Définition de « éclaboussement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eclaboussement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éclaboussement pour aider à enrichir la compréhension du mot éclaboussement et répondre à la question quelle est la définition de eclaboussement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : éclaboussement (m)

  • Action d’éclabousser. (-réf-)


    Définitions de « éclaboussement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉCLABOUSSEMENT, subst. masc.

    Action d'éclabousser, de rejaillir en éclaboussant.
    A.? [Sans compl. prép.] On y pataugea [dans cette fange] avec de grands éclaboussements (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 340).
    B.? [Avec compl. prép.]
    1. [Correspond à éclabousser I A 1] Rare. L'éclaboussement des piétons est un divertissement que les cochers se donnent volontiers (Lar. 19e).
    2. [Correspond à éclabousser I A 2, 3 ou II A] La terre trembla et, dans une buée blanche, tisonnée d'éclairs, dans une rafale de poussière et de cendre, dans un éclaboussement d'étincelles, le convoi jaillit avec un épouvantable fracas de ferrailles secouées (Huysmans, S?urs Vatard,1879, p. 121).Un éclaboussement d'eau qui ne la mouillait même pas (Loti, Pêch. Isl.,1886, p. 79).Le petit jeu de se battre à coups de boules de terre, des paquets de boue dont l'éclaboussement, sur les uniformes, soulevait des tempêtes de rire (Zola, Débâcle,1892, p. 76):
    ... les peintres dits « impressionnistes » ont ramené sur la toile, et bien au-delà de Delacroix, de Millet (...) la notion de l'éclaboussement solaire... L. Daudet, Mes idées esthétiques,1939, p. 248.
    ? Au plur. Synon. de éclaboussure.L'eau jaillit en éclaboussements de soleil (Genevoix, Seuil guitounes,1918, p. 102).
    Prononc. et Orth. : [eklabusm? ?]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1835 (Ac.). Dér. du rad. de éclabousser*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 39.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    éclaboussement \e.kla.bus.m??\ masculin

    1. Action d'éclabousser; résultat de cette action.
      • Le ballon, poussé par le vent, [?] s'inclina, toucha l'eau en un éclaboussement argenté et se releva vivement, [?]. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 76 de l'édition de 1921)
      • (Agriculture) ? L'éclaboussement du sol par les gouttes de pluie est habituellement le plus fort et le plus évident lors d'orages de courte durée et de grande intensité. (J.B. Arnold & Al, L'érosion du sol - Causes et Effets , Ministère de l'Agriculture de l'Ontario, 1989)
      • Une population de Littorina neritoides, ordinairement caractéristique des zones d'éclaboussement, habite la jetée et s'y divise entre deux niches très différentes. (Résumé en français de: « J. T. Davey; The digenean parasites of Littorina neritoides (L.) in relation to microhabitat on the Plymouth breakwater », Can. J. Zool. 61(5): 1058?1061 (1983))
      • Bien que les cas d'éclaboussement des yeux ou de contamination des yeux par des composés chimiques des lieux de travail soient assez communs, il est probable que les quantités de substances chimiques qui pénètrent ainsi dans l'organisme ne sont pas très grandes. (Comment les produits chimiques des lieux de travail pénètrent dans l'organisme, Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, 1997-2009)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉCLABOUSSEMENT. n. m.
    Action d'éclabousser.

    Littré

    ÉCLABOUSSEMENT (é-kla-bou-se-man) s. m.
    • Action d'éclabousser.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « éclaboussement »

    Éclabousser.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de éclabousser avec le suffixe nominal -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉCLABOUSSEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1835 (Ac.). Dér. du rad. de éclabousser*; suff. -(e)ment1*.

    éclaboussement au Scrabble


    Le mot éclaboussement vaut 19 points au Scrabble.

    eclaboussement

    Informations sur le mot eclaboussement - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éclaboussement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eclaboussement

    Les rimes de « éclaboussement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de éclaboussement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de virginalement      Rimes de imprudemment      Rimes de durement      Rimes de picotement      Rimes de sexuellement      Rimes de crapuleusement      Rimes de emmurement      Rimes de trimestriellement      Rimes de gaminement      Rimes de coquettement      Rimes de fractionnement      Rimes de effarement      Rimes de somnambuliquement      Rimes de tyranniquement      Rimes de bêtement      Rimes de résumant      Rimes de aimants      Rimes de ensoleillement      Rimes de encerclement      Rimes de larmoiements      Rimes de redéploiement      Rimes de tardivement      Rimes de entrecroisement      Rimes de regrettablement      Rimes de dévalement      Rimes de dysfonctionnement      Rimes de supplément      Rimes de endiguement      Rimes de frugalement      Rimes de piétinements      Rimes de transformant      Rimes de envasement      Rimes de égrènements      Rimes de dépassements      Rimes de endossement      Rimes de artistement      Rimes de bilatéralement      Rimes de déformant      Rimes de pressements      Rimes de topographiquement      Rimes de authentiquement      Rimes de systématiquement      Rimes de accommodement      Rimes de firmans      Rimes de carrément      Rimes de portement      Rimes de désaxement      Rimes de plissement      Rimes de accommodements      Rimes de grondement     

    Mots du jour

    virginalement     imprudemment     durement     picotement     sexuellement     crapuleusement     emmurement     trimestriellement     gaminement     coquettement     fractionnement     effarement     somnambuliquement     tyranniquement     bêtement     résumant     aimants     ensoleillement     encerclement     larmoiements     redéploiement     tardivement     entrecroisement     regrettablement     dévalement     dysfonctionnement     supplément     endiguement     frugalement     piétinements     transformant     envasement     égrènements     dépassements     endossement     artistement     bilatéralement     déformant     pressements     topographiquement     authentiquement     systématiquement     accommodement     firmans     carrément     portement     désaxement     plissement     accommodements     grondement     


    Les citations sur « éclaboussement »

    1. Des éclaboussements d'étincelles partaient sous les marteaux, rayonnaient comme des soleils.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


    2. J'ai toujours professé que, mariage ou concubinage, la cohabitation condamne l'amour à mort, l'assassine lâchement au compte-gouttes. Seule une tendresse de forte constitution peut y survivre, mais pas l'éclaboussement, le paroxysme.

      Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)


    Les citations sur éclaboussement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eclaboussement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eclaboussement »

    ÉclabousserÉclaboussureÉclairÉclairageÉclairant, anteÉclairci, ieÉclaircieÉclaircirÉclaircissageÉclaircissant, anteÉclaircissementÉclaireÉclairé, éeÉclairementÉclairerÉclaireurÉclamé, éeÉclancheÉclatÉclatableÉclatant, anteÉclaté, éeÉclatementÉclaterÉclecticismeÉclié, éeÉclipseÉclipsé, éeÉclipsementÉclipserÉcliptiqueÉclisseÉclisserÉclisserÉcloppementÉclopperÉcloreÉclos, oseÉclosionÉcluse

    Les mots débutant par ecl  Les mots débutant par ec

    éclaboussaéclaboussaientéclaboussaitéclaboussantéclaboussantéclaboussanteéclaboussanteséclaboussantséclabousseéclaboussééclabousséeéclabousséeséclaboussementéclaboussementséclaboussentéclabousseréclabousseraéclaboussèrentéclabousseséclabousséséclaboussezéclaboussureéclaboussuresÉclaibeséclairéclairéclairaéclairageéclairageséclairagisteéclairagisteséclairaiéclairaientéclairaiséclairaitéclairantéclairantéclairanteéclairanteséclairantséclairâtéclairciéclaircieéclaircieéclaircieséclaircieséclairciréclairciraéclairciraiéclaircirait

    Les synonymes de « eclaboussement»

    Les synonymes de éclaboussement :

      1. aspersion
      2. projection
      3. giclement
      4. jaillissement

    synonymes de éclaboussement

    Fréquence et usage du mot éclaboussement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eclaboussement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éclaboussement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éclaboussement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éclaboussement     Citation sur éclaboussement   Poèmes éclaboussement   Proverbes éclaboussement   Rime avec éclaboussement    Définition de éclaboussement  


    Définition de éclaboussement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éclaboussement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éclaboussement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 12:41:47