Définition de « éclaboussement »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eclaboussement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éclaboussement pour aider à enrichir la compréhension du mot éclaboussement et répondre à la question quelle est la définition de eclaboussement ?
Une définition simple : éclaboussement (m)
Définitions de « éclaboussement »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉCLABOUSSEMENT, subst. masc.
Action d'éclabousser, de rejaillir en éclaboussant.Wiktionnaire
Nom commun - français
éclaboussement \e.kla.bus.m??\ masculin
-
Action d'éclabousser; résultat de cette action.
- Le ballon, poussé par le vent, [?] s'inclina, toucha l'eau en un éclaboussement argenté et se releva vivement, [?]. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 76 de l'édition de 1921)
- (Agriculture) ? L'éclaboussement du sol par les gouttes de pluie est habituellement le plus fort et le plus évident lors d'orages de courte durée et de grande intensité. ? (J.B. Arnold & Al, L'érosion du sol - Causes et Effets , Ministère de l'Agriculture de l'Ontario, 1989)
- Une population de Littorina neritoides, ordinairement caractéristique des zones d'éclaboussement, habite la jetée et s'y divise entre deux niches très différentes. ? (Résumé en français de: « J. T. Davey; The digenean parasites of Littorina neritoides (L.) in relation to microhabitat on the Plymouth breakwater », Can. J. Zool. 61(5): 1058?1061 (1983))
- Bien que les cas d'éclaboussement des yeux ou de contamination des yeux par des composés chimiques des lieux de travail soient assez communs, il est probable que les quantités de substances chimiques qui pénètrent ainsi dans l'organisme ne sont pas très grandes. ? (Comment les produits chimiques des lieux de travail pénètrent dans l'organisme, Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, 1997-2009)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action d'éclabousser.
Littré
- Action d'éclabousser.
Étymologie de « éclaboussement »
Éclabousser.
- Dérivé de éclabousser avec le suffixe nominal -ment.
éclaboussement au Scrabble
Le mot éclaboussement vaut 19 points au Scrabble.
Informations sur le mot eclaboussement - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 11 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot éclaboussement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « éclaboussement »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de éclaboussement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de déclassement Rimes de pouffements Rimes de agressivement Rimes de bonne-maman Rimes de ossements Rimes de cheminement Rimes de dormants Rimes de stationnement Rimes de respectueusement Rimes de administrativement Rimes de obligeamment Rimes de révérencieusement Rimes de ballonnements Rimes de rapatriement Rimes de hérissements Rimes de pressement Rimes de ostensiblement Rimes de publicitairement Rimes de assentiments Rimes de impétueusement Rimes de peinardement Rimes de geignements Rimes de habillement Rimes de impertinemment Rimes de fièrement Rimes de fréquemment Rimes de écoeurements Rimes de cloisonnement Rimes de favorablement Rimes de ineffablement Rimes de goulûment Rimes de remuement Rimes de désarmant Rimes de heureusement Rimes de intolérablement Rimes de enjôlement Rimes de génétiquement Rimes de plumant Rimes de discrètement Rimes de engoncement Rimes de supérieurement Rimes de fastueusement Rimes de supplément Rimes de éboulement Rimes de vertueusement Rimes de marmonnement Rimes de ravissement Rimes de talentueusement Rimes de hébétement Rimes de intrinsèquementMots du jour
déclassement pouffements agressivement bonne-maman ossements cheminement dormants stationnement respectueusement administrativement obligeamment révérencieusement ballonnements rapatriement hérissements pressement ostensiblement publicitairement assentiments impétueusement peinardement geignements habillement impertinemment fièrement fréquemment écoeurements cloisonnement favorablement ineffablement goulûment remuement désarmant heureusement intolérablement enjôlement génétiquement plumant discrètement engoncement supérieurement fastueusement supplément éboulement vertueusement marmonnement ravissement talentueusement hébétement intrinsèquement
Les citations sur « éclaboussement »
- Des éclaboussements d'étincelles partaient sous les marteaux, rayonnaient comme des soleils.Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)
- J'ai toujours professé que, mariage ou concubinage, la cohabitation condamne l'amour à mort, l'assassine lâchement au compte-gouttes. Seule une tendresse de forte constitution peut y survivre, mais pas l'éclaboussement, le paroxysme.Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)
Les mots proches de « eclaboussement »
Éclabousser Éclaboussure Éclair Éclairage Éclairant, ante Éclairci, ie Éclaircie Éclaircir Éclaircissage Éclaircissant, ante Éclaircissement Éclaire Éclairé, ée Éclairement Éclairer Éclaireur Éclamé, ée Éclanche Éclat Éclatable Éclatant, ante Éclaté, ée Éclatement Éclater Éclecticisme Éclié, ée Éclipse Éclipsé, ée Éclipsement Éclipser Écliptique Éclisse Éclisser Éclisser Écloppement Éclopper Éclore Éclos, ose Éclosion ÉcluseLes mots débutant par ecl Les mots débutant par ec
éclaboussa éclaboussaient éclaboussait éclaboussant éclaboussant éclaboussante éclaboussantes éclaboussants éclabousse éclaboussé éclaboussée éclaboussées éclaboussement éclaboussements éclaboussent éclabousser éclaboussera éclaboussèrent éclabousses éclaboussés éclaboussez éclaboussure éclaboussures Éclaibes éclair éclair éclaira éclairage éclairages éclairagiste éclairagistes éclairai éclairaient éclairais éclairait éclairant éclairant éclairante éclairantes éclairants éclairât éclairci éclaircie éclaircie éclaircies éclaircies éclaircir éclaircira éclaircirai éclaircirait
Les synonymes de « eclaboussement»
Les synonymes de éclaboussement :- 1. aspersion
2. projection
3. giclement
4. jaillissement
synonymes de éclaboussement
Fréquence et usage du mot éclaboussement dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « eclaboussement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éclaboussement dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de éclaboussement ?
Citations éclaboussement Citation sur éclaboussement Poèmes éclaboussement Proverbes éclaboussement Rime avec éclaboussement Définition de éclaboussement
Définition de éclaboussement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éclaboussement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot éclaboussement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.
