La définition de Continent du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Continent
Nature : s. m.
Prononciation : kon-ti-nan
Etymologie : Lat. continens, sous-entendu terra, qui quelquefois est exprimé : terre qui tient avec, de continere, tenir avec (voy. ).

Voir les citations du mot ContinentSignification du mot Continent


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de continent de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec continent pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Continent ?


La définition de Continent

Terme de géographie. Grande étendue de terre que la mer n'entoure pas, ou qui, du moins, si la mer l'entoure (car on fait de la Nouvelle-Hollande un continent) présente une vaste continuité.


Toutes les définitions de « continent »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONTINENT, ENTE. adj.
Qui pratique la continence.

Littré

CONTINENT (kon-ti-nan, nan-t') adj.
  • 1Qui observe la continence.

    Substantivement. L'exemple de la chasteté d'Alexandre n'a pas tant fait de continents que?, Pascal, P. div. 107.

    Les Continents, nom d'une secte hérétique qui faisait une loi de la continence absolue et condamnait le mariage. La turpitude de ces faux continents a depuis été révélée à toute la terre, Bossuet, Variat. XI, § 69.

  • 2 Terme de médecine. Fièvre continente, fièvre qui n'a point de rémission ni d'exacerbation sensible.

    Cause continente, cause, ou réelle ou présumée, qui, ayant produit une maladie, continue d'agir et prolonge son effet pendant toute la durée de cette maladie.


REMARQUE

Vaugelas, qui approuvait continence, n'approuvait pas l'adjectif continent?; mais l'usage a triomphé de ce purisme exagéré, et continent a tout l'emploi qu'il comporte.


HISTORIQUE

XIIe s. Honestes ert e continens, E beaus parliers e de bon sens, Benoit de Sainte-Maure, II, 12761.

XIVe s. D'un homme continent et d'un incontinent nous loons la partie de l'ame qui a raison, Oresme, Eth. 31. Continent, qui refraint ses malvais desirriers [désirs], Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVIe s. Pour n'estre continent, je ne laisse d'advouer la continence des aultres, Montaigne, I, 262. En forme d'histoire prosecutive et continente [continue], Du Bellay, M. Prolog.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CONTINENT, s. m. (Géog.) terre ferme, grande étendue de pays, qui n'est m coupée ni environnée par les mers. Continent est opposé à île. Voyez Terre, Océan.

On tient que la Sicile a été autrefois détachée du continent de l'Italie : hæc loca, dit Virgile, vi quondam & vasta convulsa ruina dissiluisse ferunt, cum protinus utraque tellus una foret ; & vraissemblablement l'Angleterre faisoit autrefois partie du continent de France. Voyez la dissertation de M. Desmarêts sur ce sujet, 1753.

La preuve s'en tire, dit M. de Buffon, des lits de terre & de pierre, qui sont les mêmes des deux côtés du pas de Calais, & du peu de profondeur de ce détroit. On peut ajoûter, dit M. Ray, qu'il y avoit autrefois des loups, & même des ours, dans cette île ; & il n'est pas à présumer qu'ils y soient venus à la nage, ou qu'on les y ait transportés.

Les habitans de Ceylan disent que leur île a été séparée de la presqu'ile de l'Inde par une irruption de l'Océan. Les Malabares assûrent que les Maldives faisoient autrefois partie du continent de l'Inde. Une preuve que les Maldives formoient autrefois un continent, ce sont les cocotiers qui sont au fond de la mer. Voyez hist. nat. tome I. art. 19. pag. 586. & seq. Voyez Terraqué & Terre, &c.

On divise ordinairement la terre en deux grands continents connus, l'ancien & le nouveau : l'ancien comprend l'Europe, l'Asie, & l'Afrique ; le nouveau comprend les deux Amériques, septentrionale & méridionale.

On a appellé l'ancien continent, le continent supérieur, parce que, selon l'opinion du vulgaire, il occupe la partie supérieure du globe. V. Antipodes.

On n'est pas encore certain si plusieurs terres connues sont des îles ou des continens.

Quelques auteurs prétendent que les deux grands continens n'en forment qu'un seul, s'imaginant que les parties septentrionales de l'ancien continent sont jointes à celles de l'Amérique septentrionale.

On suppose un troisieme continent vers le midi, que l'on peut appeller le continent antarctique méridional à notre égard, & que l'on nomme terre australe, terre inconnue, terre Magellanique, & de Quir.

Terre australe, parce qu'elle est située vers le midi à notre égard ; inconnue, du peu de connoissance que nous en avons ; Magellanique, de Magellan le premier Européen qui en ait approché, & qui ait donné occasion dans la suite d'en avoir plus de connoissance ; terre de Quir, de Fernand de Quir le premier qui l'a découverte, & nous en a donné une connoissance plus certaine.

L'on pourra faire un quatrieme continent des terres arctiques, si elles sont contiguës entr'elles, & qu'elles fassent un corps séparé de l'Amérique ; & ce continent sera appellé septentrional ou arctique, de sa situation. Introd. à la Géog. par Sanson. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

continent \k??.ti.n??\ masculin

  1. (Géographie) Très grande étendue de terre qui présente une vaste continuité géographique, et que les océans entourent en quasi-totalité.
    • [?] ; enfin Thorwaldsen comptait parmi ses ancêtres un certain Snorre Thorfinnson, qui naquit en Amérique en 1008 , plusieurs siècles avant que Christophe Colomb eût retrouvé ce continent, depuis longtemps connu des Islandais. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, p.47)
    • L'inlandsis du continent groenlandais se déversant lentement mais continuellement dans les fjords par des glaciers importants, vêle des icebergs de tailles variant à l'infini. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Il est en effet incontestable qu'à une époque, le détroit de Behring qui sépare aujourd'hui l'Asie de l'Amérique était remplacé par un territoire qui reliait les deux continents. (René Thévenin & Paul Coze, M?urs et Histoire des Indiens Peaux-Rouges, Payot, 1929, 2e éd., p.14)
    • La séparation en deux de l'ancien continent du Gondwana, amorcée dès le Permien par le golfe d'Arabie vers le N. de Madagascar, ne paraît pas avoir été complète, même au Crétacé supérieur. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.52)
  2. (Géographie politique) Très grande étendue de terre qui présente une vaste continuité des populations humaines.
    • Les journaux et les magazines qui alimentaient les cerveaux américains (car les livres, sur ce continent impatient, n'intéressaient plus que les collectionneurs) devinrent instantanément un feu d'artifice. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 212 de l'édition de 1921)
  3. Terre ferme, par rapport aux îles voisines.
  4. (En particulier) Le continent européen, par rapport à l'Angleterre.
  5. (En particulier) (Au singulier) (Régionalisme) La partie continentale de la France métropolitaine par rapport à ses îles, notamment la Corse.

Adjectif - français

continent \k??.ti.n??\ masculin

  1. Qui pratique la continence.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONTINENT, ENTE, adj. et subst.

I.? Adj., toujours postposé.
A.? [En parlant de pers.]
1. Absolument
a) Qui s'abstient, totalement ou partiellement, de rapports sexuels. Une veuve continente; des femmes dés?uvrées et continentes; la plus continente des jeunes filles. Synon. chaste.Il faut être au-dessus de la loi pour s'en servir, continent, pour inspirer des désirs (J. Péladan, Le Vice suprême,1884, p. 202):
1. Le fornicateur contraint (...) à demeurer chaste se forge, comme le moine continent, des illusions sur les délices de la chair, les amplifie et les exalte démesurément. A. Arnoux, Le Seigneur de l'heure,1955, p. 21.
b) Domaine mor. et relig.Qui pratique, observe la vertu de continence*. (Être) continent et bon de c?ur, chaste et humble. Les continents et doux séminaristes (Rodenbach, Le Règne du silence,1891, p. 129).
2. Continent dans ou en + compl. indiquant le domaine concerné.Qui observe une certaine retenue. Quasi-synon. retenu, sobre, mesuré :
2. Il serait un bon mari. Car en effet, pour bien travailler, il faut être continent dans ses plaisirs, réglé. Drieu La Rochelle, Rêveuse bourgeoisie,1939, p. 76.
B.? P. métaph. ou au fig.
1. [L'adj. qualifie une pers.] Être continent dans ou en(cf. supra A 2).Être continent dans ses désirs, en paroles, dans son langage, dans ses regrets; un orateur peu continent dans son élocution :
3. Et pour Nicole, on peut dire qu'il sortit de cette épreuve, sinon en héros, du moins plus pur, plus modeste (...) plus continent dans ses plaintes, plus doucement circonspect et tolérant dans sa doctrine... Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 4, 1859, p. 491.
2. [L'adj. qualifie une chose abstr., en partic. dans le domaine de la création littér.] Expression, style, récit continent(e). Quasi-synon. sobre, mesuré; anton. incontinent.Ce n'était qu'un moyen perfide de m'arracher brusquement aux simples images de l'idéale et continente beauté (Sainte-Beuve, Volupté,t. 2, 1834, p. 14):
4. L'Histoire de France et l'Histoire de la Révolution Française n'ont presque rien d'un récit tenu, contenu, continent, maître de lui... Thibaudet, Hist. de la litt. fr. de 1789 à nos jours,1936, p. 272.
Rem. La lang. de la méd. connaît 2 homon.-homogr. de formation différente : a) [P. oppos. à incontinent; en parlant d'un sphincter (anal, vésical)] Qui fonctionne normalement (d'apr. Méd. Biol. t. 1 1970). b) Vx [P. empr. au lat. continens « continu, ininterrompu » (cf. étymol.)] Cause continente, fièvre continente. Qui continue d'agir et prolonge son effet pendant toute la durée du symptôme ou de la maladie.
II.? Emploi subst., vx ou littér., RELIG. Personne qui pratique la vertu de continence (cf. continence A 2). Les plus continents avaient eu une bonne fortune (Proust, Sodome et Gomorrhe,1922, p. 877):
5. L'exemple de la chasteté d'Alexandre n'a pas tant fait de continents, que celui de son ivrognerie a fait d'intempérants... Gide, Feuillets,1896, p. 97.
? Spéc., HIST. RELIG. Membre d'une secte chrétienne prônant la continence absolue et condamnant le mariage.
Rem. La docum. atteste l'adv. rare continemment. Avec continence.
Prononc. et Orth. : [k? ?tin? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. A. Ca 1160 « qui pratique la continence » (B. de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 14935). B. Av. 1590 [publ. en 1628] méd. fièvre continente (A. Paré, ?uvres, éd. J.-F. Malgaigne, t. 3, p. 95a), attest. isolée; 1756 (Encyclop. t. 6, p. 729a). Empr. au lat. continens (part. prés. de continere au sens de « réprimer, refréner ») attesté en lat. class. au sens de « sobre, tempérant » et chez les auteurs chrét., à partir du iiies., au sens A. Au sens B, empr. au lat. class. continens « continu, ininterrompu » (de continere « maintenir relié »). Fréq. abs. littér. : 32.


CONTINENT, subst. masc.

A.? Vaste étendue de terre qu'on peut parcourir sans traverser de mer. (S'oppose à océan). Les cinq continents; le continent américain ou Nouveau continent. Il montre la matière cosmique se condensant pour former des mondes, puis la formation des îles et des continents (A. France, Les Désirs de Jean Servien,1882, p. 202).Il s'en faut de beaucoup que ce qu'on appelle un continent soit une unité homogène (A. de Lapparent, Abr. de géol.,1886, p. 68).
? Spéc. Le continent européen. Paris (...), capitale du continent (V. Larbaud, Jaune, bleu, blanc,1927, p. 9).
SYNT. Le continent boréal, austral, noir ou africain; la répartition des continents et des océans; la dérive wegenérienne des continents; les contours, le socle des continents; les confins du continent; aux quatre coins du continent; fuir de continent en continent; les transports de continent à continent; d'un continent à l'autre; aborder sur le continent.
B.? P. ext.
1. Grande aire géographique. Le continent nord-américain, polaire, indien, euroasiatique.
? En partic. Aire de terre ferme, par opposition aux îles appartenant à un même ensemble (par exemple les pays de l'Europe continentale par opposition à l'Angleterre, la France par opposition à la Corse). Voyager sur le continent (pour un Britannique). Employé de chemin de fer sur le continent (J. Lorrain, Heures de Corse,1905, p. 119).
2. Usuel. Partie étendue du monde. Autour des tables [à Monte-Carlo] l'écume des continents et des sociétés (Maupassant, Sur l'eau,1888, p. 354).Sa vie orageuse et promenée aux quatre coins du continent, des sens et du c?ur (A. Arnoux, Roi d'un jour,1956, p. 48).
C.? P. métaph.
1. Grand espace. Elle mit entre elle et lui des continents et des siècles (Proust, Le Côté de Guermantes 1,1920, p. 152).L'art est un continent aux frontières indistinctes (Malraux, Les Voix du silence,1951, p. 418).[Gide] n'a exploré d'autre continent que lui-même (Mauriac, Mémoires intérieurs,1959, p. 167).
? Spéc. (opposé à île, îlot). Espace, zone par rapport à quoi des éléments moins importants se distinguent ou se détachent. Douleur et plaisir sont sensations isolées comme des îles d'existence séparées du continent du monde objectif (Valéry, Suite,1934, p. 45; cf. en outre L. de Vilmorin, Les Belles amours, 1954, p. 176).
2. [Souvent p. hyperb. ou p. fig. étymol.] Vaste ensemble; étendue immense et continue. Ces bizarres continents d'ombre que l'abat-jour de la lampe dessinait au plafond (J. de Lacretelle, Les Hauts ponts,t. 3, 1935, p. 163).Le Continent que forme cette immense bibliothèque [la Bibliothèque Nationale] (Cendrars, L'Homme foudroyé,1945, p. 294):
... avec une mesure toute classique, au lieu de cracher des continents de feu, des îles de boue et de soufre, ils [les volcans méditerranéens] se contentent de vomir quelque philosophe abstrait, ou ses sandales, ou un air de funiculi. Morand, La Route des Indes,1936, p. 346.
Prononc. et Orth. : [k? ?tin? ?]. Enq. : /kõtina?/. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1532 « étendue de terre limitée par un ou plusieurs océans » (A. Fabre, Extraict ou recueil des isles nouvellement trouvees, fo148 ro: la terre veue de loing audevant estre adioncte a nostre continent); 1694 ancien continent, nouveau continent (Corneille); 2. a) 1665 « la terre ferme par rapport à une île » (C. de Rochefort, Le Tableau de l'isle de Tabago, p. 34 ds Fr. mod., t. 18, p. 234); b) 1735 « l'Europe par rapport à l'Angleterre » (G. Lyttelton, Nouvelles lettres persanes, traduites de l'anglois, t. II, p. 175). Empr. au lat. continens [terra] (part. prés. de continere « maintenir relié »), employé subst. en lat. class. au sens de « terre ferme ». Au sens 2b, peut-être empr. à l'angl. continent, attesté au même sens dep. 1590 ds NED. Fréq. abs. littér. : 1 381. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 259, b) 1 802; xxes. : a) 671, b) 1 723. Bbg. Dérive (La)... de continent. Déf. Lang. fr. 1973, no67, pp. 31-32.

CONTINENT, ENTE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. A. Ca 1160 « qui pratique la continence » (B. de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 14935). B. Av. 1590 [publ. en 1628] méd. fièvre continente (A. Paré, ?uvres, éd. J.-F. Malgaigne, t. 3, p. 95a), attest. isolée; 1756 (Encyclop. t. 6, p. 729a). Empr. au lat. continens (part. prés. de continere au sens de « réprimer, refréner ») attesté en lat. class. au sens de « sobre, tempérant » et chez les auteurs chrét., à partir du iiies., au sens A. Au sens B, empr. au lat. class. continens « continu, ininterrompu » (de continere « maintenir relié »).

Continent au Scrabble


Le mot continent vaut 11 points au Scrabble.

continent

Informations sur le mot continent - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot continent au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

continent

Les mots proches de Continent

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Corrival     Équilibrer     Sauver     Saturation     Livrer     Anthropologie     Tranchant     Coercion     Scotiste     Poussif, ive     

Les citations avec le mot Continent


  1. Quoy faict, il se remeit in continent à poursuivre son ennemy à la trace, lequel lui dressa plusieurs aguets et embusches, mais jamais il ne donna dedans pas une.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 40


  2. N'oublions jamais que, vus de Paris, de Berlin ou de Moscou, nous serons toujours les derniers du continent.

    Auteur : Christian Rudel - Source : La Liberté couleur d'oeillet (1980)


  3. Lysimachus, se trouvant de loisir au demourant, et non distrait d'autres affaires, s'en alla incontinent faire la guerre à Pyrrhus.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 25


  4. Elle était épuisée comme un européen venu du continent au terme de sa première journée passée à conduire à gauche en Grande-Bretagne.

    Auteur : Juli Zeh - Source : La Fille sans qualités (2008)


  5. Il fut incontinent espris par un regard et un parler affetté, comme si c'eust esté quelque jeune garson.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 72


  6. Celuy qui avoit fait le coup s'en fouit incontinent, tenant tousjours son espée nue au poing.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 24


  7. S'il y avoit aucun qui n'y prist point de plaisir, il falloit seulement qu'il priast l'autre de s'en abstenir, et incontinent il cessoit.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 19


  8. ... l'Afrique est de loin le continent le plus riche en pauvreté et en dictatures ... .

    Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages


  9. Un homme ardent et sensible, jeune et garçon, peut être continent et chaste.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


  10. La superficie de l'Afrique impose le respect. A part l'Amérique, l'Asie, l'Europe et, à moindre titre, l'Océanie, peu de continents peuvent se vanter d'être aussi vastes.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


  11. Je suis de la nature des femmes, quand l'on me dit quelque chose en termes obscurs, je veux savoir incontinent ce que c'est.

    Auteur : Louis XI - Source : Dans Lettres de Louis XI.


  12. Si l'on suit ce qui se passe en Inde aujourd'hui, on ne peut que constater la montée d'un fascisme qui n'est pas exactement celui que l'on a pu connaître et qui a encore des traces en Europe, même si certains, en Inde, admirent ce fascisme-là. Il y a des massacres en cours et, bien sûr, des violences entre les castes. D'aucuns perçoivent les musulmans comme les juifs du siècle passé en Allemagne. L'Inde est le sous-continent où s'affrontent sans merci les religions, les minorités et les castes

    Auteur : Arundhati Roy - Source : Entretien L'Humanité, réalisé par Muriel Steinmetz le 16 février 2018, Traduction de Marine Vauchère


  13. Baisse de la côte de popularité du Président Mitterrand dans les sondages: la dérive d'un incontinent.

    Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


  14. Je pense que dans un siècle, on pourra peut-être dire que l'invention du métavers aura eu autant d'importance que la découverte des nouveaux continents ou que la conquête spatiale.

    Auteur : Nathan Devers - Source : France Inter, L'invité de 7h50, 20 septembre 2022


  15. Les naufragés avaient été jetés, non sur un continent, pas même sur une île, mais sur un îlot qui ne mesurait pas plus de deux milles de longueur, et dont la largeur était évidemment peu considérable.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  16. Les femmes, c'est le continent noir.

    Auteur : Sigmund Freud - Source : Sans référence


  17. A la maison, ma mère avait toujours l'air si préoccupée. Les tempes creusées par une anxiété constante. Elle rangeait, elle classait, elle pliait et repliait. Je me disais parfois que, si on l'avait laissée faire, elle aurait tout plié et replié en carrés de plus en plus petits, sa famille, sa maison, les voisins, la ville, la campagne tout autour, les montagnes, les lacs, la mer, les océans, les continents lointains et leurs habitants, jusqu'aux régions polaires, tout ça, en minuscules carrés qu'elle aurait consignés dans le bas du placard, avec sa collection de sacs en plastique.

    Auteur : Agnès Desarthe - Source : L'éternel fiancé (2021)


  18. L'intemperant est bien aise et se resjouit d'avoir peché; l'incontinent en a douleur et regret.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : De la vertu morale, 13


  19. Bien loin de là, les feux, les guerres, les sangs projetés dans l'arène plasma apaisent nos distractions. C'est de l'autre côté de l'écran, à l'autre bout des continents.

    Auteur : José Youcef Lamine Kaminsky, dit Rocé - Source : Identité en crescendo (2006)


  20. Au moyen de quoy le cueur leur estant creu, ilz allerent incontinent mettre le siege devant la ville d'Acerres.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 6


  21. L'Américain est un être positif, vain de sa force industrielle, et un peu jaloux de l'ancien continent.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Edgar Allan Poe, sa vie et ses ouvrages


  22. Le jeunesse de ce pays, celle du continent même, se cherche des mentors. Elle ne trouve, pour l'inspirer, que des morts qui n'auraient su quoi faire en ce siècle de grandes angoisses et de petites espérances. Ces héros furent surtout de beaux parleurs. Ils ne laissèrent que des discours, ce que fit croire à beaucoup que parler était agir.

    Auteur : Léonora Miano - Source : Crépuscule du tourment (2016)


  23. Les îles sont de petits continents en abrégé.

    Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Les Etudes de la nature (1784)


  24. L'Europe, c'est l'espace du catholicisme et du protestantisme sécularisé. En niant cet héritage, on vide le mot de tout contenu car les droits de l'Homme, la démocratie, la laïcité ne sont plus l'apanage de notre continent. La droite considère que le triptyque inscrit aux frontons de nos édifices publics — liberté, égalité, fraternité — a sécularisé le message évangélique, et que dans le polythéisme barbare vendu à flux tendu par la société de consommation, ces trois mots, hélas, ne valent pas plus cher à Paris qu'à Londres ou à Washington.

    Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)


  25. Après Tilsitt, il était à l'apogée de sa grandeur: le continent, broyé, ne remuait pas ...

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881) (A propos de Napoléon)


Les citations du Littré sur Continent


  1. Si quelque prestre avoit esté condamné par son evesque, ou quelque evesque par le synode de sa province, incontinent ils en appelloyent à Rome

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 900


  2. Les fleurs du saffran sont cueillies à la main, et d'icelles incontinent le poil est retiré avec les doigts

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 729


  3. La paix fut bien faitte pour lors, mais incontinent après....

    Auteur : AMYOT - Source : Marcel. 6


  4. On voyoit les autres incontinent recreuz et rompuz du travail, ou bien amolliz et enervez de delices, et luy au contraire invincible de l'un et de l'autre

    Auteur : AMYOT - Source : Cat. 10


  5. Qu'ilz entreroient incontinent en possession et exercice de leurs offices

    Auteur : AMYOT - Source : Caton d'Ut. 55


  6. Aegeus tout soudain la recognut [une bague], et incontinent renversa la couppe où estoit le poison

    Auteur : AMYOT - Source : Thés. 14


  7. Pour n'estre continent, je ne laisse d'advouer la continence des aultres

    Auteur : MONT. - Source : I, 262


  8. Cette ligne, qui fait le milieu de la bande du nouveau continent, est inclinée à l'équateur d'environ 30 degrés

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. preuves théor. terre, Oeuvres, t. I, p. 301


  9. Ceux qui se sentoient les moindres bourriers en leurs ames changerent incontinent de climat

    Auteur : CARLOIX - Source : X, 8


  10. Sans estre raiz ne tondu, Incontinent on le fait moyne

    Auteur : MAROT - Source : I, 188


  11. Et tout incontinent s'enfuyt de la ville ledit messire Raiz de Luitre et toute sa sequelle [parti]

    Auteur : COMM. - Source : II, 3


  12. Un voyageur attentif peut se convaincre par ses yeux que les Cyclades, les Sporades faisaient autrefois une partie du continent de la Grèce, et surtout que la Sicile était jointe à l'Apulie

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Changements arrivés dans le globe


  13. Lequel envoya incontinent deffendre aux Hostrelins de leur toucher

    Auteur : COMM. - Source : II, 5


  14. S'il restait quelque grand continent à découvrir, on pourrait encore espérer de connaître de nouvelles espèces, parmi lesquelles il pourrait s'en trouver de plus ou moins semblables à celles dont les entrailles de la terre nous ont montré les dépouilles

    Auteur : CUVIER - Source : Révol. p. 69


  15. Il en sourdit incontinent un grand feu et une flamme claire qui jalit vers le ciel

    Auteur : AMYOT - Source : Sylla, 12


  16. La nature, si variée dans ses ouvrages, ne paraît avoir répété aucune de ses formes dans l'autre continent, mais les avoir faites sur des modèles tout neufs

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIII, p. 275


  17. Et mirent tantost et incontinent grand foison de clercs en oeuvre pour assembler chevaliers et escuyers de tous costés

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 77


  18. Nous promettons que, dès incontinent que sera conclu le traité de paix, nous ferons toutes les depeches necessaires pour l'accomplissement et execution de ce qui aura esté traité et capitulé

    Auteur : SULLY - Source : Mém. t. IX, p. 397, dans LACURNE


  19. Il faisait deux pas et revenait incontinent pour alléguer à Mentor quelque nouvelle raison de différer ; mais le seul regard de Mentor lui ôtait la parole

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XXIII


  20. Leurs espées [des Gaulois] estoient forgées de fer fort mol, de sorte qu'elles se courboient et plioient incontinent

    Auteur : AMYOT - Source : Cam. 70


  21. Les haires ne rendent pas tousjours heres [continents] ceulx qui les portent

    Auteur : MONT. - Source : III, 157


  22. Et que se ledit bastard ne se trouvoit point chargé d'avoir voulu..., que incontinent le feroit delivrer

    Auteur : COMM. - Source : I, 1


  23. Je suys quelques vices, mais j'en fuys d'aultres autant qu'un saint sçauroit faire ; aussi desadvouent les peripateticiens cette connexité et cousture indissoluble ; et tient Aristote qu'un homme prudent et juste peult estre et intemperant et incontinent

    Auteur : MONT. - Source : II, 125


  24. Tout le monde jetta incontinent les yeux sur Aristides

    Auteur : AMYOT - Source : Arist. 8


  25. Le czar.... voulait savoir quelle était sa situation à l'égard de l'Amérique, si elle tient à la Tartarie, ou si la mer de Septentrion donnait un passage dans ce grand continent, ce qui lui aurait encore ouvert le nouveau monde

    Auteur : FONTEN. - Source : Pierre Ier.




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Continent ? -


Mise à jour le lundi 9 février 2026 à 21h50








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur continentPoèmes continentProverbes continent

La définition du mot Continent est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Continent sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Continent présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.