La définition de Éclaireur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Éclaireur
Nature : s. m.
Prononciation : é-klè-reur
Etymologie : Éclairer.

Voir les citations du mot ÉclaireurSignification du mot Éclaireur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Éclaireur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Éclaireur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Éclaireur ?


La définition de Éclaireur

Terme de guerre. Soldat qui va à la découverte.


Toutes les définitions de « Éclaireur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉCLAIREUR. n. m.
T. de Guerre. Soldat qu'on envoie pour visiter le pays dans lequel on veut s'avancer. On envoya des éclaireurs en avant. En termes de Marine, il désigne un Bâtiment de guerre, détaché d'une escadre, pour aller à la découverte. Par apposition, Bateau, navire éclaireur.

Littré

ÉCLAIREUR (é-klè-reur) s. m.
  • Terme de guerre. Soldat qui va à la découverte. Enfin une dernière hauteur reste à dépasser?; elle touche à Moscou, qu'elle domine?; c'est le Mont du Salut?; nos éclaireurs l'eurent bientôt couronné, Ségur, Hist. de Nap. VIII, 4.

    Terme de marine. Bâtiment de guerre qui détaché d'une escadre, va à la découverte.


HISTORIQUE

XVIe s. Esclaireur, Oudin ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

éclaireur \e.kl?.???\ masculin (pour une femme, on dit : éclaireuse)

  1. Soldat qui éclaire les autres, qu'on envoie devant pour observer la situation et la configuration des lieux afin de rapporter des informations utiles à ceux qui sont restés en arrière.
    • Ce fut en l'année 574 que les troupes du roi d'Austrasie, après plusieurs jours de marche, arrivèrent près d'Arcis-sur-Aube. Sighebert fit halte en cet endroit, et attendit, avant d'aller plus loin, le rapport de ses éclaireurs.(Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 2e récit : Suites du meurtre de Galeswinthe ? Guerre civile ? Mort de Sighebert (568-575), 1833 - éd. Union Générale d'Édition, 1965)
    • Nous envoyons les dragons en éclaireurs, mais rien à droite, rien à gauche, et, devant nous, à cinq cents mètres, la colline et la forêt. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
    • Des éclaireurs du 12ème de Chasseurs furent envoyés à la découverte. A peine avaient-ils traversé le bourg et gravi la moitié de la colline, qu'ils se trouvèrent tout à coup face à face avec les éclaireurs allemands. Les coups de feux s'échangèrent, [?]. (Vicomte Ulric-Guelfe de Civry, Un engagement de cavalerie, le combat de Buzancy, 27 Août 1870, Londres : Arliss Andrews, 1878)
  2. (Figuré) Personne qui, par ses lumières, guide un groupe.
    • Comment se fait-il, citoyen Proudhon, que vous, l'éclaireur avancé de la Révolution et de l'avenir, vous vous soyez rendu coupable de cet anachronisme : Vive l'empereur ! (Jean-Claude Colfavru, Ne criez pas Vive l'empereur, dans Les Veillées du Peuple, no 2, mars 1850, p. 85)
  3. Scout en milieu de parcours, généralement dans la tranche d'âges de 12 à 17 ans.
    • Le découpage des branches, c'est-à-dire des tranches d'âge, constitue la différence entre les mouvements la plus visible et la plus symbolique. Historiquement, le scoutisme est divisé en trois branches : louveteaux (8-12 ans), éclaireurs (12-17 ans) et aînés (17-20 ans). Cependant, cette physionomie a été profondément modifiée par les réformes engagées après 1945 par les Éclaireurs de France et dans les années 1960 par les Scouts de France.(Scoutisme en France, article Wikipédia)
  4. (Marine) Bâtiment de guerre, détaché d'une escadre, pour aller à la découverte.
    • (Par apposition) ? Bateau éclaireur, navire éclaireur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉCLAIREUR, EUSE, subst. et adj.

A.?
1. ART MILIT. (Celui) qui éclaire les autres, qui a pour mission de partir en avant, afin d'observer les lieux et de rapporter les informations susceptibles d'aider à voir clair ceux qui sont restés en arrière. Groupe, section d'éclaireurs. Les éclaireurs allemands venaient reconnaître l'endroit (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 27):
Tous les éclaireurs isolés, ceux qu'on envoyait faire des rondes, alors qu'ils partaient à deux ou trois seulement, ne rentraient jamais. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Le Père Milon, 1883, p. 212.
? P. métaph. ou p. compar. (emploi subst. ou adj.). Le vent, tiède éclaireur de l'assaut du printemps (Cros, Coffret Santal,1873, p. 19).Divins peuples éclaireurs! (Hugo, Misér.,t. 2, 1862, p. 487).Les grands hommes (...) sont les éclaireurs de la grande armée (Renan, Avenir sc.,1890, p. 196).
? En éclaireur. En reconnaissance. Marcher en éclaireur. Les hussards partirent en éclaireurs dans la ville (Erckm.-Chatr., Conscrit 1813,1864, p. 96).
2. P. ext.
a) Personne civile envoyée quérir un renseignement. Et on envoyait en éclaireur ma grand'mère, toujours heureuse d'avoir un prétexte pour faire un tour de jardin de plus (Proust, Swann,1913, p. 14).
b) Spécialement
? MAR. Avion ou navire envoyé(s) en reconnaissance. Une escadre de haute mer (...) doit se composer en principe de cuirassés (...) d'éclaireurs et de contre-torpilleurs (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér., nav.,1899, p. 553).
? MÉD. Éclaireur à long foyer pour vision monoculaire bronchoscopique (Catal. instruments chir. [Collin], 1935, p. 181).
B.? Adolescent(e) membre d'une association de scoutisme; en partic. (par opposition aux scouts) d'une association autre que catholique. Des chefs militaires (...) s'installent dès maintenant dans les sociétés de sport, de boys-scouts, d'éclaireurs (Bloch, Dest. S.,1931, p. 156).
Prononc. et Orth. : [ekl? ? ?:?], fém. [-ø:z] ou p. harmonis. vocalique [ekle-] (cf. Pt Rob.). Le mot est admis ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1. a) xiiies. esclerieres « luminaire, ce qui éclaire l'intelligence et la conscience des lecteurs » (Le Lucidaire, thèse complémentaire présentée par Y. Lefevre, Paris, 1954, p. 12); b) xvies. eclaireur « surveillant » (H. Estienne, Precellence, p. 147 ds Hug.) ? 1611, Cotgr.; 2. 1792 milit. (Ami du Peuple, 29 déc., p. 7 ds Frey, p. 261); 3. 1931 scoutisme (supra). Dér. du rad. de éclairer*; suff. -eur2*; au sens 3 calque de l'angl. scout, v. ce mot. Fréq. abs. littér. : 115. Bbg. Kemna 1901, p. 89. ? La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 36.

ÉCLAIREUR, EUSE, subst. et adj.
Étymol. et Hist. 1. a) xiiies. esclerieres « luminaire, ce qui éclaire l'intelligence et la conscience des lecteurs » (Le Lucidaire, thèse complémentaire présentée par Y. Lefevre, Paris, 1954, p. 12); b) xvies. eclaireur « surveillant » (H. Estienne, Precellence, p. 147 ds Hug.) ? 1611, Cotgr.; 2. 1792 milit. (Ami du Peuple, 29 déc., p. 7 ds Frey, p. 261); 3. 1931 scoutisme (supra). Dér. du rad. de éclairer*; suff. -eur2*; au sens 3 calque de l'angl. scout, v. ce mot.

Éclaireur au Scrabble


Le mot Éclaireur vaut 11 points au Scrabble.

eclaireur

Informations sur le mot eclaireur - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Éclaireur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

eclaireur

Les mots proches de Éclaireur

ÉclabousserÉclaboussureÉclairÉclairageÉclairant, anteÉclairci, ieÉclaircieÉclaircirÉclaircissageÉclaircissant, anteÉclaircissementÉclaireÉclairé, éeÉclairementÉclairerÉclaireurÉclamé, éeÉclancheÉclatÉclatableÉclatant, anteÉclaté, éeÉclatementÉclaterÉclecticismeÉclié, éeÉclipseÉclipsé, éeÉclipsementÉclipserÉcliptiqueÉclisseÉclisserÉclisserÉcloppementÉclopperÉcloreÉclos, oseÉclosionÉcluseéclaboussaéclaboussaientéclaboussaitéclaboussantéclaboussantéclaboussanteéclaboussanteséclaboussantséclabousseéclaboussééclabousséeéclabousséeséclaboussementéclaboussementséclaboussentéclabousseréclabousseraéclaboussèrentéclabousseséclabousséséclaboussezéclaboussureéclaboussuresÉclaibeséclairéclairéclairaéclairageéclairageséclairagisteéclairagisteséclairaiéclairaientéclairaiséclairaitéclairantéclairantéclairanteéclairanteséclairantséclairâtéclairciéclaircieéclaircieéclaircieséclaircieséclairciréclairciraéclairciraiéclaircirait


Mots du jour


Avant-goût     Zibeline     Joint     Appointé, ée     Lubrique     Imploreur     Burlesque     Prud'homie     Tonque     Ce, cet ; cette ; ces     

Les citations avec le mot Éclaireur


  1. Quand les malheurs arrivent, ils ne viennent pas en éclaireurs solitaires, mais en bataillons.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601), IV, 5


  2. Et l'homme, parmi ses erreurs,
    Comme dans l'herbe des fulgores,
    Voit passer ces grands éclaireurs.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), VI, Au bord de l'infini, 23, Les mages


  3. Le jeune membre du parti des Panthères, notre éclaireur, il faut l'accepter, le protéger, le laisser faire. Nous devons l'écouter et l'instruire; il sera bientôt un homme, un fils, un frère dont nous pourrons être fier.

    Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad


  4. Un grand poète est moins un inventeur qu'un éclaireur.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : La quête d'Averroès


  5. Un éclaireur, c'est un homme qui aime le changement.

    Auteur : Jack Vance - Source : Le Chasch (1968)


  6. Les hommes d'avant-garde le prendraient pour un éclaireur, pour quelque hardi et malin troupier parti seul en reconnaissance.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883)


Les citations du Littré sur Éclaireur


  1. Dès que César eut appris par ses éclaireurs.... .... De votre bouche, ô ciel ! puis-je l'apprendre ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. IV, 3


  2. Enfin une dernière hauteur reste à dépasser ; elle touche à Moscou, qu'elle domine ; c'est le Mont du Salut ; nos éclaireurs l'eurent bientôt couronné

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 4




Les mots débutant par Ecl  Les mots débutant par Ec

Une suggestion ou précision pour la définition de Éclaireur ? -


Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 04h09








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉclaireurPoèmes ÉclaireurProverbes Éclaireur

La définition du mot Éclaireur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Éclaireur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Éclaireur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.