensée bourgeoise dit toujours au Peuple : « Croyez-moi sur parole ; ce que je vous annonce est vrai. Tous les penseurs que je nourris ont travaillé pour vous. Vous n'êtes pas en état de repenser toutes leurs difficultés, [?]. » (Paul Nizan, Les chiens de garde, 1932)
  7. (Au pluriel) (Musique) Morceaux de musique d'une exécution difficile.
    • Les difficultés d'une sonate.
  8. Objection, raison alléguée contre.
    • La métaphysique tout entière est attachée à la détermination de l'idée d'infini ; il n'est point de difficulté métaphysique qui ne naisse de l'opposition entre le fini et l'infini ; [?]. (Jules Simon, Introduction de : « ?uvres de Descartes », édition Charpentier à Paris, 1845)
  9. (Au pluriel) Problèmes embarrassants.
    • Les difficultés que soulève une question.
  10. (Familier) Différend, contestation.
    • Les deux frères ont eu entre eux quelques difficultés.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DIFFICULTÉ, subst. fém.

A.? Au sing.
1. Caractère de ce qui est ressenti comme difficile ou est difficile à faire soit eu égard aux capacités du sujet, soit à cause de la nature de l'objet, soit du fait des circonstances. Difficulté de l'entreprise, du problème :
1. Nous ne pouvons pas prendre les éléments matériels d'une substance vivante et les grouper de manière à faire cette substance vivante. Mais est-ce simplement une plus grande difficulté, une plus grande complexité ou bien une impossibilité? Je pense que c'est une impossibilité. C. Bernard, Principes de méd. exp.,1878, p. 159.
2. Toutes les difficultés des démocraties tiennent peut-être à une seule : la difficulté qu'il y a à concilier de nouveaux progrès en liberté et de nouveaux progrès en égalité. Guéhenno, Journal d'une« Révolution », 1938, p. 204.
? Synt. et loc.
a) Difficulté de + subst.Difficulté des chemins, des passages (Ac. 1798), du terrain; difficulté des communications, du diagnostic, de l'entreprise, des transports; difficulté d'un sujet, d'un texte, d'un travail; difficulté des temps. Difficulté d'élocution (sans déterm.). Virgile avoit une difficulté de prononciation (Chateaubr., Génie,t. 1, 1803, p. 355).
b) Difficulté + verbe à l'inf.
? Prép. de [Le subst. est précédé de l'art. déf.] Difficulté de parler, de respirer, d'uriner (Ac. 1835-1932). La difficulté d'apprendre, de comprendre, de penser. Réfléchissant à la difficulté de mettre son projet à exécution (Zola, M. Férat,1868, p. 203).La difficulté de vivre (domaine de la philos.). En fin de compte, tout s'arrange, sauf la difficulté d'être, qui ne s'arrange pas (Cocteau, Diff. d'être,1947, p. 3).
? Prép. à (pour). [Le subst. est précédé de l'art. indéf. ou partitif ou d'un adj. indéf. ou de quantité indéf., etc.] Éprouver de la (ou quelque, beaucoup de) difficulté à marcher; avoir, trouver de la difficulté à faire une chose. Il étudiait avec scrupule les mathématiques, bien qu'il ressentît de la difficulté pour apprendre (Adam, Enfant. Aust.,1902, p. 227).
c) Avec/sans difficulté. Respirer, travailler avec difficulté. Il ne parle qu'avec beaucoup de, une extrême difficulté (Ac. 1835-1932). Je travaille avec difficulté, embarras et hésitation, mais je m'attache à mon travail (Maine de Biran, Journal,1816, p. 116).Sans (beaucoup de) difficulté. Facilement. Comprendre un texte sans difficulté. Cet instrument (...) fait (...) sans difficulté, avec une perfection souvent admirable, ce qu'il est appelé à faire (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 141).
2. Absolument
a) Solution délicate. Aimer, chercher la difficulté. Jouer la difficulté. Choisir la solution qui apparaît comme la plus difficile pour réussir (cf. Joffre, Mém., t. 2, 1931, p. 445).
b) [Avec les prép. dans ou en] Situation délicate. Être dans la difficulté (vieilli); être, mettre qqn en difficulté. Spéc. du point de vue pécuniaire. Entreprise en difficulté.
? TURF. [En parlant d'un cheval] Être en difficulté. Avoir peine à conserver son avance sur les autres concurrents.
B.? P. méton. (fréquemment à la forme négative)
1. Souvent au plur. Ce qui est difficile dans quelque chose; tout élément qui empêche, gêne le sujet dans une action quelconque et exige un effort. Grande, insurmontable difficulté, difficulté majeure; des difficultés d'argent; surmonter, vaincre les difficultés; une entreprise hérissée de difficultés. Je sais les difficultés, celles qui gisent en mon esprit et celles que les circonstances construisent (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1894, p. 198).Tout le problème est là. Là est le n?ud de la difficulté (Péguy, Argent,1913, p. 1207):
3. Nous sommes ici [en 1776] à la jointure des difficultés politiques et financières auxquelles la monarchie devait bientôt succomber. Bainville, Histoire de France,t. 2, 1924, p. 11.
4. Il faut, en quelque manière, honorer, considérer les difficultés qui se présentent. Une difficulté est une lumière. Une difficulté insurmontable est un soleil. Valéry, Mauvaises pensées et autres,1942, p. 25.
5. Mais non, ce ne fut qu'un homme, et il le fut diversement, comme tout le monde, rassemblant en lui ces difficultés et ces contradictions qui nous définissent tous, les grandissant seulement à la mesure de son génie. Guéhenno, Jean-Jacques,Grandeur et misère d'un esprit, 1952, p. 11.
? Fréq. Les difficultés de la vie, de l'existence. Les peines, la pauvreté, la maladie, etc. (cf. agir ex. 25).Paresseux comme tous les hommes à poésie, il [Lucien] se croit habile en escamotant les difficultés au lieu de les vaincre (Balzac, Illus. perdues,1843, p. 573):
6. Quelques ouvriers sont venus me dire leurs difficultés : misère, maladie. Au spectacle de ces maux réels, j'ai rougi des miens, imaginaires. Et pourtant, parmi les ouvriers aussi, des drames sentimentaux. Maurois, Climats,1928, p. 268.
? Spécialement
a) Difficultés d'un texte, d'une langue, des règles des participes (cf. France, Pt Pierre, 1918, p. 234). Difficultés de la construction grecque et latine (Nodier, Smarra,1821, p. 15).Faire difficulté. Être difficile à comprendre. Absol. Je me suis bien tiré des grosses difficultés [de la version], mais je me trouve un gros contresens, des étourderies de détail et ma traduction est négligée (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1907, p. 160).
b) MUS. Passages d'exécution difficile. Les difficultés d'une sonate (Ac.1878-1932).Des musiciens mêmes qui ont du talent s'amusent à faire des « difficultés » : ils jouent du violon « sur une seule corde » (Karr, Sous tilleuls,1832, p. 186).Se pâmer d'aise aux difficultés (cf. Estaunié, Empreinte,1896, p. 319).
SYNT. a) Difficulté + adj. : difficulté croissante, extrême; difficultés actuelles, immédiates, inextricables, inouies; difficultés financières, matérielles, techniques. b) Difficulté + subst. : difficultés d'approvisionnement; les difficultés de la situation. c) Subst. + difficulté : un point de, le n?ud de la difficulté « le point précis où réside la difficulté ». d) Difficulté + verbe : une difficulté commence, s'élève, surgit, vient de ce que; la (principale) difficulté est de; c'est là la difficulté. e) Verbe + difficulté : aplanir, éluder, escamoter, lever, tourner la difficulté; créer, offrir, présenter des difficultés; résoudre la difficulté; trancher la difficulté « recourir d'autorité à une solution, décider »; l'affaire n'offre, ne présente, ne soulève aucune difficulté; se heurter aux, reculer devant les difficultés. PARAD. Contradictions, dangers, ennuis, inconvénients, objections, obstacles, peines, périls, problèmes.
2. P. ext. Obstacle ou opposition surgissant entre des personnes qui voudraient ou devraient pouvoir s'arranger à propos de quelque chose. Soulever, élever une/des difficulté(s); cela ne peut souffrir, ne souffre point de difficulté(s). Synon. objection, différend.
Je n'y vois pas de difficulté, il n'y a pas de difficulté, cela ne fait aucune difficulté. Je n'y vois pas d'objection :
7. ? Ne mêlez pas ma mère à tout cela, je vous en prie. Je n'ai jamais eu l'ombre d'une difficulté avec ma mère. J'étais toujours content avec elle, et elle était toujours contente avec moi. Montherlant, Le Démon du bien,1937, p. 1349.
? Synt. et loc.
? Faire difficulté de (vieilli). S'opposer à. Je tirai de mon doigt une autre bague que je la priai d'accepter. Ils firent difficulté de la prendre (Sénac de Meilhan, Émigré,1797, p. 1792).
? Ne pas faire difficulté de. Ne pas s'opposer à, accéder facilement aux désirs de quelqu'un, faire sans peine quelque chose. Ne pas faire difficulté d'accorder la main de sa fille. Lorsque le Télémaque parut, on ne fit aucune difficulté de lui donner le nom de poëme (Chateaubr., Martyrs,t. 1, 1810, p. 21).
? Faire des difficultés. Présenter des objections, hésiter. Elle voulait un enfant et (...) elle me demandait ma participation. Je ne fis pas de difficultés, et elle me promit cent francs (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Cas de MmeLuneau, 1883, p. 106).
? Avoir des difficultés avec qqn. Avoir des différends, des sujets de discussion. Expr. synon. être en difficulté avec qqn. C'est un brave garçon, quoique nous ayons eu ensemble des difficultés (Flaub., MmeBovary,t. 2, 1857, p. 100).Avoir des difficultés avec les flics (cf. France, Crainquebille,1904, p. 46).
Prononc. et Orth. : [difikylte]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1239 « opposition, objection » (S. Loup, A. Aube ds Gdf. Compl. : Seroient tenu a rendre sanz difficulté et sanz contredit); 2. 1422 « caractère de ce qui est difficile » (A. Chartier, Le Quadrilogue invectif, p. 45, 1. 12-4); 3. 1611 « obstacle rendant une chose difficile » (Cotgr.). Empr. au lat. class.difficultas, -atis « obstacle, embarras ». Fréq. abs. littér. : 5 395. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 7 235, b) 5 969; xxes. : a) 5 590, b) 10 210. Bbg. Cohen 1946, p. 15. ? Lew. 1960, p. 182.

DIFFICULTÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1239 « opposition, objection » (S. Loup, A. Aube ds Gdf. Compl. : Seroient tenu a rendre sanz difficulté et sanz contredit); 2. 1422 « caractère de ce qui est difficile » (A. Chartier, Le Quadrilogue invectif, p. 45, 1. 12-4); 3. 1611 « obstacle rendant une chose difficile » (Cotgr.). Empr. au lat. class.difficultas, -atis « obstacle, embarras ».

Difficulté au Scrabble


Le mot difficulté vaut 19 points au Scrabble.

difficulte

Informations sur le mot difficulte - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot difficulté au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

difficulte

Les mots proches de Difficulté

DiffamableDiffamant, anteDiffamateur, triceDiffamationDiffamatoireDiffamé, éeDiffamerDifféré, éeDifféremmentDifférenceDifférencié, éeDifférencierDifférendDifférent, enteDifférerDifférerDifficileDifficilementDifficultéDifficultueux, euseDiffluerDifformationDifformeDifformerDifformitéDiffus, useDiffusé, éeDiffusémentDiffuserDiffusiondiffamaitdiffamantdiffamateurdiffamateursdiffamationdiffamationsdiffamatoirediffamatoiresdiffamatricediffamediffamédiffamédiffaméediffaméediffaméesdiffamentdiffamerdiffamésdiffamésDiffembach-lès-Hellimerdifféradifféraientdifféraisdifféraitdifférantdifférâtdiffèredifférédifférédifférédifféréedifféréedifféréesdifféréesdifféremmentdifférencedifférencesdifférenciablesdifférenciaientdifférenciaisdifférenciaitdifférenciantdifférenciationdifférenciationsdifférenciedifférenciédifférenciédifférenciéedifférenciéesdifférenciées


Mots du jour


Rubaniste     Contre-gatte     Entre-soutenir (s')     Honesta     Naviguer     Caca     Contre-gager     Contempéré, ée     Renavigable     Godinette     

Les citations avec le mot Difficulté


  1. Là où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

    Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Sans référence


  2. La difficulté me décourage, la facilité me rebute.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


  3. La vie est un voyage, vous ne croyez pas? On se met en route et, finalement, on arrive au bout, certains plus tôt que d'autres. Et, en chemin, on rencontre d'autres voyageurs, on connaît de petites aventures, des difficultés et des triomphes.

    Auteur : Arthur Upfield - Source : Le méandre du fou (1963)


  4. Il nous arrive parfois d'être concentrés sur la difficulté de notre ascension au point de perdre de vue la nécessité de nous montrer reconnaissants pour le simple fait d'avoir une montagne à escalader.

    Auteur : Oprah Winfrey - Source : Ce dont je suis certaine (2015)


  5. La principale difficulté, après avoir découvert et adopté une nouvelle règle de vie, est de découvrir quand il faut la transgresser.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Carnets (1957)


  6. La beauté de cette femme était sa grâce et son malheur, sa difficulté d'être, car elle était d'une telle exigence qu'aucun homme ne pouvait ni lui résister ni l'accueillir avec sérénité.

    Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Le Labyrinthe des sentiments (1999)


  7. La forme simple est la seule faite pour traverser paisiblement, non pas les siècles, ce qui est trop dire, mais les années. La seule difficulté est de définir la forme simple.

    Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)


  8. La plus grande difficulté de l'éducation, c'est de transformer les idées en expérience.

    Auteur : George Santayana - Source : Sans référence


  9. Est-ce à cause des liens du sang qu'on a tant de difficulté à aider les siens ? On se trouve peut-être trop près d'eux pour leur être utile.

    Auteur : Elizabeth Goudge - Source : L'Arche dans la tempête (1934)


  10. La difficulté est que notre société colore à l’excès le débat, comme l’a montré la campagne agressive de Jean-Luc Mélenchon, qui tentait de ressusciter la lutte des classes! Face à des extrêmes, de gauche et de droite, représentant près de 30% de l’électorat, il faudrait que, dans des périodes difficiles, les partis de gouvernement se montrent capables de concevoir de grandes coalitions, comme en Allemagne.

    Auteur : Valéry Giscard d'Estaing - Source : Entretien au Parisien, Propos recueillis par Matthieu Croissandeau et Henri Vernet, 26 avril 2012


  11. Mais, croyez-moi, l'amour est une autre science, Burrhus, et je ferais quelque difficulté - D'abaisser jusque-là votre sévérité

    Auteur : Jean Racine - Source : Britannicus (1689), III, 1


  12. On élude une difficulté. On élude une promesse. On élude la loi. On élude ce qui questionne ou embarrasse. Mais le bonheur répond, il n'embarrasse pas.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


  13. Vous souffrez probablement d'une forme de routinite aiguë. - Une quoi ? - Une routinite aiguë. C'est une affection de l'âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes : baisse de motivation, morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude... - Mais... comment vous savez tout ça ? - Je suis routinologue.

    Auteur : Raphaëlle Giordano - Source : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une (2015)


  14. Je ne crois toujours pas en Dieu et reste persuadé que l'univers est un chaos dans lequel les choses arrivent par hasard, sans raison. Toute la difficulté est donc de trouver un sens à la vie, malgré tout. Donner de l'amour est peut-être la solution.

    Auteur : Christopher Reeve - Source : Interview Paris Match n°2555, 14 mai 1998


  15. Elevé dans la religion catholique, pendant longtemps j'ai été pratiquant. Puis, un jour, je me suis demandé pourquoi ce Dieu d'Amour permettait autant de saloperies et de misère sur notre terre. La réponse, peut-être, me la fournira-t-il dans l'au-delà. En attendant – sans hâte – une explication, quand je suis en difficulté, je ne l'appelle jamais à mon secours en priant « Mon Dieu, faites quelque chose…. S'il m'a mis dans le pétrin, alors pourquoi viendrait-il me repêcher ensuite ?

    Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


  16. Lire c'est jubiler. On n'y peut rien. Parler de la difficulté, de l'ésotérisme, c'est se donner des gants. Lire c'est plaisir. Le plaisir n'est pas toujours facile. Ni immédiat.

    Auteur : Georges Perros - Source : Lectures (1981)


  17. Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. Il faut donc chercher, jusqu'à ce qu'on les ait découverts, ce mot, ce verbe et cet adjectif, et ne jamais se contenter de l'à peu près, ne jamais avoir recours à des supercheries, même heureuses, à des clowneries de langage pour éviter la difficulté.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


  18. Les préceptes de l'Eglise concernant le mariage sont excellents, mais il est clair que leur observation ne saurait suffire à résoudre les difficultés humaines d'un tel état, qu'on peut être bon chrétien moyen, et cocu.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Nous autres Français


  19. Dans le travail, et pas seulement dans le travail, s'il n'y avait pas de difficultés, après on aurait moins de plaisir à raconter ; et raconter, vous le savez bien, vous me l'avez même dit, c'est une des joies de la vie.

    Auteur : Primo Levi - Source : La Clé à molette (1978)


  20. La science des projets consiste à prévenir les difficultés de l'exécution.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  21. C'est une des difficultés majeures du rôle de parents. Admettre qu'on ne peut jamais protéger son enfant de tout.

    Auteur : Linwood Barclay - Source : Cette nuit-là (2007)


  22. Parce qu'une chose offre une difficulté énorme, ne va pas croire que ce soit une chose impossible aux forces humaines ; et si c'est quelque chose de possible et même de naturel à l'homme, pense que toi aussi tu es en état de le faire.

    Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées


  23. Le président Truman a dit : Un pessimiste fait de ses occasions des difficultés, et un optimiste fait de ses difficultés des occasions.

    Auteur : Thierry Cohen - Source : Je n'étais qu'un fou (2014)


  24. En sexologie spatiale, il est universellement admis et reconnu que les cosmonautes placés en état absolu d'abaisanteur peuvent sans la moindre difficulté diriger leur sexe et s'en servir dans tous les azimuts.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  25. Autant l'optimisme béat, c'est à dire inactif, est une sottise, autant l'optimisme, compagnon de l'effort, pour sortir des difficultés, des souffrances, des lésions fonctionnelles et organiques, est légitime.

    Auteur : Léon Daudet - Source : Souvenirs


Les citations du Littré sur Difficulté


  1. La difficulté se résout pour les endroits où ce père [saint Clément]....

    Auteur : BOSSUET - Source : Ét. d'or. VI, 16


  2. Le plus grand effort de l'art consiste souvent à sauver la difficulté

    Auteur : DIDER. - Source : Pensées sur la peint. Oeuv. t. XV, p. 175 dans POUGENS.


  3. Il faudra saisir aux fermes générales sans difficulté et ne donner son désistement que quand il aura payé tout ce qu'il doit

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Dutertre, 18 janv. 1777


  4. La difficulté de concevoir les mouvements relatifs des projectiles au-dessus de la terre emportée par un double mouvement de rotation sur elle-même, et de révolution autour du soleil

    Auteur : LAPLACE - Source : Expos. III, 2


  5. .... Et je tiens, quant à moi, Que tous tels sorts sont recettes frivoles ; Frivoles sont, c'est sans difficulté

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Or.


  6. Que de doutes, que de difficultés.... ne pouvait-elle [la sainte Vierge] pas opposer à l'ordre de Dieu, qui l'obligeait de venir se purifier dans le temple ?... qu'était-il besoin d'aller se purifier d'une souillure qu'elle n'avait pas contractée ?

    Auteur : MASS. - Source : Myst. Soumiss.


  7. Quelque difficulté qu'il y ait à concevoir la manière dont la prescience de Dieu s'accorde avec la liberté, comme cette prescience ne renferme qu'une certitude d'événements qui se trouverait toujours dans les choses, quand même elles ne seraient pas prévues, il est évident qu'elle ne renferme aucune nécessité et qu'elle ne détruit point la possibilité de la liberté

    Auteur : Voltaire - Source : ib.


  8. Considerant l'imbecillité du jugement humain et la difficulté de choix es choses nouvelles et doubteuses

    Auteur : MONT. - Source : I, 330


  9. C'est [d'Hacqueville] un homme admirable pour surmonter les lenteurs et les difficultés par son application et sa patience

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 23 oct. 1675


  10. Tant de difficultez luy traversent la voye, qu'elles l'esgarent et l'enyvrent

    Auteur : MONT. - Source : IV, 236


  11. Je suis effrayé de la difficulté de faire des vers français, et je ne m'étonne plus que Despréaux employât deux ans à composer une épître

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Thiriot, 29 nov. 1738


  12. Quant au mérite de condignité, outre que le concile de Trente ne s'est pas servi de ce terme, la chose en elle-même n'a aucune difficulté, puisqu'au fond on est d'accord qu'après la justification, c'est-à-dire après que la personne est agréable, que le saint Esprit y habite et que la charité y règne, l'Écriture lui attribue une sorte de dignité

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  13. Vous avez raison assurément de trouver de grandes difficultés dans le chapitre de Locke de la puissance ou de la liberté ; il avouait lui-même qu'il était comme le diable de Milton pataugeant dans le chaos

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Helvétius, 11 sept. 1739


  14. Puis passans le marets le dernier de tous avec grande difficulté à travers de l'eau boueuse et fangeuse

    Auteur : AMYOT - Source : César, 20


  15. Les appareils étant préparés, je réduisis l'avant-bras sans trop de difficulté

    Auteur : SABATIER - Source : Instit. Mém. scienc. t. I, p. 181


  16. Les hommes.... sont.... si hérissés de difficultés.... que je ne sais par où et comment se peuvent conclure les mariages, les contrats, les acquisitions, la paix, la trêve, les traités, les alliances

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  17. La lumiere et dignité a esté de mon age rendue es lettres, et y vois tel amendement, que, de present, à difficulté serai je receu en la premiere classe des petits grimaulx, qui, en mon aage virile, estoys reputé le plus sçavant du dit siecle

    Auteur : RABEL. - Source : Pant. II, 8


  18. La difficulté consiste moins à deviner comment la matière pourrait penser, qu'à deviner comment une substance quelconque pense

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. âme.


  19. Que dirai-je des difficultés qu'on suscite dans l'exécution, lorsqu'on n'a pu refuser la justice à un droit trop clair ?

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  20. Je vous enverrai celui [le portrait] que vous me demandez ; je faisais difficulté d'y faire commencer sitôt ; car cette absence m'a tellement changé, que, si l'on me tire bien, je ne serai pas reconnaissable

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Oeuv. t. II, p. 232


  21. Ce qui tranche, en un mot, toute difficulté

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 7


  22. On dira que je cède à la difficulté

    Auteur : Molière - Source : l'Étour. III, 1


  23. S'ils lisent l'Écriture sainte, ce n'est pas pour y apprendre la religion et la piété ; les points de chronologie, de géographie, et les difficultés de grammaire les occupent tout entiers

    Auteur : MALEBR. - Source : Rech. vér. IV, 7


  24. ... les difficultés sont le champ des vertus

    Auteur : ROTROU - Source : Vencesl. II, 3


  25. Quand on a les qualités principales, il faut passer les gens pour bons, dans la difficulté de trouver des hommes parfaits

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : mai 1690




Les mots débutant par Dif  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Difficulté ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h13








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur difficultéPoèmes difficultéProverbes difficulté

La définition du mot Difficulté est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Difficulté sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Difficulté présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.