La définition de Éclosion du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Éclosion
Nature : s. f.
Prononciation : é-klô-zion ; en vers, de quatre syllabes
Etymologie : Éclos.

Voir les citations du mot ÉclosionSignification du mot Éclosion


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Éclosion de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Éclosion pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Éclosion ?


La définition de Éclosion

Action d'éclore, de sortir de l'oeuf. L'éclosion des petits.


Toutes les définitions de « Éclosion »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉCLOSION. n. f.
Le fait d'éclore. L'éclosion des poussins, des fleurs. Fig., L'éclosion d'une idée.

Littré

ÉCLOSION (é-klô-zion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • Action d'éclore, de sortir de l'?uf. L'éclosion des petits. Pouvait-on, en bouchant par différents moyens l'ouverture des cellules, retarder plus ou moins la sortie ou l'éclosion des petits pipas, sans intéresser leur vie?? Bonnet, Observ. pipa ou crapaud de Surinam, ?uvres, t. XI, p. 226, dans POUGENS.

    Épanouissement des fleurs.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

éclosion \e.kl?.zj??\ féminin

  1. Action d'éclore pour un animal ovipare.
    • Or, il importe que l'éclosion coïncide avec la poussée des premières feuilles du mûrier. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Pour faire mûrir la graine de vers à soie, celle-ci était placée dans un petit sac suspendu autour du cou et reposait entre les seins de la femme, la magnarelle. La chaleur du corps favorisait l'éclosion des petites larves.(Muller 1874) (Martine de Lajudie, Un savant au XIXe siècle: Correspondance d'Urbain Dortet de Tessan Ingénieur hydrographe - 1820-1875, note n°517, page 170, 2008)
  2. (Figuré) Apparition, naissance.
    • Ne peut-on pas admettre [?], que les êtres exceptionnels qui apparaissent de loin en loin dans une famille, ne sont que le fait de l'éclosion spontanée de qualités supérieures restées latentes chez leurs prédécesseurs ? (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
    • La caserne est l'école de toutes les aberrations. Elle est également le terrain le plus propice à l'éclosion des révoltes. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 28)
    • L'éclosion des sectes dissidentes au sein du christianisme n'a donc fait qu'aiguiser les passions anti-juives de l!'Église. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • L!'arrière-saison prolongeait l'éclosion tardive des bolets, des russules "jolies", des tricholomes bleus. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  3. (Canada) (Figuré) foyer de contamination, foyer de propagation d'une maladie.
    • Selon les informations partagées par courriel, une fois qu'une éclosion est déclarée, le personnel travaille en considérant que chaque résident est atteint de la COVID-19, jusqu'à l'obtention des résultats des tests. (L'éclosion de COVID-19 dans la résidence West End Villa s'aggrave, dans Radio-Canada, 18 septembre 2020 [texte intégral])
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉCLOSION, subst. fém.

Fait d'éclore.
A.? [Le compl. du nom, explicité ou resté implicite, désigne un animal ovipare, une nymphe] Fait de sortir de l'?uf, du cocon. Éclosion de la chrysalide après la mue (Saint-Exup., Citad.,1944, p. 983):
1. ... il arrive que des petites oies naissent faibles. Elles ont bien pu crever du bec un coin de la coquille, mais elles sont incapables de s'en délivrer tout à fait. Il faut aider à l'éclosion. On ouvre de l'ongle leur prison. Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 46.
? P. métaph. [Le compl. du nom, explicité ou implicite, désigne un enfant] Venue au monde, naissance :
2. ... Il aperçoit dans l'ombre une femme inconnue; Une morte étendue à terre toute nue, (...) Et dont le ventre ouvert montre un enfant tué. (...) Mais quoi! Quand l'empyrée Attend du nouveau-né l'éclosion sacrée, Quoi! Ces soldats, ces rois, (...) Ils vont jusqu'à tuer ce qui n'a pas vécu! Hugo, La Légende des siècles,t. 3, Le Comte Félibien, 1877p. 318.
? [Le compl. du nom, explicité ou resté implicite, désigne un ?uf, un cocon] Fait pour celui-ci de laisser sortir l'animal qu'il contient. Un ?uf fêlé par l'éclosion imminente (Colette, Sido,1929, p. 137).Quelques cocons de vers à soie dont il soigne l'éclosion (Valéry, Variété IV,1938, p. 105).
B.? P. ext. [Le compl. du nom désigne une fleur en bouton, un bourgeon] Fait de s'ouvrir, de se déployer. L'éclosion des fleurs (Ac.1932).Par un avril précoce, où le soleil hâtif sollicite l'éclosion des corolles (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 40).Éclosion de bourgeons qui épaississent la ramure (Teilhard de Ch., Phénom. hum.,1955, p. 230).
? P. méton. du compl., littér. [Le compl. du nom désigne le printemps] Voici l'éclosion du printemps vert amer, L'air est plus vif, plus gai qu'un bateau sur la mer! (Noailles, Éblouiss.,1907, p. 63).
? P. anal., littér. [Le compl. du nom désigne une graine] Tous trois (...) semaient des graines dont l'éclosion et la poussée les passionnaient (Maupass., Une Vie,1883, p. 20).
C.? Au fig., littér. (cf. naissance)
1. [Le compl. du nom désigne une chose concr., un phénomène visible] Fait de devenir visible, d'apparaître. Radieuse éclosion du jour (Maupass., Une Vie,1883p. 173):
3. Ils campent sous le croissant de la lune moucheté d'une belle étoile; (...) des milliers de crapauds et de grenouilles saluent la lente éclosion des étoiles. Cendrars, L'Or,1925, p. 55.
2. Fait de commencer à exister.
a) [Le compl. du nom désigne une chose concr. ou perceptible par les sens] L'incessante éclosion des vagues sur le sable (Camus, Noces,1938, p. 25):
4. ... chaque mariage amenant l'éclosion, parmi les verdures, d'une petite maison de plus, le flot des maisons blanches ne s'arrêtait jamais, achevait d'envahir et de balayer l'ancien Beauclair. Zola, Travail,t. 2, 1901, p. 194.
b) [Le compl. du nom désigne une chose abstr., en partic. une manifestation de l'esprit hum.] L'éclosion d'une idée (Ac.1878-1932).Les ballets russes ont déterminé l'éclosion brusque de l'esthétique moderne et inauguré l'art du XXesiècle (Bloch, Dest. du S.,1931, p. 34).
? P. méton. du déterm. [Le compl. du nom ou le déterm. désigne une pers. exerçant une activité gén. intellectuelle, artistique] Dès les premiers jours de mon éclosion intellectuelle (...) je me posais sur la société les questions les plus élémentaires (Sand, Corresp.,t. 6, 1812-76, p. 248):
5. Félicitons M. Payen de mettre en lumière et en honneur ce vieux principe de l'éloquence attique; mais regrettons que ce débordement et cette hâte de juger, favorables à l'éclosion de nouveaux Lysias, ne nous les aient pas donnés et mesurons combien reste loin de cet idéal la brochette de bâtonniers alignée dans l'Anthologie. Thibaudet, Réflexions sur la litt.,1936, p. 58.
Prononc. et Orth. : [eklozj? ?]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1747 (Journal de Trévoux, p. 407 ds DG); 1830 au fig. éclosion précoce des instincts (Fourier, Nouv. monde industr., p. 10). Dér. de éclos, part. passé de éclore*; suff. -ion*. Fréq. abs. littér. : 228. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 44, b) 420; xxes. : a) 402, b) 463.

ÉCLOSION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1747 (Journal de Trévoux, p. 407 ds DG); 1830 au fig. éclosion précoce des instincts (Fourier, Nouv. monde industr., p. 10). Dér. de éclos, part. passé de éclore*; suff. -ion*.

Éclosion au Scrabble


Le mot Éclosion vaut 10 points au Scrabble.

eclosion

Informations sur le mot eclosion - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Éclosion au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

eclosion

Les mots proches de Éclosion

ÉclabousserÉclaboussureÉclairÉclairageÉclairant, anteÉclairci, ieÉclaircieÉclaircirÉclaircissageÉclaircissant, anteÉclaircissementÉclaireÉclairé, éeÉclairementÉclairerÉclaireurÉclamé, éeÉclancheÉclatÉclatableÉclatant, anteÉclaté, éeÉclatementÉclaterÉclecticismeÉclié, éeÉclipseÉclipsé, éeÉclipsementÉclipserÉcliptiqueÉclisseÉclisserÉclisserÉcloppementÉclopperÉcloreÉclos, oseÉclosionÉcluseéclaboussaéclaboussaientéclaboussaitéclaboussantéclaboussantéclaboussanteéclaboussanteséclaboussantséclabousseéclaboussééclabousséeéclabousséeséclaboussementéclaboussementséclaboussentéclabousseréclabousseraéclaboussèrentéclabousseséclabousséséclaboussezéclaboussureéclaboussuresÉclaibeséclairéclairéclairaéclairageéclairageséclairagisteéclairagisteséclairaiéclairaientéclairaiséclairaitéclairantéclairantéclairanteéclairanteséclairantséclairâtéclairciéclaircieéclaircieéclaircieséclaircieséclairciréclairciraéclairciraiéclaircirait


Mots du jour


Réseau     Expert, perte     Tréfiler     Circulant, ante     Songeur     Enfermer     Conclaviste     Nonchaloir     Receveur, euse     Hellène     

Les citations avec le mot Éclosion


  1. Car Je est un autre. Si le cuivre s'éveille clairon, il n'y a rien de sa faute. Cela m'est évident: j'assiste à l'éclosion de ma pensée ...

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Correspondance


  2. Entre l'éclosion des oeufs et l'essor des oisillons, la tâche d'un couple de mésanges confond l'observateur.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Histoires pour Bel-Gazou


  3. Plus que sur toute autre manifestation vitale, je me suis penchée, toute mon existence, sur les éclosions. C'est là pour moi que réside le drame essentiel, mieux que dans la mort qui n'est qu'une banale défaite.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Le Blé en herbe (1923)


  4. Création du disque constructif. Feu d'artifice solaire; éclosion, feu, évolution des avions. Le moteur dans le tableau. Force solaire et force de la Terre.

    Auteur : Robert Delaunay - Source : A propos de sa toile.


  5. Les gens me demandent la raison de cette éclosion de talents, mais c'est toujours comme ça: il y a à certains moments, quand personne ne s'y attend, une génération d'acteurs qui apparaît spontanément. Des groupes se forment. Parfois, il ne se passe rien au Conservatoire pendant des années et, soudain, on voit surgir dix personnes en même temps !

    Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Interview Le Figaro Magazine en 2010


  6. J'observais les touristes de Notre-Dame. Tous prenaient des photos, des millions de photos, sans discontinuer. Pas un ne regardait Paris de son oeil. Ils brandissaient un écran entre le monde et eux. Y avait-il encore la place pour l'éclosion d'un souvenir, d'une pensée ?

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Une très légère oscillation (2017)


  7. Est-ce que quelque chose a changé à l'approche de mes trente ans ? Je me suis mise à dire spontanément quand j'étais jeune, et non plus quand j'étais petite. Je me suis mise à remarquer les filles de vingt ans avec une tendresse ambigüe, une vague envie, et j'ai senti l'éclosion mordante d'une menace.

    Auteur : Claire Berest - Source : Bellevue (2016)


  8. Le plaisir est un chant de liberté, mais il n'est pas la liberté. Il est l'éclosion de vos désirs, mais il n'est pas leur fruit.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


  9. C'est peut-être un malheur que je ne puisse pas me quereller; j'attends quelque chose comme l'éclosion, du dedans, de la conviction dont j'éprouve le besoin.

    Auteur : Franz Kafka - Source : Lettres à Felice (1972)


  10. Ce n'est pas aux enfants d'être transformés par leurs parents, mais aux parents d'être transformés par leur enfants. De vivre l'éclosion de leurs sentiments, d'assister leurs pensées, d'entrer en empathie avec ce qui les traverse et les fonde.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


  11. Ce fut par ces traductions arabes des ouvrages de science et de philosophie grecque que l'Europe reçut le ferment de tradition antique nécessaire à l'éclosion de son génie.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Conférence prononcée à la Sorbonne en 1883.


  12. La solitude apprend à aimer. Ce n'est pas l'amour qui brise la solitude, c'est la solitude qui permet l'éclosion et la durée de l'amour. Un amour qui ne soit pas possession de l'autre ou appartenance de l'autre. Un amour qui respecte la solitude de l'autre.

    Auteur : Jacqueline Kelen - Source : L'Esprit de solitude (2001)


  13. J'observais les touristes de Notre-dame. Tous prenaient des photos, des millions de photos, sans discontinuer. Pas un ne regardait Paris de son oeil. Ils brandissaient un écran entre le monde et eux. Y avait-il encore la place pour l'éclosion d'un souvenir, d'une pensée? Ces gens devaient gober les discours sur la "réalité augmentée" ânonnés par les marchands de gadgets. Ce bluff technologique, comme disait Jacques Ellul, me rendait triste. Il siphonnait la joie de vivre, il asséchait la fantaisie, le mystère de l'homme et sa poésie vive. De quoi avaient ils peurs, ces braves visiteurs, pour s'abriter derrière leurs blindages portatifs ?

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Une très légère oscillation (2017)


  14. En art, la malchance a bien souvent forcé l'éclosion du génie.

    Auteur : Jacques de Lacretelle - Source : Journal de Bord


  15. L'adolescence est une période où le mensonge est un allié indispensable à la découverte du monde et sans lequel peu d'éclosions seraient possibles.

    Auteur : Agnès Ledig - Source : Se le dire enfin (2021)


  16. Je est un autre. J'assiste à l'éclosion de ma pensée: je la regarde, je l'écoute.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Lettre, à Paul Demeny, 15 mai 1871, dite Lettre du voyant.


  17. Le cinéma occupe une place singulière dans l'industrie, celle d'une économie de prototypes. Autrefois un solide pifomètre, une bonne dose d'expérience et la place privilégiée du cinéma comme divertissement familial laissaient une certaine marge d'erreur et de folie aux créateurs et aux producteurs. Depuis l'arrivée de la télévision, l'éclosion des technologies nouvelles et des groupes intégrés, le modèle industriel prévaut de plus en plus. On assiste à une rationalisation des modes de fabrication du domaine audiovisuel, le cinéma n'en étant plus qu'une branche. Ainsi, on a assisté à l'apparition d'une tendance lourde au management. On a vu débarquer des contrôleurs de gestion, des comptabilités analytiques, et toute une batterie d'économies d'échelle et de standards de financement : bref, l'industrie a soufflé dans les bronches du petit peuple des artistes.

    Auteur : Jean-Jacques Beineix - Source : Les Chantiers de la gloire (2006)


  18. Le geste naturel au sentiment amoureux est de toucher, de prendre, bientôt d'accaparer. Beaucoup s'imaginent que l'amour va mettre fin à leur solitude alors que c'est la solitude qui permet l'éclosion et la durée de l'amour.

    Auteur : Jacqueline Kelen - Source : L'Esprit de solitude (2001)


  19. Le cinéma occupe une place singulière dans l'industrie, celle d'une économie de prototypes. Autrefois un solide pifomètre, une bonne dose d'expérience et la place privilégiée du cinéma comme divertissement familial laissaient une certaine marge d'erreur et de folie aux créateurs et aux producteurs. Depuis l'arrivée de la télévision, l'éclosion des technologies nouvelles et des groupes intégrés, le modèle industriel prévaut de plus en plus. On assiste à une rationalisation des modes de fabrication du domaine audiovisuel, le cinéma n'en étant plus qu'une branche.

    Auteur : Jean-Jacques Beineix - Source : Les Chantiers de la gloire (2006)


  20. J'assiste à l'éclosion de ma pensée: je la regarde, je l'écoute: je lance un coup d'archet: la symphonie fait son remuement dans les profondeurs, ou vient d'un bond sur la scène.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Correspondance, 15 mai 1871


  21. Beaucoup s'imaginent que l'amour va mettre fin à leur solitude alors que c'est la solitude qui permet l'éclosion et la durée de l'amour.

    Auteur : Jacqueline Kelen - Source : L'Esprit de solitude (2001)


  22. Est-il donc vrai que dans tout amour, il y a une souffrance en éclosion ? Pourquoi devons-nous toujours payer d'une incertitude, d'un doute, d'une angoisse même, nos plus petits bonheurs ?

    Auteur : Eve Belisle - Source : Pension de famille (1984)


  23. Vous aviez pourtant les yeux d'un homme à piger que la sauvegarde des bricoles fonde l'éclosion des grandes choses. Entre le dérisoire et le grandiose, il n'y a même pas l'espace d'un ongle.

    Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Coule la Seine (2002)


Les citations du Littré sur Éclosion


  1. Pouvait-on, en bouchant par différents moyens l'ouverture des cellules, retarder plus ou moins la sortie ou l'éclosion des petits pipas, sans intéresser leur vie ?

    Auteur : BONNET - Source : Observ. pipa ou crapaud de Surinam, Oeuvres, t. XI, p. 226, dans POUGENS.




Les mots débutant par Ecl  Les mots débutant par Ec

Une suggestion ou précision pour la définition de Éclosion ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h42








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉclosionPoèmes ÉclosionProverbes Éclosion

La définition du mot Éclosion est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Éclosion sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Éclosion présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.