La définition de Éclaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Éclaire
Nature : s. f.
Prononciation : é-klê-r'
Etymologie : Éclairer, à cause que cette plante était supposée éclaircir la vue.

Voir les citations du mot ÉclaireSignification du mot Éclaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Éclaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Éclaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Éclaire ?


La définition de Éclaire

L'éclaire ou la grande éclaire, la chélidoine des botanistes. Petite éclaire, renoncule ficaire.


Toutes les définitions de « Éclaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉCLAIRER. v. tr.
Rendre clair, remplir de lumière. Le jour qui nous éclaire. Ce lustre éclaire tout le salon. Une salle de bal bien éclairée. Absolument, Le soleil éclaire. La lune n'éclairait plus. Cette ampoule n'est pas bonne, elle n'éclaire pas, elle éclaire mal. Cet appartement, cet escalier est bien éclairé, n'est pas suffisamment éclairé, est mal éclairé, Le jour y pénètre bien, n'y pénètre pas assez, n'y entre pas dans la direction convenable. Il signifie par extension Apporter ou fournir de la lumière à quelqu'un, afin qu'il y voie clair. Vous m'éclairez mal. Éclairer une personne qui descend dans une cave. Absolument, Allez éclairer. Éclairez. Être logé, nourri, éclairé, Avoir le logement, la nourriture, l'éclairage. Il signifie figurément Rendre plus intelligible. Cette découverte a éclairé bien des points restés jusqu'ici obscurs. Ces deux passages de l'"Énéide" s'éclairent l'un par l'autre. Figurément aussi, il signifie Mettre en état de comprendre, de se rendre compte. Cette étude lui a bien éclairé l'esprit. Être éclairé des lumières de la foi. L'expérience nous éclaire. Il faut que je l'interroge, il pourra nous éclairer là-dessus. Le participe passé

ÉCLAIRÉ, ÉE, signifie, particulièrement au figuré, Qui a de grandes lumières, beaucoup de connaissances, beaucoup d'expérience. Les gens éclairés. C'est un esprit fort éclairé. Un public peu éclairé. Une sagesse éclairée. Par extension, Un jugement éclairé. Une critique éclairée. En termes d'Art militaire, Éclairer sa marche, Faire visiter et bien observer les endroits où l'on veut se porter. Par extension, Éclairer une armée. Ce général sait bien s'éclairer. En termes de Peinture, il signifie Distribuer des lumières d'un tableau, y répandre des clairs avec intelligence. Il est aussi intransitif et alors il signifie Répandre de la clarté. Les yeux des chats, les vers luisants éclairent pendant la nuit. Il s'emploie impersonnellement, en parlant de la Foudre, dans le sens de Faire des éclairs. Il éclaire. Il n'a fait qu'éclairer toute la nuit.

Littré

ÉCLAIRE (é-klê-r') s. f.
  • L'éclaire ou la grande éclaire, la chélidoine des botanistes. Petite éclaire, renoncule ficaire.

HISTORIQUE

XVe s. Au joly mois que clers ont figure jaulne? Que l'on voit le pré de fleurs repainturé Et ces beaulx bois de feuilles verdoyer, Perceforest, t. I, f° 78.

XVIe s. Ce nom d'esclaire est donné à cette herbe à cause que d'icelle les arondelles guerissent leurs petits de l'esborgnement, De Serres, 615. Deux esclaires y a-il, petite et grande?; ceste-là aussi ditte herbe aux escrouelles, De Serres, 616.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

éclaire \e.kl??\ féminin

  1. (Botanique) Synonyme de chélidoine.
    • Prenez des feuilles de la petite chélidoine ou éclaire non lavées, & une poignée de racines lavées & essuyées. (L'agronome ou dictionnaire portatif du cultivateur, Rouen, 1787)
  2. (Botanique) Synonyme de renoncule ficaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉCLAIRE, subst. fém.

BOT. Éclaire ou grande éclaire. Synon. de chélidoine*.Petite éclaire. Synon. de renoncule ficaire.La petite éclaire, la grande éclaire (...) étalaient leurs fleurs (Giono, Que ma joie demeure,1935, p. 359).
Prononc. et Orth. : [ekl?:?]. Ds Ac. 1762-1878. Homon. éclair. Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiiies. bot. (Aucassin et Nicolette, éd. M. Roques, XL, 34); 2. 1325 « soupirail » (Arch. JJ 64, fo1 vods Gdf.) ? 1490 « lucarne » (Béthune, ap. La Fons, Gloss. ms., Bibl. Amiens, ibid.), repris dans une acception spéc. : 1823 « trou dans la table à découper la morue » (Boiste). Déverbal de éclairer*, 1 parce que cette plante avait la réputation d'éclaircir la vue; 2 p. réf. au fait qu'un soupirail ou une lucarne servent à éclairer un endroit. Fréq. abs. littér. : 3.

ÉCLAIRE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiiies. bot. (Aucassin et Nicolette, éd. M. Roques, XL, 34); 2. 1325 « soupirail » (Arch. JJ 64, fo1 vods Gdf.) ? 1490 « lucarne » (Béthune, ap. La Fons, Gloss. ms., Bibl. Amiens, ibid.), repris dans une acception spéc. : 1823 « trou dans la table à découper la morue » (Boiste). Déverbal de éclairer*, 1 parce que cette plante avait la réputation d'éclaircir la vue; 2 p. réf. au fait qu'un soupirail ou une lucarne servent à éclairer un endroit.

Éclaire au Scrabble


Le mot Éclaire vaut 9 points au Scrabble.

eclaire

Informations sur le mot eclaire - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Éclaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

eclaire

Les mots proches de Éclaire

ÉclabousserÉclaboussureÉclairÉclairageÉclairant, anteÉclairci, ieÉclaircieÉclaircirÉclaircissageÉclaircissant, anteÉclaircissementÉclaireÉclairé, éeÉclairementÉclairerÉclaireurÉclamé, éeÉclancheÉclatÉclatableÉclatant, anteÉclaté, éeÉclatementÉclaterÉclecticismeÉclié, éeÉclipseÉclipsé, éeÉclipsementÉclipserÉcliptiqueÉclisseÉclisserÉclisserÉcloppementÉclopperÉcloreÉclos, oseÉclosionÉcluseéclaboussaéclaboussaientéclaboussaitéclaboussantéclaboussantéclaboussanteéclaboussanteséclaboussantséclabousseéclaboussééclabousséeéclabousséeséclaboussementéclaboussementséclaboussentéclabousseréclabousseraéclaboussèrentéclabousseséclabousséséclaboussezéclaboussureéclaboussuresÉclaibeséclairéclairéclairaéclairageéclairageséclairagisteéclairagisteséclairaiéclairaientéclairaiséclairaitéclairantéclairantéclairanteéclairanteséclairantséclairâtéclairciéclaircieéclaircieéclaircieséclaircieséclairciréclairciraéclairciraiéclaircirait


Mots du jour


Fataliste     Arboriste     Poêlonnée     Maire     Impudique     Emmeuler     Façonnier, ière     Catalan, ane     Marche     Massacré, ée     

Les citations avec le mot Éclaire


  1. La raison brille, l'intelligence éclaire.

    Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : La nature est un talisman (Journal I) (1966)


  2. J'ai fait mes plus beaux voyages sur des routes mal éclairées.

    Auteur : Léon Bloy - Source : L'Invendable (1904-1907)


  3. Mais peut-être au-delà des bornes de sa sphère
    Lieux où le vrai soleil éclaire d'autres cieux
    Si je pouvais laisser ma dépouille à la terre
    Ce que j'ai tant rêvé paraîtrait à mes yeux !


    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : L'isolement


  4. Ainsi qu'on voit aux grasses nuits d'automne
    Un prompt ardent sur les eaux éclairer ...


    Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Charité


  5. Le diamant ne brille qu'à la lumière et le génie que dans un pays éclairé.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  6. Il avait cette étrange vertu de s'éclairer soudain, comme un ciel délivré après un temps d'orage.

    Auteur : Henri Gougaud - Source : Paramour


  7. C'est un petit esprit vif et tout battant neuf, que nous prenons plaisir d'éclairer.

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 12 janvier 1676


  8. Toute société qui n'est pas éclairée par des philosophes est trompée par des charlatans.

    Auteur : Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet - Source : Journal d'instruction sociale (1793)


  9. L'orgueil n'aveugle point ceux que l'honneur éclaire.

    Auteur : Jean-Baptiste Louis Gresset - Source : Edouard III (1740), I, 6


  10. On ne se lasserait pas d'être véritablement heureux ; mais on se lasse de tout ce qu'on a cru être le bonheur. Le désir égare, la jouissance éclaire.

    Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


  11. Un leader qui se croit éclairé n'est parfois qu'illuminé.

    Auteur : Paul Carvel - Source : Jets d'encre, 89


  12. Instruire le peuple, c'est l'améliorer; éclairer le peuple c'est le moraliser.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834)


  13. La mort est la face de la vie qui est détournée de nous, qui n'est pas éclairée de nous.

    Auteur : Martin Heidegger - Source : Chemins qui ne mènent nulle part (1950)


  14. Aldous Huxley disait : « Tout événement ressemble essentiellement à la nature de l'homme qui le subit », parole d'une grande profondeur qui éclaire l'aveuglement inouï de bien des acteurs de l'Histoire. L'objectivité des faits est le masque dont se parent la subjectivité militante des acteurs et la subjectivité angoissée des témoins.

    Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


  15. Il croyait secrètement à un bonheur possible, caché au fond de la vie et qui viendrait soudain tout éclairer, à l'heure même du crépuscule.

    Auteur : Romain Gary - Source : Les oiseaux vont mourir au Pérou (1968)


  16. Je sais bien qu'il y a de fameux déprédateurs qui redoutent la vertu éclairée; je sais que des fripons murmurent contre le bonheur public.

    Auteur : Voltaire - Source : Lettre à M. Devaines, 11 janvier 1776


  17. Dieu nous éclaire, à chacun de nos pas,
    Sur ce qu'il est et sur ce que nous sommes.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), I


  18. La bonne volonté éclairée des hommes agissant en tant qu'individus est l'unique principe possible du progrès social.

    Auteur : Simone Weil - Source : Réflexions sur les causes de la liberté et de l'oppression sociale (1934)


  19. Il faut éclairer l'histoire par les lois et les lois par l'histoire.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


  20. La vérité luit de sa propre lumière, et on n'éclaire pas les esprits avec les flammes des bûchers.

    Auteur : Voltaire - Source : L'Ingénu (1767)


  21. L'amitié doit être éclairée et l'amour aveugle. Qui ne voit pas les défauts de son ami ne l'aime pas, et qui voit ceux de sa maîtresse ne l'aime plus.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  22. Peuples ! écoutez le poète !
    Ecoutez le rêveur sacré !
    Dans votre nuit, sans lui complète,
    Lui seul a le front éclairé.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840)


  23. La flamme n'est pas aussi lumineuse pour elle-même que pour les autres qu'elle éclaire: de même aussi le sage.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


  24. Notre peur la plus profonde n'est pas d'être inapte.
    Elle est que nous puissions être doté d'un pouvoir sans commune mesure.
    C'est notre clarté, pas nos zones d'ombres, qui nous effraie.
    [Nous nous demandons "Qui suis-je pour être brillant, talentueux, fabuleux, splendide ?
    En fait, quelle place ne méritez vous pas ? Vous êtes enfant de Dieu.]
    On n'apporte rien au monde en se dévalorisant.
    Il n'est pas éclairé de se faire plus petit que l'on est, simplement pour rassurer les autres autour de nous.
    [Nous sommes nés pour manifester la gloire de Dieu, présente en nous.]
    Nous sommes tous conçus pour briller, comme les enfants.
    Ce n'est pas donné qu'à quelques-uns, c'est en nous tous.
    En laissant briller notre propre lumière,
    nous donnons inconsciemment aux autres le pouvoir d'en faire autant.
    Si nous nous libérons de notre propre peur, notre présence seule pourra aussi libérer les autres.


    Auteur : Marianne Williamson - Source : Un Retour à l'Amour (2010)


  25. Combien de gens nous consultent moins pour s'éclairer de nos lumières que pour s'autoriser de notre approbation.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


Les citations du Littré sur Éclaire


  1. J'ai voulu vous parler en secret d'une affaire, Et suis bien aise ici qu'aucun ne nous éclaire

    Auteur : Molière - Source : Tart. III, 3


  2. En me rendant ses soins qu'il appelle des visites, en me donnant ses conseils qu'il nomme des ordonnances, il [le médecin] remplit dignement et sans faste la plus noble fonction d'une âme éclairée et sensible

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Barbier de Sév. Préface


  3. Les livres éclairent la multitude, humanisent les hommes puissants, charment le loisir des riches, instruisent toutes les classes de la société

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIX, 13


  4. C'est bien à lui [l'instinct] qu'appartiennent les derniers [les faits accomplis d'abord sans la volonté, puis repris et reproduits par elle] ; car, si la volonté s'en empare ultérieurement, dès le début c'est la spontanéité ignorante, inéclairée, infaillible qui les a improvisés

    Auteur : CH. LÉVÊQUE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 juil. 1876, p. 355


  5. Il y a assez de clarté pour éclairer les élus, et assez d'obscurité pour les humilier ; il y a assez d'obscurité pour aveugler les réprouvés, et assez de clarté pour les condamner et pour les rendre inexcusables

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. XX, 1


  6. Alors, comme les peuples superstitieux, nous eûmes nos présages, nous entendîmes parler de prédictions ; quelques-uns prétendirent qu'une comète avait éclairé de ses feux sinistres notre passage de la Bérézina

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap, XII, 2


  7. Un doute éclairé peut quelquefois servir de flambeau

    Auteur : D'OLIVET - Source : Hist. Acad. t. II, p. 140, dans POUGENS


  8. Un nouveau sang m'anime, un nouveau jour m'éclaire

    Auteur : Voltaire - Source : Mérope, V, 1


  9. La princesse [de Tarente] éclaire ces bois comme la nymphe Galatée

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. 29 sept. 1680


  10. L'erreur anthropocentrique : l'homme motif principal de la création ; tout a été fait pour lui, la terre pour le porter, le soleil pour éclairer ses jours, la lune pour éclairer ses nuits

    Auteur : LÉCUYER - Source : la Philosophie positive, janv - févr. 1876, p. 81


  11. Des fanaux disséminés en nombre suffisant, non pour éclairer, mais pour rendre l'obscurité visible

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : le Bien public, 12 mai 1872


  12. Un de ces édifices circulaires est éclairé d'en haut, comme le panthéon de Rome, par une ouverture ronde....

    Auteur : QUATREMÈRE DE QUINCY - Source : Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. III, p. 181


  13. Mademoiselle, ne plus ne moins que la statue de Memnon rendait un son harmonieux lorsqu'elle venait à être éclairée des rayons du soleil, tout de même me sens-je animé d'un doux transport à l'apparition du soleil de vos beautés

    Auteur : Molière - Source : Mal. imag. II, 6


  14. On peut éclairer celui qui s'abuse ; mais comment retenir celui qui se vend ?

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Gouv. de Polog. ch. 7


  15. Il vouloyt, pour declairer l'excès de son alegresse pour cestes bonnes nouelles, faire, quoy que il coustast, quelque chouse spectable

    Auteur : François Rabelais - Source : Sciomachie.


  16. Ce n'est donc pas son intention de detracter en rien qui soit de la vraye foy ; mais declairer combien estoyent ineptes tels baveurs, de tant attribuer à une vaine apparence de foy

    Auteur : CALVIN - Source : ib. 642


  17. [Le dieu du goût parlant : ] Ne souffrez pas que dans Paris Mon rival usurpe ma place ; Je sais qu'à vos yeux éclairés Le faux goût tremble de paraître ; Si jamais vous le rencontrez, Il est aisé de le connaître : Toujours accablé d'ornements, Composant sa voix, son visage, Affecté dans ses agréments, Et précieux dans son langage ; Il prend mon nom, mon étendard, Mais on voit assez l'imposture ; Car il n'est que le fils de l'art ; Moi, je le suis de la nature

    Auteur : Voltaire - Source : Temple du goût.


  18. Allons dans cette immense région hyperborée [la Russie], qui était si barbare il y a quatre-vingts ans et qui est aujourd'hui si éclairée et si invincible

    Auteur : Voltaire - Source : Voyage de la raison.


  19. Pour éclairer ses yeux, pour calmer son esprit, Il ne faudra qu'un mot....

    Auteur : Voltaire - Source : Tancr. V, 3


  20. Mais à quoi auraient abouti tant de qualités héroïques, si Dieu ne l'avait éclairé ?

    Auteur : FLÉCH. - Source : Turenne


  21. Si vous connaissez la noblesse d'Angleterre, vous savez qu'elle est la plus éclairée, la mieux instruite, la plus sage et la plus brave de l'Europe

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. I, 62


  22. Si la philosophie ne s'est pas montrée toute-puissante à cet égard [pour exciter la vie publique] en Allemagne, il ne faut pas pour cela la dédaigner ; elle soutient, elle éclaire chaque homme en particulier ; mais le gouvernement seul peut exciter cette électricité morale qui fait éprouver le même sentiment à tous

    Auteur : STAËL - Source : Allem. III, 11


  23. Au lieu que je declaire, Le fleuve Lot couve son eau peu claire

    Auteur : MAROT - Source : I, 258


  24. Nous regardons l'idolâtrie comme la religion des peuples grossiers, et la religion qui a pour objet un être spirituel, comme celle des peuples éclairés

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XV, 2


  25. Toi, qu'en ces murs, pareille aux rêveuses sylphides, Ce vitrage éclairé montre à mes yeux avides, Jeune fille....

    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades, le Sylphe.




Les mots débutant par Ecl  Les mots débutant par Ec

Une suggestion ou précision pour la définition de Éclaire ? -


Mise à jour le dimanche 28 décembre 2025 à 07h51








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉclairePoèmes ÉclaireProverbes Éclaire

La définition du mot Éclaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Éclaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Éclaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.