La définition de Éclipsé, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Éclipsé, ée
Nature : part. passé.
Prononciation : é-kli-psé, psée
Etymologie : Provenç. eclipsis, esclipses, clipse ; espagn. eclipse ; ital. eclisse ; en grec, le terme vient de l'expression : faire défaut, et du verbe : quitter.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Éclipsé, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Éclipsé, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Éclipsé, ée ?
La définition de Éclipsé, ée
Obscurci par l'interposition d'un corps céleste. Le soleil éclipsé par la lune. La lune éclipsée par la terre.
Toutes les définitions de « Éclipsé, ée »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Astronomie. Disparition totale ou partielle du soleil causée par le passage de la lune devant cet astre ou du satellite d'une planète, et en particulier de la lune, par suite de l'entrée de ce corps dans l'ombre projetée par cette planète. Éclipse de soleil. Éclipse de lune. La durée d'une éclipse. Prédire les éclipses. Phare à éclipse, Phare à éclat intermittent. Fig. et fam., Faire une éclipse, S'absenter tout d'un coup, disparaître. Il a fait une longue éclipse. Il s'emploie figurément en parlant de l'Intelligence, de la gloire, etc. Sa raison, sa mémoire est sujette à des éclipses. Il n'y a point de gloire qui ne souffre quelquefois des éclipses.
Littré
-
1 Terme d'astronomie. Disparition apparente d'un astre, résultant de l'interposition d'un autre corps céleste entre cet astre et l'observateur. Éclipse partielle. Éclipse totale. Éclipse annulaire. Éclipse du soleil ou solaire, obscurcissement du soleil par l'interposition de la lune. Éclipse de lune, obscurcissement de la lune par l'interposition de la terre. Éclipse apparente, celle dans laquelle l'astre éclipsé n'est pas privé de lumière?; éclipse vraie, celle dans laquelle au contraire le corps éclipsé est complétement privé de lumière. Les éclipses des satellites de Jupiter.
L'éclipse arriva précisément à l'heure marquée, ce qui le fit regarder comme un homme divin
, Rollin, Hist. anc. t. XIII, liv. XXVI, ch. 3, art. 4, p. 63, dans POUGENS.Vent de l'éclipse, courant atmosphérique provoqué, dans une éclipse de soleil et dans un temps calme, par le passage du cône d'ombre de la lune, qui refroidit sensiblement la partie de l'air obscurcie.
-
2 Fig. Obscurcissement de ce qui a un éclat intellectuel ou moral.
Souvenez-vous de ce temps de désordre et de trouble, où l'esprit ténébreux de discorde confondait le droit avec la passion, le devoir avec l'intérêt, la bonne cause avec la mauvaise?; où les astres les plus brillants souffrirent presque tous quelque éclipse?
, Fléchier, Turenne.La vertu la plus pure et la plus brillante a ses taches et ses éclipses
, Massillon, Carême, Méd. -
3 Familièrement. Faire une éclipse, s'absenter, disparaître tout à coup.
Au cas qu'il l'interrogeât sur la petite éclipse qu'il venait de faire
, Saint-Évremond, dans LEROUX, Dict. comique.
HISTORIQUE
XIIIe s. Li eclipses est li defaute du solel et de la lune
, Comput, f° 14. Por ce n'est preus l'amor de li, N'onc à prodomme n'abeli, N'il n'est drois qu'el li abelisse, Quant por si poi chiet [tombe] en esclipse
, la Rose, 5372.
XIVe s. La terre est entre le soleil et la lune?; donc est esclipse de lune
, Oresme, Eth. V.
XVe s. Coquart qui as l'esclipse en l'entendement
, Chastelain, Exposition sur vérité mal prise. ? D'or sera et d'argent grant esclipces
, Deschamps, Poésies mss. dans LACURNE. Et pour ce que de tous biens est esclipce
, ib. Il lui conta l'eclipse [absence] de poisson qui estoit en la ville
, Louis XI, Nouv. XCIX.
XVIe s. Ceste année, seront tant d'ecclipses du soleil et de la lune?
, Rabelais, Pantagr. Pronostication, ch. II.
Wiktionnaire
Nom commun - français
éclipse \e.klips\ féminin
-
(Astronomie) Occultation totale ou partielle d'un corps céleste par un autre.
- Éclipse de soleil : lorsque la Lune passe entre le Soleil et la Terre.
- Éclipse de lune : lorsque la Terre passe entre la Lune et le Soleil et projette son ombre sur la Lune.
- Une éclipse de soleil et de lune peut résulter aussi bien d'une extinction - comme auprès de nous l'on voit cela arriver - qu'également d'une interposition d'autres corps, soit la terre, soit le ciel, ou un autre du même type ; [?]. ? (Épicure, Lettre à Pythoclès, traduction anonyme)
- On sait que pendant une éclipse totale de soleil, la lune est entourée d'une couronne lumineuse. Mais quelle est l'origine de cette couronne ? ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- En 1919, lors d'une éclipse totale du soleil [?], une des prédictions de cette théorie était vérifiée pour la première fois, soit la déviation d'un rayon lumineux par une masse imposante, celle du soleil. ? (Denis Hamel, Albert Einstein, astrologue ? Vous voulez rire ? La fin d'un canular, dans Le Québec sceptique, n°57, p.31, été 2005)
- Dans son mouvement autour de la Terre, la Lune peut se placer entre le Soleil et la Terre. Le Soleil devient alors invisible pour les points de la Terre qui se trouvent dans l'ombre portée par la lune. Il y a pour ces points éclipse totale de soleil. ? (Bernard Balland, Optique géométrique: imagerie et instruments, PPUR presses polytechniques, 2007, page 95)
- Pendant les éclipses, attribuées à un dragon désireux d'avaler le soleil, c'est un vacarme de gongs et de pétards à faire frémir pour épouvanter le dragon et le mettre en fuite. ? (Émile Bard, Les Chinois chez eux, Paris : A. Colin et Cie, 1899)
- Toute la tribu, dans une bonne intention, donnait un charivari à la lune pour l'éveiller car une éclipse l'avait cachée à tous les regards. J'ai su depuis que les Indiens se trompaient souvent en prenant ces immenses nuages noirs et immobiles, si fréquents sous l'équateur, pour des éclipses. ? (François-Auguste Biard, Deux années au Brésil, 1862)
-
(Figuré) Période d'obscurcissement passager, d'affaiblissement ou de disparition totale.
- Il existait en 1914 trois principaux courants de pensée à la S.F.I.O. : le syndicalisme révolutionnaire, le jaurésisme et le guesdisme. Dans l'entre-deux-guerres, deux de ces courants connaissent une éclipse durable, au profit du troisième. ? (Jacques Delpierrié de Bayac, Histoire du Front populaire, Fayard, 1972, page 23)
- À partir de 1953, l'année de la mort de Staline, le lyssenkisme connut une éclipse partielle, due à une conjonction de plusieurs facteurs : le décès de son protecteur, le caractère rocambolesque de la métamorphose des espèces [?]. ? (Denis Buican, Darwin et l'épopée de l'évolutionnisme, 2012)
- Si l'Église ne semble plus répondre aux attentes de la population, y a-t-il pour autant une éclipse du sacré? ? (Éric Bédard, Recours aux sources, Montréal, Boréal, 2011, p. 143)
-
(Figuré) (Familier) Absence inattendue et plus ou moins prolongée.
- Un grand jeune blondin, que je me souviens de n'avoir point vu durant l'éclipse de la belle, rentra en catimini. ? (Restif de la Bretonne, Le Paysan et la Paysanne pervertis,)
-
(Figuré) Disparition provisoire ou définitive.
- Les éclipses de la raison, du sentiment.
- Il n'y a point de gloire qui ne souffre quelquefois des éclipses.
-
(Médecine) Brèves pertes de la conscience, de la vue.
- Éclipses cérébrales, éclipses visuelles.
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉCLIPSE, subst. fém.
Éclipsé, ée au Scrabble
Le mot Éclipsé, ée vaut 13 points au Scrabble.

Informations sur le mot eclipse--ee - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot Éclipsé, ée au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Éclipsé, ée
Éclabousser Éclaboussure Éclair Éclairage Éclairant, ante Éclairci, ie Éclaircie Éclaircir Éclaircissage Éclaircissant, ante Éclaircissement Éclaire Éclairé, ée Éclairement Éclairer Éclaireur Éclamé, ée Éclanche Éclat Éclatable Éclatant, ante Éclaté, ée Éclatement Éclater Éclecticisme Éclié, ée Éclipse Éclipsé, ée Éclipsement Éclipser Écliptique Éclisse Éclisser Éclisser Écloppement Éclopper Éclore Éclos, ose Éclosion Écluse éclaboussa éclaboussaient éclaboussait éclaboussant éclaboussant éclaboussante éclaboussantes éclaboussants éclabousse éclaboussé éclaboussée éclaboussées éclaboussement éclaboussements éclaboussent éclabousser éclaboussera éclaboussèrent éclabousses éclaboussés éclaboussez éclaboussure éclaboussures Éclaibes éclair éclair éclaira éclairage éclairages éclairagiste éclairagistes éclairai éclairaient éclairais éclairait éclairant éclairant éclairante éclairantes éclairants éclairât éclairci éclaircie éclaircie éclaircies éclaircies éclaircir éclaircira éclaircirai éclairciraitMots du jour
-
voue consternation intoxiquer emmena monténégrines clampin encaissées éventualités tranches ioniennes
Les citations avec le mot Éclipsé, ée
Les citations du Littré sur Éclipsé, ée
Les mots débutant par Ecl Les mots débutant par Ec
Une suggestion ou précision pour la définition de Éclipsé, ée ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h09
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Eau | 
Ecologie | 
Economie | 
Ecouter | 
Ecrire | 
Ecriture | 
Education | 
Égalité | 
Egalite | 
Ego | 
Egoisme | 
Elegance | 
Elevation | 
Elitisme | 
Embobiner | 
Emergence | 
Emotion | 
Energie | 
Enfance | 
Enfant | 
Enfer | 
Engager | 
Ennemi | 
Ennui | 
Enseignement | 
Enseigner | 
Envie | 
Environnement | 
Ephemere | 
Epouse | 
Épouse | 
Époux | 
Epoux | 
Epreuve | 
Eprouver | 
Éprouver | 
Equilibre | 
Erotisme | 
Erreur | 
Erudiction | 
Esclave | 
Espace | 
Espece | 
Espérance | 
Esperance | 
Esperer | 
Espérer | 
Espoir | 
Esprit | 
Essentiel | 
Estime | 
Etat | 
Eternel | 
Eternite | 
Ethique | 
Ethologie | 
Etonnement | 
Etrange | 
Etre | 
Etudier | 
Europe | 
Evidence | 
Evolution | 
Exces | 
Excuses | 
Exhibitionnisme | 
Exil | 
Existence | 
Exister | 
Experience | 
Expliquer | 
Exponentiel | 
Extase | 
Extra+terrestre | 
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur Éclipsé, ée
Poèmes Éclipsé, ée
Proverbes Éclipsé, ée
La définition du mot Éclipsé, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Éclipsé, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Éclipsé, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.