Définition de « éclaira »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eclaira de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éclaira pour aider à enrichir la compréhension du mot éclaira et répondre à la question quelle est la définition de eclaira ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
éclaira au Scrabble
Le mot éclaira vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot eclaira - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot éclaira au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « éclaira »
On recherche une rime en RA .
Les rimes de éclaira peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ra
Rimes de sélectionnera Rimes de cédera Rimes de éclaircira Rimes de jubilera Rimes de renseigneras Rimes de précisera Rimes de éprouvera Rimes de dérogera Rimes de écroulera Rimes de foira Rimes de subtilisera Rimes de promettra Rimes de convoiteras Rimes de reprochera Rimes de clôturera Rimes de redemanderas Rimes de visiteras Rimes de désespéra Rimes de troquera Rimes de tapira Rimes de régurgiteras Rimes de posséderas Rimes de extra Rimes de turlupinera Rimes de accueillera Rimes de shootera Rimes de confirmera Rimes de couronnera Rimes de claquera Rimes de défoncera Rimes de élèvera Rimes de ravalera Rimes de consultera Rimes de vaudras Rimes de synchronisera Rimes de mangeras Rimes de rebutera Rimes de scellera Rimes de expulsera Rimes de conférât Rimes de arracheras Rimes de assombrira Rimes de patatras Rimes de gavera Rimes de rythmera Rimes de dégustera Rimes de jardineras Rimes de écrouleras Rimes de rongera Rimes de harponneraMots du jour
sélectionnera cédera éclaircira jubilera renseigneras précisera éprouvera dérogera écroulera foira subtilisera promettra convoiteras reprochera clôturera redemanderas visiteras désespéra troquera tapira régurgiteras posséderas extra turlupinera accueillera shootera confirmera couronnera claquera défoncera élèvera ravalera consultera vaudras synchronisera mangeras rebutera scellera expulsera conférât arracheras assombrira patatras gavera rythmera dégustera jardineras écrouleras rongera harponnera
Les citations sur « éclaira »
- J’étais aux côtés de Collins lorsque nous pénétrâmes dans le camp. Me voyant hésiter et ne plus rien faire de mon appareil, il me demanda des yeux pourquoi tandis que ses hommes s’avançaient entre les cadavres gris et parfois se signaient et se regardaient entre eux et cherchaient du regard Collins sans penser encore à enfiler un foulard contre l’odeur mais s’accroupissaient silencieux devant les mourants gris et nus et ils demeuraient là accroupis immobiles dans la lumière du soir et leurs lèvres ne bougeaient pas non plus et ils continuaient à chercher du regard Collins, leur colonel, qui ne trouvait pas un mot à leur dire n’en trouvant pas pour lui-même et soudain quelqu’un lança au-dessus du camp une fusée éclairante qui retomba en éclairant d’une même lumière rouge les morts et les vivants et personne à ce moment-là ne pensait que celui qui l’avait tirée avait perdu la tête, mais bien lancé volontairement une clameur rouge vers le ciel ou une prière et lorsqu’elle s’éteignit il y eut un silence encore plus profond .Auteur : Hubert Mingarelli - Source : La Terre invisible (2019)
- Le soir, elle prenait ma bible
Pour y faire épeler sa soeur,
Et comme une lampe paisible,
Elle éclairait ce jeune coeur.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), IV, Pauca meae, 7 - Même si c'est difficile à croire, je ne sais pas trop quel âge j'ai. Lorsque je m'examine dans un miroir, je fais trente ans. Il arrive qu'on me donne dix ans de plus ou cinq de moins, en fonction des jours, de l'éclairage, de mon humeur.Auteur : Patrice Leconte - Source : Le Garçon qui n'existait pas (2013)
- Ruisselant de sueur, dépourvu de tout moyen d'éclairage, accablé par le souvenir d'une effroyable vision, il songeait avec horreur que des douzaines de ces créatures terrifiantes vivaient encore au-dessous de lui, et qu'un des puits était resté ouvert... Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'affaire Charles Dexter Ward
- La pudeur est une question d'éclairage.Auteur : Etienne Rey - Source : De l'amour de Stendhal
- Et le crépuscule de printemps limpide et rose, éclairait leur table familiale, que servait et desservait, depuis des années, la même bonne appelée Miette.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Le Matelot (1893)
- L'art, c'est l'harmonie. L'harmonie c'est l'analogie des contraires, l'analogie des semblables, de ton, de teinte, de ligne, considérés par la dominante et sous l'influence d'un éclairage en combinaisons gaies, calmes ou tristes...Auteur : Georges Seurat - Source : En 1890, un an à peine avant sa mort prématurée, Seurat professe
- Le reflet du feu éclairait sa figure, que les années, le soleil, le grand air et les intempéries des saisons avaient boucanée pour ainsi dire et rendue plus foncée que celle d'un Indien caraïbe.Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), I, Le château de la misère
- Il me semble juste de penser désormais que seule la fiction, le roman d'une vie, peut donner un véritable aperçu de sa réalité profonde, de sa complexité, éclairant ses opacités, en grande partie indiscernables par la personne même qui l'a vécue. Auteur : David Diop - Source : La porte du voyage sans retour (2021)
- J'aurais dû la juger sur les actes et non sur les mots. - Elle m'embaumait et m'éclairait.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)
- De la seule raison salutaire interprète,
Sans éblouir le monde, éclairant les esprits,
Il ne parla qu'en sage, et jamais en prophète;
Cependant on le crut, et même en son pays.Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), De la Chine, I - Avant que l'espèce humaine ait acquis le feu, les outils, le langage, la lune avait constamment été l'alliée des hommes. Telle une lumière offerte par les dieux, elle éclairait périodiquement le monde des ténèbres et apaisait les terreurs des hommes.Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2011), juillet - septembre
- L'intelligence, dans la nature, ce n'était qu'une pauvre petite lueur qui devait nous guider dans l'accomplissement des actes quotidiens. Et nous sommes comme serait un homme qui porte une lampe dans un souterrain à la recherche d'un trésor. Soudain, la lampe fume, ou flamboie, ou ronfle, ou crépite. Alors, il s'arrête, il s'assied par terre, il fait monter ou descendre la mèche, il règle des éclairages. Et ce travail l'intéresse tant qu'il a oublié le trésor, qu'il finit par croire que le bonheur c'est de perfectionner une lampe et de faire danser des ombres sur le mur. Et il se contente de ces pauvres joies de lampiste, jusqu'au jour où il voit soudain que sa vie s'est passée à ce jeu puéril… Alors, il veut se lever, il tend les mains vers le trésor… Trop tard ! La mort déjà le tient à la gorge. L'intelligence, c'est la lampe. Le trésor, ce sont les joies de la vie.Auteur : Marcel Pagnol - Source : Jazz (1954)
- Je consommais plus d'huile que de pain: la lumière qui m'éclairait pendant ces nuits obstinées me coûtait plus cher que ma nourriture.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Messe de l'athée (1836)
- Lumière, éclairage, ombres, reflets, couleur, tous ces objets de la recherche ne sont pas tout à fait des êtres réels : ils n'ont comme les fantômes, d'existence que visuelle.Auteur : Maurice Merleau-Ponty - Source : L'Oeil et l'Esprit (1988)
- L'obscurantisme a toujours été le mode d'éclairage du pouvoir.Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003)
- Pendant que le prêtre parlait, Véronèse avait sorti une mine et s'était mis à dessiner. Ce qu'il entendait l'inspirait, touchait ce qu'il ressentait depuis toujours, l'éclairait sur sa mission...Saisir l'absolu, contempler le relatif...Auteur : Clélia Renucci - Source : Concours pour le paradis
- Dans les allées des parfums, l'éclairage est feutré. Privilégier l'odorat.
Dans les allées des maquillages, l'éclairage est vif. Privilégier la vue.
Partout, la musique est nulle. Privilégier la surdité. Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé
- Une joie subite éclaira son regard et envoya le sang à son visage.Auteur : Julien Green - Source : Léviathan (1929)
- Le monde s'éclaira d'un jour neuf au moment où je vis dans le travail la source et comme la substance des valeurs.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)
- Le sens des mots art, amour, beauté, pureté, passion - cet ouvrier l'éclairait pour moi avec les mots humains les plus simples. Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)
- Elstri avait fait plusieurs études de ces mains. Et dans l'une où on voyait Andrée les chauffer devant le feu, elles avaient sous l'éclairage la diaphanéité dorée de deux feuilles d'automne.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)
- Nos médiocres vies sans beauté ne se recouvrent de splendeur, ne s'enrichissent d'un sens que sous l'éclairage de l'amour.Auteur : Virginia Woolf - Source : Les Vagues (1931)
- Insectes morts au pied du lampadaire: l'extinction des espèces par l'éclairage des espaces.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Mesdames et messieurs, l'éclairage est oblique. Si quelqu'un fait des gestes derrière moi qu'on m'avertisse. Je ne suis pas un bouffon.Auteur : Francis Ponge - Source : Tome premier (1942), le Parti pris des choses
Les mots proches de « eclaira »
Éclabousser Éclaboussure Éclair Éclairage Éclairant, ante Éclairci, ie Éclaircie Éclaircir Éclaircissage Éclaircissant, ante Éclaircissement Éclaire Éclairé, ée Éclairement Éclairer Éclaireur Éclamé, ée Éclanche Éclat Éclatable Éclatant, ante Éclaté, ée Éclatement Éclater Éclecticisme Éclié, ée Éclipse Éclipsé, ée Éclipsement Éclipser Écliptique Éclisse Éclisser Éclisser Écloppement Éclopper Éclore Éclos, ose Éclosion ÉcluseLes mots débutant par ecl Les mots débutant par ec
éclaboussa éclaboussaient éclaboussait éclaboussant éclaboussant éclaboussante éclaboussantes éclaboussants éclabousse éclaboussé éclaboussée éclaboussées éclaboussement éclaboussements éclaboussent éclabousser éclaboussera éclaboussèrent éclabousses éclaboussés éclaboussez éclaboussure éclaboussures Éclaibes éclair éclair éclaira éclairage éclairages éclairagiste éclairagistes éclairai éclairaient éclairais éclairait éclairant éclairant éclairante éclairantes éclairants éclairât éclairci éclaircie éclaircie éclaircies éclaircies éclaircir éclaircira éclaircirai éclaircirait
Les synonymes de « eclaira»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot éclaira dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « eclaira » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éclaira dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de éclaira ?
Citations éclaira Citation sur éclaira Poèmes éclaira Proverbes éclaira Rime avec éclaira Définition de éclaira
Définition de éclaira présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éclaira sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot éclaira notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
