La définition de Continent du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Continent
Nature : s. m.
Prononciation : kon-ti-nan
Etymologie : Lat. continens, sous-entendu terra, qui quelquefois est exprimé : terre qui tient avec, de continere, tenir avec (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de continent de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec continent pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Continent ?
La définition de Continent
Terme de géographie. Grande étendue de terre que la mer n'entoure pas, ou qui, du moins, si la mer l'entoure (car on fait de la Nouvelle-Hollande un continent) présente une vaste continuité.
Toutes les définitions de « continent »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui pratique la continence.
Littré
-
1Qui observe la continence.
Substantivement.
L'exemple de la chasteté d'Alexandre n'a pas tant fait de continents que?
, Pascal, P. div. 107.Les Continents, nom d'une secte hérétique qui faisait une loi de la continence absolue et condamnait le mariage.
La turpitude de ces faux continents a depuis été révélée à toute la terre
, Bossuet, Variat. XI, § 69. -
2 Terme de médecine. Fièvre continente, fièvre qui n'a point de rémission ni d'exacerbation sensible.
Cause continente, cause, ou réelle ou présumée, qui, ayant produit une maladie, continue d'agir et prolonge son effet pendant toute la durée de cette maladie.
REMARQUE
Vaugelas, qui approuvait continence, n'approuvait pas l'adjectif continent?; mais l'usage a triomphé de ce purisme exagéré, et continent a tout l'emploi qu'il comporte.
HISTORIQUE
XIIe s. Honestes ert e continens, E beaus parliers e de bon sens
, Benoit de Sainte-Maure, II, 12761.
XIVe s. D'un homme continent et d'un incontinent nous loons la partie de l'ame qui a raison
, Oresme, Eth. 31. Continent, qui refraint ses malvais desirriers [désirs]
, Oresme, Thèse de MEUNIER.
XVIe s. Pour n'estre continent, je ne laisse d'advouer la continence des aultres
, Montaigne, I, 262. En forme d'histoire prosecutive et continente [continue]
, Du Bellay, M. Prolog.
Encyclopédie, 1re édition
CONTINENT, s. m. (Géog.) terre ferme, grande étendue de pays, qui n'est m coupée ni environnée par les mers. Continent est opposé à île. Voyez Terre, Océan.
On tient que la Sicile a été autrefois détachée du continent de l'Italie : hæc loca, dit Virgile, vi quondam & vasta convulsa ruina dissiluisse ferunt, cum protinus utraque tellus una foret ; & vraissemblablement l'Angleterre faisoit autrefois partie du continent de France. Voyez la dissertation de M. Desmarêts sur ce sujet, 1753.
La preuve s'en tire, dit M. de Buffon, des lits de terre & de pierre, qui sont les mêmes des deux côtés du pas de Calais, & du peu de profondeur de ce détroit. On peut ajoûter, dit M. Ray, qu'il y avoit autrefois des loups, & même des ours, dans cette île ; & il n'est pas à présumer qu'ils y soient venus à la nage, ou qu'on les y ait transportés.
Les habitans de Ceylan disent que leur île a été séparée de la presqu'ile de l'Inde par une irruption de l'Océan. Les Malabares assûrent que les Maldives faisoient autrefois partie du continent de l'Inde. Une preuve que les Maldives formoient autrefois un continent, ce sont les cocotiers qui sont au fond de la mer. Voyez hist. nat. tome I. art. 19. pag. 586. & seq. Voyez Terraqué & Terre, &c.
On divise ordinairement la terre en deux grands continents connus, l'ancien & le nouveau : l'ancien comprend l'Europe, l'Asie, & l'Afrique ; le nouveau comprend les deux Amériques, septentrionale & méridionale.
On a appellé l'ancien continent, le continent supérieur, parce que, selon l'opinion du vulgaire, il occupe la partie supérieure du globe. V. Antipodes.
On n'est pas encore certain si plusieurs terres connues sont des îles ou des continens.
Quelques auteurs prétendent que les deux grands continens n'en forment qu'un seul, s'imaginant que les parties septentrionales de l'ancien continent sont jointes à celles de l'Amérique septentrionale.
On suppose un troisieme continent vers le midi, que l'on peut appeller le continent antarctique méridional à notre égard, & que l'on nomme terre australe, terre inconnue, terre Magellanique, & de Quir.
Terre australe, parce qu'elle est située vers le midi à notre égard ; inconnue, du peu de connoissance que nous en avons ; Magellanique, de Magellan le premier Européen qui en ait approché, & qui ait donné occasion dans la suite d'en avoir plus de connoissance ; terre de Quir, de Fernand de Quir le premier qui l'a découverte, & nous en a donné une connoissance plus certaine.
L'on pourra faire un quatrieme continent des terres arctiques, si elles sont contiguës entr'elles, & qu'elles fassent un corps séparé de l'Amérique ; & ce continent sera appellé septentrional ou arctique, de sa situation. Introd. à la Géog. par Sanson. (O)
Wiktionnaire
Nom commun - français
continent \k??.ti.n??\ masculin
-
(Géographie) Très grande étendue de terre qui présente une vaste continuité géographique, et que les océans entourent en quasi-totalité.
- [?] ; enfin Thorwaldsen comptait parmi ses ancêtres un certain Snorre Thorfinnson, qui naquit en Amérique en 1008 , plusieurs siècles avant que Christophe Colomb eût retrouvé ce continent, depuis longtemps connu des Islandais. ? (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, p.47)
- L'inlandsis du continent groenlandais se déversant lentement mais continuellement dans les fjords par des glaciers importants, vêle des icebergs de tailles variant à l'infini. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Il est en effet incontestable qu'à une époque, le détroit de Behring qui sépare aujourd'hui l'Asie de l'Amérique était remplacé par un territoire qui reliait les deux continents. ? (René Thévenin & Paul Coze, M?urs et Histoire des Indiens Peaux-Rouges, Payot, 1929, 2e éd., p.14)
- La séparation en deux de l'ancien continent du Gondwana, amorcée dès le Permien par le golfe d'Arabie vers le N. de Madagascar, ne paraît pas avoir été complète, même au Crétacé supérieur. ? (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.52)
-
(Géographie politique) Très grande étendue de terre qui présente une vaste continuité des populations humaines.
- Les journaux et les magazines qui alimentaient les cerveaux américains (car les livres, sur ce continent impatient, n'intéressaient plus que les collectionneurs) devinrent instantanément un feu d'artifice. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 212 de l'édition de 1921)
- Terre ferme, par rapport aux îles voisines.
- (En particulier) Le continent européen, par rapport à l'Angleterre.
- (En particulier) (Au singulier) (Régionalisme) La partie continentale de la France métropolitaine par rapport à ses îles, notamment la Corse.
Adjectif - français
continent \k??.ti.n??\ masculin
- Qui pratique la continence.
Trésor de la Langue Française informatisé
CONTINENT, ENTE, adj. et subst.
CONTINENT, subst. masc.
Continent au Scrabble
Le mot continent vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot continent - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot continent au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Continent
Conaq Conarium Concasser Concave Concavité Concéder Concentration Concentré, ée Concentrement Concentrer Concentrique Concept Conception Concerner Concert Concertant, ante Concertant, ante Concerté, ée Concerter Concesseur Concession Concessionnaire Concetti Concevabilité Concevable Concevoir Conche Conchite Conchoïde Concierge Conciergerie Concile Conciliabilité Conciliabule Conciliateur, trice Concilier Concion Concis, ise Concitoyen, enne Concitoyenneté Conclave Conclaviste Conclu, ue Concluant, ante Conclure Conclusion Concoction Concombre Concomitamment Concomitance con con con Conan Conand conard conard conarde conarde conards conasse conasses Conat Conc?ur-et-Corboin Conca Conca Concarneau concassage concassait concassant concasse concassé concassée concassées concassent concasser concassés concasseur concasseurs concaténation concave concaves concavité concéda concédai concédaient concédais concédait concédant concédât concède concédé concédée concéder concéderait concèdes concédés concédez concédons concélèbrentMots du jour
Pédantaille Transpiré, ée Bouilli Vénalité Péroraison Amusement Exagérant, ante Appartenir Chaumat Académiser
Les citations avec le mot Continent
- Le Yiddish était la langue de l'Europe, du vieux continent, ses sons humides et riches s'enroulent autour de mes souvenirs, familiers et cependant mystérieux, de la même façon que les lettres de l'Hébreu ondulent sur une feuille de papier ou sur une pierre. Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)
- L'ancienne connexion des continents eurasiatique et nord-américain ne suffit pas pour expliquer l'analogie des flores tempérées de l'hémisphère Nord.Auteur : Emmanuel de Martonne - Source : Traité de géographie physique: Climat, Hydrographie, Relief du sol, Biogéographie (1909)
- Nul homme n'est une île, un tout complet en soi ; chaque homme est un morceau du continent, une part de l'ensemble.Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Noires blessures (2011)
- L'Américain est un être positif, vain de sa force industrielle, et un peu jaloux de l'ancien continent.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Edgar Allan Poe, sa vie et ses ouvrages
- On vous fera souvenir incontinent du mentiris impudentissime du bon père capucin.Auteur : Blaise Pascal - Source : Les provinciales (1656), XV
- L'exemple de la chasteté d'Alexandre n'a pas tant fait de continents que celui de son ivrognerie a fait d'intempérants.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)
- Solon luy demanda incontinent s'il y avoit rien de nouveau, et l'estranger, que Thalès avoit embouché, respondit...Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 9
- Aucun homme n’est une île, un tout, complet en soi ; tout homme est un fragment du continent, une partie de l’ensemble ; si la mer emporte une motte de terre, l’Europe en est amoindrie, comme si les flots avaient emporté un promontoire, le manoir de tes amis ou le tien ; la mort de tout homme me diminue, parce que j’appartiens au genre humain ; aussi n’envoie jamais demander pour qui sonne le glas : c’est pour toi qu’il sonne.Auteur : John Donne - Source : Devotions, Aucun homme n’est une île (1624)
- L'Univers n'est qu'un vaste océan, sur la surface duquel nous apercevons quelques îles plus ou moins grandes, dont la liaison avec le continent nous est cachée.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)
- L'amour ne connaît pas la distance
Il n'a pas de continent ; Ses yeux sont des étoiles. Auteur : Lucinda Riley - Source : Les sept soeurs (2021)
- Je pense que dans un siècle, on pourra peut-être dire que l'invention du métavers aura eu autant d'importance que la découverte des nouveaux continents ou que la conquête spatiale.Auteur : Nathan Devers - Source : France Inter, L'invité de 7h50, 20 septembre 2022
- Imagine un continent dont l'humanité entière serait assurée de l'existence et auquel on ne trouverait aucun moyen d'accès; voilà ce qu'est une conjecture mathématique!Auteur : Denis Guedj - Source : Le théorème du perroquet
- Incontinent après, ayant changé d'advis, il en sceut fort mauvais gré à Eumenes.Auteur : Jacques Amyot - Source : Eumène, 3
- Soyez un Christophe Colomb pour des continents et des mondes entièrement nouveaux situés à l'intérieur de vous-mêmes, ouvrez de nouvelles voies navigables, non pas pour le commerce, mais pour la pensée. Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)
- Il se mit incontinent à luy faciliter la jouissance de ses amours.Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 43
- Cette reponse ouye, les envoyés reprirent incontinent leur chemin devers la mer.Auteur : Jacques Amyot - Source : Cimon, 34
- Il effacea incontinent tous les autres orateurs et entremetteurs du gouvernement.Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 19
- En ce temps-là, de très nombreux soldats avaient migré de Chine vers Taïwan. Ces militaires étaient soit célibataires, soit ils avaient laissé leurs épouses sur le continent. Ils savaient qu'ils ne seraient jamais capables de repartir, alors ils se sont installés ici et ont épousé des femmes taïwanaises. A cause de la barrière culturelle, de la barrière de la langue, un certain nombre de ces mariages n'ont pas fonctionné. Et donc les tensions étaient intenses dans les familles. Bien sûr, il y a aussi eu des histoires heureuses.Auteur : Bai Xianyong - Source : Entretien Lettres de Taiwan, le 15 mars 2014 au Théâtre national, à Taipei.
- L'intemperant est bien aise et se resjouit d'avoir peché; l'incontinent en a douleur et regret.Auteur : Jacques Amyot - Source : De la vertu morale, 13
- Ils feirent en cet endroit fin à leur contestation, et se departirent incontinent d'ensemble.Auteur : Jacques Amyot - Source : Brutus, 42
- Disans que, sans plus long delay, dès incontinent que les gens de guerre le verroient, il sourdroit de grandes nouvelletez et grandes mutations en leur camp.Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 72
- Lors il se leva soudain une bouffée de vent impetueux qui enflamma incontinent tout le bucher.Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 76
- La cosmologie ou science de l'univers se distribue en uranologie ou science du ciel, en aérologie ou science de l'air, en géologie ou science des continents, et en hydrologie ou science des eaux.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Oeuvres
- Marius emplit incontinent toute la Libye et toute la ville de Rome de sa renommée.Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 11
- ... l'Afrique est de loin le continent le plus riche en pauvreté et en dictatures ... .Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages
Les citations du Littré sur Continent
- La plus grand part sont tellement disposez, que les paroles qui leur entrent par une aureille, leur sortent incontinent par l'autre, et recontinuent à suyvre la coustumeAuteur : LANOUE - Source : 173
- Torquemad Espagnol a escrit, comme l'ayant veu, les femmes de Naples estre en si grand danger en leurs accouchements, que si un petit animal qui sort avant que l'enfant vienne au monde touche la terre, incontinent qu'il en sera sorty, la femme meurt à l'instant ; et pour ce, dit Torquemad, quand une femme veut accoucher en ce païs-là, on tend les draps par toute la chambre de peur que ce bestion ne tombeAuteur : BOUCHET - Source : Serées, II, 23
- La paix fut bien faitte pour lors ; mais, incontinent après, les Gaulois Gessates renouvellerent la guerreAuteur : AMYOT - Source : Marcel. 6
- La risée en alla incontinent de main en main en la plus part du camp, et ne se pouvoit pas Hannibal mesme estancher de rireAuteur : AMYOT - Source : Fab. 31
- Craignant que le grand nombre de sa flotte ne fust cause de les faire fouir en terre avant qu'il les peust attacher, il.... Les ennemis s'attacherent incontinent à les investir et combattre ; mais ilz ne furent pas plus tost attachez, que ceulx qui estoient demourez derriere arriverentAuteur : AMYOT - Source : Alc. 58
- Le plus temeraire estoit un nommé Clodius, qui vous le prit incontinent et le bailla en proie au peupleAuteur : AMYOT - Source : Pompée, 64
- Si nous comptons deux cents espèces d'animaux quadrupèdes dans toute la terre habitable ou connue, nous en trouverons plus de cent trente dans l'ancien continent, et moins de soixante-dix dans le nouveauAuteur : BUFF. - Source : ib. t. III, p. 178
- Disans que, sans plus long delay, dès incontinent que les gens de guerre le verroient, il sourdroit de grandes nouvelletez et grandes mutations en leur campAuteur : AMYOT - Source : Démét. 72
- Incontinent le feu se print à la pailleAuteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 14
- Et que puis après ilz iroient incontinent destrousser ce bagage de leurs ennemisAuteur : AMYOT - Source : Eum. 18
- Il serait curieux de compter le nombre de différents langages qui se parlent aujourd'hui dans tout l'univers ; il y en a plus de trois cents dans ce que nous connaissons de l'Amérique, et plus de trois mille dans ce que nous connaissons de notre continentAuteur : Voltaire - Source : Bible expliq. Gen.
- Pour ce que incontinent le pardon commença à sonner environ deux heures après midyAuteur : DU CANGE - Source : ib.
- Le compliment [de la duchesse de Lauzun] fut d'abord fraîchement reçu ; incontinent la marée monta, et voilà la duchesse du Maine aux reprochesAuteur : SAINT-SIMON - Source : 258, 214
- Le connestable, qui se sentit picqué de ceste parolle, la recouppa incontinent, disant....Auteur : CARL. - Source : IV, 9
- Incontinent que mes gualleres seront venues, je....Auteur : François Rabelais - Source : ib. II, 28
- Ce continent, qui ne tient au reste de la terre que par la chaîne étroite et montueuse de l'isthme de PanamaAuteur : BUFF. - Source : Suppl. à l'hist. nat. Oeuv. t. XI, p. 66
- Seleucus tout effrayé se jetta incontinent en piedz et feit sonner l'allarmeAuteur : AMYOT - Source : Démétr. 70
- Incontinent, desloyalle femelle, Que j'aurai faict et escrit ton libelle, Entre les mains le mettray d'une femme Qui appellée est Renommée ou FameAuteur : MAROT - Source : I, 361
- Si vous donniez incontinent semen contra, ou theriaque vieille....Auteur : PARÉ - Source : XXII, 5
- Incontinent que Viscontin mourut, Son ame entra au corps d'une calendre.... Ores qu'il est calendre devenu, Il contrefait tous les oyseaux du mondeAuteur : MAROT - Source : III, 33
- Et pour ce l'incontinent après la passion ou temptacion s'en revient de legierAuteur : ORESME - Source : Eth. 213
- La mer et le continent semblent être dans une guerre éternelle ; chaque instant produit de nouvelles combinaisonsAuteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 113
- Un moment.... de grâce.... J'aurai fait incontinentAuteur : Molière - Source : Prol. Princ. d'Élide.
- Leurs espées [des Gaulois] estoient forgées de fer fort mol, de sorte qu'elles se courboient et plioient incontinentAuteur : AMYOT - Source : Cam. 70
- Celui qui est incontinent, il est culpable du proverbe ou quel nous dison en ceste maniere....Auteur : ORESME - Source : ib. 195
Les mots débutant par Con Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Continent ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 15h59
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur continent
Poèmes continent
Proverbes continent
La définition du mot Continent est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Continent sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Continent présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
