Définition de « éclaira »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eclaira de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éclaira pour aider à enrichir la compréhension du mot éclaira et répondre à la question quelle est la définition de eclaira ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe éclairer.

    Pas de définition complémentaire
    ÉCLAIRER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. xes. (Passion, éd. d'A.-S. Avalle, 201 : Cum le matins fud esclairez); ca 1100 (Roland, éd. J. Bédier, 2637 : Tuz li païs en reluist e esclairet); 2. ca 1200 « répandre la lumière (sur qqn) » (Escoufle, 4015 ds T.-L.); xiiies. [date ms.] « répandre la clarté (dans une pièce) » (Wace, Vie Ste Marguerite, ms Tours, 927 ds Mém. Antiq. Normandie, 3esérie, t. 10, p. 232); 3. ca 1220 « faire comprendre, expliquer » (G. de Coinci, éd. F. K?nig, I Mir., 41, 244); 1667 part. passé (Molière, Le Sicilien, 11 : Vous avez l'esprit trop éclairé); 4. 1834 milit. « faire reconnaître le terrain qu'on va parcourir par des éclaireurs » (Ségur, Hist. de Nap., VI, 7 ds Littré). Du lat. pop. *exclariare, lat. class. exclarare « éclairer ».

    éclaira au Scrabble


    Le mot éclaira vaut 9 points au Scrabble.

    eclaira

    Informations sur le mot eclaira - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éclaira au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eclaira

    Les rimes de « éclaira »


    On recherche une rime en RA .

    Les rimes de éclaira peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ra

    Rimes de isolera      Rimes de bâillonnera      Rimes de vanteras      Rimes de soulèvera      Rimes de tâteras      Rimes de lestera      Rimes de excuseras      Rimes de franchira      Rimes de enfonceras      Rimes de effraieras      Rimes de incombera      Rimes de sutra      Rimes de propulsera      Rimes de surpasseras      Rimes de soldera      Rimes de inquiétera      Rimes de maudira      Rimes de subventionnera      Rimes de meurtrira      Rimes de queues-de-rat      Rimes de adora      Rimes de trahiras      Rimes de fâchera      Rimes de raccourciras      Rimes de commenceras      Rimes de visitera      Rimes de crouleras      Rimes de percera      Rimes de erreras      Rimes de livrera      Rimes de foira      Rimes de abordera      Rimes de déplora      Rimes de vieillira      Rimes de dévouera      Rimes de monteras      Rimes de administra      Rimes de considéra      Rimes de maquilleras      Rimes de aspirât      Rimes de remédiera      Rimes de restaura      Rimes de flinguera      Rimes de cloueras      Rimes de bercera      Rimes de trichera      Rimes de embellira      Rimes de enverras      Rimes de confondra      Rimes de déraillera     

    Mots du jour

    isolera     bâillonnera     vanteras     soulèvera     tâteras     lestera     excuseras     franchira     enfonceras     effraieras     incombera     sutra     propulsera     surpasseras     soldera     inquiétera     maudira     subventionnera     meurtrira     queues-de-rat     adora     trahiras     fâchera     raccourciras     commenceras     visitera     crouleras     percera     erreras     livrera     foira     abordera     déplora     vieillira     dévouera     monteras     administra     considéra     maquilleras     aspirât     remédiera     restaura     flinguera     cloueras     bercera     trichera     embellira     enverras     confondra     déraillera     


    Les citations sur « éclaira »

    1. Moitié ombre, moitié lumière: c'est l'éclairage des planètes. Une moitié du monde repose, l'autre travaille.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Grand Ecart (1923)


    2. Son ondoyante taille profilait d'alliciantes ombres sur les draperies qu'elle éclairait en passant.

      Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Une vieille maîtresse (1851)


    3. Il s'en alla, Balthazar sortit l'accompagner avec une chandelle qui éclairait peu, juste assez, eût-on dit, pour dire à la nuit, Lumière je suis.

      Auteur : José Saramago - Source : Le Dieu manchot (1987)


    4. Une flamme rougeâtre éclaira les étangs. Un coup de feu partit, un coup long chargé d'étincelles, et qui fusa avec une détonation sourde. Des plombs crépitèrent sur l'eau et fouettèrent les feuilles ... L'air sentait la poudre

      Auteur : Henri Bosco - Source : Hyacinthe (1940)


    5. La moralité n'est bien souvent qu'une affaire d'éclairage et tu es le gardien de ton propre phare.

      Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Eléments pour une éthique (1955)


    6. ... si éclairants soient les grands textes, ils donnent moins de lumière que les premiers flocons de neige.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive


    7. Avant que l'espèce humaine ait acquis le feu, les outils, le langage, la lune avait constamment été l'alliée des hommes. Telle une lumière offerte par les dieux, elle éclairait périodiquement le monde des ténèbres et apaisait les terreurs des hommes.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2011), juillet - septembre


    8. Mesdames et messieurs, l'éclairage est oblique. Si quelqu'un fait des gestes derrière moi qu'on m'avertisse. Je ne suis pas un bouffon.

      Auteur : Francis Ponge - Source : Tome premier (1942), le Parti pris des choses


    9. J'eusse pu la peindre dans un tout autre éclairage que celui dont ces pages la baignent si cruellement.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


    10. L'amour est la source de lumière qui apporte à la vie son meilleur éclairage.

      Auteur : Ariane Angeloglou - Source : Petit dictionnaire de l'amour (2007)


    11. La plupart des gens semblaient satisfaits du mince vernis décoratif et de l'éclairage de scène artistique qui, parfois, rendaient l'atrocité basique de la condition humaine plus mystérieuse ou moins odieuse. Les gens s'adonnaient au jeu, au golf, travaillaient, priaient, plantaient des jardins, vendaient des actions, copulaient, achetaient de nouvelles voitures, pratiquaient le yoga, redécoraient leurs maisons, s'énervaient devant les infos, s'inquiétaient pour leurs enfants, cancanaient sur leurs voisins, dévoraient les critiques de restaurants, fondaient des organisations caritatives, soutenaient des candidats politiques, assistaient aux matches de tennis de l'US Open, dînaient, voyageaient et se distrayaient avec touts sortes de gadgets et de trucs, se noyant sans cesse dans l'information, les textos, la communication et la distraction tous azimuts pour tenter d'oublier : où nous étions et ce que nous étions.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


    12. J'aurais dû la juger sur les actes et non sur les mots. - Elle m'embaumait et m'éclairait.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


    13. Derrière le paravent, un insolite lumignon éclairait un angle généralement obscur de la pièce, où deux ombres s'étiraient jusqu'à la corniche.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    14. Je consommais plus d'huile que de pain: la lumière qui m'éclairait pendant ces nuits obstinées me coûtait plus cher que ma nourriture.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Messe de l'athée (1836)


    15. Ne nous plaignons pas.
      Nous sommes des privilégiés. Nous avons dans la cervelle des éclairages au gaz! Et il y a tant de gens qui grelottent dans une mansarde sans chandelles.


      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 29 novembre 1853


    16. La nuit s'était faite peu à peu, et, sur la rive, un phare d'acétylène, fixé au sommet d'un pieu, éclairait, à l'aide de son puissant réflecteur ...

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    17. Les Occidentaux... se sont évertués, passant de la bougie à la lampe à pétrole, du pétrole au bec de gaz, du gaz à l'éclairage électrique, à traquer le moindre recoin, l'ultime refuge de l'ombre.

      Auteur : Tanizaki Junichiro - Source : Eloge de l'ombre (1933)


    18. Au risque d'emboutir, il atterrirait n'importe où. Et, pour éviter au moins les collines, il lâcha son unique fusée éclairante.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)


    19. Regarder les choses de tout le monde avec un éclairage personnel.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    20. L'obscurantisme a toujours été le mode d'éclairage du pouvoir.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003)


    21. ... quelle que soit la petitesse d'un objet, il existe toujours un éclairage qui le fait grand.

      Auteur : Denis Guedj - Source : Le théorème du perroquet


    22. Le reflet du feu éclairait sa figure, que les années, le soleil, le grand air et les intempéries des saisons avaient boucanée pour ainsi dire et rendue plus foncée que celle d'un Indien caraïbe.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), I, Le château de la misère


    23. Lumière, éclairage, ombres, reflets, couleur, tous ces objets de la recherche ne sont pas tout à fait des êtres réels : ils n'ont comme les fantômes, d'existence que visuelle.

      Auteur : Maurice Merleau-Ponty - Source : L'Oeil et l'Esprit (1988)


    24. Rien du dedans n'éclairait les dehors de cette femme. Rien du dehors ne se répercutait au dedans.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), Le dessous de cartes d'une partie de whist, II


    25. Dans les allées des parfums, l'éclairage est feutré. Privilégier l'odorat. Dans les allées des maquillages, l'éclairage est vif. Privilégier la vue. Partout, la musique est nulle. Privilégier la surdité.

      Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


    Les citations sur éclaira renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eclaira en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eclaira »

    ÉclabousserÉclaboussureÉclairÉclairageÉclairant, anteÉclairci, ieÉclaircieÉclaircirÉclaircissageÉclaircissant, anteÉclaircissementÉclaireÉclairé, éeÉclairementÉclairerÉclaireurÉclamé, éeÉclancheÉclatÉclatableÉclatant, anteÉclaté, éeÉclatementÉclaterÉclecticismeÉclié, éeÉclipseÉclipsé, éeÉclipsementÉclipserÉcliptiqueÉclisseÉclisserÉclisserÉcloppementÉclopperÉcloreÉclos, oseÉclosionÉcluse

    Les mots débutant par ecl  Les mots débutant par ec

    éclaboussaéclaboussaientéclaboussaitéclaboussantéclaboussantéclaboussanteéclaboussanteséclaboussantséclabousseéclaboussééclabousséeéclabousséeséclaboussementéclaboussementséclaboussentéclabousseréclabousseraéclaboussèrentéclabousseséclabousséséclaboussezéclaboussureéclaboussuresÉclaibeséclairéclairéclairaéclairageéclairageséclairagisteéclairagisteséclairaiéclairaientéclairaiséclairaitéclairantéclairantéclairanteéclairanteséclairantséclairâtéclairciéclaircieéclaircieéclaircieséclaircieséclairciréclairciraéclairciraiéclaircirait

    Les synonymes de « eclaira»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot éclaira dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eclaira » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éclaira dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éclaira ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éclaira     Citation sur éclaira   Poèmes éclaira   Proverbes éclaira   Rime avec éclaira    Définition de éclaira  


    Définition de éclaira présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éclaira sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éclaira notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 05 février 2026 07:55:50